FR2798323A1 - Dispositif de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile avec pulseur perfectionne - Google Patents
Dispositif de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile avec pulseur perfectionne Download PDFInfo
- Publication number
- FR2798323A1 FR2798323A1 FR9911371A FR9911371A FR2798323A1 FR 2798323 A1 FR2798323 A1 FR 2798323A1 FR 9911371 A FR9911371 A FR 9911371A FR 9911371 A FR9911371 A FR 9911371A FR 2798323 A1 FR2798323 A1 FR 2798323A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- air
- passenger compartment
- blower
- processing
- vehicle
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60H—ARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
- B60H1/00—Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
- B60H1/00007—Combined heating, ventilating, or cooling devices
- B60H1/00021—Air flow details of HVAC devices
- B60H1/00028—Constructional lay-out of the devices in the vehicle
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60H—ARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
- B60H1/00—Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
- B60H1/24—Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant
- B60H1/241—Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant characterised by the location of ventilation devices in the vehicle
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60H—ARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
- B60H1/00—Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
- B60H1/00007—Combined heating, ventilating, or cooling devices
- B60H1/00021—Air flow details of HVAC devices
- B60H2001/00078—Assembling, manufacturing or layout details
- B60H2001/00085—Assembling, manufacturing or layout details of air intake
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60H—ARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
- B60H1/00—Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
- B60H1/00007—Combined heating, ventilating, or cooling devices
- B60H1/00207—Combined heating, ventilating, or cooling devices characterised by the position of the HVAC devices with respect to the passenger compartment
- B60H2001/00214—Devices in front of the passenger compartment
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Air-Conditioning For Vehicles (AREA)
Abstract
Un dispositif de chauffage et/ ou climatisation d'un habitacle de véhicule automobile comprend un boîtier d'entrée d'air (10) et un pulseur (18) propres à être implantés dans une partie arrière (C) du véhicule, des moyens de traitement et de distribution (22) propres à être implantés dans une partie avant de l'habitacle (H), et une conduite de raccordement (20) pour raccorder le pulseur (18) aux moyens de traitement et de distribution (22).
Description
<U>Dispositif de chauffage et/ou climatisation de véhicule</U> <U>automobile avec</U> pulseur <U>perfectionné</U> L'invention se rapporte à un dispositif de chauffage et/ou climatisation d'un habitacle de véhicule automobile. Elle concerne plus particulièrement un dispositif comprenant un boîtier d'entrée d'air propre à être alimenté par de l'air extérieur ou de l'air recirculé, un pulseur relié au boîtier d'entrée d'air pour produire un flux d'air pulsé, et des moyens de traitement et de distribution alimentés par le pulseur pour produire un flux d'air traité et le répartir entre différentes buses débouchant dans l'habitacle. Dans les dispositifs connus de ce genre, le boîtier d'entrée d'air et le pulseur sont généralement disposés dans le compartiment moteur, ou dans l'habitacle à l'avant, tandis que les moyens traitement et de distribution sont généra lement logés dans l'habitacle et sous la planche de bord. Cela nécessite de prévoir une ouverture dans la tablier qui sépare le compartiment moteur de l'habitacle, de manière à alimenter les moyens de traitement et de distribution à partir du flux d'air envoyé par le pulseur. Le boîtier d'entrée d'air comprend habituellement une entrée d'air extérieur qui est alimentée à partir d'une prise d'air située généralement à la base du pare-brise, et une entrée d'air recirculé prévue à l'avant de l'habitacle. Ces deux entrées d'air sont commandées par un volet pivotant possédant deux positions extrêmes et éventuellement au moins une position intermédiaire. Du fait que l'ensemble du dispositif, et notamment le pulseur, se trouve placé à l'avant du véhicule, il en résulte différents inconvénients. Tout d'abord, l'ouverture ménagée dans le tablier laisse passer les bruits du moteur et diminue la rigidité de la structure du véhicule.
