FR3126200A1 - Véhicule avec architecture aéraulique améliorée - Google Patents

Véhicule avec architecture aéraulique améliorée Download PDF

Info

Publication number
FR3126200A1
FR3126200A1 FR2108827A FR2108827A FR3126200A1 FR 3126200 A1 FR3126200 A1 FR 3126200A1 FR 2108827 A FR2108827 A FR 2108827A FR 2108827 A FR2108827 A FR 2108827A FR 3126200 A1 FR3126200 A1 FR 3126200A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
vehicle
seats
intakes
row
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2108827A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Bauvineau
Bruno Pintat
Vincent George
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2108827A priority Critical patent/FR3126200A1/fr
Publication of FR3126200A1 publication Critical patent/FR3126200A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H1/00557Details of ducts or cables
    • B60H1/00564Details of ducts or cables of air ducts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/24Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant
    • B60H1/247Disposition of several air-diffusers in a vehicle for ventilation-air circulation in a vehicle cabin

Abstract

L’invention concerne un véhicule (1) comprenant un tableau de bord (3), au moins deux rangées de sièges (5,7,9,15,17), un habitacle et une installation de climatisation (11) comprenant au moins une buse de sortie d’air agencée au niveau du tableau de bord (3) et une entrée de recyclage d’air (13), remarquable en ce que l’entrée de recyclage d’air (13) est reliée à une ou plusieurs prises d’air (19) par au moins un conduit (21) permettant d’acheminer l’air depuis la ou les prises d’air (19) vers l’entrée de recyclage d’air (13) de l’installation de climatisation (11) et en ce que la ou les prises d’air (19) sont disposées à l’arrière de la dernière (9 ; 17) ou de l’avant-dernière (7 ; 15) rangée de sièges selon le sens de la marche du véhicule (1). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Véhicule avec architecture aéraulique améliorée
L’invention se situe dans le domaine des véhicules automobiles. L’invention s’applique en particulier mais sans y être limitée aux véhicules automobiles électriques. L’invention concerne également une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour véhicule automobile également connu sous la dénomination anglaise HVAC (pour Heating, Ventilation and Air Conditioning) et ci-après simplement nommée installation de climatisation.
Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, les politiques actuelles tendent à promouvoir la production et l’utilisation de véhicules automobiles à motorisation électrique.
La climatisation est un élément de confort de plus en plus souvent installé dans les véhicules automobiles. De manière connue, une installation de climatisation pour véhicule automobile comporte quatre éléments principaux : un compresseur, un condenseur, un détendeur, et un évaporateur. Ces quatre éléments sont disposés au sein d'un circuit fermé dans lequel circule un fluide réfrigérant (ou fluide caloporteur ou frigorigène). Certains véhicules comportent des installations permettant d'assurer à la fois le refroidissement et le chauffage de l'habitacle. Dans ces installations, certains éléments ont une double fonction. Ils comprennent par exemple deux échangeurs de chaleur qui joueront alternativement le rôle de condenseur ou d’évaporateur selon que l’installation fonctionne en mode refroidissement ou en mode chauffage. Les installations de climatisation sont consommatrices en énergie électrique et pour les véhicules à motorisation électrique, cette consommation électrique influe sur l’autonomie du véhicule.
Les véhicules comprennent un habitacle dans lequel l’installation de climatisation va souffler de l’air pour assurer à la fois le renouvellement de l’air dans le véhicule mais également le confort thermique des passagers et pour lutter contre le dépôt de buée sur les vitres. L’air soufflé peut être de l’air en provenance de l’extérieur du véhicule, de l’air recyclé (mode recyclage) ou un mélange des deux (mode mixte). A cet effet, l’installation de climatisation comprend au moins une buse de sortie d’air et au moins une prise d’air.
Le fonctionnement d’une installation de climatisation en mode recyclage ou mixte permet de réduire sa consommation en énergie électrique puisque l’air recyclé est à une température proche de la température de consigne à atteindre. La température souhaitée est donc plus rapidement atteinte et demande donc moins d’énergie.
Malheureusement, la prise d’air de recyclage est généralement située sous la planche de bord du véhicule, à proximité des buses de sortie d’air. Une des conséquences d’un tel agencement est que tout ou partie de l’air soufflé va emprunter un circuit court allant de la buse de sortie d’air soufflant vers le haut au niveau de la planche de bord pour revenir vers la prise d’air située sous le tableau de bord. La répartition de l’air sortant de l’installation de climatisation ne se fait donc pas de manière homogène dans l’habitacle du véhicule. En particulier, l’air soufflé ne parvient pas ou peu aux passagers des sièges arrière.
Une réponse à ce problème a été apportée par le document CN210970588 qui propose une installation de climatisation disposée en partie arrière du véhicule dans laquelle les buses de sorties d’air sont disposées au niveau du pavillon de toit du véhicule, par exemple au niveau du pilier central, ou sous les sièges arrière. Les prises d’air sont disposées au niveau des conduits latéraux, entre le corps de l’installation et les buses de sorties d’air. Cette installation a pour objectif d’améliorer le confort thermique des passagers avant en évitant que l’air ne leur soit soufflé directement de front. Cette configuration est intéressante, mais ne résout pas les problématiques liées à la présence d’un circuit court entre la buse de sortie d’air et la prise d’air puisque ces dernières se succèdent au niveau du pavillon de toit. Par ailleurs, puisque les buses de sortie d’air sont éloignées du tableau de bord, l’installation n’offre pas de réponse rapide aux problèmes d’embuage du pare-brise.
