FR3122628A1 - Procédé de gestion d’un dispositif d’essuyage - Google Patents

Procédé de gestion d’un dispositif d’essuyage Download PDF

Info

Publication number
FR3122628A1
FR3122628A1 FR2203933A FR2203933A FR3122628A1 FR 3122628 A1 FR3122628 A1 FR 3122628A1 FR 2203933 A FR2203933 A FR 2203933A FR 2203933 A FR2203933 A FR 2203933A FR 3122628 A1 FR3122628 A1 FR 3122628A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wiper
storage position
drive
wiper arm
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2203933A
Other languages
English (en)
Inventor
Lothar Scheller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR3122628A1 publication Critical patent/FR3122628A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/06Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive
    • B60S1/08Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive electrically driven
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/06Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive
    • B60S1/08Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive electrically driven
    • B60S1/0896Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive electrically driven including control systems responsive to a vehicle driving condition, e.g. speed
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/0452Position of the wipers relative to the vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Control Of Electric Motors In General (AREA)

Abstract

TITRE : Procédé de gestion d’un dispositif d’essuyage Procédé de gestion d’un dispositif d’essuyage (10) d’un véhicule (26) comportant au moins un bras d’essuie-glace (12, 12’) recevant un balai d’essuie-glace (14, 14’) un entraînement d’essuyage (16) pour entraîner le bras d’essuie-glace (12, 12’) et une unité de calcul (18) pour commander le mouvement du bras d’essuie-glace (12, 12’) par l’entraînement (16). L’unité de calcul (18) a une mémoire (20) enregistrant une position de rangement (22) associée à une position de l’entraînement (16). Dans une étape d’adaptation (24), l’unité de calcul (18) corrige la position de rangement (22) en fonction d’une grandeur caractéristique de vitesse du véhicule (26). Figure 4

