FR3122375A1 - Dispositif d’attache et de guidage pour faisceaux électriques cheminant entre un longeron et sa garniture d’habillage. - Google Patents

Dispositif d’attache et de guidage pour faisceaux électriques cheminant entre un longeron et sa garniture d’habillage. Download PDF

Info

Publication number
FR3122375A1
FR3122375A1 FR2104572A FR2104572A FR3122375A1 FR 3122375 A1 FR3122375 A1 FR 3122375A1 FR 2104572 A FR2104572 A FR 2104572A FR 2104572 A FR2104572 A FR 2104572A FR 3122375 A1 FR3122375 A1 FR 3122375A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chute
passage
roof
spar
guiding device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2104572A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Rivierre
Laurent Villa
Marc Audion
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2104572A priority Critical patent/FR3122375A1/fr
Publication of FR3122375A1 publication Critical patent/FR3122375A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/0207Wire harnesses
    • B60R16/0215Protecting, fastening and routing means therefor

Abstract

Dispositif (1) d’attache et de guidage pour faisceaux électriques et destiné à cheminer entre un longeron et une garniture d’habillage recouvrant ledit longeron; ledit dispositif comportant une première goulotte (3), allongé dans une direction longitudinale, ladite première goulotte (3) comportant deux parois latérales (31,32) opposées s’étendant longitudinalement, selon la dite direction longitudinale, en vis-à-vis et un toit (33) s’étendant longitudinalement et reliant transversalement les parois latérales (31, 32) à leurs extrémités en vis-à-vis de chacune d’elles, ladite première goulotte étant destinée à accueillir un premier faisceau électrique s’étendant longitudinalement, ledit dispositif (1) comportant un passage (10) destiné au maintien et au guidage d’un second faisceau dans le volume de la première goulotte (3), transversalement à la direction longitudinale de la première goulotte (3) depuis l’une des parois latérales (31,32) en direction de l’autre paroi latérale (32, 31). Figure pour l’abrégé : Fig. 3

Description

Dispositif d’attache et de guidage pour faisceaux électriques cheminant entre un longeron et sa garniture d’habillage.
Domaine de l’invention
La présente invention concerne d’une manière générale la problématique du cheminement des faisceaux électriques dans les véhicules automobiles. Elle vise en particulier un dispositif d’attache et de guidage pour de tels faisceaux cheminant entre un longeron et une garniture de seuil de porte.
Arrière-plan de l’invention
La structure de caisse d'un véhicule automobile doté de deux rangées de sièges comprend classiquement sur chacun de ses côtés latéraux deux ouvertures destinées à accueillir respectivement une porte avant et une porte arrière.
Chaque ouverture de porte avant est délimitée inférieurement par un longeron avant, latéralement par un pied avant et un pied milieu s’étendant tous les deux sensiblement verticalement au droit de ce longeron avant.
Chaque ouverture de porte arrière est délimitée inférieurement par un longeron arrière, latéralement par un dit pied milieu et un pied arrière s’étendant tous les deux sensiblement verticalement au droit de ce longeron arrière.
Tel que décrit notamment dans la demande de brevet française FR 3 020 613 et afin de masquer ces différents éléments de carrosserie délimitant les ouvertures de portes avant et arrière, ces derniers sont recouverts de garnitures d’habillage en matière plastique leur étant fixés rigidement.
En outre et de manière à alimenter électriquement certains dispositifs électriques implantés dans l’habitacle (tels que par exemple des boutons ou manettes de commande, des vitres électriques, des moyens d'éclairage et/ou des fusibles) soit entre eux, soit avec d'autres moyens électriques disposés dans le compartiment moteur du véhicule, une pluralité de faisceaux de raccordement électriques cheminent le long des longerons avant et arrière entre ces derniers et leurs garnitures correspondantes.
Ces faisceaux de raccordement électriques, raccordés au faisceau d’alimentation principal du véhicule relié à la batterie, se présentent généralement sous la forme de torons cylindriques comportant chacun une enveloppe semi-rigide logeant une pluralité de conducteurs souples.
Les véhicules automobiles ayant tendance à comporter de plus en plus d’équipements électriques ou électroniques (sondes, capteurs, calculateurs, etc…) associés à de nouvelles fonctionnalités, les diamètres de ces faisceaux de raccordement cheminant le long des longerons augmentent en conséquence ce qui complique leur intégration.
Il est ainsi connu de par le document FR3076509 d’avoir un dispositif de guidage et de protection pour faisceaux électriques cheminant entre un longeron, avant ou arrière, et une garniture d’habillage le recouvrant; ledit dispositif de guidage et de protection pour faisceaux comportant prenant une première goulotte longitudinale à section en U inversé pour accueillir un premier faisceau, et une seconde goulotte longitudinale à section en U accolée à ladite première goulotte et prévue pour accueillir un second faisceau électrique.
