FR3125287A1 - Conteneur d’apport de déchets renforcé - Google Patents

Conteneur d’apport de déchets renforcé Download PDF

Info

Publication number
FR3125287A1
FR3125287A1 FR2107670A FR2107670A FR3125287A1 FR 3125287 A1 FR3125287 A1 FR 3125287A1 FR 2107670 A FR2107670 A FR 2107670A FR 2107670 A FR2107670 A FR 2107670A FR 3125287 A1 FR3125287 A1 FR 3125287A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
supply container
waste supply
waste
tie rods
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2107670A
Other languages
English (en)
Inventor
Xavier DECHERF
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sulo France SAS
Original Assignee
Metroplast
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Metroplast filed Critical Metroplast
Priority to FR2107670A priority Critical patent/FR3125287A1/fr
Publication of FR3125287A1 publication Critical patent/FR3125287A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/12Refuse receptacles; Accessories therefor with devices facilitating emptying
    • B65F1/125Features allowing the receptacle to be lifted and emptied by its bottom

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Supplying Of Containers To The Packaging Station (AREA)

Abstract

L’invention concerne un conteneur d’apport de déchets (2) comprenant au moins une paroi supérieure (3) et au moins une paroi inférieure (4) définissant un volume de stockage de déchets, le conteneur d’apport de déchets (2) étant muni d’un organe de préhension (10) du conteneur d’apport de déchets (2) et d’un dispositif d’ouverture et de fermeture du conteneur d’apport de déchets comprenant une poutre (6) et des tirants (8) reliant la poutre (6) à la paroi inférieure (4), la poutre (6) étant reliée à l’organe de préhension (10) du conteneur d’apport de déchets (2), le dispositif d’ouverture et de fermeture du conteneur d’apport de déchets comprenant au moins un organe de renfort (20) placé entre la poutre (6) et les tirants (8), l’organe de renfort (20) comprenant au moins une surface d’appui (24) de chaque tirant (8) lorsqu’une pression est exercée sur la poutre (6) par la paroi supérieure (3). Figure pour l’abrégé : figure 3

