FR3122173A1 - Colis pliable comprenant des moyens de guidage d’un couvercle - Google Patents

Colis pliable comprenant des moyens de guidage d’un couvercle Download PDF

Info

Publication number
FR3122173A1
FR3122173A1 FR2104210A FR2104210A FR3122173A1 FR 3122173 A1 FR3122173 A1 FR 3122173A1 FR 2104210 A FR2104210 A FR 2104210A FR 2104210 A FR2104210 A FR 2104210A FR 3122173 A1 FR3122173 A1 FR 3122173A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
package
guide
cover
lid
panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2104210A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3122173B1 (fr
Inventor
Damien Limousin
Simon GUILLOUX
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PaCotte SA
Original Assignee
PaCotte SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PaCotte SA filed Critical PaCotte SA
Priority to FR2104210A priority Critical patent/FR3122173B1/fr
Priority to JP2023563979A priority patent/JP2024514675A/ja
Priority to US18/287,418 priority patent/US20240199273A1/en
Priority to EP22721094.5A priority patent/EP4326634A1/fr
Priority to PCT/EP2022/059486 priority patent/WO2022223326A1/fr
Priority to CN202280028159.7A priority patent/CN117177915A/zh
Publication of FR3122173A1 publication Critical patent/FR3122173A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3122173B1 publication Critical patent/FR3122173B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D11/00Containers having bodies formed by interconnecting or uniting two or more rigid, or substantially rigid, components made wholly or mainly of plastics material
    • B65D11/18Containers having bodies formed by interconnecting or uniting two or more rigid, or substantially rigid, components made wholly or mainly of plastics material collapsible, i.e. with walls hinged together or detachably connected
    • B65D11/1833Containers having bodies formed by interconnecting or uniting two or more rigid, or substantially rigid, components made wholly or mainly of plastics material collapsible, i.e. with walls hinged together or detachably connected whereby all side walls are hingedly connected to the base panel
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D43/00Lids or covers for rigid or semi-rigid containers
    • B65D43/14Non-removable lids or covers
    • B65D43/16Non-removable lids or covers hinged for upward or downward movement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Rigid Containers With Two Or More Constituent Elements (AREA)

Abstract

Titre : Colis pliable comprenant des moyens de guidage d’un couvercle L’invention a pour objet un colis (1) pliable entre :- une configuration d’utilisation dans laquelle le fond (20), et des panneaux (21, 22, 23) forment une caisse (2) ;- une configuration à plat, dans laquelle les panneaux (21, 22, 23) et un couvercle (3) s’étendent sensiblement parallèlement au fond (20) ;le colis (1) comprenant :- des moyens de verrouillage (4) du couvercle (3) dans une position de fermeture dans la configuration d’utilisation du colis (1), les moyens de verrouillage (4) établissant, dans une configuration de verrouillage, une liaison mécanique entre un bord supérieur (211) du panneau avant (21) et un bord avant (31) du couvercle (3) ;- des moyens de guidage (5) du couvercle (3) jusque dans sa position de fermeture. Figure pour l’abrégé : Fig. 12

