FR2796301A1 - Raquette a neige - Google Patents

Raquette a neige Download PDF

Info

Publication number
FR2796301A1
FR2796301A1 FR9909422A FR9909422A FR2796301A1 FR 2796301 A1 FR2796301 A1 FR 2796301A1 FR 9909422 A FR9909422 A FR 9909422A FR 9909422 A FR9909422 A FR 9909422A FR 2796301 A1 FR2796301 A1 FR 2796301A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
frame
articulation
longitudinal axis
around
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9909422A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2796301B1 (fr
Inventor
Roger Reignier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9909422A priority Critical patent/FR2796301B1/fr
Publication of FR2796301A1 publication Critical patent/FR2796301A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2796301B1 publication Critical patent/FR2796301B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/006Shoe support thereof, e.g. plate, movable relative to the frame
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/005Frames therefor

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Cette raquette (2) comprend un cadre (4) destiné à reposer sur le sol, et une semelle (6) de réception d'un pied, articulée sur ledit cadre (4) autour d'un axe transversal.Elle comprend des moyens (34, 46) d'articulation de la semelle (6) par rapport au cadre (4), autour d'un axe sensiblement longitudinal.Quelle que soit la surface empruntée par l'utilisateur, notamment un dévers, la semelle reste sensiblement horizontale, ce qui est d'un confort accru.

