FR3122413A1 - Caisson de transport de larves d’insectes. - Google Patents

Caisson de transport de larves d’insectes. Download PDF

Info

Publication number
FR3122413A1
FR3122413A1 FR2104567A FR2104567A FR3122413A1 FR 3122413 A1 FR3122413 A1 FR 3122413A1 FR 2104567 A FR2104567 A FR 2104567A FR 2104567 A FR2104567 A FR 2104567A FR 3122413 A1 FR3122413 A1 FR 3122413A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enclosure
box
interior space
module
box according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2104567A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3122413B1 (fr
Inventor
Yann Priou
Philippe Provost
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nextalim SA
Original Assignee
Nextalim SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nextalim SA filed Critical Nextalim SA
Priority to FR2104567A priority Critical patent/FR3122413B1/fr
Priority to PCT/EP2022/061558 priority patent/WO2022229425A1/fr
Publication of FR3122413A1 publication Critical patent/FR3122413A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3122413B1 publication Critical patent/FR3122413B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K67/00Rearing or breeding animals, not otherwise provided for; New breeds of animals
    • A01K67/033Rearing or breeding invertebrates; New breeds of invertebrates
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/02Pigsties; Dog-kennels; Rabbit-hutches or the like
    • A01K1/0236Transport boxes, bags, cages, baskets, harnesses for animals; Fittings therefor
    • A01K1/0245Boxes or cages

