FR3125512A1 - Dispositif de cuve pour le transport d’un corps à l’état liquide, fluidique ou de poudre et machine, plus particulièrement du type pulvérisateur, comprenant au moins un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de cuve pour le transport d’un corps à l’état liquide, fluidique ou de poudre et machine, plus particulièrement du type pulvérisateur, comprenant au moins un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR3125512A1
FR3125512A1 FR2107912A FR2107912A FR3125512A1 FR 3125512 A1 FR3125512 A1 FR 3125512A1 FR 2107912 A FR2107912 A FR 2107912A FR 2107912 A FR2107912 A FR 2107912A FR 3125512 A1 FR3125512 A1 FR 3125512A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
stabilizer
axis
elements
plane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2107912A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3125512B1 (fr
Inventor
Matthieu MAUDOUX
Stéphane LE BRIQUER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kuhn SAS
Original Assignee
Kuhn Blanchard SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kuhn Blanchard SAS filed Critical Kuhn Blanchard SAS
Priority to FR2107912A priority Critical patent/FR3125512B1/fr
Publication of FR3125512A1 publication Critical patent/FR3125512A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3125512B1 publication Critical patent/FR3125512B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/22Tank vehicles
    • B60P3/2205Constructional features
    • B60P3/2235Anti-slosh arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fertilizing (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Dispositif de cuve pour le transport d’un corps à l’état liquide, fluidique ou de poudre et machine, plus particulièrement du type pulvérisateur, comprenant au moins un tel dispositif La présente invention a pour objet un dispositif de cuve pour le transport d’un corps à l’état liquide, fluidique ou de poudre, ledit dispositif comprenant une cuve (1) contenant ou étant apte et destinée à contenir un tel corps et s’étendant le long d’un axe longitudinal (X1) orienté sensiblement horizontalement et au moins un stabilisateur (2) anti-ballant disposé dans la cuve (1). Le stabilisateur (2) est monté dans la cuve (1) en s’étendant le long ou sur la hauteur d’un axe sensiblement vertical ou horizontal et étant, au moins en partie, fixe ou orientable et s’étendant, ou étant apte à s’étendre à la suite d’un changement d’orientation, dans un premier plan sensiblement vertical et parallèle à l’axe longitudinal et dans un deuxième plan sensiblement perpendiculaire à l’axe longitudinal pour respectivement arrêter ou limiter les mouvements longitudinal et transversal dudit corps. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Dispositif de cuve pour le transport d’un corps à l’état liquide, fluidique ou de poudre et machine, plus particulièrement du type pulvérisateur, comprenant au moins un tel dispositif
La présente invention concerne le domaine des grands réceptacles pour le transport d’un corps à l’état liquide, fluidique ou de poudre et a pour objet un dispositif de cuve pour le transport d’un corps à l’état liquide, fluidique ou de poudre. Elle a également pour objet une machine de transport comprenant au moins un tel dispositif.
Les cuves pour le transport de liquides ou de fluides forment des grands réceptacles servant au transport, mais aussi au stockage, d’un liquide ou d’un fluide et présentent une forme cylindrique ou non cylindrique.
La forme d’une telle cuve est étudiée pour répondre à plusieurs exigences telles que, par exemple : assurer une vidange la plus complète possible, avoir une paroi interne lisse pour faciliter le nettoyage, posséder des orifices de remplissage et de vidange accessibles qui procurent à l’utilisateur de bonnes conditions de travail et être suffisamment compacte pour réduire les porte-à-faux.
Dans le cas d’une cuve ou citerne du type tonne à lisier, celle-ci est généralement cylindrique. La cuve sert principalement au transport de liquide. Pour assurer son déplacement, la cuve est montée sur un véhicule ou une remorque tractée par un véhicule.
Lors du transport, les manœuvres de freinage, de redémarrage ou d’accélération du véhicule provoquent un tangage de la cuve et des translations de la masse de liquide contenu dans la cuve et plus particulièrement de son centre de gravité vers l’avant ou vers l’arrière, c’est-à-dire des mouvements (ou des vagues) du liquide dans l’axe longitudinal (ou axe de tangage).
Ces mouvements ou transferts de masse du liquide peuvent avoir un impact sur le comportement routier du véhicule. Pour remédier à cet inconvénient, certaines cuves sont équipées d’un stabilisateur, connu également sous le nom de dispositif anti-roulis, qui limite le transfert de masse du liquide vers l’avant ou l’arrière. Un tel stabilisateur comprend généralement une ou plusieurs cloisons rigides transversales qui cassent les mouvements du liquide (ou vagues) vers l’avant ou l’arrière lors des phases de freinage ou d’accélération du véhicule. Une telle cloison est soudée dans le cas d’une cuve métallique et est souvent collée à l’intérieur d’une cuve en polyester.
Dans le cas d’une cuve de pulvérisateur, celle-ci présente généralement une forme spéciale, généralement non cylindrique, permettant d’obtenir un centre de gravité le plus bas possible de manière à favoriser l’équilibre et donc la stabilité du pulvérisateur. La cuve sert à la préparation, au brassage et/ou au transport de liquide ou de bouillie au champ. Son volume est une caractéristique essentielle puisqu’elle détermine l’autonomie de traitement du pulvérisateur.
