FR3121583A1 - Boîtier cosmétique comprenant un porte-applicateur à couvercle clipsé - Google Patents

Boîtier cosmétique comprenant un porte-applicateur à couvercle clipsé Download PDF

Info

Publication number
FR3121583A1
FR3121583A1 FR2103566A FR2103566A FR3121583A1 FR 3121583 A1 FR3121583 A1 FR 3121583A1 FR 2103566 A FR2103566 A FR 2103566A FR 2103566 A FR2103566 A FR 2103566A FR 3121583 A1 FR3121583 A1 FR 3121583A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
applicator
cover
base
cosmetic
holder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2103566A
Other languages
English (en)
Inventor
Lionel Drugeon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR2103566A priority Critical patent/FR3121583A1/fr
Publication of FR3121583A1 publication Critical patent/FR3121583A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D33/00Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances
    • A45D33/24Containers with two lids on one side; Containers with several covers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D33/00Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances
    • A45D33/22Containers with lids or covers at the top and the bottom

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Boîtier cosmétique comprenant un porte-applicateur à couvercle clipsé L’invention concerne un dispositif cosmétique (1) pour contenir un produit cosmétique (P), comprenant: - un corps (4) définissant un logement (22) pour recevoir le produit cosmétique (P), - un porte-applicateur (5) relié pivotant au corps (4) autour d'un axe d'articulation (Y), le porte-applicateur (5) étant configuré pour fermer, en configuration fermée, une ouverture supérieure (25) du boîtier (22), le porte-applicateur (5) comprenant une base (6) pour supporter l'applicateur au moins dans la configuration fermée du porte-applicateur (5), et un couvercle (8) pour recouvrir partiellement l'applicateur lorsque présent dans le porte-applicateur (5), le couvercle (8) est assemblé sur la base (6). Figure : 2

Description

Boîtier cosmétique comprenant un porte-applicateur à couvercle clipsé
La présente invention concerne un dispositif cosmétique, notamment pour le maquillage des matières kératiniques, notamment mais non limité à la peau et / ou aux paupières, du type comportant un corps définissant un logement pour recevoir le produit cosmétique et un porte-applicateur relié de façon pivotante au corps autour d'un axe d'articulation.
Plus généralement, un produit cosmétique est un produit tel que défini dans le Règlement CE N°1223/2009 du Parlement européen et du Conseil daté du 30 novembre 2009, relatif aux produits cosmétiques.
Arrière-plan technologique
Dans le domaine de l'invention, US 2 446 080 divulgue un conteneur comprenant une réserve de poudre en vrac et une houppette. Le récipient comprend un corps de récipient pour loger la poudre en vrac et un couvercle pour fermer le récipient, le couvercle étant articulé sur le corps de récipient. Le couvercle comprend une poche pour la houppette formée entre une cloison partielle et une surface intérieure du couvercle. La cloison est profilée à son bord libre pour permettre au pouce de l'opérateur de saisir la houppette.
Le document KR 20-0478937 décrit un récipient cosmétique comprenant un corps de récipient contenant un produit cosmétique et une partie de stockage de houppette couplée au corps de récipient pour recouvrir et protéger le produit cosmétique et permettre à une houppette d’être placée.
La partie de stockage de houppette comprend une partie inférieure sur laquelle repose la houppette et un couvercle pour recouvrir au moins une partie de la surface supérieure de la houppette.
La partie de stockage de houppette est couplée en rotation au corps de récipient. La direction dans laquelle la houppette est stockée dans la partie de stockage de houppette est parallèle à l'axe de rotation de la partie de stockage de houppette, de sorte que la houppette ne peut pas être libérée de la partie de stockage de houppettes lorsque la partie de stockage de houppettes est tournée. Un inconvénient de ce récipient est que le geste pour retirer la houppette n'est pas totalement pratique. L'utilisateur doit effectuer deux gestes différents pour mettre ses doigts sous la bande de préhension de la houppette puis la sortir de la zone de stockage.
Le document KR20190002187 divulgue un boîtier compact comprenant: un corps de boîtier cylindrique comprenant une coupelle de composition cosmétique, et une unité de maintien d’une houppette qui préserve une houppette; un couvercle de boîtier couplé par charnière à un côté du corps de boîtier, ayant un miroir fixé au centre, et ouvert et fermé à un angle prédéterminé; et une charnière ouvrant et fermant le couvercle de boîtier. Le boîtier prévient la contamination du miroir provoquée par le contact entre le miroir et la houppette à l'intérieur du boîtier, en conservant la houppette dans une poche pour réduire un contact direct avec le miroir.
