FR2867037A1 - Boitier pour le conditionnement d'un produit, notamment un produit cosmetique - Google Patents

Boitier pour le conditionnement d'un produit, notamment un produit cosmetique Download PDF

Info

Publication number
FR2867037A1
FR2867037A1 FR0450434A FR0450434A FR2867037A1 FR 2867037 A1 FR2867037 A1 FR 2867037A1 FR 0450434 A FR0450434 A FR 0450434A FR 0450434 A FR0450434 A FR 0450434A FR 2867037 A1 FR2867037 A1 FR 2867037A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cup
housing
housing according
base portion
product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0450434A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2867037B1 (fr
Inventor
Jacques Habatjou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0450434A priority Critical patent/FR2867037B1/fr
Publication of FR2867037A1 publication Critical patent/FR2867037A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2867037B1 publication Critical patent/FR2867037B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D33/00Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances
    • A45D33/006Vanity boxes or cases, compacts, i.e. containing a powder receptacle and a puff or applicator
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2200/00Details not otherwise provided for in A45D
    • A45D2200/05Details of containers
    • A45D2200/051Airtight containers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2200/00Details not otherwise provided for in A45D
    • A45D2200/05Details of containers
    • A45D2200/052Means for indicating features of the content from outside, e.g. window
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/22Casings characterised by a hinged cover

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un boîtier pour le conditionnement d'un produit, comportant :- une partie de base comportant un logement traversant,- une coupelle (6) contenant une réserve du produit, reçue de manière amovible dans le logement,l'une de la partie de base et de la coupelle (6) comportant un ergot (8) et l'autre une rainure correspondante, dans laquelle l'ergot peut s'engager lors du montage de la coupelle sur la partie de base, la rainure étant agencée de telle sorte que le verrouillage/déverrouillage de la coupelle s'effectue par un mouvement de rotation de la coupelle dans le logement.

