FR3128618A1 - Casque de protection muni d'une jugulaire adaptable en fonction d'une taille de tête - Google Patents

Casque de protection muni d'une jugulaire adaptable en fonction d'une taille de tête Download PDF

Info

Publication number
FR3128618A1
FR3128618A1 FR2111622A FR2111622A FR3128618A1 FR 3128618 A1 FR3128618 A1 FR 3128618A1 FR 2111622 A FR2111622 A FR 2111622A FR 2111622 A FR2111622 A FR 2111622A FR 3128618 A1 FR3128618 A1 FR 3128618A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
protective helmet
attachment interface
connecting bridge
interface
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2111622A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3128618B1 (fr
Inventor
Michel Finquel
Sonia FINQUEL
Nicolas FINQUEL
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2111622A priority Critical patent/FR3128618B1/fr
Publication of FR3128618A1 publication Critical patent/FR3128618A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3128618B1 publication Critical patent/FR3128618B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/08Chin straps or similar retention devices
    • A42B3/085Occipital retention systems
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/10Linings
    • A42B3/14Suspension devices
    • A42B3/142Suspension devices with restraining or stabilizing means, e.g. nape straps

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

La présente invention porte essentiellement sur un casque de protection (10) comportant: - une calotte (11) et - une jugulaire (15) comprenant une partie droite (16), une partie gauche (17) et un pont de liaison (20) rapporté assurant une liaison mécanique entre la partie droite (16) et la partie gauche (17) de la jugulaire. Figure 4

