FR2852156A1 - Support de conduits en treillis. - Google Patents

Support de conduits en treillis. Download PDF

Info

Publication number
FR2852156A1
FR2852156A1 FR0302872A FR0302872A FR2852156A1 FR 2852156 A1 FR2852156 A1 FR 2852156A1 FR 0302872 A FR0302872 A FR 0302872A FR 0302872 A FR0302872 A FR 0302872A FR 2852156 A1 FR2852156 A1 FR 2852156A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rigid
lateral
support
free
wing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0302872A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2852156B1 (fr
Inventor
Guy Marc Launay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NIEDAX FRANCE, FR
Original Assignee
CONST ELECTR de la SEINE CES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONST ELECTR de la SEINE CES filed Critical CONST ELECTR de la SEINE CES
Priority to FR0302872A priority Critical patent/FR2852156B1/fr
Publication of FR2852156A1 publication Critical patent/FR2852156A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2852156B1 publication Critical patent/FR2852156B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubings or conduits or channels or other supports
    • H02G3/0406Details thereof
    • H02G3/0418Covers or lids; Their fastenings
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubings or conduits or channels or other supports
    • H02G3/0437Channels
    • H02G3/0443Channels formed by wire or analogous netting

Abstract

Support de conduits (1) en treillis qui présente une section en U, avec un fond (2) et deux ailes latérales (3) qui s'étendent chacune depuis le fond (2) jusqu'à un bord libre (3a). Le bord libre de chaque aile latérale est recouvert par un profilé rigide (7) solidarisé rigidement à cette aile, le profilé rigide présentant une âme qui recouvre le bord libre de l'aile latérale à l'opposé de la base (2), et deux parois latérales (9) s'étendant parallèlement à l'aile latérale vers le fond.

