FR3126236A1 - Pièce statorique d’une turbomachine comprenant une pale et une ailette définissant entre elles une surface décroissante d’amont en aval selon le sens d’écoulement des gaz. - Google Patents

Pièce statorique d’une turbomachine comprenant une pale et une ailette définissant entre elles une surface décroissante d’amont en aval selon le sens d’écoulement des gaz. Download PDF

Info

Publication number
FR3126236A1
FR3126236A1 FR2108792A FR2108792A FR3126236A1 FR 3126236 A1 FR3126236 A1 FR 3126236A1 FR 2108792 A FR2108792 A FR 2108792A FR 2108792 A FR2108792 A FR 2108792A FR 3126236 A1 FR3126236 A1 FR 3126236A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
fin
turbomachine
stator part
upstream
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2108792A
Other languages
English (en)
Inventor
Gabriel Jacques Victor MONDIN
William Henri Joseph RIERA
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran SA
Original Assignee
Safran SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran SA filed Critical Safran SA
Priority to FR2108792A priority Critical patent/FR3126236A1/fr
Priority to CN202280061131.3A priority patent/CN117916452A/zh
Priority to EP22765936.4A priority patent/EP4388178A1/fr
Priority to PCT/FR2022/051578 priority patent/WO2023021258A1/fr
Publication of FR3126236A1 publication Critical patent/FR3126236A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D5/00Blades; Blade-carrying members; Heating, heat-insulating, cooling or antivibration means on the blades or the members
    • F01D5/12Blades
    • F01D5/14Form or construction
    • F01D5/141Shape, i.e. outer, aerodynamic form
    • F01D5/146Shape, i.e. outer, aerodynamic form of blades with tandem configuration, split blades or slotted blades
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D9/00Stators
    • F01D9/02Nozzles; Nozzle boxes; Stator blades; Guide conduits, e.g. individual nozzles
    • F01D9/04Nozzles; Nozzle boxes; Stator blades; Guide conduits, e.g. individual nozzles forming ring or sector
    • F01D9/041Nozzles; Nozzle boxes; Stator blades; Guide conduits, e.g. individual nozzles forming ring or sector using blades
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2240/00Components
    • F05D2240/10Stators
    • F05D2240/12Fluid guiding means, e.g. vanes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)

Abstract

Pièce statorique d’une turbomachine comprenant une plateforme, une pale (24), et une ailette (28), la pale (24) et l’ailette (28) s’étendant à partir de la plateforme, la plateforme, un extrados (25) de la pale (24) et l’ailette (28) définissant entre elles un canal d’écoulement de gaz, le canal présentant une section, dans un plan normal à un axe de la turbomachine, ayant une aire qui décroît continument d’amont en aval en référence à un sens général d’écoulement des gaz à travers la turbomachine. Figure pour l’abrégé : Fig. 4