Description

Procédé de gestion d’un dispositif d’essuyage
DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention se rapporte à un procédé de gestion d’un dispositif d’essuyage d’un véhicule comportant au moins un bras d’essuie-glace recevant un balai d’essuie-glace notamment un balai d’essuie-glace aérodynamique, un entraînement d’essuyage pour entraîner le bras d’essuie-glace et une unité de calcul pour commander le mouvement d’essuyage du bras d’essuie-glace par l’entraînement d’essuie-glace, l’unité de calcul ayant une mémoire avec l’enregistrement d’une position de rangement associée à une position de l’entraînement d’essuie-glace.
ETAT DE LA TECHNIQUE
On connaît déjà un tel procédé de gestion d’un dispositif d’essuyage équipant un véhicule.
EXPOSE ET AVANTAGES DE L’INVENTION
L’invention a ainsi pour objet un procédé de gestion d’un dispositif d’essuyage d’un véhicule comportant au moins un bras d’essuie-glace recevant un balai d’essuie-glace notamment un balai d’essuie-glace aérodynamique, au moins un entraînement d’essuyage pour entraîner le bras d’essuie-glace et au moins une unité de calcul pour commander le mouvement d’essuyage du bras d’essuie-glace par l’entraînement d’essuie-glace, l’unité de calcul ayant une mémoire dans laquelle est enregistrée une position de rangement associée à une position de l’entraînement d’essuie-glace, ce procédé étant caractérisé en ce que dans au moins une étape d’adaptation, l’unité de calcul corrige la position de rangement en fonction d’une grandeur caractéristique de vitesse du véhicule, notamment dans le sens montant.
La position de rangement corrigée se situe notamment dans le rouleau de l’air (enveloppe de vent) produite par l’arête de décrochage du capot du moteur du véhicule de sorte que surtout la surface déflectrice du balai d’essuie-glace sera principalement attaquée par la veine d’air. En dessous du rouleau de l’air, pratiquement seul le dos du balai d’essuie-glace serait attaqué par le flux. La position de stationnement corrigée est maintenue statique, en particulier, pour une vitesse du véhicule supérieure/égale à la vitesse définie, jusqu’au démarrage du mode d’essuyage et/ou si la vitesse du véhicule descend sous la vitesse définie. La position de rangement corrigée et/ou la vitesse définie peuvent ainsi varier, notamment selon le type de véhicule.
L’expression "entraînement d’essuie-glace" désigne un dispositif servant à l’entraînement, notamment un entraînement de pivotement du bras d’essuie-glace ou de deux bras d’essuie-glace. De façon préférentielle, l’entraînement d’essuie-glace comporte un moteur électrique. On pourrait également envisager des moteurs thermiques et/ou d’autres extensions d’entraînement du moteur. L’entraînement d’essuie-glace fait pivoter, de préférence, dans au moins un mode de fonctionnement, le bras d’essuie-glace sur la vitre pour la nettoyer, notamment de manière périodique à partir d’une position de repos selon un arc de cercle jusqu’au point d’inversion et en retour vers la position de repos.
De façon préférentielle, l’entraînement d’essuie-glace est relié de manière imperdable à un objet, notamment un véhicule automobile. L’entraînement d’essuie-glace sert à entraîner au moins un bras d’essuie-glace. De façon préférentielle, l’entraînement d’essuie-glace entraîne directement le bras d’essuie-glace. L’expression "entraînement direct" signifie que l’entraînement d’essuie-glace est relié directement au bras d’essuie-glace qu’il entraîne ainsi directement ; l’entraînement d’essuie-glace comporte une transmission, en particulier, un réducteur. De façon préférentielle, l’expression "transmission" correspond à un dispositif qui transmet la force et/ou le couple d’un objet tel qu’un arbre (axe) à un autre objet notamment à un autre arbre. De façon préférentielle, l’entraînement d’essuie-glace entraîne directement le bras d’essuie-glace pour effectuer le mouvement d’essuyage. L’entraînement d’essuie-glace est constitué par un entraînement direct. Mais on pourrait également envisager un entraînement d’essuie-glace comportant une tringlerie reliant mécaniquement deux bras d’essuie-glace de sorte que l’entraînement d’essuie-glace entraînera alors les deux bras d’essuie-glace.
De façon préférentielle, l’entraînement d’essuie-glace comprend un moteur électrique. Le moteur électrique assure le mouvement oscillant. En principe, on pourrait également envisager un entraînement d’essuie-glace comportant une transmission pour transformer le mouvement de rotation continu du moteur électrique en un mouvement oscillant du bras d’essuie-glace.
De façon préférentielle, le moteur électrique comporte un axe qui correspond à l’axe de rotation du bras d’essuie-glace. En particulier, dans un mode de fonctionnement, le bras d’essuie-glace est mis en mouvement par rapport à la vitre/pare-brise. La liaison entre le bras d’essuie-glace et l’entraînement d’essuie-glace est supportée par une unité de liaison. L’unité de liaison est une liaison rigide. L’expression "liaison rigide" désigne une liaison solidaire, par exemple, sous la forme d’un cordon de soudure et/ou autre liaison techniquement intéressante. De façon préférentielle, le bras d’essuie-glace du dispositif d’essuyage comporte un entraînement d’essuie-glace. De façon préférentielle, chaque bras d’essuie-glace est entraîné directement par l’entraînement d’essuie-glace.
L’expression "bras d’essuie-glace" désigne un dispositif qui relie un objet le véhicule à un balai d’essuie-glace pour guider celui-ci sur la vitre et qui est relié de manière imperdable à l’objet à savoir le véhicule.
