FR3110156A3 - Dispositif pour le bombage par gravité d'au moins une feuille de verre comportant au moins un câble métallique destiné à supporter ladite au moins une feuille de verre pendant le bombage - Google Patents

Dispositif pour le bombage par gravité d'au moins une feuille de verre comportant au moins un câble métallique destiné à supporter ladite au moins une feuille de verre pendant le bombage Download PDF

Info

Publication number
FR3110156A3
FR3110156A3 FR2004763A FR2004763A FR3110156A3 FR 3110156 A3 FR3110156 A3 FR 3110156A3 FR 2004763 A FR2004763 A FR 2004763A FR 2004763 A FR2004763 A FR 2004763A FR 3110156 A3 FR3110156 A3 FR 3110156A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
bending
support
glass
sheet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2004763A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre DUNAND
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saint Gobain Glass France SAS
Compagnie de Saint Gobain SA
Original Assignee
Saint Gobain Glass France SAS
Compagnie de Saint Gobain SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Gobain Glass France SAS, Compagnie de Saint Gobain SA filed Critical Saint Gobain Glass France SAS
Priority to FR2004763A priority Critical patent/FR3110156A3/fr
Publication of FR3110156A3 publication Critical patent/FR3110156A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B23/00Re-forming shaped glass
    • C03B23/02Re-forming glass sheets
    • C03B23/023Re-forming glass sheets by bending
    • C03B23/025Re-forming glass sheets by bending by gravity
    • C03B23/0252Re-forming glass sheets by bending by gravity by gravity only, e.g. sagging
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B40/00Preventing adhesion between glass and glass or between glass and the means used to shape it, hold it or support it
    • C03B40/005Fabrics, felts or loose covers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif (10) pour le bombage par gravité d'au moins une feuille de verre (V) comportant au moins un support (100, 200) destiné à supporter ladite au moins une feuille de verre (V) lors du bombage, caractérisé en ce que ledit support (100, 200) du dispositif (10) de bombage comporte au moins un câble (110, 210, 310) métallique destiné à supporter ladite au moins une feuille de verre (V) lors du bombage. Figure pour l'abrégé : Figure 1

Description

Dispositif pour le bombage par gravité d'au moins une feuille de verre comportant au moins un câble métallique destiné à supporter ladite au moins une feuille de verre pendant le bombage
Domaine technique de l'invention
L’invention concerne un dispositif pour le bombage par gravité d'au moins une feuille de verre.
L’invention concerne plus particulièrement un dispositif de bombage par gravité d'au moins une feuille de verre comportant au moins un premier support destiné à supporter ladite au moins une feuille de verre durant au moins une première étape de bombage, dite étape d’ébauche, et un deuxième support destiné à supporter ladite au moins une feuille de verre durant une deuxième étape de bombage, dite étape finale.
Arrière-plan technique
On connaît de l’état de la technique différents dispositifs de bombage pour réaliser le bombage d’au moins une feuille de verre dans un four de bombage, lesquels dispositifs de bombage varient notamment en fonction du procédé de bombage mis en œuvre.
Les principaux procédés de bombage d’au moins une feuille de verre se distinguent notamment en fonction du type de « moule » utilisé pour façonner la ou les feuilles de verre, le procédé et le dispositif de bombage mis en œuvre dépendant des applications.
La présente invention concerne plus particulièrement un procédé de bombage par gravité dans lequel le bombage de la ou des feuilles de verre est en outre obtenu par affaissement ou effondrement sous l’action de la gravité.
Ce procédé de bombage par gravité est notamment mais non exclusivement utilisé pour fabriquer des vitrages automobiles, tels qu’un pare-brise, un toit panoramique ou encore une lunette arrière d’un véhicule automobile.
Dans le cas d’un vitrage feuilleté, après avoir subies simultanément le bombage dans le four, les feuilles de verre sont liées entre elles au moyen d’un intercalaire formé d’au moins une feuille en matériau polymère tel que du polyvinylbutyral (PVB).
Dans le cas d’un vitrage trempé, la feuille de verre est ensuite trempée à la sortie du four de bombage.
Un tel procédé de bombage par gravité est encore appelé «bombage sur squelette» en référence notamment au dispositif de bombage utilisé qui se caractérise en outre par le fait de comporter une structure ajourée qui, configurée pour le bombage, est parfois désignée par le terme «squelette».
En fonction des applications, le squelette du dispositif de bombage comporte au moins un cadre ou support métallique sur lequel est posée ladite au moins une feuille de verre (ayant préalablement été chauffée dans le four) de manière que la ou les feuilles de verre prennent ensuite, sous l'action de la gravité, la forme déterminée par le cadre.
On connaît différents exemples de réalisation de dispositif de bombage comportant notamment un tel squelette.
Selon un exemple de réalisation, le squelette du dispositif de bombage comporte au moins deux cadres (ou supports) dont l’un au moins est monté mobile par rapport à l’autre.
Le premier cadre du dispositif est parfois appelé « ébaucheur » (ou «sketcher» en anglais) tandis que le deuxième cadre est appelé « finisseur » (ou «finisher» en anglais), généralement le premier cadre est monté mobile relativement au deuxième cadre qui lui est fixe et agencé à l’extérieur.
Le deuxième cadre « finisseur » avec lequel on effectue le bombage final ou définitif peut être un cadre autonome qui est disposé à l'intérieur du premier cadre « ébaucheur » ou à l'extérieur de celui-ci, à une faible distance.