Description

La présente invention concerne une raquette à neige.
De manière classique, une telle raquette à neige comprend un cadre périphérique destiné à entrer en contact avec le sol, ainsi qu'une semelle de réception d'un pied. A cet effet, cette semelle est pourvue de moyens de blocage du pied. Elle est en outre libre de pivoter, par rapport au cadre, autour d'un axe transversal, sensiblement parallèle au plan de ce cadre.
Dans ce qui suit, les termes transversal et longitudinal doivent être compris comme étant relatifs au pied de l'utili sateur se déplaçant avec la raquette.
Une telle raquette présente un inconvénient, en ce sens qu'elle induit une fatigue importante de l'utilisateur, en particulier lorsque ce dernier parcourt des pentes de natures différentes.
L'invention se propose de pallier cet inconvénient, et vise à réaliser une raquette à neige qui n'entraîne que peu de fatigue pour son utilisateur, quelle que soit la topogra phie du parcours emprunté par ce dernier.
A cet effet, elle a pour objet une raquette à neige, comprenant un cadre destiné à reposer sur le sol, et une semelle de réception d'un pied, articulée sur ledit cadre autour d'un axe transversal, caractérisée en ce que ladite raquette comprend des moyens d'articulation de la semelle par rapport au cadre, autour d'un axe sensiblement longitudinal. Selon d'autres caractéristiques de l'invention - l'axe longitudinal est à peu près parallèle à un plan principal de la semelle ; - la semelle est articulée sur ledit cadre autour dudit axe transversal par l'intermédiaire d'un organe d'articulation s'étendant selon ledit axe transversal, et les moyens d'articulation comprennent un axe longitudinal traversant ledit organe d'articulation, ainsi qu'une bride solidaire de la semelle et s'étendant de manière sensiblement perpendiculaire par rapport au plan de ladite semelle, l'organe d'articulation et la bride étant liés en translation et étant mutuellement articulés autour dudit axe longitudi nal ; - la raquette comprend des moyens d'amortissement du mouvement d'articulation de la semelle par rapport au cadre, autour dudit axe longitudinal ; - les moyens d'amortissement sont réglables ; - les moyens d'amortissement comprennent des moyens à friction ; - les moyens d'amortissement comprennent au moins un corps à friction solidaire de l'organe d'articulation et en appui contre ladite bride ; - le ou chaque corps à friction est lié à l'organe d'articulation par un axe secondaire sensiblement parallèle audit axe longitudinal, ledit axe secondaire étant libre de coulisser dans une lumière de la bride, lors dudit mouvement d'articulation de la semelle par rapport au cadre autour dudit axe longitudinal.
L'invention va être décrite ci-dessous, en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs et dans lesquels - la figure 1 est une vue de dessus d'une raquette à neige conforme à l'invention ; - la figure 2 est une vue partielle en perspective, avec arrachements, de la raquette à neige de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en perspective éclatée des différents moyens permettant l'articulation de la semelle de la raquette à neige des figures 1 et 2, par rapport à son cadre ; - la figure 4 est une vue en coupe longitudinale des différents éléments de la figure 3, une fois montés ; et - les figures 5 et 6 sont des vues en coupe transversale, illustrant les parties respectivement avant et arrière de la raquette à neige des figures précédentes, sur une pente en dévers.
La raquette à neige illustrée à la figure 1 et désignée dans son ensemble par la référence 2, comprend un cadre 4 à peu près ovale, qui est ajouré. Cette raquette comporte également une semelle 6 de réception d'un pied d'un utilisa teur, qui est pourvue à cet effet de moyens de blocage usuels de la chaussure de l'utilisateur, qui ne sont pas représentés. La semelle 6 est articulée, par sa partie avant 8, par rapport au cadre 4, autour d'un axe d'articulation A transver sal, sensiblement parallèle au plan du cadre 4. Cette articulation est assurée par l'intermédiaire d'un organe 10, dont les deux extrémités sont montées pivotantes dans des coussinets 12 du cadre 4. Cet organe d'articulation sera décrit plus en détail dans ce qui suit.
Il est en outre prévu des moyens 14, représentés en pointillés sur cette figure 1, qui assurent l'articulation de la semelle 6 par rapport à l'organe 10, autour d'un axe A' longitudinal, à peu près parallèle au plan de la semelle 6.