Abstract

Caisson de transport de larves d’insectes Caisson (5) de transport d’insectes, le caisson comportant :- une enceinte (10) définissant un espace intérieur d’enceinte (55) pour contenir des insectes, notamment des larves d’insectes,- un module thermostaté (15) configuré pour maintenir une température comprise entre 10 °C et 35 °C dans l’espace intérieur d’enceinte, et- un humidificateur (20) configuré pour maintenir un taux d’hygrométrie compris entre 40 % et 90 % dans l’espace intérieur d’enceinte. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Caisson de transport de larves d’insectes.
La présente invention concerne un caisson de transport d’insectes, en particulier de larves d’insectes, destiné à l’entomoculture.
L’entomoculture consiste à élever des insectes, notamment des diptères, généralement avec l'objectif de produire des aliments pour les humains ou les animaux.
Parmi les insectes, on distingue les diptères, dont l’élevage pose des problèmes spécifiques et nécessite des solutions particulières.
L’élevage des diptères et la production de larves requiert la production de diptères à partir de larves adultes, dénommées pupes, la production d’œufs pondus par les diptères, la production de jeunes larves nées des œufs et la production de pupes, à partir des jeunes larves.
La production des pupes peut être opérée par un producteur différent du producteur des jeunes larves. Les locaux de ces différents producteurs peuvent être distants, par exemple de plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres, ce qui nécessite un transport des jeunes larves dans des conditions adaptées.
Généralement, les jeunes larves nouvellement écloses sont stockées dans un environnement au sein duquel la température et le taux d’hygrométrie sont contrôlés, de manière à maintenir des conditions adaptées à leur survie. Les jeunes larves sont ensuite transportées dans un véhicule jusqu’au producteur de pupes. Au cours du transport, le conducteur s’efforce de maintenir au mieux la température au sein du véhicule, généralement au moyen du dispositif de chauffage et/ou de climatisation du véhicule. En outre, au cours de longs trajets, le conducteur peut être amené à arrêter le véhicule pour pulvériser de l’eau au sein de l’habitacle ou directement sur les larves afin de maintenir des conditions hygrométriques convenables.
Cependant, en pratique, le maintien d’une température et d’un taux d’hygrométrie optimaux peut s’avérer difficile, notamment en période estivale, ce qui peut engendrer une mortalité non négligeable de la cargaison de jeunes larves.
Enfin, lors de la livraison chez le producteur de pupes, les jeunes larves peuvent temporairement être soumises à des variations importantes de température et/ou d’hygrométrie sur le trajet entre le véhicule et l’unité de croissance des pupes.
Il existe donc un besoin pour améliorer les conditions de transport des insectes, et en particulier des jeunes larves d’insectes, notamment pour éviter une mortalité des jeunes larves au cours du transport.
L’invention vise à satisfaire ce besoin et propose un caisson de transport d’insectes, le caisson comportant :
- une enceinte définissant un espace intérieur d’enceinte pour contenir des insectes,
- un module thermostaté configuré pour maintenir une température comprise entre 10 °C et 35 °C dans l’espace intérieur d’enceinte, et
- un humidificateur configuré pour maintenir un taux d’hygrométrie compris entre 50 % et 90 % dans l’espace intérieur d’enceinte.
Le caisson selon l’invention permet un transport des insectes dans des conditions de transport optimales qui peuvent être régulées pendant toute la durée du transport. Il permet d’éviter un échauffement et/ou un refroidissement excessif ainsi qu’un assèchement et/ou une humidité excessifs lors du transport.
En particulier, les insectes peuvent être à l’état d’œuf ou à l’état de larve, ou à l’état adulte.
De préférence, les insectes sont à l’état de larve.
De préférence, les larves d’insectes sont des larves de diptèresHermetia illucens ,aussi appelées diptères BSF, acronyme anglais de «Black Soldier Fly ». De préférence, les larves d’insectes ont éclos depuis moins de cinq jours.
De préférence, l’espace intérieur contient les insectes.
Enceinte
De préférence, l’enceinte est une enceinte isotherme.
Elle peut comporter une paroi thermiquement isolante, de préférence comportant deux panneaux rigides, par exemple fait d’un thermoplastique, notamment renforcé par des fibres de verre, qui prennent en sandwich un matériau thermiquement isolant, se présentant par exemple sous la forme d’une mousse ou d’un matelas fibreux.
La paroi thermiquement isolante peut présenter une épaisseur comprise entre 40 cm et 80 cm.
L’enceinte est de préférence rigide, et notamment conformée pour résister aux chocs, notamment lors d’un transport routier.
Le matériau thermiquement isolant est par exemple choisi parmi une mousse de polyuréthane expansé rigide, une mousse de polyisocyanurate, une laine de verre ou une laine de roche.
De préférence, l’enceinte présente une forme générale prismatique et droite, notamment parallélépipèdique. Une telle forme facilite le stockage du caisson. Il est par exemple possible d’empiler de manière régulière plusieurs caissons selon l’invention les uns sur les autres.
L’enceinte peut présenter une hauteur comprise entre 0,30 m et 3 m et/ou une largeur comprise entre 0,3 m et 3 m et/ou une longueur comprise entre 0,3 m et 3 m. Une enceinte présentant de telles dimensions peut facilement être introduite dans l’espace de chargement d’un véhicule tel fourgon ou un camion.
De préférence, l’enceinte présente une hauteur inférieure à sa largeur et inférieure et à sa longueur. On améliore ainsi sa stabilité ce qui limite le risque de renversement du caisson et des insectes durant le transport.