Un tel exemple de réalisation du squelette avec au moins deux cadres distincts pour mettre en œuvre les étapes d’un procédé de bombage par gravité n’est toutefois pas limitatif.
Généralement, le procédé de bombage par gravité comporte au moins deux étapes successives. Dans une première étape, la ou les feuilles de verre sont bombées par gravité selon une première forme correspondant à une ébauche de la forme finale, puis dans une deuxième étape (ou une étape ultérieure) la ou les feuilles de verre sont bombées par gravité selon la forme finale.
Selon un autre exemple de réalisation, le squelette du dispositif de bombage comporte au moins un cadre comportant des parties opposées qui, articulées, sont montées mobiles par rapport au reste du cadre afin d’obtenir au moins deux formes de bombage.
Ainsi, les parties latérales sont montées mobiles par rapport au reste du cadre, respectivement entre au moins une première position pour laquelle le cadre présente une forme correspondant à l’ébauche (« sketcher ») et une deuxième position pour laquelle le cadre présente une autre forme correspondant à la forme finale (« finisher »).
Autrement dit, lorsque le cadre présente la forme finale (« finisher »), ladite forme finale est respectivement formée de parties du cadre précédemment utilisées pour l’ébauche (« sketcher ») et desdites parties latérales montées mobiles occupant alors la deuxième position.
Selon cet exemple, il est ainsi possible d'associer à un cadre utilisé pour la première étape d’ébauche du procédé de bombage, des parties latérales symétriques qui se replient, généralement vers le haut, d’une première position (passive) vers une deuxième position (active) lors de la deuxième étape de bombage.
Dans la forme finale (« finisher »), le cadre est constitué d’une part desdites parties latérales plus recourbées occupant la deuxième position et, d’autre part, de la partie médiane qui est donc commune avec celle utilisée lors de la première étape.
Un tel cadre pourvu de parties mobiles additionnelles constitue ainsi dans son fonctionnement un squelette équivalent à un squelette comportant deux cadres distincts selon l’exemple de réalisation précédent.
Le procédé de bombage mis en œuvre avec un dispositif de bombage selon l’un ou l’autre des exemples de réalisation convient notamment au bombage de feuilles de verre de forme complexe et/ou de feuilles de verre présentant un double bombage prononcé et/ou pour les feuilles de verre sujettes à un contre-bombage dans des zones critiques.
La présentation de l’état de la technique qui vient d’être faite n’est cependant nullement limitative, il existe en effet d’autres exemples de réalisation de dispositif de bombage tout comme d’autres procédés de bombage d’au moins une feuille de verre.
Selon d’autres exemples, on connaît en outre un procédé de bombage comportant une première étape d’ébauche identique mais utilisant, outre l’action de la gravité, une force mécanique additionnelle lors de la deuxième étape de bombage, telle qu’une force d’aspiration qui est appliquée à la feuille de verre après l’étape d’ébauche.
Toutefois et cela quel que soit le procédé de bombage, les dispositifs de bombage selon l’état de la technique présentent tous certains inconvénients qui sont décrits ci-après.
Tout d’abord, un dispositif de bombage est réalisé en métal, généralement en acier. En effet, le métal utilisé est choisi pour résister aux températures élevées qui sont atteintes dans le four lors du bombage de la ou les feuilles de verre.
Dans un four de bombage, encore appelé four tunnel, le dispositif de bombage parcourt successivement, de l’amont vers l’aval, généralement au moins une zone de préchauffage, une zone de chauffage, une zone de bombage, puis une zone de refroidissement laquelle peut être précédée par une zone dite de compression ou d’homogénéisation.
Ainsi, le dispositif de bombage est généralement configuré être déplacé à l’intérieur du four le long d’un parcours rectiligne formé par lesdites zones successivement traversées, par exemple comme un chariot par l’intermédiaire d’un ensemble de rouleaux intégrés au four.
De manière connue, on utilise à l’intérieur d’un tel four de bombage des moyens de chauffage, tels que des brûleurs à gaz ou des résistances électriques, qui sont notamment agencés dans la zone de préchauffage, la zone de chauffage et la zone de bombage pour chauffer le verre qui atteint des températures élevées, généralement comprises entre 590°C et 670°C.
Ces températures élevées impliquent nécessairement une importante consommation d’énergie au sein du four de bombage.
Or, seule une partie de cette énergie est effectivement utilisée pour le chauffage de la ou les feuilles de verre supportées par un dispositif de bombage lors des étapes du procédé de bombage mises en œuvre dans le four.
Ainsi et selon les applications, on a pu déterminer que plus de la moitié de l’énergie consommée dans le four par les moyens de chauffage, parfois jusqu’à 60 % de l’énergie, l’est pour chauffer le métal du dispositif de bombage, et non pas pour chauffer le verre lui-même.
En effet, le dispositif de bombage et notamment le ou les cadres métalliques supportant la ou les feuilles de verre à bomber est simultanément chauffé dans le four au cours du procédé, sans que cela présente pour autant directement un intérêt, de sorte qu’une partie de l’énergie consommée est ainsi gaspillée.
Par rapport au verre, on a ainsi déterminé qu’il faut parfois environ cinq fois plus d’énergie pour chauffer le métal d’un dispositif de bombage à l’intérieur du four.
Or, on cherche à améliorer les performances industrielles pour de telles applications verrières, en particulier à réduire la consommation d’énergie au sein d’un four de bombage, notamment pour des raisons économiques et environnementales.
