FR3087828A1 - Aubage mobile de turbomachine - Google Patents

Aubage mobile de turbomachine Download PDF

Info

Publication number
FR3087828A1
FR3087828A1 FR1859906A FR1859906A FR3087828A1 FR 3087828 A1 FR3087828 A1 FR 3087828A1 FR 1859906 A FR1859906 A FR 1859906A FR 1859906 A FR1859906 A FR 1859906A FR 3087828 A1 FR3087828 A1 FR 3087828A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fin
blade
radial height
given
thickness
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1859906A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3087828B1 (fr
Inventor
Yves-Marie Le Bayon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Helicopter Engines SAS
Original Assignee
Safran Helicopter Engines SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Helicopter Engines SAS filed Critical Safran Helicopter Engines SAS
Priority to FR1859906A priority Critical patent/FR3087828B1/fr
Publication of FR3087828A1 publication Critical patent/FR3087828A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3087828B1 publication Critical patent/FR3087828B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D5/00Blades; Blade-carrying members; Heating, heat-insulating, cooling or antivibration means on the blades or the members
    • F01D5/12Blades
    • F01D5/14Form or construction
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/26Rotors specially for elastic fluids
    • F04D29/32Rotors specially for elastic fluids for axial flow pumps
    • F04D29/321Rotors specially for elastic fluids for axial flow pumps for axial flow compressors
    • F04D29/324Blades
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T50/00Aeronautics or air transport
    • Y02T50/60Efficient propulsion technologies, e.g. for aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)

Abstract

Aubage mobile (1) de turbomachine, configuré pour se mouvoir en rotation autour d'un axe longitudinal (A), et comprenant au moins une aube mobile, ladite au moins une aube mobile comprenant une pale (2) s'étendant radialement entre une plate-forme radialement interne et une plate-forme radialement externe, caractérisé en ce que la pale (2) de ladite au moins une aube mobile (1) est munie d'un extrados (2a) qui comprend une ailette (12) formant un déflecteur aérodynamique.

Description

AUBAGE MOBILE DE TURBOMACHINE
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention concerne le domaine des turbomachines telles qu’un turboréacteur ou un turbopropulseur d’avion ou d’hélicoptère, et plus particulièrement un aubage mobile de turbomachine, et notamment un aubage mobile de turbine.
ETAT DE L’ART
Il est connu des documents FR-A1-2961850, FR-A1-2887920 ou FRAI-2913051, une turbine de turbomachine comprenant au moins un étage comportant un distributeur annulaire sectorisé présentant une rangée d'aubes fixes de redressement et une roue de rotor (également appelée roue à aubes) mobile en rotation et constituant un aubage mobile, la roue de rotor étant montée en aval du distributeur par rapport au sens de circulation des gaz d’échappement dans la turbine.
Les aubes mobiles de turbomachine sont insérées dans des disques de rotor, de sorte à former des roues de rotor. Ces roues de rotor font partie d’un compresseur pour turbomachine ou bien d’une turbine pour turbomachine.
Plus précisément, l’aubage mobile comprend deux plates-formes annulaires coaxiales, respectivement interne et externe, entre lesquelles s'étendent les pales des aubes mobiles. La plate-forme externe et la plateforme interne définissent entre elles une portion d’une veine traversée par les gaz d’échappement.
Dans les turbomachines, les performances du moteur sont intrinsèquement liées au rendement des différents étages de turbine.
Tel qu’illustré à la figure 1, un aubage mobile annulaire 1, dont la direction de rotation est indiquée par la flèche 7, comprend une pluralité d’aubes mobiles dont les pales 2 s’étendent entre une plate-forme interne 3 (ou carter interne) et une plate-forme externe 4 (ou carter externe). La plate-forme interne 3 et la plate-forme externe 4 sont concentriques. Les aubes mobiles ne comprennent pas de talon et comprennent un pied, typiquement un pied de sapin, non représenté, qui est situé sous la plateforme interne 3. Chaque pale 2 a un profil aérodynamique et présente un extrados convexe 2a et un intrados concave 2b qui s'étendent l'un et l'autre entre d'une part un bord amont arrondi qui forme un bord d'attaque 2c et d'autre part un bord de fuite 2d.
