FR3120625A1 - Procédé et dispositif de positionnement de feuilles de verre pour une installation de fabrication de vitrages - Google Patents

Procédé et dispositif de positionnement de feuilles de verre pour une installation de fabrication de vitrages Download PDF

Info

Publication number
FR3120625A1
FR3120625A1 FR2111476A FR2111476A FR3120625A1 FR 3120625 A1 FR3120625 A1 FR 3120625A1 FR 2111476 A FR2111476 A FR 2111476A FR 2111476 A FR2111476 A FR 2111476A FR 3120625 A1 FR3120625 A1 FR 3120625A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glass
positioning
lens
installation
reference position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2111476A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Lagneaux
Thibault Rapenne
Gaëtan SCIACCHITANO
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saint Gobain Glass France SAS
Compagnie de Saint Gobain SA
Original Assignee
Saint Gobain Glass France SAS
Compagnie de Saint Gobain SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Gobain Glass France SAS, Compagnie de Saint Gobain SA filed Critical Saint Gobain Glass France SAS
Priority to CN202280002581.5A priority Critical patent/CN115605443A/zh
Priority to PCT/FR2022/050409 priority patent/WO2022189748A1/fr
Publication of FR3120625A1 publication Critical patent/FR3120625A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B23/00Re-forming shaped glass
    • C03B23/02Re-forming glass sheets
    • C03B23/023Re-forming glass sheets by bending
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B2225/00Transporting hot glass sheets during their manufacture
    • C03B2225/02Means for positioning, aligning or orientating the sheets during their travel, e.g. stops
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B35/00Transporting of glass products during their manufacture, e.g. hot glass lenses, prisms
    • C03B35/14Transporting hot glass sheets or ribbons, e.g. by heat-resistant conveyor belts or bands
    • C03B35/16Transporting hot glass sheets or ribbons, e.g. by heat-resistant conveyor belts or bands by roller conveyors

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)
  • Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)

Abstract

Procédé et dispositif de positionnement de feuilles de verre pour une installation de fabrication de vitrages L’invention concerne un procédé et un dispositif (200, 300) de positionnement de feuilles de verre (10), destiné à équiper une installation (100) de fabrication de vitrages, ledit dispositif (200, 300) de positionnement comportant un butoir destiné à coopérer frontalement avec un bord (12) du verre (10) transporté par un convoyeur (110) à rouleaux (112), entre un four (120) et une machine (140) de bombage de l’installation (100), pour positionner ledit verre (10) dans une position de référence déterminée par rapport à la machine (140) de bombage, ledit butoir étant monté mobile entre au moins une position active et une position inactive, caractérisé en ce que ledit dispositif (200, 300) de positionnement comporte au moins une butée (220, 320) qui, formant ledit butoir, comporte une bague (222, 322) qui est montée libre en rotation autour d’un axe (224, 328) vertical pour pouvoir tourner librement lorsque, occupant ladite position active, le bord (12) du verre (10) coopère avec ladite bague (222, 322) selon un contact roulant pour provoquer l’orientation du verre (10) dans ladite position de référence déterminée, et des moyens (240, 340) de détection aptes à détecter lorsque ladite position de référence est atteinte par le verre (10) pour commander en déplacement ladite au moins une butée (220, 320) de la position active à ladite position inactive afin de libérer le verre (10). Figure pour l'abrégé : Figure 4