Le document KR20180064251 divulgue un boîtier cosmétique comprenant une unité de stockage de houppette qui comprend: un boîtier supérieur ayant un miroir; un boîtier inférieur relié au boîtier supérieur par une charnière; une unité de stockage pouvant être reçue entre le boîtier supérieur et le boîtier inférieur et comprenant une unité de stockage de houppette et une unité de stockage de composition cosmétique; l’unité de stockage étant montée dans une recharge située entre le boîtier supérieur et le boîtier inférieur. La recharge non étanche et non orientable ne peut être placée que dans une seule position.
Le document KR101885213 divulgue un corps de boîtier dans lequel est logé une éponge imprégnée disposée sur un support par une composition cosmétique et un couvercle prévu pour être ouvert et fermé sur le corps de boîtier et sur lequel un miroir est installé. Le support d'éponge ne présente qu’une seule position prédéfinie.
Le document KR200483748 divulgue un corps de récipient dans lequel un premier cosmétique est logé; et une partie de couvercle pivotant pour ouvrir et fermer le corps de récipient. La partie de couvercle comprend un élément de stockage pour recevoir un deuxième produit cosmétique, et un élément de stockage d'applicateur partiellement recouvert par une paroi pour loger un applicateur cosmétique. L’élément de stockage d’applicateur est disposé dans une position fixé prédéterminée.
Le document KR200479403 divulgue un boîtier cosmétique pourvu d'un porte-applicateur non orientable.
Le document KR200478937 divulgue un corps de récipient dans lequel le produit cosmétique est logé; et une unité de stockage d’applicateur couplée au corps de récipient pour couvrir et protéger le produit cosmétique, et pour permettre à l’applicateur d'être disposé. L’unité de stockage d’applicateur comprend une partie inférieure sur laquelle l’applicateur est disposé, et un couvercle entourant au moins un partie d'une surface supérieure de l’applicateur. L'unité de stockage de l’applicateur est articulée sur le corps du récipient. Elle recouvre la surface supérieure du produit cosmétique contenu dans le corps du récipient, de sorte que le produit et l’applicateur ne viennent pas en contact l'un avec l'autre pendant le stockage. L’unité de stockage de l’applicateur est fixée dans une position prédéfinie.
Le document US2446080 divulgue une recharge non étanche et non orientable placée dans un boîtier.
La demande de brevet WO2020253967A1 déposée par la Demanderesse divulgue un dispositif cosmétique destiné à contenir un produit cosmétique, le dispositif comprenant :
- un corps définissant un logement pour recevoir le produit cosmétique,
- un porte-applicateur relié de manière pivotante au corps autour d'un axe d'articulation, le porte-applicateur comprenant une base pour supporter l'applicateur et un couvercle pour recouvrir partiellement l'applicateur lorsqu'il est présent dans le porte-applicateur,
dans lequel le couvercle conjointement avec la base définissent un axe d'insertion pour insérer l'applicateur dans le porte applicateur, l'angle entre l'axe d'insertion et l'axe d'articulation allant de 60 ° à 120 °.
Il existe un besoin de permettre à la consommatrice de choisir l'orientation du sens de prélèvement de l'applicateur.
Il existe un besoin de faciliter le maintien et l'utilisation d'un applicateur dans le dispositif, avec une direction d'introduction et d'extraction organisée de sorte à minimiser le nombre de manipulation par l'utilisatrice.
Il existe un besoin de laisser la consommatrice choisir l'orientation du porte-applicateur, afin d'améliorer la prise et la dépose de l'applicateur, par exemple selon qu’elle est gauchère ou droitière.
Il existe un besoin de laisser à la consommatrice la possibilité d'adapter la position d'extraction / dépose de l'applicateur en fonction de la gestuelle d'utilisation qu'elle préfère.
Il existe un besoin de fournir un dispositif pour loger l’applicateur dans un porte-applicateur adapté à son extraction et sa remise en position, de façon ergonomique.
Il existe un besoin d’adaptation du couvercle d’une recharge en organisant les directions d'extraction de l'applicateur et la façon de le maintenir.