De plus, ces dispositifs connus sont relativement encombrants et occupent par conséquent un volume important sous la planche de bord. En outre, les bruits générés par le pulseur sont transmis directement au conducteur et aux passagers avec pratiquement de filtration.
Dans le mode fonctionnement en air recirculé, la diffusion de l'air se fait selon une boucle sous la planche de bord, si bien que passagers placés à l'arrière ne bénéficient pratiquement de cette diffusion d'air.
Par ailleurs gestion de la régulation est tributaire de la dynamique du véhicule et nécessite en général un volet de débit d'air.
De plus, le démontage du pulseur s'effectue généralement difficilement, ce qui ne permet pas une maintenance aisée. Enfin, dans une position de recirculation partielle, il est pratiquement impossible d'avoir de l'air froid ou de l'air chaud extérieur dans la région des pieds des passagers, pour certains modes fonctionnement.
L'invention a notamment pour but de surmonter les inconvé nients précités Elle propose à cet effet un dispositif de chauffage et/ou climatisation d habitacle de véhicule automobile, du type défini en introduction, dans lequel le boîtier d'entrée d'air et le pulseur sont propres à être implantés dans une partie arrière du véhicule, tandis que les moyens de traitement et de distribution sont propres à être implantés dans une partie avant de l'habitacle et qu'il est prévu une conduite de raccordement pour raccorder le pulseur aux moyens de traite ment et de distribution. Ainsi, le pulseur se trouve déporté vers l'arrière du véhicule, par exemple dans le coffre de ce dernier Et il en est de même pour le boîtier d'entrée d'air. Cette implanta tion dans la partie arrière du véhicule ne pose pas de problème particulier. I1 suffit simplement de prévoir une alimentation électrique du pulseur et une ouverture dans la partie arrière, par exemple dans le coffre, communiquant sous le plancher, ou dans un passage d'aile, ou avec la fermeture du coffre ou du hayon.
Le boîtier d'entrée d'air est alors placé dans endroit approprié à l'arrière du véhicule.
La conduite de raccordement permet de relier le pulseur aux moyens de traitement et de distribution, ce qui permet de filtrer les bruits engendrés par le pulseur.
Du fait de l'implantation arrière du pulseur, les vibrations du moteur de ce dernier ne sont plus transmises à l'avant, et notamment à la colonne de direction.
I1 en résulte en outre un confort aéraulique amélioré, notam ment dans la position air recirculé du fait que cet air recirculé circule entre l'avant et l'arrière de l'habitacle. Selon une autre caractéristique de l'invention, le boîtier d'entrée d'air est muni d'une entrée pour l'air extérieur qui communique avec l'extérieur de l'habitacle, d'une entrée pour l'air recirculé qui communique avec l'intérieur de l'habita cle et d'au moins un volet propre à être amené sélectivement soit dans une position dite "air extérieur" en laquelle le boîtier d'entrée d'air est alimenté en air extérieur, soit dans une position dite "air recirculé" en laquelle le boîtier d'entrée d'air est alimenté par de l'air recirculé, soit dans une position intermédiaire.
L'entrée pour l'air extérieur communique avec une prise d'air débouchant l'extérieur de l'habitacle, soit vers le bas au niveau du plancher, soit vers le haut au niveau d'un coffre d'un hayon du véhicule.
entrée pour l'air recirculé communique avec la partie arrière du véhicule laquelle est avantageusement séparée de habitacle par une cloison munie d'ouvertures de passage d'air.
Selon encore une autre caractéristique de 'invention, le boîtier d'entrée d'air et le pulseur sont propres à être implantés dans la région du coffre arrière véhicule.
Avantageusement, le boîtier d'entrée d'air comprend en outre un extracteur d'air propre à être soit ouvert dans la position "air extérieur", soit fermé dans position "air recirculé".
Le dispositif de l'invention peut comprendre soit un seul pulseur d'air, soit deux pulseurs d'air.
Selon encore une autre caractéristique de 'invention, les moyens de traitement et de distribution sont propres à être implantés dans la région de la planche de bord du véhicule, par exemple sous cette dernière.