Les tourbillons de part et d’autre des pales 2 sont originaires du tourbillon en fer-à-cheval créé au bord d’attaque par un décollement, à partir d’un flux incident 5. Le fort gradient de pression entre l’intrados 2b et l’extrados 2a dévie la branche du tourbillon côté intrados 2b vers l’extrados 2a de la pale 2 suivante. Sous l’effet des deux importants gradients de pression (le long de l’envergure de l’extrados 2a, et entre extrados 2a et intrados 2b successifs), le bras intrados du tourbillon en ferà-cheval se développe en ce que l’on appelle un tourbillon de passage 6. Le tourbillon de passage 6 comprend un tourbillon de passage supérieur 6a et un tourbillon de passage inférieur 6b.
En pied de pale, la présence de forts gradients de pression adverses cumulés à l’interaction des couches limites moyeu et extrados peut provoquer un décollement tourbillonnaire 8 nommé “tourbillon de coin”. Le tourbillon de coin 8 s’établit en pied de pale 2, côté extrados 2a, vers le bord de fuite 2d. Il est fortement tourbillonnaire et entraîne l’écoulement à faible énergie cinétique de la couche limite du moyeu vers l’extrados 2a. Au niveau de l’extrados 2a, le tourbillon de coin 8 génère un écoulement en sens contraire à l'écoulement principal, ce qui provoque un décollement complexe.
De façon similaire aux tourbillons marginaux observés dans le sillage des avions, un écoulement apparaît en sommet de pale 2 à cause de la différence de pression entre l’extrados 2a et l’intrados 2b. Cet écoulement se caractérise par un important débit allant de l’intrados 2b vers l’extrados 2a à travers le jeu. De plus, comme pour les tourbillons marginaux, cet écoulement est fortement tourbillonnaire et s’enroule en une structure très cohérente nommée, dans le cadre des turbomachines, “tourbillon de jeu” 9.
Ces écoulements tourbillonnaires sont sources de pertes de charge, quantifiables par une perte de pression totale à travers l’aubage mobile. La réduction de ces pertes aérodynamiques est un objectif permanent lors de la conception des profils géométriques des aubes de turbines par les aérodynamiciens.
Une schématisation des structures principales dans la zone de jeu est présentée en figure 2. A l’intérieur du jeu, une portion (ou la totalité) de l’épaisseur de la pale 2 présente un décollement, nommé tourbillon de décollement 10. Celui-ci s’étend jusqu’aux environs du bord de fuite où il se détache de la pale 2 et finit par se mélanger avec le sillage de la pale 2. L’écoulement issu du jet s’enroule sous l’influence de l’écoulement primaire en un tourbillon très cohérent : le tourbillon de jeu 9. Une autre conséquence du jet est la création d’un second tourbillon (dit tourbillon secondaire 11).
La propagation de ces tourbillons peut notamment perturber l’écoulement sain, interagir avec les autres tourbillons (tel que le tourbillon de passage supérieur) et augmenter ainsi les pertes aérodynamiques.
Différentes solutions en sommet de pale ont été proposées, telles que la formation de talons, ou des traitements de carter. Ces technologies impliquent toutefois des modifications lourdes en terme d’intégration et/ou de masse et ne s’adaptent pas à tous les étages de turbines, que ce soit pour des turbines haute pression (HP) ou basse pression (BP).
La présente invention vise à remédier de manière simple, efficace et économique à ces inconvénients.
EXPOSE DE L’INVENTION
L’invention a ainsi pour objet un aubage mobile de turbomachine, configuré pour se mouvoir en rotation autour d’un axe longitudinal, et comprenant au moins une aube mobile, ladite au moins une aube mobile comprenant une pale s’étendant radialement entre une plate-forme radialement interne et une plate-forme radialement externe.
Dans l’aubage mobile selon l’invention, la pale de ladite au moins une aube mobile est munie d’un extrados qui comprend une ailette formant un déflecteur aérodynamique.
Ainsi, la présence de l’ailette, en saillie de l’extrados, permet de contraindre l’écoulement de jeu en tête de pale, ce qui diminue l’interaction entre le tourbillon de jeu amont et le tourbillon de passage supérieur. L’écoulement est moins dégradé et les pertes de charge de l’aubage mobile sont réduites.
L’ailette peut présenter, à une hauteur radiale donnée de l’ailette, et pour chaque abscisse curviligne longitudinale de l’ailette, une épaisseur dans la direction orthogonale à l’extrados, dite épaisseur transversale, l’ensemble desdites épaisseurs transversales présentant à ladite hauteur radiale donnée une valeur maximale, appelée épaisseur transversale maximale, l’ensemble des épaisseurs transversales maximales le long des différentes hauteurs radiales de l’ailette présentant une valeur maximale à une hauteur radiale de l’ailette appelée hauteur radiale centrale de l’ailette.