Il existe un besoin de bénéficier d'un nouveau dispositif cosmétique permettant un retrait aisé de l'applicateur du porte-applicateur.
Un autre besoin est de fournir un dispositif cosmétique comportant un miroir sur une face interne du couvercle avec un risque réduit de salissure avec le produit cosmétique lors du retrait de l'applicateur du porte-applicateur.
Définition de l’invention
Dispositif cosmétique
Des exemples de réalisation de la présente invention visent à satisfaire au moins un de ces besoins en proposant un dispositif cosmétique destiné à contenir un produit cosmétique, le dispositif comprenant :
- un corps définissant un logement pour recevoir le produit cosmétique,
- un porte-applicateur relié de manière pivotante au corps autour d'un axe d'articulation, le porte-applicateur comprenant une base pour supporter l'applicateur et un couvercle pour recouvrir partiellement l'applicateur lorsqu'il est présent dans le porte-applicateur,
le couvercle étant assemblé sur la base.
Grâce à l'invention, le porte-applicateur est orientable pour permettre au marketing ou à la consommatrice de choisir l'orientation du sens de prélèvement de l'applicateur, par exemple selon que la personne est droitière ou gauchère.
Le couvercle étant rapporté sur la base, par exemple en étant clipsable, déclipsable, orientable dans plusieurs positions choisies ou libre de choix. La consommatrice peut ainsi adapter la position d'extraction / dépose de l'applicateur en fonction de sa gestuelle préférée d'utilisation.
Le porte-applicateur est de préférence configuré pour fermer, dans une configuration fermée, une ouverture supérieure d’un boîtier ou d’une recharge de boîtier, et, dans ce cas, la base supporte l'applicateur au moins dans la configuration fermée du porte-applicateur.
En d'autres termes, la base est positionnée sous l'applicateur dans la configuration fermée du porte-applicateur pour le supporter, lorsque le corps du dispositif cosmétique repose sur une surface.
Le porte-applicateur peut recouvrir entièrement le corps du boîtier.
Le logement de réception du produit cosmétique peut avoir une forme sensiblement cylindrique et l'applicateur peut être de contour circulaire de diamètre adapté au diamètre intérieur du logement défini entre le couvercle et la base.
Le dispositif comprend avantageusement:
- un boîtier pour loger le corps,
- un couvercle relié pivotant au boîtier autour d'un axe d'articulation de sorte que l'axe d'articulation du couvercle soit perpendiculaire à l'axe d'articulation du porte-applicateur.
L’invention concerne aussi un boîtier cosmétique, comportant un dispositif décrit précédemment, le dispositif formant une recharge.
Le porte-applicateur et le corps peuvent former ensemble une recharge amovible, peuvent être emballés séparément avant insertion dans le dispositif.
L'applicateur est avantageusement une houppette, par exemple une houppette de mousse.
L'applicateur comprend de préférence une bande de préhension, mieux une bande de préhension textile, fixée sur une face de l'applicateur opposée à une face d'application.
La bande de préhension est de préférence fixée à ses deux extrémités sur des régions opposées de la périphérie de l'applicateur.
L'utilisateur peut mettre des doigts, par exemple deux doigts, sous la bande de préhension, entre la bande de préhension et la face de l'applicateur opposée à la face d'application, pour saisir l'applicateur.
Ce geste peut être suivi dans un même mouvement fluide le long de l'axe de retrait, qui coïncide avec l'axe d'insertion, par le retrait de l'applicateur hors du porte-applicateur afin de charger la face d'application de l'applicateur de produit de manière à maquiller.
Le couvercle du porte-applicateur a par exemple une forme de croissant de lune, concave vers l'extérieur.
En variante, le couvercle du porte-applicateur peut présenter un bord libre de forme choisie dans le groupe constitué par une forme rectiligne, convexe et concave, ou toute combinaison de ces formes.
Le couvercle peut s'étendre sur l'applicateur sur une distance allant de 0,5 cm à 2 cm, mesurée entre le contour de l'applicateur dans une direction radiale vers le centre de l'applicateur.
L'axe d'insertion de l'applicateur peut être un axe de symétrie du couvercle du porte applicateur.
Le dispositif comprend avantageusement un miroir fixé sur une face interne du couvercle.