Description

Colis pliable comprenant des moyens de guidage d’un couvercle
Le domaine de l’invention est celui de la logistique.
Plus précisément, l’invention concerne un colis, également appelé moyen de colisage, c’est-à-dire un contenant, pour l’acheminement d’objets entre deux destinations.
Pour transporter un objet en sécurité, il est connu des colis tels que des boites en matériaux plastiques et des cartons.
D’une manière générale, les colis comprennent une caisse présentant un fond et un rebord périphérique qui définissent ensemble un volume de rangement dans lequel est logé au moins un objet à transporter.
Les colis comprennent également un couvercle mobile par rapport à la caisse, ou rapporté sur la caisse, ce couvercle pouvant notamment adopter une position de fermeture du volume de rangement dans laquelle le couvercle obture le volume de rangement de la caisse.
Ces colis sont classiquement pliables. Ils sont ainsi mobiles entre une configuration d’utilisation dans laquelle la caisse est formée et définit le volume de rangement, et une configuration à plat dans laquelle le colis est collapsé sur lui-même, et produit un encombrement moindre.
Plus particulièrement, le rebord périphérique comprend :
- un premier panneau ;
- un deuxième panneau ;
- un troisième panneau opposé au premier panneau ;
- un quatrième panneau opposé au deuxième panneau.
Chaque panneau peut ainsi adopter :
- une position de rangement dans laquelle il s’étend sensiblement parallèlement au fond ;
- une position d’utilisation dans laquelle il s’étend sensiblement perpendiculairement au fond.
Préalablement au transport d’un objet, un utilisateur se saisit d’un colis dans la configuration à plat en vue de le mettre en forme. En effet, le plus souvent, en situation de stockage du colis, les panneaux du rebord périphérique sont dans leur position de rangement, ce qui implique que le colis est dans la configuration à plat.
L’utilisateur doit alors mettre en forme la caisse, c’est-à-dire définir le volume de rangement en positionnant chacun des panneaux du rebord périphérique dans sa position d’utilisation.
L’utilisateur peut alors insérer un objet dans le volume de rangement et positionner le couvercle dans la position de fermeture du volume de rangement.
Couramment, les colis sont réalisés en carton. Ces colis en carton ne servent généralement qu’à une seule expédition ou à un nombre particulièrement restreint d’expéditions.
Ces colis en carton ont tendance à se dégrader particulièrement rapidement en fonction des conditions de manutention de ces colis, ainsi que des conditions environnementales auxquels ils peuvent être soumis.
En conséquence, étant donné les volumes de carton utilisés lors de transports logistiques, il peut être considéré que l’usage de ces cartons n’est pas écologique et particulièrement consommateur de ressources, même en prenant en compte le caractère simple et aisé à produire de ce type de colis.
Dernièrement, des projets de colis réutilisables ont émergé.
Ces colis réutilisables présentent la capacité d’être utilisés de nombreuses fois avant de devoir être recyclés, ou réparés. A cet effet, ces colis comportent des parois formées de matériaux plus résistants et plus durables que le carton.
Au final, bien que présentant une conception ou une fabrication plus complexe et plus coûteuse que celle des colis en carton, l’empreinte écologique de tels colis réutilisables est meilleure.
Ces colis réutilisables comprennent classiquement des moyens de verrouillage intégrés, permettant de verrouiller le couvercle dans une position obturant l’accès au volume de rangement.
Les moyens de verrouillage peuvent notamment prendre la forme de points d’ancrage et de pênes destinés à crocheter les points d’ancrage. Par exemple, l’un du couvercle ou de la caisse présente un anneau formant un point d’ancrage, et l’autre du couvercle ou de la caisse présente une cavité dans laquelle l’anneau s’insère dans la configuration de fermeture du couvercle, le pêne étant monté mobile à l’intérieur de la cavité pour crocheter l’anneau et le maintenir captif dans la cavité.
L’utilisation de colis réutilisables soulève néanmoins certains problèmes.
Notamment, l’un des problèmes identifiés est relatif à la fermeture du colis.
En effet, lors du pliage du colis, le passage du couvercle dans sa position de fermeture et son verrouillage peuvent ne pas se réaliser correctement.
Plus précisément, il a été constaté des problèmes pour aligner directement et correctement les moyens de verrouillage lors de la fermeture du couvercle.
Ce problème d’alignement est entre autres issu de la nature même des colis réutilisables qui mettent notamment en œuvre pour leurs panneaux des matériaux susceptibles de présenter des déformations au fur et à mesure de leur utilisation.
L’invention a notamment pour objectif de pallier cet inconvénient de l’art antérieur.
Plus précisément, l’invention a pour objectif de proposer un colis réutilisable qui puisse être correctement fermé et verrouillé, dès la première tentative de fermeture réalisée par un utilisateur, et ce tout le long de la durée de vie du colis.
Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaitront par la suite, sont atteints grâce à l’invention qui a pour objet un colis comprenant :
- un fond ;
- des panneaux, dont un panneau avant, un panneau arrière, et deux panneaux latéraux montés pivotants sur le fond ;
- des moyens d’obturation comprenant un couvercle monté pivotant sur le panneau arrière par le biais d’une liaison pivot arrière ;
le colis étant pliable entre :
- une configuration d’utilisation dans laquelle au moins le fond, le panneau avant et les panneaux latéraux forment une caisse définissant un volume de rangement, et dans laquelle les moyens d’obturation sont susceptibles de fermer le volume de rangement ;
- une configuration à plat, dans laquelle les panneaux et le couvercle s’étendent sensiblement parallèlement au fond ;
le colis comprenant également des moyens de verrouillage du couvercle dans une position de fermeture du volume de rangement dans la configuration d’utilisation du colis, les moyens de verrouillage établissant, dans une configuration de verrouillage, une liaison mécanique entre un bord supérieur du panneau avant et un bord avant du couvercle,
caractérisé en ce qu’il comprend des moyens de guidage du couvercle jusque dans sa position de fermeture, les moyens de guidage étant distincts de la liaison pivot arrière, les moyens de guidage étant conçus pour forcer un déplacement en butée du bord avant du couvercle contre le bord supérieur du panneau avant lors d’une approche du couvercle vers sa position de fermeture.