De préférence, le volume de l’espace intérieur d’enceinte est inférieur à 3000 litres, de préférence compris entre 200 litres et 1500 litres. Le volume de l’espace intérieur d’enceinte peut être adapté aux dimensions du véhicule le transportant.
L’enceinte peut contenir plus de 1500 millions d’insectes. La densité d’insectes peut être supérieure à 500 millions par mètre cube. Notamment, la densité d’insectes peut être comprise entre 10 millions par mètre cube et 1000 millions par mètre cube.
L’enceinte peut comporter un évidement formé dans sa paroi, et par lequel au moins une partie du module thermostaté est introduit dans l’espace intérieur d’enceinte.
De préférence, l’enceinte comporte un contenant et une porte montée mobile par rapport au contenant entre une configuration ouverte pour l’introduction ou l’extraction des insectes dans l’espace intérieur d’enceinte et une configuration fermée dans laquelle l’espace intérieur d’enceinte est hermétique à l’air, hormis par un passage d’air défini par le module d’aération afin de renouveler l’air dans l’espace intérieur le cas échéant.
De préférence, dans la configuration fermée, l’enceinte est opaque. Par « opaque », on entend que moins de 1% de la lumière extérieure pénètre dans l’espace intérieur d’enceinte.
Le caisson peut comporter un dispositif de surveillance comportant un capteur configuré pour détecter l’ouverture de la porte, le dispositif étant configuré pour comptabiliser le nombre des phases durant lesquelles le caisson est disposé en configuration ouverte et comportant une horloge pour mesurer la durée desdites phases.
Module thermostaté
Le module thermostaté peut être configuré pour maintenir une température dans l’espace intérieur d’enceinte inférieure ou égale à 32 °C, voire inférieure ou égale à 30 °C.
En particulier, le module thermostaté peut être configuré pour maintenir une température dans l’espace intérieur d’enceinte comprise entre 10 °C et 22 °C. Une telle gamme de température est particulièrement adaptée pour inhiber le développement des larves d’insectes, notamment durant leur convoyage.
Par ailleurs, dans une autre configuration, le module thermostaté peut être configuré pour maintenir une température dans l’espace intérieur d’enceinte supérieure ou égale à 25 °C, qui permet avantageusement d’activer le développement des larves d’insectes, par exemple une fois le caisson livré chez un producteur de pupes.
Le caisson peut comporter une sonde de mesure de température disposée dans l’espace intérieur d’enceinte reliée au module thermostaté qui est configuré pour recevoir la température mesurée par ladite sonde et pour refroidir ou réchauffer l’espace intérieur d’enceinte en fonction de la température mesurée.
Le caisson peut comporter un moyen de réglage d’une température de consigne de l’espace intérieur d’enceinte. Le moyen de réglage peut être un clavier, un bouton sélecteur ou un écran tactile. Le module thermostaté peut être configuré pour réguler la température de l’espace intérieur d’enceinte sur la température de consigne, avec une variation maximale de température par rapport à la température de consigne qui est de préférence inférieure à ± 0,5 °C.
Le module thermostaté peut comporter un module de climatisation configuré pour refroidir et/ou réchauffer un fluide caloporteur et un échangeur de chaleur qui est logé dans l’espace intérieur d’enceinte.
Humidificateur
L’humidificateur peut être configuré pour maintenir un taux d’hygrométrie supérieur ou égal à 50 % dans l’espace intérieur d’enceinte.
L’humidificateur peut être configuré pour maintenir un taux d’hygrométrie inférieur ou égal à 90 % dans l’espace intérieur d’enceinte. L’humidificateur peut être configuré pour réguler le taux d’hygrométrie dans l’espace intérieur d’enceinte sur un taux d’hygrométrie de consigne, avec une variation maximale du taux d’hygrométrie par rapport au taux d’hygrométrie de consigne qui est de préférence inférieure à ± 5 %.
De préférence, l’humidificateur comporte une réserve d’un liquide de brumisation et un brumisateur, logé dans l’espace intérieur d’enceinte, en communication de fluide avec la réserve de liquide de brumisation.
Le volume de la réserve de liquide de brumisation peut être compris entre 1 litre et 5 litres.
La réserve de liquide de brumisation peut contenir un liquide de brumisation.
Le liquide de brumisation est à base aqueuse. De préférence, le liquide de brumisation est de l’eau.
Le caisson peut comporter une sonde de mesure du taux d’hygrométrie disposée dans l’espace intérieur d’enceinte, ladite sonde étant reliée à l’humidificateur qui est configuré pour recevoir le taux d’hygrométrie mesuré par ladite sonde et pour déclencher une brumisation du liquide de brumisation dans l’espace intérieur d’enceinte en fonction du taux d’hygrométrie.
La réserve de liquide de brumisation est de préférence disposée hors de l’espace intérieur d’enceinte, ce qui permet de vérifier s’il reste une quantité de liquide de brumisation suffisante par exemple pour la durée prévue du transport, qui peut être inférieure ou égale à 96 heures. La réserve de liquide de brumisation peut être fixée sur une face de la paroi de l’enceinte, qui est opposée à l’espace intérieur d’enceinte. La réserve de liquide de brumisation peut être en communication de fluide avec le brumisateur au moyen d’une conduite logée à travers la paroi de l’enceinte.
En variante, la réserve de liquide de brumisation est disposée intégralement dans l’espace intérieur d’enceinte.
Le volume de la réserve de liquide de brumisation peut être compris entre 1 litre et 10 litres.