Cependant, des dérivations partant de l’un des faisceaux disposés dans un tel dispositif de guidage et de protection et cheminant en direction du plancher vers l’intérieur du véhicule sont souvent nécessaires, par exemple pour alimenter certains équipements électriques. Réaliser cette dérivation est particulièrement problématique lorsque la dérivation est issue du faisceau cheminant dans la goulotte disposée le plus près de l’extérieur du véhicule. En effet, il convient d’assurer le passage en transversal de ladite dérivation de faisceau sans que cette dérivation soit coincée entre une des goulottes et la garniture de longeron, ou occasionne des problèmes de bruits ou vibrations parasites au contact de la garniture de longeron et/ou des goulottes de guidage des faisceaux.
Il convient en outre de prévenir les risques de mauvais montage en indiquant clairement à un opérateur en charge du montage où et comment doit cheminer ladite dérivation de faisceau, dans la direction transversale.
La présente invention vise donc à améliorer la situation.
DESCRIPTION GENERALE DE L'INVENTION
A cette fin l’invention propose un dispositif d’attache et de guidage pour faisceaux électriques et destiné à cheminer entre un longeron et une garniture d’habillage recouvrant ledit longeron; ledit dispositif comportant une première goulotte, allongé dans une direction longitudinale, et destiné à être fixé par l’intermédiaire de moyens de fixation contre et le long dudit longeron entre ce dernier et ladite garniture d’habillage, ladite première goulotte étant sensiblement en forme de U, comportant deux parois latérales opposées s’étendant longitudinalement, selon ladite direction longitudinale, en vis-à-vis, et un toit s’étendant longitudinalement et reliant transversalement les parois latérales à leurs extrémités en vis-à-vis de chacune d’elles, ladite première goulotte étant destinée à accueillir un premier faisceau électrique s’étendant longitudinalement, ledit dispositif d’attache et de guidage étant remarquable en ce qu’il comporte un passage destiné au maintien et au guidage d’un deuxième faisceau dans le volume de la première goulotte, transversalement à la direction longitudinale de la première goulotte depuis l’une des parois latérales en direction de l’autre paroi latérale.
Dans un mode de réalisation de l’invention le passage comprend deux encoches formées chacune dans une des parois latérales sur leurs bords respectifs à la jonction avec le toit, lesdites encoches étant disposées sensiblement en vis-à-vis transversalement à la direction longitudinale.
Ainsi de façon simple un passage est réalisé au sein de la première goulotte destinée à faire cheminer un deuxième faisceau dans ledit passage.
Dans un mode de réalisation de l’invention, le passage comprend une découpe du toit s’étendant d’une paroi latérale à l’autre entre les deux encoches.
Dans un mode de réalisation, le passage comprend des parois de fond reliant les bords de chacune des encoches en vis-à-vis de sorte à former une cavité s’étendant d’une paroi latérale à l’autre paroi latérale transversalement à la direction longitudinale, ladite cavité étant formée à l’intérieur de la première goulotte, de préférence la cavité a une section, dans un plan perpendiculaire à la direction transversale, en forme de V ou de U, dont les extrémités des branches sont reliées au toit, la pointe du V ou la base du U formant le fond de la cavité.
Les parois de fond constituent avantageusement un support destiné à deuxième faisceau.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, le passage comporte un moyen de maintien destiné à maintenir un deuxième faisceau traversant la première goulotte d’une paroi latérale à l’autre, au sein dudit passage.
Dans un mode de réalisation, le moyen de maintien comporte au moins une paroi de maintien reliée au toit à un bord commun entre le toit et le passage.
Ainsi avec ledit moyen de maintien, le deuxième faisceau est maintenu dans le passage et n’entre pas en contact intermittent avec des parois des pièces adjacentes, et évite ainsi l’apparition de bruit et/ou de vibration.
Dans un mode de réalisation de l’invention, la paroi de maintien ou l’une des parois de maintien est une paroi souple, s’étendant depuis et dans le prolongement du toit, sur le passage, de sorte à laisser une ouverture s’étendant transversalement à la direction longitudinale, entre les deux parois latérales, afin de permettre le repérage du passage et permettre l’insertion d’un deuxième faisceau dans le passage au travers de cette ouverture.
Ainsi la paroi de maintien permet d’empêcher des contacts intermittents du deuxième faisceau avec des pièces adjacentes et constitue aussi un moyen permettant à un opérateur de repérer lors du montage le lieu de passage du deuxième faisceau et permet de faciliter et de guider ce montage du deuxième faisceau.