Description

CASQUE DE PROTECTION MUNI D'UNE JUGULAIRE ADAPTABLE EN FONCTION D'UNE TAILLE DE TÊTE
La présente invention porte sur un casque de protection muni d'une jugulaire adaptable en fonction d’une taille de tête. L'invention trouve une application particulièrement avantageuse, mais non exclusive, avec les casques de cavaliers. L'invention peut également être mise en œuvre avec des casques de motocyclettes ou tout autre type de casque de protection.
La demande de brevet européen publiée sous le numéro EP3289906 décrit un casque de protection muni d'une jugulaire comportant une sangle souple destinée à passer sous le menton du cavalier. La jugulaire est réalisée de façon monobloc de sorte qu'il n'est pas possible d'adapter aisément la jugulaire à la taille de la tête du cavalier. Ainsi, pour un cavalier ayant une tête de petite taille, les bras inférieurs portant la sangle peuvent se trouver à distance des joues du cavalier. Le casque n'est alors pas maintenu correctement sur la tête du cavalier pour en assurer sa protection en cas de chute.
L'invention vise notamment à remédier efficacement à cet inconvénient en proposant un casque de protection comportant:
- une calotte et
- une jugulaire comportant une partie droite, une partie gauche et un pont de liaison rapporté assurant une liaison mécanique entre la partie droite et la partie gauche de la jugulaire,
- ladite partie droite ayant un bras supérieur comportant une interface de fixation avec la calotte, un bras inférieur comportant une interface de fixation avec une extrémité d'une sangle, et un bras arrière comportant une interface de fixation avec le pont de liaison,
- ladite partie gauche ayant un bras supérieur comportant une interface de fixation avec la calotte, un bras inférieur comportant une interface de fixation avec une autre extrémité de la sangle, et un bras arrière comportant une interface de fixation avec le pont de liaison, et
- ledit pont de liaison rapporté comportant une première extrémité munie d'une première interface de fixation destinée à coopérer avec l'interface de fixation du bras arrière de la partie droite et une deuxième extrémité munie d'une deuxième interface de fixation destinée à coopérer avec l'interface de fixation du bras arrière de la partie gauche,
- ledit pont de liaison comportant une troisième interface de fixation avec la calotte du casque de protection.
L'invention permet ainsi, grâce à la réalisation de la jugulaire en trois parties distinctes "partie droite-pont de liaison-partie gauche", de faire varier aisément la dimension de la jugulaire en adaptant une longueur du pont de liaison. En réalisant des ponts de liaison de longueurs différentes, il est possible d'obtenir des casques de protection ayant des jugulaires de configurations différentes pour épouser des têtes de tailles différentes.
Selon une réalisation de l'invention, la jugulaire comporte un renfort s'étendant au niveau d'une jonction entre le bras arrière et le bras supérieur d'une partie de la jugulaire.
Selon une réalisation de l'invention, le bras inférieur de la partie droite et le bras inférieur de la partie gauche comportent chacun une face interne munie d'au moins un picot apte à assurer le maintien d’un élément de rembourrage.
Selon une réalisation de l'invention, la sangle comporte une boucle de réglage en longueur.
Selon une réalisation de l'invention, le bras inférieur de la partie droite et le bras inférieur de la partie gauche comportent chacun un bord muni d’une surépaisseur.
Selon une réalisation de l'invention, une échancrure est réalisée dans la surépaisseur pour faciliter un passage de la sangle.
Selon une réalisation de l'invention, la première interface de fixation du pont de liaison comporte au moins une ouverture traversante, de préférence deux ouvertures traversantes, destinées à venir chacune en regard d’une ouverture traversante de l’interface de fixation du bras arrière de la partie droite de façon à recevoir au moins un rivet de fixation inséré à l’intérieur des ouvertures traversantes en regard l’une de l’autre.
Selon une réalisation de l'invention, la deuxième interface de fixation du pont de liaison comporte au moins une ouverture traversante, de préférence deux ouvertures traversantes, destinées à venir chacune en regard d’une ouverture traversante de l’interface de fixation du bras arrière de la partie gauche de façon à recevoir au moins un rivet de fixation inséré à l’intérieur des ouvertures traversantes en regard l’une de l’autre.
Selon une réalisation de l'invention, la troisième interface de fixation du pont de liaison avec la calotte comporte au moins une ouverture traversante, de préférence trois ouvertures traversantes, destinées à recevoir chacune un rivet de fixation destiné à coopérer également avec une ouverture correspondante ménagée dans la calotte.
Selon une réalisation de l'invention, la partie droite, la partie gauche et le pont de liaison de la jugulaire sont réalisés dans un matériau plastique, tel que du polycarbonate ou en Acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS).