Dans les cuves réalisées en polyester, la paroi anti-roulis formant le stabilisateur est fixée transversalement à l’intérieur de la cuve lors de sa fabrication (assemblage par collage de deux demi-coquilles).
Toutefois, dans ces différentes cuves équipées de tels stabilisateurs, seule le mouvement (ou l’accélération) longitudinal(e) du liquide est diminué(e). Or, lors de la prise de virages, le centre de gravité du liquide se déplace latéralement vers l’extérieur, c’est-à-dire transversalement à la direction d’avance de la cuve, et vers le haut, ce qui peut également avoir un impact sur le comportement routier ou la stabilité de la cuve et/ou du véhicule tractant ou portant ladite cuve.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de cuve pour le transport d’un corps à l’état liquide, fluidique ou de poudre permettant de diminuer notablement le mouvement (ou l’accélération) transversal(e) et longitudinal(e) dudit corps lors de son transport.
A cet effet, le dispositif de cuve, selon la présente invention, pour le transport d’un corps à l’état liquide, fluidique ou de poudre, ledit dispositif comprenant, d’une part, une cuve contenant ou étant apte à contenir un tel corps et s’étendant le long d’un axe longitudinal orienté sensiblement horizontalement par rapport à une surface de transport de référence sensiblement horizontale ou sensiblement parallèlement à une direction d’avance, et, d’autre part, au moins un stabilisateur anti-ballant disposé dans la cuve de sorte à être ou pouvoir être immergé dans ledit corps et étant apte à agir sur le mouvement dudit corps dans la cuve lors de son transport suivant la direction d’avance, se caractérise essentiellement en ce que ledit stabilisateur est monté dans la cuve en s’étendant le long ou sur la hauteur d’un axe sensiblement vertical ou horizontal, dit axe du stabilisateur, ledit stabilisateur étant, au moins en partie, fixe et/ou orientable et s’étendant, ou étant apte à s’étendre à la suite d’un changement d’orientation, d’une part, dans un plan, dit premier plan, sensiblement vertical et parallèle à l’axe longitudinal, pour arrêter ou limiter le mouvement transversal dudit corps, d’une part, dans un plan, dit premier plan, sensiblement vertical et parallèle à l’axe longitudinal, pour arrêter ou limiter le mouvement transversal dudit corps et, d’autre part, dans un plan, dit deuxième plan, sensiblement perpendiculaire au premier plan, pour arrêter ou limiter le mouvement longitudinal dudit corps.
La présente invention a également pour objet une machine, plus particulièrement du type pulvérisateur, comprenant un véhicule ou une remorque tractée par un véhicule, se caractérisant essentiellement en ce qu’elle comprend au moins un dispositif de cuve, selon la présente invention, monté sur le véhicule ou la remorque.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
représente un dispositif de cuve selon la présente invention, selon une vue en coupe longitudinale, avec un stabilisateur orientable constitué d’une pluralité d’éléments en forme de lame,
est une vue en coupe transversale et en perspective partielle du dispositif représenté sur la ,
est une vue de détail de la montrant le fond de la cuve où est fixé le mât supportant le stabilisateur,
est une vue en perspective et en éclaté du stabilisateur orientable représenté sur la et du mât de fixation,
est une vue en perspective partielle, selon une coupe longitudinale, d’un dispositif de cuve selon la présente invention, dans un mode de réalisation du stabilisateur orientable avec un groupe de deux éléments en forme de panneau,
est une vue en perspective et en éclaté du premier élément et du deuxième élément du stabilisateur représenté sur la ,
est vue en perspective et en éclaté du stabilisateur représenté sur la et le mât de fixation,
est vue en perspective d’un stabilisateur orientable et vertical constitué d’une série de groupes de deux éléments en forme de croix superposés, dans un état aléatoire de l’orientation des deux éléments de chaque groupe,
] est une vue de dessus du dispositif de cuve représenté sur la ,
est une vue en perspective du stabilisateur de la dans un état aligné des éléments respectivement dans le premier plan et dans le deuxième plan,
est une vue en perspective partielle, selon une soupe longitudinale, d’un dispositif de cuve selon la présente invention comprenant un stabilisateur constitué par un ensemble orientable composé d’éléments reliés fixement les uns et autres.
Les figures montrent un dispositif de cuve, selon la présente invention, pour le transport d’un corps à l’état liquide, fluidique ou de poudre, ledit dispositif comprenant une cuve 1 contenant ou étant apte à contenir un tel corps et s’étendant le long d’un axe longitudinal X1 orienté sensiblement horizontalement par rapport à une surface de transport de référence sensiblement horizontale ou sensiblement parallèlement à une direction d’avance A. Le dispositif comprend en outre au moins un stabilisateur 2 anti-ballant disposé dans la cuve 1 de sorte à être ou pouvoir être immergé dans ledit corps et étant apte à agir sur le mouvement (ou l’accélération) dudit corps dans la cuve 1 lors de son transport suivant la direction d’avance A.