Dans un mode de réalisation de l’invention, le dispositif d’attache et de guidage, comporte en outre une seconde goulotte s’étendant longitudinalement, et sensiblement parallèlement à la première goulotte, ladite seconde goulotte comprenant deux parois latérales opposées, une des parois latérales étant en vis-à-vis, sensiblement parallèle à la plus proche des parois latérales et de préférence reliée à la paroi latérale la plus proche de la première goulotte, ladite seconde goulotte étant destinée à accueillir un troisième faisceau électrique.
L’invention concerne aussi un véhicule comportant un dispositif d’attache et de guidage selon l’invention.
L’invention concerne aussi un véhicule comportant un longeron et une garniture d’habillage recouvrant ledit longeron, et un dispositif d’attache et de guidage selon l’invention, ledit dispositif d’attache et de guidage comportant en outre une deuxième goulotte, la deuxième goulotte s’étendant longitudinalement entre le longeron et la garniture d’habillage, le long de la première goulotte, la deuxième goulotte étant disposée côté extérieur du véhicule par rapport à la première goulotte, le véhicule comportant en outre un troisième faisceau, le troisième faisceau étant disposé dans la deuxième goulotte, le troisième faisceau comportant une dérivation de faisceau formant un deuxième faisceau, le deuxième faisceau passant d’un côté à l’autre de la première goulotte en étant disposé dans le passage de la première goulotte.
Avantageusement une dérivation de faisceau, constituant le deuxième faisceau, à partir du troisième faisceau disposé extérieurement par rapport au premier faisceau, peut traverser la première goulotte, contenant le premier faisceau, la dérivation de faisceau étant maintenue et guidée dans le passage, de sorte à se raccorder à des équipements électriques disposés intérieurement par rapport au premier faisceau
DESCRIPTION DETAILLEE
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
représente une vue générale de dessus d’un longeron et d’une garniture de longeron.
représente une vue de dessus en perspective d’un dispositif d’attache et de guidage de faisceaux disposé sur ledit longeron et fixé au longeron.
représente une vue de dessus en perspective d’un dispositif d’attache et de guidage selon l’invention.
Représente une vue schématique d’une variante d’un dispositif d’attache et de guidage selon l’invention.
Représente une vue schématique d’une autre variante d’un dispositif d’attache et de guidage selon l’invention.
Représente une vue schématique d’une goulotte selon une variante de l’invention dans un plan perpendiculaire à la direction transversale du dispositif d’attache et de guidage selon l’invention.
Représente une vue schématique d’une goulotte selon une deuxième variante de l’invention dans un plan perpendiculaire à la direction transversale, du dispositif d’attache et de guidage selon l’invention.
Les dessins sont des représentations schématiques servant à faciliter la compréhension de l’invention. Les composants ne sont pas forcément représentés à l’échelle.
Dans la description qui suit, le terme « comprendre » est synonyme de « inclure » et n’est pas limitatif en ce qu’il autorise la présence d’autres éléments Il est entendu que le terme « comprendre » inclut les termes « consister en ». Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
La direction X est l’axe longitudinal du véhicule en ordre de marche, orienté de l’avant du véhicule vers l’arrière du véhicule. La direction verticale est prise dans du référentiel véhicule.
Les représentations schématiques telles que présentées le sont dans un cas particulier d’un dispositif 1 d’attache et de guidage disposé entre un longeron 5 et une garniture 6 de longeron.
Par ailleurs, le terme « sensiblement » sera utilisé pour indiquer qu’un léger écart est admis par rapport à une position ou disposition nominale prédéterminée, tout en restant inclus dans le cadre de l’invention.
Dans la description qui va suivre, l’invention se rapporte à un dispositif 1 d’attache et de guidage disposé entre un longeron 5 et une garniture 6 de longeron.
Il va de soi que l’invention ne se limite pas à ce cas particulier de d’installation dans le véhicule du dispositif 1 d’attache et de guidage.
Le dispositif 1 selon l’invention peut notamment être installé entre une garniture latérale de coffre et une structure latérale de coffre, ou entre une garniture latérale d’habitacle ou une garniture de pavillon et respectivement une structure de côté d’habitacle ou une poutre longitudinale de pavillon.
La décrit un longeron 5 au niveau d’une entrée de porte de véhicule. Le longeron 5 est recouvert par une garniture 6 d’habillage de longeron.