Le talon 16 de la semelle repose sur une traverse 18 du cadre. Comme l'illustre la figure 2, les extrémités latérales du talon 16 sont pourvues de languettes 20, en forme d'arc de cercle, s'étendant vers le cadre 4 et à concavité tournée à l'opposée de ce cadre. Ces languettes 20 sont propres à reposer dans des renfoncements cylindriques 22 ménagés à la surface supérieure de la traverse 18.
Comme le montre en particulier la figure 3, l'organe d'articulation 10 comprend un corps central 24 triangulaire, possédant deux parois 26 supérieures inclinées. Ce corps est percé d'orifices respectivement supérieur 28 et inférieur 30. Il est prolongé, à chacune de ses extrémités, par deux pattes recourbées 32, dont les portions terminales sont montées à pivotement dans les coussinets 12 du cadre 4.
Comme le montrent en particulier les figures 3 et 4, la semelle est pourvue d'une nervure 34 formant bride, faisant saillie vers le bas, sensiblement à angle droit par rapport au plan global de cette semelle 6. Cette nervure 34, qui est à peu près rectangulaire, est pourvue d'un orifice supérieur 36 ainsi que d'une lumière 38 en arc de cercle, s'étendant à l'extrémité de la nervure opposée à la semelle 6.
Une plaquette antifriction 40 est interposée entre les faces en regard de l'organe 10 et de la nervure 34. Cette plaquette 40, qui est par exemple réalisée en un cuir mince de bonne qualité, est maintenue sur la nervure 34 au moyen d'une cale appropriée, non représentée. Cette plaquette est pourvue d'un orifice 42 et d'une lumière 44, tous deux disposés en regard de l'orifice 36 et de la lumière 38 de la nervure 34. Cette nervure 34 et l'organe d'articulation 10 sont mutuellement articulés, autour de l'axe longitudinal A'. A cet effet, comme le montre la figure 4, un boulon 46 prend appui, par sa tête 48, contre l'organe d'articulation 10, traverse les orifices 28, 42 et 36, et coopère, par son extrémité filetée 50, avec un écrou auto-bloquant 52, avec interposition d'une rondelle 54.
La raquette 2 est également pourvue de moyens réglables assurant l'amortissement du mouvement d'articulation de la semelle 6 par rapport à l'organe 10, c'est-à-dire au cadre 4. A cet effet, un tampon 56, en un matériau mou antidérapant, tel que du cuir pour courroie, est plaqué contre la paroi de la nervure 34 opposée à l'organe d'articulation 10. Ce tampon 56, qui est pourvu d'un orifice 58 en regard de la lumière 38, est entouré par un boîtier 60 présentant, vu de dessus, une forme de U. L'âme 62 de ce boîtier est pourvue d'un orifice 64, analogue à celui 58, alors que les ailes 66 possèdent des dimensions axiales inférieures à celles du tampon 56.
Un bloc annulaire élastique 68, par exemple réalisé en caoutchouc, est rapporté contre le boîtier 60, à l'opposé du tampon 56. Un boulon inférieur 70, de plus grande dimension axiale que celui 46, prend appui, par sa tête 72, contre la face libre de l'organe d'articulation 10. I1 traverse successivement l'orifice 30 de l'organe 10, puis les lumières 38 et 44, les orifices 58 et 64, et enfin le volume intérieur du bloc annulaire 68. L'extrémité filetée 74 de ce boulon 70 coopère avec un écrou auto-bloquant 76, avec interposition d'une rondelle 78. I1 est à noter que le bloc 68 peut être remplacé par un ressort travaillant en compression.
Le fonctionnement de la raquette à neige décrite ci- dessus est le suivant. Lorsque la surface sur laquelle progresse l'utilisateur est sensiblement horizontale, le cadre 4, ainsi que la surface inférieure de l'organe d'articulation 10, reposent sur le sol, de sorte qu'ils sont également horizontaux. Il en va de même de la semelle 6, le boulon inférieur 70 traversant les lumières 38, 44 sensiblement au niveau de leurs parties médianes. Le positionnement de l'axe 46 au voisinage de la semelle 6 permet d'élever avantageuse ment le centre de gravité de l'ensemble de la raquette.
Lorsque l'utilisateur commence à s'engager dans une pente en dévers, comme le montrent les figures 5 et 6, le cadre, ainsi que la surface inférieure de l'organe d'articulation 10, reposent sur le sol, de sorte qu'ils s'étendent de manière oblique par rapport à l'horizontale. Il en va de même de la semelle 6, dont le plan est parallèle à celui du cadre, puisque l'utilisateur vient de quitter un sol horizontal. Grâce aux moyens d'articulation autour de l'axe A' longitudi nal, l'utilisateur peut alors, par une action d'appui de son pied, faire basculer la semelle 6 autour de cet axe A', de manière à ramener cette semelle dans une position sensiblement horizontale.
Lors d'un tel mouvement de basculement, le boulon inférieur 70 coulisse dans les lumières 38, 44 de la nervure 34 et de la plaquette 40. En réglant l'intensité du serrage à la fois du bloc 68 et du tampon 56, il est possible de moduler la résistance opposée à un tel mouvement de bascule- ment. De la sorte, il est possible de conférer une résistance qui soit d'une part suffisante pour s'opposer à tout mouvement intempestif de basculement de la semelle par rapport au cadre, et également suffisamment faible pour que l'utilisateur puisse procéder à un tel basculement, sans effort excessif.