De façon préférentielle, le bras d’essuie-glace est au moins en partie en métal. En variante, on peut également envisager le réaliser le bras d’essuie-glace au moins en partie en matière plastique, en matière composite ou en tout autre matière techniquement intéressante. L’expression "balai d’essuie-glace" désigne un dispositif remplaçable du dispositif de bras d’essuie-glace et qui a une zone de contact avec la vitre du véhicule en étant relié de manière imperdable au bras d’essuie-glace.
L’expression "position de rangement" désigne une position prise par le bras d’essuie-glace d’un dispositif d’essuyage lorsque le dispositif d’essuyage est fixe dans un état de repos hors du mode d’essuyage activé ; en particulier la position de rangement du bras d’essuie-glace, en particulier une partie du bras d’essuie-glace munie du balai d’essuie-glace se trouve pratiquement au point d’inversion le plus bas du bras d’essuie-glace dans son mouvement oscillant. On pourrait également envisager une position de rangement en dessous de ce point d’inversion le plus bas du bras d’essuie-glace, par exemple, lorsque le bras d’essuie-glace descend en dessous du bord du capot du véhicule en position de rangement. La position de rangement dans le cas d’un dispositif d’essuie-glace à commande électronique, se trouve en particulier en dessous du point d’inversion le plus bas du bras d’essuie-glace dans son mouvement de pivotement (mouvement oscillant) par rapport à la vitre pendant le mode d’essuyage. En position de rangement, le bras d’essuie-glace, notamment sa partie munie du balai d’essuie-glace se trouve, de préférence, dans un environnement, en particulier au maximum à 30 cm, de préférence au maximum à 15 cm et d’une manière particulièrement préférentielle au maximum à 5 cm du bord notamment de la zone teintée du bord de la vitre à essuyer, en particulier de la vitre du véhicule. On pourrait également envisager que la position de rangement du bras d’essuie-glace se trouve sur le cercle d’inversion extérieure du mouvement de pivotement sur la vitre à essuyer, à une distance maximale de 50 cm, de préférence à distance maximale de 30 cm et d’une manière particulièrement préférentielle, à une distance maximale de 15 cm du point d’inversion le plus bas du bras d’essuie-glace dans son mouvement de pivotement oscillant sur la vitre notamment pendant le mode d’essuyage. On pourrait également envisager une position de rangement au-dessus ou à côté du point d’inversion le plus haut du bras d’essuie-glace dans son mouvement de pivotement oscillant sur la vitre à essuyer notamment dans un mode d’essuyage. L’expression "position de rangement corrigée" désigne ainsi une position de rangement modifiée dans laquelle est décalée la position de rotation du moteur par rapport à la position de rangement. La position de rangement corrigée et la position de rangement sont respectivement des positions statiques d’essuyage. La position de rangement corrigée est notamment indépendante de la position réelle du balai d’essuie-glace. En particulier, du fait du flux d’air, le balai d’essuie-glace peut avoir une orientation différente par rapport à la position de rangement selon l’entraînement d’essuie-glace.
L’expression "unité de calcul" désigne une unité munie d’une entrée d’informations, d’un traitement d’informations et d’une sortie d’informations. De façon avantageuse, l’unité de calcul comprend un processeur, une mémoire, des moyens d’entrée et des moyens de sortie ainsi que d’autres composants électriques, un programme de fonctionnement, des routines de régulation, des routines de commande et/ou des routines de calcul. De façon préférentielle, les composants de l’unité de calcul sont installés sur une platine commune et/ou avantageusement ils sont logés dans un boîtier commun. L’expression "prévu pour", utilisée dans la description, est synonyme de conçu spécialement, adapté spécialement et/ou équipé spécialement. Le fait qu’un objet soit prévu pour assurer une certaine fonction signifie que cet objet exécute cette fonction déterminée dans au moins un état d’application et/ou de fonctionnement.
L’expression "grandeur caractéristique de vitesse" désigne dans ce contexte, une grandeur caractéristique du véhicule qui correspond au flux de vent de circulation arrivant sur le pare-brise du véhicule. La grandeur caractéristique de vitesse correspond ainsi à une vitesse de circulation pratique du véhicule et aussi à la vitesse du vent appliqué sur le véhicule. On peut ainsi envisager différentes grandeurs caractéristiques de la vitesse qui peuvent être techniquement intéressantes.
Le procédé selon l’invention permet d’avoir une position de rangement nominale/avantageusement basse à l’arrêt et aux faibles vitesses du véhicule alors qu’à des vitesse élevées, on aura la compensation de l’influence du vent. Le balai d’essuie-glace des dispositifs d’essuyage est dans une position de rangement nominale. L’effet aérodynamique applique une charge sur le balai d’essuie-glace qui le déplacerait de sa position de rangement et ferait que le balai d’essuie-glace commence à vibrer sur le pare-brise ce qui engendrerait un bruit de claquement très fort sur le pare-brise. Or, la correction de la position de rangement selon l’invention évite que le balai d’essuie-glace ne soit déplacé dans une position gênante. Bien plus, le balai d’essuie-glace est mis dans une zone d’attaque du vent dans laquelle on a une charge ciblée, en particulier, sur la surface déflectrice du balai d’essuie-glace qui maintient le balai d’essuie-glace en place et/ou une charge du vent dépendant de la vitesse exercée sur le balai d’essuie-glace pour le déplacer dans une position avantageuse, définie.
Suivant une autre caractéristique, dans au moins une étape d’adaptation dépendant de la vitesse du véhicule, l’unité de calcul met l’entraînement d’essuie-glace en mouvement à partir de la position de rangement dans une position de rangement corrigée. Cela se traduit par une position angulaire de l’entraînement d’essuie-glace modifiée d’une valeur définie. Cela permet une adaptation de la position du bras d’essuie-glace dépendant de la vitesse.