L’ailette s’étend avantageusement longitudinalement.
La pale comprenant un bord d’attaque et un bord de fuite, l’abscisse curviligne longitudinale de l’extrémité longitudinale de l’ailette située du côté du bord d’attaque est de préférence comprise, à une hauteur radiale donnée de l’ailette, entre 10% et 25% de la longueur curviligne longitudinale totale de l’extrados à ladite hauteur radiale donnée.
La pale comprenant un bord d’attaque et un bord de fuite, l’abscisse curviligne longitudinale de l’extrémité longitudinale de l’ailette située du côté du bord de fuite est comprise, à une hauteur radiale donnée de l’ailette, entre 50% et 70% de la longueur curviligne longitudinale totale de l’extrados à ladite hauteur radiale donnée.
A une hauteur radiale donnée de l’ailette, la longueur de la corde de l’ailette est de préférence supérieure à 50% de la longueur de la corde de la pale à ladite hauteur radiale donnée.
A une hauteur radiale donnée de l’ailette, l’épaisseur transversale maximale de l’ailette est de préférence supérieure à 3.5% de la longueur de la corde de la pale.
A une hauteur radiale donnée de l’ailette, l’intervalle d’abscisses curvilignes longitudinales de l’ailette pour lesquelles l’épaisseur transversale de l’ailette est supérieure à 50% de l’épaisseur transversale maximale est de préférence supérieur à 65% de la longueur curviligne longitudinale totale de l’ailette à la hauteur radiale donnée.
A une hauteur radiale donnée de l’ailette, l’intervalle d’abscisses curvilignes longitudinales de l’ailette pour lesquelles l’épaisseur transversale de l’ailette est supérieure à 80% de l’épaisseur transversale maximale est de préférence supérieur à 50% de la longueur curviligne totale de l’ailette à la hauteur radiale donnée.
A une hauteur radiale donnée de l’ailette, l’intervalle d’abscisses curvilignes longitudinales de l’ailette pour lesquelles l’épaisseur transversale de l’ailette est égale à l’épaisseur transversale maximale est de préférence supérieur à 20% de la longueur curviligne totale de l’ailette à la hauteur radiale donnée.
Dans une section longitudinale donnée de l’ailette, l’épaisseur radiale de l’ailette est de préférence supérieure à 5% de la hauteur radiale de la pale.
La hauteur radiale centrale de l’ailette est de préférence supérieure à 90% de la hauteur radiale de la pale.
Dans une section longitudinale donnée de l’ailette, l’intervalle de hauteurs radiales de l’ailette pour lesquelles l’épaisseur transversale de l’ailette est supérieure à 50% de l’épaisseur transversale maximale est de préférence supérieur à 60% de l’épaisseur radiale de l’ailette.
Dans une section longitudinale donnée de l’ailette, l’intervalle de hauteurs radiales de l’ailette pour lesquelles l’épaisseur transversale de l’ailette est supérieure à 80% de l’épaisseur transversale maximale est de préférence supérieur à 40% de l’épaisseur radiale de l’ailette.
L’invention a également pour objet une turbomachine.
La turbomachine selon l’invention comprend un aubage mobile selon décrit ci-dessus.
L’aubage mobile est typiquement un aubage mobile de turbine.
DESCRIPTION DES FIGURES
L’invention sera mieux comprise et d’autres détails, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d’exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1, déjà décrite, est une vue schématique en perspective d’un aubage mobile de turbomachine,
- la figure 2, déjà décrite, est une vue partielle en perspective de l’aubage mobile de la figure 1,
- la figure 3 est une vue partielle en perspective d’un aubage mobile de turbomachine selon l’invention,
- les figures 4 et 5 sont des vues en coupe radiale d’une pale de la figure 3,
- la figure 6 est un diagramme utile à la compréhension de l’invention,
- la figure 7 est une vue partielle en perspective d’une pale de l’aubage mobile de la figure 3, et
- la figure 8 est un diagramme utile à la compréhension de l’invention.
