FR3128115A1 - Equipement pour le transfert de personne - Google Patents

Equipement pour le transfert de personne Download PDF

Info

Publication number
FR3128115A1
FR3128115A1 FR2111018A FR2111018A FR3128115A1 FR 3128115 A1 FR3128115 A1 FR 3128115A1 FR 2111018 A FR2111018 A FR 2111018A FR 2111018 A FR2111018 A FR 2111018A FR 3128115 A1 FR3128115 A1 FR 3128115A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handles
textile
lumbar
equipment
exoskeleton
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2111018A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3128115B1 (fr
Inventor
François Roche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2111018A priority Critical patent/FR3128115B1/fr
Priority to EP22199955.0A priority patent/EP4166124B1/fr
Publication of FR3128115A1 publication Critical patent/FR3128115A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3128115B1 publication Critical patent/FR3128115B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/10Devices for lifting patients or disabled persons, e.g. special adaptations of hoists thereto
    • A61G7/1013Lifting of patients by
    • A61G7/1023Slings used manually
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/0007Garments with built-in harnesses

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)
  • Outer Garments And Coats (AREA)

Abstract

Equipement (1) configuré pour le transfert de personne par un porteur, ledit équipement comprenant  un vêtement haut de corps (2), tel que blouse, veste ou similaire et une nappe exosquelette (3), couplée au vêtement haut du corps ; solidaire dudit au moins un textile du vêtement haut de corps, comprenant une contention lombaire (30), deux bretelles (31) et une dorsale (32) , ainsi que des poignées (34,35), fixées sur la nappe exosquelette, saillantes extérieurement dudit vêtement haut du corps, au moins dans une position déployée des poignées, les poignées agencées en façade dudit vêtement haut du corps, les poignées configurées pour être saisies par une personne lors de son transfert. Figure de l’abrégé : Figure 3