C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles on n’a de cesse d’améliorer notamment leur conception et les moyens de chauffage dans le but d’en améliorer le rendement énergétique.
Outre l’importante consommation d’énergie induite par l’ensemble du métal constituant le dispositif de bombage, le chauffage du dispositif de bombage en métal et de ladite au moins une feuille de verre présente ensuite d’autres problèmes lors du refroidissement du verre succédant au bombage.
En effet, lors de l’étape de refroidissement par air, des contraintes internes sont créées dans l’épaisseur de la feuille de verre. Or, le niveau de ces contraintes est directement lié à la différence de vitesse de refroidissement des différentes parties de la feuille de verre.
La surface extérieure du verre exposée à un environnement froid va refroidir plus vite d’une part que le verre situé à l’intérieur, dans l’épaisseur de la feuille et, d’autre part, que le verre en contact avec le cadre (ou support) du dispositif de bombage, c’est-à-dire de l’outillage chaud.
Le verre de la feuille se refroidit d’abord en surface (se figeant en premier) puis dans l’épaisseur de manière que le verre en se contractant va créer des contraintes de compression en surface qui sont compensées par des contraintes de tension dans l’épaisseur.
Le verre de la feuille en contact avec le cadre métallique de bombage va refroidir plus lentement ce qui va créer localement un pic de contrainte en tension. Cette zone de contact située sur toute la périphérie de la feuille de verre, légèrement en retrait du bord, constitue dès lors une « zone fragile » de la feuille de verre.
De plus, l’ensemble des éléments métalliques comme les cadres utilisés pour réaliser la structure du dispositif de bombage ont un impact sur le refroidissement de la ou les feuilles de verre.
En effet, lors de l’étape de refroidissement, les éléments métalliques cèdent de la chaleur au verre, générant notamment un apport de chaleur par rayonnement, et peuvent créer des hétérogénéités de contraintes dans le verre et donc localement des zones plus fragiles.
Par conséquent, le fait que le verre refroidit ensuite plus vite que le métal du ou des cadres (ou supports) du dispositif de bombage est en outre susceptible de créer des contraintes dans la ou les feuilles de verre à même notamment d’entraîner une fragilisation ou encore de créer des marques sur la surface du verre.
L’importante consommation d’énergie induite par l’utilisation d’une grande quantité de métal pour le dispositif de bombage constitue donc que l’un des inconvénients et cela sans pour autant que ce problème n’ait à ce jour été ni formulé, ni a fortiori résolu.
Ensuite, on a noté qu’un dispositif de bombage par gravité d’au moins une feuille de verre dans un four doit être fabriqué spécialement pour chaque nouvelle application, c’est-à-dire pour chaque nouveau vitrage trempé ou feuilleté tel qu’un pare-brise, un toit panoramique, une lunette arrière respectivement destinés à un véhicule automobile.
La fabrication d’un dispositif de bombage destiné à une application donnée requiert beaucoup de temps ce qui participe par conséquent à accroître également les coûts.
En effet, pour chaque nouveau vitrage à fabriquer, un nouveau dispositif de bombage doit être conçu spécifiquement et cela en fonction des caractéristiques géométriques spécifiques souhaitées pour ce vitrage.
De surcroît, les vitrages automobiles sont de plus en plus complexe à fabriquer suivant un procédé de bombage par gravité de sorte que la complexité des dispositifs de bombage s’est également accrue.
Par ailleurs, les constructeurs automobiles sont toujours plus exigeants en matière de vitrage pour leurs différentes applications, à l’instar d’un pare-brise dont les caractéristiques sont susceptibles d’avoir des conséquences sur le bon fonctionnement de certains équipements électroniques (radar, caméra, capteurs, etc.) qui lui sont ensuite associés.
Ainsi et selon un autre inconvénient qui est indépendant mais vient s’ajouter aux inconvénients précédents, l’utilisation d’un dispositif de bombage pour une application unique constitue un autre problème que la présente invention entend résoudre.
Le but de l’invention est notamment de proposer une nouvelle conception de dispositif de bombage permettant de résoudre tout ou au moins une partie des inconvénients de l’état de la technique et qui soit simple, fiable et économique depuis sa fabrication jusqu’à son utilisation.
Dans ce but, l’invention propose un dispositif de bombage par gravité d’au moins une feuille de verre du type décrit précédemment, caractérisé en ce que le dispositif de bombage comporte au moins un câble métallique qui, formant le premier support et/ou le deuxième support, est destiné à supporter ladite au moins une feuille de verre lors du bombage.
L’invention se caractérise ainsi par le fait d’utiliser au moins un câble métallique dans un dispositif de bombage pour supporter ladite au moins une feuille de verre.
Selon les modes de réalisation, le dispositif de bombage comporte donc un ou plusieurs câbles métalliques qui remplace(nt) avantageusement chaque cadre ou support réalisé en métal (par exemple sous la forme d’un anneau ou d’une bande fermée) et utilisé jusqu’alors pour obtenir la ou les formes de bombage dans les dispositifs de bombage selon l’état de la technique.
Avantageusement, l’utilisation d’un câble métallique permet de diminuer le poids du dispositif de bombage grâce à quoi on obtient une réduction importante de la consommation d’énergie du four de bombage.
En effet, l’allègement du dispositif de bombage a pour conséquence de permettre de réduire l’énergie consommée lors du procédé de bombage à l’intérieur du four, une plus grande partie de l’énergie étant proportionnellement utilisée pour chauffer le verre et non le métal constitutif dudit dispositif.