Le brumisateur est configuré pour disperser des goutelles de liquide de brumisation dans l’espace intérieur. Notamment, le brumisateur peut comporter une tête d’aspersion qui peut être fixée sur la face interne,i.e.en regard de l’espace intérieur d’enceinte, de la paroi supérieure de l’enceinte.
Le brumisateur peut comporter plusieurs têtes d’aspersion, par exemple disposées sur les faces internes respectives des parois supérieure et latérales de l’enceinte, pour disperser de manière homogène une brume dans l’espace intérieur d’enceinte.
Module d’aération
Afin d’assurer un renouvellement d’air dans l’espace intérieur d’enceinte, le caisson comporte de préférence un module d’aération.
Le module d’aération peut être configuré pour renouveler en une heure au moins 0,5 fois, et notamment deux fois au plus, le volume d’air contenu dans l’espace intérieur d’enceinte.
Le module d’aération peut comporter un ventilateur pour injecter de l’air dans l’espace intérieur d’enceinte, la vitesse de la lame d’air en sortie du ventilateur étant comprise entre 0,1 m.s-1et 10 m.s-1, notamment inférieure à 1 m.s-1.
Batterie
De préférence, le caisson est électriquement autonome, c’est-à-dire qu’il n’est pas indispensable que le module thermostaté et que l’humidificateur soient alimentés au moyen d’un raccordement sur une prise de connexion à un réseau électrique terrestre. Le caisson peut ainsi être facilement chargé dans un véhicule, transporté puis déchargé, voire stocké temporairement dans des conditions de transport optimales pour les insectes.
De préférence, le caisson comporte une batterie électrique autonome configurée pour alimenter électriquement le module thermostaté et l’humidificateur, et le cas échéant le module d’aération.
La batterie est de préférence fixée sur l’enceinte, et de préférence hors de l’espace intérieur d’enceinte.
De préférence, la puissance électrique de la batterie est adaptée pour que la température et le taux d’hygrométrie soit maintenus pendant au moins 5 heures, notamment entre 6 heures et 8 heures dans les plages respectives définies selon l’invention. Dans une variante, elle peut être adaptée pour que la température et le taux d’hygrométrie soit maintenus pendant au moins 12 heures, voire au moins 24 heures, voire au moins 72 heures et notamment 96 heures au plus dans les plages respectives définies selon l’invention. La batterie peut délivrer un courant électrique continu ou alternatif à une tension électrique comprise entre 12 V et 24 V, par exemple égale à 12 V.
Le caisson peut comporter une unité d’affichage, par exemple un écran, pour indiquer le niveau de charge de la batterie, par exemple exprimé en pourcentages par rapport à la charge complète de la batterie.
La batterie est de préférence rechargeable en énergie électrique. Elle peut être rechargée en la connectant à une prise de connexion à un réseau électrique terrestre dont la tension électrique est par exemple de 220 V.
Le caisson peut en outre comporter un boitier d’alimentation électrique configuré pour être relié à un réseau électrique terrestre, de manière à alimenter électriquement le module thermostaté et l’humidificateur. Le boitier d’alimentation électrique est aussi configuré pour alimenter électriquement le module d’aération le cas échéant. Il est ainsi possible d’assurer un maintien en continu du taux d’hygrométrie et de la température souhaitée pour une durée longue, par exemple au moyen de la batterie lors du convoyage du caisson et au moyen du boitier d’alimentation électrique lors du stockage du caisson.
Eléments roulants
De préférence, le caisson comporte des éléments roulants montés sur l’enceinte afin de convoyer le caisson de transport, notamment par roulement des éléments roulant sur un sol.
Les éléments roulants peuvent être montés amovibles ou escamotables sur l’enceinte.
Les éléments roulants peuvent être disposés le long des parois latérales de l’enceinte après avoir été escamotées. En variante, l’enceinte peut définir un ou plusieurs logements dans lesquelles les éléments roulants peuvent être intégralement logés après leur escamotage.
Les éléments roulants peuvent être des roulettes montées pivotantes, par exemple autour d’un axe vertical, par rapport à l’enceinte.
Les éléments roulants peuvent comporter un système de freinage pour bloquer le caisson et éviter qu’il ne se déplace par exemple sous l’effet des trépidations du véhicule le transportant.
Dans une variante, le caisson peut comporter des traverses sur lesquelles l’enceinte est montée et qui sont destinées à maintenir l’enceinte à distance du sol et qui sont espacées de telle sorte à ce que des fourches d’un engin de manutention puissent être introduites entre elles pour la manutention du caisson. Les traverses présentent à cet effet une épaisseur suffisante, par exemple supérieure à 10 cm.
Dans un mode de réalisation, le caisson peut présenter une forme parallélépipèdique, ce qui facilite l’empilement de plusieurs caissons selon l’invention les uns sur les autres.
Le caisson peut comporter une boîte dans laquelle au moins le module thermostaté et optionnellement la réserve de liquide de brumisation et/ou la batterie et/ou le module d’aération sont disposés. La boîte peut être fixée sur l’enceinte ou former un ensemble monobloc avec l’enceinte, voire venir de matière avec l’enceinte.
Par ailleurs, le caisson est différent d’un véhicule automobile, notamment d’une voiture, d’un fourgon ou d’un camion. Il est de préférence non motorisé.
Le caisson peut comporter une sonde de détection d’ammoniaque pour mesurer, dans l’espace intérieur d’enceinte, une concentration en vapeur d’ammoniaque qui peut notamment être produite par les larves d’insectes.