Le document FR2993826 propose un véhicule dans lequel la ou les prises d’air sont disposées à hauteur de tête de passager, non pas sous le tableau de bord. Par exemple, la prise d’air peut être disposée dans la partie haute d’un dossier de siège. Cette configuration est intéressante mais complexe dans la mesure où le positionnement des prises d’air dans les sièges rend difficile le déplacement desdits sièges sur de longues courses. Le retrait temporaire d’un ou plusieurs sièges arrière est également prohibé. Ceci génère des contraintes de style et d’architecture interne dont il serait intéressant de pouvoir s’affranchir. Par ailleurs, lorsque l’air est capté au niveau de la première rangée de sièges le circuit de circulation de l’air dans le véhicule reste un circuit court puisque l’air n’arrive pas jusqu’aux sièges de la rangée suivante.
Le document FR3082785 propose une installation de climatisation comprenant au moins deux prises d’air chacune étant disposée au bout d’un conduit d’écoulement d’air, les deux conduits d’air étant de longueur différente. Ainsi, la première conduite d’air est agencée pour être disposée à l’arrière d’une rangée de sièges, la deuxième est au niveau du tableau de bord. Un volet d’entrée d’air disposé sur un conduit d’écoulement d’air recyclé commun aux deux prises d’air, permet de fermer ou de libérer la première prise d’air et/ou la deuxième prise d’air. Cette installation est intéressante mais complexe par exemple en ce qu’elle implique un choix au niveau de la prise d’air utilisée si bien qu’une distribution homogène de l’air dans tout l’habitacle n’est pas toujours assurée et les circuits courts de circulation d’air sont toujours présents.
Le fonctionnement d’une installation de climatisation en mode recyclage ou mixte, utile pour des raisons d’économie d’énergie, impose également d’autres contraintes telles qu’un renouvellement suffisant de l’air dans l’habitacle, la gestion de la qualité de l’air dans l’habitacle et la prévention des risques d’embuage des vitres. Les installations de climatisation sont généralement implantées au niveau du tableau de bord du véhicule et rencontrent donc des problèmes de manque de place et d’accessibilité de ses composants, tels que par exemple des filtres à air.
L’invention a pour objectif d’apporter une réponse à au moins un des problèmes et inconvénients rencontrés dans l’art antérieur. En particulier, l’invention a pour objectif de proposer un véhicule avec une architecture aéraulique améliorée et une installation de climatisation qui soit simple et économique tout en assurant un brassage optimal de l’air dans l’habitacle dudit véhicule. L’invention a également pour objectif de proposer un véhicule et une installation de climatisation qui permette à la fois une distribution homogène de l’air dans l’habitacle, mais également de bonnes prestations en matière de gestion de la qualité de l’air dans l’habitacle et/ou de prévention des risques d’embuage des vitres.
A cet effet et selon un premier aspect, l’invention a pour objet un véhicule comprenant un tableau de bord, au moins deux rangées de sièges, un habitacle et une installation de climatisation comprenant au moins une buse de sortie d’air agencée au niveau du tableau de bord et une entrée de recyclage d’air, le véhicule est remarquable en ce que l’entrée de recyclage d’air est reliée à une ou plusieurs prises d’air par au moins un conduit permettant d’acheminer l’air depuis la ou les prises d’air vers l’entrée de recyclage d’air de l’installation de climatisation et en ce que la ou les prises d’air sont disposées à l’arrière de la dernière ou de l’avant-dernière rangée de sièges selon le sens de la marche du véhicule.
Comme on l’aura compris à la lecture de la définition qui vient d’en être donnée, l’invention est remarquable en ce qu’elle assure une circulation homogène de l’air au sein de l’habitacle associée à une bonne gestion des autres contraintes liées à un fonctionnement d’une installation de climatisation en mode recyclage ou mixte. A cet effet, toutes les prises d’air sont agencées pour déboucher à l’arrière de la dernière ou de l’avant-dernière rangée de sièges alors que la ou au moins une buse de sortie d’air est agencée au niveau du tableau de bord. Par exemple, lorsque le véhicule comprend trois rangées de sièges et la ou les prises d’air sont disposées à l’arrière de la deuxième ou de la troisième rangée de sièges.
De préférence, la ou les buses de sortie d’air sont écartées de la prise d’air la plus proche d’une distance d’au moins 0,8 m ; de préférence, d’au moins à 1.0 m ; de préférence encore, d’au moins 1,2 m ou d’au moins à 1,5 m et/ou la ou les buses de sortie d’air sont écartées de la prise d’air la plus proche d’une distance inférieure ou égale à 4.0 m ; de préférence, inférieure ou égale à 3.0 m ; de préférence encore, inférieure ou égale à 2.5 m ou inférieure ou égale à 2.0 m.
De manière préférentielle, la ou les buses de sortie d’air agencées au niveau du tableau de bord expulsent l’air en direction du haut de l’habitacle.
Avantageusement, une circulation optimale de l’air dans l’habitacle est obtenue lorsque la ou les prises d’air sont agencées soit à l’arrière de la dernière rangée de sièges (en partie haute et/ou en partie basse), soit en partie basse à l’arrière de l’avant-dernière rangée de sièges et en avant ou au niveau de la dernière rangée de sièges.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la ou au moins une des prises d’air sont disposées à l’arrière de la dernière rangée de sièges et sont disposées pour déboucher soit en partie haute de l’habitacle correspondant à une hauteur égale ou supérieure à la hauteur des dossiers des sièges de la dernière rangée, soit en partie basse correspondant à une hauteur inférieure à la hauteur des dossiers des sièges de la dernière rangée.
Par exemple, le véhicule comprenant un compartiment de coffre disposé à l’arrière de la dernière rangée de sièges et une tablette arrière délimitant l’habitacle du compartiment de coffre, le véhicule est remarquable en ce qu’au moins une prise d’air est disposée pour déboucher à l’arrière de la dernière rangée de sièges au-dessus de la tablette arrière.
De manière alternative ou complémentaire, le véhicule comprenant un compartiment de coffre disposé à l’arrière de la dernière rangée de sièges et une tablette arrière délimitant l’habitacle du compartiment de coffre, le véhicule est remarquable en ce qu’au moins une prise d’air est disposée pour déboucher dans le compartiment de coffre, en dessous de la tablette arrière.
