FR3120995A3 - Système de supportage de chemins de câbles - Google Patents

Système de supportage de chemins de câbles Download PDF

Info

Publication number
FR3120995A3
FR3120995A3 FR2102576A FR2102576A FR3120995A3 FR 3120995 A3 FR3120995 A3 FR 3120995A3 FR 2102576 A FR2102576 A FR 2102576A FR 2102576 A FR2102576 A FR 2102576A FR 3120995 A3 FR3120995 A3 FR 3120995A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
console
support
heel
bracket
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2102576A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3120995B3 (fr
Inventor
Thierry Loyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Niedax France SAS
Original Assignee
Niedax France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Niedax France SAS filed Critical Niedax France SAS
Priority to FR2102576A priority Critical patent/FR3120995B3/fr
Publication of FR3120995A3 publication Critical patent/FR3120995A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3120995B3 publication Critical patent/FR3120995B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/26Installations of cables, lines, or separate protective tubing therefor directly on or in walls, ceilings, or floors
    • H02G3/263Installation, e.g. suspension, of conduit channels or other supports
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G1/00Storing articles, individually or in orderly arrangement, in warehouses or magazines
    • B65G1/02Storage devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

Système de supportage de chemins de câbles, comprenant une console et un support tel qu’un pendard, un tube de section carrée ou un support en oméga, la console comprenant un bras (2) pourvu d’une face (5) support et deux faces latérales (6, 7), la largeur de la face support et la hauteur des faces latérales étant décroissantes à partir d’une extrémité du bras jusqu’à l’extrémité libre du bras, le bras comprenant en outre, sur chacune de ses deux faces latérales, un retour (12, 15) s’étendant longitudinalement, les deux retours étant coplanaires et étant dirigés l’un vers l’autre, le bras étant solidaire, à sa première extrémité, d’un talon (4) de fixation au support, le talon comprenant une partie centrale (21) sur laquelle est fixée le bras, et deux ailes (22, 23). Figure 1