Le caisson peut en outre comporter un avertisseur relié à la sonde de détection d’ammoniaque. L’avertisseur peut émettre un signal, par exemple lumineux et/ou sonore, lorsque la concentration en vapeur d’ammoniaque dans l’espace intérieur d’enceinte est supérieure à une concentration prédéterminée. De cette façon, un opérateur peut être prévenu pour s’équiper de manière appropriée afin d’éviter d’être surexposé aux dites vapeurs d’ammoniaque lors de l’ouverture de l’espace intérieur d’enceinte. Le caisson peut comporter une sonde de mesure d’hygrométrie et une sonde de mesure de la température pour mesurer respectivement le taux d’hygrométrie et la température dans l’espace intérieur d’enceinte. Le caisson peut en outre comporter une horloge et un moyen d’enregistrement pour enregistrer l’instant de mesure et les valeurs des températures et taux d’hygrométrie mesurés par la sonde de mesure d’hygrométrie et la sonde de mesure de la température.
Le caisson peut comporter un organe de communication, par exemple par ondes radio et/ou par internet, afin de transmettre à distance l’instant de mesure et les valeurs des températures et taux d’hygrométrie mesurées par la sonde de mesure d’hygrométrie et la sonde de mesure de la température. Ainsi, un opérateur situé à distance peut suivre l’évolution de la température et du taux d’hygrométrie dans l’enceinte au cours du convoyage, et ainsi améliorer la traçabilité du convoyage des insectes.
Le caisson peut comporter un organe de pilotage configuré pour disposer le caisson dans au moins des première et deuxième configurations de régulation, la température de consigne et/ou le taux d’hygrométrie de consigne étant différents dans les première et deuxième configurations de régulation. Le passage de la première configuration de régulation à la deuxième configuration de régulation peut être activé par actionnement d’un actionneur porté par le caisson ou à distance par l’envoi d’un signal d’actionnement transmis au caisson. Par exemple, lors du convoyage, le caisson peut être disposé dans la première configuration de régulation pour inhiber le développement des larves, puis après déchargement et stockage du caisson, le caisson peut être disposé dans la deuxième configuration de régulation pour accélérer le développement des larves.
Clayettes et barquettes
De préférence, le caisson comporte au moins une clayette logée dans l’espace intérieur d’enceinte et montée glissante sur l’enceinte.
La clayette est de préférence bloquée en déplacement selon un axe vertical.
Le caisson peut contenir une barquette contenant les larves d’insectes et la clayette est conformée pour maintenir la barquette dans un plan horizontal.
La clayette peut comporter un relief en creux de forme complémentaire de la barquette, la barquette étant logée dans le relief. En variante, la clayette peut comporter un évidement la traversant de part en part dans son épaisseur, la barquette étant engagée dans l’évidement, le contour de l’évidement étant de forme complémentaire de la barquette. Une telle clayette peut se présenter sous la forme d’une grille dont les mailles sont formées par les évidements.
Le caisson peut contenir plusieurs barquettes contenant les larves d’insectes, la clayette étant conformée pour maintenir chacune des barquettes dans un plan horizontal. La clayette peut comporter plusieurs reliefs en creux et/ou plusieurs évidements pour maintenir les barquettes.
Le caisson peut contenir entre 200 et 1500 barquettes.
De préférence, le caisson comporte plusieurs clayettes superposées en étages verticaux.
Deux étages de clayettes consécutifs peuvent être espacés d’une distance verticale comprise entre 1 cm et 50 cm, par exemple d’environ 20 cm.
L’invention concerne encore un procédé de transport d’insectes, notamment de larves d’insectes, le procédé comportant le convoyage dans un véhicule d’un caisson selon l’invention entre un point de départ et un point d’arrivée, la température dans l’espace intérieur d’enceinte étant maintenue entre 10 °C et 35 °C et le taux d’hygrométrie étant maintenu entre 40 % et 90 % durant toute la durée du convoyage.
La température maintenue dans l’espace intérieur d’enceinte peut être inférieure ou égale à 32 °C, voire inférieure ou égale à 30 °C. En particulier, la température peut être maintenue durant le convoyage entre 10 °C et 22 °C, afin d’inhiber le développement des larves.
Le taux d’hygrométrie maintenu dans l’espace intérieur d’enceinte peut être inférieur ou égal à 70 %.
La durée du convoyage peut être supérieure à 1 heure, supérieure à 5 heures, supérieure à 10 heures, supérieure à 24 heures, supérieure à 48 heures, voire supérieure à 72 heures.
Le véhicule peut être un véhicule automobile, par exemple un fourgon ou un camion. En variante, il peut être un train ou un avion.
Le procédé peut comporter préalablement au convoyage l’introduction des insectes dans l’espace intérieur d’enceinte du caisson et le chargement du caisson dans le véhicule.
Il peut comporter postérieurement au convoyage le déchargement du caisson hors du véhicule au point d’arrivée.
Lors du chargement et/ou du déchargement, la température dans l’espace intérieur d’enceinte peut être maintenue entre 10 °C et 35 °C et le taux d’hygrométrie peut être maintenu entre 40 % et 90 %.
Notamment, pendant et/ou après le déchargement, la température maintenue dans l’espace intérieur d’enceinte peut être supérieure ou égale à 25°C.
La température peut être maintenue durant le convoyage entre 10 °C et 22 °C, afin d’inhiber le développement des larves, puis après le déchargement, elle peut être maintenue à au moins 25 °C, afin d’activer le développement des larves.
Le procédé peut comporter la mesure du taux d’hygrométrie et de la température dans l’espace intérieur au cours du convoyage et la transmission à distance, notamment par ondes radio du taux d’hygrométrie et de la température ainsi mesurées.
Figures