Les moyens de traitement et de distribution comprennent des moyens pour réchauffer et/ou refroidir le flux d'air alimenté le pulseur d'air.
dispositif peut comprendre en outre un radiateur électri- de chauffage additionnel implanté en sortie du pulseur ou dans la conduite de raccordement pour préchauffer l'air envoyé aux moyens de traitement et de distribution.
radiateur électrique de chauffage additionnel comprend avantageusement au moins une résistance électrique à coeffi cient de température positif. dispositif peut comprendre aussi un des moyens de filtra tion, en particulier avec un filtre à pollen et/ou à odeurs. Dans la description qui suit, faite seulement à titre exemple, on se réfère aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale véhicule automobile équipé d'un dispositif de chauffage et/ou climatisation selon une première forme de réalisation l'invention ; - la figure 2 est une vue en coupe partielle, à échelle agrandie, d'un dispositif de l'invention selon une variante de réalisation ; et - la figure 3 est une vue en coupe d'un dispositif selon une deuxième forme de réalisation de l'invention.
On se réfère d'abord à la figure 1 qui montre schématiquement un véhicule automobile comprenant un habitacle H, un compar timent moteur M séparé de l'habitacle par un tablier T et une partie arrière qui, dans la suite de la description, sera designée comme étant le coffre C.
Dans la présente description, le terme coffre entend dési gner, d'une manière générale, le compartiment réservé aux bagages prévu dans un véhicule automobile tel qu'une berline munie d'une malle ou d'un hayon, d'un break, d'un monospace, Dans l'exemple de réalisation de la figure 1 le coffre C est fermé par une malle classique et est séparé l'habitacle H une paroi P qui comprend aussi la plage arrière.
véhicule est équipé d'un dispositif de chauffage et/ou climatisation comprenant un boîtier d'entrée air 10 muni de deux entrées 12 et 14 servant respectivement à l'admission d'air extérieur AE (prélevé à l'extérieur l'habitacle du véhicule) et d'air recirculé AR (prélevé à l'intérieur de l'habitacle H). Ces entrées d'air 12 et 14 sont contrôlées par un volet pivotant 16 susceptible d'occuper sélectivement soit une position dite "air extérieur" (représentée en trait interrompu), soit une position "air recirculé" (représentée en trait plein), soit éventuellement au moins une position intermédiaire. Dans la position représentée à la figure 1, le volet 16 est dans la position "air recirculé" et le boîtier 10 est alimenté ainsi par un flux d'air recirculé AR prove nant de l'habitacle H.
Le boîtier d'entrée d'air 10 est logé dans le coffre C et il communique directement avec un pulseur 18, de type tangen tiel, également logé dans le coffre C. Ce pulseur possède, de manière en soi connue, un moteur électrique entraînant une turbine. Le pulseur 18 est propre à produire un flux d'air pulsé AP, lequel est envoyé dans une conduite de raccordement 20 qui s'étend longitudinalement à l'intérieur du véhicule et qui alimente des moyens de traitement et de distribution 22 logés à l'avant de l'habitacle H, en arrière du tablier T et sous la planche de bord PB.
Ces moyens 22 sont contenus dans un boîtier 24 et sont destinés à traiter le flux d'air pulsé pour le refroidir et/ou le réchauffer par des moyens en eux-mêmes connus qui ne seront pas décrits ici. Ces moyens comprennent aussi des volets de distribution et analogues, également non décrits ici, pour répartir le flux d'air pulsé en différentes buses débouchant dans l'habitacle. Ces buses comprennent notamment des buses 26 ménagées dans la planche de bord et débouchant dans la partie supérieure de l'habitacle et des buses 28 débouchant vers la partie inférieure de l'habitacle, c'est-à- dire vers les pieds des passagers.
Ces buses 26 et 28 permettent ainsi d'envoyer respectivement un flux d'air F1 vers la partie supérieure de l'habitacle et un flux d'air F2 vers la partie inférieure de l'habitacle. Comme on peut le voir sur la figure 1, le boîtier 24 logeant les moyens 22 de traitement et de distribution est situé complètement dans l'habitacle le long du tablier T, si bien qu'il n'est plus nécessaire de pratiquer une ouverture au travers du tablier T, comme cela était nécessaire dans les dispositifs connus.
L'entrée d'air 12 communique avec une prise d'air 30 débou chant à l'extérieur de l'habitacle H et qui, dans l'exemple, est ménagée au travers du plancher 32 du véhicule. Cette prise d'air peut être munie d'un clapet anti-retour (non représenté) pour éviter les depressions.
L'entrée 14 pour l'air recirculé communique directement avec le coffre C. Comme cette entrée 14 doit être alimentée par l'air recirculé AR provenant l'habitacle, la paroi P est aménagée pour permettre à cet air de passer. Cette paroi comporte, dans l'exemple, des ouvertures de passage d'air 32. I1 est possible de réaliser la paroi avec une multiplicité d'ouvertures de petit calibre pour permettre une meilleure diffusion de l'air recirculé AR depuis l'habitacle H vers le coffre C.
Le dispositif de la figure 1 comprend en outre un extracteur d'air 34 réalisé sous la forme d'un volet pivotant contrôlant une ouverture 36 ménagée au travers du plancher 32. Cet extracteur est propre à être soit ouvert (comme représenté en trait interrompu) dans la position "air extérieur", soit fermé (représenté en trait plein) dans la position "air recirculé". De préférence, l'extracteur d'air 34 peut prendre aussi au moins une position intermédiaire, en correspondance d'une position intermédiaire du volet pivotant 16.
Ainsi, dans la position "air recirculé", l'extracteur est fermé et l'air recirculé AR provenant de l'habitacle H est aspiré par le pulseur 18 et envoyé vers les moyens de traitement et de distribution 22.
Dans la position "air extérieur", les volets 16 et 34 sont dans la position interrompue représentée à la figure 1. Le pulseur 10 est alors alimenté par un flux d'air extérieur AE prélevé à l'extérieur de l'habitacle et cet air est envoyé vers les moyens de traitement et de distribution 22 puis envoyé dans l'habitacle. Ensuite, cet air extérieur gagne le coffre et est évacué vers l'extérieur par l'extracteur 34 qui est en position ouverte.
Dans une variante de réalisation (non représentée) le volet pivotant 16 et l'extracteur d'air 34 peuvent former conjoin tement un volet monobloc, en particulier du type papillon. Comme montré à la figure 1, le dispositif comprend en outre un radiateur électrique de chauffage additionnel 38 implanté en sortie du pulseur ou dans la conduite de raccordement 20 de manière à préchauffer l'air envoyé aux moyens de traitement et de distribution 22. Ce radiateur électrique comprend avantageusement au moins une résistance électrique à coefficient de température positif (CTP).
On se réfère maintenant à la figure 2 qui montre une variante de réalisation du boîtier d'entrée d'air où l'on retrouve les mêmes éléments que dans la figure 1, le boîtier étant ici représenté en position air extérieur". L'entrée d'air 12 est ouverte, tandis que l'entrée d'air 14 est fermée, si bien que le pulseur 10 est alimenté par un flux d'air extérieur AE prélevé hors de l'habitacle. Ce flux d'air circule ensuite comme décrit précédemment. Le flux d'air est ensuite évacué par l'extracteur 34 qui est en position ouverte. On notera toutefois que la configuration de l'extracteur 34 est quelque peu différente de celle de la figure 1.
On se réfère maintenant à la figure 3 qui montre une autre forme de réalisation de l'invention, le dispositif étant représenté en position "air extérieur".