Selon un mode de réalisation, au moins une buse de sortie d’air additionnelle est agencée à l’arrière de la première rangée de sièges et la ou les prises d’air sont disposées pour déboucher à l’arrière de la dernière rangée de sièges et/ou le véhicule comprend au moins trois rangées de sièges. De préférence, le véhicule comprenant une console centrale, au moins une buse de sortie d’air additionnelle est agencée au niveau de la console centrale. Cette configuration permet d’améliorer encore la distribution d’air en direction des sièges arrière sans pour autant générer de circuit court de circulation d’air.
Selon un mode de réalisation, la ou au moins une des prises d’air sont disposées à l’arrière de l’avant-dernière rangée de sièges et sont disposées pour déboucher en partie basse de l’habitacle correspondant à une hauteur inférieure à la hauteur des dossiers des sièges de l’avant-dernière rangée.
Par exemple, le véhicule comprenant au moins une porte latérale arrière, la ou au moins une des prises d’air est disposée pour déboucher dans la garniture de la porte latérale arrière.
Par exemple, la ou au moins une des prises d’air est disposée sous la dernière rangée de sièges ; de préférence, le véhicule comprenant un plancher, la ou au moins une des prises d’air est disposée sous la dernière rangée de sièges au niveau du plancher du véhicule.
Dans des modes de réalisation préférés, la ou les prises d’air débouchent préférentiellement sur les parois délimitant l’habitacle (par exemple, les portes, les piliers, le plancher) ce qui offre plus de liberté pour l’agencement interne du véhicule. De préférence le pavillon de toit est dépourvu de prise d’air. De préférence, la ou au moins une prise d’air montre une embouchure s’ouvrant sur une paroi délimitant l’habitacle du véhicule s’étendant verticalement ou sensiblement verticalement.
Selon un mode de réalisation, la ou au moins une prise d’air montre une embouchure recouverte par une grille et/ou par un élément de garniture poreux autorisant un passage de l’air ; de préférence, la ou au moins une prise d’air montre une embouchure recouverte par une grille qui est visible depuis l’habitacle ou dans le compartiment de coffre.
De manière préférentielle, le véhicule comprend au moins deux prises d’air latérales agencées de part et d’autre de l’habitacle ; de préférence, au moins deux prises d’air sont agencées au niveau des piliers centraux et/ou au niveau des piliers arrière du véhicule et/ou dans les portes latérales arrière et/ou au niveau des passages de roues arrière. Le fait d’avoir au moins deux prises d’air latérales plutôt qu’une prise d’air centrale permet de rendre plus optimal la circulation de l’air dans l’habitacle.
Ainsi, selon un mode de réalisation de l’invention, un ou plusieurs éléments choisis parmi un filtre à air, un capteur hygrométrique, un capteur de température, une résistance électrique et une thermistance de type à Coefficient de Température Positif (CTP) sont agencés dans le ou un des conduits permettant d’acheminer l’air depuis la ou une des prises d’air vers l’entrée de recyclage d’air de l’installation de climatisation.
De manière complémentaire ou alternative, un ou plusieurs éléments choisis parmi un filtre à air, un capteur hygrométrique et un capteur de température est agencé au niveau de la ou une des prises d’air.
Par exemple, au moins un filtre à air est agencé dans le ou un des conduits permettant d’acheminer l’air depuis la prise d’air vers l’entrée de recyclage d’air de l’installation de climatisation et/ou au niveau de la ou d’une des prises d’air.
Par exemple, au moins un moyen de chauffage de l’air est agencé dans le ou un des conduits permettant d’acheminer l’air depuis la prise d’air vers l’entrée de recyclage d’air de l’installation de climatisation ; de préférence, au moins un moyen de chauffage comprend une résistance électrique et/ou une thermistance de type à Coefficient de Température Positif.
Par exemple, au moins une résistance électrique est agencée dans le ou un des conduits permettant d’acheminer l’air depuis la prise d’air vers l’entrée de recyclage d’air de l’installation de climatisation.
Par exemple, au moins une thermistance de type à Coefficient de Température Positif est agencée dans le ou un des conduits permettant d’acheminer l’air depuis la prise d’air vers l’entrée de recyclage d’air de l’installation de climatisation.
Selon un mode de réalisation, l’installation de climatisation comprend au moins une entrée d’air extérieur pour l’admission d’un flux d’air en provenance de l’extérieur, et comprend au moins un volet d’entrée d’air agencé mobile de façon à fermer ou libérer au moins partiellement l’entrée d’air extérieur et des moyens de mélange des flux d’air extérieur et recyclés avant qu’ils ne soient soufflés dans l’habitacle par la ou les buses de sortie d’air.
Selon un deuxième aspect, l’invention a pour objet une installation de climatisation pour véhicule automobile comprenant au moins deux rangées de sièges et un tableau de bord, l’installation de climatisation comprenant au moins une buse de sortie d’air destinée à être agencée au niveau du tableau de bord et une entrée de recyclage d’air ; l’installation est remarquable en ce que l’entrée de recyclage d’air est reliée à une ou plusieurs prises d’air par au moins un conduit permettant d’acheminer l’air depuis la ou les prises d’air vers l’entrée de recyclage d’air, en ce que ledit ou les dits conduits ont une longueur supérieure ou égale à 0,8 m et en ce que la ou les buses de sortie d’air sont écartées de la prise d’air la plus proche d’une distance d’au moins 0,8 m.
L’invention sera bien comprise et d’autres aspects et avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit donnée en référence aux planches de dessins annexées sur lesquelles :
La est une vue schématique d’un exemple de réalisation d’un véhicule selon l’invention avec trois rangées de sièges et une prise d’air disposée à l’arrière de la dernière rangée de sièges au-dessus de la tablette arrière.
La est une vue schématique d’un exemple de réalisation d’un véhicule selon l’invention avec deux rangées de sièges et une prise d’air disposée à l’arrière de la dernière rangée de sièges en-dessous de la tablette arrière.
La est une vue schématique d’un exemple de réalisation d’un véhicule selon l’invention avec trois rangées de sièges, une prise d’air disposée à l’arrière de l’avant- dernière rangée de sièges en-dessous des sièges de la dernière rangée, et une buse de sortie d’air additionnelle agencée au niveau de la console centrale.