DESCRIPTION DETAILLEE
Tel qu’illustré à la figure 3, sur laquelle les éléments identiques à ceux des figures 1 et 2 portent les mêmes références, et conformément à l’invention, chaque pale 2 de l’aubage mobile annulaire 1 comprend sur sa face extrados 2a une surépaisseur locale, en saillie de l’extrados 2a, et formant une ailette 12.
L’ailette 12 permet de contraindre l’écoulement de jeu en tête d’aube 2, ce qui diminue l’interaction entre le tourbillon de jeu 9 amont et le tourbillon de passage supérieur 6a (figure 1). L’écoulement sain est ainsi moins dégradé, car on évite d’amener des tourbillons dans l’écoulement sain, et les pertes de charge de la grille d’aubes mobiles 1 sont réduites.
L’ailette 12, qui forme un déflecteur aérodynamique, présente une forme allongée et est de préférence sensiblement parallèle à l’axe longitudinal A de rotation de l’aubage mobile 1 (ou grille d’aubes mobiles).
On définit par rapport à la pale 2 un repère orthogonal XYZ comprenant trois axes perpendiculaires deux à deux, à savoir :
- un axe X, définissant une direction longitudinale, horizontale, qui est l’axe longitudinal de l’aubage mobile 1, et qui correspond également à l’axe longitudinal A de la turbomachine,
- un axe Y, définissant une direction transversale, horizontale, qui avec l’axe X définit un plan XY horizontal,
- un axe Z, définissant une direction verticale radiale d’extension de la pale 2, perpendiculaire au plan XY.
L’ailette 12 intégrée à l’extrados 2a de la pale 2 peut être définie par plusieurs paramètres, comme par exemple la position radiale, la hauteur radiale, l’épaisseur transversale, les extrémités longitudinales, radiales et transversales.
Des paramètres supplémentaires peuvent être la forme de l’ailette 12, l’évolution radiale de son épaisseur transversale ou encore son rattachement avec le profil de la pale 2 au niveau des extrémités longitudinales B et C de l’ailette 12.
La figure 4 est une vue en coupe radiale de la pale 2 à une hauteur radiale donnée de l’ailette 12 (selon l’axe Z), dans un plan X, Y. La hauteur radiale est la hauteur, orthogonale à l’axe A. Elle peut par exemple être mesurée depuis l’axe A ou depuis la plate-forme interne 3. L’ailette 12 présente pour chaque abscisse curviligne longitudinale du pourtour de l’ailette 12 une épaisseur E dans la direction orthogonale à l’extrados 2a, dite épaisseur transversale. L’épaisseur transversale E est, à une abscisse curviligne longitudinale donnée de l’ailette 12, la distance entre l’extrados 2a de la pale 2 (l’extrados 2a étant compris comme étant l’extrados du profil nominal P de la pale 2, sans l’ailette 12) et le pourtour de l’ailette 12, autrement dit l’épaisseur de la partie en saillie de l’extrados nominal de la pale 2. La valeur maximale des épaisseurs transversales E, dans le plan X, Y donné, est notée Emax. Le centre de l’ailette 12 correspond à la position radiale (selon l’axe Z) pour laquelle l’épaisseur transversale Emax de l’ailette 12 est radialement maximale. Le centre de l’ailette 12 peut être le plan de symétrie X, Y de l’ailette 12. Il est situé à une hauteur Hcentre en partant de la plate-forme interne 3 (figure 7), ou de manière équivalente à un rayon R depuis l’axe longitudinal A de l’aubage mobile 1 (figure 3). La figure 4 illustre à la fois le profil nominal P de l’aube 2, et le profil de l’aube 2 avec l’ailette 12.
La figure 5 illustre en outre, à une hauteur radiale donnée de l’ailette 12, la corde CR de la pale 2 et la corde CR1 de l’ailette 12. La corde d’un profil est la droite rejoignant le bord d’attaque 2c au bord de fuite 2d. La figure 5 illustre également en section radiale l’abscisse curviligne Lcurv de la bordure de l’ailette 12 pour un point donné. La longueur curviligne totale de l’ailette 12 est notée Ltotale.
La valeur de l’abscisse curviligne de l’extrémité longitudinale B de l’ailette 12 située du côté du bord d’attaque 2c est de préférence égale à une valeur comprise entre 10% et 25% de la longueur curviligne totale de l’extrados 2a de la pale 2. La valeur de l’abscisse curviligne de l’extrémité longitudinale C de l’ailette 12 située du côté du bord de fuite 2d est de préférence égale à une valeur comprise entre 50% et 70% de la longueur curviligne totale de l’extrados 2a de la pale 2. La valeur de l’abscisse curviligne de la pale 2 vaut 0 au bord d’attaque 2c et est égale au bord de fuite 2d à la longueur curviligne totale de l’extrados 2a.