Conformément à la présente invention, dans un tel dispositif, ledit stabilisateur 2 est monté dans la cuve 1 en s’étendant le long ou sur la hauteur d’un axe sensiblement vertical ou horizontal, dit axe X2 du stabilisateur 2. En outre, ledit stabilisateur 2 est, au moins en partie, fixe ou orientable et s’étend, ou est apte à s’étendre à la suite d’un changement d’orientation, d’une part, dans un plan, dit premier plan, sensiblement vertical et parallèle à l’axe longitudinal X1, pour arrêter ou limiter le mouvement (ou l’accélération) transversal(e) dudit corps et, d’autre part, dans un plan, dit deuxième plan, sensiblement perpendiculaire au premier plan, pour arrêter ou limiter le mouvement (ou l’accélération) longitudinal(e) dudit corps.
La direction d’avance A est la direction de déplacement du véhicule sur lequel est monté le dispositif de cuve ou d’une remorque tractée par un véhicule sur laquelle est montée le dispositif de cuve.
« Le stabilisateur 2 est, au moins en partie, fixe ou orientable » signifie que le stabilisateur 2 est soit entièrement (dans l’ensemble) fixe ou orientable (figures 1 à 10), soit en partie fixe et en partie orientable (non représenté).
Dans le cas où le stabilisateur 2, ou sa partie concernée, est fixe, cela signifie que le stabilisateur 2, ou sa partie fixe concernée, s’étend de manière permanente sensiblement dans le premier et/ou le deuxième plan et ne peut pas changer d’orientation, celle-ci étant prédéfinie lors du montage dans la cuve 1. Dans cas où le stabilisateur 2, ou une partie du stabilisateur 2, est orientable, cela signifie que le stabilisateur 2, ou ladite partie orientable du stabilisateur 2, est apte à s’étendre dans le premier plan et/ou le deuxième plan à la suite d’un changement d’orientation en fonction ou sous l’effet du mouvement (ou de l’accélération) du corps dans la cuve 1 lors de son transport.
Dans un mode de réalisation préférentiel, tel que représenté sur les figures 1 à 10, de manière à être orientable ou au moins en partie orientable, le stabilisateur 2 est, au moins en partie, apte à tourner librement autour de son axe X2 en fonction ou sous l’effet du mouvement (ou de l’accélération) du corps dans la cuve 1.
Dans une forme de réalisation préférentielle de la structure du stabilisateur 2, celui-ci comprend une pluralité d’éléments 2a, 2b de stabilisation plats ou sensiblement plats, c’est-à-dire au moins deux tels éléments 2a, 2b, à savoir :
- un premier élément 2a (figures 5a, 5b) ou une série d’au moins deux premiers éléments 2a juxtaposés ou superposés l’un par rapport à l’autre le long ou sur la hauteur de l’axe X2 du stabilisateur 2 (figures 1, 2, 4, 6, 7, 8, 9, 10), le ou chaque premier élément 2a étant fixe ou orientable et s’étendant, ou étant apte à s’étendre à la suite d’un changement d’orientation (lorsqu’il est orientable), dans le premier plan vertical, et
- un deuxième élément 2b ( , 5b) ou une série d’au moins deux deuxièmes éléments 2b juxtaposés ou superposés l’un par rapport à l’autre le long ou sur la hauteur de l’axe X2 du stabilisateur 2 (figures 1, 2, 4, 6, 7, 8, 9, 10), le ou chaque deuxième élément 2b étant fixe ou orientable et s’étendant, ou étant apte à s’étendre à la suite d’un changement d’orientation (lorsqu’il est orientable), dans le deuxième plan vertical.
On comprend que le nombre d’éléments 2a, 2b varie en fonction de la hauteur de la cuve 1 et des dimensions/formes des éléments.
Dans cette forme de réalisation préférentielle du stabilisateur 2, on comprend que chaque rang (de la juxtaposition) ou étage (de la superposition) comprend un premier élément 2a et/ou un deuxième élément 2b.
De préférence, au moins deux éléments 2a, 2b sont montés selon une orientation libre ou fixe l’une par rapport à l’autre.
De préférence, le stabilisateur 2, le cas échéant au moins l’un des éléments 2a, 2b ou chaque élément 2a, 2b, s’étend de part et d’autre ou radialement, de préférence symétriquement, de l’axe X2 du stabilisateur 2, de préférence perpendiculaire à ce dernier. La symétrie correspond à une extension surfacique symétrique du stabilisateur 2 de part et d’autre de son axe X2 permettant lorsqu’il est orientable, ou que l’élément est orientable, de stabiliser ou de mieux stabiliser le stabilisateur 2, ou l’élément 2a, 2b concerné, dans le premier plan et/ou le deuxième plan en fonction ou sous l’effet du mouvement (ou à l’accélération) transversal(e) et/ou du mouvement (ou à l’accélération) longitudinal(e) du corps.
Dans le mode de réalisation préférentielle du stabilisateur 2 lui permettant d’être, au moins en partie, orientable, et dans la forme préférentielle du stabilisateur 2 constitué d’au moins un premier élément 2a et au moins un deuxième élément 2b, la présente invention peut prévoir que :
- une pluralité de groupes de deux éléments 2a, 2b, à savoir un premier élément 2a et un deuxième élément 2b, reliés perpendiculairement entre eux (dans chaque groupe) (figures 1, 2, 4, 6, 5a, 5b, 7, 9 et 10),
- ou au moins un ensemble d’au moins deux desdits groupes,
- ou l’ensemble des éléments 2a, 2b ou groupes du stabilisateur 2 reliés fixement les uns aux autres ( ),
est orientable en étant apte à tourner librement autour de l’axe X2 du stabilisateur 2 en fonction ou sous l’effet du mouvement (ou de l’accélération) du corps dans la cuve 1.