Avantageusement, l’utilisation d’un câble métallique selon les enseignements de l’invention permet une réduction de l’inertie thermique grâce à laquelle, outre l’énergie consommée, on réduit aussi les écarts de température existant entre le métal du dispositif de bombage d’une part et le verre d’autre part.
Ainsi, l’invention participe également à accroître la qualité de fabrication en permettant tout particulièrement de réduire les problèmes liés au fait que, refroidissant moins vite que le verre, le métal continue de chauffer le verre après le bombage final, en particulier lors de l’étape de refroidissement, avec comme conséquences la création de contraintes dans la ou les feuilles de verre ou encore de marques sur la surface du verre.
Avantageusement, un câble métallique présente une surface de bombage en contact avec le verre qui est inférieure ou égale à celle d’un cadre ou support d’un dispositif de bombage selon l’état de la technique.
Avantageusement, le câble métallique présente un diamètre qui est par exemple compris entre 0,5 cm et 2,5 cm, préférentiellement d’environ 1 cm. La feuille de verre n’est en contact qu’avec une portion supérieure du câble, le contact s’effectue ainsi sur une largeur qui est avantageusement inférieure à 1 cm.
Par comparaison, la largeur d’un cadre ou support d’un dispositif de bombage selon l’état de la technique est généralement de l’ordre de 1 cm à 3 mm.
Par comparaison, l’utilisation d’un câble métallique réduit la quantité de métal en contact avec le verre, ce qui est en particulier avantageux lors de l’étape de refroidissement dès lors que cela participe à réduire l’apport de chaleur par rayonnement du métal.
Avantageusement, la circulation de l’air de refroidissement est également facilitée dans la zone périphérique de contact entre un câble et ladite au moins une feuille de verre.
Avantageusement, le dispositif de bombage comporte des moyens de support d’un câble qui sont configurés pour permettre de régler la position du câble dans l’espace, selon au moins l’une des directions longitudinale, transversale et verticale.
Le dispositif de bombage obtenu est alors « universel » en ce qu’il permet des usages multiples (et non un usage unique comme avec ceux de l’état de la technique), c’est à dire une utilisation d’un dispositif de bombage pour plus d’une application.
Avantageusement, un même dispositif de bombage peut être utilisé pour différentes applications grâce notamment aux moyens de réglage intégrés auxdits moyens de support d’un câble qui permettent une complète personnalisation pour obtenir la ou les formes de bombage.
Avantageusement, l’utilisation de tels moyens de réglage intégrés aux moyens de support et d’un câble métallique permet d’avoir un support, destiné à supporter ladite au moins une feuille de verre, qui est susceptible d’occuper plus d’une position, chaque position du câble correspondant à une forme de bombage donnée, laquelle forme de bombage est notamment déterminée en fonction de l’étirement du câble.
Avantageusement, le dispositif de bombage comporte un seul câble métallique susceptible d’occuper au moins deux positions au cours du procédé de bombage, respectivement une première position d’ébauche et une deuxième position finale, grâce à quoi le dispositif de bombage est encore simplifié et allégé par rapport à ceux de l’état de la technique.
Par comparaison à un dispositif de bombage comportant notamment deux cadres ou supports distincts, respectivement d’ébauche et finale, l’utilisation d’un seul câble susceptible d’occuper au moins deux positions différentes permet de supprimer l’un des cadres.
Par comparaison à un dispositif de bombage comportant un cadre sur lequel des parties mobiles sont montées articulées, l’invention permet également une simplification en supprimant une partie du cadre au niveau desdites parties mobiles supplémentaires décrites précédemment.
Avantageusement, outre la simplification structurelle du dispositif de bombage qui vient d’être énoncée, une telle simplification a également pour conséquence de permettre une réduction supplémentaire du poids, grâce à la moindre quantité de métal, et donc d’accroître le gain d’énergie en résultant.
Avantageusement, les positions d’ébauche et finale du câble sont obtenues en agissant sélectivement sur le câble, par exemple en agissant sur les moyens de support du câble de manière à l’étirer plus ou moins.
De préférence, les positions d’ébauche et finale du câble sont liées par une transformation géométrique du type homothétie, c’est-à-dire une transformation géométrique correspondant à un agrandissement ou à une réduction.
Avantageusement, l’invention permet par l’utilisation d’un câble métallique à la place d’un cadre ou support (précédemment réalisé par exemple sous la forme d’un anneau ou d’une bande de métal) de réduire le poids et l’inertie thermique grâce à quoi une réduction de la consommation d’énergie est obtenue ainsi qu’une amélioration de la qualité, en particulier du fait d’une réduction des contraintes dans le verre.
Avantageusement, la réduction du poids de métal et de l’inertie thermique permet de réduire le temps de fabrication d’un vitrage, de diminuer la durée totale d’un cycle de bombage d’au moins une feuille de verre.
De préférence, le ou les câbles utilisés dans la cadre du dispositif de bombage selon l’invention sont revêtus d’au moins un intercalaire (non représenté) adapté au verre chaud, lequel intercalaire est par exemple un tissu de fibres réfractaires (métal inoxydable, céramique, etc.).
Avantageusement, l’invention est susceptible d’être mise en œuvre pour réaliser un nouveau dispositif de bombage mais encore pour adapter un dispositif de bombage existant en procédant à des modifications de celui-ci.