La présente invention sera mieux comprise et d’autres caractéristiques et avantages apparaîtront encore à la lecture de la description détaillée qui suit comprenant des modes de réalisation donnés à titre illustratif en référence avec les figures annexées, présentées à titre d’exemples non limitatifs, qui pourront servir à compléter la compréhension de la présente invention et l’exposé de sa réalisation et, le cas échéant, contribuer à sa définition, sur lesquelles:
Les figures 1, 2, et 3 sont respectivement des vues en perspective avant et arrière ainsi qu'une vue de côté d'un casque de protection selon la présente invention;
La est une vue en perspective illustrant la liaison mécanique entre la jugulaire et la calotte du casque de protection selon l'invention;
La est une vue en perspective de dos d'un casque de protection selon la présente invention sans le bandeau de protection ni le rembourrage de la jugulaire;
Les figures 6 et 7 sont respectivement des vues en perspective éclatée et assemblée d'une jugulaire d'un casque de protection selon la présente invention.
Les éléments identiques, similaires ou analogues conservent la même référence d'une figure à l'autre.
Dans la description et les revendications qui vont suivre, les termes d'orientation tels que "droit", "gauche", "avant", "arrière", "horizontal", "vertical", font référence aux directions avant-arrière (Av-Ar), haut-bas (H-B), droite-gauche (D-G) associées habituellement à un casque de protection, par exemple lorsque ce dernier est en position de couvrir la surface à protéger de la forme de tête prévue dans la norme EN 1384 2016 06 14: Casques de protection pour sports hippiques.
Les figures 1 à 3 montrent un casque de protection 10 destiné à être porté par un cavalier, par exemple dans le cadre de sports hippiques. De préférence, le casque de protection 10 est conforme à la norme: EN 1384 2016 06 14: Casques de protection pour sports hippiques.
Le casque de protection 10 comporte une calotte 11 conçue pour recouvrir la tête du cavalier. La calotte 11 comprend classiquement une coque externe rigide, une couche amortissante disposée à l'intérieur de la coque externe, une coque interne rigide disposée à l'intérieur de la couche amortissante et un rembourrage disposé à l'intérieur de la coque interne. Ainsi, la couche amortissante est intercalée entre la coque externe et la coque interne.
Le casque 10 comporte en outre une visière 12 ainsi qu'un bandeau 13. La visière 12 et le bandeau 13 pourront venir de matière ou être des pièces distinctes de la calotte 11.
Le casque de protection 10 comporte en outre une jugulaire 15 comprenant une partie droite 16, une partie gauche 17, et un pont de liaison 20 rapporté assurant une liaison mécanique entre la partie droite 16 et la partie gauche 17 de la jugulaire 15.
Plus précisément, comme cela est illustré par les figures 4, 6, et 7, la partie droite 16 présente un bras supérieur 16.1 s'étendant vers l'avant comportant une interface de fixation 21 avec la calotte 11, un bras inférieur 16.2 s'étendant vers l'avant comportant une interface de fixation 22 avec une extrémité d'une sangle 24 destinée à passer sous le menton de l'utilisateur, et un bras arrière 16.3 s'étendant vers l'arrière comportant une interface de fixation 25 avec le pont de liaison 20. La partie droite 16 est une pièce monobloc.
Par ailleurs, la partie gauche 17 présente un bras supérieur 17.1 s'étendant vers l'avant comportant une interface de fixation 26 avec la calotte 11, un bras inférieur 17.2 s'étendant vers l'avant comportant une interface de fixation 27 avec une autre extrémité de la sangle 24, et un bras arrière 17.3 s'étendant vers l'arrière comportant une interface de fixation 28 avec le pont de liaison 20. La partie gauche 17 est une pièce monobloc.
Le pont de liaison 20 rapporté comporte une première extrémité 20.1 munie d'une première interface de fixation 30 destinée à coopérer avec l'interface de fixation 25 du bras arrière 16.3 de la partie droite 16 et une deuxième extrémité 20.2 munie d'une deuxième interface de fixation 31 destinée à coopérer avec l'interface de fixation 28 du bras arrière 17.3 de la partie gauche 17. Le pont de liaison 20 comporte également une troisième interface de fixation 33 avec la calotte 11 du casque de protection 10.
Les parties droite 16 et gauche 17 de la jugulaire 15 ainsi que le pont de liaison 20 constituent ainsi trois éléments distincts reliés mécaniquement entre eux. Il est ainsi possible de faire varier aisément la dimension de la jugulaire 15 en adaptant la dimension du pont de liaison 20. En réalisant des ponts de liaison 20 de longueurs différentes, il est ainsi possible d'obtenir des casques de protection 10 ayant des jugulaires 15 de configurations différentes pour épouser des têtes de tailles différentes.