Description

Equipement pour le transfert de personne
La présente divulgation est relative à un équipement configuré pour le transfert de personne par un porteur, comprenant un vêtement haut de corps, tel qu’une blouse, veste ou similaire, ainsi qu’une nappe exosquelette souple, par exemple textile, interne au vêtement.
La présente divulgation relève du domaine des équipements utilisés pour le transfert de personnes, notamment en situation de handicap, ou encore des personnes âgées, dépendantes, blessées.
En milieu hospitalier, et/ou en EPHAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) les aides-soignants sont régulièrement amenés à effectuer des transferts de personnes (e.g. passage du lit au fauteuil, du fauteuil aux toilettes), mais aussi des personnes alitées, par exemple pour permettre des actions quotidiennes de toilettes, habillage ou autres.
Bien souvent, de tels transferts sont opérés manuellement par les aides-soignants, et plusieurs fois par jours, ce qui peut causer des troubles musculosquelettiques (TMS), notamment sur la région lombaire et les membres supérieurs, en raison de leur répétition quotidienne. Ces risques d’apparition de pathologies augmentent significativement pour le personnel de santé lorsque ces opérations de transfert sont opérées avec de mauvaises postures de l’aide-soignant.
L’état de la technique connaît ainsi des équipements de manutention mécanisés, tels que nacelles sur chariot, par exemple roulant au sol, ou encore suspendu à un rail du plafond, qui permettent de faciliter le transfert des personnes dépendantes dans l’établissement.
Des équipements externes comme des draps de transfert, des ceintures de manutention ou des supports d’aide pivotant existent également pour assister le soignant dans le transfert manuel des patients en situation de dépendance.
Les inventeurs notent que les manutentions de patients opérées via des solutions mécanisées engagent un temps de traitement de la tâche plus important pour les soignants que les transferts manuels. Ces solutions mécanisées sont moins souvent utilisées par le personnel de santé que préconisées. Elles sont également coûteuses.
La présente divulgation vient améliorer la situation.
Il est proposé un équipement configuré pour le transfert de personne par un porteur, ledit équipement comprenant :
- un vêtement haut de corps, tel que blouse, veste ou similaire comprenant au moins un textile configuré pour couvrir le haut du corps du porteur comprenant au moins les épaules et le dos y compris la région lombaire du porteur et la partie ventrale
- une nappe exosquelette, souple, interne au vêtement haut du corps ; solidaire dudit vêtement haut de corps, comprenant :
-- une contention lombaire configurée pour transférer au moins une première portion d’une charge exercée sur l’exosquelette sur une zone lombaire du porteur
-- deux bretelles configurées pour transférer au moins une seconde portion de la charge sur les épaules,
-- une dorsale liée à la contention lombaire sur une portion basse de la dorsale, et liée aux deux bretelles sur une portion haute de la dorsale ; faisant continuité de contention pour transférer une troisième portion de ladite charge sur une zone dorsale du porteur entre la zone lombaire et les épaules,
--- des poignées, fixées sur la nappe exosquelette, interne au vêtement, les poignées étant saillantes extérieurement dudit vêtement haut du corps, au moins dans une position déployée des poignées, les poignées agencées en façade dudit vêtement haut du corps, les poignées configurées pour être saisies par une personne lors de son transfert.
La nappe exosquelette, souple, et en particulier la contention lombaire est configurée pour limiter l’engagement du porteur en flexion lombaire. La flexion lombaire est un facteur de risque de lombalgie d’origine professionnelle lors de manutention manuelle de patients.
Un telle nappe exosquelette est avantageusement configurée de sorte que la charge résultant de la saisie des poignées par la personne est transférée depuis les poignées et répartie efficacement sur l’ensemble de la nappe exosquelette faisant action de contention (e.g face postérieure des épaules, face postérieure du tronc comprenant les segments dorsaux et lombaire). Cette charge se répartit sur les épaules, la zone lombaire, voire sur la zone dorsale du porteur dudit équipement, entre la zone lombaire et les épaules respectivement par les bretelles, la contentionlombaire et la dorsale de l’exosquelette
Les caractéristiques exposées dans les paragraphes suivants peuvent, optionnellement, être mises en œuvre. Elles peuvent être mises en œuvre indépendamment les unes des autres ou en combinaison les unes avec les autres :
- les poignées peuvent comprendre deux poignées supérieures, fixées respectivement sur les deux bretelles de la nappe exosquelette et/ou les poignées peuvent comprendre deux poignées, inférieures, fixées sur la contention lombaire de la nappe exosquelette, en particulier respectivement sur une première section de ceinture et une deuxième section de ceinture ;
- ledit au moins un textile du vêtement peut comprendre au moins un premier textile, extérieur et dans lequel la contention lombaire, les bretelles, d’une part, et la dorsale liée à la contention lombaire sur une portion basse de la dorsale et liée aux deux bretelles sur une portion haute de la dorsale, d’autre part, sont situées sous le textile extérieur, cachées par le vêtement du haut de corps, au moins lorsque le vêtement haut du corps est porté (voir fermé), lesdites poignées étant saillantes extérieurement du vêtement au travers d’ouvertures de poignée dans ledit au moins un premier textile.