Description

Support de conduits en treillis.
La présente invention est relative aux supports de conduits en treillis.
Plus particulièrement, l'invention concerne un support de conduits en treillis qui présente sensiblement une section en U, avec un fond et des première et deuxième ailes latérales qui s'étendent chacune depuis le fond jusqu'à un bord libre.
Le document FR-A-2 645 359 décrit un exemple d'un tel support de conduits, qui donne satisfaction.
La présente invention a notamment pour but de perfectionner encore les supports de conduits en treillis de ce type, notamment afin de leur conférer une meilleure 15 rigidité.
A cet effet, selon l'invention, un support de conduits du genre en question est caractérisé en ce que le bord libre d'au moins la première aile latérale du support de conduits est recouvert par un profilé rigide solidarisé 20 rigidement à ladite aile, le profilé rigide présentant une âme qui recouvre le bord libre de la première aile latérale à l'opposé de la base, et au moins une première paroi latérale s'étendant parallèlement à ladite première aile latérale vers le fond.
Grâce à ces dispositions, on augmente nettement la raideur du support de conduits. De plus, le profilé rigide permet d'éviter que des utilisateurs du support de conduits ne se blessent ou n'abîment des conduits en cours de manipulation, sur des extrémités vives du treillis au 30 niveau du bord libre de l'aile latérale. Enfin, le profilé rigide permet éventuellement de faciliter la fixation d'un couvercle sur les ailes latérales du support de conduits par des attaches élastiques.
Dans des modes de réalisation préférés de 35 l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes: - le profilé rigide présente une section sensiblement en U inversé et comporte en outre une deuxième paroi latérale s'étendant parallèlement à ladite première aile latérale vers le fond, les première et deuxième parois 5 latérales du profilé rigide étant disposées de part et d'autre de ladite première aile latérale; - le premier profilé rigide est réalisé en tôle - le premier profilé rigide est fixé à la première aile latérale par soudage; - le bord libre de la deuxième aile latérale du support de conduits est recouvert par un deuxième profilé rigide similaire au premier profilé rigide et solidarisé rigidement à ladite deuxième aile latérale; - le support de conduits comporte des fils de chaîne rigides s'étendant selon une direction longitudinale et des fils de trame rigides sensiblement en forme de U qui s'étendent perpendiculairement à la direction longitudinale, chaque fil de trame comprenant un tronçon de base qui s'étend selon le fond du support de conduits et 20 deux branches latérales qui s'étendent selon les ailes latérales du support de conduits, chaque branche latérale s'étendant depuis le tronçon de base du fil de trame jusqu'à une extrémité libre qui est recouverte par le profilé rigide correspondant; - les fils de chaîne sont soudés aux fils de trame en des positions autres que les extrémités libres des fils de trame; - le support de conduits comporte en outre un couvercle amovible qui recouvre les premier et deuxième 30 profilés rigides et délimite un espace creux avec le fond et les première et deuxième ailes du support de conduits; - le couvercle comporte une partie centrale prolongée latéralement par deux rigoles latérales emboîtées respectivement sur les premier et deuxième profilés 35 rigides; -le couvercle comporte deux rainures longitudinales séparant la partie centrale dudit couvercle respectivement des deux rigoles latérales, et ledit couvercle est fixé aux ailes latérales du support de conduits par des attaches élastiques qui englobent chacune 5 l'une des rigoles et qui comportent d'une part, une première branche élastique en appui dans la rainure correspondante du couvercle, et d'autre part, une deuxième branche élastique accrochée sous le profilé rigide correspondant.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante d'une de ses formes de réalisation, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins joints.
Sur les dessins: - la figure 1 est une vue en perspective d'une partie d'un support de conduits en treillis selon une forme de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une vue agrandie du support de conduits de la figure 1, - et la figure 3 est une vu de détail d'une des attaches élastiques permettant de fixer le couvercle du support de conduits.
Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
Comme représenté sur la figure 1, l'invention concerne un support de conduits 1 qui est plus particulièrement destiné à être utilisé comme chemin de câbles pour supporter des câbles électriques C ou des fibres optiques, mais qui pourrait supporter tous autres 30 conduits (tuyaux ou autres) souples ou semi-rigides.
Le support de conduits 1 s'étend longitudinalement selon une direction X qui, dans l'exemple représenté, est une direction rectiligne généralement horizontale, mais la direction X pourrait le cas échéant être curviligne et/ou 35 non horizontale.
Dans l'exemple représenté, le support de conduits 1 présente une section sensiblement en forme de U, avec un fond 2 et deux ailes latérales 3. D'une façon plus générale, le support de conduits 1 pourrait comprendre une telle section en forme de U complétée par d'autres parois, 5 par exemple une paroi de couverture fixe (non représentée) recouvrant partiellement le fond 2 et prolongeant l'extrémité libre d'au moins une des ailes latérales 3.
De plus, les ailes latérales 3 peuvent le cas échéant être recouvertes par un couvercle 4 qui délimite, 10 avec le fond 2 et lesdites ailes latérales, un espace intérieur creux destiné à recevoir les câbles C ou autres conduits.
Le support de conduits 1 est réalisé en un treillis constitué par exemple de fils rigides à section circulaire 15 ou non, généralement métalliques, qui sont assemblés entre eux par tout moyen connu, notamment par soudage.
Comme représenté plus en détails sur la figure 2, ces fils rigides comprennent: - des fils de chaîne rigides 5 qui s'étendent 20 sensiblement dans la direction longitudinale X (les fils de chaîne peuvent être strictement parallèles à la direction X, ou encore, ces fils de chaîne peuvent être par exemple ondulés en s'étendant dans la direction générale X), - et des fils de trame rigides 6 qui s'étendent 25 sensiblement perpendiculairement à la direction longitudinale X. Chaque fil de trame 6 comprend - d'une part, un tronçon de base 6a appartenant au fond 2 du support de conduits 1 et s'étendant par exemple 30 selon une direction transversale Y perpendiculaire à la direction X, - et d'autre part, deux branches latérales 6b qui appartiennent aux ailes latérales 3 du support de conduits 1 et qui s'étendent par exemple selon une direction Z 35 (verticale dans l'exemple représenté) perpendiculaire aux directions X et Y, chacune depuis le fond 2 jusqu'à une extrémité libre 6c.
Les fils de chaîne 5 peuvent être fixés en différents emplacements des fils de trame 6. Par exemple, plusieurs fils de chaîne 5 peuvent être fixés sur le 5 tronçon de base 6a de chaque fil de trame 6, tandis que d'autres fils de chaîne peuvent être fixés de chaque côté du support de conduit 1 sur les branches latérales 6b des fils de trame. De préférence, aucun fil de chaîne 5 n'est prévu au niveau des extrémités libres 6b des fils de trame, 10 qui forment ainsi un bord libre 3a de chaque aile latérale 3 du support de conduit 1.
Chacun des bords libres 3a du support de conduit 1 est recouvert, à l'opposé du fond 2, par un profilé rigide 7, réalisé par exemple en tôle pliée, qui peut 15 avantageusement présenter une section en U inversé, avec une âme 8 recouvrant les extrémités libres 6c des branches latérales 6b à l'opposé du fond 2, et deux parois latérales 9 qui s'étendent chacune parallèlement à l'aile latérale correspondante 3 vers le fond 2, de part et d'autre de 20 ladite aile latérale 3. Les profilés rigides sont solidarisés avec les parois latérales 3 correspondantes, par exemple par soudage entre lesdits profilés rigides 7 et les extrémités libres 6c desdites branches latérales.
Les profilés rigides 7 permettent ainsi de 25 rigidifier le support de conduit 1, de rendre moins agressifs les bords libres des parois latérales 3 et, le cas échéant, de faciliter la fixation du couvercle 4, comme il sera expliqué ci-après.
On notera que, éventuellement, chaque profilé libre 30 7 pourrait comporter uniquement l'âme 8 et une seule paroi latérale 9, par exemple la paroi latérale 9 orientée vers l'extérieur du support de conduit.
Par ailleurs, le profilé rigide 7 pourrait éventuellement n'être prévu que sur le bord libre d'une 35 seule des deux ailes latérales 3 du support de conduit 1.
Comme on peut le voir sur la figure 2, le couvercle 4 peut comporter par exemple deux rigoles latérales 10 en forme de U, ouvertes vers le fond 2, qui viennent s'emboîter respectivement sur les deux profilés rigides 7 du support de conduit 1. Ces rigoles 10 peuvent 5 avantageusement être séparées de la partie centrale plate 11 du couvercle 4, respectivement par deux rainures 12 ouvertes vers le haut. Lorsque le fond 4 est réalisé en tôle, les rigoles 10 et les rainures 12 peuvent avantageusement être obtenues par emboutissage.