Suivant une autre caractéristique, la position de rangement corrigée se situe dans la direction ascendante par rapport à la position de rangement. La direction ascendante est la direction partant de la position de repos et/ou de la position de rangement en direction du point d’inversion haut. Pour déplacer le bras d’essuie-glace à partir de la position de rangement dans la position de rangement corrigée, le bras d’essuie-glace pivote partiellement vers le haut. Le balai d’essuie-glace peut ainsi sortir notamment au moins partiellement de la zone abritée du vent par le capot du véhicule.
Suivant une autre caractéristique, dans une étape d’adaptation, pour une vitesse du véhicule enregistrée dans la mémoire, l’unité de calcul commande l’entraînement d’essuie-glace pour le déplacer de la position de rangement à la position de rangement corrigée. La vitesse enregistrée est, par exemple, au moins égale à 100 km/h, de préférence au moins à 120 km/h et d’une manière particulièrement préférentielle, la vitesse est au moins égale à 150 km/h. La vitesse enregistrée peut varier selon le type de véhicule. Cela évite que le balai d’essuie-glace ne soit déplacé par le vent dans une position défavorable aux vitesses élevées. En outre, on peut prédéfinir une vitesse limite. On évite ainsi d’avoir à mesurer la vitesse actuelle du vent.
Suivant une autre caractéristique, à des vitesses supérieures ou égales à la vitesse définie, le flux qui agit sur le balai d’essuie-glace relié au bras d’essuie-glace, notamment la veine d’air produit le passage de la position de rangement corrigée à une autre position de repos qui correspond au moins sensiblement à la position de rangement. Cela permet d’appliquer une tension au bras d’essuie-glace qui évite que le bras d’essuie-glace ne descende plus. De façon préférentielle, la position de rangement corrigée et/ou la vitesse définie sont choisies pour qu’un flux d’air orienté vers le bas notamment par le rouleau d’air, s’exerçant sur le balai d’essuie-glace suffise pour pousser le balai d’essuie-glace à partir de sa position de rangement corrigée dans une autre position de repos qui correspond au moins sensiblement à la position de rangement. L’entraînement d’essuie-glace reste ainsi notamment au moins sensiblement et en particulier totalement dans la position de rangement corrigée. Le mouvement du balai d’essuie-glace est alors produit, en particulier, par la mise en tension du bras d’essuie-glace. Cela évite tout déplacement ultérieur du balai d’essuie-glace à partir de la position de rangement, notamment plus vers le bas, dans une position qui ferait commencer à vibrer le balai d’essuie-glace sur le pare-brise et produirait un bruit de claquement très fort contre le pare-brise. La mise en tension du bras d’essuie-glace arrête tout déplacement du balai d’essuie-glace par le vent dans une position défavorable. La torsion/mise en tension du bras d’essuie-glace et du balai d’essuie-glace compense la charge du vent, le bras d’essuie-glace et son balai d’essuie-glace restant dans une position avantageuse d’attaque du vent, ce qui évite que le balai d’essuie-glace ne vibre ou ne batte. L’unité de calcul assure l’adaptation aérodynamique de la charge et permet d’arriver dans une position de rangement basse adaptée aux vitesses de circulation élevées de sorte que le bras d’essuie-glace reste caché.
L’invention a également pour objet un dispositif d’essuyage pour la mise en œuvre du procédé tel que défini ci-dessus et comportant un bras d’essuie-glace recevant un balai d’essuie-glace, notamment un balai d’essuie-glace aérodynamique ainsi qu’au moins un entraînement d’essuie-glace pour entraîner le bras d’essuie-glace et une unité de calcul pour commander le mouvement d’essuyage du bras d’essuie-glace par l’entraînement d’essuie-glace.
Selon le procédé de l’invention, l’unité de calcul comporte une mémoire contenant, de façon précise, la position de rangement associée à une position de l’entraînement d’essuie-glace et précisément une position de rangement corrigée associée à l’entraînement d’essuie-glace. La réalisation du dispositif d’essuyage selon l’invention permet d’avoir, pour le dispositif d’essuyage, une position de rangement nominale/inférieure, avantageuse à l’arrêt et aux faibles vitesses du véhicule ; aux vitesses de circulation élevées du véhicule de l’influence du vent est compensée. En fonctionnement du dispositif d’essuie-glace, l’effet aérodynamique applique une charge sur le balai d’essuie-glace qui déplacerait le balai d’essuie-glace hors de sa position de rangement s’il n’y avait pas de position de rangement corrigée et qui ferait que le balai d’essuie-glace commence à vibrer sur le pare-brise et engendrerait un bruit de claquement fort contre le pare-brise. La position de rangement corrigée selon l’invention évite le déplacement du balai d’essuie-glace par le vent dans une position défavorable. Bien plus, le balai d’essuie-glace est mis dans une zone d’attaque du vent dans laquelle la charge du vent exercée sur la surface déflectrice du balai d’essuie-glace maintient le balai d’essuie-glace en place et/ou une charge de vent dépendant de la vitesse déplace le balai d’essuie-glace dans une position définie, avantageuse.