Description

Système de supportage de chemins de câbles
L'invention a trait au domaine des chemins de câbles, et plus particulièrement à un système de supportage réglable de chemins de câbles. Par « réglable » on désigne ici en particulier la possibilité de modifier la hauteur de supportage des chemins de câbles.
Avantageusement, le système de supportage est résistant à des contraintes sismiques.
Les chemins de câbles sont des structures permettant de supporter, aussi bien sur de grandes hauteurs (en orientation verticale) que de grandes longueurs (en orientation horizontale), notamment des câbles électriques, des câbles téléphoniques, des câbles de fibre optique, ou encore des câbles de réseau informatique.
Les chemins de câbles comprennent un fond et deux parois latérales faisant saillies de part et d'autre du fond et définissant, le plus souvent, une section transversale en U.
On distingue deux grandes familles de chemins de câbles : les chemins de câbles en tôle, obtenus par pliage d'une tôle perforée ou non, et les chemins de câbles en treillis de fils, obtenus par soudage de fils de chaîne (définissant une direction longitudinale du tronçon) sur des fils de trame pliés.
Les chemins de câbles se présentent conventionnellement sous la forme de tronçons, aboutés les uns aux autres à l'aide de moyens de couplage, indépendants ou intégrés aux tronçons. Ces moyens de couplage permettent, outre d'obtenir une bonne tenue mécanique de deux tronçons entre eux, de réaliser une continuité de support de câbles entre deux tronçons.
Depuis de nombreuses années, et sans qu'il n'existe de règles en la matière, la dimension longitudinale des tronçons de chemins de câbles est de trois mètres, en général.
Les chemins de câbles sont positionnés en hauteur sur des rails, des potences, ou des consoles.
Les consoles comprennent un bras, solidaire d'un pendard, ou de toute autre structure de type colonne. Le bras peut être encastré, par exemple au moyen d'une soudure, dans une platine fixée au pendard. Afin d'alléger la structure et de limiter l'encombrement, les bras de console sont principalement fixés en porte-à-faux.
Les chemins de câbles sont alors fixés sur le bras des consoles. A cet effet, le bras est par exemple muni de perçages, dans lesquels sont insérés des moyens d'attache, maintenant le tronçon de chemin de câble contre le bras.
Les contraintes subies par les bras de console sont notamment dues à la charge statique qu'ils supportent, l'étude de la résistance à ce type de contraintes relevant de la conception des poutres.
Il est connu que, dans une configuration poutre encastrée, la quasi-totalité des contraintes est localisée au niveau de l'encastrement. C'est pourquoi, au lieu d'utiliser une poutre de section identique sur toute sa longueur, il est courant d'utiliser une poutre dont la section transversale s'évase d'une extrémité à une autre.
Par ailleurs, la section peut être ouverte, de sorte qu'elle forme un U, les faces latérales comportant des retours dirigés l'un vers l'autre.
Cependant, pour certains chemins de câbles, il peut être nécessaire de prendre en compte des charges supplémentaires dynamiques, par exemple afin de concevoir des bras de console résistants à des contraintes sismiques, ce qui se révèle une caractéristique critique dans des installations sensibles, telles que les centrales nucléaires.
Le document FR2937317 décrit ainsi une console résistant à des contraintes sismiques, munie d'un bras encastré dans une platine.
Un tel bras de console offre une bonne résistance à des charges dynamiques, créées par exemple lors d'un séisme. Cependant, le bras a, pour le support d'une charge plus importante comme par exemple de deux chemins de câbles, une résistance insuffisante au niveau de son encastrement et de son extrémité libre.
Une solution simple consistant à augmenter les dimensions d'un tel bras donnerait lieu à un bras lourd et nécessitant une grande quantité de matière pour sa fabrication.
Le document EP3261204 décrit une console pour le support de chemins de câbles résistant à des contraintes sismiques.
Les quelques consoles connues pour le support de chemins de câbles, résistant à des contraintes sismiques, présentent des inconvénients.
En particulier, l’assemblage de ces consoles sur des supports est souvent long et malcommode. De plus, le réglage en hauteur des consoles sur leur support n’est pas simple.
L’invention vise à pallier au moins en partie les inconvénients des consoles connues pour le support de chemins de câbles, notamment résistant à des contraintes sismiques, en particulier dans des installations sensibles, telles que les centrales nucléaires.
Un premier objectif est de proposer une console résistant à des contraintes dynamiques verticales et horizontales, notamment telles que des contraintes engendrées lors de tremblements de terre, l’assemblage de la console sur son support étant rapide et simple.
Un deuxième objectif est de proposer une telle console, permettant un réglage rapide en hauteur sur un support.
Un troisième objectif est de proposer une telle console, intégrant un minimum de matière.
Un quatrième objectif est de proposer une telle console, dont le rapport de la masse par la résistance est faible par rapport aux consoles connues.
Un cinquième objectif est de proposer une telle console, simple de fabrication.
Un sixième objectif est de proposer une telle console, sur laquelle peuvent être montés rapidement des chemins de câbles, notamment des chemins de câbles en tôle.
Un autre objectif est de proposer un système de supportage pour chemin de câbles, le système comprenant une telle console et un support.