Comme on peut le voir sur les figures, lorsque le stabilisateur 2 comprend une pluralité de groupes de deux éléments 2a, 2b, les deux éléments 2a, 2b de chaque groupe sont disposées :
- sur le même rang de la juxtaposition ou le même étage de la superposition (voir notamment les figures 7, 9, 10),
- ou respectivement sur deux rangs ou étages adjacents (voir notamment les figures 1, 2).
De préférence, le ou au moins l’un des éléments 2a, 2b du stabilisateur 2 comprend un ou plusieurs trou(s) traversant 20a, 20b permettant de laisser passer le corps à travers le ou lesdits trou(s) 20a, 20b traversant (figures 1, 2, 4, 5a, 5b, 6, 7, 9, 10). Le ou les trous traversant 20a, 20b permettent au corps, notamment à l’état liquide (par exemple de l’eau), de s’écouler ou d’être transférer d’un côté à l’autre de l’élément 2a, 2b. Les trous traversant 20a, 20b évitent les efforts importants du corps sur le panneau ou sur l’élément 2a, 2b. Le nombre de trous traversant ménagés dans un élément 2a, 2b est avantageusement identique et leur position est symétrique par rapport au mât 3 et particulièrement à l’axe X2 du stabilisateur.
Comme on peut le voir également sur les figures, dans une forme préférentielle de chaque élément 2a, 2b du stabilisateur 2, chaque élément 2a, 2b peut présenter une forme de lame ou pale (ou autre forme plate allongée) (figures 1, 2, 4, 6, 7, 9, 10) ou de panneau (figures 5a, 5b). D’une manière préférentielle, chaque élément 2a, 2b a la forme d’un quadrilatère. Les éléments du stabilisateur 2 illustré sur les figures 1, 2, 4, 7 à 10 sont de forme rectangle avec les sommets chanfreinés ou arrondis. Il s’agit d’éléments plats. Dans une alternative non représentée, les faces verticales des éléments sont concaves ou convexes. Les éléments 2a, 2b disposés dans la partie inférieure de la cuve 3 sont préférentiellement plus larges et/ou plus longs que les éléments 2a, 2b disposés dans la partie supérieure (figures 1 à 3). D’une manière préférentielle et tel qu’illustré sur les figures 6 à 10, au moins un des éléments 2a, 2b, c’est-à-dire le ou les éléments le(s) plus proche(s) du fond du fond de la cuve 1, dispose d’une largeur et/ou d’une longueur réduite, c’est-à-dire inférieure à celle des autres éléments. Cette longueur/largeur réduite du ou des éléments dans la partie inférieure de la cuve 1 autorise un déplacement de liquide plus important et contribue à une stabilisation plus rapide du corps à l’état liquide.
On peut voir sur les figures 5a et 5b que le stabilisateur 2 peut comprendre dans une autre forme de réalisation deux éléments 2a, 2b en forme de panneau. De tels éléments 2a, 2b en forme de panneau permettent de limiter le nombre d’éléments 2a, 2b constituant le stabilisateur en formant chacun un élément 2a, 2b avec une grande surface de stabilisation. Le deuxième élément 2b est apte et destiné à être monté sur le premier élément 2a. Selon la réalisation, le montage est tel que le premier élément 2a et le deuxième élément 2b sont orientés de 90° l’un par rapport à l’autre. La forme de chaque élément 2a, 2b est adaptée à la cuve 1, avantageusement à l’espace interne de la cuve 1. Les dimensions, notamment la largeur et/ou la longueur, de l’élément 2a, 2b sont définies de sorte qu’il puisse pivoter autour de l’axe X2 du stabilisateur 2 sans entrer en contact avec les parois de la cuve 1. Dans l’exemple représenté, chaque élément 2a, 2b dispose d’une hauteur légèrement inférieure à la hauteur de la cuve 1. Le côté supérieur ou la partie haute de chaque élément 2a, 2b dispose d’une largeur ou longueur (dans la direction transversale à l’axe X2 du stabilisateur 2) moins importante que la longueur ou largeur du côté inférieur ou de la partie basse dudit élément. La partie haute est préférentiellement plus élancée que la partie basse. Chaque panneau dispose d’une faible épaisseur.
De préférence, chaque élément 2a, 2b du stabilisateur 2 présente, au moins en partie, une surface stabilisatrice plane, ou sensiblement plane, s’étendant radialement par rapport à l’axe X2 du stabilisateur 2, le cas échéant comprenant le ou au moins l’un des trous traversant 20a, 20b. Le ou les trous traversant 20a, 20b permettent au corps à l’état liquide (par exemple de l’eau) de s’écouler ou d’être transférer d’un côté à l’autre de l’élément 2a, 2b. Les trous traversant 20a, 20b évitent les efforts importants du corps sur l’élément.