Description

Pièce statorique d’une turbomachine comprenant une pale et une ailette définissant entre elles une surface décroissante d’amont en aval selon le sens d’écoulement des gaz.
DOMAINE DE L'INVENTION
L’invention concerne les pièces statoriques d’une turbomachine comprenant une pale comme les redresseurs de flux situés en aval d’un compresseur et en particulier les redresseurs à calage fixe.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Dans une turbomachine d’aéronef, et en particulier les aéronefs destinés au transport de passagers, c’est l'air propulsé par une soufflante et des gaz de combustion sortant de la turbomachine à travers une tuyère d’échappement qui exerce une poussée de réaction sur la turbomachine et, à travers elle, sur l’aéronef. La circulation des gaz à travers la turbomachine est influencée par des aubages en rotation et des aubages fixes. Les aubages fixes ou statoriques comptent notamment des aubes directrices de sortie (connu également sous le terme de « Outlet Guide Vane» ou « OGV » en anglais), les aubes directrices d'entrée (connu également sous le terme de « Inlet Guide Vane» ou « IGV » en anglais), et les aubes à calage variable (connu également sous le terme de « Variable Stator Vane» ou « VSV » en anglais). Typiquement, les aubes de redresseur d'un moteur aéronautique à turbine à gaz présentent chacune deux plateformes (intérieure et extérieure) qui sont rapportées sur l'aubage. Ces aubes de redresseur forment des rangées d'aubes fixes qui permettent de guider le flux gazeux traversant le moteur selon une vitesse et un angle appropriés.
Au sein d’un redresseur de flux comprenant une pluralité de pales fixes, l’écoulement des gaz s’effectue globalement entre les pales selon un sens amont-aval. Il est connu cependant que la zone du pied de pale peut être le siège d'écoulements aérodynamique secondaires.
Pour chaque couple de pales en regard l’une de l’autre, un gradient de pression entre la face en pression (intrados) de la première pale et la face en dépression (extrados) de la deuxième pale génère un écoulement de passage (connu également sous le terme de « crossflow » en anglais) qui transporte les gaz vers l’extrados.
En extrémité de pale, c’est-à-dire à la jonction entre l’aubage et le moyeu ou entre l’aubage et le carter, un décollement de coin (connu également sous le terme de « corner separation » en anglais) et un tourbillon (connu également sous le terme de « corner vortex » en anglais) peuvent se produire. Ce décollement génère des pertes de pression ainsi qu’un blocage aérodynamique. Ce dernier est problématique en termes d’opérabilité. Pour des incidences élevées du flux arrivant sur le redresseur, c’est-à-dire lorsque la direction d’écoulement des gaz en amont du redresseur fait un angle important avec une direction du bord d’attaque de la pale, ce décollement de coin s’amplifie jusqu’à provoquer un décrochage de la couche limite sur la pale qui ne peut plus assurer la déviation de l’écoulement.
La réduction des performances et de l’opérabilité des compresseurs est d’autant plus forte que le rapports/centre la distance circonférentielle séparant deux palesset la corde d’une palecest grand. Pour les moteurs allégés avec un nombre réduit de pales et rendus plus compacts axialement par des cordes raccourcies, ce rapports/cest plus important, rendant les effets d’autant plus problématiques.
Il y a donc un besoin pour une nouvelle géométrie permettant de corriger ces problèmes et d'améliorer les performances en termes de rendement des équipements notamment à forte incidence du flux entrant dans le redresseur.
Un but de l’invention est de proposer une pièce statorique d’une turbomachine dont la géométrie améliore l’écoulement des fluides par rapport à l’art antérieur.
Le but est atteint dans le cadre de la présente invention grâce à une pièce statorique d’une turbomachine comprenant une plateforme, une pale et une ailette, la pale et l’ailette s’étendant à partir de la plateforme, la plateforme un extrados de la pale et l’ailette définissant entre elles un canal d’écoulement de gaz, le canal présentant une section dans un plan normal à un axe de la turbomachine, ayant une aire qui décroît continument d’amont en aval en référence à un sens général d’écoulement des gaz à travers la turbomachine.
D’une part l’ailette proposée limite l’écoulement de passage qui est dirigé vers l’extrados. D’autre part l’ailette définit entre elle et l’extrados un canal dans lequel le fluide s’écoule. Ce canal présente une section qui diminue vers l’aval de sorte que la section vue par le fluide au travers de ce canal se rétrécit. Par conservation du débit dans le canal, l’écoulement du fluide s’accélère vers l’aval dans la direction axiale. Il y a donc accélération du flux côté extrados, ce qui réduit l’épaisseur de la couche limite côté extrados de la pale ainsi que sur la plateforme. Cela réduit également la zone de faible quantité de mouvement associée au décollement de coin responsable du blocage aérodynamique. Ceci est vrai sur une large plage d’incidence, et en particulier aux incidences importantes.
Une telle pièce statorique est avantageusement et optionnellement complétée par les différentes caractéristiques suivantes prises seules ou en combinaison :
- l’extrados et l’ailette sont séparés dans chaque plan normal par une distance décroissant d’amont en aval ;
- l'ailette présente dans chaque plan normal une arête contiguë au canal et présentant une inclinaison par rapport à la plateforme qui décroît d’amont en aval ;
- l'ailette présente une dimension radiale qui décroît d’amont en aval ;
- l’ailette comprend une extrémité amont, la pale présente un point de cambrure maximale et une corde axiale définie comme une longueur d’une projection d’une corde de la pale selon l’axe, l’extrémité amont est située axialement en amont du point de cambrure à une distance inférieure ou égale à 30% de la corde axiale et en aval du point de cambrure à une distance inférieure ou égale à 20% de la corde axiale ; et
- la pale est une première pale, la pièce statorique comprenant une deuxième pale en regard de la première pale, l’ailette étant située entre la première pale et la deuxième pale, chaque pale comprenant un bord d’attaque et une tangente à une ligne de cambrure de la pale au bord d’attaque, les tangentes étant parallèles, pour chaque tangente l’extrémité amont de l’ailette étant située dans un plan normal aux tangentes à une distance de la tangente supérieure ou égale à 5% de la corde axiale.
L’invention porte également sur une turbomachine comprenant une pièce statorique telle qu’on vient de la présenter et sur un aéronef comprenant une telle turbomachine.
DESCRIPTION DES FIGURES
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative, et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :
la est une représentation schématique d’une turbomachine ;
la est une représentation schématique d’une pièce statorique selon un premier mode de réalisation ;
la est une vue schématique en section dans un plan perpendiculaire à l’axe de la turbomachine d’une pièce statorique selon un deuxième mode de réalisation ; et
la est une représentation schématique d’une pièce statorique selon le premier mode de réalisation dans un plan aube à aube.