Tel que représenté en , le dispositif 1 d’attache et de guidage pour faisceaux électriques est destiné à cheminer entre un longeron 5 et une garniture d’habillage 6 recouvrant ledit longeron. Ledit dispositif 1 comporte une première goulotte 3, allongée dans une direction longitudinale, et destinée à être fixée par l’intermédiaire de moyens de fixation contre et le long dudit longeron 5 entre ce dernier et ladite garniture d’habillage 6. Ladite première goulotte 3 telle que représentée en , est sensiblement en forme de U, et comporte deux parois latérales 31, 32 opposées, en vis-à-vis, s’étendant longitudinalement, selon ladite direction longitudinale, et un toit 33 s’étendant longitudinalement et reliant transversalement les parois latérales 31, 32 à leurs extrémités en vis-à-vis de chacune d’elles. Ladite première goulotte est destinée à accueillir un premier faisceau électrique F1 s’étendant longitudinalement. Ledit dispositif 1 d’attache et de guidage comporte un passage 10 destiné au maintien et au guidage d’un deuxième faisceau F2 dans le volume de la première goulotte 3, transversalement à la direction longitudinale de la première goulotte 3 depuis l’une des parois latérales 31,32 en direction de l’autre paroi latérale 32, 31. Dans la représentation de la , la direction longitudinale du dispositif 1 d’attache et de guidage est identique à la direction longitudinale X du véhicule.
Dans une variante de l’invention, le dispositif 1 comporte deux goulottes accolées. La première goulotte 3 est sensiblement en forme de U, et comporte deux parois latérales 31, 32 opposées s’étendant longitudinalement, selon la direction longitudinale. La deuxième goulotte 4 comporte elle aussi deux parois latérales 41, 42 opposées s’étendant longitudinalement, selon la direction longitudinale.
Dans la représentation de la , la goulotte 3 et le goulotte 4 ont leurs dites parois latérales 31, 32, 41, 42 sensiblement parallèles. De plus les deux goulottes 3 et 4 sont accolées et comportent une paroi latérale commune 32, 42.
Le dispositif 1 de guidage de faisceaux comportant selon cette , deux goulottes, est destiné à accueillir, protéger et guider deux faisceaux, un premier faisceau électrique F1 s’étendant longitudinalement en étant disposé dans de la première goulotte 3 et un troisième faisceau F3 étant disposé dans la deuxième goulotte 4 et s’étendant longitudinalement dans la deuxième goulotte 4.
Tel que représenté en et en figures 4 et 5, le passage 10 comprend deux encoches 11, 12 formées chacune dans une des parois latérales 31,32 sur leurs bords respectifs à la jonction avec le toit 33, lesdites encoches 11,12 étant disposées sensiblement en vis-à-vis transversalement à la direction longitudinale.
Dans la présentation de la , les encoches 11, 12 sont sensiblement en forme de U, avec des branches qui s’écartent vers leur extrémité libre, lesdites extrémités libres du U étant à la jonction avec le toit 33.
Dans d’autres variantes, les encoches sont en forme de V ou de forme arrondi, ou encore en forme de demi-cercle.
Tel que représenté en , une découpe du toit 33 s’étend d’une paroi latérale 31 à l’autre paroi latérale 32, d’une encoche 11 à l’autre encoche 12. Le passage 10 est réalisé par cette découpe du toit 33 et les encoches 11, 12.
En d’autre termes la paroi formant le toit 33 est découpée selon deux lignes allant d’une jonction de l’encoche 11, formée dans la paroi 31 avec le bord du toit 33, à la jonction en vis-à-vis de l’encoche 12, formée dans la paroi 32, avec le bord du toit 33, transversalement à la direction longitudinale.
Dans la représentation de la ou de la , les bords communs du toit 33 avec le passage 10 sont les lignes de découpe du toit 33 s’étendant des jonctions de l’encoche 11 avec le toit 33 aux jonctions de l’encoche 12 avec le toit 33 respectivement en vis à vis, transversalement à la direction longitudinale.
Dans une première variante, le passage 10 ne comporte pas de paroi de fond s’étendant d’un bord de l’encoche 11 à un bord de l’encoche 12 qui lui est en vis-à-vis, transversalement à la direction longitudinale.
Dans une deuxième variante, telle que représentée en , le passage 10 comprend des parois de fond 13 reliant les bords de l’encoche 11 aux bords de l’encoche 12 en vis en vis, transversalement à la direction longitudinale, de sorte à former une cavité s’étendant d’une paroi latérale 31 à la paroi latérale 32. Ladite cavité est ainsi formée à l’intérieur du volume de la première goulotte 3 d’une paroi latérale 31 à l’autre paroi latérale 32. De préférence la cavité a une section, dans un plan perpendiculaire à la direction transversale, en forme de V ou de U, dont les extrémités des branches sont reliées au toit 33; la pointe du V ou la base du U s’étendent en direction de l’intérieur de la goulotte 3, formant le fond de ladite cavité.
Le passage 10 comporte en outre un moyen de maintien destiné à maintenir un deuxième faisceau F2, traversant la première goulotte 3 d’une paroi latérale à l’autre, au sein dudit passage 10, de sorte à éviter les problèmes de bruit et vibrations pouvant découler de contacts intermittents entre le deuxième faisceau F2 et les parois en vis-à-vis de la goulotte ou de la garniture 6. Ledit moyen de maintien comprend par exemple au moins une agrafe élastique ou une bande élastique.