Comme on peut le voir plus particulièrement sur les figures 1, 2, 4, 5a, 5b, 6, 7, 9, 10, chaque élément 2a, 2b peut comprendre une partie de liaison centrale 21a, 21b entourant l’axe X2 du stabilisateur 2 et une partie stabilisatrice s’étendant radialement (ou latéralement) de ladite partie centrale 21a, 21b et comportant la surface stabilisatrice plane, le cas échéant le ou au moins l’un des trous traversant 20a, 20b.
Dans une première forme du positionnement relatif des deux éléments 2a, 2b de chaque groupe (figures 1, 2, 4), les deux éléments 2a, 2b sont superposés ou juxtaposés ou dans deux plans adjacents horizontaux ou verticaux. Plus particulièrement, la partie stabilisatrice du premier élément 2a et la partie stabilisatrice du deuxième élément 2b sont superposées ou juxtaposées.
Dans une deuxième forme du positionnement relatif des deux éléments 2a, 2b de chaque groupe (figures 5a, 6, 7, 9, 10), les deux éléments 2a, 2b sont situées au même étage ou même rang ou dans le même plan horizontal ou vertical. Plus particulièrement, la partie stabilisatrice du premier élément 2a et la partie stabilisatrice du deuxième élément 2b sont situées au même étage ou même rang.
Dans le ou chaque groupe de deux éléments 2a, 2b, le premier élément 2a est imbriqué (ou emboîté) dans le deuxième élément 2b au niveau de leur partie centrale 21a, 21b. Cette partie centrale 21a, 21b de liaison peut être montée librement en pivotement autour de l’axe X2 du stabilisateur lorsque l’élément 2a, 2b est orientable ou être fixe par rapport à ce dernier lorsque l’élément 2a, 2b est fixe.
Ainsi, comme on peut le voir notamment sur les figures 1, 2, 5a, 7, 9, chaque groupe de deux éléments 2a, 2b orientable forme une croix orientable, de préférence une croix, à quatre branches, orientable. La ou chaque croix est orientable en étant montée en rotation libre autour de l’axe X2 du stabilisateur 2 par sa partie centrale 21a, 21b. Le stabilisateur 2 comprend ainsi une pluralité de croix de stabilisation juxtaposées ou superposées l’une par rapport à l’autre le long ou sur la hauteur dudit axe de stabilisateur ou de pivotement P.
Pour assurer la fixation du stabilisateur 2 dans la cuve 1, le dispositif comprend, préférentiellement, au moins un mât 3 de fixation et/ou de pivotement, d’axe formant l’axe X2 du stabilisateur 2, positionné dans la cuve 1 sensiblement verticalement ou horizontalement, de préférence dans le plan médian longitudinal de la cuve 1. Ledit mât 3 supporte de manière fixe et/ou orientable le stabilisateur 2. Les éléments 2a, 2b de stabilisation sont avantageusement mobiles en rotation sur le mât 3 et leur orientation se fait en fonction du déplacement du corps. Le nombre d’éléments varie en fonction de la hauteur de la cuve 3 et de la hauteur de chaque élément. Les éléments 2a, 2b de stabilisation sont avantageusement de hauteur et d’épaisseur identiques. Dans une alternative non représentée, les éléments 2a, 2b présentent des dimensions, largeur et/ou longueur et et/ou épaisseur, différentes. Le stabilisateur 2 est avantageusement amovible, c’est-à-dire qu’il est conçu de manière à être démontable. Les éléments 2a, 2b sont conçus/réalisés de manière à pouvoir être introduit dans la cuve 1 par une ouverture, par exemple l’ouverture de remplissage.
La partie inférieure 3a du mât 3 peut être fixée, comme on peut le voir sur les figures 1, 3, 4, 5a, 6, 7, 9 et 10, sur une platine 5 (de préférence avec un joint) fixée, par exemple boulonnée, dans le fond 1a de la cuve 1. Dans une alternative, une virole 6 est fixée sur ou surmonte la platine 5. La virole 6 est emmanchée ou inséré dans le mât 3 qui est adapté à cet effet, par exemple en comportant intérieurement un espace de réception ou en présentant une forme tubulaire. La partie haute 3b du mât est enfilée dans le haut de la cuve 1 via une forme 1b de la paroi extérieure de la cuve 1. Le mât 3 est avantageusement positionné dans le plan médian longitudinal de la cuve 1.
La partie centrale 21a, 21b de liaison de chaque élément 2a, 2b peut être formée par un moyeu 21a, 21b enfilé librement sur le mât 3. Un tel moyeu 21a, 21b peut comprendre au moins une échancrure 210a, 210b permettant de relier deux éléments 2a, 2b l’un à l’autre par emboitement mutuel de leurs moyeux respectifs (voir notamment les figures 4, 5b, 6).