Sur le diagramme de la figure 6, on a représenté l’évolution de l’épaisseur transversale E de l’ailette 12 en fonction de la longueur curviligne Lcurv dans le plan radial X, Y à la hauteur radiale donnée de la figure 5. Une première zone, référencée zone 1, est l’intervalle d’abscisses curvilignes de l’ailette 12 pour lesquelles l’épaisseur transversale E de l’ailette 12 est supérieure à 50% de l’épaisseur transversale maximale Emax. Une deuxième zone, référencée zone 2, est l’intervalle d’abscisses curvilignes de l’ailette 12 pour lesquelles l’épaisseur transversale E de l’ailette 12 est supérieure à 80% de l’épaisseur transversale maximale Emax, tandis qu’une troisième zone, dite zone 3 est l’intervalle d’abscisses curvilignes de l’ailette 12 pour lesquelles l’épaisseur transversale E de l’ailette 12 est égale à l’épaisseur transversale maximale Emax.
La longueur de la corde CR ailette de l’ailette 12 est de préférence supérieure à 50% de la longueur de la corde CR aube de la pale 2.
L’épaisseur maximale Emax de l’épaisseur transversale E de l’ailette 12 est de préférence supérieure à 3.5% de la longueur de la corde CR aube de la pale 2.
L’intervalle d’abscisses curvilignes de l’ailette 12 pour lesquelles l’épaisseur transversale E de l’ailette 12 est supérieure à 50% de l’épaisseur transversale maximale Emax de l’ailette 12 dans le plan radial X, Y du centre de l’ailette 12 est de préférence supérieure à 65% de la longueur curviligne totale de l’ailette 12 dans le plan radial X, Y du centre de l’ailette 12.
L’intervalle d’abscisses curvilignes de l’ailette 12 pour lesquelles l’épaisseur transversale de l’ailette 12 est supérieure à 80% de l’épaisseur transversale maximale de l’ailette 12 dans le plan radial X, Y est de préférence supérieure à 50% de la longueur curviligne totale de l’ailette 12 dans le plan radial X, Y du centre de l’ailette 12.
L’intervalle d’abscisses curvilignes de l’ailette 12 pour lesquelles l’épaisseur transversale E de l’ailette 12 est égale à l’épaisseur transversale maximale Emax de l’ailette 12 dans le plan radial X, Y est de préférence supérieure à 20% de la longueur curviligne totale de l’ailette 12 dans le plan radial X, Y du centre de l’ailette 12.
La figure 7 illustre la hauteur H de l’aube 12, la hauteur Hcentre de l’ailette 12 (mesurée au niveau du centre de l’ailette 12), ainsi que l’épaisseur radiale Erad de l’ailette 12.
La figure 8 est un diagramme qui montre l’évolution, dans une section longitudinale donnée (i.e. dans un plan Y, Z donné), de l’épaisseur transversale E de l’ailette 12, par exemple au niveau de l’épaisseur maximale Emax, en fonction de la hauteur radiale sur une échelle allant de 0 à 1. La valeur 0 correspond à la hauteur radiale selon l’axe Z pour laquelle l’épaisseur transversale E est nulle. Pour des valeurs de hauteur radiale comprises entre 0 et 1 l’épaisseur E croît jusqu’à une valeur maximale puis décroît jusqu’à atteindre à nouveau la valeur 0 lorsque la hauteur radiale est égale à 1.
Une première zone, référencée zone 1*, est l’intervalle de hauteurs radiales pour lesquelles l’épaisseur transversale E de l’ailette 12 est supérieure à 50% de l’épaisseur transversale maximale Emax. Une deuxième zone, référencée zone 2*, est l’intervalle de hauteurs radiales pour lesquelles l’épaisseur transversale E de l’ailette 12 est supérieure à 80% de l’épaisseur transversale maximale Emax.
L’épaisseur radiale Erad de l’ailette 12 est de préférence supérieure à 5% de la hauteur H de la pale 2.
La hauteur radiale centrale Hcentre est quant à elle de préférence supérieure à 90% de la hauteur H de la pale 2.