L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, des exemples décrits à titre illustratif et non limitatif et du dessin annexé dans lequel :
représente une vue en perspective d’un exemple de réalisation de l’invention ;
est une coupe selon le plan vertical (BB) en vue de côté selon la flèche I de l’exemple illustré sur la ,
est une coupe selon le plan horizontal (AA) en vue de dessus selon la flèche II de l’exemple illustré sur la , et
est une photographie d’un exemple de clayette d’un caisson selon l’invention.
On a illustré sur les figures 1 à 3 un caisson 5 selon un exemple de réalisation de l 'invention.
Le caisson comporte une enceinte 10, un module thermostaté 15 et un humidificateur 20.
L’enceinte comporte un contenant 25 obturé par une porte 30 montée sur des charnières 35.
Le contenant 25 présente une paroi inférieure 40, une paroi supérieure 45 et des parois latérales 50 qui s’étendent entre relient les parois inférieure et supérieure.
Les parois latérales, inférieure et supérieure délimitent un espace intérieur d’enceinte 55. Dans la configuration fermée, la porte 30 obture l’espace intérieur d’enceinte. Les parois 40, 45 et 50 et la porte 30 sont opaques, si bien que l’espace intérieur d’enceinte 55 est dans l’obscurité dans la configuration fermée. Une telle obscurité permet d’éviter un développement prématuré des larves d’insecte.
Les parois de l’enceinte sont par ailleurs thermiquement isolantes afin de faciliter le maintien d’une température souhaitée au sein de l’espace intérieur d’enceinte.
Par ailleurs, l’enceinte 10 présente une forme de pavé droit, qui présente un épaulement supérieur 60 sur lequel le module thermostaté est disposé. Dans l’exemple illustré, la face supérieure 65 du module thermostaté et la face externe 70 de la paroi supérieure 45 de l’enceinte sont disposées dans un même plan. Par ailleurs, la face externe 75 de la paroi inférieure 40 de l’enceinte est plane. Une telle conformation favorise l’empilement de deux caissons à plat tels qu’illustrés l’un sur l’autre.
Dans l’exemple illustré, l’enceinte présente une largeur l de 1080 mm, une hauteur h de 1000 mm et une longueur L de 1300 mm. L’espace intérieur d’enceinte 55 présente une largeur l’de 920 mm, une hauteur h’ de 920 mmm et une longueur L’de 1140 mm. Un tel caisson peut donc aisément être introduit dans l’espace de chargement d’un véhicule automobile tel un fourgon. De telles dimensions ne sont toutefois pas limitatives et peuvent être adaptées.
L’enceinte 10 présente par ailleurs un évidement 85 dans lequel le module thermostaté est en partie introduit de manière à échanger de la chaleur avec l’espace intérieur d’enceinte pour chauffer ou refroidir ce dernier afin d’y maintenir une température comprise entre 10 °C et 35 °C.
L’humidificateur 20 peut être entièrement disposé dans l’espace intérieur d’enceinte 55, comme illustré. Il comporte une réserve d’eau et un brumisateur. Une sonde de mesure du taux d’hygrométrie 90 est disposée dans l’espace intérieur d’enceinte et le brumisateur peut disperser des gouttelettes d’eau dans l’espace intérieur d’enceinte pour maintenir un taux d’hygrométrie compris entre 40 % et 90 %.
Le caisson illustré comporte en outre un module d’aération 95, qui est par exemple logé dans le module thermostaté 15 et qui extrait de l’air contenu dans l’espace intérieur et injecte de l’air provenant de l’extérieur dans l’espace intérieur d’enceinte, afin d’assurer un renouvellement d’air et une teneur en oxygène convenant aux larves d’insecte.
Le caisson comporte en outre une batterie électrique autonome, non représentée, qui est par exemple disposée sur l’épaulement 60 et qui alimente électriquement le module thermostaté, l’humidificateur et le module d’aération.
Par ailleurs, afin de faciliter sa manutention et son convoyage, le caisson peut comporter des éléments roulants 100, par exemple des roulettes fixées sur la paroi inférieure 75 de l’enceinte.
Le caisson comporte en outre des clayettes 105 disposées sur des rails fixés sur la face interne des parois latérales ou venant de matière avec les parois latérales. Lorsque la porte est ouverte et que le caisson est disposé en configuration ouverte, les clayettes peuvent être extraites du caisson par glissement le long des rails. Dans l’exemple illustré, le caisson peut comporter neuf clayettes, mais ce nombre n’est pas limitatif.
Les clayettes sont disposées sur plusieurs étages.
Les clayettes supportent des barquettes, non représentées, dans lesquelles les larves d’insectes sont stockées.
Chaque clayette, comme illustré sur la , présente une forme d’une grille à maille 110 rectangulaire. Elle comporte des évidements 115 qui la traversent de part et part et dans lesquelles les barquettes 120 sont logées. Chaque évidement présente un contour de forme complémentaire d’une barquette. Ainsi, les barquettes sont maintenues à plat durant le transport dans le caisson et sont en outre immobiles horizontalement par rapport à la clayette. Le risque de renversement et de chute des barquettes est ainsi réduit lors du transport des larves.
Dans l’exemple illustré, chaque clayette peut supporter vingt-huit barquettes d’une largeur de 90 mm et d’une longueur de 130 mm, notamment de larves de BSF. Les barquettes peuvent présenter une hauteur variable, par exemple de 45 mm ou 55 mm ou 95 mm, et l’espacement des étages peut être ajusté en fonction de l’épaisseur des barquettes. Dans l’exemple illustré, la caisson peut contenir jusqu’à 250 barquettes. Une densité élevée de larves peut ainsi être avantageusement transportée au moyen du caisson selon l’invention.
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée à l’exemple décrit dans les figures. D’autres modes de réalisation peuvent aisément être envisagés dans le cadre de l’invention.