A ces fins effet, il est proposé, en premier lieu, une console de supportage de chemins de câbles, la console comprenant un bras pourvu d’une face support et deux faces latérales, la largeur de la face support et la hauteur des faces latérales étant décroissantes à partir d’une extrémité du bras jusqu’à l’extrémité libre du bras, le bras comprenant en outre, sur chacune de ses deux faces latérales, un retour s’étendant longitudinalement, les deux retours étant coplanaires et étant dirigés l’un vers l’autre, le bras étant solidaire, à sa première extrémité, d’un talon comprenant une partie centrale sur laquelle est fixée le bras, et deux ailes.
La présence du talon permet avantageusement la fixation de la console sur un pendard, un tube carré, ou un profilé en oméga, de manière simple et flexible.
Dans une mise en œuvre, le talon est pourvu de perforations, et le support de console, tel qu’un oméga, un pendard ou un tube carré, comprend une série de perforations permettant une fixation rapide de la console par exemple par vissage, et un réglage simple de la hauteur de la console sur le support.
Selon diverses réalisations, la console présente les caractères suivants, le cas échéant combinés :
- la largeur des retours est décroissante à partir de la première extrémité du bras jusqu’à l’extrémité libre du bras ;
- la face support est pourvue de perçages répartis régulièrement le long du bras ;
- la face support est pourvue de deux rangées de perçages disposées sensiblement parallèlement l’une à l’autre ;
- la largeur de la face support, mesurée sur une section transversale du bras, est égale à la hauteur des faces latérales, mesurée sur la même section ;
- les faces latérales sont disposées symétriquement par rapport à un plan de symétrie de sorte à former, avec la face support, une section transversale sensiblement en forme de U ;
- les retours sont symétriques par rapport à un plan de symétrie ;
- les retours sont élargis, dans leur zone de jonction avec le talon ;
- la face support, la première face latérale et la deuxième face latérale présentent une forme générale sensiblement trapézoïdale.
Il est proposé, selon un deuxième aspect, un ensemble de supportage de chemins de câbles, l’ensemble comprenant une console telle que présentée ci-dessus, et une structure de type colonne, le talon de la console étant pourvu de trous de passage d’un moyen de fixation à la structure de type colonne.
Dans certaines mises en œuvre avantageuses, le talon de la console est de section en U, chacune des deux ailes du talon étant pourvue de deux trous de passage d’un moyen de fixation à la structure de type colonne. Les trous de passages sont de préférence oblongs.
Dans certains modes de réalisation, la structure de type colonne est un pendard comprenant un profilé pourvu de perforations venant en regard des trous de passage du talon de la console. Le profilé est par exemple un profilé de section carrée. Avantageusement, le pendard comprend une série de perforations, de préférence équidistantes, permettant un réglage simple de la hauteur de fixation de la console sur le pendard.
Dans d’autres modes de réalisation, la structure de type colonne est un profilé de section en oméga, pourvue de perforations venant en regard des trous de passage du talon de la console. Avantageusement, le profilé en oméga comprend une série de perforations, de préférence équidistantes, permettant un réglage simple de la hauteur de fixation de la console sur le profilé en oméga.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement et de manière concrète à la lecture de la description ci-après de modes de réalisation, laquelle est faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
est une vue schématique en perspective d'une console selon un premier mode de réalisation ;
est une vue schématique de face de la console selon le premier mode de réalisation ;
est une vue schématique en perspective d'un bras de la console selon le premier mode de réalisation ;
est une vue schématique arrière du bras de la console selon le premier mode de réalisation ;
est une vue en perspective d’une console selon les figures 1 à 4, montée sur un pendard ;
est une vue en perspective d’une console selon les figures 1 à 4, montée sur un pendard, l’ensemble formé par la console et le pendard étant vu selon un autre angle que celui de la ;
est une vue de côté de l’ensemble représenté en figures 5 et 6 ;
est une vue de face de l’ensemble représenté en figures 5 à 7 ;
est une vue en perspective d’un pendard ;
est une vue en perspective d’une console selon les figures 1 à 4, montée sur un support en oméga, le support étant partiellement représentée ;
est une vue en perspective d’un ensemble formé par plusieurs consoles selon les figures 1 à 4, montées sur un support en oméga ;
est une vue en perspective d’un support en oméga.
Sur la , une console 1 est représentée selon un premier mode de réalisation.
La console 1 comprend un bras 2, apte à supporter un tronçon de chemin de câbles (non représenté en ).
La console 1 est solidaire, au niveau d'une grande extrémité 3 du bras 2, d'un talon 4 permettant la fixation de la console 1 à une structure de type colonne.
Ainsi qu’il apparaitra plus complètement dans la suite de la description, le talon 4 permet une fixation rapide et simple de la console 1 à un pendard, un tube de section carrée, ou un support en oméga.
Le bras 2 a une forme générale allongée, c'est-à-dire qu'une de ses dimensions est de loin supérieure aux deux autres.
Dans la suite de ce texte, on désigne par « longitudinale », la direction d'élancement du bras 2, et l’on désigne par « transversal », tout plan perpendiculaire à la direction d'élancement du bras 2.
