FR3123651A1 - Procédé de production du trifluoroéthylène et recyclage du flux de chlorotrifluoroéthylène - Google Patents

Procédé de production du trifluoroéthylène et recyclage du flux de chlorotrifluoroéthylène Download PDF

Info

Publication number
FR3123651A1
FR3123651A1 FR2105962A FR2105962A FR3123651A1 FR 3123651 A1 FR3123651 A1 FR 3123651A1 FR 2105962 A FR2105962 A FR 2105962A FR 2105962 A FR2105962 A FR 2105962A FR 3123651 A1 FR3123651 A1 FR 3123651A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stream
chlorotrifluoroethylene
trifluoroethylene
trifluoroethane
process according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2105962A
Other languages
English (en)
Inventor
Alexandre CAMBRODON
Cédric LAVY
Thierry Lannuzel
Philippe Leduc
Kevin HISLER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Arkema France SA
Original Assignee
Arkema France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arkema France SA filed Critical Arkema France SA
Priority to FR2105962A priority Critical patent/FR3123651A1/fr
Priority to PCT/FR2022/051054 priority patent/WO2022258916A1/fr
Priority to EP22735012.1A priority patent/EP4352032A1/fr
Priority to CN202280039963.5A priority patent/CN117425639A/zh
Publication of FR3123651A1 publication Critical patent/FR3123651A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C17/00Preparation of halogenated hydrocarbons
    • C07C17/23Preparation of halogenated hydrocarbons by dehalogenation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de production du trifluoroéthylène dans un réacteur muni d’un lit catalytique fixe comprenant un catalyseur, ledit procédé comprenant les étapes de : a) réaction du chlorotrifluoroéthylène avec de l’hydrogène en présence du catalyseur et en phase gazeuse pour produire un courant A comprenant du trifluoroéthylène ; b) traitement dudit courant A dans des conditions suffisantes pour produire un courant D 1 comprenant du 1,1,2-trifluoroéthane dans une teneur inférieure à 15% en poids sur base du poids total dudit courant D1, c) recyclage du courant D 1 à l’étape a).