Grâce au colis selon l’invention la fermeture du couvercle est guidée pour que, lors de cette fermeture, le bord avant du couvercle arrive en butée contre le bord supérieur du panneau avant, et que les moyens de verrouillage puissent directement verrouiller le couvercle.
Ces moyens de guidage permettent ainsi de compenser le fait que le colis selon l’invention peut être du type réutilisable, c’est-à-dire pouvant être fabriqué dans des matériaux susceptibles de présenter, au fur et à mesure des utilisations du colis, des déformations, même infimes, susceptibles de limiter la capacité du colis à pouvoir être refermé correctement dès la première tentative d’un utilisateur, sans manipulation complexe, ou visant spécifiquement à compenser ces déformations.
Les moyens de guidage viennent ainsi compenser ces possibles déformations en contraignant le couvercle pour que ce dernier adopte une position correcte suite à sa fermeture.
Selon une caractéristique avantageuse, les moyens de guidage comprennent au moins un couple d’éléments de guidage comprenant :
- une glissière de guidage présentant une entrée évasée ;
- un élément mâle de guidage destiné à s’insérer à coulisser dans la glissière de guidage lors d’une approche du couvercle vers sa position de fermeture.
Grâce à de tels éléments de guidage, des incertitudes de position de l’élément mâle de guidage lors de la fermeture du couvercle sont compensées par le fait que la glissière présente une entrée évasée.
En effet, lors de la fermeture, l’élément mâle de guidage peut pénétrer dans l’entrée évasée en présentant une position variable au sein de l’entrée évasée, puis la glissière permet de guider et d’amener cet élément mâle de guidage à sa position terminale correspondant à celle que l’élément mâle de guidage doit adopter quand le couvercle est dans sa position de fermeture.
Selon un mode de réalisation avantageux, les moyens de guidage comprennent deux bras de guidage déployables s’étendant chacun entre une première extrémité et une seconde extrémité, chaque bras de guidage étant couplé mobile en rotation au couvercle par sa première extrémité, au niveau d’un point de couplage situé à proximité immédiate du bord avant et d’un des bords latéraux du couvercle,
et les moyens de guidage comprennent un couple principal d’éléments de guidage pour chaque bras de guidage, chaque couple principal comprenant :
- une glissière principale s’étendant sur une face interne du panneau latéral à proximité immédiate dudit bras de guidage ;
- un élément mâle principal situé à la seconde extrémité dudit bras de guidage.
Grâce à ce mode de réalisation, les bras de guidage permettent de former un pré-guidage du couvercle alors même qu’il est dans une position relativement éloignée de la position de fermeture qu’il doit atteindre.
En effet, ces bras de guidage se déploient sous le couvercle pour permettre de positionner de manière distante du couvercle chaque élément mâle principal destiné à s’insérer et à coulisser dans sa glissière principale.
Ce positionnement à distance du couvercle de chaque élément mâle principal, sur un bras de guidage qui est mobile par rapport au couvercle, peut entraîner des erreurs de positionnement de l’élément mâle principal par rapport à la glissière principale. Ces erreurs de positionnement sont avantageusement compensées par l’entrée évasée de chaque glissière principale.
Avantageusement, chaque bras de guidage fait partie d’un parallélogramme déformable couplé au panneau arrière.
La position du bras de guidage et son déploiement sont ainsi imposés par la position respective du panneau arrière et du couvercle.
En conséquence, la rotation du panneau arrière par rapport au fond, et la rotation du couvercle par rapport au panneau arrière permettent de positionner de manière précise chacun des bras vis-à-vis de leur glissière principale, et chacun des couples principaux d’éléments de guidage.
Selon une solution avantageuse, les moyens de guidage comprennent deux couples terminaux d’éléments de guidage comprenant chacun :
- une glissière terminale s’étendant sur une face interne d’un des panneaux latéraux à proximité immédiate du bord supérieur du panneau avant et du bord avant du couvercle dans la configuration d’utilisation du colis avec le couvercle dans sa position de fermeture ;
- un élément mâle terminal couplé au couvercle en étant situé à proximité immédiate du bord avant du couvercle.
Ces deux couples terminaux d’éléments de guidage permettent de réaliser un guidage plus spécifique dans une phase finale d’approche de la position de fermeture du couvercle.
De plus, en étant situé à proximité immédiate du bord supérieur du panneau avant et du bord avant du couvercle, ces deux couples terminaux permettent de s’assurer que le bord avant du couvercle arrive parfaitement en butée contre le bord supérieur du panneau avant.
Avantageusement, chaque élément mâle terminal est porté par la première extrémité de l’un des bras de guidage.
De cette façon, les éléments mâles terminaux bénéficient du guidage réalisé par le ou les couples principaux d’éléments de guidage.
Le guidage en phase finale d’approche de la position de fermeture du couvercle est ainsi optimisé.
Préférentiellement, chaque élément mâle terminal est pourvu d’un détrompeur conçu pour empêcher son insertion dans une glissière principale.
De cette manière, l’insertion du ou des éléments mâles terminaux dans la ou les glissières principales est évitée.
Le bénéfice procuré par le fait que le ou les éléments mâles terminaux sont portés par la ou les premières extrémités du bras de guidage n’est ainsi pas amenuisé par la possibilité que ces éléments mâles terminaux puissent s’insérer dans les glissières principales.
Selon une variante avantageuse, les moyens de guidage comprennent deux couples intermédiaires d’éléments de guidage comprenant chacun :
- une glissière intermédiaire ;
- un élément mâle intermédiaire,
la glissière intermédiaire et l’élément mâle intermédiaire étant respectivement situés le long d’une portion centrale d’un bord latéral du couvercle et le long d’une portion centrale d’un bord supérieur d’un panneau latéral, ou inversement.
Ces couples intermédiaires d’éléments de guidage permettent ainsi de réaliser un guidage au niveau d’une portion intermédiaire du couvercle s’assurant ainsi, lors d’une phase préalable d’approche de la position de fermeture du couvercle que le couvercle est suffisamment avancé en direction du panneau avant du colis.
Préférentiellement, pour chaque couple intermédiaire d’éléments de guidage, le colis comprend :
- une languette longitudinale présentant une échancrure formant la glissière intermédiaire ;
- une rainure longitudinale présentant une nervure transversale formant l’élément mâle intermédiaire,