Dans une variante de l’invention telle que représentée en , le moyen de maintien comporte au moins une paroi de maintien 16 reliée au toit 33 à un bord commun avec le passage 10, ou reliée au toit 33 à proximité du bord commun entre le toit 33 et le passage 10.
La paroi de maintien 16 est par exemple souple, s’étendant depuis et dans le prolongement du toit 33, en partie au travers du passage 10 de sorte à laisser une ouverture 17 s’étendant transversalement à la direction longitudinale, entre les deux parois latérales 31, 32. Cette ouverture 17 permet de créer un repérage du passage et l’insertion du deuxième faisceau F2 dans le passage 10 au travers de ladite ouverture 17. Dans cette variante de l’invention, la paroi 16 de maintien est formée dans un matériau flexible, ou élastique ou de type élastomère, ou comporte une liaison avec le toit 33 en matériau flexible ou élastique de sorte à pouvoir être mobile par rapport au toit 33 selon une rotation par rapport à un axe transversal à la direction longitudinale, permettant un accès au passage 10.
Cette ouverture 17 forme aussi une ligne repère permettant d’indiquer à un opérateur lors du montage le lieu de passage du deuxième faisceau F2
Dans une autre variante de l’invention, telle que représentée en , le dispositif d’attache et de guidage 1 comprend deux parois de maintien souples 161, 162 disposées en vis-à-vis l’une de l’autre et s’étendant sensiblement parallèlement à la surface du toit 33. Chacune des parois de maintien 161, 162 s’étendent depuis un bord différent du passage 10. Chacune des parois 161, 162 comporte une liaison avec le toit 33 au niveau d’un des bords communs du passage 10 avec le toit 33. Lesdites parois de maintien 161, 162 laissent entre elles une ouverture 18 s’étendant transversalement à la direction longitudinale, entre les deux parois latérales 31, 32 de sorte à permettre l’insertion d’un deuxième faisceau F2 dans le passage 10 au travers de cette ouverture 18. Cette ouverture 18 forme aussi une ligne repère permettant d’indiquer à un opérateur lors du montage le lieu de passage du deuxième faisceau F2. Le deuxième faisceau F2 est inséré depuis une situation en vis-à-vis du toit 33 par translation dans l’ouverture 18 et par un déplacement des parois de maintien 161, 162, en profitant du fait que les parois de maintien 161, 162 sont souples et/ou mobiles selon une rotation par rapport à un axe transversal à la direction longitudinale, le deuxième faisceau F2 passant au travers de l’ouverture 18 pour être disposé dans le passage 10.
Dans une autre variante de l’invention, le moyen de maintien est un couvercle relié au toit 33 et disposé à une des extrémités d’un des bords communs entre le passage 10 et le toit 33, et s’étend longitudinalement depuis ledit bord commun entre le passage 10 et le toit 33 jusqu’à l’autre bord opposé, commun entre le passage 10 et le toit 33, dans le prolongement du toit 33 de sorte à recouvrir au moins en partie le passage 10. Ledit couvercle comporte une liaison de type charnière avec le toit 33, avec l’axe de la charnière qui est disposé selon un axe transversal à la direction longitudinale et au niveau d’un des bords communs du passage 10. Ledit couvercle comportant en outre un moyen de fixation détachable, par exemple par le moyen d’un cran élastique, au bord opposé du passage 10 par rapport à celui de la charnière, avec le toit 33 à l’autre bord commun du passage 10, de sorte à fixer le dit couvercle au toit 33 en position sensiblement dans le prolongement du toit 33 et à recouvrir le deuxième faisceau F2 une fois celui-ci inséré dans le passage 10. Le couvercle étant mobile par rapport à un axe transversal à la direction longitudinale, le couvercle, en position de fermeture recouvre le passage 10 et est fixé de manière détachable au toit 33. En position d’ouverture, le couvercle est écarté du toit 33, la fixation détachable étant détachée du toit 33, par rotation par rapport à sa charnière, de sorte à laisser un accès au passage 10 pour y disposer un deuxième faisceau F2.
Dans une variante de l’invention dans laquelle le passage 10 comprend des parois de fond 13, le deuxième faisceau F2 est disposé au fond de la cavité du passage 10 reposant sur lesdites parois de fond 13.
Dans autre variante de l’invention dans laquelle le passage 10 ne comprend pas de paroi de fond, le deuxième faisceau F2 est disposé au sein du passage 10 en reposant uniquement sur les encoches 11, 12.