Dans un tel cas, l'invention réduit le risque de salir le miroir lorsqu'un utilisateur retire l'applicateur du porte-applicateur en raison de l'orientation de l'axe d'insertion.
La base du porte applicateur peut être en forme de cuvette.
Cette forme peut être complémentaire du contour de l'applicateur pour aider à le maintenir en place dans le porte-applicateur.
Le produit cosmétique peut être un fond de teint, un blush ou une ombre à paupières.
Le produit cosmétique imprègne par exemple un matériau compressible et poreux.
Le produit cosmétique peut contenir tout type de pigments, par exemple des oxydes de fer.
Le porte-applicateur comprend une articulation pour la liaison rotative avec le corps.
Le porte-applicateur comprend de préférence un loquet de préhension pour faire pivoter le porte-applicateur par rapport au corps, ledit loquet étant avantageusement positionné à l'opposé de l'articulation du porte-applicateur.
Le loquet peut faciliter pour l'utilisateur le pivotement du porte-applicateur par rapport au corps.
L'articulation du porte-applicateur peut être en saillie par rapport au reste du porte-applicateur.
Dans ce cas, et lorsque le dispositif cosmétique comprend un étui, celui-ci peut comprendre une cavité pour loger l'articulation du porte-applicateur.
Cette cavité peut être positionnée diamétralement à l'opposé du loquet, le cas échéant. Lors de la visualisation du dispositif cosmétique, la cavité peut être soit du côté gauche, soit du côté droit et le loquet est alors respectivement du côté droit ou du côté gauche. La première configuration peut être avantageuse pour un droitier. La deuxième configuration peut être avantageuse pour un utilisateur gaucher.
Méthode de maquillage
L'invention concerne également, selon un autre aspect, un procédé de maquillage des matières kératiniques, de préférence de la peau, utilisant un dispositif cosmétique tel que défini ci-dessus, comprenant:
- éventuellement, assembler le couvercle sur la base dans une première position,
- retirer l'applicateur selon un axe d'insertion,
- recueillir le produit cosmétique avec l'applicateur,
- maquiller des matières kératiniques,
- réinsérer l'applicateur dans le porte-applicateur le long de l'axe d'insertion,
- éventuellement désassembler le couvercle et la base,
- éventuellement, assembler le couvercle sur la base dans une deuxième position.
Lorsque l'applicateur comprend une bande de préhension fixée sur la face de l'applicateur opposée à la face d'application, le procédé peut comprendre la préhension de l'applicateur avec la bande de préhension pour retirer l'applicateur selon l'axe d'insertion.
Boîtier
L’invention concerne aussi un boîtier cosmétique, comportant un dispositif tel que décrit précédemment, le dispositif formant une recharge.
Modes de réalisation préférés
De préférence, l’élément d’application selon l’invention présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison :
Selon un premier mode de réalisation de l’invention:
Le couvercle comporte un premier relief apte à coopérer avec un deuxième relief complémentaire de la base, afin d’assurer l’assemblage de la base et du couvercle dans une position prédéterminée.
Le couvercle comporte au moins deux premiers reliefs aptes à coopérer avec au moins deux deuxièmes reliefs complémentaire de la base, afin d’immobiliser le couvercle dans au moins deux positions angulaires prédéterminées.
Le couvercle est assemblé sur la base par clipsage, vissage, encliquetage, montage en force ou claquage.
Le couvercle comporte un cran coopérant avec un creux complémentaire située sur la base.
Le couvercle comporte une bague et une paroi transversale moulées en une seule pièce, la bague étant assemblée sur la base.
Le couvercle est assemblé sur la base de manière amovible.
Selon un deuxième mode de réalisation de l’invention, le couvercle est assemblé sur la base en l’absence de premier relief du couvercle apte à coopérer avec un deuxième relief complémentaire de la base et le couvercle assemblé sur la base est libre en rotation par rapport à la base, pour laisser la consommatrice optimiser son orientation.
Description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d’exemples de mise en œuvre non limitatifs de celle-ci, et à l’examen du dessin annexé, schématique et partiel, sur lequel :
la est une coupe transversale d'un exemple de dispositif cosmétique selon l'invention, dans une configuration fermée,
la est une vue en perspective de dessus du porte-applicateur du dispositif représenté à la ,
la est une vue en perspective inclinée de dessus de la base du porte-applicateur de la ,
la est une première vue en perspective inclinée de dessus de la base du porte-applicateur de la ,
la est une deuxième vue en perspective inclinée de dessus de la base du porte-applicateur de la .