Description

Procédé et dispositif de positionnement de feuilles de verre pour une installation de fabrication de vitrages
Domaine technique de l'invention
L’invention concerne un procédé de positionnement et un dispositif de positionnement de feuilles de verre pour une installation de fabrication de vitrages, notamment pour véhicule automobile.
L’invention concerne plus particulièrement un dispositif de positionnement de feuilles de verre, dit le verre, destiné à équiper une installation de fabrication de vitrages, ledit dispositif de positionnement comportant un butoir destiné à coopérer frontalement avec un bord du verre transporté par un convoyeur à rouleaux entre un four et une machine de bombage de l’installation pour positionner ledit verre dans une position de référence déterminée par rapport à la machine de bombage, ledit butoir étant monté mobile entre au moins :
- une position active dans laquelle le butoir est apte à coopérer frontalement avec le bord du verre pour provoquer un glissement du verre relativement aux rouleaux du convoyeur afin d’orienter le verre dans ladite position de référence, et
- une position inactive dans laquelle le butoir est apte à libérer le verre occupant ladite position de référence afin que le verre poursuive son parcours dans la machine de bombage.
Arrière-plan technique
On connaît de l’état de la technique différents procédés de fabrication d’un vitrage, notamment pour véhicule automobile.
Le choix du procédé de fabrication du vitrage est en outre déterminé en fonction du type de vitrage, par exemple un pare-brise, un toit, une lunette arrière ou encore une vitre latérale.
Les caractéristiques du vitrage (de type monolithique ou feuilleté) déterminent notamment le choix des moyens de bombage (outillage) mis en œuvre pour façonner le verre, en particulier pour obtenir la ou les courbures souhaitées, et par conséquent déterminent le procédé de fabrication.
Dans le cas des vitres latérales pour véhicule automobile, le bombage du verre est généralement réalisé dans nos installations selon un procédé de fabrication usuellement appelé « BT », ce qui est l’acronyme de « Bombage Transverse ».
Les vitres latérales sont ainsi fabriquées suivant ce procédé en « feuille à feuille », c’est-à-dire que les feuilles de verres sont bombées individuellement les unes après les autres ou par paire l’une à côté de l’autre.
Ce procédé de fabrication caractérisé en outre par une forte productivité est notamment mais non exclusivement mis en œuvre pour la fabrication des vitres latérales de véhicule automobile.
Le procédé de fabrication « BT » ne constitue toutefois qu’un exemple de procédé de fabrication pour lequel on recherche une maîtrise de la position du ou des verres par rapport aux moyens de bombage formés par des rouleaux supérieurs qui sont associés à des rouleaux inférieurs, lesdits rouleaux supérieurs et inférieurs présentant des formes complémentaires.
En effet, quels que soient les procédés de fabrication, la maîtrise de la position du ou des verres par rapport aux moyens de bombage mis en œuvre s’avère être un élément déterminant pour la conformité de la géométrie du vitrage obtenu.
A cet égard, il est à noter que les tolérances demandées par les clients tels que les constructeurs automobiles ne cessent de se réduire, exigeant de la part des fabricants de vitrage d’atteindre des capabilités toujours plus élevées.
C’est la raison pour laquelle une installation de fabrication de vitrages comporte généralement un ou des dispositifs de positionnement ou d’orientation de feuilles de verre.
Une installation de fabrication de vitrages, notamment pour véhicules automobiles, comporte en outre un four dans lequel les verres sont transportés à plat les uns derrière les autres suivant au moins une file par un convoyeur à rouleaux. Le four est destiné à porter le verre au-delà d’une température de ramollissement afin d’en permettre le façonnage par les moyens de bombage, lequel est ensuite suivi d’un refroidissement.
Le document FR-2.606.383 illustre un exemple de solution mise en œuvre pour positionner le verre en entrée du four.
Selon le document, l’installation comporte un système de positionnement des verres qui, associé à une table de chargement agencée avant le four, comporte une butée d’arrêt frontal et des moyens de guidage comportant au moins un guide latéral gauche et un guide latéral droit qui définissent ensemble la position du verre, notamment caractérisée par un angle d’entrée dans le four.
Cependant, on a pu constater que la position du verre à la sortie du four de l’installation ne correspondait pas à la position initialement donnée par un tel système de positionnement et cela en raison d’un phénomène de dérive, encore appelé « dévirage ».
Le phénomène de dérive du verre survient notamment en raison des imperfections géométriques que présentent les rouleaux du convoyeur auxquelles viennent aussi s’ajouter l’influence des inhomogénéités thermiques lors de la chauffe du verre dans le four.
Par conséquent, d’autres solutions complémentaires ont été développées pour chercher à corriger l’impact du phénomène de dérive sur la position des verres sortant du four et cela avant leur façonnage par les moyens de bombage de l’installation.
Le document FR-2.244.777 décrit un exemple d’une telle solution. Selon ce document, un dispositif de positionnement est mis en œuvre entre le four et les moyens de bombage alors que les feuilles de verre sont transportées sur les rouleaux d’un convoyeur.
Le fonctionnement de ce dispositif de positionnement consiste à interposer sur le chemin de la feuille de verre un butoir mobile contre lequel heurte une extrémité du bord avant de la feuille de verre, le butoir étant maintenu au contact du verre pendant un temps suffisant pour que la position du verre soit corrigée sous l’action du convoyeur qui continue à entraîner la feuille de verre et que soit atteinte une position de référence déterminée par rapport aux moyens de bombage.
Le butoir est en effet animé pendant toute la durée du positionnement d'un mouvement de translation parallèle au défilement du verre, dans le même sens que celui-ci, mais à une vitesse qui est inférieure à la vitesse du convoyeur.
Le dispositif de positionnement comporte principalement un butoir comportant deux butées frontales qui sont montées mobiles par l’intermédiaire d’un chariot apte à être entraîné pour effectuer longitudinalement des mouvements de va-et-vient afin de se positionner successivement devant chacune des feuilles de verre sortant du four de manière à en garantir le positionnement avant bombage.
Néanmoins, un tel dispositif de positionnement (encore appelé «recentreur mobile») ne donne pas entière satisfaction. En effet, on recherche encore et toujours à augmenter les cadences de fabrication des vitrages et cela bien entendu sans sacrifier pour autant à la conformité de leur géométrie.
C’est l’une des raisons pour lesquelles, une nouvelle solution a été inventée avec un dispositif de positionnement de feuilles de verre permettant, après un four et avant l’entrée du verre dans une machine de bombage, de corriger notamment le dévirage de ce verre à des cadences plus élevées, notamment à des vitesses de convoyage des verres de plus de 200 mm/s.
Ce dispositif de positionnement de feuilles de verre, dit le verre, est destiné à équiper une installation de fabrication de vitrages, et se caractérise par le fait de comporter une butée comportant une bague qui est montée libre en rotation autour d’un axe vertical pour pouvoir tourner librement lorsque, occupant une position fixe dans laquelle la butée est agencée latéralement par rapport à un verre transporté par un convoyeur à rouleaux d’une installation, le verre coopère par un bord latéral avec ladite bague selon un contact roulant de manière à recentrer ledit verre avec un angle déterminé correspondant à un angle d’entrée voulu pour le verre dans les moyens de bombage de l’installation.