- tout ou partie des poignées peuvent être des poignées rétractables, configurées pour passer de la position déployée, jusqu’à une position rétractée. En particulier et dans la position rétractée de la poignée rétractable, la poignée peut être rentrée sous l’ouverture de poignée.
- l’ouverture de poignée peut comprendre un moyen de fermeture amovible, tel qu’une fermeture à glissière, configuré pour assurer la fermeture de l’ouverture de poignée dans la position rétractée de ladite poignée rétractable.
- tout ou partie des poignées peuvent être équipées d’un organe élastique contraignant ladite poignée de la position rétractée vers voire jusqu’à la position déployée, après ouverture de l’ouverture de poignée par ledit moyen de fermeture amovible.
- les bretelles peuvent être ajustables, voire désactivables dans leur contrainte de contention, chaque bretelle comprenant un système de réglage comprenant une première sangle de bretelle et une deuxième sangle de bretelle, ainsi qu’une boucle de réglage entre la première sangle et la deuxième sangle de bretelle.
- la contention lombaire peut être ajustable/désactivable dans sa contrainte de contention comprenant une première section de ceinture et une deuxième section de ceinture, ainsi qu’un système de fixation amovible entre la première section de ceinture et la deuxième section de ceinture, tel que système de fixation boucles/crochets, configuré pour assurer la fixation de la première section de ceinture sur la deuxième section de ceinture en différentes positions de réglage des deux sections l’une par rapport à l’autre.
- le textile peut comprendre outre ledit au moins un premier textile extérieur au moins un deuxième textile intérieur formant une doublure, et dans lequel les bretelles, la contention lombaire et la dorsale sont reçues au sein de la doublure, en tout ou partie, agencées entre le premier textile, extérieur et le deuxième textile intérieur.
- le vêtement haut du corps est configuré pour être ouvert ou fermé par une fermeture, telle qu’une fermeture à boutons ou encore une fermeture à glissière, après séparation de deux portions séparables du vêtement haut du cops, droite et gauche, formant le plastron et le pan de devant du vêtement, recouvrant respectivement la poitrine et la taille du porteur,
et dans lequel la première section de ceinture et la deuxième section de ceinture sont reçues respectivement dans deux poches, internes entre le première textile et le deuxième textile , les deux poches appartenant respectivement aux deux portions séparables du vêtement haut de corps, les deux poches présentent respectivement deux ouvertures de ceinture, traversées respectivement par la première section de ceinture et la deuxième section de ceinture autorisant à l’opérateur de fixer de manière amovible une portion dépassante de la première section de ceinture avec une portion dépassante de la deuxième section de ceinture .
D’autres caractéristiques, détails et avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l’analyse des dessins annexés, sur lesquels :
Fig. 1a
est une vue des trois étapes illustrant le transfert manuel d’une personne alitée par un aide-soignant, depuis une position alitée de la personne jusqu’à une position où la personne est assise au bord du lit, et selon une pratique connue de l’état de la technique
Fig. 1b
est une vue consécutive à la vue de la où la personne en transfert est assise au bord du lit, illustrant deux étapes consécutives illustrant la manière dont l’aide-soignant saisit la personne pour l’aider à se relever, et selon une pratique conseillée connue de l’état de la technique.
Fig. 2
est une vue d’un système mécanisé d’aide au transfert selon l’état de la technique connu.
Fig. 3
est une vue schématique d’un équipement selon la présente divulgation comprenant un vêtement haut du corps, en l’espèce une blouse vue de l’avant, comprenant notamment un col, des manches courtes, un plastron couvrant la poitrine et un pan avant couvrant la taille, ainsi qu’une nappe exosquelette dont les bretelles et la contention lombaire sont respectivement illustrées en ligne pointillée, deux poignées, supérieures, droite et gauche, solidaires respectivement des deux bretelles sur leur face avant, deux poignées inférieures, droite et gauche, solidaires respectivement de la contention lombaire sur la face, et plus particulièrement solidaires respectivement d’une première section de ceinture et d’une deuxième section de ceinture.
Fig. 4A
est une vue schématique de l’équipement selon la (les poignées non illustrées), illustrant schématiquement d’une part, des bretelles ajustables en longueur/désactivable dans leur contrainte de contention, comportant chacune une première sangle liée à la dorsale en un point haut au-dessus de l’épaule, une deuxième sangle, liée à la dorsale en un point intermédiaire, positionnée juste en dessous de l’épaule, ainsi qu’un organe de réglage de la longueur entre la première sangle et la deuxième sangle, et d’autre part, une contention lombaire ajustable/désactivable dans sa contrainte de contention comprenant une première section de ceinture liée à la dorsale et une deuxième section de ceinture liées respectivement à la dorsale en une position basse, à droite et gauche
Fig. 4B