la languette longitudinale étant insérée dans la rainure longitudinale dans la position de fermeture du couvercle.
De cette manière, lorsque le couvercle atteint sa position de fermeture alors les languettes longitudinales sont insérées dans les rainures longitudinales ce qui permet, en plus de fournir un guidage latéral du couvercle par rapport aux panneaux latéraux, de permettre au couvercle de présenter un maintien latéral important.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de modes de réalisation préférentiels de l’invention, donnés à titre d’exemples illustratifs et non limitatifs, et des dessins annexés parmi lesquels :
la est une représentation schématique en perspective de dessus d’un colis selon un premier mode de réalisation de l’invention, dans une configuration à plat ;
la est une représentation schématique en perspective de dessus d’une partie du colis selon le premier mode de l’invention, dans une configuration dépliée et d’utilisation où une caisse définissant un volume de rangement est mise en forme, la caisse étant formée par un fond, un panneau avant et les panneaux latéraux du colis, et où des moyens d’obturation comprenant un couvercle et un panneau arrière du colis sont dans une position ouverte ;
la est une représentation schématique simplifiée en perspective de dessus du colis selon un deuxième mode de réalisation de l’invention, dans sa configuration d’utilisation, dans laquelle la caisse est formée par le fond, le panneau avant, les panneaux latéraux et également par le panneau arrière, et dans laquelle les moyens d’obturation comprenant uniquement le couvercle sont dans une position ouverte ;
la est une représentation schématique simplifiée en perspective de dessus du colis selon l’invention, dans sa configuration d’utilisation, dans laquelle la caisse est formée, et où les moyens d’obturation sont dans une position de fermeture et obturent le volume de rangement ;
la est une vue de détail en perspective de dessus, illustrant une partie de moyens de verrouillage du colis selon l’invention ;
la est une vue de détail en perspective de dessus, illustrant une autre partie des moyens de verrouillage du colis selon l’invention ;
la est une vue de détail illustrant des moyens de guidage du couvercle du colis selon l’invention, dont notamment une partie d’un bras de guidage portant un élément mâle de guidage, et une glissière de guidage située sur une face interne d’un panneau latéral du colis ;
la est une vue de détail selon un autre angle de vue des moyens de guidage illustrés par la ;
la est une vue de détail d’un autre type d’élément mâle de guidage des moyens de guidage ;
la est une représentation schématique de détail en perspective de dessus, illustrant un autre type de glissière de guidage des moyens de guidage, complémentaire de l’élément mâle de guidage de la ;
la est une représentation schématique d’un détail du colis selon l’invention, illustrant en vue de côté les moyens de guidage illustrés par les figures 9 et 10, le couvercle du colis étant dans une phase finale d’approche de sa position de fermeture ;
la est une représentation schématique de détail, vue en perspective de dessous, d’un troisième type de moyen de guidage du colis selon l’invention ;
la est une vue de détail en perspective de dessous des moyens de guidage illustrés par la .
En référence aux figures 1 à 4, un colis 1 selon l’invention est représenté.
Ce colis 1 comprend un fond 20, des panneaux 21, 22, 23, et un couvercle 3.
Les panneaux 21, 22, 23 comprennent notamment :
- un panneau avant 21 ;
- un panneau arrière 22 ;
- deux panneaux latéraux 23.
En référence à la :
- le panneau avant 21 comprend un bord supérieur 211, un bord inférieur, et deux bords latéraux 213 ;
- le panneau arrière 22 comprend un bord supérieur, un bord inférieur, et deux bords latéraux ;
- chaque panneau latéral 23 comprend un bord supérieur 231, un bord inférieur, un bord latéral avant 233 et un bord latéral arrière 234.
Le couvercle 3 comprend quant à lui un bord avant 31, un bord arrière 32 et deux bords latéraux 33.
Les panneaux 21, 22, 23 sont montés pivotants sur le fond 20.
Chacun des panneaux 21, 22, 23 est couplé de manière pivotante sur le fond 20 par son bord inférieur.
Le couvercle 3, tel qu’illustré par les figures 1 à 4, est monté pivotant sur le panneau arrière 22 par le biais d’une liaison pivot arrière 320.
Le couvercle 3 est notamment couplé au bord supérieur du panneau arrière 22 par son bord arrière 32.
Tel qu’illustré par les figures 1 à 4, le colis 1 est du type pliable.
A cet effet, il peut notamment adopter une configuration à plat (illustrée sur la ) et une configuration d’utilisation (illustrée sur les figures 2, 3 et 4).
En référence à la , le colis 1 est dans sa configuration à plat. Dans cette configuration à plat, les panneaux 21, 22, 23 et le couvercle 3 s’étendent sensiblement parallèlement au fond 20.
Notamment, le panneau arrière 22 s’étend dans la continuité du fond 20. Les panneaux latéraux 23 (non visibles) sont rabattus sur le fond 20. Le couvercle 3 est rabattu sur le panneau arrière 22 et le fond 20, en recouvrement des panneaux latéraux 23. Enfin, le panneau avant 21 est pivoté et rabattu sur le fond 20, et recouvre partiellement les panneaux latéraux 23.
En référence aux figures 2, 3 et 4, le colis 1 est dans sa configuration d’utilisation.
La illustre un premier mode de réalisation et la illustre un second mode de réalisation.
En effet, le colis 1 comprend des moyens d’obturation qui comprennent le couvercle 3.
Selon le premier mode de réalisation, les moyens d’obturation comprennent également le panneau arrière 22.
Au contraire, selon le deuxième mode de réalisation, les moyens d’obturation ne comprennent pas le panneau arrière 22 et comprennent uniquement le couvercle 3.
Dans la configuration d’utilisation selon le premier mode de réalisation, le fond 20, le panneau avant 21 et les panneaux latéraux 23 forment une caisse qui définit un volume de rangement.
Dans cette configuration d’utilisation, on constate notamment que les bords latéraux 213 du panneau avant 21 sont en contact avec les bords latéraux avant 233 des panneaux latéraux 23.
Dans la configuration d’utilisation selon le second mode de réalisation, le fond 20, le panneau avant 21, les panneaux latéraux 23 et le panneau arrière 22 forment la caisse qui définit le volume de rangement.
Dans cette configuration d’utilisation, on constate notamment que :
- les bords latéraux 213 du panneau avant 21 sont en contact avec les bords latéraux avant 233 des panneaux latéraux 23, et
- les bords latéraux arrière 234 des panneaux latéraux 23 sont en contact avec les bords latéraux du panneau arrière 22.