Dans ce qui suit, les termes « largeur » et « hauteur » sont utilisés pour désigner des dimensions mesurées sur une section transversale du bras 2.
Le bras 2, illustré sur les figures 1 à 4, comprend une face 5 support, une première face 6 latérale et une deuxième face 7 latérale.
La première face 6 latérale et la deuxième face 7 latérale sont disposées en saillie de la face 5 support. La première face 6 latérale et la deuxième face 7 latérale sont, de préférence, sensiblement perpendiculaires à la face 5 support.
Selon les modes de réalisations représentés, la face 5 support, la première face 6 latérale et la deuxième face 7 latérale forment une section transversale sensiblement en forme de U.
Comme représenté sur la , la face 5 support a une forme générale sensiblement trapézoïdale. En partant de sa zone de jonction avec le talon 4 et en allant longitudinalement vers son bord libre 8, la face 5 support présente une largeur décroissante.
Comme représenté notamment sur la , la première face 6 latérale a une forme générale sensiblement trapézoïdale. En partant de sa zone de jonction avec le talon 4 et en allant longitudinalement vers son bord libre 9, la première face 6 latérale présente une hauteur décroissante.
La deuxième face 7 latérale a une forme générale sensiblement trapézoïdale. En partant de sa zone de jonction avec le talon 4 et en allant longitudinalement vers son bord libre 10, la deuxième face 7 latérale présente une hauteur décroissante.
Selon les modes de réalisations représentés, la première face 6 latérale et la deuxième face 7 latérale sont sensiblement symétriques par rapport à un plan 11 de symétrie.
Avantageusement, la décroissance de hauteur des faces latérales 6, 7, et la décroissante de largeur de la face 5 support est linéaire, depuis le talon 4 jusqu’au bord libre du bras 2, de sorte que l’aspect général du bras 2 est celui d’une pyramide à quatre faces, tronquée au sommet.
Dans une mise en œuvre, la largeur de la face 5 support est, dans un plan transversal, égale à la hauteur des faces latérales 6, 7, de sorte que la section transversale du bras 2 est globalement carrée.
Le bras 2 comporte un premier retour 12, en saillie de la première face 6 latérale et dirigé vers le plan 11 de symétrie. Le premier retour 12 s’étend sensiblement perpendiculairement à la première face 6 latérale.
Le bord libre 13 du premier retour 12 est sensiblement parallèle à la première face 6 latérale, sur toute la longueur du bord libre 13, à l’exception de la zone de jonction du premier retour 12 avec le talon 4.
Le premier retour 12 est élargi, dans sa zone de jonction 14 avec le talon 4.
Le bras 2 comporte un deuxième retour 15, en saillie de la deuxième face 7 latérale et dirigé vers le plan 11 de symétrie. Le deuxième retour 15 s’étend sensiblement perpendiculairement à la deuxième face 7 latérale. Le bord libre 16 du deuxième retour 15 est sensiblement parallèle à la deuxième face 7 latérale, sur toute la longueur du bord libre 16, à l’exception de la zone de jonction 17 du deuxième retour 15 avec le talon 4.
Le deuxième retour 15 est élargi, dans sa zone de jonction 17 avec le talon 4.
Selon les modes de réalisation représentés, le premier retour 12 et le deuxième retour 15 sont sensiblement coplanaires et dirigés l’un vers l’autre, et les deux retours 12, 15 sont symétriques par rapport au plan 11 de symétrie.
La largeur d’un retour 12, 15, mesurée sur une section transversale du bras 2, est inférieure à la moitié de la largeur de la face 5 support mesurée dans la même section.
Dans les modes de réalisation représentés, la distance entre les bords libres 13, 16 des retours 12, 15 diminue, en partant du talon 4 et en allant vers le bord libre du bras 2.
La distance entre les bords libres 13, 16 des retours 12, 15 est avantageusement suffisante pour permettre le passage d’un outil, pour assurer le serrage d’un tronçon de chemin de câbles sur toute la longueur du bras 2.
Le premier retour 12 et le deuxième retour 15 s’étendent dans un plan conférant au bras 2 une forte résistance à des charges appliquées dans ce plan et sensiblement perpendiculairement à la direction d’élancement du bras 2.
Selon un mode de réalisation avantageux, la face 5 support comprend des trous 20, avantageusement oblongs, répartis longitudinalement, permettant la fixation du tronçon de chemin de câble au bras 2 de la console 1. Par « oblong » on désigne ici le fait que les trous 20 présentent une ouverture plus grande suivant la direction longitudinale.
Dans le mode de réalisation représenté en , la face 5 support comporte deux rangées de trous 20 oblongs, les deux rangées étant sensiblement parallèles et s’étendant suivant la direction longitudinale.
La console 1 est alors avantageusement employée pour le supportage de chemins de câbles en tôle, la fixation des tronçons de chemins de câbles sur les consoles étant assurée par exemple par des clips de fixation élastique, ou des dispositifs de fixation vissés. Un exemple de clip de fixation est décrit dans le document FR2730028. Un exemple de dispositif de fixation vissé est décrit dans le document FR2825134.
Selon un autre mode de réalisation, non représenté, la face support comporte des pattes d’accrochage déformables, permettant la fixation de tronçon de chemin de câble en treillis de fils. Un exemple de telles pattes d’accrochage est décrit dans le document EP1542329.
Avantageusement, le bras 2 est monobloc et fabriqué à partir d'une plaque, de préférence en acier, découpée et pliée. Le bras est avantageusement réalisé dans un alliage tel qu’un acier, possédant une limite élastique élevée, par exemple de l’ordre de 350 M.mm-2.