Description

Conteneur d’apport de déchets renforcé
L’invention concerne le domaine des conteneurs, en particulier celui des conteneurs de collecte de déchets à apport volontaire.
On entend par conteneurs de collecte de déchets à apport volontaire ceux disposés sur la voie publique en des emplacements spécifiques où des utilisateurs apportent des déchets triés ou non triés. De tels conteneurs peuvent être aériens, enterrés ou semi-enterrés.
Il s'agit plus particulièrement de conteneurs de déchets dont la structure est délimitée par au moins une ou plusieurs parois supérieures et une paroi de fond (ou paroi inférieure), typiquement une trappe de vidage. Cette paroi inférieure peut être montée mobile sur un cadre inférieur. Ces différentes parois définissent un volume de stockage, ou volume utile, de la cuve. Le conteneur peut également comprendre un couvercle recouvrant le volume utile, dans lequel est généralement pratiqué une ouverture d’introduction des déchets, qui peut également est pratiquée dans une autre paroi.
La paroi de fond d'une telle cuve comporte au moins une porte, généralement deux trappes, pouvant être ouvertes pour le vidage du conteneur dans un camion de collecte.
A cet effet, le conteneur est muni d’un organe de préhension pour le levage du conteneur, qui est relié à la cuve par une structure de transmission des efforts. Le plus souvent, on arrime une grue de levage à l’organe de préhension de sorte à lever le conteneur au-dessus du camion de collecte, puis on actionne les trappes de sorte que les déchets contenus dans le volume de la cuve tombent par gravité dans la benne du camion.
Lors du levage du conteneur par une grue de levage, et plus particulièrement lors de la phase de préhension de l’organe de préhension, la grue de levage peut exercer une pression sur la face externe d’une paroi supérieure. L’exercice répété de cette pression peut conduire à une déformation permanente du conteneur, voire à une rupture de ce dernier. De plus, des tirants faisant partie d’un dispositif d’ouverture et de fermeture de la paroi de fond en reliant cette dernière à par exemple une poutre peuvent également être endommagés par une telle pression si cette dernière est trop forte. Une torsion des tirants pourrait en effet conduire à une impossibilité d’ouverture, oua minimaà un défaut d’ouverture, du conteneur d’apport de déchets.
Afin de prévenir une telle déformation, il est connu de munir le conteneur de moyens de renforts s’étendant dans l’enceinte de ce dernier, par exemple des poutres de renfort s’étendant de la base du conteneur à l’organe de préhension et s’étendant sensiblement dans un même plan.
Cependant, ces poutres de renforts, du fait de leur nombre limité, pourraient conduire à des déformations locales du conteneur au niveau de leurs points de liaison à ce dernier, la reprise d’effort se concentrant au niveau de ces points de liaison.
Enfin, la présence de moyens de renfort peut conduire à une perte de volume utile du conteneur d’apport de déchets. En effet, ces derniers s’étendent généralement en ligne droite d’un point central supérieur à des points excentrés inférieurs. Dès lors, les moyens de renfort traversent le conteneur ce qui peut gêner l’insertion de déchets voire le placement des orifices d’introduction de déchets qui doivent être placés à des emplacement au niveau desquels l’insertion de déchets ne sera pas gênée voire empêcher par les moyens de renfort.
L’invention a notamment pour but de fournir un conteneur d’apport de déchets comprenant un dispositif de renfort permettant un renforcement efficace sans perte de volume utile dans le conteneur d’apport de déchets.
A cet effet l’invention a pour objet un conteneur d’apport de déchets comprenant au moins une paroi supérieure et au moins une paroi inférieure définissant un volume de stockage de déchets, le conteneur d’apport de déchets étant muni d’un organe de préhension du conteneur d’apport de déchets et d’un dispositif d’ouverture et de fermeture du conteneur d’apport de déchets comprenant une poutre et des tirants reliant la poutre à la paroi inférieure, la poutre étant reliée à l’organe de préhension du conteneur d’apport de déchets, le dispositif d’ouverture et de fermeture du conteneur d’apport de déchets comprenant au moins un organe de renfort placé entre la poutre et les tirants, l’organe de renfort comprenant au moins une surface d’appui de chaque tirant lorsqu’une pression est exercée sur la poutre par la paroi supérieure.
Ainsi, et lorsqu’une grue de levage saisit le conteneur d’apport de déchets par l’intermédiaire de l’organe de préhension, une pression est exercée sur la poutre et, par conséquent, sur les tirants avec par conséquent une transmission des efforts à la paroi inférieure. Les tirants sont en appui contre les surfaces d’appui de l’organe de renfort, ce qui évite un endommagement de ces derniers. Mieux, l’ensemble forme un dispositif de renfort du conteneur, l’organe de renfort formant un point de verrouillage du dispositif d’ouverture et de fermeture du conteneur d’apport de déchets.