Dans ces configurations d’utilisation, les moyens d’obturation peuvent fermer le volume de rangement.
En effet :
- en référence à la , le couvercle 3 et le panneau arrière 22 sont tout les deux dans une position d’ouverture autorisant l’accès au volume de rangement ;
- en référence à la , le couvercle 3 est dans une position d’ouverture autorisant l’accès au volume de rangement.
Tel qu’illustré par la , le couvercle 3, et plus généralement les moyens d’obturation, sont dans une position de fermeture et empêchent ainsi d’accéder au volume de rangement.
Comme cela est détaillé par la suite, dans la configuration d’utilisation du colis 1, avec son couvercle 3 en position de fermeture, le bord avant 31 du couvercle 3 est en contact avec le bord supérieur 211 du panneau avant 21. De plus, les bords latéraux 33 du couvercle 3 sont en contact avec les bords supérieurs 231 des panneaux latéraux 23.
Plus spécifiquement, quand le couvercle 3 est en position de fermeture, le bord avant 31 du couvercle 3 est en butée contre le bord supérieur 211 du panneau avant 21.
En référence aux figures 5 et 6, le colis 1 comprend également des moyens de verrouillage 4 du couvercle 3 dans sa position de fermeture.
Ces moyens de verrouillage 4 comprennent, selon le présent mode de réalisation :
- un anneau 41 de verrouillage porté par le couvercle 3 et faisant saillie de ce couvercle 3 ;
- un logement 42 de réception et de crochetage de l’anneau 41, présenté par le panneau avant 21.
Ces moyens de verrouillage 4 sont plus spécifiquement présentés par des faces du panneau avant 21 et du couvercle 3 qui se font face et sont immédiatement à proximité l’une de l’autre quand le couvercle 3 est en position de fermeture.
Dans la position de fermeture du couvercle 3, et en d’autres termes dans une configuration de verrouillage, l’anneau 41 est inséré à l’intérieur du logement 42, et est crocheté à l’intérieur de ce logement 42 pour maintenir l’anneau 41 captif.
Les moyens de verrouillage 4 établissent ainsi, dans cette configuration de verrouillage, une liaison mécanique entre le bord supérieur 211 du panneau avant 21 et le bord avant 31 du couvercle 3.
En d’autres termes, dans la configuration de verrouillage des moyens de verrouillage 4, le bord supérieur 211 du panneau avant 21 est solidarisé au bord avant 31 du couvercle 3.
Ces moyens de verrouillage 4 sont notamment du type actionnable par contact. C’est-à-dire que l’anneau 41 peut librement être inséré dans le logement 42 jusqu’à une position complétement insérée dans ce logement 42 de réception, position dans laquelle le crochetage s’actionne automatiquement, réalisant de facto la liaison mécanique.
Par exemple, un crochet peut être conçu pour s’effacer du logement 42 lors de l’insertion de l’anneau 41 et être conçu pour se remettre dans une position dans laquelle il crochète l’anneau 41 une fois que cet anneau 41 est complètement inséré dans le logement 42 de réception. Ce repositionnement du crochet dans sa position de crochetage s’effectue par exemple sous l’effet de moyens de rappel élastique.
En référence aux figures 3, et 7 à 13, ainsi que selon le principe de l’invention, le colis 1 comprend des moyens de guidage 5 du couvercle 3 jusque dans sa position de fermeture.
Ces moyens de guidage 5 sont distincts de la liaison pivot arrière 320.
Les moyens de guidage 5 sont conçus pour forcer un déplacement en butée du bord avant 31 du couvercle 3 contre le bord supérieur 211 du panneau avant 21 lors d’une approche du couvercle 3 vers sa position de fermeture.
Les moyens de guidage 5 sont multiples.
De manière commune à différents types de moyens de guidage 5, ces moyens de guidage 5 comprennent des couples d’éléments de guidage composés :
- d’une glissière 51 de guidage ;
- d’un élément mâle 52 de guidage destiné à s’insérer et à coulisser dans la glissière 51 de guidage lors d’une approche du couvercle 3 vers sa position de fermeture.
Tel que cela est détaillé par la suite et selon le présent mode de réalisation, les moyens de guidage 5 comprennent plus spécifiquement :
- au moins un couple principal d’élément de guidage ;
- au moins un couple terminal d’élément de guidage ;
- au moins un couple intermédiaire d’élément de guidage.
Les glissières 51 de guidage présentent une entrée 50a, 50b, 50c évasée.
En d’autres termes, ces glissières 51 de guidage s’étendent depuis leur entrée 50a, 50b, 50c en s’amenuisant jusqu’à présenter un passage d’une largeur correspondant spécifiquement à la forme de l’élément mâle 52 de guidage qui est destiné à s’insérer et à coulisser dans la glissière 51.
Ces glissières 51 de guidage présentent ainsi une forme d’entonnoir guidant, au fur et à mesure de l’insertion de l’élément mâle 52 de guidage, son déplacement pour s’assurer qu’il adopte toujours la même position une fois complétement inséré dans les glissières 51.
Tel qu’illustré par les figures 3, 6, 7, 8 et 12, les moyens de guidage 5 comprennent deux bras de guidage 53.
Ces bras de guidage 53 sont déployables. Notamment, ces deux bras de guidage 53 peuvent se replier sous panneau avant 21 lorsque le colis 1 est dans sa configuration à plat. Il est envisageable, selon un autre mode de fonctionnement, que les bras de guidage 53 se replient sous le couvercle 3 lorsque le colis 1 est dans sa configuration à plat.
Ces bras de guidage 53 se déploient lorsque le colis 1 est déplié et passé dans sa configuration d’utilisation, et également quand la position du couvercle 3 est modifiée, notamment lorsque le couvercle 3 est déplacé pour qu’il atteigne sa position de fermeture.
Chaque bras de guidage 53 s’étend entre une première extrémité 531 et une seconde extrémité 532.
En référence aux figures 3, 11 et 12, chaque bras de guidage 53 est monté mobile en rotation au couvercle 3 par sa première extrémité 531 au niveau d’un point de couplage 5310. Ces points de couplage 5310 sont respectivement situés à proximité immédiate du bord avant 31 et de chaque bord latéral 33.
En d’autres termes, les deux points de couplage 5310 sont situés aux deux coins du couvercle 3 situés au niveau du bord avant 31 du couvercle 3.
Selon le présent mode de réalisation et en référence à la , chaque bras de guidage 53 fait partie d’un parallélogramme déformable couplé au panneau arrière 22.
Par parallélogramme déformable, il est entendu que les bras de guidage 53 présentent notamment, des liaisons pivot à ses deux extrémités, et qu’un élément longitudinal est couplé au point pivot présenté par la seconde extrémité 532 des bras de couplage 53 et au panneau arrière 22 par une autre liaison pivot.
En conséquence, la position des bras de guidage 53 est dictée par l’angle formé entre le panneau arrière 22 et le couvercle 3.