La console 1 comprend un talon 4 de montage à un support de type colonne.
Par support de type colonne, on désigne ici notamment un pendard, un tube de section carrée, ou un profilé en oméga.
Le talon 4 comporte une partie centrale 21 et deux ailes 22, 23.
Dans le mode de réalisation représenté, la partie centrale 21 est de contour rectangulaire.
Dans le mode de réalisation représenté, les deux ailes 22, 23 sont sensiblement perpendiculaires à la partie centrale 21, le talon 4 présentant une section en U, sensiblement symétrique par rapport au plan 11.
La partie centrale 21 est sensiblement plane, le bras 2 étant fixé sur la face avant 24 de la partie centrale 21. Dans une mise en œuvre, le bras 2 est soudé sur le talon 4.
Dans le mode de réalisation représenté, le bras 2 est disposé en partie inférieure de la partie centrale 21. Dans d’autres modes de réalisation, non représentés, le bras 2 est placé au centre de la partie centrale 21.
Chacune des deux ailes 22, 23 est pourvue de deux trous de passage 25, 26, pour des organes de montage de la console sur un support.
Avantageusement, les deux trous de passage 25, 26 sont légèrement oblongs. Ainsi qu’il apparaîtra plus complètement dans la suite de la description, cette disposition facilite le montage de la console 1 sur son support, les trous de passage 25, 26 venant en regard de lumières disposées sur le support de montage de la console.
Les dimensions suivantes sont données à titre indicatif. Hauteur du talon : 130 mm ; hauteur de la partie du talon 4 se trouvant au-dessus de la face 5 support : 45 mm ; distance entre les trous 25, 26 : 100 mm ; épaisseur de la tôle formant le talon : 5 mm. Les trous oblongs 20 dont est pourvue la face 5 support ont par exemple des dimensions de 9x30 mm et sont distants de 50 mm.
La longueur de la console 1 peut être par exemple, de 150 mm, ou encore de 250 mm, 350 mm, 450 mm, 550 mm, ou 650 mm par exemples.
La console est avantageusement fabriquée en tôle d’acier galvanisé à chaud suivant NF EN ISO 1461.
La console peut être fixée sur un pendard, comme représenté en , ou sur un support de section en oméga, comme représenté en .
Un pendard est une structure de type colonne, par exemple verticale dans le cas où les chemins de câbles sont disposés horizontalement, la colonne pouvant être fixée dans le sol ou sur une paroi.
Le pendard 30 représenté en comprend une portion tubulaire 31 de montage pour la console 1.
Le pendard comprend une platine 32 de fixation, la platine étant pourvue de trous 33 de fixation, pour son montage sur une paroi, par exemple un plafond.
La portion tubulaire 31 du pendard 30 est pourvue d’une rangée de trous 34 de montage. Dans une mise en œuvre avantageuse, les trous 34 sont équidistants et leur écartement est un sous multiple de la distance entre les trous 25, 26 disposés sur les ailes 22, 23 du talon 4. Cette disposition permet un réglage simple en hauteur de la console 1 sur le pendard 30.
Les dimensions suivantes sont données à titre indicatif. Dimension d’un côté de la platine 32 carrée : 400 mm ; épaisseur de tôle formant la platine 32 de fixation : 20 mm ; dimensions d’un côté de la portion tubulaire 31 carrée : 100mm ; hauteur de la portion tubulaire 31 du pendard : 700 mm ou 1500 mm.
Plusieurs consoles 1, par exemple trois consoles peuvent être montées sur le pendard 30, l’écartement entre les surfaces 5 support des consoles étant par exemple de 200 mm.
La fixation des consoles 1 sur le pendard 30 est assurée par exemple par un assemblage de type vis écrou.
Un support 40 en oméga est représenté en figures 10 à 12.
Le support 40 en oméga comprend une portion centrale 41, de section en U, et deux ailes latérales 42, 43, sensiblement coplanaires.
La portion centrale 41 présente une section de forme complémentaire à celle du talon 4 de la console 1.
La portion centrale 41 est avantageusement pourvue d’une rangée de trous 44 traversant, pour le passage de moyens de fixation de la console 1. Ces trous 44 traversant sont avantageusement équidistants, l’écartement entre les trous 44 traversant étant un sous multiple de la distance séparant les trous 25, 26 dont sont pourvues les ailes 22, 23 du talon 4. Ces dispositions permettent un réglage simple de la position des consoles le long du support 40 en oméga.
Les ailes 42, 43 s’étendent de part et d’autre de la portion centrale 41. Elles permettent la fixation du support 40 en oméga sur une paroi, par exemple un mur.
Les ailes 42, 43 sont pourvues d’orifices 45 de passage pour des moyens de fixation, tels que des vis. A titre d’exemple, les orifices de passage de vis sont distants de 100 mm.
Les dimensions du support 40 en oméga sont données à titre indicatif. Largeur de la portion centrale 41 du support : 99 mm ; longueur du support 40 en oméga : 400 mm, 500mm, ou encore 600 mm, 800 mm, 1000 mm, 1200 mm.
Le support 40 est avantageusement réalisé en tôle d’acier galvanisé à chaud suivant NF EN ISO 1461.
La fixation des consoles sur le support en oméga est assurée par exemple par un assemblage de type vis écrou.
Le support en oméga présente un poids inférieur à celui d’un support mécano soudé fixé sur une cloison.
La console 1 peut résister à des contraintes dynamiques importantes, tout en minimisant sa masse.
La console 1 est également simple de fabrication.
La console résiste à des contraintes dynamiques verticales et horizontales, telles que des contraintes engendrées lors de tremblements de terre, l’assemblage de la console sur son support étant rapide et simple.
Le réglage en hauteur de la console sur un support est rapide.
La console intègre un minimum de matière. Le rapport de la masse par la résistance est faible par rapport aux consoles connues.