Selon d’autres caractéristiques de l’invention :
- le premier support comporte un premier câble destiné à supporter ladite au moins une feuille de verre durant au moins la première étape d’ébauche et le deuxième support comporte un deuxième câble, distinct du premier câble, destiné à supporter ladite au moins une feuille de verre durant l’étape finale de bombage ;
- au moins l’un parmi le premier câble et le deuxième câble est monté mobile relativement à l’autre de manière que le deuxième câble soit substitué au moins partiellement, préférentiellement totalement, au premier câble lors du bombage ;
- le premier câble est porté par des moyens de support qui sont montés mobile de manière à déplacer le premier câble entre au moins une première position occupée durant l’étape d’ébauche et une deuxième position occupée durant l’étape finale et le deuxième câble est porté par des moyens de support qui sont fixes par rapport auxdits moyens de support du premier câble ;
- les moyens de support du premier câble sont entraînés en déplacement selon la direction verticale en agissant sélectivement sur des moyens d’actionnement associés de manière à provoquer un abaissement du premier câble de la première position vers la deuxième position afin d’obtenir, lors du bombage, un changement de forme en substituant au moins partiellement, préférentiellement totalement, le premier câble par le deuxième câble ;
- le dispositif de bombage comporte un câble qui est porté par des moyens de support comportant un cadre comportant une première partie fixe et une deuxième partie mobile, la deuxième partie mobile comportant deux parties opposées qui sont chacune montées pivotantes par rapport à ladite première partie fixe ;
- la deuxième partie mobile est entraînée en rotation en agissant sélectivement sur des moyens d’actionnement associés de manière à provoquer un soulèvement du câble d’une première position vers une deuxième position afin d’obtenir, lors du bombage, un changement de forme en faisant varier la forme du câble ;
- les moyens d’actionnement sont aptes à être commandés par au moins un système de commande configuré pour contrôler la vitesse de changement de forme lors du bombage ;
- les moyens de support d’un câble sont configurés pour permettre de régler la position du câble selon au moins l’une des directions longitudinale, transversale et verticale grâce à quoi le dispositif de bombage obtenu est « universel », c’est-à-dire susceptible d’être utilisé dans plus d’une application pour le bombage d’au moins une feuille de verre ;
- les moyens de support d’un câble comportent des poteaux qui comportent chacun au moins un élément de support et qui sont montés solidaires d’au moins un cadre, lesdits moyens de support étant configurés pour permettre de régler la position du câble selon au moins l’une des directions longitudinale, transversale et verticale.
- les moyens de support d’un câble comportent au moins un poteau qui est réglable au moins selon la direction verticale ;
-- ledit au moins un poteau présente une structure télescopique, ledit poteau comportant au moins une partie fixe et une partie mobile qui est montée coulissante par rapport à la partie fixe selon la direction verticale ;
-- le poteau comporte des moyens de blocage, par exemple par vissage, pour immobiliser la partie mobile par rapport à la partie fixe du poteau ;
- l’élément de support du câble présente une forme technique qui, délimitant intérieurement un logement dans lequel est inséré ledit câble, est configurée pour laisser libre au moins une portion supérieure du câble destinée à supporter ladite au moins une feuille de verre ;
-- l’élément de support du câble présente une forme en ouverte vers le haut, par exemple une forme en « U » ;
- l’élément de support du câble est incliné par rapport à la direction verticale d’un angle déterminé de manière que ladite portion supérieure du câble soit globalement perpendiculaire à une portion de la face inférieure de ladite au moins une feuille de verre qui présente une concavité résultant du bombage par gravité ;
-- l’élément de support est monté pivotant par rapport à l’extrémité supérieure du poteau de manière à pouvoir en régler l’inclinaison suivant un angle déterminé ;
- au moins une partie des poteaux est montée de manière coulissante par rapport au cadre pour pouvoir en régler la position afin de modifier la forme de bombage du câble ;
-- le poteau comporte à son extrémité inférieure une embase qui est montée à l’intérieur d’une rainure complémentaire du cadre de manière que le poteau coulisse suivant la rainure du cadre selon la direction transversale ou longitudinale en fonction de la partie du cadre ;
-- le poteau comporte des moyens de blocage, par exemple par vissage, pour immobiliser ledit poteau par rapport au cadre ;
- le cadre comporte au moins une ouverture qui est configurée pour pouvoir engager ou désengager une embase d’un poteau dans une rainure du cadre grâce à quoi au moins une partie des poteaux est montée de manière amovible par rapport audit cadre, notamment afin de pouvoir en faire varier le nombre ;
-- ladite au moins une ouverture est ménagée en bout, au niveau d’au moins l’un des coins du cadre.