la est une vue schématique d’un exemple de réalisation d’un véhicule selon l’invention avec deux rangées de sièges et une prise d’air disposée une prise d’air disposée à l’arrière de l’avant- dernière rangée de sièges dans la garniture de la porte latérale arrière (non représentée).
Dans la description qui suit, le terme « comprendre » est synonyme de « inclure » et n’est pas limitatif en ce qu’il autorise la présence d’autres éléments ou moyens dans le véhicule auquel il se rapporte, ou d’autres étapes dans l’utilisation considérée. Il est entendu que le terme « comprendre » inclut les termes « consister en ». Les termes « avant » et « arrière » s’entendent selon le sens normal de marche du véhicule. Les termes haut et bas dans leur sens usuel, « bas » indiquant une proximité au sol plus importante que « haut ».
Sur les figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires. Les circuits de flux d’air circulant dans le véhicule (dans l’habitacle et dans les conduits) sont schématisés par des flèches.
Référence est faite à la montrant un véhicule 1 selon l’invention comprenant un tableau de bord 3, au moins deux rangées de sièges (5, 7, 9) un habitacle et une installation de climatisation 11 comprenant au moins une buse de sortie d’air (non représentée) agencée au niveau du tableau de bord et une entrée de recyclage d’air 13. De manière préférentielle, la ou les buses de sortie d’air agencées au niveau du tableau de bord expulsent l’air en direction du haut de l’habitacle. Par exemple, au moins une buse de sortie d’air est agencée au niveau de tableau de bord 3 à la base du pare-brise pour des questions de dégivrage et/ou au moins une buse de sortie d’air est agencée au niveau de tableau de bord 3 et est disposé pour souffler de l’air en direction du conducteur ou du passager avant. Dans la présente description l’air soufflé peut être soit de l’air recyclé, soit de l’air extérieur soit un mélange des deux.
Les véhicules des figures 1 et 3 comprennent trois rangées de sièges, à savoir une première rangée 5, une deuxième rangée 7 et une troisième rangée 9. Mais l’invention s’applique également aux véhicules comprenant deux rangées de sièges (15, 17) comme illustré sur les figures 2 et 4 ; ou aux véhicules comportant plus de trois rangées de sièges, par exemple quatre ou cinq rangées de sièges. L’invention s’applique préférentiellement aux véhicules montrant deux ou trois rangées de sièges.
On comprendra alors que les dénominations « avant-dernière rangée de sièges » et « dernière rangée de sièges » peuvent désigner des rangées de sièges différentes selon le nombre de rangées de sièges présentées par le véhicule. Par exemple, la dénomination « avant-dernière rangée de sièges » désignera la deuxième rangée de sièges dans un véhicule à trois rangées de sièges, alors qu’elle désignera la première rangée de sièges dans un véhicule ne comportant que deux rangées de sièges. De même, la dénomination « dernière rangée de sièges » désignera la troisième rangée de sièges dans un véhicule à trois rangées de sièges, alors qu’elle désignera la deuxième rangée de sièges dans un véhicule ne comportant que deux rangées de sièges.
Le véhicule selon l’invention est remarquable en ce que l’entrée de recyclage d’air 13 est reliée à une ou plusieurs prises d’air 19 par au moins un conduit 21 permettant d’acheminer l’air depuis la prise d’air 19 vers l’entrée de recyclage d’air 13 de l’installation de climatisation 11 et en ce que la ou les prises d’air 19 sont disposées à l’arrière de la dernière (9, 17) ou de l’avant-dernière (7, 15) rangée de sièges selon le sens de la marche du véhicule.
Ainsi, un écartement minimal entre la ou les buses de sortie d’air et la prise d’air la plus proche est assuré ce qui va garantir une circulation homogène de l’air dans l’habitacle du véhicule et donc de bonnes prestations en matière de qualité de l’air (puisqu’en mode mixte le renouvellement de l’air est également fait de manière homogène), et en matière de prévention de l’embuage des vitres puisque l’air soufflé arrive jusqu’au vitres arrières même en l’absence de passagers sur les rangées de sièges arrière. De préférence, la ou les buses de sortie d’air sont écartées de la prise d’air la plus proche d’une distance d’au moins 0,8 m ; de préférence, d’au moins à 1.0 m ; de préférence encore, d’au moins 1,2 m ou d’au moins à 1,5 m et/ou la ou les buses de sortie d’air sont écartées de la prise d’air la plus proche d’une distance inférieure ou égale à 4.0 m ; de préférence, inférieure ou égale à 3.0 m ; de préférence encore, inférieure ou égale à 2.5 m ou inférieure ou égale à 2.0 m.
On comprend que selon l’invention, le véhicule est dépourvu de prises d’air agencées pour déboucher au niveau du tableau de bord et/ou en avant de la première rangée de sièges.
Ainsi, l’invention concerne une installation de climatisation 11 pour véhicule automobile 1 comprenant au moins deux rangées de sièges (5, 7, 9, 15, 17) et un tableau de bord 3, l’installation de climatisation 11 comprenant au moins une buse de sortie d’air destinée à être agencée au niveau du tableau de bord 3 et une entrée de recyclage d’air 13 ; l’installation est remarquable en ce que l’entrée de recyclage d’air 13 est reliée à une ou plusieurs prises d’air 19 par au moins un conduit 21 permettant d’acheminer l’air depuis la ou les prises d’air 19 vers l’entrée de recyclage d’air 13, en ce que ledit ou les dits conduits 21 ont une longueur supérieure ou égale à 0,8 m et en ce que la ou les buses de sortie d’air sont écartées de la prise d’air 19 la plus proche d’une distance d’au moins 0,8 m.
Dans un mode de réalisation de l’invention, le véhicule montre une prise d’air 19 unique ; préférentiellement agencée centralement par rapport à la direction transversale du véhicule. De manière préférentielle, le véhicule comprend au moins deux prises d’air 19 latérales agencées de part et d’autre de l’habitacle, de préférence une paire unique de prises d’air. De préférence, au moins deux prises d’air 19 sont agencées au niveau des piliers centraux et/ou au niveau des piliers arrière du véhicule et/ou dans les portes latérales arrière et/ou au niveau des passages de roues arrière. Lorsque les prises d’air sont agencées par paires, elles sont préférentiellement reliées à l’entrée de recyclage d’air 13 par des conduits de même longueur, ou sensiblement de même longueur. Il est possible que les deux conduits 21 ou plus se rejoignent au niveau d’un conduit d’air recyclé commun (non représenté) avant d’atteindre l’entrée de recyclage d’air 13. Eventuellement, l’entrée de recyclage d’air 13 comprend un boitier permettant le raccordement de plusieurs conduits 21 reliant une pluralité de prises d’air 19.