La montre un exemple de réalisation d'un dispositif cosmétique 1 d’axe longitudinal X selon l'invention, destiné à contenir un produit cosmétique. Dans l’exemple représenté, le dispositif 1 est une recharge de produit cosmétique destinée à être introduite dans un boîtier. Le boîtier peut comprendre une embase et un capot 3 reliés de manière pivotante autour d'un axe d'articulation. Le boîtier peut comprendre un miroir fixé à une face interne du couvercle. Le boîtier comporte, de préférence, un bouton poussoir et le capot 3 comprend une patte de verrouillage pour verrouiller et déverrouiller le capot.
La recharge 1 comprend un corps 4 définissant un logement pour recevoir le produit cosmétique et un porte-applicateur 5 relié pivotant autour d'un axe d'articulation Y. Le porte-applicateur 5 forme le couvercle de la recharge 1.
Le porte-applicateur 5 comprend une base 6 pour supporter l'applicateur au moins dans la configuration fermée du porte-applicateur 5, et un couvercle 8 pour recouvrir partiellement l'applicateur lorsqu'il est présent dans le porte-applicateur 5, ce qui n’est pas le cas sur les figures.
Comme montré sur la , le couvercle 8 ainsi que la base 6 définissent un axe d'insertion Z pour l'introduction de l'applicateur dans le porte-applicateur 5. Dans cet exemple, l'axe d'insertion Z de l'applicateur est un axe de symétrie du couvercle 8 du porte-applicateur 5. Dans l’exemple, le couvercle 8 est assemblé sur la base 6 par clipsage.
Dans ce mode de réalisation, le couvercle 8 du porte-applicateur 5 a une forme de segment circulaire, constituant une paroi située entre une droite sécante formant un bord libre droit 14 du couvercle 8 et un arc formant un bord circulaire 15 du couvercle.
Dans ce mode de réalisation, l'applicateur (non représenté) est une houppette, avec une face d'application, faisant face à la base 6 du porte-applicateur 5, pour recueillir le produit du boîtier et le maquillage.
L'applicateur comprend une autre face opposée à la face d'application, visible par l’utilisateur lorsqu’il ouvre le capot 3.
Le cas échéant, l'applicateur est positionné dans le porte-applicateur 5, de sorte que sa bande de préhension soit sensiblement perpendiculaire à l'axe d'insertion Z.
Toujours dans ce mode de réalisation, le porte-applicateur 5 comprend un loquet de préhension 122 pour faire pivoter le porte-applicateur 5 par rapport au corps 4, ledit loquet de préhension 122 étant positionné diamétralement à l'opposé de l'articulation 13 du porte-applicateur 5.
La montre isolément la base 6 du porte-applicateur 5 comportant une paroi inférieure 26 sensiblement plane et une paroi latérale extérieure 218 de forme sensiblement cylindrique de révolution. Le couvercle 8 représenté aux figures 4 et 5 comporte une paroi transversale 12 et une bague 11 définissant une jupe de clipsage 28 qui s’engage dans l'espace annulaire 238 constituant un logement formé entre la paroi latérale extérieure 218 et une jupe interne 228 de la base 6 perpendiculaire à la paroi inférieure 26.
Le couvercle 8 peut être rapporté sur la base 6, étant par exemple fixé sur celle-ci par encliquetage de la dent d’orientation 16 (ou cran 16) de la base 6 dans le creux d’orientation 18 du couvercle 8.
Bien entendu, la base 6 peut comporter plusieurs dents d’orientation présentant une forme complémentaire à de celle de creux correspondants ménagés dans la jupe de clipsage du couvercle 8.
Au contraire, la base 6 peut ne comporter aucune dent d’orientation et le couvercle 8, aucun creux d’orientation. Dans ce cas, le couvercle peut être assemblé sur la base par claquage de la jupe de clipsage 28 dans le logement 238.
De préférence, la jupe de clipsage 25 du couvercle 8 constitue la paroi latérale du couvercle 8.