Ces rainures longitudinales 10 peuvent être mises à profit pour fixer le couvercle 4, grâce à des attaches élastiques 13 ou "clips" qui viennent s'emboîter sur les rigoles latérales 10 du couvercle en les englobant. Plus précisément, comme on peut le voir sur la figure 3, chaque 15 attache élastique 13 peut comporter une âme 15 qui s'étend sensiblement parallèlement au fond 2, une paroi latérale 16 qui s'étend sensiblement parallèlement aux ailes latérales 3 du support de conduit, une première branche élastique 14 qui prolonge l'âme 15 et prend appui dans la rainure 20 correspondante 12, et une deuxième branche élastique 17 qui s'accroche sous le profilé rigide 7 correspondant.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Support de conduits (1) en treillis qui présente sensiblement une section en U, avec un fond (2) et des 5 première et deuxième ailes latérales (3) qui s'étendent chacune depuis le fond (2) jusqu'à un bord libre (3a), caractérisé en ce que le bord libre (3a) d'au moins la première aile latérale (3) du support de conduits est recouvert par un profilé rigide (7) solidarisé rigidement à 10 ladite aile, le profilé rigide (7) présentant une âme (8) qui recouvre le bord libre (3a) de la première aile latérale à l'opposé de la base (2), et au moins une première paroi latérale (9) s'étendant parallèlement à ladite première aile latérale (3) vers le fond (2).
2. Support de conduits selon la revendication 1, dans lequel le profilé rigide (7) présente une section sensiblement en U inversé et comporte en outre une deuxième paroi latérale (9) s'étendant parallèlement à ladite première aile latérale (3) vers le fond (2), les première 20 et deuxième parois latérales (9) du profilé rigide étant disposées de part et d'autre de ladite première aile latérale (3).
3. Support de conduits selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel le premier profilé rigide 25 (7) est réalisé en tôle.
4. Support de conduits selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le premier profilé rigide (7) est fixé à la première aile latérale (3) par soudage.
5. Support de conduits selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le bord libre (3a) de la deuxième aile latérale (3) du support de conduits est recouvert par un deuxième profilé rigide (7) similaire au premier profilé rigide et solidarisé rigidement à ladite 35 deuxième aile latérale.
6. Support de conduits selon la revendication 5, comportant des fils de chaîne (5) rigides s'étendant selon une direction longitudinale et des fils de trame (6) rigides sensiblement en forme de U qui s'étendent perpendiculairement à la direction longitudinale, chaque 5 fil de trame (6) comprenant un tronçon de base (6a) qui s'étend selon le fond (2) du support de conduits et deux branches latérales (6b) qui s'étendent selon les ailes latérales (3) du support de conduits, chaque branche latérale (6b) s'étendant depuis le tronçon de base (6a) du 10 fil de trame jusqu'à une extrémité libre (6c) qui est recouverte par le profilé rigide (7) correspondant.
7. Support de conduits selon la revendication 6, dans lequel les fils de chaîne (5) sont soudés aux fils de trame (6) en des positions autres que les extrémités libres 15 (6c) des fils de trame.
8. Support de conduits selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, comportant en outre un couvercle amovible (4) qui recouvre les premier et deuxième profilés rigides (7) et délimite un espace creux avec le fond et les 20 première et deuxième ailes (3) du support de conduits.
9. Support de conduits selon la revendication 8, dans lequel le couvercle (4) comporte une partie centrale (11) prolongée latéralement par deux rigoles latérales (10) emboîtées respectivement sur les premier et deuxième 25 profilés rigides (7).
10. Support de conduits selon la revendication 9, dans lequel le couvercle comporte deux rainures longitudinales (12) séparant la partie centrale (11) dudit couvercle respectivement des deux rigoles latérales (10), 30 et ledit couvercle est fixé aux ailes latérales (3) du support de conduits par des attaches élastiques (13) qui englobent chacune l'une des rigoles (10) et qui comportent d'une part, une première branche élastique (14) en appui dans la rainure correspondante (12) du couvercle, et 35 d'autre part, une deuxième branche élastique (17) accrochée sous le profilé rigide (7) correspondant.
FR0302872A 2003-03-07 2003-03-07 Support de conduits en treillis. Expired - Fee Related FR2852156B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302872A FR2852156B1 (fr) 2003-03-07 2003-03-07 Support de conduits en treillis.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302872A FR2852156B1 (fr) 2003-03-07 2003-03-07 Support de conduits en treillis.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2852156A1 true FR2852156A1 (fr) 2004-09-10
FR2852156B1 FR2852156B1 (fr) 2005-10-07