Ainsi, on utilise des moyens déjà présents dans le conteneur d’apport de déchets (et s’étendant dans plusieurs plans) pour le renforcer. Il n’est donc plus nécessaire d’ajouter d’éléments supplémentaires dédiés à cette fonction et pouvant conduire à une perte de volume utile du conteneur d’apport de déchets.
Suivant d’autres caractéristiques optionnelles du conteneur d’apport de déchets prises seules ou en combinaison :
  • L’organe de renfort comprend deux plaques de renfort s’étendant de part et d’autre de la surface d’appui des tirants. Un point de verrouillage supplémentaire est dès lors créé en empêchant tout mouvement relatif des tirants par rapport à la surface d’appui ;
  • Les tirants et l’organe de renfort sont mobiles les uns par rapport aux autres entre une première position dans laquelle chaque tirant est en appui contre une surface d’appui et une seconde position dans laquelle les tirants ne sont pas en appui contre une surface d’appui. Cela permet d’élargir les possibilités de configuration des surfaces d’appui tout en garantissant une possibilité de dégagement des tirants par rapport à ces dernières afin qu’ils puissent pivoter lors de l’ouverture de la paroi inférieure ;
  • L’organe de renfort est solidaire de la poutre, la poutre étant mobile entre une première position dans laquelle chaque tirant est en appui contre la surface d’appui et une seconde position dans laquelle les tirants ne sont pas en appui contre la surface d’appui. Cela permet un verrouillage et un déverrouillage facilité des tirants par rapport à la surface d’appui ;
  • Chaque tirant comprend une ouverture oblongue traversée par des moyens de fixation du tirant à la poutre, les moyens de fixation étant agencés pour glisser dans l’ouverture oblongue ;
  • Les tirants sont des cylindres de section rectangulaire. Cela permet d’augmenter la surface de contact entre les tirants et la surface d’appui lors du verrouillage ;
  • Le conteneur d’apport de déchets comprend une pièce de liaison en contact avec une face interne de la paroi supérieure, la pièce de liaison étant mobile entre une position dans laquelle elle n’est pas en contact avec la poutre et une position dans laquelle elle est en contact avec la poutre. La pression exercée par une grue de levage sur la poutre passe dès lors par la pièce de liaison et est exercée sur la poutre de manière prédictible ;
  • La distance maximale entre la pièce de liaison et la poutre est inférieure ou égale à 20 millimètres. On s’assure ainsi que la pièce de liaison vienne en contact avec la poutre avant que la paroi supérieure n’ait subie une déformation importante ;
  • La paroi inférieure comprend au moins une trappe de vidage mobile en rotation entre une position d’ouverture et une position de fermeture du conteneur d’apport de déchets ;
  • La pièce de liaison comprend un boîtier muni d’une ouverture traversée par l’organe de préhension du conteneur d’apport de déchets ;
  • L’organe de préhension traversant le boîtier comprend un cylindre, l’ouverture ayant une forme dimensionnée pour empêcher une rotation du cylindre autour de son axe longitudinal. On évite ainsi, lors du vidage, une rotation de l’ensemble du dispositif d’ouverture et de fermeture du conteneur d’apport de déchets ; et
  • La pièce de liaison comprend des moyens de guidage de la poutre entre une position d’ouverture et une position de fermeture du conteneur d’apport de déchets. Cela permet notamment un bon retour en position de la poutre après vidage du conteneur d’apport de déchets.
Brève description des figures
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels :
la est une vue en perspective d’un conteneur d’apport de déchets selon l’invention ;
la est une vue en perspective du conteneur d’apport de déchets de la dépourvu de paroi supérieure, le conteneur d’apport de déchets étant dans une première configuration ;
la est une vue agrandie d’un organe de renfort en interaction avec des tirants dans la première configuration ;
la est une vue en perspective du conteneur d’apport de déchets de la dépourvu de paroi supérieure, le conteneur d’apport de déchets étant dans une seconde configuration ;
la est une vue agrandie d’un organe de renfort en interaction avec des tirants dans la seconde configuration ;
la est une vue en perspective du conteneur d’apport de déchets de la dépourvu de paroi supérieure, le conteneur d’apport de déchets étant dans une troisième configuration ;
la est une vue agrandie d’un organe de renfort en interaction avec des tirants dans la troisième configuration ; et
la est une vue du dessus de la pièce de liaison selon l’invention.