Le fait d’avoir au moins deux prises d’air latérales plutôt qu’une prise d’air centrale permet de rendre plus optimal la circulation de l’air dans l’habitacle. L’homme du métier pourra néanmoins effectuer un panachage, et doter le véhicule de trois prises d’air ou plus pour autant qu’elles soient toutes disposées à l’arrière de la dernière (9, 17) ou de l’avant-dernière (7, 15) rangée de sièges selon le sens de la marche du véhicule. Sur les figures 1 à 4, bien qu’une seule prise d’air 19 soit représentée, celle-ci peut être soit une prise d’air unique soit une des prises d’air latérales d’une paire de prises d’air.
La illustre un mode de réalisation de l’invention selon lequel la ou au moins une des prises d’air 19 sont disposées à l’arrière de la dernière rangée 9 de sièges et sont disposées pour déboucher en partie haute de l’habitacle correspondant à une hauteur égale ou supérieure à la hauteur des dossiers 23 des sièges de la dernière rangée 9.
Dans l’exemple illustré à la , le véhicule comprend un compartiment de coffre 25 disposé à l’arrière de la dernière rangée 9 de sièges et une tablette arrière 27 délimitant l’habitacle du compartiment de coffre 25. La ou au moins une prise d’air 19 est disposée pour déboucher à l’arrière de la dernière rangée 9 de sièges au-dessus de la tablette arrière 27 (et donc au niveau du compartiment de coffre 25 selon la direction longitudinale du véhicule 1, puisqu’au-dessus de ce dernier). Dans ce mode de réalisation, la ou au moins une des prises d’air 19 sont visibles par l’occupant du véhicule. Par exemple, la ou au moins une des prises d’air 19 est logée dans la tablette arrière 27. Dans un autre exemple, la ou au moins une des prises d’air 19 est agencée au niveau d’un des piliers arrière du véhicule. Cette configuration est avantageuse en ce qu’elle minimise l’énergie nécessaire pour aspirer l’air puisque ce dernier n’a pas à traverser et/ou contourner la tablette 27. Elle optimise l’efficacité de l’installation de climatisation en limitant les pertes de chaleur en partie haute de l’habitacle.
Dans ce mode de réalisation, la ou au moins une des prises d’air 19 peuvent être visibles par l’occupant du véhicule. Par exemple, la ou les prises d’air 19 peuvent montrer une grille au niveau de leur embouchure les rendant visibles depuis l’habitacle. Alternativement, et par exemple lorsqu’elles sont agencées au niveau des piliers arrière, leur embouchure peut être recouverte d’un élément de garniture poreux laissant passer l’air. Dans un mode de réalisation, l’embouchure comprend une grille recouverte d’un élément de garniture poreux laissant passer l’air.
La illustre un mode de réalisation de l’invention selon lequel la ou au moins une des prises d’air 19 sont disposées à l’arrière de la dernière rangée 17 de sièges et sont disposées pour déboucher soit en partie basse de l’habitacle correspondant à une hauteur inférieure à la hauteur des dossiers 23 des sièges, par exemple de la dernière rangée 17.
Dans l’exemple illustré à la , le véhicule comprend un compartiment de coffre 25 disposé à l’arrière de la dernière rangée 17 de sièges et une tablette arrière 27 délimitant l’habitacle du compartiment de coffre 25. La ou au moins une prise d’air 19 est disposée pour déboucher dans le compartiment de coffre 25, en dessous de la tablette arrière 27. On comprend que lorsque la ou au moins une prise d’air 19 est disposée pour déboucher dans le compartiment de coffre 25, celle-ci va déboucher à l’arrière de la dernière rangée de sièges. Cette configuration est avantageuse d’un point de vue du style en ce que la ou les prises d’air 19 sont masquées à la vue de l’occupant du véhicule lorsqu’il est dans l’habitacle et ne sont visibles que dans le compartiment de coffre.
Les figures 3 et 4 illustrent des variantes de l’invention selon lesquelles la ou au moins une des prises d’air 19 est disposée à l’arrière de l’avant-dernière rangée (7, 15) de sièges et est agencée pour déboucher en partie basse de l’habitacle correspondant à une hauteur inférieure à la hauteur des dossiers 23 des sièges, par exemple des dossiers 23 de l’avant-dernière rangée (7, 15). En effet, lorsque la ou au moins une des prises d’air 19 sont disposées à l’arrière de l’avant-dernière rangée de sièges (7, 15), il est avantageux de les disposer en partie basse pour forcer le passage du flux d’air au niveau de la dernière rangée (9, 17) de sièges.
Dans l’exemple illustré à la , la ou au moins une des prises d’air 19 est disposée sous la dernière rangée de sièges 9, par exemple sous l’assise des sièges de la dernière rangée de sièges. De préférence, le véhicule comprenant un plancher, la ou au moins une des prises d’air 19 est disposée sous la dernière rangée de sièges 9 au niveau du plancher du véhicule ; soit en débouchant directement dans le placher soit en déboucant dans le coté de caisse (par exemple au niveau d’un pilier arrière) à proximité du plancher, par exemple à une hauteur inférieure ou égale à 30 cm du plancher ; de préférence, inférieure ou égale à 20 cm ; de préférence encore inférieure ou égale à 10 cm. Dans ce mode de réalisation, la ou au moins une des prises d’air ne sont pas visibles par l’occupant du véhicule.
Dans l’exemple illustré à la , le véhicule comprend au moins une porte latérale arrière (non représentée) avec une garniture, la ou au moins une des prises d’air 19 est disposée dans la garniture de la porte latérale arrière. Dans ce mode de réalisation, la ou au moins une des prises d’air 19 peuvent être visibles ou non par l’occupant du véhicule. Par exemple, la ou les prises d’air 19 peuvent montrer une grille au niveau de leur embouchure les rendant visibles depuis l’habitacle. De manière alternative ou complémentaire leur embouchure peut être recouverte d’un élément de garniture poreux laissant passer l’air de façon à les masquer à la vue.