Comme le montre la figure 6, lorsque l'utilisateur emprunte une pente en dévers, une fois la semelle basculée par rapport au cadre, le talon 16 de cette dernière repose, par l'une des languettes 20, dans l'un des renfoncements 22 de ce cadre. Ceci évite tout glissement latéral intempestif de la semelle 6 par rapport à la traverse 18 de ce cadre 4.
L'invention permet de réaliser les objectifs précédemment mentionnés. L'emploi de moyens d'articulation, autour d'un axe longitudinal, de la semelle par rapport au cadre de la raquette, permet à un utilisateur de maintenir cette semelle globalement horizontale, quel que soit le type de pente rencontré, en particulier des dévers. Ceci garantit un confort appréciable à l'utilisateur, dans la mesure où ses chevilles, ses genoux et ses hanches n'ont pas à compenser les dévers de la pente. Ceci est à comparer avec l'art antérieur, dans lequel le plan de la semelle est en permanence parallèle à la surface du sol, à savoir, dans le cas de dévers, fortement incliné par rapport à l'horizontale.
L'emploi de moyens d'amortissement du mouvement d'articu lation de la semelle par rapport au cadre permet d'éviter tout basculement intempestif de la semelle par rapport au cadre.
Faire appel à des moyens d'amortissement réglable est avantageux. En effet, un réglage approprié permet non seulement d'éviter tout basculement intempestif, mais autorise également l'utilisateur à effectuer ce basculement sans effort excessif. Le réglage de ces moyens d'amortissement dépend notamment de la force physique de l'utilisateur, mais également des conditions de neige rencontrées. Par exemple, pour évoluer dans une neige fraîche ou poudreuse, le réglage des moyens d'amortissement pourra être durci, les risques de gauchissement du pied de l'usager étant notablement réduits.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Raquette à neige (2), comprenant un cadre (4) destiné à reposer sur le sol, et une semelle (6) de réception d'un pied, articulée sur ledit cadre (4) autour d'un axe transver sal (A), caractérisée en ce que ladite raquette comprend des moyens (34, 46) d'articulation de la semelle (6) par rapport au cadre (4), autour d'un axe sensiblement longitudinal (A').
2. Raquette à neige selon la revendication 1, caractéri sée en ce que ledit axe longitudinal (A') est à peu près parallèle à un plan principal de la semelle (6).
3. Raquette à neige selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la semelle (6) est articulée sur ledit cadre (4) autour dudit axe transversal (A) par l'inter médiaire d'un organe d'articulation (10) s'étendant selon ledit axe transversal, et en ce que les moyens d'articulation comprennent un axe longitudinal (46) traversant ledit organe d'articulation (10), ainsi qu'une bride (34) solidaire de la semelle (6) et s'étendant de manière sensiblement perpendicu laire par rapport au plan de ladite semelle (6), l'organe d'articulation (10) et la bride (34) étant liés en translation et étant mutuellement articulés autour dudit axe longitudinal (46).
4. Raquette à neige selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (56, 68) d'amortissement du mouvement d'articulation de la semelle (6) par rapport au cadre (4), autour dudit axe longitudinal (A').
5. Raquette à neige selon la revendication 4, caractéri sée en ce que lesdits moyens d'amortissement (56, 68) sont réglables.
6. Raquette à neige selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que lesdits moyens d'amortissement comprennent des moyens à friction (56).
7. Raquette à neige selon les revendications 3 et 6 prises ensemble, caractérisée en ce que les moyens d'amortis sement comprennent au moins un corps à friction (56) solidaire de l'organe d'articulation (10) et en appui contre ladite bride (34) .
8. Raquette à neige selon la revendication 7, caractéri sée en ce que le ou chaque corps à friction est lié à l'organe d'articulation par un axe secondaire (70) sensiblement parallèle audit axe longitudinal (46), ledit axe secondaire (70) étant libre de coulisser dans une lumière (38) de la bride (34), lors dudit mouvement d'articulation de la semelle (6) par rapport au cadre (4) autour dudit axe longitudinal (46).
FR9909422A 1999-07-16 1999-07-16 Raquette a neige Expired - Fee Related FR2796301B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909422A FR2796301B1 (fr) 1999-07-16 1999-07-16 Raquette a neige