Dans les modes de réalisation de l’invention illustrés dans les figures 2 à 6, le dispositif d’attache et de guidage comporte en outre une seconde goulotte 4 s’étendant longitudinalement, et sensiblement parallèlement à la première goulotte 3, ladite seconde goulotte 4 comprenant deux parois latérales 41, 42 opposées, une des parois latérales 41, 42 étant en vis-à-vis, sensiblement parallèle à la plus proche des parois latérales 31, 32 en étant reliée ou non à la paroi latérale 31, 32 la plus proche, ladite seconde goulotte 4 étant destinée à accueillir un troisième faisceau électrique F3.
Une fois installé dans le véhicule qui comporte un longeron 5, une garniture d’habillage 6 recouvrant ledit longeron 5 dénommée autrement garniture de longeron 6, ledit dispositif 1 d’attache et de guidage est disposé entre le longeron 5 et la garniture d’habillage 6. Les deux goulottes 3, 4 sont disposées selon une direction longitudinale sensiblement identique à la direction longitudinale du véhicule, la deuxième goulotte 4 étant disposée en situation véhicule transversalement extérieurement au véhicule par rapport à la première goulotte 3. Un premier faisceau électrique F1 est disposé au sein de la première goulotte 3, un troisième faisceau F3 est disposé au sein de la deuxième goulotte 4. Le troisième faisceau F3 comporte une dérivation de faisceau formant le deuxième faisceau F2 qui s’étend transversalement à la direction longitudinale depuis le troisième faisceau F3 dans la deuxième goulotte 4 et au-delà de la première goulotte 3 en étant disposé dans le passage 10 de la première goulotte 3.
En situation véhicule, le deuxième faisceau F2, s’étendant au-dessus du premier faisceau F1, en étant installé dans le volume défini par le passage 10, ne dépasse pas verticalement du volume de la première goulotte. Le deuxième faisceau F2 n’est ainsi pas coincé par le garnissage de longeron 6, et en étant maintenu par le moyen de maintien ne vient pas taper de façon intermittente contre le garnissage 6 de longeron.
La dérivation formant le deuxième faisceau F2, s’étendant transversalement à la direction longitudinale de la première goulotte, et donc à la direction longitudinale du premier faisceau F1, depuis le troisième faisceau F3 disposé transversalement extérieurement au premier faisceau F1 en situation véhicule, permet de raccorder ensemble ce troisième faisceau et des équipements électriques, du véhicule, disposés transversalement du côté opposé à la première goulotte 3 par rapport à la deuxième goulotte 4. En d’autres termes l’invention permet à ce que la dérivation formant le deuxième faisceau F2, raccorde ensemble le troisième faisceau F3 et des équipements électriques, du véhicule, disposés transversalement du côté opposé au premier faisceau F1 par rapport au troisième faisceau F3, sans générer de coincement de la dérivation formant le deuxième faisceau F2 entre le longeron 5 et la garniture 6 et sans générer de
Dans une variante non représentée, le véhicule comprend une paroi du véhicule, une garniture de paroi du véhicule recouvrant ladite paroi du véhicule, et un dispositif d’attache et de guidage selon l’invention disposé entre la paroi du véhicule et la garniture de paroi du véhicule.
Dans une autre variante non représentée, le dispositif d’attache et de guidage 1 ne comporte qu’une seule goulotte 3, le troisième faisceau F3 s’étendant à côté de la première goulotte 3.
L’installation sur un véhicule peut suivre les étapes successives de montage et d’assemblage suivantes :
  • E1 Montage et fixation de la première goulotte 3 au véhicule,
  • E2 Montage et fixation de la deuxième goulotte 4 au véhicule,
  • E3 Montage du premier faisceau F1 dans la première goulotte,
  • E4 Montage du troisième faisceau F3 dans la deuxième goulotte 4
  • E5 Repérage du passage 10,
  • E6 Insertion du deuxième faisceau F2 au sein dudit passage 10.
  • E7 Montage et fixation de la garniture de paroi recouvrant ledit agencement de sorte à habiller la paroi du véhicule et à cacher les éléments techniques, comme les goulottes ou les faisceaux, du véhicule.
Dans une variante du procédé de montage et d’assemblage, l’étape E3 peut précéder l’étape E1, et/ou l’étape E4 peut précéder l’étape E2.