Le couvercle 8 peut être couplé à la base 6 autrement que par clipsage, notamment via un mécanisme à baïonnette, par encliquetage, vissage ou par serrage. Par "encliquetage" on entend en particulier tout système impliquant le franchissement d'un bourrelet ou d'un cordon de matière par déformation élastique d'une portion, puis par retour en position non contrainte élastiquement de ladite portion après le franchissement du bourrelet ou du cordon.
Le produit cosmétique est par exemple un fond de teint, un fard à joues ou un fard à paupières, et le produit cosmétique peut imprégner un matériau compressible et poreux.
Pour l'utilisation du dispositif cosmétique 1, dans un premier temps dans une configuration fermée, l'utilisateur ouvre le couvercle 3 pour amener le dispositif cosmétique 1 dans une configuration ouverte. Ensuite, il saisit l'applicateur avec la bande pour retirer l'applicateur selon l'axe d'insertion Z et il retire l'applicateur selon l'axe d'insertion Z, qui est également l'axe de retrait.
Il fait ensuite pivoter le porte-applicateur 5 en maintenant le loquet de préhension 12. Il recueille le produit cosmétique avec l'applicateur et maquille les matières kératiniques, par exemple la peau du visage. Une fois le maquillage réalisé, il fait pivoter le porte-applicateur 5 dans sa configuration fermée puis réinsère l'applicateur dans le porte-applicateur 5 selon l'axe d'insertion Z.
De préférence, la recharge contient un cushion, la matière absorbante étant notamment une mousse à cellules ouvertes, notamment une mousse injectée, par exemple une mousse de polyamide (Nylon), une mousse de polyuréthane (PU), une mousse de polyacrylonitrile (PAN), une mousse de polyéthylène (PE), une mousse d’éthylène vinyle acétate (EVA) ou une mousse de poly(chlorure de vinyle) (PVC) ou un amas de fibres, particulièrement des fibres en polyéthylène et/ou polypropylène.
Selon un mode de réalisation particulier de la présente invention, la recharge comporte un tamis. Le tamis peut être fixé par soudage à la paroi latérale cylindrique inférieure 27, notamment par ultrasons, sur, notamment sur ladite paroi.
Le tamis est de préférence réalisé dans un matériau poreux élastiquement déformable, notamment un textile ou une mousse. La flexibilité du matériau du tamis peut lui permettre de se déformer, notamment sous la poussée de la composition, par exemple lors de son remplissage si le remplissage est effectué par le fond après fixation du tamis, ou après le dépôt de la composition dans le logement si le tamis est fixé au-dessus de la composition.
Lorsque le tamis est réalisé dans un textile, ce dernier peut être un tissé, un non-tissé ou un tricot, de préférence un tissé ou un tricot. Le textile comporte avantageusement un maillage de fils, ces derniers étant notamment, voire exclusivement, synthétiques.
Lorsque le tamis est réalisé dans une mousse, celle-ci peut être une mousse de polymère à cellules ouvertes, par exemple choisie dans le groupe constitué par les mousses de polyuréthane, de caoutchouc butadiène (BR), de caoutchouc styrène-butadiène (SBR), de caoutchouc naturel (NR), d’uréthane humidifié, d’uréthane sec, de polyéther, de polyester, de chlorure de polyvinyle, de polyoléfines, notamment de polyéthylène, d’éthylène acétate de vinyle (EVA), de latex, de silicone, de styrène-isoprène-styrène (SIS), d’alcool polyvinylique (PVA), d’élastomère de silicone, de caoutchouc nitrile, de caoutchouc butyle et néoprène, d’élastomères thermoplastiques.
Le tamis peut avoir subi un traitement, avec ou sans rouleau, thermique ou non, avec ou sans application de pression, de manière à créer un relief et/ou modifier l’aspect de surface et/ou les propriétés de porosité du tamis. Un tel traitement peut être un estampage, un gaufrage, un calandrage, ou autre. On peut, en variante ou de manière additionnelle, rapporter, par exemple par collage ou impression, au moins un élément, notamment une encre gonflante, sur au moins une surface du tamis, de manière à obturer au moins une partie de celle-ci. On peut encore réaliser une impression sur la surface notamment extérieure, du tamis.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation représentés.