Brève description des figures
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une vue en perspective qui représente un dispositif de bombage selon un premier mode de réalisation comportant un premier câble et un deuxième câble respectivement portés par des moyens de support réglables et qui illustre le dispositif de bombage dans une première configuration (« sketcher ») correspondant à la mise en œuvre de l’étape d’ébauche dans laquelle le premier câble, monté mobile relativement au deuxième câble, occupe une première position haute déterminant la forme d’ébauche pour la ou les feuilles de verre lors du bombage ;
La figure 2 est une vue en perspective qui, analogue à la figure 1, représente le dispositif de bombage selon un premier mode de réalisation et qui illustre le dispositif de bombage dans une deuxième configuration (« finisher ») correspondant à la mise en œuvre de l’étape finale dans laquelle le premier câble occupe une deuxième position basse, située en dessous de la position du deuxième câble qui détermine la forme finale pour la ou les feuilles de verre lors du bombage ;
La figure 3 est une vue schématique en coupe selon un plan vertical III-III d’orientation transversale qui représente deux feuilles de verre superposées destinées à être assemblées dans un vitrage feuilleté et qui sont supportées par un dispositif de bombage selon le premier mode de réalisation et qui illustre le fonctionnement dudit dispositif au moyen de vues (a), (b), (c) et (d) représentant successivement les principales étapes du procédé de bombage par gravité avec un dispositif selon les figures 1 et 2 ;
La figure 4 est une vue en perspective qui représente partiellement des moyens de support d’un câble comportant des poteaux le reliant à un cadre et qui illustre l’un des coins du cadre dont les barres sont pourvues en bout d’ouverture pour engager ou désengager, dans une rainure du cadre, une embase située à l’extrémité inférieure d’un poteau ;
La figure 5 est une vue en bout qui représente l’une des barres du cadre selon la figure 4 au niveau de l’ouverture mettant en communication la rainure et l’extérieur du cadre et qui illustre l’embase d’un poteau montée dans ladite rainure complémentaire du cadre afin de permettre de régler par coulissement la position du poteau selon la direction transversale (ou longitudinale), ledit poteau étant immobilisé en position par des moyens de blocage ;
La figure 6 est une vue en perspective qui représente partiellement l’un des poteaux des moyens de support d’un câble présentant une structure télescopique afin de régler selon la direction verticale la hauteur du câble et qui illustre la structure télescopique comportant au moins une partie mobile qui est montée coulissante dans une partie fixe du poteau reliée au cadre, ladite partie mobile étant immobilisée par des moyens de blocage, ici par vissage, portés par la partie fixe ;
La figure 7 est une vue en perspective qui représente un exemple de réalisation d’un élément de support pour un câble qui est solidaire de l’extrémité supérieure de l’un des poteaux des moyens de support et qui illustre par exemple le premier câble du dispositif de bombage inséré dans un logement dudit élément de support en forme de « U », lequel élément est configuré pour laisser libre de contact la portion supérieure du câble ;
La figure 8 est une vue en perspective qui représente un autre exemple de réalisation d’un élément de support pour un câble et qui illustre par exemple le deuxième câble inséré dans un logement dudit élément de support qui présente une inclinaison par rapport à la direction verticale et par comparaison aussi avec celui de la figure 7 ;
La figure 9 est une vue en perspective qui représente un dispositif de bombage selon un deuxième mode de réalisation comportant un seul câble et qui illustre ledit câble porté par des moyens de support comportant une partie centrale fixe sur laquelle sont montées articulées, à l’opposé l’une de l’autre, deux parties latérales destinées à être entraînées sélectivement en rotation vers le haut pour faire varier la forme dudit câble lors du bombage ;
La figure 10 est une vue schématique en coupe selon un plan vertical X-X d’orientation transversale qui représente une feuille de verre supportée par un dispositif de bombage selon le deuxième mode de réalisation et qui illustre le fonctionnement dudit dispositif de bombage au moyen de vues (a), (b), (c) et (d) représentant successivement les principales étapes du procédé de bombage par gravité avec un dispositif selon la figure 9.
Description détaillée de l'invention
Dans la suite de la description, on adoptera à titre non limitatif les directions longitudinale, verticale et transversale en référence au trièdre (L, V, T) représenté sur les figures.
On utilisera également à titre non limitatif les termes « avant » et « arrière » en référence à la direction longitudinale, ainsi que « supérieur » et « inférieur » ou « haut » et « bas » en référence à la direction verticale et enfin « gauche » et « droite » en référence à la direction transversale.
On a représenté sur les figures 1 à 3 un premier mode de réalisation d’un dispositif 10 pour le bombage par gravité d'au moins une feuille de verre.
Tel qu’expliqué en préambule, un dispositif 10 de bombage par gravité d'au moins une feuille de verre comporte au moins un support (encore appelé « cadre ») qui est destiné à supporter ladite au moins une feuille de verre lors du bombage.
Un tel support détermine une forme par l’intermédiaire de laquelle ladite au moins une feuille de verre est supportée au niveau de sa périphérie durant le procédé de bombage, procédé de bombage au cours duquel ladite au moins une feuille de verre subit un effondrement sous l’action de la gravité. Pour ce faire, ladite au moins une feuille de verre est préalablement chauffée dans le four à une température de bombage de l’ordre de 600°C.
Dans l’état de la technique, un tel support est aussi appelé «squelette», le support étant généralement réalisé sous la forme d’un anneau ou d’une bande de métal sur la tranche de laquelle la périphérie de la ou les feuilles de verre sont posées de manière à s’effondrer par gravité dans l’espace central évidé que délimite ledit support.
Un dispositif 10 de bombage comporte généralement au moins un premier support 100 et un deuxième support 200 qui sont le plus souvent utilisés successivement, parfois simultanément. Toutefois, le dispositif 10 de bombage peut comporter plus de deux supports (ou « cadres »), cela est fonction des applications, en particulier de la complexité de la ou les feuilles de verre à bomber.
Dans un tel dispositif 10 de bombage, le premier support 100 est configuré pour présenter une première forme de bombage, ce premier support 100 étant destiné à supporter ladite au moins une feuille de verre durant au moins une première étape de bombage, dite étape d’ébauche.