Claims (12)

  1. Conteneur d’apport de déchets (2) comprenant au moins une paroi supérieure (3) et au moins une paroi inférieure (4) définissant un volume de stockage de déchets, le conteneur d’apport de déchets (2) étant muni d’un organe de préhension (10) du conteneur d’apport de déchets (2) et d’un dispositif d’ouverture et de fermeture du conteneur d’apport de déchets comprenant une poutre (6) et des tirants (8) reliant la poutre (6) à la paroi inférieure (4), la poutre (6) étant reliée à l’organe de préhension (10) du conteneur d’apport de déchets (2), caractérisé en ce que le dispositif d’ouverture et de fermeture du conteneur d’apport de déchets comprend au moins un organe de renfort (20) placé entre la poutre (6) et les tirants (8), l’organe de renfort (20) comprenant au moins une surface d’appui (24) de chaque tirant (8) lorsqu’une pression est exercée sur la poutre (6) par la paroi supérieure (3).
  2. Conteneur d’apport de déchets (2) selon la revendication 1, dans lequel l’organe de renfort (20) comprend deux plaques de renfort (26) s’étendant de part et d’autre de la surface d’appui (24) des tirants (8).
  3. Conteneur d’apport de déchets (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les tirants (8) et l’organe de renfort (20) sont mobiles les uns par rapport aux autres entre une première position dans laquelle chaque tirant (8) est en appui contre une surface d’appui (24) et une seconde position dans laquelle les tirants (8) ne sont pas en appui contre une surface d’appui (24).
  4. Conteneur d’apport de déchets (2) selon la revendication 3, dans lequel l’organe de renfort (20) est solidaire de la poutre (6), la poutre (6) étant mobile entre une première position dans laquelle chaque tirant (8) est en appui contre la surface d’appui (24) et une seconde position dans laquelle les tirants (8) ne sont pas en appui contre la surface d’appui (24).
  5. Conteneur d’apport de déchets (2) selon l’une quelconque des revendications 3 ou 4, dans lequel chaque tirant (8) comprend une ouverture oblongue (28) traversée par des moyens de fixation (30) du tirant à la poutre (6), les moyens de fixation (30) étant agencés pour glisser dans l’ouverture oblongue (28).
  6. Conteneur d’apport de déchets (2) selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, dans lequel les tirants (8) sont des cylindres de section rectangulaire.
  7. Conteneur d’apport de déchets (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes, le conteneur d’apport de déchets (2) comprenant une pièce de liaison (32) en contact avec une face interne de la paroi supérieure (3), la pièce de liaison (32) étant mobile entre une position dans laquelle elle n’est pas en contact avec la poutre (6) et une position dans laquelle elle est en contact avec la poutre (6).
  8. Conteneur d’apport de déchets (2) selon la revendication 7, dans lequel la distance maximale entre la pièce de liaison (32) et la poutre (6) est inférieure ou égale à 20 millimètres.
  9. Conteneur d’apport de déchets (2) selon l’une quelconque des revendications 7 ou 8, dans lequel la pièce de liaison (32) comprend un boîtier muni d’une ouverture (38) traversée par l’organe de préhension (10) du conteneur d’apport de déchets (2).
  10. Conteneur d’apport de déchets (2) selon la revendication 9, dans lequel l’organe de préhension (10) traversant le boîtier comprend un cylindre (12), l’ouverture (38) ayant une forme dimensionnée pour empêcher une rotation du cylindre (12) autour de son axe longitudinal.
  11. Conteneur d’apport de déchets (2) selon l’une quelconque des revendications 7 à 10, dans lequel la pièce de liaison (32) comprend des moyens de guidage (40) de la poutre (6) entre une position d’ouverture et une position de fermeture du conteneur d’apport de déchets (2).
  12. Conteneur d’apport de déchets (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la paroi inférieure (4) comprend au moins une trappe de vidage mobile en rotation entre une position d’ouverture et une position de fermeture du conteneur d’apport de déchets (2).
FR2107670A 2021-07-15 2021-07-15 Conteneur d’apport de déchets renforcé Pending FR3125287A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107670A FR3125287A1 (fr) 2021-07-15 2021-07-15 Conteneur d’apport de déchets renforcé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107670 2021-07-15
FR2107670A FR3125287A1 (fr) 2021-07-15 2021-07-15 Conteneur d’apport de déchets renforcé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3125287A1 true FR3125287A1 (fr) 2023-01-20

Family

ID=77180281

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2107670A Pending FR3125287A1 (fr) 2021-07-15 2021-07-15 Conteneur d’apport de déchets renforcé