Le corps 4 peut avoir une autre forme, n'étant pas cylindrique par exemple. Le couvercle 8 du porte-applicateur 5 peut présenter un bord libre 14 de forme choisie dans le groupe constitué par une forme rectiligne, une forme convexe et concave, ou toute combinaison de ces formes. Le couvercle 8 peut avoir un bord libre 14 ayant une forme de vague avec une forme centrale concave et des formes latérales convexes. Le couvercle 8 peut recouvrir une plus grande partie de l'applicateur que dans les modes de réalisation représentés. La base 6 peut être en forme de cuvette ou avoir une forme adaptée à l'applicateur, étant complémentaire de celui-ci.

Claims (10)

  1. Dispositif cosmétique (1) pour contenir un produit cosmétique (P), comprenant: - un corps (4) définissant un logement (22) pour recevoir le produit cosmétique (P), - un porte-applicateur (5) relié pivotant au corps (4) autour d'un axe d'articulation (Y), le porte-applicateur (5) étant configuré pour fermer, en configuration fermée, une ouverture supérieure (25) du boîtier, le porte-applicateur (5) comprenant une base (6) pour supporter l'applicateur au moins dans la configuration fermée du porte-applicateur (5), et un couvercle (8) pour recouvrir partiellement l'applicateur lorsque présent dans le porte-applicateur (5), caractérisé par le fait que le couvercle (8) est assemblé sur la base (6).
  2. Dispositif cosmétique (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le couvercle (8) comporte un premier relief (18) apte à coopérer avec un deuxième relief complémentaire (16) de la base (6), afin d’assurer l’assemblage de la base (6) et du couvercle (8) dans une position prédéterminée.
  3. Dispositif cosmétique (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le couvercle (8) comporte au moins deux premiers reliefs (18) aptes à coopérer avec au moins deux deuxièmes reliefs complémentaire (16) de la base (6), afin d’immobiliser le couvercle dans au moins deux positions angulaires prédéterminées.
  4. Dispositif cosmétique (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le couvercle (8) est assemblé sur la base (6) par clipsage, vissage, encliquetage, montage en force ou claquage.
  5. Dispositif cosmétique (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le couvercle (8) comporte un cran (18) coopérant avec un creux (16) complémentaire située sur la base (6).
  6. Dispositif cosmétique (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le couvercle (8) comporte une bague (11) et une paroi transversale (12) moulées en une seule pièce, la bague (11) étant assemblée sur la base (6).
  7. Dispositif cosmétique (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le couvercle (8) est assemblé sur la base (6) de manière amovible.
  8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le couvercle (8) est assemblé sur la base (6) en l’absence de premier relief (18) du couvercle apte à coopérer avec un deuxième relief complémentaire (16) de la base (6) et le couvercle (8) assemblé sur la base (6) est libre en rotation par rapport à la base (6), pour laisser la consommatrice optimiser son orientation.
  9. Boîtier cosmétique, caractérisé par le fait qu’il comporte un dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, le dispositif (1) formant une recharge.
  10. Procédé de maquillage des matières kératiniques, de préférence de la peau, utilisant un dispositif cosmétique (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes 1 à 9, comprenant:
    - éventuellement, assembler le couvercle (8) sur la base (6) dans une première position,
    - retirer l'applicateur selon un axe d'insertion (Z),
    - recueillir le produit cosmétique avec l'applicateur,
    - maquiller des matières kératiniques,
    - réinsérer l'applicateur dans le porte-applicateur (5) le long de l'axe d'insertion (Z),
    - éventuellement désassembler le couvercle (8) et la base (6),
    - éventuellement, assembler le couvercle (8) sur la base (6) dans une deuxième position.