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909422A FR2796301B1 (fr) 1999-07-16 1999-07-16 Raquette a neige

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2796301A1 true FR2796301A1 (fr) 2001-01-19
FR2796301B1 FR2796301B1 (fr) 2002-09-20

Family

ID=9548324

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9909422A Expired - Fee Related FR2796301B1 (fr) 1999-07-16 1999-07-16 Raquette a neige

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2796301B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2888513A1 (fr) * 2005-07-15 2007-01-19 Sage Concept Etude Sarl Dispositif de deplacement sur neige ou glace
FR2901711A1 (fr) * 2006-05-30 2007-12-07 Sarl Bibollet Sarl Raquette a neige equipee d'un tamis a membrane deformable
FR2911076A1 (fr) * 2007-01-04 2008-07-11 Bibollet Sarl Raquette a neige equipee d'un tamis a correction angulaire

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0613703A1 (fr) * 1993-03-04 1994-09-07 Philippe Gallay Perfectionnement pour la liaison d'une chaussure à une raquette à neige
EP0882478A1 (fr) * 1997-06-04 1998-12-09 Salomon S.A. Raquette à neige avec pièce de soutien du pied suspendue

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0613703A1 (fr) * 1993-03-04 1994-09-07 Philippe Gallay Perfectionnement pour la liaison d'une chaussure à une raquette à neige
EP0882478A1 (fr) * 1997-06-04 1998-12-09 Salomon S.A. Raquette à neige avec pièce de soutien du pied suspendue

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2888513A1 (fr) * 2005-07-15 2007-01-19 Sage Concept Etude Sarl Dispositif de deplacement sur neige ou glace
WO2007010122A2 (fr) * 2005-07-15 2007-01-25 Philippe Sage Dispositif de deplacement sur neige ou glace
WO2007010122A3 (fr) * 2005-07-15 2007-03-29 Philippe Sage Dispositif de deplacement sur neige ou glace
FR2901711A1 (fr) * 2006-05-30 2007-12-07 Sarl Bibollet Sarl Raquette a neige equipee d'un tamis a membrane deformable
FR2911076A1 (fr) * 2007-01-04 2008-07-11 Bibollet Sarl Raquette a neige equipee d'un tamis a correction angulaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2796301B1 (fr) 2002-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0786275B1 (fr) Patin à roulettes en ligne
WO2002055162A1 (fr) Engin de sport ou de loisir dirigeable
FR2622119A1 (fr) Patin a roulettes comportant au moins deux roulettes montees dans un plan median
FR2932450A1 (fr) Cale de liaison rapide
EP0853964B1 (fr) Patin à roulettes en ligne muni d'un frein agissant sur les roulettes
FR2623464A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
CH664291A5 (fr) Fixation de securite pour ski, et ski muni d'une telle fixation.
FR2734167A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur la neige
FR2796301A1 (fr) Raquette a neige
FR2590490A1 (fr) Dispositif de liaison entre une chaussure et un ski de fond
CA2270296C (fr) Vehicule glissant pour sport de neige
FR2690352A1 (fr) Patin à roulettes à platine inclinée.
FR2598934A1 (fr) Fixation de securite d'une chaussure sur un ski
FR2745192A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse.
FR2666201A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond.
FR2502019A1 (fr) Fixation de securite pour ski
EP2959949B1 (fr) Dispositif d'accueil d'une chaussure sur un engin de glisse
FR3089945A1 (fr) Ensemble nautique pour la pratique du sport
FR3084047A1 (fr) Vehicule a patins releves a l'avant destine a la glisse sur neige
FR2715862A1 (fr) Elément de fixation de ski alpin équipé d'un dispositif de compensation.
FR2997865A1 (fr) Dispositif de mesure amovible
FR2915728A1 (fr) Trotinette
WO2007010122A2 (fr) Dispositif de deplacement sur neige ou glace
FR2489688A1 (fr) Montage articule pour essai de prothese dentaire
CH657995A5 (fr) Fixation de securite pour ski.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse