FR3121698A1 - Plot de nivellement pour la réalisation d’une chape de béton ayant une pince de serrage pourvue d’une partie de repérage - Google Patents

Plot de nivellement pour la réalisation d’une chape de béton ayant une pince de serrage pourvue d’une partie de repérage Download PDF

Info

Publication number
FR3121698A1
FR3121698A1 FR2103676A FR2103676A FR3121698A1 FR 3121698 A1 FR3121698 A1 FR 3121698A1 FR 2103676 A FR2103676 A FR 2103676A FR 2103676 A FR2103676 A FR 2103676A FR 3121698 A1 FR3121698 A1 FR 3121698A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clamp
adjustment rod
opening
leveling
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2103676A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3121698B1 (fr
Inventor
Mehmet Emin Demirbas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Zifort SAS
Original Assignee
Zifort SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zifort SAS filed Critical Zifort SAS
Priority to FR2103676A priority Critical patent/FR3121698B1/fr
Publication of FR3121698A1 publication Critical patent/FR3121698A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3121698B1 publication Critical patent/FR3121698B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/20Implements for finishing work on buildings for laying flooring
    • E04F21/24Implements for finishing work on buildings for laying flooring of masses made in situ, e.g. smoothing tools
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/02Conveying or working-up concrete or similar masses able to be heaped or cast
    • E04G21/10Devices for levelling, e.g. templates or boards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Road Paving Machines (AREA)

Abstract

Plot de nivellement pour la réalisation d’une chape de béton ayant une pince de serrage pourvue d’une partie de repérage Figure 6 Un plot de nivellement (10) pour la réalisation d’une chape de béton sur un support comprend un piétement (100) délimitant une tige de réglage (120) et une pince de serrage (200) apte à être montée de manière amovible sur la tige de réglage (120) suivant une position ajustable. La pince de serrage (200) délimite une partie de repérage (210) ajustant l’épaisseur de la chape de béton, une partie de réception (220) délimitant une ouverture (230) dans laquelle est reçu un tronçon de la tige de réglage (120), la partie de réception (220) variant entre une configuration de fermeture maximale et une configuration d’ouverture maximale. La pince (200) délimite deux boutons d’actionnement (240) décalés de la tige de réglage (120) pour appliquer un effort de serrage (250) sur les deux boutons d’actionnement (240), converti par la pince de serrage (200) en une variation de configuration de la partie de réception (220). La pince (200) délimite un élément de rappel (260) exerçant une action de rappel sollicitant en continu la partie de réception (220) vers la configuration de fermeture maximale et appliquant un effort de pincement sur la tige de réglage (120) maintenant la pince de serrage (200) sur la tige de réglage (120).

Description

Plot de nivellement pour la réalisation d’une chape de béton ayant une pince de serrage pourvue d’une partie de repérage
Domaine technique de l’invention
La présente invention concerne un plot de nivellement pour la réalisation d’une chape de béton sur un support, le plot de nivellement comprenant d’une part un piétement destiné à reposer au sol par l’intermédiaire d’une embase d’appui, et une pince de serrage ayant une partie de repérage et apte à être monté de manière amovible à une position ajustable sur une tige de réglage solidaire du piétement. La distance qui sépare le support et la partie de repérage, laquelle distance peut être réglée par l’utilisateur du piétement de nivellement, délimite en pratique l’épaisseur de la chape de béton à l’emplacement du plot de nivellement sur le support.
Dans tout le reste du texte, on désigne par « béton » tout mélange de liants avec de l'eau et, éventuellement, avec des agrégats inertes ou des adjuvants, susceptible de durcir en séchant pour former une chape. Ainsi, sous la terminologie « chape de béton », on englobe les chapes de ciment ou encore de mortier.
Le plot de nivellement de l’invention est adapté à la mise en œuvre d’une chape de béton dans laquelle il est nécessaire de compenser des irrégularités d’altitudes au niveau des différentes zones du support où les différents plots de nivellement répartis sur la surface du support sont positionnés.
Le plot de nivellement de l’invention est aussi adapté à la mise en œuvre d’une chape de béton dite flottante, c’est-à-dire une chape de béton mise en œuvre sur un support lui-même déposé sur un sol, impliquant que la chape de béton ainsi réalisée n’est pas ancrée au sol.
En conséquence, dans la suite du document, le « support » peut être constitué par le sol lui-même dont il faudrait compenser les irrégularités ou par le substrat qui est déposé sur le sol dans le cas d’une chape de béton flottante.
Etat de la technique
Il est bien connu de réaliser des chapes de béton dans le domaine du bâtiment. Elles sont résistantes, permettent d'atténuer la transmission de vibrations sonores et présentent un état de surface plan et lisse. Une fois réalisées, elles peuvent rester apparentes, être peintes, ou encore servir de base à un revêtement de sol tel que du carrelage.
Au moment de la réalisation d’une chape de béton, il est fréquemment recherché d’obtenir une surface supérieure de la chape de béton la plus plane possible.
Il est connu d’utiliser des plots de nivellement qui sont répartis sur la surface du support destinée à être recouverte par la chape de béton, chaque plot de nivellement ayant une partie de repérage mobile en hauteur. Il devient possible de régler une par une les parties de repérage des différents plots de nivellement de manière à positionner aussi précisément que possible les parties de repérage dans un même plan horizontal, par exemple à l’aide d’un niveau laser.
En particulier, dans le cas de la coulée d’une chape de béton flottante, il est connu de couvrir l’intégralité du sol par des supports rapportés destinés à isoler thermiquement et mécaniquement le sol et la chape de béton. Puis des plots de nivellement sont disposés à intervalles réguliers sur le support. Ces plots de nivellement permettent à l’utilisateur de faciliter le contrôle de la planéité de la chape de béton, en modulant pour chaque plot de nivellement la hauteur de la partie de repérage relativement au support.
Une fois que le béton est coulé et que les plots de nivellement sont immergés, ces derniers sont retirés et les vides ainsi créés par leur retrait sont comblés par du béton afin d’uniformiser la chape de béton.
Les plots de nivellement connus de la Demanderesse présent l’inconvénient d’être très difficile à régler ; il est fréquemment nécessaire d’utiliser les deux mains, ce qui est long, fastidieux, peu ergonomique, et ce à plus forte raison lorsqu’il est nécessaire en même temps de tenir le niveau laser.
Un autre inconvénient des solutions connues est que les plots de nivellement sont très difficiles à nettoyer après utilisation. Classiquement, l’impossibilité de les nettoyer correctement après usage fait qu’après quelques utilisations, typiquement suivant un nombre très faible comprises entre 4 et 6 utilisations, les plots de nivellement ne peuvent plus être utilisées car il est impossible de régler la hauteur des parties de repérage en raison des résidus de béton dus aux utilisations précédentes. Il s’agit là d’un réel inconvénient car de tels plots de nivellement sont relativement onéreux et leur remplacement à périodes rapprochées représente un coût élevé insatisfaisant pour les utilisateurs.