Suivant une autre caractéristique, le bras d’essuie-glace comporte une unité de tension (ou unité de mise en tension) pour exercer une force d’application sur le balai d’essuie-glace ; cette force d’application appliquée par l’unité de tension est au maximum égale à 14 Nm. De façon préférentielle, l’unité de mise en tension est un élément de ressort associé à l’articulation du bras d’essuie-glace. L’élément de ressort est un ressort de traction. Mais on pourrait également envisager d’autres formes de réalisation de l’élément de ressort. L’expression "élément de ressort" désigne un élément macroscopique ayant une extension qui, en fonctionnement normal, est modifiable élastiquement d’au moins 10%, notamment d’au moins 20%, de préférence d’au moins 30% et d’une manière particulièrement avantageuse, d’au moins 50% et génère une réaction dépendant de l’extension, proportionnellement à celle-ci et s’opposant à cette variation. L’expression "extension d’un élément" désigne la distance maximale de deux points de la projection perpendiculaire de l’élément sur un plan. Un "élément macroscopique" désigne un élément ayant une extension d’au moins 1 mm, notamment d’au moins 5 mm et de préférence d’au moins 10 mm.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l’aide d’un procédé de gestion d’un dispositif d’essuyage et d’un dispositif d’essuyage pour la mise en œuvre du procédé, représenté dans les dessins annexés dans lesquels :
dispositif d’essuyage selon l’invention comportant deux bras d’essuie-glace recevant chacun un balai d’essuie-glace, et ayant un entraînement d’essuie-glace pour entraîner les bras d’essuie-glace et une unité de calcul dans une première position de fonctionnement en position de rangement,
dispositif d’essuyage selon l’invention comportant deux bras d’essuyage recevant chacun un balai d’essuie-glace, un entraînement d’essuie-glace et une unité de calcul pour entraîner les bras d’essuie-glace dans une seconde position en position de rangement,
dispositif d’essuyage selon l’invention à deux bras d’essuyage pour recevoir respectivement un balai d’essuie-glace, un entraînement d’essuie-glace pour entraîner le bras d’essuie-glace et une unité de calcul avec une première position de fonctionnement en position de stationnement,
ordinogramme d’un procédé selon l’invention pour la gestion du dispositif d’essuyage.
DESCRIPTION D’UN MODE DE REALISATION DE L’INVENTION
La montre un dispositif d’essuie-glace 10. Le dispositif d’essuie-glace 10 comprend deux bras d’essuyage 12, 12’ et deux balais d’essuie-glace 14, 14’. Les bras d’essuie-glace 12, 12’ sont prévus pour recevoir les balais d’essuie-glace 14, 14’. Les balais d’essuie-glace 14, 14’ sont constitués par des balais d’essuie-glace aérodynamiques. Ainsi, chaque fois, l’un des bras d’essuie-glace 12, 12’ et l’un des balais d’essuie-glace 14, 14’ forment un essuie-glace servant à nettoyer un pare-brise 38. Les bras d’essuie-glace 12, 12’ ont chacun deux parties de bras d’essuie-glace 50, 50’, 52, 52’ reliées de manière articulée ainsi qu’en outre, des bras d’essuie-glace 12, 12’ comprenant respectivement deux parties de bras d’essuie-glace 50, 50’, 52, 52’ reliées de manière articulée. Les bras d’essuie-glace 12, 12’ ont chacun une unité de tension 33. Les unités de tension 33 sont installées respectivement entre les bras formant des parties d’essuie-glace 50, 50’, 52, 52’. Les unités de serrage 33 exercent une force d’application sur le balai d’essuie-glace 14, 14’ ; cette force d’application exercée par l’unité de serrage 33 est au maximum égale à 14 Nm. Les unités de serrage 33 comportent chacune un élément de ressort non détaillé logé dans une articulation du bras d’essuie-glace respectif 12, 12’. Les éléments de ressort sont constitués par un ressort de traction.
Le dispositif d’essuyage 10 comprend un entraînement d’essuie-glace 16 pour entraîner les bras d’essuie-glace 12, 12’. L’entraînement d’essuie-glace 16 comporte une transmission 34 et une unité de moteur 36. L’unité de moteur 36 est, par exemple, un moteur réversible. La transmission d’essuie-glace 34 relie l’unité de moteur 36 aux bras d’essuie-glace 12, 12’. Mais on pourrait également envisager deux unités de moteur 36 reliées chacune directement à l’un des bras d’essuie-glace 12, 12’. L’unité de moteur 36 permet de faire pivoter les bras d’essuie-glace 12, 12’ sur le pare-brise 38. L’unité de moteur 36 permet de pivoter les bras d’essuie-glace 12, 12’ à partir d’une position de rangement 22, 28 jusqu’à une position d’inversion et en retour. La position de rangement 22, 28 est une position dans laquelle l’axe longitudinal 40, 40’ des bras d’essuie-glace 12, 12’ est parallèle à l’arête la plus longue du pare-brise 38 jusqu’à un écart maximum de 15°. Le mouvement d’essuyage des bras d’essuie-glace 12, 12’ est limité à un pivotement entre deux positions d’inversion. L’une des positions d’inversion est la position des bras d’essuie-glace 12, 12’ pour laquelle le mouvement d’essuyage est celui des bras d’essuie-glace 12, 12’ éloignés au maximum des positions de rangement 22, 28. Une autre position d’inversion est une position des bras d’essuie-glace 12, 12’ du mouvement des bras d’essuie-glace 12, 12’ correspondant à l’écart minimum de la position de rangement 22, 28. L’autre position d’inversion correspond à la position de rangement 22, 28.
Le dispositif d’essuyage 10 a une unité de calcul 18 pour commander le mouvement d’essuyage des bras d’essuie-glace 12, 12’ par l’entraînement d’essuie-glace 16. L’unité de calcul 18 comprend un microcontrôleur. En outre, l’unité de calcul 18 comprend une mémoire 20. La mémoire 20 permet d’enregistrer les données des paramètres. La mémoire 20 contient les paramètres de la position de rangement 22, 28 et des positions de l’inversion. La mémoire 20 contient une position de rangement 22 associée à une position de l’entraînement d’essuie-glace 16. En outre, la mémoire 20 contient l’enregistrement d’une position de rangement corrigée 28 associée à une position de l’entraînement d’essuie-glace 16. La mémoire 20 a précisément une position de rangement 22 associée à une position de l’entraînement d’essuie-glace 16 et précisément une position de rangement corrigée 28 associée à une position de l’entraînement d’essuie-glace 16. Les positions de rangement 22, 28 correspondent respectivement à des positions d’angle de pivotement de rotation de l’unité de moteur 36. L’unité de calcul 18 échange des données avec l’électronique de bord 42 du véhicule 26. L’électronique de bord 42 reçoit de l’unité de calcul 18, par exemple, les données correspondant à la vitesse du véhicule 26. L’unité de calcul 18 est conçue pour exécuter l’un des procédés décrits ci-après (voir ).