Le fait de déporter les prises d’air vers l’arrière du véhicule offre différentes possibilités comme celle de disposer au moins une buse de sortie d’air additionnelle à l’arrière de la première rangée de sièges. On comprendra que dans un tel cas, l’homme du métier aura un avantage à ce que la ou les prises d’air sont disposées pour déboucher à l’arrière de la dernière rangée de sièges et/ou à ce que le véhicule comprenne au moins trois rangées de sièges. Une telle configuration est illustrée en . En effet, la montre un véhicule avec au moins une prise d’air disposée à l’arrière de l’avant dernière rangée de sièges dans un véhicule montrant trois rangées de sièges. Il n’y a pas de création d’un circuit court de circulation de l’air prévenant l’air soufflé d’atteindre la dernière rangée de sièges. De manière avantageuse, le véhicule comprenant une console centrale (non représentée), au moins une buse de sortie d’air additionnelle est agencée au niveau de la console centrale.
De même le fait de déporter la ou les prises d’air 19 en direction de l’arrière du véhicule implique la mise en œuvre d’un ou plusieurs conduits 21 d’une certaine longueur permettant d’acheminer l’air depuis la ou les prises d’air 19 vers l’entrée de recyclage d’air 13 de l’installation de climatisation 11. Ainsi, selon l’invention, au moins un conduit 21 a une longueur supérieure ou égale à 0,8 m ; de préférence, supérieure ou égale à 1,0 m ; de préférence encore, supérieure ou égale à 1,2 m ou supérieure ou égale à 1,5 m. Par exemple, au moins un conduit 21 a une longueur inférieure ou égale à 4,0 m ; de préférence, inférieure ou égale à 3,0 m ; de préférence encore, inférieure ou égale à 2,5 m ou inférieure ou égale à 2,0 m. De préférence, tous les conduits 21 ont une longueur comprise entre 0,8 m à 4.0 m ; de préférence entre 1,0 m et 3,0 m.
Selon des modes de réalisation préférés, l’invention est également remarquable en ce qu’elle va tirer parti de la présence de ce ou ces conduits longs pour y implanter un ou plusieurs éléments de l’installation de climatisation habituellement disposés au niveau de la planche de bord du véhicule. Ce ou ces éléments sont présents en remplacement d’éléments disposés au niveau de la planche de bord du véhicule de manière à limiter l’encombrement de l’installation de climatisation au niveau de la planche de bord ; ou de manière additionnelle auxdits éléments de manière à améliorer les prestations de l’installation sans accroître l’encombrement généré au sein de la planche de bord.
Ainsi, selon des modes de réalisation de l’invention, un ou plusieurs éléments choisis parmi un filtre à air 29, un capteur hygrométrique 31, un capteur de température, une résistance électrique 33 et une thermistance 35 de type à Coefficient de Température Positif sont agencés dans le ou un des conduits 21 permettant d’acheminer l’air depuis la ou une des prises d’air 19 vers l’entrée de recyclage d’air 13 de l’installation de climatisation 11. De manière complémentaire ou alternative, au moins un filtre à air et/ou un capteur hygrométrique est agencé au niveau de la ou une des prises d’air. De manière complémentaire ou alternative, un capteur de température est agencé au niveau de la ou une des prises d’air.
Par exemple, comme illustré en , au moins un filtre à air 29 est agencé dans le ou un des conduits 21 permettant d’acheminer l’air depuis la prise d’air vers l’entrée de recyclage d’air 13 de l’installation de climatisation 11 et/ou au niveau de la ou d’une des prises d’air 19. Il est alors possible d’effectuer une filtration supplémentaire de l’air circulant dans l’habitacle complément de la filtration effectuée dans l’installation de climatisation proprement dite, au niveau de tableau de bord. Outre le renforcement de la qualité de l’air sans encombrement supplémentaire de la planche de bord, le positionnement d’un filtre à air sur un des conduits ou à l’embouchure de la prise d’air permet d’offrir un accès simplifié audit filtre à air pour son changement. Dans le cas de la , par exemple, la trappe d’accès sera accessible depuis le compartiment de coffre 25 du véhicule.
Par exemple, comme illustré en , un capteur hygrométrique 31 est disposé dans le conduit ou à l’embouchure de la prise d’air 19. Cette configuration est avantageuse en ce qu’elle permet d’effectuer des mesures d’hygrométrie en partie arrière du véhicule pour évaluer un risque potentiel d’embuage des vitres arrière et/ou le degré de confort des occupants de la dernière rangée.
Par exemple, et comme illustré sur les figures 1 et 4, au moins un moyen de chauffage (33, 35) de l’air est agencé dans le ou un des conduits 21 mettant d’acheminer l’air depuis la ou l’une des prises d’air 19 vers l’entrée de recyclage d’air 13 de l’installation de climatisation ; de préférence, au moins un moyen de chauffage comprend une résistance électrique 33 et/ou une thermistance 35 de type à Coefficient de Température Positif. L’emploi d’un moyen de chauffage annexe dans le ou les conduits 21 permet de réduire l’encombrement de l’installation au niveau du tableau de bord.
Par exemple, comme illustré en , au moins une résistance électrique 33 est agencée dans le ou un des conduits 21 permettant d’acheminer l’air depuis la ou une des prises d’air 19 vers l’entrée de recyclage d’air 13 de l’installation de climatisation 11 ; et/ou, comme illustré en , au moins une thermistance 35 de type à Coefficient de Température Positif est agencée dans le ou un des conduits 21 permettant d’acheminer l’air depuis la ou une des prises d’air 19 vers l’entrée de recyclage d’air 13 de l’installation de climatisation 11. Cette configuration est utile lorsque l’installation de climatisation fonctionne en mode recyclage ou en mode mixte. Par exemple, en mode mixte, la température de l’air recyclé peut ainsi être ajustée (par exemple surchauffé) avant son mélange avec le flux d’air en provenance de l’extérieur afin de diminuer le volume d’air à chauffer pour atteindre une température donnée. En effet, selon un mode de réalisation, l’installation de climatisation comprend au moins une entrée d’air extérieur (non représentée) pour l’admission d’un flux d’air en provenance de l’extérieur, et comprend au moins un volet d’entrée d’air agencé mobile de façon à fermer ou libérer au moins partiellement l’entrée d’air extérieur et des moyens de mélange des flux d’air extérieur et recyclé (mode mixte) avant qu’ils ne soient soufflés dans l’habitacle par la ou les buses de sortie d’air.