Dans cette forme de réalisation, l'entrée 12 pour l'air extérieur AE communique avec une prise d'air 40 débouchant à l'extérieur de l'habitacle, mais en partie supérieure, à la différence de la prise 30 décrite précédemment qui était ménagée au travers du plancher. La prise d'air 40 débouche au niveau de la malle ou du hayon du véhicule et elle est reliée à l'entrée d'air 12 par un conduit 42 sensiblement vertical. L'entrée 14 pour l'air recirculé est disposée de la même façon que dans les figures 1 et 2 et débouche dans le coffre C.
Par ailleurs, l'extracteur 34 présente une forme analogue à celle la figure 2, si ce n'est qu'il est logé dans un conduit 44 qui, d'une part, débouche dans le coffre C et, d'autre part, aboutit à la prise d'air 36 ménagée au travers du plancher 32.
Comme montré sur la figure 3, il est possible aussi de prévoir un obturateur 46 monté sur la conduite de raccorde ment 20 du radiateur électrique 38 et dans la région de la partie arrière de l'habitacle. Lorsque l'obturateur est ouvert, permet de diriger le flux d'air réchauffé prove nant du radiateur 38 directement vers les passagers arrière. Il est à noter que dans une autre variante réalisation (non représentée) il est possible de supprimer la buse 28 dirigée vers les pieds des passagers et de supprimer ainsi le mode de fonctionnement correspondant.
Le fait de déporter le pulseur vers l'arrière permet de supprimer les vibrations transmises dans la partie avant de l'habitacle et notamment au volant. Cette disposition facilite également la recirculation de l'air entre la partie avant et la partie arrière de l'habitacle. en résulte aussi une gestion simplifiée des odeurs dans l'habitacle étant donné que, en cas de surpression, il n'y a pas de retour d'odeurs par l'extracteur.
De façon générale, il en résulte une amélioration du confort aéraulique, la gestion de l'extraction de l'air de l'habita cle dans le coffre passant à des endroits choisis, par exemple dans la tablette arrière, au pied des sièges arrière par des ouvertures implantées judicieusement. En outre, il est possible ainsi de faire passer un débit d'air entre le conducteur et le passager sans adjonction d'aérateurs centraux, ce qui permet au constructeur d'implanter une instrumentation à la place de ces derniers.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites précédemment à titre d'exemple et s'étend à d'autres variantes. Ainsi bien que l'invention ait été décrite en référence à un dispositif à un seul pulseur, il est possible de prévoir deux pulseurs dévolus respective ment aux côtés droit et gauche de l'habitacle.
Claims (10)
1. Dispositif de chauffage et/ou climatisation d'un habitacle de véhicule automobile, comprenant un boîtier d'entrée d'air (10) propre à être alimenté par de l'air extérieur (AE) ou par de l'air recirculé (AR), un pulseur (18) relié au boîtier d'entrée d'air (10) pour produire un flux d'air pulsé, des moyens de traitement et de distribution (22) alimentés par le pulseur (18) pour produire un flux d'air traité et le répartir entre différentes buses débou chant dans l'habitacle (H), caractérisé en ce que le bottier d'entrée d'air (10) et le pulseur (18) sont propres à être implantés dans une partie arrière (C) du véhicule, tandis que les moyens de traitement et de distribution (22) sont propres à être implantés dans une partie avant de l'habitacle (H) et qu'il est prévu une conduite de raccordement (20) pour raccorder le pulseur (18) aux moyens de traitement et de distribution (22).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier d'entrée d'air (10) est muni d'une entrée (12) pour l'air extérieur (AE) qui communique avec l'extérieur de l'habitacle, d'une entrée (14) pour l'air recirculé (AR) qui communique avec l'intérieur de l'habitacle et d'au moins un volet (16) propre à être amené sélectivement soit dans une position dite "air extérieur" en laquelle le boîtier d'entrée d'air est alimenté en air extérieur, soit dans une position dite "air recirculé" en laquelle le boîtier d'entrée d'air est alimenté par de l'air recirculé, soit dans une position intermédiaire.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'entrée (12) pour l' ' extérieur (AE) communique avec une prise d'air (30) débouchant à l'extérieur de l'habitacle (H).
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'entrée (14) pour l'air recirculé (AE) communique avec la partie arrière (C) du véhicule, laquelle est séparée de l'habitacle par une cloison (P) munie d'ouvertures de passage d'air (32 .
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le boîtier d'entrée d'air (10) et le pulseur (18) sont propres à être implantés dans la région du coffre arrière (C) du véhicule.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le boîtier d'entrée d'air (10) comprend en outre extracteur d'air (34) propre être soit ouvert dans la position "air extérieur", soit fermé dans la position "air recirculé".
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de traitement et de distri bution (22) sont propres à être implantés dans la région de la planche de bord (PB) du véhicule.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de traitement et de distri bution (22) comprennent des moyens pour réchauffer et/ou refroidir le flux d'air alimenté par le pulseur (18).
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un radiateur électrique de chauffage additionnel (38) implanté en sortie du pulseur (18) ou dans la conduite de raccordement (20) pour préchauffer l'air envoyé aux moyens de traitement et de distribution (22).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le radiateur électrique de chauffage additionnel (38) comprend au moins une résistance électrique à coefficient de température positif.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9911371A FR2798323B1 (fr) | 1999-09-10 | 1999-09-10 | Dispositif de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile avec pulseur perfectionne |
US09/659,054 US6332330B1 (en) | 1999-09-10 | 2000-09-11 | Device for motor-vehicle heating and/or air conditioning with improved blower |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9911371A FR2798323B1 (fr) | 1999-09-10 | 1999-09-10 | Dispositif de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile avec pulseur perfectionne |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2798323A1 true FR2798323A1 (fr) | 2001-03-16 |
FR2798323B1 FR2798323B1 (fr) | 2002-01-18 |
Family
ID=9549743
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9911371A Expired - Fee Related FR2798323B1 (fr) | 1999-09-10 | 1999-09-10 | Dispositif de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile avec pulseur perfectionne |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US6332330B1 (fr) |
FR (1) | FR2798323B1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1254794A1 (fr) * | 2001-05-04 | 2002-11-06 | Valeo Climatisation | Dispositif de recyclage de l'air d'un habitacle de véhicule |
FR2993826A1 (fr) * | 2012-07-27 | 2014-01-31 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Vehicule comportant un systeme de distribution d'air dans l'habitacle et siege associe |
FR3089154A1 (fr) | 2018-12-03 | 2020-06-05 | Psa Automobiles Sa | Système de ventilation pour véhicule automobile |
FR3126200A1 (fr) * | 2021-08-23 | 2023-02-24 | Psa Automobiles Sa | Véhicule avec architecture aéraulique améliorée |
Families Citing this family (20)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2784943B1 (fr) * | 1998-10-27 | 2000-12-22 | Valeo Climatisation | Installation de chauffage-ventilation de l'habitacle d'un vehicule automobile a extraction selective de l'air |
US6547301B1 (en) * | 1999-09-21 | 2003-04-15 | Cascade Engineering, Inc. | Dashmat with an air distribution system |
DE10014011C1 (de) * | 2000-03-22 | 2001-03-22 | Webasto Thermosysteme Gmbh | System zum Beheizen des Innenraums eines Kraftfahrzeugs |
DE10157499A1 (de) * | 2001-11-23 | 2003-06-12 | Daimler Chrysler Ag | Heiz- und/oder Klimaanlage mit Be- und Entlüftung |