Dans une section longitudinale donnée de l’ailette 12, l’intervalle de hauteurs radiales de l’ailette 12 pour lesquelles l’épaisseur transversale E de l’ailette 12 est supérieure à 50% de l’épaisseur transversale maximale Emax est de préférence supérieur à 60% de l’épaisseur radiale de l’ailette 12.
Dans une section longitudinale donnée de l’ailette 12, l’intervalle de hauteurs radiales de l’ailette 12 pour lesquelles l’épaisseur transversale E de l’ailette 12 est supérieure à 80% de l’épaisseur transversale maximale Emax est de préférence supérieur à 40% de l’épaisseur radiale de l’ailette 12.
Les valeurs préférées des paramètres mentionnées ci-dessus permettent de mieux piloter l’écoulement et de diminuer ainsi encore davantage les pertes de charge.
La présence de l’ailette sur la face extrados de la pale est une modification locale du profil de la pale, ce qui ajoute peu de masse à l’aubage. La paramétrisation de la géométrie de l’ailette permet de trouver un optimum adapté à chaque géométrie d’aubage.
La structure selon l’invention est particulièrement intéressante pour les étages fortement chargés aérodynamiquement dans lesquels l’écoulement de jeu est la source principale des pertes de charge.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS
    1. Aubage mobile (1) de turbomachine, configuré pour se mouvoir en rotation autour d’un axe longitudinal (A), et comprenant au moins une aube mobile, ladite au moins une aube mobile comprenant une pale (2) s’étendant radialement entre une plate-forme radialement interne (3) et une plate-forme radialement externe (4), caractérisé en ce que la pale (2) de ladite au moins une aube mobile (1) est munie d’un extrados (2a) qui comprend une ailette (12) formant un déflecteur aérodynamique.
  2. 2. Aubage mobile (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’ailette (12) présente, à une hauteur radiale donnée de l’ailette (12), et pour chaque abscisse curviligne longitudinale de l’ailette (12), une épaisseur (E) dans la direction orthogonale à l’extrados (2a), dite épaisseur transversale, l’ensemble desdites épaisseurs transversales (E) présentant à ladite hauteur radiale donnée une valeur maximale, appelée épaisseur transversale maximale (Emax), l’ensemble des épaisseurs transversales maximales (Emax) le long des différentes hauteurs radiales de l’ailette (12) présentant une valeur maximale à une hauteur radiale de l’ailette (12) appelée hauteur radiale centrale (Hcentre) de l’ailette (12).
  3. 3. Aubage mobile (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l’ailette (12) s’étend longitudinalement.
  4. 4. Aubage mobile (1) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, la pale (2) comprenant un bord d’attaque (2c) et un bord de fuite (2d), l’abscisse curviligne longitudinale de l’extrémité longitudinale (B) de l’ailette (12) située du côté du bord d’attaque (2c) est comprise, à une hauteur radiale donnée de l’ailette (12), entre 10% et 25% de la longueur curviligne longitudinale totale de l’extrados (2a) à ladite hauteur radiale donnée.
  5. 5. Aubage mobile (1) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, la pale (2) comprenant un bord d’attaque (2c) et un bord de fuite (2d), l’abscisse curviligne longitudinale de l’extrémité longitudinale (C) de l’ailette (12) située du côté du bord de fuite (2d) est comprise, à une hauteur radiale donnée de l’ailette (12), entre 50% et 70% de la longueur curviligne longitudinale totale de l’extrados (2a) à ladite hauteur radiale donnée.
  6. 6. Aubage mobile (1) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, à une hauteur radiale donnée de l’ailette (12), la longueur de la corde (CR1) de l’ailette (12) est supérieure à 50% de la longueur de la corde (CR) de la pale (2) à ladite hauteur radiale donnée.
  7. 7. Aubage mobile (1) selon l’une des revendications 3 à 6, lorsqu’elles dépendent de la revendication 2, caractérisé en ce que, à une hauteur radiale donnée de l’ailette (12), l’épaisseur transversale maximale (Emax) de l’ailette (12) est supérieure à 3.5% de la longueur de la corde (CR) de la pale (2).
  8. 8. Aubage mobile (1) selon l’une des revendications 3 à 7, lorsqu’elles dépendent de la revendication 2, caractérisé en ce que, à une hauteur radiale donnée de l’ailette (12), l’intervalle d’abscisses curvilignes longitudinales de l’ailette (12) pour lesquelles l’épaisseur transversale (E) de l’ailette (12) est supérieure à 50% de l’épaisseur transversale maximale (Emax) est supérieur à 65% de la longueur curviligne longitudinale totale de l’ailette (12) à la hauteur radiale donnée.