La position de rangement corrigée 28 se situe dans ou au-dessus d’un rouleau d’air, correspondant à l’arête de décrochage du capot du moteur du véhicule 26 de sorte que principalement la surface de déflecteur du balai d’essuie-glace 14, 14’ sera exposé à la veine d’air. En dessous de ce rouleau, ce serait principalement le dos du balai d’essuie-glace 14, 14’ qui serait exposé au flux d’air. La position de rangement corrigée 28 sera maintenue pour une vitesse du véhicule 26 supérieure/égale à la vitesse définie, jusqu’au démarrage d’un mode d’essuyage et/ou la vitesse du véhicule 26 descendra en dessous de la vitesse définie. La position de rangement corrigée 28 et/ou la vitesse définie peuvent ainsi varier selon le type de véhicule.
La montre schématiquement les étapes du procédé de gestion du dispositif d’essuyage 10 du véhicule 26. Le procédé est appliqué par l’unité de calcul 18. Le procédé s’applique lorsque le véhicule 26 est en mouvement et si, à ce moment, le dispositif d’essuyage 10 n’est pas en mode d’essuyage.
Selon le procédé, dans une étape de positionnement 44, l’entraînement d’essuie-glace 16 est mis en position de rangement 22 et/ou il est tenu dans la position de rangement 22. L’étape de positionnement 44 peut s’exécuter, par exemple, au démarrage du véhicule 26 et/ou après que l’entraînement d’essuie-glace 16 soit au mode d’essuyage ( ). Ensuite, il y a l’étape de saisie 46 dans laquelle on surveille la vitesse actuelle du véhicule 26. Les données de la vitesse du véhicule 26 sont appliquées à l’unité de calcul 18 de l’électronique de bord 42. Dans l’étape de saisie 46 on surveille si la vitesse du véhicule 26 atteint une vitesse limite enregistrée dans la mémoire 20 et/ou dépasse cette vitesse. La vitesse limite est, par exemple, fixée à 180 km/h. Mais, on pourrait également envisager d’autres vitesses limites techniquement intéressantes. Si la vitesse du véhicule 26 est inférieure à la vitesse limite on répète l’étape de positionnement 44. Si la vitesse du véhicule 26 atteint ou dépasse la vitesse limite, on applique une étape d’adaptation 24. Dans l’étape d’adaptation 24, l’unité de calcul 18 corrige la position de rangement 22 en fonction de la vitesse du véhicule 26, la position de rangement corrigée 28 se situant dans la plage d’attaque du balai d’essuie-glace 14 par le vent.
Dans l’étape d’adaptation 24, l’unité de calcul 18 commande l’entraînement d’essuie-glace 16 pour passer de la position de rangement 22 à la position de rangement corrigée 28 en fonction de la vitesse du véhicule 26. Dans l’étape d’adaptation 24, lorsque le véhicule 26 atteint ou dépasse la vitesse limite, l’unité de calcul 18 commande l’entraînement d’essuie-glace 16 pour passer de la position de rangement 22 à la position de rangement corrigée 28 ( ). Cela correspond au changement d’une valeur définie de la position angulaire de l’entraînement d’essuie-glace 16.
Dans l’étape d’adaptation 24, pour une vitesse définie du véhicule 26 enregistrée dans la mémoire 20 et cela la vitesse limite, l’unité de calcul 18 commande l’entraînement d’essuie-glace 16 pour passer de la position de rangement 22 à la position de rangement corrigée 28. La position de rangement corrigée 28 se situe dans la direction ascendante 30 vers la position de rangement 22. C’est pourquoi, pour déplacer le bras d’essuie-glace 12, 12’ à partir de la position de rangement 22 dans la position de rangement corrigée 28, on bascule le bras d’essuie-glace 12, 12’ à partir de la position de rangement 22. Pour une nouvelle augmentation de la vitesse du véhicule 26, à l’étape d’adaptation 24 correspond une étape d’attaque par le vent 48. Pour des vitesses supérieures ou égales à la vitesse définie, le bras d’essuie-glace 12, 12’ est déplacé à partir de la position de rangement corrigée 28 correspondant à une attaque par le flux, notamment par le flux d’air sur le balai d’essuie-glace 14, 14’ relié au bras d’essuie-glace 12, 12’ dans une autre position de repos 32 qui correspond au moins sensiblement à la position de rangement 22. La position de rangement corrigée 28 ainsi que la vitesse définie sont notamment choisies pour qu’une attaque par le vent dirigée vers le bas, notamment par un rouleau d’air appliqué au balai d’essuie-glace 14, le balai d’essuie-glace 14, 14’ sera poussé de manière statique de la position de rangement corrigée 28 à l’autre position de repos 32 qui correspond au moins sensiblement à la position de rangement 22 ( ). Ainsi, l’entraînement d’essuie-glace 16 reste au moins sensiblement dans la position de rangement corrigée 28. Le mouvement du balai d’essuie-glace 14, 14’ résulte de la mise en tension du bras d’essuie-glace 12, 12’.
NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX
10 Dispositif d’essuie-glace
12 Bras d’essuie-glace
14 Balai d’essuie-glace
16 Entraînement d’essuie-glace
20 Mémoire
22 Position de rangement
26 Véhicule
28 Position de rangement
33 Unité de tension
34 Transmission d’essuie-glace
36 Unité de moteur
38 Pare-brise
44 Etape de positionnement
46 Etape de saisie
48 Etape d’attaque par le flux d’air
50 Partie de bras d’essuie-glace
52 Partie de bras d’essuie-glace