Description

La présente invention concerne les boîtiers utilisés pour le
conditionnement de produits cosmétiques, y compris de soin, ou autres, notamment pharmaceutiques.
On connaît par le brevet US 5 931 169 un boîtier comportant un logement traversant et une recharge de produit reçue de manière amovible dans ce logement. La recharge, qui comporte un couvercle amovible, peut se fixer par encliquetage en étant déplacée sensiblement parallèlement au plan de la partie de base.
La demande internationale WO 00/30491 décrit un boîtier dans lequel une coupelle contenant le produit est mise en place par-dessous sur la partie de base et maintenue sur celle-ci par encliquetage ou vissage.
D'autres boîtiers sont décrits dans la demande de brevet japonais 8256828, la demande de brevet français FR 2 819 159 et le brevet US 6 138 686.
L'invention vise à proposer un nouveau boîtier qui soit pratique à utiliser et de construction relativement simple.
L'invention vise encore à faciliter le remplacement de la coupelle contenant le produit.
L'invention a pour objet un boîtier pour le conditionnement d'un produit, comportant: une partie de base comportant un logement traversant, une coupelle contenant une réserve du produit, reçue de manière amovible 20 dans le logement, l'une de la partie de base et de la coupelle comportant un ergot et l'autre une rainure correspondante, dans laquelle l'ergot peut s'engager lors du montage de la coupelle sur la partie de base, la rainure étant agencée de telle sorte que le verrouillage/déverrouillage de la coupelle s'effectue par un mouvement de rotation de la coupelle dans le logement.
Avantageusement, la coupelle est introduite par le dessous dans la partie de base. Par introduction par le dessous , il faut comprendre que la coupelle est mise en place sur la partie de base en étant introduite par le côté opposé à celui par lequel le produit est prélevé.
L'invention permet, grâce au montage de type baïonnette de la coupelle un déverrouillage et un enlèvement aisé de celle-ci.
La mise en place de la coupelle peut s'effectuer selon au moins deux mouvements successifs différents, par exemple un mouvement axial sans rotation sensible puis un mouvement de rotation autour de l'axe de la coupelle.
L'invention peut encore permettre d'accroître le choix des matériaux utilisables pour réaliser la coupelle, car il n'est pas nécessaire dans des exemples de mise en oeuvre de l'invention que la coupelle ou la partie de base soit réalisée avec un filetage ou que la coupelle puisse se déformer élastiquement lors de son montage sur la partie de base.
L'ergot peut présenter une étendue angulaire relativement faible autour de l'axe de la coupelle, par exemple inférieure à un quart de tour, mieux à un huitième de tour.
L'ergot peut être par exemple aplati dans une direction perpendiculaire à l'axe de la coupelle.
La coupelle peut par exemple comporter plusieurs ergots et la partie de base plusieurs rainures correspondantes.
Chaque rainure peut par exemple présenter une forme coudée et comporter une première partie s'étendant par exemple généralement parallèlement à l'axe du logement, débouchant par exemple sur la face inférieure de la partie de base, et une deuxième partie s'étendant par exemple généralement transversalement à l'axe du logement, l'ergot correspondant pouvant s'engager dans cette deuxième partie lorsque la coupelle est entraînée en rotation pour son verrouillage sur la partie de base. Le cas échéant, la deuxième partie peut être réalisée de manière à exercer un certain serrage sur l'ergot, afin de l'immobiliser au terme de la rotation de la coupelle relativement à la partie de base.
Hormis le ou les ergots ou la ou les rainures correspondantes, la coupelle peut présenter une surface radialement extérieure symétrique de révolution.
La coupelle peut être associée à un couvercle amovible, enlevé préalablement à son montage sur la partie de base. Ce couvercle peut être transparent, le cas échéant. Le couvercle peut par exemple coopérer par un assemblage de type baïonnette avec la coupelle.
La coupelle peut comporter, en partie supérieure, un chanfrein radialement intérieur et un chanfrein radialement extérieur, ces chanfreins étant par exemple raccordés par un plat situé à l'extrémité supérieure de la coupelle.