Claims (8)

  1. Pièce statorique (20) d’une turbomachine comprenant :
    - une plateforme (22),
    - une pale (24), et
    - une ailette (28),
    la pale (24) et l’ailette (28) s’étendant à partir de la plateforme (22),
    la plateforme (22), un extrados (25) de la pale (24) et l’ailette (28) définissant entre elles un canal (30) d’écoulement de gaz,
    le canal (30) présentant une section, dans un plan normal à un axe (∆) de la turbomachine, ayant une aire qui décroît continument d’amont en aval en référence à un sens général d’écoulement des gaz à travers la turbomachine.
  2. Pièce statorique selon la revendication 1, dans laquelle l’extrados (25) et l’ailette (28) sont séparés dans chaque plan normal par une distance décroissant d’amont en aval.
  3. Pièce statorique selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle l'ailette (28) présente dans chaque plan normal une arête (29) contiguë au canal (30) et présentant une inclinaison (33) par rapport à la plateforme (22) qui décroît d’amont en aval.
  4. Pièce statorique selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle l'ailette (28) présente une dimension radiale (31) qui décroît d’amont en aval.
  5. Pièce statorique selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle :
    - l’ailette (28) comprend une extrémité amont (33),
    - la pale (24) présente un point de cambrure maximale (35) et une corde axiale (37) définie comme une longueur d’une projection d’une corde (36) de la pale (24) selon l’axe,
    - l’extrémité amont (33) est située axialement en amont du point de cambrure (35) à une distance inférieure ou égale à 30% de la corde axiale (37) ou en aval du point de cambrure (35) à une distance inférieure ou égale à 20% de la corde axiale (37).
  6. Pièce statorique selon la revendication 5, dans laquelle la pale (24) est une première pale, la pièce statorique comprenant une deuxième pale (26) en regard de la première pale (24), l’ailette (28) étant située entre la première pale (24) et la deuxième pale (26), chaque pale (24, 26) comprenant un bord d’attaque (52, 39) et une tangente (T1, T2) à une ligne de cambrure (41, 43) de la pale (24, 26) au bord d’attaque (52, 39), les tangentes (T1, T2) étant parallèles, pour chaque tangente (T1, T2) l’extrémité amont (33) de l’ailette (28) étant située dans un plan normal aux tangentes (T1, T2) à une distance de la tangente supérieure ou égale à 5% de la corde axiale (37).
  7. Turbomachine comprenant une pièce statorique (20) selon l’une des revendications 1 à 6.
  8. Aéronef comprenant une turbomachine selon la revendication précédente.
FR2108792A 2021-08-20 2021-08-20 Pièce statorique d’une turbomachine comprenant une pale et une ailette définissant entre elles une surface décroissante d’amont en aval selon le sens d’écoulement des gaz. Pending FR3126236A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108792A FR3126236A1 (fr) 2021-08-20 2021-08-20 Pièce statorique d’une turbomachine comprenant une pale et une ailette définissant entre elles une surface décroissante d’amont en aval selon le sens d’écoulement des gaz.
CN202280061131.3A CN117916452A (zh) 2021-08-20 2022-08-11 涡轮机的包括叶片和翅片并在叶片和翅片之间限定沿气流方向从上游到下游递减的表面的定子部分
EP22765936.4A EP4388178A1 (fr) 2021-08-20 2022-08-11 Pièce statorique d'une turbomachine comprenant une pale et une ailette définissant entre elles une surface décroissante d'amont en aval selon le sens d'écoulement des gaz
PCT/FR2022/051578 WO2023021258A1 (fr) 2021-08-20 2022-08-11 Pièce statorique d'une turbomachine comprenant une pale et une ailette définissant entre elles une surface décroissante d'amont en aval selon le sens d'écoulement des gaz