Ce nouveau dispositif de positionnement de feuilles de verre, aussi appelé «recentreur latéral fixe», a fait l’objet d’une demande de brevet français déposée le 09/03/2021 au nom de SGGF sous le numéro FR2102243 (non publiée) et auquel on se reportera pour plus de détails, en particulier sur le fonctionnement du dispositif de positionnement.
Toutefois, ce nouveau dispositif de positionnement comme d’ailleurs celui antérieur selon le FR-2.244.777 ne permettent pas de traiter l’ensemble des verres pouvant être utilisés dans une installation pour la fabrication des différents types de vitrages.
Or, il est attendu de pouvoir utiliser industriellement une même installation de fabrication de vitrages pour la fabrication du plus grand nombre de vitrages, notamment quelles que soient leurs dimensions y compris les plus petites, tel que cela va être plus particulièrement expliqué ci-après.
Dans le domaine automobile, outre les vitrages précités que sont notamment le pare-brise, le toit, la lunette arrière ou encore les vitres latérales, il existe en effet aussi (selon les modèles de véhicule) des vitrages présentant de plus petites dimensions.
Tel est en particulier le cas des vitrages qui sont montés latéralement entre les vitres et le pare-brise, voire entre les vitres et la lunette arrière, ces petits vitrages présentant généralement une forme triangulaire ou trapézoïdale et étant le plus souvent montés fixement sur la carrosserie.
Ces « petits » vitrages, encore appelés custodes, ne constituent toutefois qu’un exemple très représentatif dans le cas de vitrages pour véhicule automobile, mais nullement limitatif.
De tels vitrages ou custodes sont encore désignés selon les termes anglais « front quarter windows » ou « rear quarter windows », en fonction de leur position respectivement à l’avant ou à l’arrière du véhicule.
Dans la suite de la description, le terme de « custode(s) » sera ainsi employé pour désigner de manière générique de tels vitrages présentant de petites dimensions.
La fabrication de tels petits vitrages ou custodes donc, est à ce jour réalisée dans une installation conventionnelle de type décrite précédemment mais qui est dédiée à leur fabrication et spécifiquement adaptée, en particulier les convoyeurs sont conçus en conséquence pour transporter des verres de dimensions réduites tout en permettant leur chauffe.
Tel qu’indiqué précédemment, il est aujourd’hui attendu de disposer d’une installation polyvalente, c’est à dire qui soit à même de permettre une fabrication de vitrages de toutes dimensions, y compris les plus petites, et ce faisant ne plus avoir différentes installations dédiées selon les vitrages, les bénéfices d’une telle installation polyvalente (ou « universelle ») sont multiples et en particulier d’ordre économique.
Toutefois, l’un des principaux problèmes rencontrés est celui du convoyage des verres dans le four dès lors que les rouleaux du convoyeur destinés à transporter des verres pour fabriquer par exemple une vitre latérale ne sont pas adaptés au transport de verre présentant des plus petites dimensions telles que celles desdites custodes.
C’est l’une des raisons pour lesquelles, si l’on considère par exemple une vitre latérale par rapport à une custode, les fabrications de ces vitrages de dimensions différentes s’effectuent dans des installations dédiées et non dans une même installation.
A cet égard, il est important de rappeler que les caractéristiques du convoyeur à rouleaux équipant le four d’une installation ne sont pas dictées par les dimensions des verres fabriqués mais doivent avant tout répondre à des spécificités techniques en lien avec la chauffe opérée dans le four.
D’un diamètre identique et généralement réalisés en céramique, les rouleaux du convoyeur sont montés à l’intérieur du four avec un entraxe régulier de manière à présenter, entre deux rouleaux consécutifs, un espace défini qui participe directement à la chauffe des verres.
En effet, le four comporte des moyens de chauffage qui sont par exemple constitués par des résistances agencées de part et d’autre des rouleaux du convoyeur, respectivement au-dessus dans la voute et en dessous dans la sole.
Le verre est donc principalement chauffé par les radiations émises depuis les résistances, ainsi que par la conduction liée à la chaleur emmagasinée par les rouleaux et une convection plus ou moins importante, selon notamment que le four est ou non équipé de buses d’air.
L’entraxe entre les rouleaux du convoyeur du four doit donc permettre le passage des radiations émises par les résistances situées dans la sole afin de garantir une chauffe homogène entre les faces supérieure et inférieure du verre qui est convoyé à plat sur les rouleaux du convoyeur.
Par conséquent, on détermine une valeur minimale pour l’entraxe de manière à permettre aux radiations d’atteindre la face inférieure des verres convoyés dans le four.
En fonction des installations, l’entraxe entre deux rouleaux consécutifs du convoyeur dans le four est généralement compris entre 60 et 80 mm, la valeur de l’entraxe étant aussi fonction de celle du diamètre des rouleaux qui est comprise entre 50 et 60 mm.
Si l’on considère par exemple un diamètre de rouleaux de 60 mm avec un entraxe de 80 mm alors les verres disposés les uns derrière les autres défilent sur les rouleaux du convoyeur suivant des lignes d’appui qui sont écartées de la valeur de l’entraxe, soit de 80 mm chacune.
Dans le cas de verres destinés à la fabrication de vitrages comme les custodes, soit des « front ou rear quarter », au regard de la valeur de l’entraxe et de leurs petites dimensions, il existe alors un risque important qu’un verre tombe entre deux rouleaux, ce risque étant par ailleurs accru par l’instabilité de tels verres lors du convoyage.
De plus, dépassant sa température de ramollissement dans le four, le verre est capable de se déformer ce qui accroît le risque de le voir tomber entre deux rouleaux du fait de l’absence d’appui suffisant.
Ainsi l’Homme du métier n’est pas incité à rechercher des solutions pour améliorer la polyvalence d’une installation, ayant opté pour des raisons techniques liées au four et depuis longtemps pour la fabrication de tels verres dans des installations dédiées dans lesquelles l’ensemble des moyens mis en œuvre sont en outre adaptés aux dimensions réduites de ces verres, notamment les rouleaux et l’entraxe du convoyeur associé au four.
Toutefois et à l’encontre de ces préjugés techniques sur la faisabilité d’une installation polyvalente, la présente invention vise à proposer une nouvelle solution pour permettre la fabrication de vitrages de petites dimensions comme les custodes dans la même installation que celle utilisée pour les autres vitrages de plus grandes dimensions que sont notamment les vitres latérales, un pare-brise, une lunette arrière, etc.
Pour éviter le risque de chute et garantir une bonne stabilité de convoyage de verres de petites dimensions dans une installation présentant une conception pour la fabrication de verres de plus grandes dimensions, l’invention a tout d’abord consisté à changer complètement de paradigme en optant pour une position du verre en entrée du four consistant à aligner la longueur du verre sur la direction de convoyage, avantageusement la plus grande longueur que présente le verre.
Une telle position de convoyage du verre sera désignée dans la suite de la description comme une position dite « en long ».
De préférence, la position du verre est choisie pour que la plus grande longueur du verre alignée sur la direction de convoyage soit supérieure ou égale à deux fois la valeur de l’entraxe afin de garantir que le verre soit en permanence en appui sur au moins deux rouleaux.
Par comparaison avec des verres pour des vitrages de plus grandes dimensions, la position de ces verres en entrée du four n’est donc plus déterminée en fonction des moyens de bombage mais en fonction de leur plus grande dimension par rapport à l’entraxe des rouleaux dans le four.
L’adoption d’une telle position de convoyage en long du verre en entrée du four est donc en rupture totale avec ce qui était fait jusqu’alors en matière de positionnement du verre lequel était déterminé en fonction des moyens de bombage.