est une vue de dos de l’équipement selon la , illustrant en transparence la dorsale, ainsi que les points de liaison haut et intermédiaire des première et deuxième sangle des bretelles droite et gauche, ainsi que les liaisons de la première section de ceinture et de la deuxième section de ceinture, en partie basse de la dorsale, des flèches illustrant la répartition d’efforts sur la dorsale provenant d’une sollicitation de la bretelle et d’une sollicitation de la contention lombaire.
Fig. 4C
est une vue de détail illustrant la première sangle et la deuxième sangle de bretelle, ainsi qu’une boucle de réglage, avec en dessus une vue non assemblée, et en bas une vue assemblée des sangles avec la boucle.
Fig. 4D
est une vue de détail partielle de la première section de ceinture et de la deuxième section de ceinture, et du système de fixation amovible, assurant un réglage de position entre les deux sections de ceinture
Fig. 5
est vue de face d’une portion avant du vêtement haut du corps, qui peut être le plastron du vêtement pour les poignées supérieures liées au bretelles, ou le pan avant du vêtement pour les poignées inférieures liées à la contention lombaire, les poignée rétractée en dessous d’une ouverture de poignée d’un premier textile du vêtement, extérieur, l’ouverture de poignée fermée par une fermeture à glissière dont les deux bandes dentées, solidaires de deux bords de l’ouverture de poignée sont couplées par engagement de leur denture respective, une navette de la fermeture à glissière en position haute
Fig. 6
sont deux vues, respectivement de face et de côté de la , après abaissement de la navette, provoquant la séparation des deux bandes dentées de la fermeture à glissière, et ainsi ouverture de l’ouverture de poignée et le déploiement de la poigne rétractable au travers de l’ouverture, en saille vers l’extérieur, la poignée sensiblement constituée par une lanière dont les extrémités distales sont liées en deux points de fixation sur une face avant de la bretelle pour les poignées supérieures, ou liées en deux point de fixation sur une face avant de la contention lombaire pour les poignées inférieures .
Fig. 7
est une vue de section selon la coupe VII-VII de la , illustrant la poignée formée par un repli de la lanière avec deux bords longitudinaux de la lanière solidarisés l’un à l’autre notamment par couture, un organe élastique telle qu’une lame ressort, intégré au sein de la cavité formée par le repli, la lame ressort configurée pour contraindre la poignée rétractable de sa position rétractée vers/jusqu’à sa position déployée.
est une vue de face d’un équipement selon la présente divulgation comprenant un vêtement haut du corps, en particulier une blouse à manches longues, et deux portions séparables, droite et gauche, formant le plastron et le pan avant du vêtement, liée par une fermeture, en particulier à boutons.
Fig. 8A
est une vue détail des deux portions séparables, droite et gauche, après ouverture de la fermeture, illustrant, d’une part, la première section de ceinture de contention lombaire, reçue dans l’une, gauche des portions séparables, la première section reçue dans une première poche entre le première textile et le deuxième textile formant doublure, partiellement dépassante via une ouverture de ceinture de la portion séparable gauche, et d’autre part la deuxième section de ceinture de contention lombaire, reçue dans l’autre, droite des portions séparables, reçue dans une deuxième poche entre le première textile et le deuxième textile formant doublure, partiellement dépassante via un ouverture de ceinture de la portion séparable droite.
L’équipement 1 selon la présente divulgation trouve une application particulière dans le milieu hospitalier ou encore dans les EPHAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) pour équiper les aides-soignants et plus largement l’ensemble des professionnels de santé ayant à effectuer usuellement des transferts de personnes, en particulier des personnes en situations de handicap.
La nappe exosquelette de l’équipement lorsque activée (contention lombaire et bretelles ajustées sur le porteur, et poignées en position déployées) permet de faciliter les opérations manuelles du porteur de l’équipement en autorisant à la personne transférée d’agripper les poignées de l’exosquelette tout assurant une répartition homogène de l’effort exercé sur l’ensemble de la nappe exosquelette (épaules, dorsale et zone lombaire du porteur) via les poignées et d’assister l’utilisateur par effet de contention de la nappe exosquelette au maintien d’une posture de protection du rachis lombaire en position neutre de flexion-extension (respect de la ordose physiologique lombaire).
Avantageusement, et lorsque la nappe exosquelette est désactivée (à savoir que la contention lombaire et les bretelles sont desserrées, voire les deux sections de ceinture 301, 302 déliées, voire poignées en position rétractée), l’équipement selon la présente divulgation est avantageux en ce qu’il permet de diminuer la perceptibilité de l’exosquelette intégré au vêtement, et ainsi d’augmenter l’acceptabilité de l’équipement par son porteur notamment pour l’exécution de toute les tâches n’intégrant pas le besoin d’assistance d’une nappe exosquelette textile de contention.
La présente divulgation concerne encore un procédé de manutention d’une personne par un porteur équipé d’un équipement selon la présente divulgation dans lequel le porteur de l’équipement 1 transfère manuellement la personne, la personne transférée s’agrippant à une ou plusieurs poignées saillantes dudit exosquelette 3.