Claims (7)

  1. Procédé de gestion d’un dispositif d’essuyage (10) d’un véhicule (26) comportant au moins un bras d’essuie-glace (12, 12’) recevant un balai d’essuie-glace (14, 14’) notamment un balai d’essuie-glace aérodynamique, au moins un entraînement d’essuyage (16) pour entraîner le bras d’essuie-glace (12, 12’) et au moins une unité de calcul (18) pour commander le mouvement d’essuyage du bras d’essuie-glace (12, 12’) par l’entraînement d’essuie-glace (16), l’unité de calcul (18) ayant une mémoire (20) dans laquelle est enregistrée une position de rangement (22) associée à une position de l’entraînement d’essuie-glace (16),
    procédé caractérisé en ce que
    l’unité de calcul (18) corrige la position de rangement (22) en fonction d’une grandeur caractéristique de vitesse du véhicule (26), notamment dans le sens montant, dans au moins une étape d’adaptation (24).
  2. Procédé selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que
    l’unité de calcul (18) entraîne l’entraînement d’essuie-glace (16) pour se déplacer à partir de la position de rangement (22) dans une position de rangement corrigée (28) en fonction de la vitesse du véhicule (26), dans au moins une étape d’adaptation (24).
  3. Procédé selon la revendication 2,
    caractérisé en ce que
    la position de rangement corrigée (28) est dans le sens montant (30) de l’emplacement de rangement (22).
  4. Procédé selon au moins la revendication 2,
    caractérisé en ce que
    l’unité de calcul (18) entraîne l’entraînement d’essuie-glace (16) pour se déplacer à partir de la position de rangement (22) dans la position de rangement corrigée (28) pour une vitesse du véhicule (26) définie, enregistrée dans la mémoire (20), dans au moins une étape d’adaptation (24).
  5. Procédé selon la revendication 4,
    caractérisé en ce que
    pour des vitesses supérieures ou égales à la vitesse définie d’un flux, notamment d’un flux d’air agissant sur le balai d’essuie-glace (14, 14’) relié au bras d’essuie-glace (12, 12’), celui-ci est déplacé de sa position de rangement corrigée (28) dans une autre position de repos (32) qui correspond au moins sensiblement à la position de rangement (22).
  6. Dispositif d’essuyage (10) notamment pour la mise en œuvre du procédé selon l’une des revendications précédentes,
    comportant au moins un bras d’essuie-glace (12, 12’) recevant un balai d’essuie-glace (14, 14’) notamment un balai d’essuie-glace aérodynamique, avec au moins un entraînement d’essuie-glace (16) pour entraîner le bras d’essuie-glace (12, 12’) et au moins une unité de calcul (18) pour commander le mouvement d’essuyage du bras d’essuie-glace (12, 12’) par l’entraînement d’essuie-glace (16),
    dispositif caractérisé en ce que
    l’unité de calcul (18) comporte une mémoire (20) dans laquelle est enregistrée précisément une position de rangement (22) associée à une position de l’entraînement d’essuie-glace (16) et précisément une position de rangement corrigée (28) associée à une position de l’entraînement d’essuie-glace (16).
  7. Dispositif selon la revendication 6,
    caractérisé en ce que
    le bras d’essuie-glace (12, 12’) a au moins une unité de tension (33) pour exercer une force d’application sur le balai d’essuie-glace (14, 14’), la force d’application exercée par l’unité de tension (33) étant au maximum égale à 14 Nm.
FR2203933A 2021-05-05 2022-04-27 Procédé de gestion d’un dispositif d’essuyage Pending FR3122628A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102021204527.8 2021-05-05
DE102021204527.8A DE102021204527A1 (de) 2021-05-05 2021-05-05 Verfahren zu einem Betrieb einer Wischervorrichtung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3122628A1 true FR3122628A1 (fr) 2022-11-11