Claims (13)

  1. Caisson (5) de transport d’insectes, le caisson comportant :
    - une enceinte (10) définissant un espace intérieur d’enceinte (55) pour contenir des insectes, notamment des larves d’insectes,
    - un module thermostaté (15) configuré pour maintenir une température comprise entre 10 °C et 35 °C dans l’espace intérieur d’enceinte, et
    - un humidificateur (20) configuré pour maintenir un taux d’hygrométrie compris entre 40 % et 90 % dans l’espace intérieur d’enceinte.
  2. Caisson selon la revendication 1, comportant un module d’aération (95) configuré pour renouveler, de préférence en une heure au moins 0,5 fois, et notamment deux fois au plus, le volume d’air contenu dans l’espace intérieur d’enceinte.
  3. Caisson selon la revendication 2, le module d’aération comportant un ventilateur pour injecter de l’air dans l’espace intérieur d’enceinte, la vitesse de la lame d’air en sortie du ventilateur étant comprise entre 0,1 m/s et 10 m/s.
  4. Caisson selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant une batterie électrique autonome configurée pour alimenter électriquement le module thermostaté et l’humidificateur, et le cas échéant le module d’aération.
  5. Caisson selon la revendication 4, la puissance électrique de la batterie étant adaptée pour que la température et le taux d’hygrométrie soit maintenus pendant au moins 5 heures, notamment entre 6 heures et 8 heures.
  6. Caisson selon la revendication 5, comportant en outre un boitier d’alimentation électrique configuré pour être relié à un réseau électrique terrestre, de manière à alimenter électriquement le module thermostaté et l’humidificateur.
  7. Caisson selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant des éléments roulants (100) montés, notamment amovibles ou escamotables, sur l’enceinte afin de convoyer le caisson de transport.
  8. Caisson selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant des traverses sur lesquelles l’enceinte est montée et qui sont destinées à maintenir l’enceinte à distance du sol et qui sont espacées de telle sorte à ce que des fourches d’un engin de manutention puissent être introduites entre elles pour la manutention du caisson.
  9. Caisson selon l’une quelconque des revendications précédentes, l’humidificateur comportant une réserve de liquide de brumisation aqueux et un brumisateur, logé dans l’espace intérieur d’enceinte, en communication de fluide avec la réserve de liquide de brumisation.
  10. Caisson selon l’une quelconque des revendications précédentes, le volume de l’espace intérieur d’enceinte étant inférieur à 3000 litres, de préférence compris entre 200 litres et 1500 litres.
  11. Caisson selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant au moins une clayette (105) logée dans l’espace intérieur d’enceinte et montée glissante sur l’enceinte.
  12. Caisson selon la revendication précédente, comportant une barquette contenant les larves d’insectes, la clayette étant conformée pour maintenir la barquette dans un plan horizontal.
  13. Procédé de transport de larves d’insectes, de préférence de larves de diptèresHermetia illucens ,le procédé comportant le convoyage dans un véhicule d’un caisson selon l’une quelconque des revendications précédentes entre un point de départ et un point d’arrivée, la température dans l’espace intérieur d’enceinte étant maintenue entre 10 °C et 35 °C et le taux d’hygrométrie étant maintenu entre 40 % et 90 % durant toute la durée du convoyage.
FR2104567A 2021-04-30 2021-04-30 Caisson de transport de larves d’insectes. Active FR3122413B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2104567A FR3122413B1 (fr) 2021-04-30 2021-04-30 Caisson de transport de larves d’insectes.
PCT/EP2022/061558 WO2022229425A1 (fr) 2021-04-30 2022-04-29 Caisson de transport de larves d'insectes.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2104567A FR3122413B1 (fr) 2021-04-30 2021-04-30 Caisson de transport de larves d’insectes.
FR2104567 2021-04-30