De préférence, comme on peut le voir notamment sur les figures 6 et 7, la première interface de fixation 30 du pont de liaison 20 comporte au moins une ouverture traversante 36, de préférence deux ouvertures traversantes, destinées à venir chacune en regard d’une ouverture traversante 37 de l’interface de fixation 25 du bras arrière 16.3 de la partie droite 16 de façon à recevoir au moins un rivet de fixation 39 inséré à l’intérieur des deux ouvertures traversantes 36, 37 en regard l’une de l’autre. Les deux ouvertures 36 de la première interface de fixation 30 du pont de liaison 20 sont de préférence disposées verticalement l'une en dessous de l'autre.
De façon analogue, la deuxième interface de fixation 31 du pont de liaison 20 comporte au moins une ouverture traversante 40, de préférence deux ouvertures traversantes, destinées à venir chacune en regard d’une ouverture traversante 41 de l’interface de fixation 28 du bras arrière 17.3 de la partie gauche 17 de façon à recevoir au moins un rivet de fixation 39 inséré à l’intérieur des deux ouvertures traversantes en regard l’une de l’autre. Les deux ouvertures 40 de la deuxième interface de fixation 31 du pont de liaison 20 sont de préférence disposées verticalement l'une en dessous de l'autre.
En variante, la liaison mécanique entre le pont de liaison 20 et la partie droite 16 ou gauche de la jugulaire 15 pourra être effectuée au moyen d’interfaces de fixation encliquetables de type mâle-femelle, par collage, soudage de pièces plastiques ou toute autre technique de fixation adaptée à l’application.
La troisième interface de fixation 33 du pont de liaison 20 avec la calotte 11 comporte au moins une ouverture traversante 43, de préférence trois ouvertures traversantes, destinées à recevoir chacune un rivet de fixation 39 destiné à venir s'insérer à l'intérieur d’une ouverture correspondante ménagée dans la calotte 11. Les trois ouvertures traversantes 43 sont de préférence alignées horizontalement et disposées côte à côte les unes des autres.
Par ailleurs, l'interface de fixation 21 du bras supérieur 16.1 de la partie droite 16 et l'interface de fixation 26 du bras supérieur 17.1 de la partie gauche 17 comportent chacune au moins une ouverture traversante 46, 47 destinée à recevoir un rivet de fixation 39 destiné à venir s'insérer à l'intérieur d'une ouverture correspondante ménagée dans la calotte 11.
L'interface de fixation 22 du bras inférieur 16.2 de la partie droite 16 et l'interface de fixation 27 du bras inférieur 17.2 de la partie gauche 17 comportent chacune au moins une ouverture traversante 48, 49 destinée à recevoir un rivet de fixation 39 destiné à coopérer avec une extrémité correspondante de la sangle 24.
Avantageusement, la sangle 24 comporte une boucle de réglage en longueur 52 ainsi qu'un mécanisme d'attache amovible 53 permettant de dégager la sangle 24 du menton de l'utilisateur afin de faciliter le retrait du casque 10.
Comme on peut le voir sur les figures 5, 6, et 7 notamment, la jugulaire 15 comporte de préférence un renfort 55 s'étendant au niveau d'une jonction entre le bras arrière 16.3, 17.3 et le bras supérieur 16.1, 17.1 d'une partie de la jugulaire 15. Ainsi, on prévoit un premier renfort 55 entre le bras arrière 16.3 et le bras supérieur 16.1 de la partie droite 16 et un deuxième renfort 55 entre le bras arrière et le bras supérieur 17.1 de la partie gauche 17. On consolide ainsi cette zone de jonction de la jugulaire 15 afin d'éviter toute rupture mécanique en cas de fortes contraintes apparaissant lors d'un choc.
Par ailleurs, comme on peut le voir sur les figures 4, 5, 6, et 7, le bras inférieur 16.2 de la partie droite 16 et le bras inférieur 17.2 de la partie gauche 17 comportent chacun une face interne munie d'au moins un picot 56 apte à assurer le maintien d’un élément de rembourrage 57 visible en et 2. L’élément de rembourrage 57 est constitué par une pièce en plastique souple sur laquelle est cousue une mousse destinée à venir en contact avec une joue du cavalier.
Le bras inférieur 16.2 de la partie droite 16 et le bras inférieur 17.2 de la partie gauche 17 comportent chacun un bord muni d’une surépaisseur 60, tel que montré sur les figures 4, 5, 6, et 7. Une échancrure 61 réalisée dans la surépaisseur 60 permet de faciliter le passage de la sangle 24.
Dans un exemple de réalisation préféré, la partie droite 16, la partie gauche 17, et le pont de liaison 20 de la jugulaire 15 sont réalisés dans un matériau plastique, tel que du polycarbonate ou en Acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS). L'utilisation d'un tel matériau permet de conférer la flexibilité nécessaire à la jugulaire 15 pour qu'elle vienne se plaquer contre les joues du cavalier lorsque la sangle 24 est serrée. En variante, il est possible d'utiliser tout autre matériau adapté à l'application.
Bien entendu, les différentes caractéristiques, variantes et/ou formes de réalisation de la présente invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.
En outre, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits précédemment et fournis uniquement à titre d'exemple. Elle englobe diverses modifications, formes alternatives et autres variantes que pourra envisager l'homme du métier dans le cadre de la présente invention et notamment toutes combinaisons des différents modes de fonctionnement décrits précédemment, pouvant être pris séparément ou en association.

Claims (10)

  1. Casque de protection (10) comportant:
    - une calotte (11) et
    - une jugulaire (15),
    caractérisé en ce que ladite jugulaire (15) comporte une partie droite (16), une partie gauche (17) et un pont de liaison (20) rapporté assurant une liaison mécanique entre la partie droite (16) et la partie gauche (17) de la jugulaire,
    - ladite partie droite (16) ayant un bras supérieur (16.1) comportant une interface de fixation (21) avec la calotte (11), un bras inférieur (16.2) comportant une interface de fixation (22) avec une extrémité d'une sangle (24), et un bras arrière (16.3) comportant une interface de fixation (25) avec le pont de liaison (20),
    - ladite partie gauche (17) ayant un bras supérieur (17.1) comportant une interface de fixation (26) avec la calotte (11), un bras inférieur (17.2) comportant une interface de fixation (27) avec une autre extrémité de la sangle (24), et un bras arrière (17.3) comportant une interface de fixation (28) avec le pont de liaison (20), et
    - ledit pont de liaison (20) rapporté comportant une première extrémité (20.1) munie d'une première interface de fixation (30) destinée à coopérer avec l'interface de fixation (25) du bras arrière (16.3) de la partie droite (16) et une deuxième extrémité (20.2) munie d'une deuxième interface de fixation (31) destinée à coopérer avec l'interface de fixation (28) du bras arrière (17.3) de la partie gauche (17),
    - ledit pont de liaison (20) comportant une troisième interface de fixation (33) avec la calotte (11) du casque de protection (10).
  2. Casque de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que la jugulaire (15) comporte un renfort (55) s'étendant au niveau d'une jonction entre le bras arrière (16.3, 17.3) et le bras supérieur (16.1, 17.1) d'une partie (16, 17) de la jugulaire (15).
  3. Casque de protection selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le bras inférieur (16.2) de la partie droite (16) et le bras inférieur (17.2) de la partie gauche (17) comportent chacun une face interne munie d'au moins un picot (56) apte à assurer le maintien d’un élément de rembourrage (57).
  4. Casque de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la sangle (24) comporte une boucle de réglage en longueur (52).
  5. Casque de protection selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le bras inférieur (16.2) de la partie droite (16) et le bras inférieur de la partie gauche (17) comportent chacun un bord muni d’une surépaisseur (60).
  6. Casque de protection selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'une échancrure (61) est réalisée dans la surépaisseur (60) pour faciliter un passage de la sangle (24).
  7. Casque de protection selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la première interface de fixation (30) du pont de liaison (20) comporte au moins une ouverture traversante (36), de préférence deux ouvertures traversantes, destinées à venir chacune en regard d’une ouverture traversante (37) de l’interface de fixation (25) du bras arrière (16.3) de la partie droite (16) de façon à recevoir au moins un rivet de fixation (39) inséré à l’intérieur des ouvertures traversantes (36, 37) en regard l’une de l’autre.
  8. Casque de protection selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la deuxième interface de fixation (31) du pont de liaison (20) comporte au moins une ouverture traversante (40), de préférence deux ouvertures traversantes, destinées à venir chacune en regard d’une ouverture traversante (41) de l’interface de fixation (28) du bras arrière (17.3) de la partie gauche (17) de façon à recevoir au moins un rivet de fixation (39) inséré à l’intérieur des ouvertures traversantes (40, 41) en regard l’une de l’autre.
  9. Casque de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la troisième interface de fixation (33) du pont de liaison (20) avec la calotte (11) comporte au moins une ouverture traversante (43), de préférence trois ouvertures traversantes, destinées à recevoir chacune un rivet de fixation (39) destiné à coopérer également avec une ouverture correspondante ménagée dans la calotte (11).
  10. Casque de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la partie droite (16), la partie gauche (17) et le pont de liaison (20) de la jugulaire (15) sont réalisés dans un matériau plastique, tel que du polycarbonate ou en Acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS).
FR2111622A 2021-11-02 2021-11-02 Casque de protection muni d'une jugulaire adaptable en fonction d'une taille de tête Active FR3128618B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111622A FR3128618B1 (fr) 2021-11-02 2021-11-02 Casque de protection muni d'une jugulaire adaptable en fonction d'une taille de tête

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111622 2021-11-02
FR2111622A FR3128618B1 (fr) 2021-11-02 2021-11-02 Casque de protection muni d'une jugulaire adaptable en fonction d'une taille de tête