En référence aux figures 3, 7, 8, et tel qu’évoqué précédemment, les moyens de guidage 5 comprennent un couple principal d’éléments de guidage, pour chaque bras de guidage 53.
Chaque couple principal d’éléments de guidage comprend une glissière principale 51a, et un élément mâle principal 52a.
La glissière principale 51a s’étend sur une face interne de l’un des panneaux latéraux 23.
Notamment, cette glissière principale 51a s’étend à proximité immédiate de l’un des bras de guidage 53 dans la configuration d’utilisation du colis 1, avec le couvercle 3 dans sa position de fermeture.
L’élément mâle principal 52a est quant à lui situé à la seconde extrémité 532 du bras de guidage 53 qui est à proximité immédiate de la glissière principale 51a, dans la configuration d’utilisation du colis 1, avec le couvercle 3 dans sa position de fermeture.
Cet élément mâle principal 52a présente une forme destinée à s’insérer au moins partiellement à l’intérieur de la glissière principale 51a, par son entrée évasée 50a.
Cet élément mâle principal 52a, au fur et à mesure de sa progression dans la glissière principale 51a devient captif de cette glissière principale 51a jusqu’à atteindre sa position terminale au fond de la glissière principale 51a.
Cette progression de l’élément mâle principal 52a dans la glissière principale 51a, engendre un guidage du couvercle 3.
En référence aux figures 3, 9, 10 et 11, et tel qu’évoqué précédemment, les moyens de guidage 5 comprennent également deux couples terminaux d’éléments de guidage.
Chaque couple terminal d’éléments de guidage comprend une glissière terminale 51b et un élément mâle terminal 52b.
Les glissières terminales 51b s’étendent chacune sur une face interne de chacun des panneaux latéraux 23.
Ces glissières terminales 51b s’étendent notamment à proximité immédiate du bord supérieur 211 du panneau avant 21 et du bord avant 31 du couvercle 3 dans la configuration d’utilisation du colis 1, lorsque le couvercle 3 est dans sa position de fermeture.
En d’autres termes, les glissières terminales 51b sont situées à proximité immédiate du coin d’un panneau latéral 23 où se croisent le bord supérieur 231 et le bord latéral avant 233 qui est destiné à venir en contact avec le panneau avant 21.
L’élément mâle terminal 52b est quant à lui couplé au couvercle 3 en étant situé à proximité immédiate du bord avant 31 du couvercle 3.
Plus précisément, chaque élément mâle terminal 52b est porté par la première extrémité 531 de l’un des bras de guidage 53. Notamment, les éléments mâles terminaux 52b sont présentés sur une face de chaque bras de guidage 53 qui est orientée pour faire face au panneau latéral 23 directement adjacent, dans la configuration d’utilisation du colis 1.
Selon un mode de réalisation non représenté, les éléments mâles terminaux 52b peuvent être pourvus chacun d’un détrompeur empêchant l’insertion de l’élément mâle terminal 52b dans l’une des glissières principale 51a.
Ce détrompeur est par exemple réalisé par une différence de forme entre l’élément terminal 52b et l’élément mâle principal 52a.
L’élément mâle terminal 52b présenterait alors une largeur et une extrémité incompatibles avec l’entrée évasée de la glissière principale 51a.
Selon les présents modes de réalisation, chaque couple terminal d’éléments de guidage permet de compenser toute déformation du couvercle 3 en forçant la mise en butée du bord avant 31 du couvercle 3 avec le bord supérieur 211 du panneau avant 21 en poussant, ou en tractant l’extrémité avant du couvercle 3 vers l’avant du colis 1, lorsqu’un utilisateur ferme le colis 1.
Enfin, en référence aux figures 12 et 13, et tel qu’évoqué précédemment, les moyens de guidage 5 comprennent également deux couples intermédiaires d’éléments de guidage comprenant chacun une glissière intermédiaire 51c et un élément mâle intermédiaire 52c.
Les deux glissières intermédiaires 51c sont respectivement situées le long d’une portion centrale du bord supérieur 231 de chacun des panneaux latéraux 23.
Quant à eux, les éléments mâles intermédiaires 52c sont situés le long d’une portion centrale de chaque bord latéral 33 du couvercle 3.
Plus spécifiquement, le colis 1 comprend :
- deux languettes longitudinales 61 portées chacune par l’un des panneaux latéraux 23, notamment au niveau du bord supérieur 231 de chaque panneau latéral 23 ;
- deux rainures longitudinales 62 présentées par le couvercle 3.
Les languettes longitudinales 61 sont destinées à être insérées dans les rainures longitudinales 62 dans la position de fermeture du couvercle 3.
Tel qu’illustré par les figures 12 et 13, chaque languette longitudinale 61 présente une échancrure 610 formant la glissière intermédiaire 51c, et chaque rainure longitudinale 62 présente une nervure transversale formant l’élément mâle intermédiaire 52c.
Les glissières intermédiaires 51c sont bien entendu dirigées de manière à créer une traction du couvercle 3 vers l’avant lors de l’engagement des éléments mâles intermédiaires 52c dans les glissières intermédiaires 51c.
La fermeture du couvercle 3, et plus généralement des moyens d’obturation, entraînent l’insertion et le coulissement de la nervure transversale à l’intérieur de l’entrée 50c évasée de l’échancrure et ainsi la traction du couvercle 3 vers l’avant de manière à ce que la nervure arrive le long du bord supérieur 231 du panneau latéral 23 au niveau du fond de l’échancrure.
Grâce aux moyens de guidage 5, le couvercle 3 est guidé et tracté jusqu’à ce qu’il adopte une position de fermeture correcte et ce notamment vis-à-vis du bord supérieur 211 du panneau avant 21.
Lors de la fermeture, les deux bras de guidage 53 se déploient dans un premier temps et amènent chacun des éléments mâles principaux 52a dans une entrée 50a de chaque glissière principale 51a.
La progression de la fermeture du couvercle 3 entraîne un guidage du couvercle 3 par les couples principaux d’éléments de guidage.
Vers la fin de la fermeture du couvercle 3, les couples intermédiaires d’éléments de guidage et les couples terminaux d’éléments de guidage entrent en action, simultanément ou successivement.
Ces deux derniers couples d’éléments de guidage permettent, en combinaison avec les couples principaux d’éléments de guidage, de s’assurer que le couvercle 3 adopte une bonne position par rapport aux panneaux latéraux 23 et plus spécifiquement par rapport au panneau avant 21.
Notamment, ces couples d’éléments de guidage forcent le déplacement en avant du couvercle 3 pour que son bord avant 21 vienne en butée contre le bord supérieure 211 du panneau avant 21, et que les moyens de verrouillage 4 puissent établir le verrouillage du colis 1.

Claims (9)

  1. Colis (1) comprenant :
    - un fond (20) ;
    - des panneaux (21, 22, 23) dont un panneau avant (21), un panneau arrière (22), et deux panneaux latéraux (23) montés pivotants sur le fond (20) ;
    - des moyens d’obturation comprenant un couvercle (3) monté pivotant sur le panneau arrière (22) par le biais d’une liaison pivot arrière (320) ;
    le colis (1) étant pliable entre :
    - une configuration d’utilisation dans laquelle au moins le fond (20), le panneau avant (21) et les panneaux latéraux (23) forment une caisse (2) définissant un volume de rangement, et dans laquelle les moyens d’obturation sont susceptibles de fermer le volume de rangement ;
    - une configuration à plat, dans laquelle les panneaux (21, 22, 23) et le couvercle (3) s’étendent sensiblement parallèlement au fond (20) ;
    le colis (1) comprenant également des moyens de verrouillage (4) du couvercle (3) dans une position de fermeture du volume de rangement dans la configuration d’utilisation du colis (1), les moyens de verrouillage (4) établissant, dans une configuration de verrouillage, une liaison mécanique entre un bord supérieur (211) du panneau avant (21) et un bord avant (31) du couvercle (3),
    caractérisé en ce qu’il comprend des moyens de guidage (5) du couvercle (3) jusque dans sa position de fermeture, les moyens de guidage (5) étant distincts de la liaison pivot arrière (320), les moyens de guidage (5) étant conçus pour forcer un déplacement en butée du bord avant (31) du couvercle (3) contre le bord supérieur (211) du panneau avant (21) lors d’une approche du couvercle (3) vers sa position de fermeture.
  2. Colis (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de guidage (5) comprennent au moins un couple d’éléments de guidage comprenant :
    - une glissière (51) de guidage présentant une entrée évasée ;
    - un élément mâle (52) de guidage destiné à s’insérer et à coulisser dans la glissière (51) de guidage lors d’une approche du couvercle (3) vers sa position de fermeture.
  3. Colis (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de guidage (5) comprennent deux bras de guidage (53) déployables s’étendant chacun entre une première extrémité (531) et une seconde extrémité (532), chaque bras de guidage (53) étant couplé mobile en rotation au couvercle (3) par sa première extrémité (531), au niveau d’un point de couplage (5310) situé à proximité immédiate du bord avant (31) et d’un bord latéral (33) du couvercle (3),
    et en ce que les moyens de guidage (5) comprennent un couple principal d’éléments de guidage pour chaque bras de guidage (53), chaque couple principal comprenant :
    - une glissière principale (51a) s’étendant sur une face interne du panneau latéral (23) à proximité immédiate dudit bras de guidage (53) ;
    - un élément mâle principal (52a) situé à la seconde extrémité (532) dudit bras de guidage (53).
  4. Colis (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque bras de guidage (53) fait partie d’un parallélogramme déformable couplé au panneau arrière (22).
  5. Colis (1) selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les moyens de guidage (5) comprennent deux couples terminaux d’éléments de guidage comprenant chacun :
    - une glissière terminale (51b) s’étendant sur une face interne d’un des panneaux latéraux (23) à proximité immédiate du bord supérieur (211) du panneau avant (21) et du bord avant (31) du couvercle (3) dans la configuration d’utilisation du colis (1) avec le couvercle (3) dans sa position de fermeture ;
    - un élément mâle terminal (52b) couplé au couvercle (3) en étant situé à proximité immédiate du bord avant (31) du couvercle (3).
  6. Colis (1) selon la revendication 5, et l’une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que chaque élément mâle terminal (52b) est porté par la première extrémité (531) de l’un des bras de guidage (53).
  7. Colis (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque élément mâle terminal (52b) est pourvu d’un détrompeur conçu pour empêcher son insertion dans une glissière principale (51a).
  8. Colis (1) selon l’une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que les moyens de guidage (5) comprennent deux couples intermédiaires d’éléments de guidage comprenant chacun :
    - une glissière intermédiaire (51c) ;
    - un élément mâle intermédiaire (52c),
    la glissière intermédiaire (51c) et l’élément mâle intermédiaire (52c) étant respectivement situés le long d’une portion centrale d’un bord latéral (33) du couvercle (3) et le long d’une portion central d’un bord supérieur (231) d’un panneau latéral (23), ou inversement.
  9. Colis (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, pour chaque couple intermédiaire d’élément de guidage, le colis (1) comprend :
    - une languette longitudinale (61) présentant une échancrure (610) formant la glissière intermédiaire (51c) ;
    - une rainure longitudinale (62) présentant une nervure transversale formant l’élément mâle intermédiaire (52c),
    la languette longitudinale (61) étant insérée dans la rainure longitudinale (62) dans la position de fermeture du couvercle (3).
FR2104210A 2021-04-22 2021-04-22 Colis pliable comprenant des moyens de guidage d’un couvercle Active FR3122173B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2104210A FR3122173B1 (fr) 2021-04-22 2021-04-22 Colis pliable comprenant des moyens de guidage d’un couvercle
JP2023563979A JP2024514675A (ja) 2021-04-22 2022-04-08 蓋をガイドする手段を備える折り畳み式パッケージ
US18/287,418 US20240199273A1 (en) 2021-04-22 2022-04-08 Foldable parcel comprising means for guiding a cover
EP22721094.5A EP4326634A1 (fr) 2021-04-22 2022-04-08 Colis pliable comprenant des moyens de guidage d'un couvercle
PCT/EP2022/059486 WO2022223326A1 (fr) 2021-04-22 2022-04-08 Colis pliable comprenant des moyens de guidage d'un couvercle
CN202280028159.7A CN117177915A (zh) 2021-04-22 2022-04-08 包括用于引导盖体的引导装置的可折叠包裹