Le chanfrein radialement extérieur peut faciliter l'introduction de la coupelle dans la partie de base. Dans le cas où le fond du couvercle associé à la coupelle comporte un joint d'étanchéité, la présence des chanfreins peut permettre à la coupelle d'appuyer sur le joint selon une région annulaire relativement étroite, ce qui peut favoriser l'obtention d'une fermeture hermétique.
La présence des chanfreins peut également améliorer l'étanchéité du conditionnement du produit à l'intérieur du boîtier.
La coupelle peut comporter, sur sa face inférieure, au moins un relief ou un organe escamotable permettant de l'entraîner en rotation. La coupelle peut par exemple comporter au moins un relief en creux permettant d'y engager un objet tel que par exemple une pièce de monnaie ou une clé. La coupelle peut encore comporter au moins une languette articulée entre une position rabattue et une position déployée permettant à l'utilisateur d'entraîner en rotation la coupelle dans la partie de base, la languette faisant un angle non nul avec la face inférieure de la coupelle en position déployée.
La coupelle est avantageusement réalisée au moins partiellement dans un matériau transparent, de façon à rendre son contenu apparent. Le cas échéant, la coupelle peut être réalisée entièrement dans une matière transparente, notamment une matière thermoplastique.
La partie de base peut comporter une cheminée définissant le logement de réception de la coupelle. Cette cheminée peut se raccorder à une platine définissant au moins partiellement la face supérieure de la partie de base. Cette dernière peut comporter en outre une paroi de fond définissant au moins partiellement sa face inférieure. La paroi de fond peut comporter une ouverture dans laquelle est engagée la cheminée.
Le boîtier peut comporter un organe d'étanchéité contre lequel la coupelle s'applique lorsque le boîtier est fermé. Cet organe d'étanchéité peut par exemple être articulé sur le couvercle du boîtier autour d'au moins deux axes perpendiculaires entre eux.
L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel: la figure 1 est une vue schématique, en coupe longitudinale, d'un boiter 30 réalisé conformément à l'invention, - la figure 2 représente isolément la coupelle et le couvercle associé, - la figure 3 est une coupe partielle et schématique, selon III-III de la figure 2, - la figure 4 est une vue de dessous, schématique et partielle, du boîtier de la figure 1, - la figure 5 est une vue analogue à la figure 4 d'une variante de réalisation, - la figure 6 représente, de manière partielle et schématique, le logement traversant du boîtier, en l'absence de coupelle, la figure 7 est une coupe axiale du couvercle de la figure 2, la figure 8 est une vue de dessous d'une variante de réalisation de la coupelle, - la figure 9 est une vue analogue à la figure 8, la languette étant déployée, et - la figure 10 représente un boîtier conforme à une variante de réalisation. Le boîtier 1 représenté à la figure 1 comporte une partie de base 2 et un couvercle 3, articulé sur la partie de base 2 grâce à une charnière 58.
Le couvercle 3 est par exemple muni d'un fermoir 4 permettant de le maintenir rabattu sur la partie de base 2 en l'absence d'utilisation.
La partie de base 2 loge, conformément à l'invention, une coupelle 6 amovible contenant un bloc d'un produit P, par exemple un produit cosmétique ou de soin. Le produit P est par exemple un produit destiné au maquillage de la peau, tel qu'un fond de teint. Le produit P peut encore, le cas échéant, être un produit délitable, à humecter lors de l'utilisation. Le produit P peut avoir été compacté hors de la coupelle ou avoir été coulé dans celle-ci.
Le produit P peut être prélevé au moyen d'un applicateur, par exemple une houppette 50 ou en variante un embout floqué ou en mousse monté à l'extrémité d'une tige et non représenté.
Le boîtier 1 comporte un logement 51 pour recevoir l'applicateur 50. Le couvercle 3 peut également comporter un miroir 52.
On a représenté isolément à la figure 2 la coupelle 6, sans le bloc de produit P. La coupelle 6 peut être associée à un couvercle 7, avant son montage dans la partie de base 2, afin de protéger le produit P contenu à l'intérieur et, le cas échéant, le conditionner de manière hermétique.