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3128618A1 true FR3128618A1 (fr) 2023-05-05
FR3128618B1 FR3128618B1 (fr) 2024-03-01

Family

ID=79602167

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2111622A Active FR3128618B1 (fr) 2021-11-02 2021-11-02 Casque de protection muni d'une jugulaire adaptable en fonction d'une taille de tête

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3128618B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5010598A (en) * 1988-06-20 1991-04-30 Britax Child-Care Products Pty. Ltd. Safety helmet
FR2740010A1 (fr) * 1995-10-20 1997-04-25 Nad Sa Dispositif de fixation reglable pour casque de cycliste
US5774901A (en) * 1996-08-15 1998-07-07 Bell Sports, Inc. Sport helmet retention apparatus
US5887288A (en) * 1993-07-08 1999-03-30 Bell Sports, Inc. Sizing and stabilizing apparatus for bicycle helmets
US20090222978A1 (en) * 2008-03-07 2009-09-10 Kenneth Fang Buckle strap adjustment assembly for safety helmets
EP3289906A1 (fr) 2016-09-02 2018-03-07 Michel Finquel Casque de protection avec système de jugulaire

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5010598A (en) * 1988-06-20 1991-04-30 Britax Child-Care Products Pty. Ltd. Safety helmet
US5887288A (en) * 1993-07-08 1999-03-30 Bell Sports, Inc. Sizing and stabilizing apparatus for bicycle helmets
FR2740010A1 (fr) * 1995-10-20 1997-04-25 Nad Sa Dispositif de fixation reglable pour casque de cycliste
US5774901A (en) * 1996-08-15 1998-07-07 Bell Sports, Inc. Sport helmet retention apparatus
US20090222978A1 (en) * 2008-03-07 2009-09-10 Kenneth Fang Buckle strap adjustment assembly for safety helmets
EP3289906A1 (fr) 2016-09-02 2018-03-07 Michel Finquel Casque de protection avec système de jugulaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR3128618B1 (fr) 2024-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2349764C (fr) Perfectionnement pour casque de protection
CA2262022C (fr) Perfectionnement pour moyens de maintien d'un casque de protection
EP0995465B1 (fr) Casque de protection et son dispositif d'accrochage de masque respiratoire
EP0802742B1 (fr) Casque de protection et son dispositif de fixation de jugulaire
JP4939586B2 (ja) オープンフェースヘルメット
EP1740066B1 (fr) Perfectionnement pour casque de protection
FR2947153A1 (fr) Enveloppe interchangeable pour casques et casques munis d'une telle enveloppe, permettant d'attenuer les effets traumatisants des chocs rotationnels
FR3128618A1 (fr) Casque de protection muni d'une jugulaire adaptable en fonction d'une taille de tête
EP3231307B1 (fr) Casque de sport
EP3169174B1 (fr) Casque de protection a visiere mobile integree
EP0108694B1 (fr) Dispositif d'assujettissement amélioré des casques
FR2637808A1 (fr) Casque de protection avec moyens de fixation d'un masque respiratoire
EP3289906B1 (fr) Casque de protection avec système de jugulaire
FR3109275A1 (fr) Casque de protection a reglage perfectionne
EP2242388B1 (fr) Dispositif de protection pour la tête avec coque amovible
FR2864753A1 (fr) Masque ou foulard amovible pour casque et casque equipe d'un tel masque ou foulard
FR2780862A1 (fr) Casque de protection du type a coque externe constituee de deux demi-coques
FR2764484A1 (fr) Systeme de fixation mastoidien et/ou sous mastoidien frontal pour casques, notamment pour casques de cyclistes
CA2209855C (fr) Casque de protection et son dispositif de fixation de jugulaire
WO2000004800A1 (fr) Dispositif de maintien d'un casque sur la tete d'un utilisateur
FR2876005A1 (fr) Perfectionnement pour casque de protection
FR2893017A1 (fr) Tetiere ergonomique.
FR3051330A1 (fr) Casque ajuste
FR2774560A1 (fr) Jugulaire perfectionnee pour casque de protection
WO2007144483A1 (fr) Perfectionnement pour bandeau de tour de tete d'un casque de protection

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230505

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3