Description

Procédé de production du trifluoroéthylèneet recyclage du flux de chlorotrifluoroéthylène
La présente invention concerne un procédé de production d’hydrofluorooléfines. En particulier, la présente invention concerne un procédé de production du trifluoroéthylène (VF3) par hydrogénolyse du chlorotrifluoroéthylène.
Arrière-plan technologique de l’invention
Les oléfines fluorées, comme le VF3, sont connues et sont utilisées comme monomères ou co-monomères pour la fabrication de polymères fluorocarbonés présentant des caractéristiques remarquables, en particulier une excellente tenue chimique et une bonne résistance thermique.
Le trifluoroéthylène est un gaz dans les conditions normales de pression et de température. Les principaux risques liés à l’utilisation de ce produit concernent son inflammabilité, sa propension à l’auto-polymérisation lorsqu’il n’est pas stabilisé, son explosivité due à son instabilité chimique et sa supposée sensibilité à la peroxydation, par analogie avec d’autres oléfines halogénées. Le trifluoroéthylène présente la particularité d’être extrêmement inflammable, avec une limite inférieure d’explosivité (LIE) d’environ 10% et une limite supérieure d’explosivité (LSE) d’environ 30%. Le danger majeur est cependant associé à la propension du VF3à se décomposer violemment et de façon explosive dans certaines conditions de pression en présence d’une source d’énergie, même en l’absence d’oxygène.
Compte tenu des principaux risques ci-dessus, la synthèse ainsi que le stockage du VF3posent des problèmes particuliers et imposent tout au long de ces processus des règles strictes de sécurité. Une voie connue de préparation du trifluoroéthylène utilise comme produits de départ le chlorotrifluoroéthylène (CTFE) et l’hydrogène en présence d’un catalyseur et en phase gazeuse. On connait par WO 2013/128102 un procédé de production du trifluoroéthylène par hydrogénolyse du CTFE en phase gazeuse et en présence d’un catalyseur à base d’un métal du groupe VIII à pression atmosphérique et à des températures peu élevées.
Selon un premier aspect, la présente invention concerne un procédé de production du trifluoroéthylène dans un réacteur muni d’un lit catalytique fixe comprenant un catalyseur, ledit procédé comprenant les étapes de :
a) réaction du chlorotrifluoroéthylène avec de l’hydrogène en présence du catalyseur et en phase gazeuse pour produire un courantAcomprenant du trifluoroéthylène ;
b) traitement dudit courantAdans des conditions suffisantes pour produire un courantD1comprenant du 1,1,2-trifluoroéthane dans une teneur inférieure à 15% en poids sur base du poids total dudit courantD1,
c) recyclage du courantD 1à l’étape a).
Selon un mode de réalisation préféré, le courantAcomprend également, outre le trifluoroéthylène, du chlorotrifluoroéthylène n’ayant pas réagi et 1,1,2-trifluoroéthane.
Selon un mode de réalisation préféré, le courantD 1comprend également du chlorotrifluoroéthylène dans une teneur massique supérieure à 60% en poids sur base du poids total dudit courantD1.
Selon un mode de réalisation préféré, le courantD 1est sous la forme d’une composition azéotropique ou quasi-azéotropique comprenant chlorotrifluoroéthylène et 1,1,2-trifluoroéthane.
La présence et la formation d’un azéotrope ou d’un quasi-azéotrope entre le chlorotrifluoroéthylène et le 1,1,2-trifluoroéthane a été identifié. L’existence d’un azéotrope complique le processus de purification du trifluoroéthylène et en particulier le processus de recyclage du chlorotrifluoroéthylène. Cependant, il a été observé de manière surprenante que le recyclage d’une partie de l’azéotrope n’était pas néfaste à la production du trifluoroéthylène. En effet, il a été observé que le rendement de la réaction d’hydrogénolyse n’était pas impacté par une teneur de 1,1,2-trifluoroéthane inférieure à 15% dans le flux de recyclage. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’éliminer totalement le 1,1,2-trifluoroéthane du flux de recyclage. Ceci permet de simplifier les opérations de purification du flux de recyclage et représente donc un gain économique important.
Selon un mode de réalisation préféré, le courantAcomprend du trifluoroéthylène, du chlorotrifluoroéthylène et 1,1,2-trifluoroéthane et l’étape b) comprend les étapes de :
b1) purification dudit courantAcomprenant du trifluoroéthylène, du chlorotrifluoroéthylène et 1,1,2-trifluoroéthane pour former un courantC 1comprenant du trifluoroéthylène et un courantC 2comprenant chlorotrifluoroéthylène et 1,1,2-trifluoroéthane ;
b2) purification du courantC 2pour produire ledit courantD 1et un courantD 2comprenant du 1,1,2-trifluoroéthane.
Selon un mode de réalisation préféré, l’étape b2) est mise en œuvre par distillation à une pression inférieure à 8 bara, de préférence inférieure à 6 bara.
Selon un mode de réalisation préféré, l’étape b2) est mise en œuvre par distillation, et la température en tête de colonne de distillation est inférieure à 40°C.
Selon un mode de réalisation préféré, ledit catalyseur est un catalyseur à base d’un métal des colonnes 8 à 10 du tableau périodique des éléments, de préférence déposé sur un support, en particulier un support à base d’aluminium.
Selon un mode de réalisation préféré, le catalyseur comprend du palladium supporté sur de l’alumine alpha.
Selon un mode de réalisation préféré, le chlorotrifluoroéthylène et l’hydrogène sont sous forme anhydre.