Avantageusement, la coupelle 6 et le couvercle associé 7 sont réalisés entièrement dans une matière plastique transparente, ce qui permet à l'utilisateur d'observer le produit avant de mettre en place la coupelle 6 dans la partie de base 2.
Le cas échéant, le couvercle 7 peut loger, comme illustré à la figure 7, un joint d'étanchéité 70 contre lequel s'applique la coupelle 6 lorsque le couvercle 7 est en place sur celle-ci, afin d'obtenir un conditionnement hermétique.
Pour réaliser la coupelle 6, le couvercle 7 et la partie de base 2, on peut utiliser par exemple des thermoplastiques, notamment des polymères acryliques, cellulosiques, vinyliques, styrèniques, des polycarbonates, des polyamides, des polyoléfines ou du PET, et leurs mélanges, les matériaux étant expansés ou non.
La coupelle 6 comporte un montant 10, généralement cylindrique de révolution d'axe X, muni extérieurement d'au moins un ergot 8 destiné à coopérer avec une rainure correspondante 33 de la partie de base 2, de manière à assurer le maintien de la coupelle 6 dans celle-ci.
Le montant 10 constitue dans l'exemple considéré une paroi unique, réalisée de façon monolithique avec la paroi de fond 18 de la coupelle 6.
Dans l'exemple illustré, la coupelle 6 comporte trois ergots 8 disposés à 120 les uns des autres autour de l'axe X, comme on peut le voir notamment sur la figure 4.
Le montant 10 de la coupelle 6 se termine supérieurement, comme on peut le voir sur la figure 3, par deux chanfreins 11 et 12 situés respectivement radialement à l'extérieur et à l'intérieur de la coupelle 6. Ces chanfreins 11 et 12 sont réunis par un plat 13 annulaire, s'étendant perpendiculairement à l'axe X à l'extrémité supérieure de la coupelle 6.
Le plat 13 permet d'exercer une pression de contact localisée sur un organe d'étanchéité 53, présent dans le boîtier 1.
L'organe d'étanchéité 53 est porté par un plateau 54 relié au couvercle 3 par une articulation qui lui confère une possibilité de basculement autour d'au moins deux axes géométriques de rotation perpendiculaires entre eux, à savoir un axe Y parallèle à l'axe de la charnière 58 et un axe Z perpendiculaire à celui de la charnière 58 et contenu dans le plan de coupe de la figure 1.
Dans l'exemple considéré, cette articulation comporte une rotule 59 qui est par exemple réalisée d'un seul tenant par injection de matière plastique avec le plateau 54 et une cage 60 qui est par exemple réalisée d'un seul tenant avec une pièce de support 61 fixée sur le couvercle 3 et dans laquelle la rotule 9 est retenue avec une possibilité de basculement autour des axes Y et Z. La pièce de support 61 est réalisée, comme on peut le voir sur la figure 1, de manière à offrir une possibilité de déplacement de la cage 60 relativement au couvercle 3 selon l'axe géométrique W perpendiculaire aux axes Y et Z. La pièce du support 61 peut par exemple être réalisée avec des bras 64 présentant une certaine flexibilité, reliant la cage 60 à la partie supérieure de la pièce de support 61 par laquelle cette dernière est fixée sur le couvercle 3.
Lors de la fermeture du boîtier 1, l'organe d'étanchéité 53 qui est par exemple en élastomère s'applique de manière étanche contre l'extrémité supérieure du montant 10 de la coupelle 6.
La possibilité de pivotement de l'organe d'étanchéité 53 relativement au couvercle 3 autour des axes Y et Z permet de diminuer les risques d'une application non étanche de l'organe d'étanchéité 53 sur la coupelle 6 et de tenir compte d'écarts de position éventuels de la coupelle 6 au sein de la partie de base 2.
Le couvercle 7 est configuré de manière à se fixer par un assemblage de type baïonnette sur la coupelle 6 et comporte une jupe de montage 13 munie à cet effet de rainures 14 coudées, comportant chacune une première partie 15 s'étendant par exemple parallèlement à l'axe X et une deuxième partie 16 s'étendant perpendiculairement à l'axe X. La face inférieure 17 de la coupelle 6 définie par la paroi de fond 18, peut comporter, comme on le voit sur la figure 4, une encoche 19 permettant à l'utilisateur d'insérer un objet, par exemple la tranche d'une pièce de monnaie, pour entraîner en rotation la coupelle 6 autour de l'axe X. La coupelle 6 est reçue dans un logement 20 de la partie de base 2 qui est défini par une cheminée 21, laquelle se raccorde dans l'exemple considéré à une platine 22 définissant la face supérieure 23 de la partie de base 2.