DE10224763A1 (de) * | 2002-06-04 | 2003-12-24 | Delphi Tech Inc | Verfahren zur Bereitstellung von temperierter Luft und für dieses verwendbare Vorrichtung |
US7185725B2 (en) * | 2003-07-07 | 2007-03-06 | Mazda Motor Corporation | Layout structure of driving device for vehicle |
EP1502781A3 (fr) * | 2003-07-07 | 2005-06-29 | Mazda Motor Corporation | Dispositif de climatisation et leur utilisation d'un véhicule |
US20050011640A1 (en) * | 2003-07-17 | 2005-01-20 | Mazda Motor Corporation | Air conditioner for vehicle |
US7416138B2 (en) * | 2005-03-03 | 2008-08-26 | Valeo Climate Control Corp. | Thermal bypass channel |
FR2886217A1 (fr) * | 2005-05-27 | 2006-12-01 | Valeo Systemes Thermiques | Module autonome de climatisation notamment destine au traitement thermique d'une zone de l'habitacle d'un vehicule |
US7820853B2 (en) * | 2008-12-31 | 2010-10-26 | Celanese International Corporation | Integrated process for the production of vinyl acetate from acetic acid via ethyl acetate |
EP2557237B1 (fr) * | 2010-04-06 | 2017-11-08 | Hitachi Construction Machinery Tierra Co., Ltd. | Machine de construction |
US9168810B2 (en) * | 2012-10-09 | 2015-10-27 | Delphi Technologies, Inc. | Heating and cooling system for occupants of the rear portion of a vehicle |
US10202019B2 (en) * | 2013-01-30 | 2019-02-12 | Hanon Systems | HVAC blower |
US9616731B2 (en) * | 2013-06-19 | 2017-04-11 | Ford Global Technologies, Llc | Vehicle air extraction system and method |
US10315490B2 (en) * | 2014-07-10 | 2019-06-11 | Ford Global Technologies, Llc | Noise-attenuating snorkel duct for air-handling system recirculation vent |
US10173493B2 (en) | 2015-12-04 | 2019-01-08 | Ford Global Technologies, Llc | Air extractor system to mitigate vacuum-effect in a passenger compartment of a motor vehicle |
US20190126724A1 (en) * | 2017-10-26 | 2019-05-02 | Denso International America, Inc. | Under Vehicle Mounted Cooling Assemblies Including Horizontally Mounted Condensers With Vertical Air Flow |
US20200122552A1 (en) * | 2018-10-18 | 2020-04-23 | Denso International America, Inc. | Air intake for vehicle hvac system |
DE102020132379A1 (de) | 2020-12-07 | 2022-06-09 | Audi Aktiengesellschaft | Kraftfahrzeug umfassend eine Belüftungseinrichtung |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1519406A (fr) * | 1967-04-19 | 1968-03-29 | Porsche Kg | Installation pour le chauffage et la ventilation de l'intérieur des véhicules automobiles |
JPS6280118A (ja) * | 1985-10-03 | 1987-04-13 | Nippon Denso Co Ltd | 自動車用空気調和装置 |
US4913347A (en) * | 1988-07-21 | 1990-04-03 | Dr. Ing. H.C.F. Porsche Ag | Air-conditioning system for an air-cooled motor vehicle |
US5449321A (en) * | 1992-10-02 | 1995-09-12 | Valeo Thermique Habitacle | Ventilating and heating apparatus for the cabin of a vehicle |
-
1999
- 1999-09-10 FR FR9911371A patent/FR2798323B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2000
- 2000-09-11 US US09/659,054 patent/US6332330B1/en not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1519406A (fr) * | 1967-04-19 | 1968-03-29 | Porsche Kg | Installation pour le chauffage et la ventilation de l'intérieur des véhicules automobiles |
JPS6280118A (ja) * | 1985-10-03 | 1987-04-13 | Nippon Denso Co Ltd | 自動車用空気調和装置 |
US4913347A (en) * | 1988-07-21 | 1990-04-03 | Dr. Ing. H.C.F. Porsche Ag | Air-conditioning system for an air-cooled motor vehicle |
US5449321A (en) * | 1992-10-02 | 1995-09-12 | Valeo Thermique Habitacle | Ventilating and heating apparatus for the cabin of a vehicle |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1254794A1 (fr) * | 2001-05-04 | 2002-11-06 | Valeo Climatisation | Dispositif de recyclage de l'air d'un habitacle de véhicule |