Claims (10)

  1. Equipement (1) configuré pour le transfert de personne par un porteur, ledit équipement comprenant :
    - un vêtement haut de corps (2), tel que blouse, veste ou similaire comprenant au moins un textile configuré pour couvrir le haut du corps du porteur comprenant au moins les épaules et le dos y compris la région lombaire du porteur, et la partie ventrale
    - une nappe exosquelette (3), interne au vêtement haut du corps ; solidaire dudit au moins un textile du vêtement haut de corps, comprenant :
    -- une contention lombaire (30) configurée pour transférer au moins une première portion d’une charge exercée sur la nappe exosquelette sur une zone lombaire du porteur
    -- deux bretelles (31), configurées pour transférer au moins une seconde portion de la charge sur les épaules,
    -- une dorsale (32) liée à la contention lombaire sur une portion basse de la dorsale, et liée aux deux bretelles sur une portion haute de la dorsale configurée pour transférer une troisième portion de ladite charge sur une zone dorsale du porteur entre la zone lombaire et les épaules,
    --- des poignées (34,35), fixées sur la nappe exosquelette, saillantes extérieurement dudit vêtement haut du corps, au moins dans une position déployée des poignées, les poignées agencées en façade dudit vêtement haut du corps, les poignées configurées pour être saisies par une personne lors de son transfert,
    et dans lequel ladite nappe exosquelette (3) est configurée de sorte que la charge résultant de la saisie des poignées par la personne est transférée à l’ensemble de la nappe exosquelette depuis les poignées et répartie sur les épaules, la zone lombaire, et sur la zone dorsale du porteur entre la zone lombaire et les épaules, respectivement par les bretelles (31), la contention lombaire (30) et la dorsale (32) de la nappe exosquelette
  2. Equipement (1) selon la revendication 1, dans lequel les poignées comprennent deux poignées supérieures (34), fixées respectivement sur les deux bretelles (31) de la nappe exosquelette et/ou les poignées comprennent deux poignées, inférieures (35), fixées sur la contention lombaire (30) de la nappe exosquelette.
  3. Equipement (1) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ledit au moins un textile du vêtement comprenant au moins un premier textile (20), extérieur et dans lequel la contention lombaire (30), les bretelles (31), d’une part, et la dorsale (32) liée à la contention lombaire sur une portion basse de la dorsale (32) et liée aux deux bretelles (31) sur une portion haute de la dorsale, d’autre part, sont situées sous le textile extérieur (20), cachées par le vêtement du haut de corps, au moins lorsque le vêtement haut du corps est porté et dans lequel lesdites poignées (34,35) sont saillantes extérieurement du vêtement au travers d’ouvertures de poignée (200) dans ledit au moins un premier textile (20).
  4. Equipement (1) selon la revendication 3, dans lequel tout ou partie des poignées (34, 35) sont des poignées rétractables, configurées pour passer de la position déployée (P1), jusqu’à une position rétractée (P2).
  5. Equipement (1) selon la revendication 3 et 4, dans lequel dans la position rétractée (P2) de la poignée rétractable, la poignée est rentrée sous l’ouverture de poignée (200).
  6. Equipement (1) selon la revendication 5 dans laquelle l’ouverture de poignée (200) comprend un moyen de fermeture amovible (201), tel qu’une fermeture à glissière, configuré pour assurer la fermeture de l’ouverture de poignée (200) dans la position rétractée (P2) de ladite poignée.
  7. Equipement (1) selon la revendication 6, dans lequel tout ou partie des poignées (34,35) est équipée d’un organe élastique (36) contraignant ladite poignée de la position rétractée (P2) jusqu’à la position déployée (P1), après ouverture de l’ouverture de poignée (200) par ledit moyen de fermeture amovible (201).
  8. Equipement (1) selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel les bretelles (31) sont ajustable désactivables, permettant la mise en tension variable et voulue de la nappe exosquelette, chaque bretelle comprend un système de réglage comprenant une première sangle de bretelle (310) et une deuxième sangle de bretelle (311), ainsi qu’une boucle de réglage (312) entre la première sangle (310) et la deuxième sangle de bretelle (311) et/ou
    la contention lombaire (30) est ajustable/désactivable, permettant la mise en tension variable et voulue de la nappe exosquelette, comprenant une première section de ceinture (301) et une deuxième section de ceinture (302), ainsi qu’un système de fixation (4) amovible entre la première section de ceinture (301) et la deuxième section de ceinture (302), tel que un système de fixation boucles/crochets configuré pour assurer la fixation de la première section de ceinture (301) sur la deuxième section de ceinture (302) en différentes positions de réglage des deux sections de ceinture (301, 302) l’une par rapport à l’autre.
  9. Equipement (1) selon la revendication 3 prise seule ou en combinaison avec l’une des revendications 4 à 8, dans lequel le textile comprend outre ledit au moins un premier textile (20), extérieur, au moins un deuxième textile (21) intérieur formant une doublure, et dans lequel les bretelles (31), la contention lombaire (30) et la dorsale (32) sont reçues au sein de la doublure, en tout ou partie, agencées entre le premier textile (20), extérieur et le deuxième textile (21) intérieur.
  10. Equipement (1) selon la revendication 8 et 9, dans lequel le vêtement haut du corps (2) est configuré pour être ouvert ou fermé par une fermeture telle qu’une fermeture à boutons (B) ou encore une fermeture à glissière, après séparation de deux portions (2A, 2B) séparables du vêtement haut du cops, droite et gauche, formant le plastron et le pan de devant du vêtement, recouvrant respectivement la poitrine et la taille du porteur,
    et dans lequel la première section de ceinture (301) et la deuxième section de ceinture (302) sont reçues chacune dans deux poches (PC) internes entre le première textile (20) et le deuxième textile (21), les deux poches appartenant respectivement aux deux portions séparables (2A, 2B) du vêtement haut de corps, les deux poches présentent respectivement deux ouvertures de ceinture (303), traversées respectivement par la première section de ceinture et la deuxième section de ceinture (301, 302), autorisant à l’opérateur de fixer de manière amovible une portion dépassante de la première section de ceinture (301) avec une portion dépassante de la deuxième section de ceinture (302).
FR2111018A 2021-10-18 2021-10-18 Equipement pour le transfert de personne Active FR3128115B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111018A FR3128115B1 (fr) 2021-10-18 2021-10-18 Equipement pour le transfert de personne
EP22199955.0A EP4166124B1 (fr) 2021-10-18 2022-10-06 Equipement pour le transfert de personne