Toutefois, pour ces verres considérés comme ayant des petites dimensions, l’une des conséquences à adopter une telle position de convoyage en long en entrée de four est que cette position ne correspond pas à la position de référence que doit occuper le verre en entrée de la machine de bombage, voire en est très éloignée.
Cependant, il s’avère que ni le dispositif de positionnement selon le document FR-2.244.777 appelé « recentreur mobile », ni même le nouveau dispositif de positionnement appelé « recentreur latéral fixe » décrit dans la demande de brevet français déposée le 09/03/2021 sous le numéro FR2102243, ne sont alors capables de corriger la position du verre pour orienter de tels verres (custodes) selon ladite position de référence.
En effet, l’un et l’autre de ces dispositifs de positionnement (recentreur mobile ou recentreur latéral fixe) sont conçus pour corriger les conséquences du phénomène de dévirage, soit un écart de position du verre qui est relativement faible entre la position réelle en sortie de four et la position de référence pour le bombage, généralement cet écart correspond à un angle de moins de 2° (deux degrés), voire un angle d’environ 1° (un degré).
Or, l’orientation dans la position de référence en vue du bombage d’un verre occupant la position de convoyage dite « en long » (correspondant à l’alignement de sa plus grande longueur avec la direction de convoyage) nécessite de faire effectuer à ce verre un glissement relativement aux rouleaux qui correspond principalement à une rotation suivant un angle présentant une valeur bien plus importante, typiquement une valeur qui est généralement supérieure à 5° (cinq degrés), voire bien plus.
Ainsi, atteindre de telles valeurs d’angle avec les dispositifs de positionnement précités (recentreur mobile ou recentreur latéral fixe) n’est pas possible ou alors exigerait à tout le moins dans les cas les plus favorables à réduire drastiquement les cadences de fabrication et/ou à allonger la distance parcourue par les verres entre la sortie du four et les moyens de bombage.
Or ni l’une ni l’autre de ces options ne sont envisageables, la première n’étant en outre pas viable économiquement alors que tout concourt à chercher sans cesse à accroître ces cadences, tandis que la seconde aurait pour effet d’initier un refroidissement du verre avant le bombage ce qui est techniquement rédhibitoire.
En conséquence, un nouveau dispositif de positionnement de feuilles de verres restait encore à inventer pour positionner de tels verres (custodes) en entrée de la machine de bombage.
L’un des buts de l’invention est donc de proposer une nouvelle conception de dispositif de positionnement de feuilles de verres qui, destiné à équiper une installation de fabrication de vitrages, permette en outre d’orienter des verres présentant de petites dimensions pour des vitrages comme les custodes afin de les amener d’une position de convoyage en long (alignée sur la direction de convoyage) occupée initialement à une position de référence déterminée en fonction des moyens de bombage.
Dans ce but, la présente invention propose un dispositif de positionnement de feuilles de verre, dit le verre, du type décrit précédemment, caractérisé en ce que ledit dispositif de positionnement comporte :
- au moins une butée qui, formant ledit butoir, comporte une bague qui est montée libre en rotation autour d’un axe vertical pour pouvoir tourner librement lorsque, occupant ladite position active, le bord du verre coopère avec ladite bague selon un contact roulant pour provoquer l’orientation du verre dans ladite position de référence déterminée, et
- des moyens de détection aptes à détecter lorsque ladite position de référence est atteinte par le verre pour commander en déplacement ladite au moins une butée de la position active à ladite position inactive afin de libérer le verre.
Avantageusement, l’installation de fabrication de vitrages équipée d’un dispositif de positionnement de feuilles de verre selon l’invention devient plus polyvalente (ou « universelle »), c’est à dire à même de traiter des verres de toutes dimensions y compris des verres pour des vitrages tels que lesdites custodes présentant des dimensions réduites relativement aux caractéristiques de diamètre et d’entraxe des rouleaux du convoyeur, en particulier celui du four.
En effet, un dispositif de positionnement selon l’invention permet d’en élargir les possibilités d’utilisation pour y réaliser, dans le cas de vitrages automobiles par exemple, tant la fabrication de feuilles de verre pour des vitrages tels qu’une vitre latérale, etc. que de tels verres présentant de plus petites dimensions pour des vitrages comme les custodes (ou en anglais « front quarter or rear quarter windows »).
Grâce à l’invention des économies sont obtenues puisque les installations de fabrication dédiées à la fabrication de vitrages de type « custodes » peuvent avantageusement être arrêtées au bénéfice d’une suppression des coûts associés, notamment industriels depuis la fabrication jusqu’à la maintenance.
Avantageusement, les coûts d’exploitation sont également optimisés grâce à la polyvalence de fabrication des différents types de vitrages d’une installation de fabrication équipée d’au moins un dispositif de positionnement selon l’invention, en particulier les coûts énergétiques liés au fonctionnement du four dont l’incidence sur le bilan carbone global du vitrage demeure substantielle.
En effet, la mise en température de fonctionnement d’un four et son maintien requiert par exemple une énergie importante qui est réduite lorsqu’on optimise l’exploitation d’une seule installation, en particulier en faisant se succéder la fabrication de différents verres dans une même installation polyvalente plutôt que de la réaliser dans deux installations de fabrication dédiées comme auparavant, chacune desdites installations comportant un four et doublant par conséquent l’énergie consommée.
Avantageusement, une installation de fabrication équipée du dispositif de positionnement selon l’invention est dimensionnée en fonction des vitrages à fabriquer de plus grandes dimensions de sorte qu’il est possible de disposer sur les rouleaux du convoyeur des verres de plus petites dimensions destinées aux custodes suivant au moins deux files parallèles, alignées sur la direction de convoyage, grâce à quoi on double alors la capacité de production.
L’installation est alors équipée de deux dispositifs de positionnement selon l’invention afin de positionner en position de référence chacun des verres de l’une des deux files.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse, le dispositif de positionnement selon l’invention est apte à être utilisé dans une installation de fabrication selon au moins un premier mode de fonctionnement dans lequel ladite au moins une butée à bague tournante est agencée frontalement par rapport au verre et un deuxième mode de fonctionnement dans lequel ladite au moins une butée à bague tournante est agencée latéralement par rapport au verre.
Le premier mode de fonctionnement du dispositif correspond à la fabrication de vitrages de petites dimensions tels que les custodes tandis que le deuxième mode de fonctionnement correspond à la fabrication de vitrages de plus grandes dimensions tels qu’une vitre latérale notamment.
Avantageusement, le dispositif de positionnement selon l’invention n’est donc pas un dispositif de positionnement utilisé exclusivement lors de la fabrication de vitrages comme les custodes mais propose deux modes de fonctionnement afin de pouvoir être utilisé quels que soient les vitrages fabriqués par l’installation, en disposant sélectivement la butée frontalement ou latéralement selon les dimensions des verres.
Ainsi, le dispositif de positionnement selon l’invention est alors lui-même polyvalent en proposant au sein d’une même installation de fabrication deux modes de fonctionnement (ou d’utilisation) couvrant l’ensemble des fabrications.
Dans le cas du deuxième mode de fonctionnement, le dispositif de positionnement selon l’invention est avantageusement utilisé conformément aux enseignements de la demande de brevet français FR2102243 (non publiée).
En variante, l’installation de fabrication comporte au moins deux dispositifs de positionnement différents, l’un au moins étant un dispositif de positionnement selon l’invention avec au moins une butée frontale et l’autre étant un dispositif de positionnement avec une butée latérale selon les enseignements de ladite demande de brevet français FR2102243, grâce à quoi il est également possible de couvrir l’ensemble des fabrications en mettant en œuvre sélectivement l’un ou l’autre desdits dispositifs de positionnement.
Une telle variante nécessite toutefois de pourvoir l’installation de fabrication avec deux dispositifs de positionnement là où par comparaison un unique dispositif de positionnement selon l’invention configuré pour offrir deux modes de fonctionnement assure les mêmes fonctionnalités, en disposant sélectivement la butée frontalement ou latéralement selon les dimensions (petites ou grandes) présentées par les verres.
Avantageusement, l’installation de fabrication de vitrages comporte deux dispositifs de positionnement de feuilles de verre selon l’invention agencés transversalement de part et d’autre, respectivement l’un à droite et l’autre à gauche, du convoyeur à rouleaux assurant le convoyage des verres entre la sortie du four et la machine de bombage.
Grâce à un tel agencement dans l’installation de fabrication de deux dispositifs de positionnement, il est en outre possible lors de la fabrication de vitrages de type custodes, soit dans le premier mode de fonctionnement, de procéder comme indiqué précédemment à la fabrication en parallèle de deux verres disposés suivant deux files parallèles.
Avantageusement, il est alors également possible dans le deuxième mode de fonctionnement de choisir préférentiellement d’agencer une butée latérale à droite ou à gauche par rapport à la direction de convoyage en fonction de la fabrication, notamment des dimensions et de la forme du verre à orienter en position de référence.
Avantageusement, le dispositif de positionnement comporte des moyens de réglage configurés pour pouvoir agencer la butée en position frontale ou en position latérale, lesdits moyens de réglage permettant notamment un réglage de la position relativement aux rouleaux du convoyeur selon l’orientation longitudinale correspondant à la direction de convoyage des verres.
En effet, la butée en position frontale est située à l’entrée de la machine de bombage, longitudinalement entre le dernier des rouleaux du convoyeur et le premier rouleau inférieur de la machine de bombage tandis qu’en position latérale la butée est située plus en amont, en sortie du four, pour orienter les verres sur le parcours compris entre le four et la machine de bombage.
Si l’installation comporte généralement une seule file de verres dans le cas de la fabrication de vitrages de plus grandes dimensions, l’équiper de deux dispositifs de positionnement selon l’invention permet toutefois lorsque la fabrication peut être réalisée suivant deux files de verres parallèles d’agencer une butée latérale à droite et une autre butée latérale à gauche.
Par ailleurs, avec un dispositif de positionnement selon l’invention, le verre effectue un glissement important relativement aux rouleaux du convoyeur qui sont entraînés en rotation de manière continue, ledit glissement correspondant principalement une rotation supérieure à 5° ou bien plus encore.
Or ce verre sortant du four présente une température qui est généralement comprise entre 550°C et 700°C (par exemple pour un verre sodocalcique, la température étant notamment fonction de la composition du verre) de sorte qu’un tel verre « chaud » est particulièrement sensible aux risques de marquage, de rayures, lors de son glissement sur les rouleaux du convoyeur pour atteindre la position de référence.
Ainsi, l’invention va là encore à l’encontre d’un préjugé de l’Homme du métier qui se serait logiquement attendu qu’un tel glissement au contact des rouleaux provoque l’apparition de marques, de rayures sur le verre chaud, ce qui bien entendu n’est pas envisageable sur le plan de la qualité de fabrication.
Néanmoins, on a pu constater de manière surprenante que tel n’était pas le cas et que cela pouvait vraisemblablement être en outre attribué aux petites dimensions du verre qui en induisant un moindre poids sur les rouleaux en facilite d’autant le glissement.
Selon d’autres caractéristiques de l’invention :
- les moyens de détection sont aptes à délivrer au moins un signal électrique pour commander sélectivement des moyens d’actionnement afin d’entraîner en déplacement ladite au moins une butée, de la position active à ladite position inactive ;
- les moyens de détection comportent au moins un capteur apte à détecter que le verre a atteint ladite position de référence ;
- le dispositif comporte des premiers moyens de réglage pour régler au moins la position de la butée selon au moins l’orientation transversale qui est perpendiculaire à la direction de convoyage du verre ;
-- la butée est montée coulissante selon l’orientation transversale par l’intermédiaire desdits premiers moyens de réglage ;
- le dispositif de positionnement comporte des deuxièmes moyens de réglage pour régler la position des moyens de détection au moins selon l’orientation transversale, indépendamment de la position de la butée, de manière à pouvoir faire varier transversalement la distance entre les moyens de détection et la butée à bague tournante ;
-- les moyens de détection sont montés coulissants selon l’orientation transversale par l’intermédiaire desdits deuxièmes moyens de réglage.
- le dispositif de positionnement comporte des troisièmes moyens de réglage pour régler la position des moyens de détection selon l’orientation longitudinale ;
-- le dispositif comporte un support des moyens de détection, les moyens de détection étant montés mobiles longitudinalement par rapport audit support par l’intermédiaire desdits troisièmes moyens de réglage et le support étant monté coulissant selon l’orientation transversale par l’intermédiaire desdits deuxièmes moyens de réglage ;
- ladite au moins une butée provoque, lors du contact roulant entre le bord du verre et la bague de la butée en position active, une rotation du verre suivant un angle qui est supérieur à 5°, préférentiellement supérieur à 10°, encore plus préférentiellement supérieur à 15° ;
- le dispositif de positionnement est configuré pour orienter, dans ladite position de référence, un verre présentant une surface inférieure à 0,1 m2, préférentiellement inférieure à 0,06 m2, encore plus préférentiellement inférieure à 0,01 m2;
- le dispositif de positionnement est configuré pour positionner, dans ladite position de référence, un verre occupant une position de convoyage, dite en long, dans laquelle la plus grande dimension du verre est alignée sur la direction de convoyage des verres dans l’installation ;
- la plus grande dimension du verre est supérieure à deux fois la valeur de l’entraxe entre deux rouleaux du convoyeur du four de l’installation ;
- le dispositif de positionnement est configuré pour positionner, dans ladite position de référence, un verre présentant une plus grande dimension qui est inférieure à 400 mm et supérieure à 150 mm ;
- le dispositif de positionnement équipant une installation de fabrication est configuré pour fonctionner selon au moins un premier mode de fonctionnement dans lequel ladite au moins une butée à bague tournante est agencée frontalement par rapport au verre ; et un deuxième mode de fonctionnement dans lequel ladite au moins une butée à bague tournante est agencée latéralement par rapport au verre ;