Claims (10)

  1. Procédé de production du trifluoroéthylène dans un réacteur muni d’un lit catalytique fixe comprenant un catalyseur, ledit procédé comprenant les étapes de :
    a) réaction du chlorotrifluoroéthylène avec de l’hydrogène en présence du catalyseur et en phase gazeuse pour produire un courantA comprenant du trifluoroéthylène ;
    b) traitement dudit courantAdans des conditions suffisantes pour produire un courantD 1comprenant du 1,1,2-trifluoroéthane dans une teneur inférieure à 15% en poids sur base du poids total dudit courantD1,
    c) recyclage du courantD 1à l’étape a).
  2. Procédé selon la revendication précédente caractérisé en ce que le courantAcomprend également, outre le trifluoroéthylène, du chlorotrifluoroéthylène n’ayant pas réagi et 1,1,2-trifluoroéthane.
  3. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le courantD 1comprend également du chlorotrifluoroéthylène dans une teneur massique supérieure à 60% en poids sur base du poids total dudit courantD1.
  4. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le courantD 1est sous la forme d’une composition azéotropique ou quasi-azéotropique comprenant chlorotrifluoroéthylène et 1,1,2-trifluoroéthane.
  5. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le courantAcomprend du trifluoroéthylène, du chlorotrifluoroéthylène et 1,1,2-trifluoroéthane et l’étape b) comprend les étapes de :
    b1) purification dudit courantAcomprenant du trifluoroéthylène, du chlorotrifluoroéthylène et 1,1,2-trifluoroéthane pour former un courantC 1comprenant du trifluoroéthylène et un courantC 2comprenant chlorotrifluoroéthylène et 1,1,2-trifluoroéthane ;
    b2) purification du courantC 2pour produire ledit courantD 1et un courantD 2comprenant du 1,1,2-trifluoroéthane.
  6. Procédé selon la revendication précédente caractérisé en ce que l’étape b2) est mise en œuvre par distillation à une pression inférieure à 8 bara, de préférence inférieure à 6 bara.
  7. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes 5 ou 6 caractérisé en ce que l’étape b2) est mise en œuvre par distillation, et la température en tête de colonne de distillation est inférieure à 40°C.
  8. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit catalyseur est un catalyseur à base d’un métal des colonnes 8 à 10 du tableau périodique des éléments, de préférence déposé sur un support, en particulier un support à base d’aluminium.
  9. Procédé selon la revendication précédente caractérisé en ce que le catalyseur comprend du palladium supporté sur de l’alumine alpha.
  10. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le chlorotrifluoroéthylène et l’hydrogène sont sous forme anhydre.
FR2105962A 2021-06-07 2021-06-07 Procédé de production du trifluoroéthylène et recyclage du flux de chlorotrifluoroéthylène Pending FR3123651A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2105962A FR3123651A1 (fr) 2021-06-07 2021-06-07 Procédé de production du trifluoroéthylène et recyclage du flux de chlorotrifluoroéthylène
PCT/FR2022/051054 WO2022258916A1 (fr) 2021-06-07 2022-06-03 Procédé de production du trifluoroéthylène et recyclage du flux de chlorotrifluoroéthylène
EP22735012.1A EP4352032A1 (fr) 2021-06-07 2022-06-03 Procédé de production du trifluoroéthylène et recyclage du flux de chlorotrifluoroéthylène
CN202280039963.5A CN117425639A (zh) 2021-06-07 2022-06-03 用于产生三氟乙烯以及再循环氯三氟乙烯料流的方法

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2105962A FR3123651A1 (fr) 2021-06-07 2021-06-07 Procédé de production du trifluoroéthylène et recyclage du flux de chlorotrifluoroéthylène
FR2105962 2021-06-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3123651A1 true FR3123651A1 (fr) 2022-12-09

Family

ID=77180171

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2105962A Pending FR3123651A1 (fr) 2021-06-07 2021-06-07 Procédé de production du trifluoroéthylène et recyclage du flux de chlorotrifluoroéthylène