Enfin, des solutions existantes présentent le défaut de présenter des phénomènes d’usure qui résultent de frottements mécaniques entre différents composants de chaque plot de nivellement. Ces usures sont susceptibles de rendre le plot de nivellement peu précis, voire impossible à utiliser correctement en cas d’usure trop prononcé, ce qui une fois encore implique alors la nécessité de remplacement.
Dans ce contexte, il existe un besoin de disposer d’un plot de nivellement :
  • qui soit facile à utiliser, notamment qui soit manipulable précisément et aisément à une seule main,
  • qui soit aisé à nettoyer correctement, garantissant une grande réutilisation à de nombreuses reprises,
  • qui évite le phénomène d’usure en limitant les frottements durant le réglage.
Objet de l’invention
La présente invention a pour but de proposer un plot de nivellement qui réponde aux problématiques et objectifs énoncés ci-avant.
Ce but peut être atteint grâce à la fourniture d’un plot de nivellement pour la réalisation d’une chape de béton sur un support, le plot de nivellement comprenant d’une part un piétement délimitant une embase d’appui destinée à prendre appui sur le support et une tige de réglage s’étendant depuis l’embase suivant une direction longitudinale, la tige de réglage étant disposée d’un côté opposé au support par rapport à l’embase d’appui lorsque l’embase d’appui est en appui sur le support, la tige de réglage présentant une section constante le long de la direction longitudinale, d’autre part une pince de serrage apte à être montée de manière amovible sur la tige de réglage suivant une position ajustable de sorte que la pince de serrage est apte à occuper n’importe quelle position le long de la direction longitudinale, la pince de serrage délimitant :
- une partie de repérage séparée par une distance par rapport au support lorsque l’embase d’appui est en appui sur le support et que la pince de serrage est montée sur la tige de réglage, ladite distance délimitant l’épaisseur de la chape de béton à l’emplacement du plot de nivellement sur le support et étant réglée par ajustement de la position occupée par la pince de serrage par rapport à la tige de réglage,
- une partie de réception délimitant une ouverture dans laquelle est reçu un tronçon de la tige de réglage lorsque la pince de serrage est montée sur la tige de réglage, l’ouverture présentant des dimensions variables dans un plan transversal orienté transversalement à la direction longitudinale afin que la partie de réception varie continument entre une configuration de fermeture maximale dans laquelle l’ouverture est strictement plus petite que la section de coupe de la tige de réglage et une configuration d’ouverture maximale dans laquelle l’ouverture est strictement plus grande que la section de coupe de la tige de réglage,
- deux boutons d’actionnement positionnés, lorsque la pince de serrage est montée sur la tige de réglage, de manière décalée par rapport à la tige de réglage dans ledit plan transversal, les boutons d’actionnement permettant à une main d’un utilisateur d’appliquer un effort de serrage sur les deux boutons d’actionnement, la pince de serrage étant conformée de sorte à convertir l’effort de serrage en une variation de configuration de la partie de réception d’une manière telle que tant que l’effort de serrage est inférieur à un seuil supérieur d’effort, plus l’effort de serrage appliqué est élevé, plus la partie de réception tend à se rapprocher vers la configuration d’ouverture maximale,
- un élément de rappel exerçant une action de rappel sollicitant en continu la partie de réception vers la configuration de fermeture maximale, ladite action de rappel assurant, lorsque le tronçon de la tige de réglage est reçu dans l’ouverture, l’application d’un effort de pincement par un contour de l’ouverture sur ledit tronçon, ledit effort de pincement étant contenu dans le plan transversal et assurant un maintien de la pince de serrage par rapport à la tige de réglage suivant la direction longitudinale.
Certains aspects préférés mais non limitatifs de ce plot de nivellement sont les suivants, pris isolément ou de manière combinée.
La pince de serrage est une pièce monobloc d’un seul tenant.
La pince de serrage est formée dans une matière plastique.
La partie de réception comprend un premier mors et un deuxième mors délimitant entre eux l’ouverture, et la pince de serrage comprend une partie d’articulation permettant d’articuler les premier et deuxième mors entre eux de manière à faire varier les dimensions de l’ouverture, le premier mors ayant une extrémité proximale reliée à la partie d’articulation et une extrémité distale libre, le deuxième mors ayant une extrémité proximale reliée à la partie d’articulation et une extrémité distale libre, l’extrémité distale du premier mors et l’extrémité distale du deuxième mors étant en regard l’un de l’autre et séparées par une fente ayant une largeur progressivement variable de manière concomitante avec les dimensions de l’ouverture.
La partie d’articulation et l’élément de rappel sont confondus et formés par une seule et même partie de la pince de serrage, formée dans une matière élastiquement déformable dont un rappel élastique vers un état naturel de repos permet d’exercer l’action de rappel.
Le premier mors et l’un des boutons d’actionnement sont agencés dans le prolongement l’un de l’autre de manière à former un premier levier, le deuxième mors et l’autre des boutons d’actionnement sont agencés dans le prolongement l’un de l’autre de manière à former un deuxième levier, chacun du premier levier et du deuxième levier étant relié à la partie d’articulation.
Le contour de l’ouverture présente une forme d’arc outrepassé, un diamètre dudit arc présentant une valeur qui est strictement supérieure à une plus grande dimension de la section de coupe de la tige de réglage lorsque la partie de réception occupe la configuration d’ouverture maximale et qui est strictement inférieure à ladite plus grande dimension de la section de coupe de la tige de réglage lorsque la partie de réception occupe la configuration de fermeture maximale.
La partie de repérage est formée par une face inférieure d’une collerette inférieure s’étendant radialement dans une partie inférieure de la partie de réception de la pince de serrage.
La tige de réglage comporte au moins trois arêtes sommitales s’étendant chacune parallèlement à la direction longitudinale et décalées angulairement les unes par rapport aux autres autour de la direction longitudinale, et chaque paire d’arêtes sommitales adjacentes sont raccordées entre elles par une paroi de raccordement creuse présentant, dans tout plan perpendiculaire à la direction longitudinale, un profil en forme d’arc.
La partie de réception comprend un indexeur angulaire faisant saillie vers l’intérieur de l’ouverture et apte à coopérer avec la tige de réglage d’une manière assurant un blocage en rotation, autour de la direction longitudinale, de la pince de serrage par rapport à la tige de réglage.
Description sommaire des dessins
D’autres aspects, buts, avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée suivante de modes de réalisation préférés de celle-ci, donnée à titre d’exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
La est une vue en perspective par le dessus de la pince de serrage d’un exemple de plot de nivellement selon l’invention, la partie de réception étant dans la configuration de fermeture maximale.
La est une vue en perspective par le dessous de la pince de serrage de la .
La est une vue en perspective par le dessous du piétement de l’exemple de plot de nivellement selon l’invention déjà mentionné et avec lequel la pince de serrage illustrée aux Figures 1 et 2 peut coopérer.
La est une vue en perspective de face du piétement de la .
La est une vue de dessus du piétement des Figures 3 et 4.
La est une vue de dessus du plot de nivellement des Figures précédentes, la pince de serrage étant montée sur la tige de serrage du piétement par le fait que la partie de réception adopte, sous l’effet de l’action de rappel permettant un pincement de la tige de réglage par la partie de réception, une configuration intermédiaire comprise entre la configuration de fermeture maximale et la configuration d’ouverture maximale.
La est une vue identique à la sauf que la partie de réception de la pince de serrage occupe, sous l’effet de l’effort de serrage manuel, sa configuration d’ouverture maximale.