Si on se réfère notamment aux figures 1, 3, 5a, 10, on peut voir que, lorsque le mât 3 est sensiblement vertical, de préférence fixé dans le fond 1a de la cuve 1, le cas échéant par l’intermédiaire de la platine 5 et de la virole 6, et que le corps se présente sous une forme liquide, le mât 3 peut présenter, au moins en partie, une forme tubulaire permettant de former dans le mât 3 une colonne de liquide provenant du liquide contenu dans la cuve 1 par communication fluidique avec cette dernière. De même le cas échéant, la virole 6 peut est de forme creuse ou tubulaire permettant de former au moins en partie ladite colonne d’eau. En outre, le dispositif peut comprendre des moyens de détection 4 du niveau dudit liquide dans la cuve 1 utilisant ladite colonne d’eau. Les moyens de détection 4 peuvent comprendre une jauge mécanique telle qu’un flotteur 4a disposé dans ladite colonne d’eau ou une jauge électronique telle qu’un capteur de pression du liquide. Du fait que le flotteur 4a est logé dans le mât 3 ou dans la virole 6, il n’est pas entrainé par le mouvement du liquide contenu dans la cuve 1, ce qui permet d’augmenter la précision de la jauge. Au moins une ouverture 6a est ménagée dans la partie inférieure du mât 3 ou, le cas échéant, comme on peut le voir sur les figures 1, 2, 3, 4, 5a, 6, 7, 9, 10 dans la virole 6 qui forme une continuité de l’extrémité inférieure 3a du mât 32 vers le bas et notamment vers la platine 5, pour que le liquide puisse y entrer. Dans ce dernier cas, l’espace interne de la virole 6 communique avec l’espace interne du tube 3. La hauteur d’eau est obtenue grâce à un câble 4b qui est relié au flotteur 4a en étant suspendu à celui-ci. La présente invention peut prévoir en outre un système de nettoyage dans la partie haute 3b du mât 3 permettant de rincer/nettoyer de façon efficace le capteur de pression via le rinçage du pulvérisateur (pas de démontage du capteur nécessaire).
Le mât 3 est, de préférence, orienté/fixé/monté dans la cuve 1 selon un axe X2 vertical comme cela est représenté sur les figures 1, 2, 5a, 8 et 10, mais peut, d’une manière alternative, être orienté horizontalement.
La présente invention peut prévoir au moins une butée fixée sur ou intégrée dans la surface externe de la base du mât 3 permettant de former, en partie basse du mât 3, un appui sur lequel vient en butée le ou au moins l’un des éléments 2a, 2b enfilé(s) sur le mât 3, plus particulièrement le moyeu 21a, 21b dudit élément 2a, 2b. Une telle butée peut être formée par un épaulement externe pratiquée dans la surface externe du mât 3 ou de la virole 6 ou par un élément de butée rapportée tel qu’un collier de serrage 8. D’une manière préférentielle, la virole 6 est munie d’une butée fixe. La butée est par exemple soudée sur la virole 6. La butée réalise ainsi un arrêt en hauteur des éléments 2a, 2b enfilés sur le mât 3. Sur cette butée sont prévus préférentiellement des moyens qui réalisent un/des arrêt(s) en rotation de l’élément 2a, 2b situé dans la partie basse de la cuve.
On peut voir également sur les figures 1, 2, 3, 4, 5a, 7, 9, 10, un collier de serrage 8 permettant de maintenir par serrage le mât 3 sur la virole 6. Un tel collier de serrage 8 peut également former la butée comme décrit précédemment. Le collier de serrage 8 peut être un collier de serrage avec vis 8a ou sans vis. Selon une alternative non représentée, un collier de serrage peut aussi être monté en partie haute du mât 3 pour éviter que le mât 3 ne remonte à l’extérieur. Ce collier de serrage peut également maintenir l’empilement de la pluralité d’éléments (2a, 2b) de stabilisation.
Par cuve 1, on désigne une enceinte étanche destinée au stockage d’un corps à l’état liquide, fluidique ou de poudre. Un réservoir, un conteneur ou une citerne sont à considérer comme une telle cuve. La forme de la cuve 1 est globalement cylindrique dans le cas de la cuve 1 d’une tonne à lisier, une cuve 1 de transport ou alors sur une cuve 1 d’un camion-citerne. Dans le cas d’un pulvérisateur, la forme de la cuve 1 principale est spécifique, de préférence non cylindrique, puisque sa conception est étudiée pour obtenir un centre de gravité le plus bas possible de manière à favoriser l’équilibre et donc la stabilité du pulvérisateur.
Le stabilisateur 2 peut être configuré pour s’étendre ou être apte à s’étendre, ou comprendre des éléments de stabilisation additionnels s’étendant ou étant aptes à s’étendre, dans d’autres plans que les premier et deuxième plans, pour arrêter ou limiter des mouvements du corps dans d’autres directions que les directions longitudinale ou transversale.
Ainsi, un tel dispositif de cuve selon la présente invention permet de diminuer notablement et essentiellement, d’une part, le mouvement (ou l’accélération) longitudinale provoqué par le freinage ou l’accélération du véhicule et, d’autre part, le mouvement (ou l’accélération) transversale du corps contenu dans la cuve 1 provoqué notamment par les prises de virage du véhicule ou dans les rond points, ce qui réduit considérablement les risques de retournement du véhicule portant ou tirant la cuve consistant en un tel dispositif de cuve. Un tel dispositif réalise ainsi une fonction anti-vagues, « anti-ballotement » plus efficace que les stabilisateurs actuels et pourrait également être une aide à l’homogénéisation lorsqu’il est, au moins en partie, orientable du fait du déplacement des éléments 2a, 2b lors de lors rotation.
