FR3124524A1 - Procédé de fabrication d’une garniture d’équipement à empiècements en cuir avec plis - Google Patents

Procédé de fabrication d’une garniture d’équipement à empiècements en cuir avec plis Download PDF

Info

Publication number
FR3124524A1
FR3124524A1 FR2106672A FR2106672A FR3124524A1 FR 3124524 A1 FR3124524 A1 FR 3124524A1 FR 2106672 A FR2106672 A FR 2106672A FR 2106672 A FR2106672 A FR 2106672A FR 3124524 A1 FR3124524 A1 FR 3124524A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
thinned
yoke
edge
equipment
trim
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2106672A
Other languages
English (en)
Inventor
Valentin Gineste
Thomas Prenant
Nathalie Curely
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2106672A priority Critical patent/FR3124524A1/fr
Publication of FR3124524A1 publication Critical patent/FR3124524A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14BMECHANICAL TREATMENT OR PROCESSING OF SKINS, HIDES OR LEATHER IN GENERAL; PELT-SHEARING MACHINES; INTESTINE-SPLITTING MACHINES
    • C14B7/00Special leathers and their manufacture
    • C14B7/02Composite leathers
    • C14B7/04Composite leathers by cementing or pressing together leather pieces, strips or layers, Reinforcing or stiffening leather by means of reinforcing layers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06HMARKING, INSPECTING, SEAMING OR SEVERING TEXTILE MATERIALS
    • D06H5/00Seaming textile materials

Abstract

Un procédé permet de fabriquer une garniture pour un équipement d’un système, et comprend : - une première étape (10) dans laquelle on découpe des empiècements en cuir, - une deuxième étape (20) dans laquelle on désépaissit des bords opposés des empiècements sur une distance choisie, - une troisième étape (30) dans laquelle on replie sur lui-même un bord désépaissi de chaque empiècement afin de définir un pli, puis on coud une sous-partie d’extrémité du bord désépaissi et replié de chaque empiècement à un bord désépaissi et non replié d’un empiècement voisin et on introduit dans chaque pli un premier produit adhésif, et - une quatrième étape (40) dans laquelle on solidarise les empiècements cousus entre eux à une pièce afin de constituer une garniture. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 2

Description

PROCÉDÉ DE FABRICATION D’UNE GARNITURE D’ÉQUIPEMENT À EMPIÈCEMENTS EN CUIR AVEC PLIS
Domaine technique de l’invention
L’invention concerne les garnitures qui sont destinées à équiper des équipements de systèmes, et plus précisément la fabrication de telles garnitures.
Etat de la technique
Dans certains domaines techniques, comme par exemple celui des véhicules, éventuellement de type automobile, on utilise des garnitures pour habiller des équipements, et notamment masquer des parties structurelles ou techniques. C’est par exemple le cas de certaines portes (ou portières) ou planches de bord de véhicule.
Certaines garnitures comportent une pièce (généralement en matière plastique) sur laquelle est solidarisé un empiècement qui est parfois en cuir. Lorsque l’on veut créer un effet de plissage plat de type dit « origami » (ou « pleated / origami »), chaque pli induit la superposition de trois bandes de l’empiècement. Il en résulte, lorsque l’empiècement est en cuir, une épaisseur importante et une surconsommation de matière relativement importante au niveau de chaque pli. De plus, pour que chaque pli demeure sans déformation, on est contraint de solidariser entre-elles au moyen de coutures les trois bandes d’empiècement qui le constituent. Or, ces coutures multiples induisent au moins deux inconvénients. En effet, les coutures sont visibles par les usagers et donc potentiellement de nature à nuire à l’impression de qualité. De plus, le coefficient de dilatation thermique du cuir étant d’environ 10%, lors d’expositions de la garniture à de fortes variations de température les coutures ne permettent pas une flexibilité suffisante du cuir sur leur pièce et donc des dégradations par étirement peuvent apparaître au niveau des plis, ce qui de nouveau nuit à l’impression de qualité.
L’invention a donc notamment pour but d’améliorer la situation.
Présentation de l’invention
Elle propose notamment à cet effet un procédé, destiné à permettre la fabrication d’une garniture pour un équipement d’un système, et comprenant :
- une première étape dans laquelle on découpe des empiècements en cuir,
- une deuxième étape dans laquelle on désépaissit des bords opposés des empiècements sur une distance choisie,
- une troisième étape dans laquelle on replie sur lui-même un bord désépaissi de chaque empiècement afin de définir un pli, puis on coud une sous-partie d’extrémité du bord désépaissi et replié de chaque empiècement à un bord désépaissi et non replié d’un empiècement voisin et on introduit dans chaque pli un premier produit adhésif, et
- une quatrième étape dans laquelle on solidarise les empiècements cousus entre eux à une pièce afin de constituer une garniture.
Ainsi chaque pli de la garniture a une épaisseur réduite et consomme moins de matière. En outre, la présence d’un produit adhésif dans chaque pli permet de rendre invisibles les coutures et d’éviter les déformations ou dégradations du cuir.
Le procédé selon l’invention peut comporter d’autres caractéristiques qui peuvent être prises séparément ou en combinaison, et notamment :
- dans sa deuxième étape on peut désépaissir les bords en biseau (par exemple entre des épaisseurs de 1,5 mm et 0,1 mm) ;
- dans sa deuxième étape on peut désépaissir les bords sur une distance comprise entre 10 mm et 20 mm ;
- dans sa troisième étape on peut réaliser deux coutures sensiblement parallèles afin de coudre la sous-partie d’extrémité du bord désépaissi et replié de chaque empiècement au bord désépaissi et non replié de l’empiècement voisin ;
- dans sa troisième étape, avant de réaliser chaque couture, on peut intercaler un deuxième produit adhésif entre la sous-partie d’extrémité du bord désépaissi et replié de chaque empiècement et le bord désépaissi et non replié de l’empiècement voisin ;
- dans sa quatrième étape on peut solidariser les empiècements cousus entre eux à la pièce par complexage au moyen d’une première couche d’un troisième produit adhésif au contact des empiècements cousus, puis d’une deuxième couche en mousse et au contact de la première couche, puis d’une troisième couche d’un quatrième produit adhésif intercalée entre la deuxième couche et la pièce.
L’invention propose également une garniture destinée à équiper un équipement d’un système et réalisée par la mise en œuvre d’un procédé du type de celui présenté ci-avant.
L’invention propose également un équipement pour un système, caractérisé en ce qu’il comprend une structure à laquelle est solidarisée au moins une garniture du type de celle présentée ci-avant.
L’invention propose également un système comprenant au moins un équipement du type de celui présenté ci-avant.
Par exemple, ce système peut constituer un véhicule, éventuellement de type automobile, et dans lequel chaque équipement est une porte ou une planche de bord.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels :
illustre schématiquement, dans une vue en coupe, une partie d’un exemple de réalisation d’une garniture selon l’invention, et
illustre schématiquement un exemple d’algorithme mettant en œuvre un procédé de fabrication de garniture selon l’invention.