Claims (16)

  1. Console (1) de supportage de chemins de câbles, la console (1) comprenant un bras (2) pourvu d’une face (5) support et deux faces latérales (6, 7), la largeur de la face (5) support et la hauteur des faces latérales (6, 7) étant décroissantes à partir d’une extrémité (3) du bras jusqu’à l’extrémité libre du bras (2), le bras (2) comprenant en outre, sur chacune de ses deux faces latérales (6, 7), un retour (12, 15) s’étendant longitudinalement, les deux retours (12, 15) étant coplanaires et étant dirigés l’un vers l’autre, la console (1) étant caractérisée en ce que le bras (2) est solidaire, à sa première extrémité, d’un talon (4) comprenant une partie centrale (21) sur laquelle est fixée le bras (2), et deux ailes (22, 23).
  2. Console (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la largeur des retours (12, 15) est décroissante à partir de la première extrémité (3) du bras jusqu’à l’extrémité libre du bras (2).
  3. Console (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la face (5) support est pourvue de perçages répartis régulièrement le long du bras (2).
  4. Console (1) selon la revendication 3, caractérisée en ce que la face (5) support est pourvue de deux rangées de perçages (20) disposées sensiblement parallèlement l’une à l’autre.
  5. Console (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la largeur de la face (5) support, mesurée sur une section transversale du bras (2), est égale à la hauteur des faces latérales (6, 7), mesurée sur la même section.
  6. Console (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les faces (6, 7) latérales sont disposées symétriquement par rapport à un plan (11) de symétrie de sorte à former, avec la face (5) support, une section transversale sensiblement en forme de U.
  7. Console (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les retours (12, 15) sont symétriques par rapport à un plan (11) de symétrie.
  8. Console (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les retours (12, 15) sont élargis, dans leur zone de jonction (14, 17) avec le talon (4).
  9. Console (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face (5) support, la première face (6) latérale et la deuxième face (7) latérale présentent une forme générale sensiblement trapézoïdale.
  10. Ensemble de supportage de chemins de câbles, l’ensemble comprenant une console (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, et une structure de type colonne, caractérisé en ce que le talon (4) de la console (1) est pourvu de trous de passage d’un moyen de fixation à la structure de type colonne.
  11. Ensemble selon la revendication 10, caractérisé en ce que le talon (4) de la console (1) est de section en U, chacune des deux ailes (22, 23) du talon (4) étant pourvue de deux trous de passage (25, 26) d’un moyen de fixation à la structure de type colonne.
  12. Ensemble selon la revendication 11, caractérisé en ce que les trous de passages (25, 26) sont oblongs.
  13. Ensemble selon l’une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que la structure de type colonne est un pendard (30) comprenant un profilé pourvu de perforations (34) venant en regard des trous de passage du talon (4) de la console (1).
  14. Ensemble selon la revendication 13, caractérisé en ce que le pendard comprend une série de perforations (34) équidistantes.
  15. 15. Ensemble selon l’une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que la structure de type colonne est un profilé (40) de section en oméga, pourvue de perforations (44) venant en regard des trous de passage du talon (4) de la console (1).
  16. Ensemble selon la revendication 15, caractérisé en ce que le profilé en oméga comprend une série de perforations (44) équidistantes.
FR2102576A 2021-03-16 2021-03-16 Système de supportage de chemins de câbles Active FR3120995B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102576A FR3120995B3 (fr) 2021-03-16 2021-03-16 Système de supportage de chemins de câbles