Cette dernière comporte également une paroi de fond 25 pourvue d'une 30 ouverture 26 circulaire, dans laquelle est engagée la cheminée 21, comme on peut le voir sur les figures 1 et 4.
La paroi latérale 30 de la partie de base 2 peut être réalisée par exemple d'un seul tenant par moulage de matière avec la paroi de fond 25 et la platine 22 peut être rendue solidaire de la paroi de fond 25 ou de la paroi latérale 30 par tout moyen, tel que par exemple par collage, soudage ou encliquetage. La platine 22 peut encore être libre dans la partie de base 2, de façon à pouvoir être enlevée.
La cheminée 21 comporte intérieurement des rainures 33 destinées à recevoir les ergots 8 et comportant chacune une première partie 34 s'étendant par exemple parallèlement à l'axe X jusqu'à la face inférieure de la partie de base 2 et une deuxième partie 35 s'étendant perpendiculairement à l'axe X. Pour mettre en place la coupelle 6 dans la partie de base 2, l'utilisateur, après avoir enlevé le couvercle 7, introduit celle-ci par le bas dans la cheminée 21, en engageant les ergots 8 dans les premières parties 34 des rainures 33. Durant cette opération, la coupelle n'est pas entraînée en rotation relativement à l'axe X. Puis, une fois les ergots 8 parvenus en butée contre le bord transversal supérieur 36 des rainures 33, l'utilisateur tourne la coupelle 6 dans le sens de la flèche de la figure 7, de façon à engager les ergots 8 dans les deuxièmes parties 35 des rainures 33 et verrouiller en position la coupelle 6.
La largeur des rainures 33 est avantageusement choisie de manière à permettre un léger coincement des ergots 8 dans celles-ci en fin de rotation, ce qui assure l'immobilisation de la coupelle 6 dans la partie de base 2. Pour entraîner la coupelle 6 en rotation, l'utilisateur peut par exemple engager une pièce de monnaie dans l'encoche 19.
Pour enlever la coupelle 6, l'utilisateur effectue les opérations inverses.
Lorsque la coupelle 6 est réalisée dans un matériau transparent, l'utilisateur peut percevoir la couleur du produit même si le couvercle 3 est fermé.
Bien entendu, on peut réaliser sur la face inférieure 17 de la coupelle 6 toutes sortes de reliefs permettant de l'entraîner en rotation, par exemple plusieurs encoches 40 comme illustré à la figure 6, disposées à 120 les unes des autres.
On peut encore réaliser, comme illustré aux figures 8 et 9, la coupelle 6 avec un organe d'entraînement escamotable, par exemple une languette 44 articulée sur sa paroi de fond 18 autour d'un axe X perpendiculaire à l'axe X, entre une position rabattue représentée à la figure 8 dans laquelle la languette 44 ne fait pas saillie sur le fond de la coupelle et une position relevée représentée à la figure 9, dans laquelle la languette 44 peut être saisie entre deux doigts, ce qui permet de l'entraîner en rotation.
Un renfoncement 48 est réalisé pour recevoir la languette 44 lorsqu'elle est rabattue. Ce renfoncement 48 est moulé avec la paroi de fond 18 de la coupelle et peut s'étendre au-delà de la languette 44, comme représenté, pour faciliter l'engagement d'un doigt ou d'un ongle sous la languette 44 pour la soulever.
L'articulation de la languette 44 peut se faire de diverses façons.
De préférence, des logements 49 sont moulés avec la paroi de fond 18 de la coupelle 6 et la languette 44 comporte des bouts d'axe 50 venus de moulage avec la languette 44 et encliquetés dans ces logements 49.
Lorsque la languette 44 est rabattue contre la paroi de fond 18, la coupelle 6 peut reposer à plat sur une surface plane.
L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits.
En particulier, on peut réaliser la fixation du couvercle 3 sur la partie de base 2 autrement que par une articulation, et le couvercle 3 peut par exemple se visser sur la partie de base 2.
Le boîtier peut être réalisé avec une forme différente, comme illustré à la figure 10.
On peut réaliser la coupelle 6 avec des rainures 33 sur le côté extérieur du montant 10 et la partie de base 2 avec des ergots 8 correspondants.
Dans toute la description, y compris les revendications, l'expression comportant un doit être comprise comme étant synonyme de comportant au moins un , sauf si le contraire est spécifié.