Claims (10)

  1. Procédé de fabrication d’une garniture (G) pour un équipement d’un système, caractérisé en ce qu’il comprend une première étape (10) dans laquelle on découpe des empiècements (EC) en cuir, une deuxième étape (20) dans laquelle on désépaissit des bords (BE1-BE2) opposés desdits empiècements (EC) sur une distance choisie, une troisième étape (30) dans laquelle on replie sur lui-même un bord (BE1) désépaissi de chaque empiècement (EC) afin de définir un pli (PE), puis on coud une sous-partie d’extrémité (SPE) du bord (BE1) désépaissi et replié de chaque empiècement (EC) à un bord (BE2) désépaissi et non replié d’un empiècement (EC) voisin et on introduit dans chaque pli (PE) un premier produit adhésif (P1), et une quatrième étape (40) dans laquelle on solidarise lesdits empiècements (EC) cousus entre eux à une pièce (PG) afin de constituer une garniture (G).
  2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans ladite deuxième étape (20) on désépaissit lesdits bords (BE1-BE2) en biseau.
  3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que dans ladite deuxième étape (20) on désépaissit lesdits bords (BE1-BE2) sur une distance comprise entre 10 mm et 20 mm.
  4. Procédé selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que dans ladite troisième étape (30) on réalise deux coutures (CB) sensiblement parallèles afin de coudre ladite sous-partie d’extrémité (SPE) du bord (BE1) désépaissi et replié de chaque empiècement (EC) au bord (BE2) désépaissi et non replié dudit empiècement (EC) voisin.
  5. Procédé selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que dans ladite troisième étape (30), avant de réaliser chaque couture (CB), on intercale un deuxième produit adhésif (P2) entre ladite sous-partie d’extrémité (SPE) du bord (BE1) désépaissi et replié de chaque empiècement (EC) et ledit bord (BE2) désépaissi et non replié dudit empiècement (EC) voisin.
  6. Procédé selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que dans ladite quatrième étape (40) on solidarise lesdits empiècements (EC) cousus entre eux à ladite pièce (PG) par complexage au moyen d’une première couche (C1) d’un troisième produit adhésif au contact desdits empiècements (EC) cousus, puis d’une deuxième couche (C2) en mousse et au contact de ladite première couche (C1), puis d’une troisième couche (C3) d’un quatrième produit adhésif intercalée entre ladite deuxième couche (C2) et ladite pièce (PG).
  7. Garniture (G) pour un équipement d’un système, caractérisée en ce qu’elle est réalisée par la mise en œuvre d’un procédé selon l’une des revendications 1 à 6.
  8. Equipement pour un système, caractérisé en ce qu’il comprend une structure à laquelle est solidarisée au moins une garniture (G) selon la revendication 7.
  9. Système, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un équipement selon la revendication 8.
  10. Système selon la revendication 9, caractérisé en ce qu’il constitue un véhicule, et en ce que chaque équipement est une porte ou une planche de bord.
FR2106672A 2021-06-23 2021-06-23 Procédé de fabrication d’une garniture d’équipement à empiècements en cuir avec plis Pending FR3124524A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106672A FR3124524A1 (fr) 2021-06-23 2021-06-23 Procédé de fabrication d’une garniture d’équipement à empiècements en cuir avec plis