Claims (10)

  1. Véhicule (1) comprenant un tableau de bord (3), au moins deux rangées de sièges (5,7,9,15,17), un habitacle et une installation de climatisation (11) comprenant au moins une buse de sortie d’air agencée au niveau du tableau de bord (3) et une entrée de recyclage d’air (13), le véhicule (1) est caractérisé en ce que l’entrée de recyclage d’air (13) est reliée à une ou plusieurs prises d’air (19) par au moins un conduit (21) permettant d’acheminer l’air depuis la ou les prises d’air (19) vers l’entrée de recyclage d’air (13) de l’installation de climatisation (11) et en ce que la ou les prises d’air (19) sont disposées à l’arrière de la dernière (9 ; 17) ou de l’avant-dernière (7 ; 15) rangée de sièges selon le sens de la marche du véhicule (1).
  2. Véhicule (1) selon la revendication 1, le véhicule (1) comprenant un compartiment de coffre (25) disposé à l’arrière de la dernière rangée de sièges (9 ; 17) et une tablette arrière (27) délimitant l’habitacle du compartiment de coffre (25), le véhicule (1) est caractérisé en ce qu’au moins une prise d’air (19) est disposée pour déboucher à l’arrière de la dernière rangée de sièges (9 ; 17) au-dessus de la tablette arrière (27).
  3. Véhicule (1) selon l’une des revendications 1 ou 2, le véhicule (1) comprenant un compartiment de coffre (25) disposé à l’arrière de la dernière rangée de sièges (9 ; 17) et une tablette arrière (27) délimitant l’habitacle du compartiment de coffre (25), le véhicule (1) est caractérisé en ce qu’au moins une prise d’air (19) est disposée pour déboucher dans le compartiment de coffre (25), en-dessous de la tablette arrière (27).
  4. Véhicule (1) selon l’une des revendications 1 à 3, le véhicule (1) comprenant un plancher et les sièges comprenant un dossier, le véhicule (1) est caractérisé en ce que la ou au moins une des prises d’air (19) sont disposées à l’arrière de l’avant-dernière rangée de sièges (7 ; 15) et sont disposées pour déboucher en partie basse de l’habitacle correspondant à une hauteur inférieure à la hauteur des dossiers (23) des sièges de l’avant-dernière rangée (7 ; 15).
  5. Véhicule (1) selon l’une des revendications 1 à 4, le véhicule (1) comprenant au moins une porte latérale arrière, le véhicule (1) est caractérisé en ce que la ou au moins une des prises d’air (19) est disposée pour déboucher dans la garniture de la porte latérale arrière.
  6. Véhicule (1) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la ou au moins une des prises d’air (19) est disposée pour déboucher sous la dernière rangée de sièges (9 ; 17); de préférence, le véhicule (1) comprenant un plancher, la ou au moins une des prises d’air (19) est disposée pour déboucher sous la dernière rangée de sièges (9 ; 17) au niveau du plancher du véhicule (1).
  7. Véhicule (1) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu’un ou plusieurs éléments choisis parmi un filtre à air (29), un capteur hygrométrique (31), un capteur de température, une résistance électrique (33) et une thermistance (35) de type à Coefficient de Température Positif sont agencés dans le ou un des conduits (21) permettant d’acheminer l’air depuis la ou une des prises d’air (19) vers l’entrée de recyclage d’air (13) de l’installation de climatisation (11).
  8. Véhicule (1) selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu’un ou plusieurs éléments choisis parmi un filtre à air (29), un capteur hygrométrique (31) et un capteur de température est agencé au niveau de la ou une des prises d’air (19).
  9. Véhicule (1) selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’il comprend au moins deux prises d’air (19) latérales agencées de part et d’autre de l’habitacle et/ou en ce que la ou les buses de sortie d’air sont écartées de la prise d’air (19) la plus proche d’une distance d’au moins à 0,8 m.
  10. Véhicule (1) selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la ou les prises d’air (19) sont disposées pour déboucher à l’arrière de la dernière rangée de sièges (9 ; 17) et en ce qu’au moins une buse de sortie d’air additionnelle est agencée à l’arrière de la première rangée de sièges (5 ; 15) ; de préférence, le véhicule (1) comprenant une console centrale, au moins une buse de sortie d’air additionnelle est agencée au niveau de la console centrale.
FR2108827A 2021-08-23 2021-08-23 Véhicule avec architecture aéraulique améliorée Pending FR3126200A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108827A FR3126200A1 (fr) 2021-08-23 2021-08-23 Véhicule avec architecture aéraulique améliorée