  9. 9. Aubage mobile (1) selon l’une des revendications 3 à 8, lorsqu’elles dépendent de la revendication 2, caractérisé en ce que, à une hauteur radiale donnée de l’ailette (12), l’intervalle d’abscisses curvilignes longitudinales de l’ailette (12) pour lesquelles l’épaisseur transversale (E) de l’ailette (12) est supérieure à 80% de l’épaisseur transversale maximale (Emax) est supérieur à 50% de la longueur curviligne totale de l’ailette (12) à la hauteur radiale donnée.
  10. 10. Aubage mobile (1) selon l’une des revendications 3 à 9, lorsqu’elles dépendent de la revendication 2, caractérisé en ce que, à une hauteur radiale donnée de l’ailette (12), l’intervalle d’abscisses curvilignes de l’ailette (12) pour lesquelles l’épaisseur transversale (E) de l’ailette (12) est égale à l’épaisseur transversale maximale (Emax) est supérieur à 20% de la longueur curviligne totale de l’ailette (12) à la hauteur radiale donnée.
  11. 11. Aubage mobile (1 ) selon l’une des revendications 3 à 10, lorsqu’elles dépendent de la revendication 2, caractérisé en ce que, dans une section longitudinale donnée de l’ailette (12), l’épaisseur radiale (Erad) de l’ailette (12) est supérieure à 5% de la hauteur radiale (H) de la pale (2).
  12. 12. Aubage mobile (1 ) selon l’une des revendications 3 à 11, lorsqu’elles dépendent de la revendication 2, caractérisé en ce que la hauteur radiale centrale (Hcentre) de l’ailette (12) est supérieure à 90% de la hauteur radiale (H) de la pale (2).
  13. 13. Aubage mobile (1) selon l’une des revendications 3 à 12, lorsqu’elles dépendent de la revendication 2, caractérisé en ce que, dans une section longitudinale donnée de l’ailette (12), l’intervalle de hauteurs radiales de l’ailette (12) pour lesquelles l’épaisseur transversale (E) de l’ailette (12) est supérieure à 50% de l’épaisseur transversale maximale (Emax) est supérieur à 60% de l’épaisseur radiale (Erad) de l’ailette.
  14. 14. Aubage mobile (1) selon l’une des revendications 3 à 13, lorsqu’elles dépendent de la revendication 2, caractérisé en ce que, dans une section longitudinale donnée de l’ailette (12), l’intervalle de hauteurs radiales de l’ailette (12) pour lesquelles l’épaisseur transversale (Erad) de l’ailette (12) est supérieure à 80% de l’épaisseur transversale maximale (Emax) est supérieur à 40% de l’épaisseur radiale (Erad) de l’ailette.
  15. 15. Turbomachine, caractérisée en ce qu’elle comprend un aubage mobile (1) selon l’une revendications 1 à 14.
  16. 16. Turbomachine selon la revendication 15, caractérisée en ce que l’aubage mobile (1) est un aubage mobile de turbine.