La présente invention a également pour objet une machine, plus particulièrement du type pulvérisateur, comprenant un véhicule ou une remorque tractée par un véhicule. La machine comprend au moins un dispositif de cuve, selon la présente invention, monté sur le véhicule ou la remorque
Conformément à la présente invention, une telle machine comprend au moins un dispositif de cuve selon la présente invention.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (11)

  1. Dispositif de cuve pour le transport d’un corps à l’état liquide, fluidique ou de poudre, ledit dispositif comprenant, d’une part, une cuve (1) contenant ou étant apte à contenir un tel corps et s’étendant le long d’un axe longitudinal (X1) orienté sensiblement horizontalement par rapport à une surface de transport de référence sensiblement horizontale ou sensiblement parallèlement à une direction d’avance (A), et, d’autre part, au moins un stabilisateur (2) anti-ballant disposé dans la cuve (1) de sorte à être ou pouvoir être immergé dans ledit corps et étant apte à agir sur le mouvement dudit corps dans la cuve (1) lors de son transport suivant la direction d’avance (A), caractérisé en ce que ledit stabilisateur (2) est monté dans la cuve (1) en s’étendant le long ou sur la hauteur d’un axe sensiblement vertical ou horizontal, dit axe (X2) du stabilisateur (2), ledit stabilisateur (2) étant, au moins en partie, fixe et/ou orientable et s’étendant, ou étant apte à s’étendre à la suite d’un changement d’orientation, d’une part, dans un plan, dit premier plan, sensiblement vertical et parallèle à l’axe longitudinal (X1), pour arrêter ou limiter le mouvement transversal dudit corps et, d’autre part, dans un plan, dit deuxième plan, sensiblement perpendiculaire au premier plan, pour arrêter ou limiter le mouvement longitudinal dudit corps.
  2. Dispositif de cuve, selon la revendication 1, caractérisé en ce que, de manière à être orientable ou au moins en partie orientable, le stabilisateur (2) est, au moins en partie, apte à tourner librement autour de son axe (X2) en fonction ou sous l’effet du mouvement du corps dans la cuve (1).
  3. Dispositif de cuve, selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le stabilisateur (2) est constitué d’une pluralité d’éléments (2a, 2b) de stabilisation plats ou sensiblement plats, de préférence en forme de lame ou pale ou panneau, à savoir, d’une part, un premier élément (2a) ou une série d’au moins deux premiers éléments (2a) juxtaposés ou superposés l’un par rapport à l’autre le long ou sur la hauteur de l’axe (X2) du stabilisateur (2), le ou chaque premier élément (2a) étant fixe ou orientable et s’étendant, ou étant apte à s’étendre à la suite d’un changement d’orientation, dans le premier plan vertical et, d’autre part, un deuxième élément (2b) ou une série d’au moins deux éléments (2b) juxtaposés ou superposés l’un par rapport à l’autre le long ou sur la hauteur de l’axe (X2) du stabilisateur (2), le ou chaque deuxième élément (2b) étant fixe ou orientable et s’étendant, ou étant apte à s’étendre à la suite d’un changement d’orientation, dans le deuxième plan vertical.
  4. Dispositif de cuve, selon la revendication 3, caractérisé en ce que :
    • une pluralité de groupes de deux éléments (2a, 2b), à savoir un premier élément (2a) et un deuxième élément (2b), reliés perpendiculairement entre eux,
    • ou au moins un ensemble d’au moins deux desdits groupes,
    • ou l’ensemble des éléments (2a, 2b) ou groupes du stabilisateur (2) reliés fixement les uns aux autres,
    est orientable en étant apte à tourner librement autour de l’axe (X2) du stabilisateur (2) en fonction ou sous l’effet du mouvement du corps dans la cuve (1).
  5. Dispositif de cuve, selon la revendication 4, caractérisé en ce que, dans le ou chaque groupe de deux éléments (2a, 2b), le premier élément (2a) est imbriqué dans le deuxième élément (2b) au niveau de leur partie centrale (21a, 21b).
  6. Dispositif de cuve, selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le ou au moins l’un des élément(s) (2a, 2b) comprend un ou plusieurs trou(s) traversant (20a, 20b) permettant de laisser passer le corps à travers le ou lesdits trou(s) (20a, 20b) traversant.
  7. Dispositif de cuve, selon l’une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que chaque élément (2a, 2b) présente, au moins en partie, une surface stabilisatrice plane, ou sensiblement plane, s’étendant radialement par rapport à l’axe (X2) du stabilisateur (2), le cas échéant comprenant le ou au moins l’un des trous traversant (20a, 20b).
  8. Dispositif de cuve, selon l’une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce qu’au moins deux éléments (2a, 2b) sont montés selon une orientation libre ou fixe l’un par rapport à l’autre.
  9. Dispositif de cuve, selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le stabilisateur (2), le cas échéant chaque élément (2a, 2b), s’étend de part et d’autre, de préférence symétriquement, de l’axe (X2) du stabilisateur (2).
  10. Dispositif de cuve, selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un mât (3) de fixation et/ou de pivotement, d’axe formant l’axe (X2) du stabilisateur (2), positionné dans la cuve (1) sensiblement verticalement ou horizontalement, de préférence dans le plan médian longitudinal de la cuve (1) et en ce que ledit mât (3) supporte de manière fixe et/ou orientable le stabilisateur (2).
  11. Machine, plus particulièrement du type pulvérisateur, comprenant un véhicule ou une remorque tractée par un véhicule, caractérisée en ce qu’elle comprend au moins un dispositif de cuve, selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, monté sur le véhicule ou la remorque.