Le deuxième support 200 du dispositif 10 de bombage est configuré pour présenter une deuxième forme de bombage, différente de la première forme de bombage et présentant généralement une concavité plus importante, ledit deuxième support 200 étant destiné à supporter ladite au moins une feuille de verre durant une deuxième étape de bombage, dite étape finale.
Selon les applications, ladite deuxième étape finale de bombage peut ne pas être consécutive à la première étape d’ébauche.
Selon l’invention, le dispositif 10 de bombage comporte au moins un câble métallique destiné à supporter ladite au moins une feuille de verre lors du bombage, ledit au moins un câble formant le premier support 100 et/ou le deuxième support 200.
Ainsi, l’invention se caractérise par le fait d’utiliser dans un dispositif 10 de bombage au moins un câble métallique pour supporter à sa périphérie ladite au moins une feuille de verre. Le dispositif 10 de bombage comporte donc au moins un support comportant un câble métallique qui définit au moins une forme de bombage.
Avantageusement, ledit au moins un câble métallique présente un diamètre compris entre 0,5 cm et 2,5 cm, préférentiellement d’environ 1 cm, seule une portion supérieure du câble étant destinée à supporter ladite au moins une feuille de verre. De préférence, ledit au moins un câble métallique est réalisé en acier.
Selon les modes de réalisation, le dispositif 10 de bombage comporte un ou plusieurs câbles métalliques qui remplace(nt) avantageusement chaque support qui, formé par un anneau ou une bande en métal, était utilisé jusqu’alors dans les dispositifs de bombage connus de l’état de la technique pour obtenir une forme de bombage donnée.
Avantageusement, l’utilisation d’un câble métallique à la place d’un tel support (anneau ou bande) pour obtenir la forme de bombage voulue permet en outre de diminuer le poids total du dispositif 10 de bombage grâce à quoi une réduction importante de la consommation d’énergie du four de bombage, de la durée de fabrication (temps de cycle), est ensuite obtenue du fait de la diminution de l’énergie absorbée par le métal constituant ledit dispositif 10 de bombage.
Dans le premier mode réalisation illustré par les figures 1 et 2, le dispositif 10 de bombage comporte respectivement un premier support 100 (ou premier cadre), et un deuxième support 200 (ou deuxième cadre), lequel deuxième support 200 est distinct du premier support 100, ici totalement indépendant de celui-ci.
Conformément aux enseignements de l’invention, le premier support 100 du dispositif 10 de bombage comporte un premier câble 110 tandis que le deuxième support 200 comporte un deuxième câble 210, le deuxième câble 210 étant distinct du premier câble 110.
La premier câble 110 est destiné à supporter ladite au moins une feuille de verre durant au moins la première étape d’ébauche du procédé de bombage, le premier câble 110 déterminant ladite première forme de bombage, dite d’ébauche.
Ainsi, le premier câble 110 forme le premier support 100.
Le deuxième câble 210 est destiné à supporter ladite au moins une feuille de verre durant la deuxième étape finale du procédé de bombage, laquelle deuxième étape est mise en œuvre après la première étape d’ébauche.
Ainsi, le deuxième câble 210 forme le deuxième support 200.
A l’instar du premier câble 110 déterminant la première forme de bombage, le deuxième câble 210 détermine la deuxième forme de bombage, dite finale, qui correspond à la forme définitive attendue pour ladite au moins une feuille de verre à l’issue du procédé de bombage.
Dans le dispositif 10 de bombage, au moins l’un parmi le premier câble 110 et le deuxième câble 210 est monté mobile relativement à l’autre de manière que le deuxième câble 210 se substitue au moins partiellement, préférentiellement ici totalement, au premier câble 110 lors du bombage.
Dans ce premier mode de réalisation, le premier câble 110 est porté par des premiers moyens 120 de support qui sont montés mobile tandis que le deuxième câble 210 est porté par des deuxièmes moyens 220 de support qui sont ici fixes par rapport auxdits premiers moyens 120 de support du premier câble 110.
Dans ce premier mode de réalisation, le premier câble 110 est destiné à être déplacé verticalement de haut en bas, c’est-à-dire abaissé par rapport au deuxième câble 210 fixe, lors du bombage.
Bien entendu, la substitution du premier câble 110 par le deuxième câble 210 pourrait être obtenue autrement, au moins l’un devant être monté mobile par rapport à l’autre mais sans toutefois qu’il s’agisse nécessairement du premier câble 110.
En variante, le premier câble 110 est porté par des premiers moyens 120 de support qui sont fixes tandis que le deuxième câble 210 est porté par des deuxièmes moyens 220 de support qui sont montés mobile par rapport auxdits premiers moyens 120 de support du premier câble 110.
Dans une telle variante, le deuxième câble 210 est destiné à être déplacé verticalement du bas vers le haut relativement au premier câble 110 fixe, c’est-à-dire soulevé ou relevé, lors du bombage.
En variante, les premiers moyens 120 de support du premier câble 110 et les deuxièmes moyens 220 de support du deuxième câble 210 sont montés mobiles, aucun d’eux n’étant fixe.
Avantageusement, les premiers moyens 120 de support du premier câble 110 et les deuxièmes moyens 220 de support du deuxième câble 210 sont identiques, tout particulièrement lesdits moyens de support présentent structurellement une construction permettant de régler la position du câble selon au moins une direction ou plus.
Des exemples de réalisation d’une construction de ce type pour obtenir un dispositif 10 de bombage « universel », soit à usage multiple, seront décrits plus en détails ultérieurement en référence notamment aux figures 4 à 8.