FR1859906A 2018-10-26 2018-10-26 Aubage mobile de turbomachine Active FR3087828B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1859906A FR3087828B1 (fr) 2018-10-26 2018-10-26 Aubage mobile de turbomachine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1859906A FR3087828B1 (fr) 2018-10-26 2018-10-26 Aubage mobile de turbomachine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3087828A1 true FR3087828A1 (fr) 2020-05-01
FR3087828B1 FR3087828B1 (fr) 2021-01-08

Family

ID=65444096

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1859906A Active FR3087828B1 (fr) 2018-10-26 2018-10-26 Aubage mobile de turbomachine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3087828B1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB840543A (en) * 1956-01-16 1960-07-06 Vickers Electrical Co Ltd Improvements in turbine blading
FR2114693A5 (fr) * 1970-11-16 1972-06-30 United Aircraft Canada
GB2008677A (en) * 1977-11-22 1979-06-06 Toyoda Chuo Kenkyusho Kk Axial flow fan with auxiliary blades
WO1998044240A1 (fr) * 1997-04-01 1998-10-08 Siemens Aktiengesellschaft Structure superficielle pour la paroi d'un canal d'ecoulement ou d'une aube de turbine
US20040091361A1 (en) * 2002-11-12 2004-05-13 Wadia Aspi R. Methods and apparatus for reducing flow across compressor airfoil tips
FR2887920A1 (fr) 2005-06-29 2007-01-05 Snecma Dispositif de fixation de secteurs d'anneau sur un carter de turbine
FR2913051A1 (fr) 2007-02-28 2008-08-29 Snecma Sa Etage de turbine dans une turbomachine
EP2078824A1 (fr) * 2008-01-10 2009-07-15 Snecma Aube bi-pale avec lames
FR2961850A1 (fr) 2010-06-28 2011-12-30 Snecma Turbine pour une turbomachine, telle qu'un turboreacteur ou un turbopropulseur d'avion
WO2013178914A1 (fr) * 2012-05-31 2013-12-05 Snecma Aube de soufflante pour turboreacteur d'avion a profil cambre en sections de pied

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB840543A (en) * 1956-01-16 1960-07-06 Vickers Electrical Co Ltd Improvements in turbine blading
FR2114693A5 (fr) * 1970-11-16 1972-06-30 United Aircraft Canada
GB2008677A (en) * 1977-11-22 1979-06-06 Toyoda Chuo Kenkyusho Kk Axial flow fan with auxiliary blades
WO1998044240A1 (fr) * 1997-04-01 1998-10-08 Siemens Aktiengesellschaft Structure superficielle pour la paroi d'un canal d'ecoulement ou d'une aube de turbine
US20040091361A1 (en) * 2002-11-12 2004-05-13 Wadia Aspi R. Methods and apparatus for reducing flow across compressor airfoil tips
FR2887920A1 (fr) 2005-06-29 2007-01-05 Snecma Dispositif de fixation de secteurs d'anneau sur un carter de turbine
FR2913051A1 (fr) 2007-02-28 2008-08-29 Snecma Sa Etage de turbine dans une turbomachine
EP2078824A1 (fr) * 2008-01-10 2009-07-15 Snecma Aube bi-pale avec lames
FR2961850A1 (fr) 2010-06-28 2011-12-30 Snecma Turbine pour une turbomachine, telle qu'un turboreacteur ou un turbopropulseur d'avion
WO2013178914A1 (fr) * 2012-05-31 2013-12-05 Snecma Aube de soufflante pour turboreacteur d'avion a profil cambre en sections de pied

Also Published As

Publication number Publication date
FR3087828B1 (fr) 2021-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2673472B1 (fr) Ensemble pale-plateforme pour ecoulement subsonique
EP2252770B1 (fr) Aube avec plateforme non axisymetrique
EP2834470B1 (fr) Aube de rotor de turbomachine, disque d'aubes monobloc, rotor de compresseur et rotor de soufflante associés
EP2260179B1 (fr) Aube avec plateforme non axisymetrique
EP2721306B1 (fr) Élément de turbomachine
CA2975570C (fr) Ensemble de redressement a performances aerodynamiques optimisees
EP2673473B1 (fr) Ensemble pale-plateforme pour ecoulement supersonique.
EP2483565A2 (fr) Rotor d'un compresseur de turbomachine a paroi d'extremite interne optimisee
EP3794217B1 (fr) Element de stator de turbomachine
WO2011148101A1 (fr) Générateurs de tourbillons en amont d'une grille d'aubes de compresseur
WO2009112774A2 (fr) Aube avec plateforme 3d comportant un bulbe interaubes
EP3477050B1 (fr) Compresseur de turbomachine avec virole de contour asymétrique
WO2018138439A1 (fr) Profil amélioré de bord d'attaque d'aubes
EP2976507B1 (fr) Aube et angle de diedre d'aube
WO2013132190A1 (fr) Générateurs de vortex placés dans le canal inter-aubes d'un redresseur de compresseur
FR3087828A1 (fr) Aubage mobile de turbomachine
FR3065497A1 (fr) Canal d'ejection d'air vers le sommet et vers l'aval d'une pale d'aube de turbomachine
WO2024033065A1 (fr) Aube à calage variable de stator de turbomachine d'aéronef et turbomachine d'aéronef
BE1030039B1 (fr) Separateur de flux dans une turbomachine
WO2020021192A1 (fr) Aube de turbine
BE1030472B1 (fr) Separateur de flux dans une turbomachine triple-flux
FR3055352A1 (fr) Aube pour turbomachine dotee d'une structure reduisant les risques d'apparition de criques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200501

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6