Claims (10)

  1. Plot de nivellement (10) pour la réalisation d’une chape de béton sur un support, le plot de nivellement (10) comprenant d’une part un piétement (100) délimitant une embase d’appui (110) destinée à prendre appui sur le support et une tige de réglage (120) s’étendant depuis l’embase d’appui (110) suivant une direction longitudinale (130), la tige de réglage (120) étant disposée d’un côté opposé au support par rapport à l’embase d’appui (110) lorsque l’embase d’appui (110) est en appui sur le support, la tige de réglage (120) présentant une section constante le long de la direction longitudinale (130), d’autre part une pince de serrage (200) apte à être montée de manière amovible sur la tige de réglage (120) suivant une position ajustable de sorte que la pince de serrage (200) est apte à occuper n’importe quelle position le long de la direction longitudinale (130), la pince de serrage (200) délimitant :
    • une partie de repérage (210) séparée par une distance par rapport au support lorsque l’embase d’appui (110) est en appui sur le support et que la pince de serrage (200) est montée sur la tige de réglage (120), ladite distance délimitant l’épaisseur de la chape de béton à l’emplacement du plot de nivellement (10) sur le support et étant réglée par ajustement de la position occupée par la pince de serrage (200) par rapport à la tige de réglage (120),
    • une partie de réception (220) délimitant une ouverture (230) dans laquelle est reçu un tronçon de la tige de réglage (120) lorsque la pince de serrage (200) est montée sur la tige de réglage (120), l’ouverture (230) présentant des dimensions variables dans un plan transversal (P) orienté transversalement à la direction longitudinale (130) afin que la partie de réception (220) varie continument entre une configuration de fermeture maximale dans laquelle l’ouverture (230) est strictement plus petite que la section de coupe de la tige de réglage (120) et une configuration d’ouverture maximale dans laquelle l’ouverture (230) est strictement plus grande que la section de coupe de la tige de réglage (120),
    • deux boutons d’actionnement (240) positionnés, lorsque la pince de serrage (200) est montée sur la tige de réglage (120), de manière décalée par rapport à la tige de réglage (120) dans ledit plan transversal (P), les boutons d’actionnement (240) permettant à une main d’un utilisateur d’appliquer un effort de serrage (250) sur les deux boutons d’actionnement (240), la pince de serrage (200) convertissant l’effort de serrage (250) en une variation de configuration de la partie de réception (220) d’une manière telle que tant que l’effort de serrage (250) est inférieur à un seuil supérieur d’effort, plus l’effort de serrage (250) appliqué est élevé, plus la partie de réception (220) tend à se rapprocher vers la configuration d’ouverture maximale,
    • un élément de rappel (260) exerçant une action de rappel sollicitant en continu la partie de réception (220) vers la configuration de fermeture maximale, ladite action de rappel assurant, lorsque le tronçon de la tige de réglage (120) est reçu dans l’ouverture (230), l’application d’un effort de pincement (270) par un contour (340) de l’ouverture (230) sur ledit tronçon, ledit effort de pincement (270) étant contenu dans le plan transversal (P) et assurant un maintien de la pince de serrage (200) par rapport à la tige de réglage (120) suivant la direction longitudinale (130).
  2. Plot de nivellement (10) selon la revendication 1, dans lequel la pince de serrage (200) est une pièce monobloc d’un seul tenant.
  3. Plot de nivellement (10) selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel la pince de serrage (200) est formée dans une matière plastique.
  4. Plot de nivellement selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel la partie de réception (220) comprend un premier mors (280) et un deuxième mors (290) délimitant entre eux l’ouverture (230), et la pince de serrage (200) comprend une partie d’articulation (300) permettant d’articuler les premier et deuxième mors (280, 290) entre eux de manière à faire varier les dimensions de l’ouverture (230), le premier mors (280) ayant une extrémité proximale (281) reliée à la partie d’articulation (300) et une extrémité distale (282) libre, le deuxième mors (290) ayant une extrémité proximale (291) reliée à la partie d’articulation (300) et une extrémité distale (292) libre, l’extrémité distale (282) du premier mors (280) et l’extrémité distale (292) du deuxième mors (290) étant en regard l’un de l’autre et séparées par une fente (310) ayant une largeur progressivement variable de manière concomitante avec les dimensions de l’ouverture (230).
  5. Plot de nivellement (10) selon la revendication 4, dans lequel la partie d’articulation (300) et l’élément de rappel (260) sont confondus et formés par une seule et même partie de la pince de serrage (200), formée dans une matière élastiquement déformable dont un rappel élastique vers un état naturel de repos permet d’exercer l’action de rappel.
  6. Plot de nivellement (10) selon l’une des revendications 4 ou 5, dans lequel le premier mors (280) et l’un des boutons d’actionnement (240) sont agencés dans le prolongement l’un de l’autre de manière à former un premier levier (320), dans lequel le deuxième mors (290) et l’autre des boutons d’actionnement (240) sont agencés dans le prolongement l’un de l’autre de manière à former un deuxième levier (330), chacun du premier levier (320) et du deuxième levier (330) étant relié à la partie d’articulation (300).
  7. Plot de nivellement (10) selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel le contour (340) de l’ouverture (230) présente une forme d’arc outrepassé, un diamètre (350) dudit arc présentant une valeur qui est strictement supérieure à une plus grande dimension (160) de la section de coupe de la tige de réglage (120) lorsque la partie de réception (220) occupe la configuration d’ouverture maximale et qui est strictement inférieure à ladite plus grande dimension (160) de la section de coupe de la tige de réglage (120) lorsque la partie de réception (220) occupe la configuration de fermeture maximale.
  8. Plot de nivellement (10) selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel la partie de repérage (210) est formée par une face inférieure (360) d’une collerette inférieure (370) s’étendant radialement dans une partie inférieure de la partie de réception (220).
  9. Plot de nivellement (10) selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel la tige de réglage (120) comporte au moins trois arêtes sommitales (170) s’étendant chacune parallèlement à la direction longitudinale (130) et décalées angulairement les unes par rapport aux autres autour de la direction longitudinale (130), et dans lequel chaque paire d’arêtes sommitales (370) adjacentes sont raccordées entre elles par une paroi de raccordement (180) creuse présentant, dans tout plan perpendiculaire à la direction longitudinale (130), un profil en forme d’arc.
  10. Plot de nivellement (10) selon l’une des revendications 1 à 9, dans lequel la partie de réception (220) comprend un indexeur angulaire faisant saillie vers l’intérieur de l’ouverture (230) et apte à coopérer avec la tige de réglage (120) d’une manière assurant un blocage en rotation, autour de la direction longitudinale (130), de la pince de serrage (200) par rapport à la tige de réglage (120).
FR2103676A 2021-04-09 2021-04-09 Plot de nivellement pour la réalisation d’une chape de béton ayant une pince de serrage pourvue d’une partie de repérage Active FR3121698B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103676A FR3121698B1 (fr) 2021-04-09 2021-04-09 Plot de nivellement pour la réalisation d’une chape de béton ayant une pince de serrage pourvue d’une partie de repérage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103676 2021-04-09
FR2103676A FR3121698B1 (fr) 2021-04-09 2021-04-09 Plot de nivellement pour la réalisation d’une chape de béton ayant une pince de serrage pourvue d’une partie de repérage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3121698A1 true FR3121698A1 (fr) 2022-10-14
FR3121698B1 FR3121698B1 (fr) 2023-04-07