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3122413A1 true FR3122413A1 (fr) 2022-11-04
FR3122413B1 FR3122413B1 (fr) 2023-05-26

Family

ID=76730739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2104567A Active FR3122413B1 (fr) 2021-04-30 2021-04-30 Caisson de transport de larves d’insectes.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3122413B1 (fr)
WO (1) WO2022229425A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019125164A1 (fr) * 2017-12-22 2019-06-27 Protix B.V. Plateau pour insectes avec couvercle, support pour ledit plateau, utilisation d'un ensemble dudit support avec au moins un plateau
US20200323173A1 (en) * 2019-04-10 2020-10-15 Beetle Genius, SPRL Automated insect rearing facility, container, and modules
DE102020005146A1 (de) * 2019-08-16 2021-02-25 Hermetia Baruth GmbH Verfahren zur Gewinnung von Insektenmehl und Einrichtung hierfür
US20210100230A1 (en) * 2019-10-04 2021-04-08 Verily Life Sciences Llc Systems and methods for automated aquatic insect rearing

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5714878B2 (ja) * 2010-11-29 2015-05-07 株式会社Bbbジャパン 有機肥料製造システム
KR101812211B1 (ko) * 2017-05-25 2017-12-26 엄정일 식물재배 및 곤충사육을 위한 태양광 발전 컨테이너
KR20180134172A (ko) * 2017-06-08 2018-12-18 미래농업문화연구소(주) 귀뚜라미 사육장치
GB201714822D0 (en) * 2017-09-14 2017-11-01 Entocycle Ltd Apparatus and method for controlling insect production
AU2018391526A1 (en) * 2017-12-22 2020-07-09 Protix B.V. Live insects transport device
CN108207814B (zh) * 2017-12-26 2020-08-04 刘志刚 一种智能养螨及收集装置及其应用
JP7162249B2 (ja) * 2019-01-09 2022-10-28 株式会社フジタ おから処理システム
CN110199954A (zh) * 2019-04-30 2019-09-06 江苏思威博生物科技有限公司 一种层叠式蝇蛆养殖装置及其使用方法

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019125164A1 (fr) * 2017-12-22 2019-06-27 Protix B.V. Plateau pour insectes avec couvercle, support pour ledit plateau, utilisation d'un ensemble dudit support avec au moins un plateau
US20200323173A1 (en) * 2019-04-10 2020-10-15 Beetle Genius, SPRL Automated insect rearing facility, container, and modules
DE102020005146A1 (de) * 2019-08-16 2021-02-25 Hermetia Baruth GmbH Verfahren zur Gewinnung von Insektenmehl und Einrichtung hierfür
US20210100230A1 (en) * 2019-10-04 2021-04-08 Verily Life Sciences Llc Systems and methods for automated aquatic insect rearing

Also Published As

Publication number Publication date
WO2022229425A1 (fr) 2022-11-03
FR3122413B1 (fr) 2023-05-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7310967B2 (en) Temperature controlled container
US8424319B2 (en) Temperature regulation apparatus and method
RU2145406C1 (ru) Способ транспортировки, хранения или подготовки к транспортировке или хранению скоропортящихся продуктов, транспортируемый контейнер и транспортируемый объект
FR2893400B1 (fr) Systeme de controle de la temperature et procede d'utilisation de celui-ci.
MX2007003643A (es) Plataforma movil de transporte de contenedor de carga aerea de temperatura controlada.
EP2386811A2 (fr) Récipient réfrigéré
US20110005466A1 (en) Animal travel carrier
US7730740B2 (en) Cooling device for pet carrier
US20070295733A1 (en) Shipping System and Container for Transportation and In-Store Maintenance of Temperature Sensitive Products
EP1233243B1 (fr) Conteneur isotherme
US20070204645A1 (en) Shipping system and container for transportation and in-store maintenance of temperature sensitive products
WO2022229425A1 (fr) Caisson de transport de larves d'insectes.
US6675602B2 (en) Portable conditioned storage unit
EP0900072B1 (fr) Conteneur refrigere et tropicalise pour le stockage et le transport de produits thermo-sensibles
EP2180038B1 (fr) Installation de génération d'un environnement climatique comportant au moins une cellule d'étude environnementale apte à recevoir un échantillon à étudier
EP3571963B1 (fr) Dispositif thermorégulable de réception et de conservation d'un colis et système le comprenant
KR101543109B1 (ko) 활어수조 덮개를 갖는 활어 수송용 컨테이너
US10955186B1 (en) Refrigerated, thermally insulated, collapsible cover assembly and method of using to transport perishable products
JP2008256336A (ja) 氷を用いた保冷・冷蔵輸送車両に搭載する冷熱装置
US10619907B2 (en) Refrigerated, thermally insulated, collapsible cover system, assembly and method of using to transport perishable products
EP1935236A1 (fr) Systeme de suivi de parametres de confinement d'animaux de laboratoire, en particulier pendant leur transport, et cage de confinement des animaux
WO2020069947A1 (fr) Boîtier thermo-regulé autonome
EP4039920B1 (fr) Structure démontable comportant une toile chauffante
FR2893313A1 (fr) Dispositif de transport et de stockage de produits alimentaires
KR101436266B1 (ko) 계란 배송용 아이스 박스

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221104

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3