Claims (24)

REVENDICATIONS
1. Boîtier pour le conditionnement d'un produit (P), comportant: - une partie de base (2) comportant un logement (20) traversant, une coupelle (6) contenant une réserve du produit (P), reçue de manière amovible dans le logement, l'une de la partie de base (2) et de la coupelle (6) comportant un ergot (8) et l'autre une rainure correspondante (33), dans laquelle l'ergot peut s'engager lors du montage de la coupelle sur la partie de base, la rainure étant agencée de telle sorte que le verrouillage/déverrouillage de la coupelle s'effectue par un mouvement de rotation de la coupelle dans le logement.
2. Boîtier selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la mise en place de la coupelle dans le logement s'effectue selon au moins deux mouvements successifs différents, notamment un mouvement axial sans rotation sensible puis un mouvement de rotation autour de l'axe de la coupelle.
3. Boîtier selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que la coupelle (6) est introduite par le dessous dans la partie de base (2).
4. Boîtier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la coupelle (6) comporte plusieurs ergots (8) et la partie de base plusieurs rainures (33) correspondantes.
5. Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que chaque rainure (33) comporte une première partie (34) s'étendant généralement parallèlement à l'axe (X) du logement et une deuxième partie (35) s'étendant généralement transversalement à l'axe du logement, l'ergot (8) correspondant pouvant s'engager dans cette deuxième partie (35) lorsque la coupelle (6) est entraînée en rotation pour son verrouillage sur la partie de base (2).
6. Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la deuxième partie (35) est réalisée de manière à exercer un certain serrage sur l'ergot (8), afin de l'immobiliser au terme de la rotation de la coupelle relativement à la partie de base.
7. Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la coupelle (6) est associée à un couvercle amovible (7), enlevé préalablement au montage de la coupelle (6) sur la partie de base (2).
8. Boîtier selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que le 5 couvercle (7) est transparent.
9. Boîtier selon l'une des deux revendications immédiatement précédentes, caractérisé par le fait que le couvercle (7) coopère par un assemblage de type baïonnette avec la coupelle (6).
10. Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé 10 par le fait que la coupelle (6) comporte, en partie supérieure, un chanfrein (12) radialement intérieur.
11. Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la coupelle (6) comporte, en partie supérieure, un chanfrein (11) radialement extérieur.
12. Boîtier selon les revendications 10 et 11, caractérisé par le fait que les chanfreins (11, 12) sont raccordés par un plat (13) situé à l'extrémité supérieure de la coupelle.
13. Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la coupelle (6) comporte, sur sa face inférieure, au moins un relief (19; 40, 20 44) ou un organe escamotable permettant de l'entraîner en rotation.
14. Boîtier selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que la coupelle comporte au moins un relief en creux (19; 40) permettant d'y engager un objet tel qu'une pièce de monnaie ou une clé.
15. Boîtier selon la revendication 13, caractérisé par le fait que la coupelle comporte au moins une languette (44) articulée entre une position rabattue et une position déployée dans laquelle elle forme un angle non nul avec la face inférieure de la coupelle.
16. Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la coupelle (6) est réalisée au moins partiellement dans un matériau transparent.
17. Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la coupelle (6) est réalisée entièrement dans une matière transparente, notamment une matière thermoplastique.
18. Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la partie de base (2) comporte une cheminée (21) définissant le logement (20).
19. Boîtier selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que la 5 cheminée (21) se raccorde à une platine (22) définissant au moins partiellement la face supérieure de la partie de base (2).
20. Boîtier selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que la coupelle (6) comporte un montant (10) qui fait saillie au-dessus de la platine (22).
21. Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la partie de base (2) comporte une paroi de fond (25) définissant au moins partiellement sa face inférieure.
22. Boîtier selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que la paroi de fond (25) comporte une ouverture (26) dans laquelle engagée la cheminée (21).
23. Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le boîtier comporte un couvercle (3) comportant un organe d'étanchéité (53) s'appliquant sur la coupelle (6) lorsque le boîtier est fermé.
24. Boîtier selon la revendication 23, caractérisé par le fait que l'organe d'étanchéité est articulé relativement au couvercle (3) autour de deux axes (Y, Z) perpendiculaires entre eux.
FR0450434A 2004-03-03 2004-03-03 Boitier pour le conditionnement d'un produit, notamment un produit cosmetique Expired - Fee Related FR2867037B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450434A FR2867037B1 (fr) 2004-03-03 2004-03-03 Boitier pour le conditionnement d'un produit, notamment un produit cosmetique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450434A FR2867037B1 (fr) 2004-03-03 2004-03-03 Boitier pour le conditionnement d'un produit, notamment un produit cosmetique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2867037A1 true FR2867037A1 (fr) 2005-09-09
FR2867037B1 FR2867037B1 (fr) 2007-01-19