Claims (10)

  1. Dispositif (1) d’attache et de guidage pour faisceaux électriques et destiné à cheminer entre un longeron (5) et une garniture d’habillage (6) recouvrant ledit longeron, ledit dispositif comportant une première goulotte (3) allongée dans une direction longitudinale, et destiné à être fixé par l’intermédiaire de moyens de fixation contre et le long dudit longeron (5) entre ce dernier et ladite garniture d’habillage (6), ladite première goulotte (3) étant sensiblement en forme de U, comportant deux parois latérales (31,32) opposées s’étendant longitudinalement, selon ladite direction longitudinale, en vis-à-vis, et un toit (33) s’étendant longitudinalement et reliant transversalement les parois latérales (31, 32) à leurs extrémités en vis-à-vis de chacune d’elles, ladite première goulotte (3) étant destinée à accueillir un premier faisceau électrique (F1) s’étendant longitudinalement,
    ledit dispositif (1) d’attache et de guidage étant caractérisé en ce qu’il comporte un passage (10) destiné au maintien et au guidage d’un deuxième faisceau (F2) dans le volume de la première goulotte (3), transversalement à la direction longitudinale de la première goulotte (3) depuis l’une des parois latérales (31,32) en direction de l’autre paroi latérale (32, 31).
  2. . Dispositif d’attache et de guidage selon la revendication 1, dans lequel le passage (10) comprend deux encoches (11, 12) formées chacune dans une des parois latérales (31,32) sur leurs bords respectifs à la jonction avec le toit (33), lesdites encoches (11,12) étant disposées sensiblement en vis-à-vis transversalement à la direction longitudinale.
  3. Dispositif d’attache et de guidage (1) selon la revendication 2, dans lequel le passage (10) comprend une découpe du toit (33) s’étendant d’une paroi latérale (31, 32) à l’autre entre les deux encoches (11, 12).
  4. Dispositif (1) d’attache et de guidage selon la revendication 3, dans lequel le passage (10) comprend des parois de fond (13) reliant les bords de chacune des encoches (11, 12) en vis-à-vis de sorte à former une cavité s’étendant d’une paroi latérale (31) à l’autre paroi latérale (32) transversalement à la direction longitudinale, ladite cavité étant formée à l’intérieur de la première goulotte (3), de préférence la cavité a une section, dans un plan perpendiculaire à la direction transversale, en forme de V ou de U, dont les extrémités des branches sont reliées au toit (33), la pointe du V ou la base du U formant le fond de la cavité.
  5. Dispositif d’attache et de guidage (1) selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel le passage (10) comporte un moyen de maintien destiné à maintenir un deuxième faisceau (F2) traversant la première goulotte d’une paroi latérale à l’autre, au sein dudit passage (10).
  6. Dispositif d’attache et de guidage (1) selon la revendication 5, dans lequel le moyen de maintien comporte au moins une paroi de maintien (16) reliée au toit (33) à un bord commun entre le toit (33) et le passage (10).
  7. Dispositif d’attache et de guidage selon la revendication 6, dans lequel la paroi de maintien ou l’une des parois de maintien (16) est une paroi souple, s’étendant depuis et dans le prolongement du toit (33), sur le passage (10) de sorte à laisser une ouverture (17) s’étendant transversalement à la direction longitudinale, entre les deux parois latérales (31, 32), de sorte à permettre le repérage du passage et à permettre l’insertion d’un deuxième faisceau (F2) dans le passage (10) au travers de cette ouverture (17).
  8. Dispositif d’attache et de guidage (1) selon l’une des revendications précédentes, comportant en outre une seconde goulotte (4) s’étendant longitudinalement, et sensiblement parallèlement à la première goulotte (3), ladite seconde goulotte comprenant deux parois latérales (41, 42) opposées, une des parois latérales (42) étant en vis-à-vis et sensiblement parallèle à la plus proche des parois latérales (31, 32), de préférence reliée à la paroi latérale (31, 32) la plus proche de la première goulotte (3), ladite seconde goulotte (4) étant destinée à accueillir un troisième faisceau électrique (F3).
  9. Véhicule comportant un dispositif d’attache et de guidage selon l’une des revendications 1 à 8.
  10. Véhicule selon la revendication précédente comportant :
    • un longeron (5) et une garniture d’habillage (6) recouvrant ledit longeron (5),
    • une deuxième goulotte s’étendant longitudinalement entre le longeron (5) et la garniture (6) d’habillage, le long de la première goulotte (3), la deuxième goulotte (4) étant disposée côté extérieur du véhicule par rapport à la première goulotte,
    • un troisième faisceau (F3) disposé dans la deuxième goulotte (4),
    le troisième faisceau (F3) comportant une dérivation de faisceau formant le deuxième faisceau (F2), le deuxième faisceau (F2) passant d’un côté à l’autre de la première goulotte (3) en étant disposé dans le passage (10) de la première goulotte (3).