- le dispositif de positionnement comporte au moins des premiers moyens de support de ladite au moins une butée qui sont montés mobiles entre au moins une configuration frontale dans laquelle la butée est en position frontale, notamment apte à être utilisée dans un premier mode de fonctionnement du dispositif de positionnement et une configuration latérale dans laquelle la butée est en position latérale, notamment apte à être utilisée dans un deuxième mode de fonctionnement du dispositif de positionnement.
L’invention propose encore un procédé de positionnement d’un verre du type custode dans une installation de fabrication de vitrages, notamment pour véhicule automobile, dans laquelle le verre est transporté par un convoyeur à rouleaux entre un four et une machine de bombage, ladite installation étant équipée d’au moins un dispositif de positionnement qui comporte au moins une butée frontale comportant une bague montée libre en rotation et des moyens de détection, ledit procédé comporte au moins les étapes consistant à :
- positionner le verre dans une position de référence déterminée par rapport à la machine de bombage en provoquant un glissement du verre relativement aux rouleaux qui résulte de la coopération de l’un avant de ses bords avec la bague de la butée frontale occupant une position active ;
- détecter avec lesdits moyens de détection lorsque le verre atteint ladite position de référence pour commander en déplacement ladite au moins une butée de la position active à ladite position inactive afin de libérer le verre.
Avantageusement, le procédé de positionnement comporte une étape consistant, avant l’entrée dans le four de l’installation, à positionner le verre dans une position de convoyage, dite en long, dans laquelle la plus grande dimension du verre est alignée sur la direction de convoyage de verres dans l’installation par les rouleaux du convoyeur.
Brève description des figures
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :
est une vue de côté qui représente schématiquement une installation de fabrication de vitrages comportant une machine de bombage et de trempe thermique de type « BT » agencée en aval d’un four de chauffe alimenté en verres par une table de chargement et qui illustre dans un agrandissement un verre en position de convoyage dite « en long » sur des rouleaux du convoyeur du four ainsi qu’un dispositif de positionnement de feuilles de verre selon un premier mode de réalisation de l’invention, ledit dispositif étant agencé à l’entrée de la machine de bombage afin de modifier la position des verres en les amenant dans une position de référence qui est déterminée par rapport à l’outillage de la machine de bombage ;
est une vue en perspective qui représente une custode (ici de type « front quarter ») ainsi qu’une vitre latérale qui, respectivement de forme torique, exemplifient des vitrages pouvant être fabriquées grâce à une installation de fabrication selon la et qui illustre d’une part le rayon primaire R1 et le rayon secondaire R2 caractérisant le bombage du verre obtenu et, d’autre part, les différences de dimensions existant entre ces vitrages ;
est une vue de dessus qui représente schématiquement une installation de fabrication selon la à travers laquelle des verres de petites dimensions (custodes), disposés selon au moins une file, sont successivement convoyés longitudinalement sur des rouleaux, de l’amont vers l’aval, selon une direction de convoyage, depuis la table de chargement jusqu’à ladite machine de bombage et de trempe thermique et qui illustre plus particulièrement la position de convoyage des verres, dite « en long », dans laquelle la plus grande dimension du verre est alignée avec ladite direction de convoyage, position de convoyage en long qui est occupée jusqu’à l’orientation du verre dans ladite position de référence par le dispositif de positionnement agencé en entrée de la machine de bombage ;
est une vue en perspective qui représente un exemple de réalisation d’un dispositif de positionnement selon le premier mode de réalisation de l’invention susceptible d’équiper une installation selon la , ledit dispositif comportant une butée à bague tournante et des moyens de détection, et qui illustre en outre un exemple de réalisation des différents moyens de réglage de la position de ladite butée et de celle des moyens de détection ainsi que, au moyen d’une vue en coupe située dans un agrandissement, un exemple de réalisation de la butée ;
est une vue de dessus qui représente un verre (custode) et schématiquement la butée à bague tournante et un capteur sans contact formant les moyens de détection d’un dispositif de positionnement selon le premier mode de réalisation de la et qui illustre un cycle de fonctionnement du dispositif de positionnement par des vues successives (a), (b), (c), (d) et (e) qui montrent le glissement du verre chaud suivant un angle donné, depuis la position de convoyage en long occupée initialement par le verre jusqu’à atteindre ladite position de référence déterminée par rapport à la machine de bombage ;
est une vue de côté qui représente schématiquement la butée occupant la position active dans laquelle la butée est agencée frontalement afin de positionner le verre transporté par les rouleaux du convoyeur dans ladite position de référence et qui illustre la coopération selon un contact roulant entre le bord avant du verre et la bague de la butée survenant à partir de la vue (b) de la ;
est une vue de côté qui représente schématiquement la butée occupant la position inactive dans laquelle la butée est entraînée depuis la position active après détection de ladite position de référence et qui illustre, selon le premier mode de réalisation du dispositif, la butée en position inactive qui, escamotée par pivotement, s’étend horizontalement au-dessus des rouleaux, de manière à libérer le verre afin que celui-ci entre directement dans la machine de bombage ;
est une vue en perspective qui représente partiellement une installation de fabrication selon la comportant deux dispositifs de positionnement selon un deuxième mode de réalisation de l’invention aptes à positionner dans ladite position de référence deux files de verres de petites dimensions (custodes) et qui illustre chacun de ces dispositifs dans un premier mode de fonctionnement dans lequel sont agencés frontalement à l’, pour chacun desdits dispositifs, la butée à bague tournante et le capteur sans contact formant les moyens de détection ;
est une vue en perspective qui, comme la , représente partiellement une installation de fabrication selon la comportant deux dispositifs de positionnement selon le deuxième mode de réalisation de l’invention mais dont l’un seulement est ici utilisé pour positionner dans ladite position de référence des verres de plus grandes dimensions (vitre latérale) et qui illustre celui desdits dispositifs utilisé dans un deuxième mode de fonctionnement dans lequel la butée à bague tournante est agencée latéralement et utilisée sans les moyens de détection du premier mode de fonctionnement du dispositif formé par le capteur sans contact ;
est une vue en coupe qui représente un exemple de réalisation d’une butée avec une bague tournante pour un dispositif de positionnement selon le deuxième mode de réalisation comportant en outre un capteur de pression d’air susceptible d’être utilisé pour déterminer la durée de contact d’un verre avec la butée et qui illustre ladite butée à bague tournante dans la position occupée en l’absence de contact avec un verre ;
est une vue en coupe qui représente la coopération entre le bord avant d’un verre et la bague tournante de la butée selon la agencée frontalement et qui illustre ainsi le positionnement d’un verre de petites dimensions (une custode) suivant un premier mode de fonctionnement du dispositif de positionnement selon le deuxième mode de réalisation de l’invention ;
est une vue en coupe qui représente la coopération entre le bord latéral d’un verre et la bague tournante de la butée selon la agencée latéralement et qui illustre ainsi le positionnement d’un verre de grandes dimensions (ici une vitre latérale) suivant un deuxième mode de fonctionnement du dispositif de positionnement selon le deuxième mode de réalisation de l’invention.