Family

ID=34855201

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0450434A Expired - Fee Related FR2867037B1 (fr) 2004-03-03 2004-03-03 Boitier pour le conditionnement d'un produit, notamment un produit cosmetique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2867037B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2943511A1 (fr) * 2009-03-25 2010-10-01 Oreal Dispositif de conditionnement d'au moins un article cosmetique, recipient et receptacle associes
FR2997828A1 (fr) * 2012-11-12 2014-05-16 Cosmogen Sas Boiter de conditionnement d'un produit, notamment cosmetique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR521824A (fr) * 1919-08-01 1921-07-20 Jean Ambroise Ludovic Dumons Boite pour articles de parfumerie
FR2755837A1 (fr) * 1996-11-15 1998-05-22 Oreal Boitier de type boitier de maquillage
US20020127046A1 (en) * 2001-02-13 2002-09-12 Gueret Jean-Louis H. Applicator assembly, system and method

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR521824A (fr) * 1919-08-01 1921-07-20 Jean Ambroise Ludovic Dumons Boite pour articles de parfumerie
FR2755837A1 (fr) * 1996-11-15 1998-05-22 Oreal Boitier de type boitier de maquillage
US20020127046A1 (en) * 2001-02-13 2002-09-12 Gueret Jean-Louis H. Applicator assembly, system and method

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2943511A1 (fr) * 2009-03-25 2010-10-01 Oreal Dispositif de conditionnement d'au moins un article cosmetique, recipient et receptacle associes
FR2997828A1 (fr) * 2012-11-12 2014-05-16 Cosmogen Sas Boiter de conditionnement d'un produit, notamment cosmetique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2867037B1 (fr) 2007-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1278437B1 (fr) Boitier du type boitier de maquillage comportant un couvercle articule
CA2306328C (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit ayant un organe d'essorage comprenant une fente
EP1321066B1 (fr) Dispositif comportant un boîtier et un applicateur
EP3223646B1 (fr) Boîtier de conditionnement d'un article cosmétique
FR2769807A1 (fr) Boitier, notamment de type boitier de maquillage, a etancheite amelioree
CH677865A5 (fr)
FR2920650A1 (fr) Distributeur applicateur de produit cosmetique
FR2897598A1 (fr) Module pour recipient, systeme de recipient pour article cosmetique et procede pour sa production.
FR2893236A1 (fr) Boitier de conditionnement d'un produit cosmetique, tel qu'un fard, a ergonomie amelioree
EP1661484A2 (fr) Ensemble comportant deux dispositifs de conditionnement réunis par un organe de couplage
FR3054417A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour produit cosmetique
FR2755837A1 (fr) Boitier de type boitier de maquillage
FR2767516A1 (fr) Capsule de fermeture, notamment pour un recipient destine a contenir un produit cosmetique
FR3063211A1 (fr) Dispositif de conditionnement rechargeable pour article cosmetique
FR3036595A1 (fr) Boitier de conditionnement rechargeable pour un article cosmetique
EP1350441B1 (fr) Boítier du type boítier de maquillage
FR2836344A1 (fr) Applicateur de poudre cosmetique et procede pour sa fabrication et son utilisation
EP1193188B1 (fr) Dispostif de conditionnement et d'application comportant un élément d'application solidaire d'un élément de support pivotant
FR2867037A1 (fr) Boitier pour le conditionnement d'un produit, notamment un produit cosmetique
FR2941850A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour produits cosmetiques
EP1479311B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique
FR3054416A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour produit cosmetique
FR2715384A1 (fr) Ensemble comprenant un récipient rechargeable en un produit tel une crème cosmétique et son bouchon.
FR3037778A1 (fr) Boitier cosmetique de type poudrier
EP3991597B1 (fr) Support pour produit cosmétique, ensemble dudit support et dudit produit et réceptacle muni dudit ensemble

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121130