FR2104572A 2021-04-30 2021-04-30 Dispositif d’attache et de guidage pour faisceaux électriques cheminant entre un longeron et sa garniture d’habillage. Pending FR3122375A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2104572A FR3122375A1 (fr) 2021-04-30 2021-04-30 Dispositif d’attache et de guidage pour faisceaux électriques cheminant entre un longeron et sa garniture d’habillage.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2104572 2021-04-30
FR2104572A FR3122375A1 (fr) 2021-04-30 2021-04-30 Dispositif d’attache et de guidage pour faisceaux électriques cheminant entre un longeron et sa garniture d’habillage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3122375A1 true FR3122375A1 (fr) 2022-11-04

Family

ID=76807761

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2104572A Pending FR3122375A1 (fr) 2021-04-30 2021-04-30 Dispositif d’attache et de guidage pour faisceaux électriques cheminant entre un longeron et sa garniture d’habillage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3122375A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050241715A1 (en) * 2004-04-28 2005-11-03 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Protector
GB2496073A (en) * 2010-08-25 2013-05-01 Sumitomo Wiring Systems Wire harness protector
FR3020613A1 (fr) 2014-05-05 2015-11-06 Peugeot Citroen Automobiles Sa Element de garniture de seuil de porte d’un vehicule automobile
US20190176725A1 (en) * 2017-12-11 2019-06-13 Yazaki Corporation Circuit body routing structure
FR3076509A1 (fr) 2018-01-05 2019-07-12 Psa Automobiles Sa Dispositif d’attache et de guidage pour faisceaux electriques cheminant entre un longeron et sa garniture d’habillage.
US20190375347A1 (en) * 2015-12-21 2019-12-12 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Protector for wire harness

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050241715A1 (en) * 2004-04-28 2005-11-03 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Protector
GB2496073A (en) * 2010-08-25 2013-05-01 Sumitomo Wiring Systems Wire harness protector
FR3020613A1 (fr) 2014-05-05 2015-11-06 Peugeot Citroen Automobiles Sa Element de garniture de seuil de porte d’un vehicule automobile
US20190375347A1 (en) * 2015-12-21 2019-12-12 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Protector for wire harness
US20190176725A1 (en) * 2017-12-11 2019-06-13 Yazaki Corporation Circuit body routing structure
FR3076509A1 (fr) 2018-01-05 2019-07-12 Psa Automobiles Sa Dispositif d’attache et de guidage pour faisceaux electriques cheminant entre un longeron et sa garniture d’habillage.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3735363B1 (fr) Dispositif d'attache et de guidage pour faisceaux éléctriques cheminant entre un longeron et sa garniture d'habillage
FR2963992B1 (fr) Boitier de jonction electrique
EP1138555B2 (fr) Dispositif de support et de guidage d'un faisceau de fils électriquement conducteurs permettant de suivre les déplacements d'un siège avant de véhicule automobile
FR3122375A1 (fr) Dispositif d’attache et de guidage pour faisceaux électriques cheminant entre un longeron et sa garniture d’habillage.
FR2914595A3 (fr) Agencement de rangement pour un element d'habitacle de vehicule automobile
FR3030391A3 (fr) Platine de connexion electrique pour siege de vehicule automobile
EP2531679B1 (fr) Commande d'ouverture du capot d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'une telle commande
EP4157673B1 (fr) Sous-ensemble de planche de bord de véhicule automobile
EP2996891B1 (fr) Module de porte de vehicule automobile comprenant un element de support de poignee de porte
FR3070643B1 (fr) Agencement de montage pour un cablage de planche de bord d'un vehicule automobile.
FR3058108B1 (fr) Dispositif de plancher pour vehicule et vehicule comprenant ce dispositif de plancher
FR2883423A1 (fr) Raccordement electrique d'un element d'amenagement interieur d'un vehicule automobile
EP2785563B1 (fr) Agencement d'une garniture latérale de coffre
FR3128180A1 (fr) Voiture de véhicule de transport public comprenant une caisse configurée pour y faire cheminer des torons et/ou câbles électriques.
FR3005797A1 (fr) Connecteur pour vehicules automobiles
EP1656280B1 (fr) Agencement pour le raccordement electrique d'un element d'amenagement interieur
FR3049912B1 (fr) Console a structure flottante
FR2681756A1 (fr) Dispositif de protection d'appareils electroniques, tel un boitier porte-fusibles, en particulier pour vehicule automobile.
FR3111306A1 (fr) Dispositif d’attache et de guidage pour câble ou tuyau cheminant sur le plancher d’un véhicule
FR3035034A1 (fr) Dispositif de guidage d'une vitre sur un vehicule automobile
FR2982558A3 (fr) Logement de rangement pour un pene de ceinture de securite
FR3137220A1 (fr) Dispositif de montage sur un bâti d’une barrette de connexion électrique pour bloc optique de véhicule automobile
FR3094461A1 (fr) Boitier destiné à être monté dans un véhicule avec des moyens de fixation de guides de lumière
EP3623213A1 (fr) Siège de véhicule équipé d'une tablette amovible et véhicule comprenant un tel siège
FR3063126A1 (fr) Protection pour gaine de conducteur electrique ou de fluide de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221104

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4