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102576A FR3120995B3 (fr) 2021-03-16 2021-03-16 Système de supportage de chemins de câbles
FR2102576 2021-03-16

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3120995A3 true FR3120995A3 (fr) 2022-09-23
FR3120995B3 FR3120995B3 (fr) 2023-08-18

Family

ID=83319376

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2102576A Active FR3120995B3 (fr) 2021-03-16 2021-03-16 Système de supportage de chemins de câbles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3120995B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3120995B3 (fr) 2023-08-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2545299C (fr) Accessoire pour la rehausse et l'eclissage de chemins de cables en fils
LU85061A1 (fr) Dispositif et procede pour relier des claies de retenue et de consolidation
EP2838170A1 (fr) Chemin de câble comprenant une goulotte en treillis de fils soudés et un élément de fixation, et élément de fixation pour une telle goulotte
FR2966987A1 (fr) Plateaux de cables en treillis de fils pouvant etre accouples et procede pour reunir des sections dudit plateau
FR3120995A3 (fr) Système de supportage de chemins de câbles
FR2537906A1 (fr) Ratelier a consoles
EP1120874B1 (fr) Chemin de câbles en fils à haute résistance
EP3261204B1 (fr) Bras de console apte à résister à de fortes contraintes
EP1195870B1 (fr) Plaquettes encliquetables pour chemins à câbles en treillis de fils, montage de telles plaquettes sur des chemins à câbles
FR3054518A1 (fr) Dispositif permettant de stationner des velos, et ensemble d'elements permettant de constituer ce dispositif
FR2652490A1 (fr) Dispositif.
FR2825134A1 (fr) Chemin de cables ou analogues
FR2679623A1 (fr) Dispositif d'assemblage de rives de panneaux de cloture en treillis rigide et de poteaux de soutien de ces panneaux.
FR2857792A1 (fr) Eclisse et support de conduits en treillis comportant au moins deux troncons relies par une telle eclisse
FR2706973A1 (en) Wire cable trunking with reinforcing lateral longitudinal members
EP1150407B1 (fr) Troncon de chemin à câbles en treillis de fils et chemin à câbles obtenu par assemblage d'au moins deux des dits troncons
EP2180567B1 (fr) Bras de console antisismique
FR2679728A1 (fr) Chassis d'appareillage, notamment pour coffret electrique.
EP1376808A1 (fr) Dispositif de fixation à support d'un conduit de cheminement de câbles et système comprenant un conduit et un tel dispositif
FR2708405A1 (fr) Répartiteur téléphonique.
EP1193820B1 (fr) Support d'accessoires pour chemins à câbles et chemins à câbles comprenant de tels supports
FR3048562A1 (fr) Console encliquetee sur un montant
FR2967475A1 (fr) Rail de support universel
FR2956256A1 (fr) Chemin de cables en fils
FR2852156A1 (fr) Support de conduits en treillis.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4