FR2103566A 2021-04-07 2021-04-07 Boîtier cosmétique comprenant un porte-applicateur à couvercle clipsé Pending FR3121583A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103566A FR3121583A1 (fr) 2021-04-07 2021-04-07 Boîtier cosmétique comprenant un porte-applicateur à couvercle clipsé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103566A FR3121583A1 (fr) 2021-04-07 2021-04-07 Boîtier cosmétique comprenant un porte-applicateur à couvercle clipsé
FR2103566 2021-04-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3121583A1 true FR3121583A1 (fr) 2022-10-14

Family

ID=76375199

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2103566A Pending FR3121583A1 (fr) 2021-04-07 2021-04-07 Boîtier cosmétique comprenant un porte-applicateur à couvercle clipsé

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3121583A1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2446080A (en) 1944-12-18 1948-07-27 Gertrude B Dennis Face powder and puff container
JPH0847418A (ja) * 1994-08-09 1996-02-20 Kanebo Ltd レフィル容器
KR200462899Y1 (ko) * 2011-01-05 2012-10-10 주식회사 정민 회전 개폐식 퍼프 일체형 파우더 용기
KR200478937Y1 (ko) 2014-03-13 2015-12-02 주식회사 엘지생활건강 화장품 용기
KR200479403Y1 (ko) 2014-05-09 2016-01-26 (주)더페이스샵 화장품 용기
KR200483748Y1 (ko) 2015-07-22 2017-06-19 주식회사 엘지생활건강 화장품 용기
KR20180064251A (ko) 2016-12-05 2018-06-14 서울과학기술대학교 산학협력단 퍼프 저장부를 구비한 화장품 케이스
KR101885213B1 (ko) 2016-04-21 2018-08-03 이승 화장품 용기
KR20190002187A (ko) 2017-06-29 2019-01-08 양소연 퍼프 포켓 컴팩트
WO2020253967A1 (fr) 2019-06-21 2020-12-24 L'oreal Poudrier de produit cosmétique

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2446080A (en) 1944-12-18 1948-07-27 Gertrude B Dennis Face powder and puff container
JPH0847418A (ja) * 1994-08-09 1996-02-20 Kanebo Ltd レフィル容器
KR200462899Y1 (ko) * 2011-01-05 2012-10-10 주식회사 정민 회전 개폐식 퍼프 일체형 파우더 용기
KR200478937Y1 (ko) 2014-03-13 2015-12-02 주식회사 엘지생활건강 화장품 용기
KR200479403Y1 (ko) 2014-05-09 2016-01-26 (주)더페이스샵 화장품 용기
KR200483748Y1 (ko) 2015-07-22 2017-06-19 주식회사 엘지생활건강 화장품 용기
KR101885213B1 (ko) 2016-04-21 2018-08-03 이승 화장품 용기
KR20180064251A (ko) 2016-12-05 2018-06-14 서울과학기술대학교 산학협력단 퍼프 저장부를 구비한 화장품 케이스
KR20190002187A (ko) 2017-06-29 2019-01-08 양소연 퍼프 포켓 컴팩트
WO2020253967A1 (fr) 2019-06-21 2020-12-24 L'oreal Poudrier de produit cosmétique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1712487B1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution de deux produits
EP0743027B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique
EP1593318B1 (fr) Applicateur et kit comportant un tel applicateur
EP0790017B1 (fr) Boitier notamment de maquillage et/ou de soin à fond souple
EP1932500B1 (fr) Dispositif de massage de la peau
CA2327372C (fr) Dispositif pour l'application d'un produit, notamment capillaire, sur une meche de cheveux et procede de traitement capillaire
EP1726233A2 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique ou dermatologique
EP3223646B1 (fr) Boîtier de conditionnement d'un article cosmétique
EP2289815A1 (fr) Dispositif d'application d'un produit
EP1634616A1 (fr) Dispositif d'application d'un produit muni d'un organe d'application amovible
FR3052038A1 (fr) Contenant compact a contenant de contenu rotatif
FR3027200A1 (fr) Dispositif comportant un tamis comportant un materiau alveolaire
CA2337184C (fr) Dispositif de conditionnement et d'application comportant un element formant reservoir intermediaire
FR3063211A1 (fr) Dispositif de conditionnement rechargeable pour article cosmetique
EP1193188B1 (fr) Dispostif de conditionnement et d'application comportant un élément d'application solidaire d'un élément de support pivotant
FR3121583A1 (fr) Boîtier cosmétique comprenant un porte-applicateur à couvercle clipsé
EP0960582A1 (fr) Boítier contenant un produit délitable, équipe d'un élément d'application
WO2017149257A1 (fr) Dispositif d'application cosmétique comprenant une paroi déformable
EP1673997B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit
FR3099349A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d’application d’une composition cosmétique
FR2962890A1 (fr) Applicateur a membrane
EP1479311B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique
FR3056385A1 (fr) Boitier cosmetique comprenant une paroi laterale deformable
FR2867037A1 (fr) Boitier pour le conditionnement d'un produit, notamment un produit cosmetique
FR3119973A1 (fr) Coiffe à languettes sécables pour recharge de produit cosmétique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4