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP4352032A1 (fr)
CN (1) CN117425639A (fr)
FR (1) FR3123651A1 (fr)
WO (1) WO2022258916A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013128102A1 (fr) 2012-02-28 2013-09-06 Arkema France Procede de synthese du trifluoroethylene a partir du chlorotrifluoroethylene
EP2993213A1 (fr) * 2013-04-30 2016-03-09 Asahi Glass Company, Limited Composition contenant du trifluoroéthylène
JP2016130236A (ja) * 2015-01-07 2016-07-21 旭硝子株式会社 共沸様組成物および精製された含フッ素化合物の製造方法

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013128102A1 (fr) 2012-02-28 2013-09-06 Arkema France Procede de synthese du trifluoroethylene a partir du chlorotrifluoroethylene
EP2993213A1 (fr) * 2013-04-30 2016-03-09 Asahi Glass Company, Limited Composition contenant du trifluoroéthylène
JP2016130236A (ja) * 2015-01-07 2016-07-21 旭硝子株式会社 共沸様組成物および精製された含フッ素化合物の製造方法

Also Published As

Publication number Publication date
CN117425639A (zh) 2024-01-19
WO2022258916A1 (fr) 2022-12-15
EP4352032A1 (fr) 2024-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2819979B1 (fr) Procédé de synthèse du trifluoroéthylène à partir du chlorotrifluoroéthylène
CN1070903A (zh) 偕二氢多氟烷烃及其制备方法和清洗用途
WO2016189214A1 (fr) Compositions a base de 1,1,3,3-tetrachloropropène
CN1075486C (zh) 碳酸二甲酯制备方法
EP0135436A1 (fr) Nouveau procédé de fabrication d'oléfine linéaire à partir d'acide gras ou d'ester d'acide gras saturé
EP3749629A1 (fr) Composition azéotropique ou quasi-azéotropique ternaire comprenant hf, 2,3,3,3-tétrafluoropropène et 1,1,1,2,2-pentafluoropropane
FR3123651A1 (fr) Procédé de production du trifluoroéthylène et recyclage du flux de chlorotrifluoroéthylène
FR3127216A1 (fr) Procédé de production et de purification du trifluoroéthylène et composition obtenue à partir de celui-ci
FR3067347A1 (fr) 1,1,1,2,3,3-hexafluoropropane de haute purete, son procede de fabrication et utilisation
CN1300298A (zh) 含有碳-碳双键烃的脱卤素方法
CN1251782A (zh) 在液相氧化中镇定气的使用
FR3081158A1 (fr) Procede de production du 1-chloro-3,3,3-trifluoropropene.
FR3135266A1 (fr) Procédé de production du trifluoroéthylène
EP4240714A1 (fr) Procédé de production du trifluoroéthylène
EP0805136A1 (fr) Procédé de fabrication du difluorométhane
US20230108370A1 (en) Process for Producing Ethylene Oxide from Ethane by Oxidative Dehydrogenation and Epoxidation with Low Ethane Concentration in Oxidative Dehydrogenation Effluent
US20230242497A1 (en) Process for Producing Ethylene Oxide from Ethane by Oxidative Dehydrogenation and Epoxidation with Split Recycle
EP4240713A1 (fr) Procédé de production du trifluoroéthylène
CH498792A (fr) Procédé d'oxychloruration de l'éthylène
EP0125951B1 (fr) Procédé de préparation de trifluoroéthanol
WO2019016456A1 (fr) Procede de production du 2,3,3,3-tetrafluoropropene
FR3123650A1 (fr) Composition azéotropique ou quasi-azéotropique comprenant chlorotrifluoroéthylène et/ou 1,1,2-trifluoroéthane
FR3056210A1 (fr) Procede de separation du 2-chloro-1,1,1,2-tetrafluoropropane et du 2-chloro-3,3,3-trifluoropropene.
EP0795531B1 (fr) Procédé pour transformer les sous-produits produits de bas points d'ebbullition formes lors du craquage thermique du 1,2-dichloroéthane
FR2883872A1 (fr) Procede de fabrication de 1,2-dichloroethane

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221209

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4