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2104210A FR3122173B1 (fr) 2021-04-22 2021-04-22 Colis pliable comprenant des moyens de guidage d’un couvercle
FR2104210 2021-04-22

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3122173A1 true FR3122173A1 (fr) 2022-10-28
FR3122173B1 FR3122173B1 (fr) 2023-06-02

Family

ID=76730718

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2104210A Active FR3122173B1 (fr) 2021-04-22 2021-04-22 Colis pliable comprenant des moyens de guidage d’un couvercle

Country Status (6)

Country Link
US (1) US20240199273A1 (fr)
EP (1) EP4326634A1 (fr)
JP (1) JP2024514675A (fr)
CN (1) CN117177915A (fr)
FR (1) FR3122173B1 (fr)
WO (1) WO2022223326A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2906428A (en) * 1957-10-28 1959-09-29 Continental Can Co Tablet box
FR2288035A1 (fr) * 1974-10-18 1976-05-14 Plastipak Pty Ltd Boite demontable
WO2014051436A1 (fr) * 2012-09-25 2014-04-03 Fisher & Paykel Healthcare Limited Construction de couvercle pour appareil respiratoire

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2906428A (en) * 1957-10-28 1959-09-29 Continental Can Co Tablet box
FR2288035A1 (fr) * 1974-10-18 1976-05-14 Plastipak Pty Ltd Boite demontable
WO2014051436A1 (fr) * 2012-09-25 2014-04-03 Fisher & Paykel Healthcare Limited Construction de couvercle pour appareil respiratoire

Also Published As

Publication number Publication date
CN117177915A (zh) 2023-12-05
JP2024514675A (ja) 2024-04-02
US20240199273A1 (en) 2024-06-20
FR3122173B1 (fr) 2023-06-02
EP4326634A1 (fr) 2024-02-28
WO2022223326A1 (fr) 2022-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0006037B1 (fr) Boîte pour l'emballage et le transport d'objets
EP0579158A1 (fr) Caisse d'emballage à claire-voie pourvue de moyens de gerbage et d'emboîtage
EP0323354B1 (fr) Emballage pour le conditionnement sous film plastique rétractable d'au moins un objet
FR2663001A1 (fr) Boite d'emballage en carton a systeme de verrouillage inviolable.
EP2532598B1 (fr) Calage d'une bouteille dans un emballage de type postal
EP4326634A1 (fr) Colis pliable comprenant des moyens de guidage d'un couvercle
FR2701690A1 (fr) Caisse pliante.
FR3133843A3 (fr) Boîte en carton à fermeture de sécurité
FR3038886A1 (fr) Machine de pliage de carton d'emballage et carton d'emballage adapte
FR3122864A1 (fr) Emballage postal
FR2545446A1 (fr) Container carton agrafe et replie sur palette
EP3867157A1 (fr) Dispositif et procédé de rassemblement et de déchargement d'articles
FR2793472A1 (fr) Conditionnement en deux parties emboitables l'une dans l'autre
WO2022144279A1 (fr) Colis pliable presentant une configuration a plat securisee
FR3000726A1 (fr) Grand conteneur ayant une partie de fond de preference de type palette
EP1388498B1 (fr) Système de fermeture et de verrouillage des rabats d'un emballage en un matériau semi-rigide
FR2887855A1 (fr) Boite apte a etre pliee a plat
EP0785141B1 (fr) Conteneur réutilisable ou jetable pour le conditionnement
EP3409606A1 (fr) Boîte à pâtisserie
WO2022023149A1 (fr) Colis pliable pourvu de moyens de colis pliable pourvu de moyens de verrouillage
FR3103798A1 (fr) Dispositif de support de vetements suspendus a des cintres en materiau rigide ou semi-rigide
FR2584682A1 (fr) Emballage prismatique en carton a fermeture inviolable.
EP1609726A1 (fr) Bac repliable avec couvercle et paroi rabattable
FR3112128A1 (fr) Caisse d’emballage à tronconicité inversée
WO2022157444A1 (fr) Conteneur pliable notamment pour le transport de fruits et légumes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221028

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4