Claims (15)

  1. Dispositif (200, 300) de positionnement de feuilles de verre, dit le verre (10), destiné à équiper une installation (100) de fabrication de vitrages, notamment pour véhicule automobile, ledit dispositif (200, 300) de positionnement comportant un butoir destiné à coopérer frontalement avec un bord (12) du verre (10) transporté par un convoyeur (110) à rouleaux (112), entre un four (120) et une machine (140) de bombage de l’installation (100), pour positionner ledit verre (10) dans une position de référence déterminée par rapport à la machine (140) de bombage, ledit butoir étant monté mobile entre au moins :
    - une position active dans laquelle le butoir est apte à coopérer frontalement avec le bord (12) du verre (10) pour provoquer un glissement du verre (10) relativement aux rouleaux (112) du convoyeur (110) afin d’orienter le verre (10) dans ladite position de référence, et
    - une position inactive dans laquelle le butoir est apte à libérer le verre (10) occupant ladite position de référence afin que le verre (10) poursuive son parcours dans la machine (140) de bombage,
    caractérisé en ce queledit dispositif (200, 300) de positionnement comporte :
    - au moins une butée (220, 320) qui, formant ledit butoir, comporte une bague (222, 322) qui est montée libre en rotation autour d’un axe (224, 328) vertical pour pouvoir tourner librement lorsque, occupant ladite position active, le bord (12) du verre (10) coopère avec ladite bague (222, 322) selon un contact roulant pour provoquer l’orientation du verre (10) dans ladite position de référence déterminée, et
    - des moyens (240, 340) de détection aptes à détecter lorsque ladite position de référence est atteinte par le verre (10) pour commander en déplacement ladite au moins une butée (220, 320) de la position active à ladite position inactive afin de libérer le verre (10).
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (240, 340) de détection sont aptes à délivrer au moins un signal électrique pour commander sélectivement des moyens (250) d’actionnement afin d’entraîner en déplacement ladite au moins une butée (220, 320), de la position active à ladite position inactive.
  3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens (240, 340) de détection comportent au moins un capteur (242, 342) apte à détecter que le verre (10) a atteint ladite position de référence.
  4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif (200, 300) comporte des premiers moyens de réglage (236, 238, 312) pour régler au moins la position de la butée (220, 320) selon au moins l’orientation transversale (Y) qui est perpendiculaire à la direction (D) de convoyage du verre (10).
  5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif (200, 300) de positionnement comporte des deuxièmes moyens de réglage (244, 252, 254, 314) pour régler la position des moyens (240, 340) de détection au moins selon l’orientation transversale (Y), indépendamment de la position de la butée (220, 320), de manière à pouvoir faire varier transversalement la distance entre les moyens (240, 340) de détection et la butée (220, 320) à bague tournante.
  6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif (200, 300) de positionnement comporte des troisièmes moyens (246, 344) de réglage pour régler la position des moyens (240, 340) de détection selon l’orientation longitudinale (X).
  7. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite au moins une butée (220, 320) provoque, lors du contact roulant entre le bord (12) du verre (10) et la bague (222, 322) de la butée (220, 320) en position active, une rotation du verre (10) suivant un angle (α) qui est supérieur à 5°, préférentiellement supérieur à 10°, encore plus préférentiellement supérieur à 15°.
  8. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif (200, 300) de positionnement est configuré pour orienter, dans ladite position de référence, un verre (10) présentant une surface inférieure à 0,1 m2, préférentiellement inférieure à 0,06 m2, encore plus préférentiellement inférieure à 0,01 m2.
  9. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif (200, 300) de positionnement est configuré pour positionner, dans ladite position de référence, un verre (10) occupant une position de convoyage, dite en long, dans laquelle la plus grande dimension (L) du verre (10) est alignée sur la direction (D) de convoyage des verres (10) dans l’installation (100).
  10. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la plus grande dimension (L) du verre (10) est supérieure à deux fois la valeur de l’entraxe (e) entre deux rouleaux (112) du convoyeur (110) du four (120) de l’installation (100).
  11. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif (200, 300) de positionnement est configuré pour positionner, dans ladite position de référence, un verre (10) présentant une plus grande dimension (L) qui est inférieure à 400 mm et supérieure à 150 mm.
  12. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif (300) de positionnement équipant une installation (100) de fabrication est configuré pour fonctionner selon au moins :
    - un premier mode de fonctionnement dans lequel ladite au moins une butée (320) à bague (322) tournante est agencée frontalement par rapport au verre (10) ; et
    - un deuxième mode de fonctionnement dans lequel ladite au moins une butée (320) à bague (322) tournante est agencée latéralement par rapport au verre (10).
  13. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif (300) de positionnement comporte au moins des premiers moyens (312) de support de ladite au moins une butée (320) qui sont montés mobiles entre au moins :
    - une configuration frontale dans laquelle la butée (320) est en position frontale, notamment apte à être utilisée dans un premier mode de fonctionnement du dispositif (300) de positionnement, et
    - une configuration latérale dans laquelle la butée (320) est en position latérale, notamment apte à être utilisée dans un deuxième mode de fonctionnement du dispositif (300) de positionnement.
  14. Procédé de positionnement d’un verre (10) du type custode dans une installation (100) de fabrication de vitrages, notamment pour véhicule automobile, dans laquelle le verre (10) est transporté par un convoyeur (110) à rouleaux (112) entre un four (120) et une machine (140) de bombage, ladite installation (100) étant équipée d’au moins un dispositif (200, 300) de positionnement qui comporte au moins une butée (220, 320) frontale comportant une bague (222, 322) montée libre en rotation et des moyens (240, 340) de détection, ledit procédé comporte au moins les étapes consistant à :
    - positionner le verre (10) dans une position de référence déterminée par rapport à la machine (140) de bombage en provoquant un glissement du verre (10) relativement aux rouleaux (112) qui résulte de la coopération de l’un (12) avant de ses bords avec la bague (222, 322) de la butée (220, 320) frontale occupant une position active ;
    - détecter avec lesdits moyens (240, 340) de détection lorsque le verre (10) atteint ladite position de référence pour commander en déplacement ladite au moins une butée (220, 320) de la position active à ladite position inactive afin de libérer le verre (10).
  15. Procédé de positionnement d’un verre (10) du type custode selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le procédé comporte une étape consistant, avant l’entrée dans le four (120) de l’installation (100), à positionner le verre (10) dans une position de convoyage, dite en long, dans laquelle la plus grande dimension (L) du verre (10) est alignée sur la direction (D) de convoyage de verres (10) dans l’installation (100) par les rouleaux (112) du convoyeur (110).
FR2111476A 2021-03-09 2021-10-28 Procédé et dispositif de positionnement de feuilles de verre pour une installation de fabrication de vitrages Pending FR3120625A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CN202280002581.5A CN115605443A (zh) 2021-03-09 2022-03-07 用于玻璃窗制造用设备的用于定位玻璃片材的方法和装置
PCT/FR2022/050409 WO2022189748A1 (fr) 2021-03-09 2022-03-07 Procédé et dispositif de positionnement de feuilles de verre pour une installation de fabrication de vitrages