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111018A FR3128115B1 (fr) 2021-10-18 2021-10-18 Equipement pour le transfert de personne
FR2111018 2021-10-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3128115A1 true FR3128115A1 (fr) 2023-04-21
FR3128115B1 FR3128115B1 (fr) 2024-01-12

Family

ID=79018886

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2111018A Active FR3128115B1 (fr) 2021-10-18 2021-10-18 Equipement pour le transfert de personne

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP4166124B1 (fr)
FR (1) FR3128115B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002004117A (ja) * 2000-06-20 2002-01-09 Tsunayoshi Morikawa 介護者用上着
JP2005034260A (ja) * 2003-07-17 2005-02-10 Yoshihisa Fukumitsu 看護・介護用装着具及び看護・介護用上着並びに看護・介護用装着具による看護・介護方法
DE102010012353A1 (de) * 2010-03-22 2011-06-01 Gockel-Böhner, Hubert Pflegebekleidungsstück
EP2792258A1 (fr) * 2013-04-16 2014-10-22 Funke Medical AG Veste d'infirmier

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002004117A (ja) * 2000-06-20 2002-01-09 Tsunayoshi Morikawa 介護者用上着
JP2005034260A (ja) * 2003-07-17 2005-02-10 Yoshihisa Fukumitsu 看護・介護用装着具及び看護・介護用上着並びに看護・介護用装着具による看護・介護方法
DE102010012353A1 (de) * 2010-03-22 2011-06-01 Gockel-Böhner, Hubert Pflegebekleidungsstück
EP2792258A1 (fr) * 2013-04-16 2014-10-22 Funke Medical AG Veste d'infirmier

Also Published As

Publication number Publication date
EP4166124A1 (fr) 2023-04-19
EP4166124B1 (fr) 2024-08-21
FR3128115B1 (fr) 2024-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2360898C (fr) Gilet de sauvetage
CA2454139C (fr) Alaise, harnais et methode de transfert paramedicale
US4944057A (en) Patient support and lifting device
US5647378A (en) Invalid support belt
GB2192125A (en) A harness for use in lifting a disabled person or patient
US5926851A (en) Garment for handicapped or elderly individuals
US6715167B2 (en) Patient lift and transfer apparatus
US20090144876A1 (en) Patient lift and gait assistance garment
US20040025250A1 (en) Transfer assembly for use by caregivers to lift, support and move the elderly or infirm
TWM574912U (zh) Suspension aid
US6101634A (en) Transportable garment for use with non ambulatory patients
FR3128115A1 (fr) Equipement pour le transfert de personne
JP6398109B2 (ja) 移乗介助・起立介助等補助具
US20070043311A1 (en) Sling assembly for supporting an arm of a user
EP1618805A1 (fr) Vêtement à enfilage et enlèvement facilités
EP0694296B1 (fr) Gilet de contention pour l'épaule, la ceinture scapulaire et le membre supérieur
JP6662985B1 (ja) 移乗介助支援ベルト
US20020026667A1 (en) Lifting aid
GB2476962A (en) An item of clothing to allow the handling of an individual
KR101454075B1 (ko) 다목적 슬링
JP2000300397A (ja) 幼児介助具
JP6620118B2 (ja) 車椅子用防寒着
KR20090012489U (ko) 환자용 슬링
JP3081564U (ja) 車椅子用の着座者保持具
JPH10292212A (ja) 防寒具

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230421

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4