FR2107912A 2021-07-22 2021-07-22 Dispositif de cuve pour le transport d’un corps à l’état liquide, fluidique ou de poudre et machine, plus particulièrement du type pulvérisateur, comprenant au moins un tel dispositif Active FR3125512B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107912A FR3125512B1 (fr) 2021-07-22 2021-07-22 Dispositif de cuve pour le transport d’un corps à l’état liquide, fluidique ou de poudre et machine, plus particulièrement du type pulvérisateur, comprenant au moins un tel dispositif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107912 2021-07-22
FR2107912A FR3125512B1 (fr) 2021-07-22 2021-07-22 Dispositif de cuve pour le transport d’un corps à l’état liquide, fluidique ou de poudre et machine, plus particulièrement du type pulvérisateur, comprenant au moins un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3125512A1 true FR3125512A1 (fr) 2023-01-27
FR3125512B1 FR3125512B1 (fr) 2023-12-22

Family

ID=78086462

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2107912A Active FR3125512B1 (fr) 2021-07-22 2021-07-22 Dispositif de cuve pour le transport d’un corps à l’état liquide, fluidique ou de poudre et machine, plus particulièrement du type pulvérisateur, comprenant au moins un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3125512B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090001085A1 (en) * 2007-06-26 2009-01-01 George Bartz Internal surge dampening baffles for flexible tanks and tanks having such baffles
EP2058245A1 (fr) * 2007-11-07 2009-05-13 VAN HOOL, naamloze vennootschap Paroi-cloison à des fins de transport d'un récipient liquide qui peut être nettoyé en détail
GB2515558A (en) * 2013-06-28 2014-12-31 Articulated Truck Solutions Llp Mobile Liquid Tank
GB2553106A (en) * 2016-08-22 2018-02-28 Jaguar Land Rover Ltd A Liquid storage tank assembly, a baffle assembly and a vehicle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090001085A1 (en) * 2007-06-26 2009-01-01 George Bartz Internal surge dampening baffles for flexible tanks and tanks having such baffles
EP2058245A1 (fr) * 2007-11-07 2009-05-13 VAN HOOL, naamloze vennootschap Paroi-cloison à des fins de transport d'un récipient liquide qui peut être nettoyé en détail
GB2515558A (en) * 2013-06-28 2014-12-31 Articulated Truck Solutions Llp Mobile Liquid Tank
GB2553106A (en) * 2016-08-22 2018-02-28 Jaguar Land Rover Ltd A Liquid storage tank assembly, a baffle assembly and a vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR3125512B1 (fr) 2023-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1190963A1 (fr) Bâti pour supporter des contenants de symétrie cylindrique
EP0399916B1 (fr) Dispositif modulaire à circulation de liquide, notament jeu de construction à eau
CA2659554C (fr) Bac de retention d'eau
EP1743984B1 (fr) Cellule et système de récupération d'eau
FR3125512A1 (fr) Dispositif de cuve pour le transport d’un corps à l’état liquide, fluidique ou de poudre et machine, plus particulièrement du type pulvérisateur, comprenant au moins un tel dispositif
EP3275771B1 (fr) Dispositif pemettant de stationner des velos, et ensemble d'elements permettant de constituer ce dispositif
EP0028953B1 (fr) Bac à eau ou à sable
EP0561694B1 (fr) Bidon de rétention d'un liquide pour protection biologique contre les rayonnements ionisants, paroi et procédé de formation d'une paroi comprenant de tels bidons
EP0307336B1 (fr) Elément de rangement pour documents ou autres et un ensemble de rangement à casiers inclinés constitués de plusieurs des dits éléments
WO1998041421A1 (fr) Dispositif de maintien en position verticale d'un objet sur un plan incline
FR2959986A1 (fr) Palette pour supporter des futs de matieres radioactives
EP0595744B1 (fr) Palette démontable et gerbable, en particulier pour produits en feuilles
EP1371287B1 (fr) Pulvérisateur agricole perfectionné
FR2543401A1 (fr) Tuteur pour plantes cultivees en pots ou en bacs
FR2801043A1 (fr) Bati pour le stockage des futs
FR2468298A1 (fr) Bac a plantes ou analogue, constitue en beton ou en toute autre matiere susceptible de prise
FR2892391A1 (fr) Dispositif pour la manutention et le transport de charges diverses
EP0266274B1 (fr) Casier à bouteilles pour le transport en vrac ou en packs
FR2797937A1 (fr) Support pour le soutien en hauteur d'un objet
CH626722A5 (en) Device for automatically metering quantities of a liquid additive added to the flow of a liquid to be treated
FR2784965A1 (fr) Ensemble comprenant une palette et une caisse
EP4119458A1 (fr) Conteneur pour le conditionnement de pièces pourvues d'au moins une ouverture
FR2475999A1 (fr) Bati de siege notamment pour l'equipement de vehicules de transport en commun
WO1998024357A1 (fr) Panier de lave-vaisselle
EP0494822A1 (fr) Bac jardinière à réserve d'eau pour usage urbain

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

TP Transmission of property

Owner name: KUHN SAS, FR

Effective date: 20230329

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3