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3125287A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202014100745U1 (de) * 2014-02-20 2014-04-03 Bauer Gmbh Zweikammerbehälter mit Bodenklappen und Traversen
FR3010988A1 (fr) * 2013-09-25 2015-03-27 Neos Conteneur de collecte des dechets dote d’un systeme perfectionne de commande d'ouverture/fermeture automatique de trappe de vidage
FR3061702A3 (fr) * 2017-01-09 2018-07-13 Palvi Conteneur a dechets avec mecanisme d'ouverture des vannes inferieurs
EP3795498A1 (fr) * 2019-09-23 2021-03-24 SULO France Conteneur à structure de transmission des efforts améliorée

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3010988A1 (fr) * 2013-09-25 2015-03-27 Neos Conteneur de collecte des dechets dote d’un systeme perfectionne de commande d'ouverture/fermeture automatique de trappe de vidage
DE202014100745U1 (de) * 2014-02-20 2014-04-03 Bauer Gmbh Zweikammerbehälter mit Bodenklappen und Traversen
FR3061702A3 (fr) * 2017-01-09 2018-07-13 Palvi Conteneur a dechets avec mecanisme d'ouverture des vannes inferieurs
EP3795498A1 (fr) * 2019-09-23 2021-03-24 SULO France Conteneur à structure de transmission des efforts améliorée

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0802145A1 (fr) Dispositif de palonnier de levage
FR2957367A1 (fr) Dispositif de voirie, notamment regard de visite, a cadre et tampon a mouvement de recul relativement au cadre pour assurer la position de fermeture du tampon dans le cadre
EP2078116B1 (fr) Dispositif d'articulation d'un tampon ou couvercle à un cadre, notamment d'un regard de chaussée
EP3795498B1 (fr) Conteneur à structure de transmission des efforts améliorée
FR3061702A3 (fr) Conteneur a dechets avec mecanisme d'ouverture des vannes inferieurs
FR2516491A1 (fr) Agencement de contrepoids pour un engin mobile, notamment une grue ou un excavateur
FR3125287A1 (fr) Conteneur d’apport de déchets renforcé
EP2329501B1 (fr) Ensemble de manutention pour conteneur d'assemblage de combustible nucleaire
FR2897376A1 (fr) Systeme de coffrage perfectionne pour batiment ou travaux publics.
FR3125288A1 (fr) Conteneur d’apport de déchets comprenant un dispositif de renfort
EP1908723A1 (fr) Chassis avec bras d'appui au sol pour engin de levage
FR2759680A1 (fr) Conteneur de stockage d'objets
EP0228358B1 (fr) Dispositif pour le verrouillage d'un conteneur sur un élément mobile
EP0233090A1 (fr) Conteneur à verre
EP3121135B1 (fr) Platine de levage et de manutention pour conteneurs semi enterrés
EP0356290A1 (fr) Réceptacle déchargeable par gravité notamment en vue du transport en vrac d'un matériau ayant tendance à s'agglomérer
BE1010731A3 (fr) Agencement d'immobilisation de charges sur un vehicule de transport de charges.
FR3020351A1 (fr) Dispositif de chargement en dechets d'une benne de dechetterie depuis une plateforme
FR2515298A1 (fr) Dispositif tendeur, en particulier pour chaines d'arrimage
FR2539400A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour plate-forme de manutention et de transport, permettant d'attacher celle-ci a un element de manutention et de transport gerbe
EP3815969B1 (fr) Vehicule hydrocureur comportant une citerne de stockage optimisee
EP4260690A1 (fr) Balancier pour barriere de type cornadis
EP1214259A1 (fr) Dispositif de dosage de matieres en vrac
FR2574464A1 (fr) Dispositif de verrouillage a pene rotatif pour une porte de camion ou de conteneur
FR2965508A1 (fr) Systeme formant compacteur de dechets.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230120

TP Transmission of property

Owner name: SULO FRANCE, FR

Effective date: 20230124

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3