FR2824298A1 (fr) * | 2001-05-04 | 2002-11-08 | Valeo Climatisation | Dispositif de recyclage de l'air d'un habitacle de vehicule |
US6554695B2 (en) | 2001-05-04 | 2003-04-29 | Valeo Climatisation | Device for recycling air in a vehicle cabin |
FR2993826A1 (fr) * | 2012-07-27 | 2014-01-31 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Vehicule comportant un systeme de distribution d'air dans l'habitacle et siege associe |
FR3089154A1 (fr) | 2018-12-03 | 2020-06-05 | Psa Automobiles Sa | Système de ventilation pour véhicule automobile |
FR3126200A1 (fr) * | 2021-08-23 | 2023-02-24 | Psa Automobiles Sa | Véhicule avec architecture aéraulique améliorée |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
US6332330B1 (en) | 2001-12-25 |
FR2798323B1 (fr) | 2002-01-18 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2798323A1 (fr) | Dispositif de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile avec pulseur perfectionne | |
EP0936090B1 (fr) | Dispositif de chauffage et/ou climatisation de véhicule automobile, avec gestion améliorée de l'échange thermique | |
EP0578582B1 (fr) | Dispositif de chauffage-ventilation et/ou de climatisation de l'habitacle d'un véhicule automobile | |
EP0673796B1 (fr) | Installation de chauffage-ventilation et/ou de climatisation de l'habitacle d'un véhicule | |
FR2813560A1 (fr) | Installation de chauffage et de climatisation pour un vehicule a moteur | |
FR2706816A1 (en) | Apparatus for heating-ventilating and/or air-conditioning the passenger compartment of a motor vehicle, especially an electric vehicle | |
EP2119582B1 (fr) | Appareil et installation de chauffage, ventilation, et/ou de climatisation d'un véhicule automobile | |
EP1601543B2 (fr) | Dispositif de chauffage-ventilation et/ou climatisation de structure compacte pour l'habitacle d'un vehicule automobile | |
FR2824298A1 (fr) | Dispositif de recyclage de l'air d'un habitacle de vehicule | |
FR2717747A1 (fr) | Installation de chauffage-climatisation pour l'habitacle d'un véhicule automobile. | |
EP0591066B1 (fr) | Dispositif de ventilation et de chauffage de l'habitacle d'un véhicule | |
EP0961698B2 (fr) | Dispositif de chauffage-climatisation integre dans une planche de bord de vehicule automobile | |
JP3626718B2 (ja) | 自動車の通風フット・レスト | |
EP3847045B1 (fr) | Véhicule automobile comprenant un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation | |
EP1514708B1 (fr) | Dispositif de chauffage et/ou climatisation d'habitacle, à gestion aérothermique perfectionnée. | |
FR2710294A1 (fr) | Installation de chauffage-ventilation-climatisation de l'habitacle d'un véhicule automobile. | |
FR2698589A1 (fr) | Dispositif de chauffage-ventilation et/ou de climatisation de l'habitacle d'un véhicule automobile. | |
WO1999055545A1 (fr) | Dispositif de chauffage et/ou climatisation de l'habitacle d'un vehicule, avec mixage d'air ameliore | |
FR2683188A1 (fr) | Dispositif de ventilation de vehicule integre dans un caisson de porte avant. | |
FR3014757A1 (fr) | Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour habitacle de vehicule automobile | |
FR2731657A1 (fr) | Filtre a air pour installation de chauffage et/ou de climatisation de vehicule automobile | |
EP0781673B1 (fr) | Installation de chauffage et/ou de climatisation de l'habitacle d'un véhicle automobile | |
FR2783465A1 (fr) | Dispositif de chauffage-climatisation integre dans une planche de bord de vehicule automobile | |
EP0672550A1 (fr) | Installation de climatisation de véhicule automobile | |
EP1405743B1 (fr) | Dispositif de chauffage et/ou climatisation de l'habitacle d'un véhicule automobile, à perte de charge réduite |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20100531 |