Family

ID=81580880

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2203933A Pending FR3122628A1 (fr) 2021-05-05 2022-04-27 Procédé de gestion d’un dispositif d’essuyage

Country Status (4)

Country Link
CN (1) CN117597272A (fr)
DE (1) DE102021204527A1 (fr)
FR (1) FR3122628A1 (fr)
WO (1) WO2022233537A1 (fr)

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3628342A1 (de) 1986-08-21 1988-02-25 Bayerische Motoren Werke Ag Scheibenreinigungsvorrichtung fuer kraftfahrzeuge
DE19634559A1 (de) * 1996-08-27 1998-03-05 Teves Gmbh Alfred Scheibenwischvorrichtung
DE10205255B4 (de) * 2002-02-08 2006-08-10 Audi Ag Wischvorrichtung für eine Scheibe eines Kraftfahrzeugs
DE10307959B4 (de) 2003-02-24 2015-03-12 Volkswagen Ag Vorrichtung und Verfahren zum Betreiben eines Scheibenwischers eines Kraftfahrzeugs
DE102010039107A1 (de) 2010-08-10 2012-02-16 Robert Bosch Gmbh Wischersteuerung
US10358117B2 (en) * 2016-02-10 2019-07-23 Honda Motor Co., Ltd. Apparatus for controlling or otherwise manipulating vehicle components, and methods of use and manufacture thereof
DE102019212513A1 (de) 2019-08-21 2021-02-25 Robert Bosch Gmbh Verfahren zum Wischen einer Scheibe

Also Published As

Publication number Publication date
DE102021204527A1 (de) 2022-11-10
WO2022233537A1 (fr) 2022-11-10
CN117597272A (zh) 2024-02-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2785246A1 (fr) Procede de commande d'un essuie-glace de vehicule
FR3122628A1 (fr) Procédé de gestion d’un dispositif d’essuyage
FR2950589A1 (fr) Installation d'essuie-glace de vehicule
WO2006029870A1 (fr) Essuie-glace de type pantographe
WO2013182488A1 (fr) Systeme d'essuyage et de lavage d'une vitre d'un vehicule
BE1000821A3 (fr) Systeme d'essuie-glace de pare-brise.
EP3363695B1 (fr) Dispositif d entraînement en rotation d'un bras d essuie-glace, notamment pour un pare-brise panoramique
EP2851246B1 (fr) Procédé de détection de la position d'un porte-balai pour un système d'essuyage d'une vitre de véhicule
EP3165418B1 (fr) Procédé de commande d'un système d'essuyage et de lavage d'une vitre d'un véhicule et système le mettant en oeuvre
WO2020064461A1 (fr) Bras déformable pour système d'essuyage
FR2720991A1 (fr) Dispositif d'essuyage de vitres des deux portes battantes arrière d'un véhicule automobile.
FR2757815A1 (fr) Dispositif de reglage en continu de l'angle d'incidence d'une raclette d'un essuie-vitre d'un vehicule automobile
FR3000455A1 (fr) Procede et dispositif pour appliquer de l'eau de lavage sur une vitre de vehicule
EP1242269B1 (fr) Dispositif d'essuyage et procede d'initialisation automatique du systeme de commande du moteur
FR2661146A1 (fr) Essuie-glace.
EP3564078B1 (fr) Deflecteur d air pour vehicule automobile
FR2757467A1 (fr) Systeme de commande du fonctionnement d'un mecanisme d'essuie-vitre d'un vehicule automobile
EP0506542A1 (fr) Déflecteur d'air à ailerons, notamment pour véhicule automobile
FR2996508A1 (fr) Balai d'essuie-glace bistable
EP0711689A1 (fr) Motoréducteur comprenant un carter creux muni d'une plaque de fermeture, notamment pour un dispositif d'essuie-glace de véhicule
EP1383670A1 (fr) Procede de regulation electronique d'un moteur electrique
EP0549396A1 (fr) Déflecteur aérodynamique comportant une partie mobile pour un essuie-glace de véhicule automobile
EP0549395B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace, notamment pour véhicule automobile, comportant des moyens de détection de la vitesse du vent relatif
JPH11321570A (ja) 車両用4リンク式ワイパのカバー
FR2651588A1 (fr) Porte-objectif pourvu d'un volet d'occultation pour appareil de projection et appareil de projection comportant un tel porte-objectif.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240412

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3