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102243 2021-03-09
FR2102243A FR3120626B1 (fr) 2021-03-09 2021-03-09 Dispositif de positionnement de feuilles de verre, installation de fabrication de vitrages comportant un tel dispositif et procédé pour piloter automatiquement le positionnement des feuilles de verre dans une telle installation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3120625A1 true FR3120625A1 (fr) 2022-09-16

Family

ID=75954011

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2102243A Active FR3120626B1 (fr) 2021-03-09 2021-03-09 Dispositif de positionnement de feuilles de verre, installation de fabrication de vitrages comportant un tel dispositif et procédé pour piloter automatiquement le positionnement des feuilles de verre dans une telle installation
FR2111476A Pending FR3120625A1 (fr) 2021-03-09 2021-10-28 Procédé et dispositif de positionnement de feuilles de verre pour une installation de fabrication de vitrages

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2102243A Active FR3120626B1 (fr) 2021-03-09 2021-03-09 Dispositif de positionnement de feuilles de verre, installation de fabrication de vitrages comportant un tel dispositif et procédé pour piloter automatiquement le positionnement des feuilles de verre dans une telle installation

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN115315415A (fr)
FR (2) FR3120626B1 (fr)
WO (1) WO2022189747A1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2102243A1 (fr) 1970-08-13 1972-04-07 Esco Corp
FR2204992A5 (fr) 1972-10-28 1974-05-24 Toyoda Machine Works Ltd
FR2244777A1 (fr) 1973-09-25 1975-04-18 Showa Denko Kk
FR2549465A1 (fr) 1983-07-20 1985-01-25 Saint Gobain Vitrage Installation de bombage et de trempe de feuilles de verre
FR2589835A1 (fr) * 1985-11-08 1987-05-15 Libbey Owens Ford Co Procede pour synchroniser le mouvement d'une feuille de verre et appareil pour en deduire les variations d'epaisseur
FR2606383A1 (fr) 1986-11-06 1988-05-13 Saint Gobain Vitrage Positionnement de plaques de verre en vue notamment de leur bombage
FR2642419A1 (fr) 1988-12-19 1990-08-03 Europ Propulsion Materiau de protection a structure ceramique multi-couches
FR2644777A1 (fr) * 1989-03-24 1990-09-28 Saint Gobain Vitrage Positionnement d'une feuille de verre defilant sur un convoyeur
US5090989A (en) * 1990-10-17 1992-02-25 Glasstech, Inc. Air operated locating system for orienting glass sheet on glass sheet shaping tool
FR2862056A1 (fr) 2003-11-12 2005-05-13 Saint Gobain Procede et machine d'obtention de feuilles de verre bombees

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3992182A (en) * 1974-09-18 1976-11-16 Ppg Industries, Inc. Conveying sheets at non-uniform speed
GB1559910A (en) * 1977-11-30 1980-01-30 Libbey Owens Ford Co Glass sheet supporting and conveying apparatus
US5066321A (en) * 1990-07-19 1991-11-19 Glasstech, Inc. Device for positioning hot glass sheets
DE4030222C1 (fr) * 1990-09-25 1991-11-14 Vegla Vereinigte Glaswerke Gmbh, 5100 Aachen, De
US5403369A (en) * 1993-09-13 1995-04-04 Glasstech, Inc. Apparatus and method for positioning glass sheets
CN202017404U (zh) 2011-03-31 2011-10-26 上海圣兆信息技术有限公司 一种智能转盘式锁闭装置
ITTO20130732A1 (it) * 2013-09-10 2015-03-11 Biesse Spa Macchina e procedimento per eseguire operazioni di taglio su lastre di vetro stratificato
FR3037946A1 (fr) * 2015-06-25 2016-12-30 Saint Gobain Dispositif de detection de la position de feuilles de verre
FR3090088B1 (fr) 2018-12-12 2021-06-18 Saint Gobain Procédé de mesure des écarts géométriques entre les surfaces incurvées d'une pluralité de matériaux à évaluer et une surface incurvée d’un matériau de référence
IT201900003281A1 (it) 2019-03-06 2020-09-06 Chemi Spa Processo per preparare {6-[(dietilammino)metil]naftalen-2-il}metil [4-(idrossicarbamoil)fenil]carbammato ad elevata purezza

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2102243A1 (fr) 1970-08-13 1972-04-07 Esco Corp
FR2204992A5 (fr) 1972-10-28 1974-05-24 Toyoda Machine Works Ltd
FR2244777A1 (fr) 1973-09-25 1975-04-18 Showa Denko Kk
FR2549465A1 (fr) 1983-07-20 1985-01-25 Saint Gobain Vitrage Installation de bombage et de trempe de feuilles de verre
FR2589835A1 (fr) * 1985-11-08 1987-05-15 Libbey Owens Ford Co Procede pour synchroniser le mouvement d'une feuille de verre et appareil pour en deduire les variations d'epaisseur
FR2606383A1 (fr) 1986-11-06 1988-05-13 Saint Gobain Vitrage Positionnement de plaques de verre en vue notamment de leur bombage
FR2642419A1 (fr) 1988-12-19 1990-08-03 Europ Propulsion Materiau de protection a structure ceramique multi-couches
FR2644777A1 (fr) * 1989-03-24 1990-09-28 Saint Gobain Vitrage Positionnement d'une feuille de verre defilant sur un convoyeur
US5090989A (en) * 1990-10-17 1992-02-25 Glasstech, Inc. Air operated locating system for orienting glass sheet on glass sheet shaping tool
FR2862056A1 (fr) 2003-11-12 2005-05-13 Saint Gobain Procede et machine d'obtention de feuilles de verre bombees

Also Published As

Publication number Publication date
CN115315415A (zh) 2022-11-08
FR3120626A1 (fr) 2022-09-16
FR3120626B1 (fr) 2023-11-24
WO2022189747A1 (fr) 2022-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2693184A1 (fr) Procédé et dispositif de cintrage de feuilles de verre.
EP1611064B1 (fr) Procede et dispositif de bombage de feuilles de verre par pressage et aspiration
EP0640569B1 (fr) Procédé et dispositif pour le bombage de feuilles de verre
EP1301444B1 (fr) Procede et dispositif de bombage d'une feuille de verre
EP0474531B1 (fr) Procédé et dispositif d'obtention de feuilles de verre bombées
FR2707283A1 (fr) Procédé et dispositif de formage de plaques de verre et application de ce procédé à l'obtention de vitrages de formes complexes.
EP3313793B1 (fr) Dispositif de convoyage de feuilles de verre et procédé associé
FR2757149A1 (fr) Dispositif et procede pour bomber des feuilles de verre
WO2020200978A1 (fr) Convoyage de feuilles de verre par des rouleaux conformés
FR2624848A1 (fr) Procede et appareillage pour profiler une feuille de verre a un contour desire, notamment des glaces pour automobiles
EP0571287B1 (fr) Procédé et dispositif d'obtention de feuilles de verre bombées
EP0939744B1 (fr) Dispositif de refroidissement de feuilles de verre bombees
EP0389315B1 (fr) Positionnement d'une feuille de verre par rapport à des outils de bombage et/ou d'autres traitements thermiques
FR3120625A1 (fr) Procédé et dispositif de positionnement de feuilles de verre pour une installation de fabrication de vitrages
EP1554224B1 (fr) Procede et machine d'obtention de feuilles de verre bombees dissymetriques
WO2022189748A1 (fr) Procédé et dispositif de positionnement de feuilles de verre pour une installation de fabrication de vitrages
EP0928284B1 (fr) Four a rouleaux pour le chauffage de vitrages
FR2613710A1 (fr) Appareil pour la fabrication de feuilles de verre cintrees
EP0274295B1 (fr) Procédé et dispositif d'assemblage automatique de vitrages feuilletés
EP0250311B1 (fr) Procédé et dispositif pour le bombage de feuilles de verre
FR2734561A1 (fr) Moule pour le formage d'un materiau en feuille ramollissable par la chaleur
FR2670775A1 (fr) Procede et dispositif d'obtention de feuilles de verre bombees.
FR3110156A3 (fr) Dispositif pour le bombage par gravité d'au moins une feuille de verre comportant au moins un câble métallique destiné à supporter ladite au moins une feuille de verre pendant le bombage
EP0494823A2 (fr) Procédé et installation de traitement de feuilles de verre chaud
EP0593363B1 (fr) Procédé et installation de bombage de feuilles de verre

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220916

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3