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108792 2021-08-20
FR2108792A FR3126236A1 (fr) 2021-08-20 2021-08-20 Pièce statorique d’une turbomachine comprenant une pale et une ailette définissant entre elles une surface décroissante d’amont en aval selon le sens d’écoulement des gaz.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3126236A1 true FR3126236A1 (fr) 2023-02-24

Family

ID=79831159

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2108792A Pending FR3126236A1 (fr) 2021-08-20 2021-08-20 Pièce statorique d’une turbomachine comprenant une pale et une ailette définissant entre elles une surface décroissante d’amont en aval selon le sens d’écoulement des gaz.

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP4388178A1 (fr)
CN (1) CN117916452A (fr)
FR (1) FR3126236A1 (fr)
WO (1) WO2023021258A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5254808A (en) * 1975-10-31 1977-05-04 Hitachi Ltd Blade arrangement device of fluid machine
EP0978632A1 (fr) * 1998-08-07 2000-02-09 Asea Brown Boveri AG Turbomachine avec aubes intermédiaires divisant le courant
US20180156124A1 (en) * 2016-12-01 2018-06-07 General Electric Company Turbine engine frame incorporating splitters

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5254808A (en) * 1975-10-31 1977-05-04 Hitachi Ltd Blade arrangement device of fluid machine
EP0978632A1 (fr) * 1998-08-07 2000-02-09 Asea Brown Boveri AG Turbomachine avec aubes intermédiaires divisant le courant
US20180156124A1 (en) * 2016-12-01 2018-06-07 General Electric Company Turbine engine frame incorporating splitters

Also Published As

Publication number Publication date
EP4388178A1 (fr) 2024-06-26
CN117916452A (zh) 2024-04-19
WO2023021258A1 (fr) 2023-02-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2975570C (fr) Ensemble de redressement a performances aerodynamiques optimisees
FR2981118A1 (fr) Disque aubage monobloc pourvu d'aubes a profil de pied adapte
WO2011148101A1 (fr) Générateurs de tourbillons en amont d'une grille d'aubes de compresseur
EP3517731A1 (fr) Ensemble comprenant une passage annulaire entre une virole statique et une plateforme rotorique de turbomachine et procédé correspondant de contrôle de strabilité d'un compresseur
EP2710268A1 (fr) Procédé de soufflage dans un diffuseur de turbine à gaz et diffuseur correspondant
EP3473813B1 (fr) Turbomachine comprenant un ensemble de redressement
FR2956454A1 (fr) Aube a angle de calage variable pour la prevention du decollement.
FR2958346A1 (fr) Compresseur de turbomachine
FR3065497B1 (fr) Canal d'ejection d'air vers le sommet et vers l'aval d'une pale d'aube de turbomachine
FR3126236A1 (fr) Pièce statorique d’une turbomachine comprenant une pale et une ailette définissant entre elles une surface décroissante d’amont en aval selon le sens d’écoulement des gaz.
WO2013132190A1 (fr) Générateurs de vortex placés dans le canal inter-aubes d'un redresseur de compresseur
EP2976507B1 (fr) Aube et angle de diedre d'aube
FR3090033A1 (fr) Ensemble d’aube directrice de sortie et de bifurcation pour turbomachine
FR3089576A1 (fr) Rouet centrifuge
EP4232693A1 (fr) Aube de soufflante à dièdre nul en tête
WO2023198980A1 (fr) Pièce statorique à ailette dans une turbomachine
WO2024033065A1 (fr) Aube à calage variable de stator de turbomachine d'aéronef et turbomachine d'aéronef
WO2024121507A1 (fr) Piece statorique avec agencement de pale et d'ailette dans une turbomachine
WO2023198981A1 (fr) Pièce statorique à ailette dans une turbomachine
BE1028097B1 (fr) Aube de compresseur de turbomachine, compresseur et turbomachine munis de celle-ci
BE1030039B1 (fr) Separateur de flux dans une turbomachine
WO2017187093A1 (fr) Ensemble de redressement de flux d'air et turbomachine comprenant un tel ensemble
FR3027354B1 (fr) Roue a aubes comprenant des percages entre l'intrados et l'extrados de l'aube et moteur associe
EP4022171A1 (fr) Aube de redresseur à calage variable comportant des ailettes aérodynamiques
FR3087828A1 (fr) Aubage mobile de turbomachine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230224

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3