Family

ID=32865346

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0302872A Expired - Fee Related FR2852156B1 (fr) 2003-03-07 2003-03-07 Support de conduits en treillis.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2852156B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2325147A1 (es) * 2009-03-06 2009-08-26 Schneider Electric España S.A. Dispositivo de retencion para tramos de tapa en canalizaciones electricas.
WO2012057718A3 (fr) * 2010-10-28 2013-01-24 Kiraç Metal Ürünleri̇ San. Ve Ti̇c. Ltd. Gaine à trous de dissipation de chaleur pour chemin de câbles
EP3012929A1 (fr) * 2014-10-25 2016-04-27 Zurecon AG Dispositif de guidage de câble doté d'un fonctionnement continu en cas d'incendie
FR3095558A1 (fr) 2019-04-24 2020-10-30 Niedax France Element de fixation de couvercle pour chemin de cables

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0706249A1 (fr) * 1994-10-04 1996-04-10 Constructions Electriques De La Seine Perfectionnements aux embases de fixation d'appareillages sur les supports de câbles
EP1206022A1 (fr) * 2000-11-14 2002-05-15 Legrand S.p.A. Pièce de protection pour support de câbles en fils et support associé

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0706249A1 (fr) * 1994-10-04 1996-04-10 Constructions Electriques De La Seine Perfectionnements aux embases de fixation d'appareillages sur les supports de câbles
EP1206022A1 (fr) * 2000-11-14 2002-05-15 Legrand S.p.A. Pièce de protection pour support de câbles en fils et support associé

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2325147A1 (es) * 2009-03-06 2009-08-26 Schneider Electric España S.A. Dispositivo de retencion para tramos de tapa en canalizaciones electricas.
WO2012057718A3 (fr) * 2010-10-28 2013-01-24 Kiraç Metal Ürünleri̇ San. Ve Ti̇c. Ltd. Gaine à trous de dissipation de chaleur pour chemin de câbles
EP3012929A1 (fr) * 2014-10-25 2016-04-27 Zurecon AG Dispositif de guidage de câble doté d'un fonctionnement continu en cas d'incendie
FR3095558A1 (fr) 2019-04-24 2020-10-30 Niedax France Element de fixation de couvercle pour chemin de cables

Also Published As

Publication number Publication date
FR2852156B1 (fr) 2005-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2115837B1 (fr) Dispositif de fixation pour chemin de cables en fils
EP0978915B1 (fr) Chemin de cable
FR2752903A1 (fr) Attache de routage
FR2894726A1 (fr) Chemin de cables en fils, notamment chemin de cables a usage domestique
EP1376798A1 (fr) Support de conduits en treillis
FR2852156A1 (fr) Support de conduits en treillis.
EP1770840B1 (fr) Console avec maintien temporaire d'un couvercle de chemin de câbles
FR2857792A1 (fr) Eclisse et support de conduits en treillis comportant au moins deux troncons relies par une telle eclisse
FR2458640A1 (fr) Faux-plafond metallique
FR2858129A1 (fr) Support de conduits en treillis comportant des troncons successifs relies entre eux par des eclisses
EP2655948B1 (fr) Dispositif de maintien d'element(s) allonge(s)
EP2107656A1 (fr) Dispositif de fixation d'un chemin de câbles en fils sur une tige filetée
FR2791115A1 (fr) Element de fixation pour une gouttiere en treillis
EP1798829B1 (fr) Dalle de support de cables
FR2941752A1 (fr) Element de fixation d'un couvercle sur un fil
EP0813012A1 (fr) Support de câbles électriques et chemin de câbles comportant de tels supports
EP0683327A1 (fr) Attache de fixation de câbles tuyauteries ou analogues
FR2745075A1 (fr) Echangeur de chaleur comprenant un bloc tubulaire a ailettes
FR2590304A1 (fr) Dispositif de fixation de faux-plafonds
FR3048562A1 (fr) Console encliquetee sur un montant
EP0725467B1 (fr) Dispositif de fixation pour l'assemblage des chemins de câbles en tÔle d'acier
FR2890147A1 (fr) Support pour chemin de cables et ensemble comprenant un chemin de cables equipe d'un tel support
FR2725780A1 (fr) Procede de fixation d'une buse sur un radiateur de refroidissement
FR2749914A1 (fr) Support de cables electriques et chemin de cables comportant de tels supports
FR2631108A1 (fr) Echangeur de chaleur, notamment radiateur de refroidissement pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20141030

CD Change of name or company name

Owner name: NIEDAX FRANCE, FR

Effective date: 20141030

CJ Change in legal form

Effective date: 20141030

ST Notification of lapse

Effective date: 20151130