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106672 2021-06-23
FR2106672A FR3124524A1 (fr) 2021-06-23 2021-06-23 Procédé de fabrication d’une garniture d’équipement à empiècements en cuir avec plis

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3124524A1 true FR3124524A1 (fr) 2022-12-30

Family

ID=77021567

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2106672A Pending FR3124524A1 (fr) 2021-06-23 2021-06-23 Procédé de fabrication d’une garniture d’équipement à empiècements en cuir avec plis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3124524A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5885679A (en) * 1994-11-18 1999-03-23 Asahi Kasei Kogyo Kabushiki Kaisha Joining structure for waterproof fabric
DE20307988U1 (de) * 2003-05-06 2004-09-16 Gebrüder Jaeger GmbH Sitzbezug
KR20200045713A (ko) * 2018-10-23 2020-05-06 전학수 트렌치 삽입부를 포함하는 차량용 내장재, 차량용 내장재의 정렬 장치 및 정렬 방법

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5885679A (en) * 1994-11-18 1999-03-23 Asahi Kasei Kogyo Kabushiki Kaisha Joining structure for waterproof fabric
DE20307988U1 (de) * 2003-05-06 2004-09-16 Gebrüder Jaeger GmbH Sitzbezug
KR20200045713A (ko) * 2018-10-23 2020-05-06 전학수 트렌치 삽입부를 포함하는 차량용 내장재, 차량용 내장재의 정렬 장치 및 정렬 방법

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN103442948B (zh) 车辆内部存储袋
EP2681074A1 (fr) Procédé de réalisation d'un complexe de siège à effet 3d, et siège associé
FR3124524A1 (fr) Procédé de fabrication d’une garniture d’équipement à empiècements en cuir avec plis
EP2867062B1 (fr) Elément de siège pour véhicule automobile
EP3172089B1 (fr) Dispositif de sécurité à pièce d'interface positionnée par rapport au boîtier à sac gonflable, pour un siège de véhicule
EP3103678B1 (fr) Coiffe de revêtement d'une matelassure de garnissage d'un élément de siège de véhicule automobile
FR2957019A1 (fr) Thermoformage sous vide de feuilles thermoplastiques pourvues d'inserts decoratifs
FR3035038A1 (fr) Alignement de pieces de coiffe pour sieges de vehicules automobiles
FR2686553A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs d'accrochage des bords des coiffes de coussins de sieges sur les armatures de ces coussins.
FR2909969A1 (fr) Procede d'assemblage de pieces de peaux
EP3423600A1 (fr) Procédé de réalisation d'un habillage décoratif d'un élément d'habitacle de véhicule
WO2020065152A1 (fr) Procédé de réalisation d'une housse d'habillage de siège, à reliefs longitudinaux
FR3037848A1 (fr) Realisation d'une coiffe thermique pour element de siege pour vehicule automobile
FR3021005A1 (fr) Coiffe pour siege de vehicule automobile
EP3670267A1 (fr) Siege de vehicule automobile avec poche de rangement et vehicule automobile associe
FR3083759A1 (fr) Ensemble de garniture pour volet d'airbag
FR2870803A1 (fr) Element de siege integrant un dispositif de securite a coussin gonflable masque par une coiffe
EP0731652A1 (fr) Procede pour realiser une poche a rabat et article, notamment vestimentaire, comportant une telle poche
FR3021193B1 (fr) "sac a provisions parallelepipedique rectangle repliable comportant des moyens de maintien dans son etat ouvert"
FR3080072A1 (fr) Couche de decor pour composant de vehicule automobile
FR3063462A1 (fr) Insert de rembourrage pour siege de vehicule
FR3040268A1 (fr) Procede de fabrication d'un sac en tissu poche
WO2013159944A1 (fr) Porte avant de vehicule a fixation de garniture amelioree dans la zone du retroviseur
WO2023041245A1 (fr) Bandeau de coiffe monobloc et procédé d'assemblage
FR3063449A1 (fr) Procede de fabrication d’un element de siege de vehicule.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221230

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3