Family

ID=76159560

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2103676A Active FR3121698B1 (fr) 2021-04-09 2021-04-09 Plot de nivellement pour la réalisation d’une chape de béton ayant une pince de serrage pourvue d’une partie de repérage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3121698B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2415949A2 (fr) * 2010-08-04 2012-02-08 Johann Gelot Pige de nivellement pour la réalisation d'une chape de béton

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2415949A2 (fr) * 2010-08-04 2012-02-08 Johann Gelot Pige de nivellement pour la réalisation d'une chape de béton

Also Published As

Publication number Publication date
FR3121698B1 (fr) 2023-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1855848B1 (fr) Outil de coupe pour decouper une plaque
FR2575242A1 (fr) Dispositif d'immobilisation en rotation pour un outil de coupe, monte pour tourner, d'un appareil de travail, notamment une debroussailleuse
EP0894672A1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile équipé d'un galerie fixe de toit
EP0847248B1 (fr) Organe de support et dispositif de support et de positionnement de tableaux
FR3121698A1 (fr) Plot de nivellement pour la réalisation d’une chape de béton ayant une pince de serrage pourvue d’une partie de repérage
FR2891762A1 (fr) Dispositif de decoupe manuelle de carrreau ou carrelage
EP0133839A2 (fr) Plot de support de dalles
EP0373088B1 (fr) Dispositif de réglage de plots-supports de dalles ou analogues
EP2746476A1 (fr) Dispositif de couvercle à fente pour caniveau hydraulique
EP1238620A1 (fr) Suceur d'aspirateur a organe racleur de support
EP0018495A1 (fr) Servante d'atelier
EP0560034A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un accessoire sur un ski
EP0801187B1 (fr) Couvre-joint pour revêtement de surface
EP1678395B1 (fr) Dispositif de repartition de colle
FR2549123A1 (fr) Agencement sur un support d'un cendrier ou autre organe mobile, muni d'un dispositif de verrouillage
FR2880643A1 (fr) Dispositif de depose reguliere de mortier sur des blocs de maconnerie
CA2599834A1 (fr) Outil de coupe pour decouper une plaque
FR2891563A1 (fr) Lambourdes integrant des moyens de mise a niveau et procede et dispositif de pilotage et de controle du niveau
FR2984385A1 (fr) Banche de coffrage comportant un dispositif de guidage d'une tige d'entretoise
FR2654454A1 (fr) Dispositif pour repartir une couche de mortier sur une rangee d'elements de construction.
EP1304145B1 (fr) Affuteur de carres
FR2820455A1 (fr) Dispositif de pose et reglage d'huisserie sur radier brut
CA2142791C (fr) Systeme de fixation telescopique pour toilette
FR2796301A1 (fr) Raquette a neige
EP0839610A1 (fr) Bride de serrage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4