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108827A FR3126200A1 (fr) 2021-08-23 2021-08-23 Véhicule avec architecture aéraulique améliorée
FR2108827 2021-08-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3126200A1 true FR3126200A1 (fr) 2023-02-24

Family

ID=77711258

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2108827A Pending FR3126200A1 (fr) 2021-08-23 2021-08-23 Véhicule avec architecture aéraulique améliorée

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3126200A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6280118A (ja) * 1985-10-03 1987-04-13 Nippon Denso Co Ltd 自動車用空気調和装置
FR2798323A1 (fr) * 1999-09-10 2001-03-16 Valeo Climatisation Dispositif de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile avec pulseur perfectionne
EP1086837A1 (fr) * 1999-04-09 2001-03-28 Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. Climatiseur destine a un vehicule
US6361429B1 (en) * 2001-05-07 2002-03-26 Delphi Technologies, Inc. Reduced noise automotive ventilation system
US20120315835A1 (en) * 2011-06-09 2012-12-13 Visteon Global Technologies, Inc. Automotive hvac system with suction surfaces to control local airflow
FR2993826A1 (fr) 2012-07-27 2014-01-31 Peugeot Citroen Automobiles Sa Vehicule comportant un systeme de distribution d'air dans l'habitacle et siege associe
FR3082785A1 (fr) 2018-06-21 2019-12-27 Valeo Systemes Thermiques Boitier d’entree d’air et dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation et vehicule automobile associes
CN210970588U (zh) 2019-08-13 2020-07-10 北京桔电出行科技有限公司 后置空调管道总成及车辆
FR3095687A1 (fr) * 2019-05-02 2020-11-06 Renault S.A.S. Dispositif de ventilation avant et arrière d’un habitacle de véhicule.

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6280118A (ja) * 1985-10-03 1987-04-13 Nippon Denso Co Ltd 自動車用空気調和装置
EP1086837A1 (fr) * 1999-04-09 2001-03-28 Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. Climatiseur destine a un vehicule
FR2798323A1 (fr) * 1999-09-10 2001-03-16 Valeo Climatisation Dispositif de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile avec pulseur perfectionne
US6361429B1 (en) * 2001-05-07 2002-03-26 Delphi Technologies, Inc. Reduced noise automotive ventilation system
US20120315835A1 (en) * 2011-06-09 2012-12-13 Visteon Global Technologies, Inc. Automotive hvac system with suction surfaces to control local airflow
FR2993826A1 (fr) 2012-07-27 2014-01-31 Peugeot Citroen Automobiles Sa Vehicule comportant un systeme de distribution d'air dans l'habitacle et siege associe
FR3082785A1 (fr) 2018-06-21 2019-12-27 Valeo Systemes Thermiques Boitier d’entree d’air et dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation et vehicule automobile associes
FR3095687A1 (fr) * 2019-05-02 2020-11-06 Renault S.A.S. Dispositif de ventilation avant et arrière d’un habitacle de véhicule.
CN210970588U (zh) 2019-08-13 2020-07-10 北京桔电出行科技有限公司 后置空调管道总成及车辆

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1062109B1 (fr) Dispositif d'aeration, de chauffage et de climatisation d'un habitacle d'un vehicule automobile
EP3319824B1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile, module additionnel et procede d'assemblage correspondants
FR2807972A1 (fr) Installation de climatisation pour un vehicule automobile utilitaire
FR2761305A1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation pour vehicule automobile a commande selective selon les zones de l'habitacle
FR2793195A1 (fr) Installation de chauffage et de climatisation pour compartiment des passagers
FR3126200A1 (fr) Véhicule avec architecture aéraulique améliorée
FR2742383A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation de l'habitacle d'un vehicule automobile
FR3058361B1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour un habitacle d'un vehicule automobile
FR3067295A1 (fr) Systeme de capture d'air
EP2858842A1 (fr) Installation de conditionnement thermique d'un habitacle d'un véhicule, notamment un véhicule électrique
WO2011092258A1 (fr) Systeme de chauffage, ventilation et/ou climatisation, notamment pour un vehicule automobile electrique
FR3121872A1 (fr) Véhicule avec soufflage d’air porté par les sièges avant
EP2895343B1 (fr) Ensemble de chauffage-climatisation compact pour vehicule automobile
FR2991634A1 (fr) Systeme de conditionnement thermique d'un habitacle d'un vehicule, notamment un vehicule electrique.
FR2889486A1 (fr) Dispositif de repartition d'un flux d'air, pour une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile et installation correspondante.
FR3082785A1 (fr) Boitier d’entree d’air et dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation et vehicule automobile associes
EP3983245B1 (fr) Dispositif de commande, installation de chauffage et/ou ventilation et/ou climatisation, vehicule automobile et procédé de gestion de température associés
FR2781428A1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation pour vehicule automobile, a commande individuelle selon les zones de l'habitacle
EP1510379B1 (fr) Module de distribution d'air pour une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation d'habitacle
WO2013182821A1 (fr) Vehicule automobile a console centrale comportant un systeme de climatisation
FR2783465A1 (fr) Dispositif de chauffage-climatisation integre dans une planche de bord de vehicule automobile
FR3058362B1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour un habitacle d'un vehicule automobile
FR3135227A1 (fr) Dispositif de compartimentage d’habitacle de véhicule.
FR2989318A1 (fr) Dispositif de conditionnement thermique d'un habitacle de vehicule.
EP3377342A1 (fr) Systeme d'aeration de l'habitacle d'un vehicule de transport en commun, et vehicule comprenant un tel systeme

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230224

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3