Les premiers moyens 120 de support du premier câble 110 sont configurés pour déplacer le premier câble 110 entre au moins une première position (P1) et une deuxième position (P2) qui sont respectivement illustrées sur les figures 1 et 2.
La première position (P1) du premier câble 110 correspond à la position occupée durant l’étape d’ébauche et la deuxième position (P2) à celle occupée durant l’étape finale.
Dans ce premier mode, le premier câble 110 étant monté mobile verticalement par rapport au deuxième câble 210, la première position (P1) correspond à une position haute dans laquelle le premier câble 110 est situé au-dessus du deuxième câble 210 occupant une position (P) fixe.
Lorsque le premier câble 110 occupe ladite première position (P1), ladite au moins une feuille de verre est destinée à être uniquement supportée par le premier câble 110.
La deuxième position (P2) correspond à une position basse dans laquelle le premier câble 110 se situe en dessous du deuxième câble 210 occupant toujours la position (P) fixe de sorte que ladite au moins une feuille de verre est alors supportée par le deuxième câble 210 et non plus le premier câble 110.
La figure 1 illustre le dispositif 10 de bombage dans une première configuration correspondant à la mise en œuvre de l’étape d’ébauche durant laquelle le premier câble 110 occupe la première position (P1) haute et la figure 2 à une deuxième configuration correspondant à la mise en œuvre de l’étape finale du bombage durant laquelle le premier câble 110 occupant ladite deuxième position (P2) basse, le deuxième câble 210 est venu s’y substituer pour supporter ladite au moins une feuille de verre.
Pour ce faire, les premiers moyens 120 de support associés au premier câble 110 comportent au moins un premier cadre 125 qui est monté mobile verticalement par rapport à un châssis 12 du dispositif 10 de bombage et par rapport aux deuxièmes moyens 220 de support associés au deuxième câble 210 qui comportent de la même manière un deuxième cadre 225.
Sur les figures 1 et 2, le premier cadre 125 mobile a volontairement été grisé (colorié) afin d’en faciliter la distinction par rapport au deuxième cadre 225 monté fixe sur le châssis 12.
De manière connue, on rappelle que le dispositif 10 de bombage est destiné à être déplacé dans un four de bombage (non représenté) à l’intérieur duquel chaque dispositif 10 de bombage parcourt successivement, de l’amont vers l’aval, différentes zones telles qu’au moins une zone de préchauffage, une zone de chauffage, une zone de bombage et une zone de compression (ou d’homogénéisation) et une zone de refroidissement.
Tel qu’illustré sur les figures 1 et 2, le châssis 12 du dispositif 10 de bombage présente par exemple une forme générale rectangulaire.
Le châssis 12 comporte par exemple au moins une poutre 13 arrière et une poutre 15 avant qui, opposées et s’étendant selon la direction transversale, sont respectivement reliées à leurs extrémités par une poutre 14 gauche d’une part et une poutre 16 droite d’autre part, lesdites poutres 14 et 16 s’étendant selon la direction longitudinale du trièdre (L, V, T) représenté sur les figures 1 et 2.
Le châssis 12 comporte, agencées à l’intérieur du périmètre rectangulaire délimité par lesdites poutres, au moins une première traverse 18 qui relie du côté droit la poutre 13 arrière à la poutre 15 avant et s’étend parallèlement à la poutre 16 droite et une deuxième traverse 20 qui relie du côté gauche la poutre 13 arrière à la poutre 15 avant et s’étend parallèlement à la poutre 14 gauche.
Le deuxième cadre 225 des deuxièmes moyens 220 de support du deuxième câble 210 est monté fixe sur le châssis 12 par l’intermédiaire de pieds 22, ici au nombre de quatre, qui sont solidaires pour une première paire de la première traverse 18 et pour une deuxième paire de la deuxième traverse 20.
Le deuxième cadre 225 est agencé à l’extérieur, entourant le premier cadre 125 que comportent les premiers moyens 120 de support du premier câble 110.
Le premier cadre 125 est monté mobile selon la direction verticale par rapport au châssis 12 du dispositif 10 de bombage, en particulier de manière à pouvoir ici être abaissé par rapport deuxième cadre 225.
On décrira ci-après de manière non limitative les moyens de liaison assurant la mobilité du premier cadre 125 relativement au châssis 12 du dispositif 10 de bombage selon les figures 1 et 2.
Le premier cadre 125 présente par exemple une forme polygonale ou rectangulaire comportant en outre ici deux montants qui, respectivement droit et gauche, s’étendent longitudinalement.
Chacun des montants latéraux du premier cadre 125 est par exemple solidaire d’une extrémité supérieure d’une paire d’équerres 24, disposées parallèlement et orientées vers l’extérieur, et dont l’autre extrémité inférieure est solidaire d’une platine 26.
Chaque platine 26 en forme de « C » est ensuite reliée au châssis 12, ici à une partie 28 qui est solidaire de l’une des poutres 14 ou 16 dudit châssis 12 et cela par l’intermédiaire de moyens 30 d’actionnement destinés à permettre la mobilité du premier cadre 125 suivant la direction verticale.
Des moyens 30 d’actionnement sont montés de manière symétrique de chaque côté du dispositif 10 de bombage.
En effet, les premiers moyens 120 de support du premier câble 110 comportant le premier cadre 125 sont destinés à être entraînés en translation selon la direction verticale en agissant sélectivement sur ces moyens 30 d’actionnement associés.
Dans le premier mode de réalisation, les moyens 30 d’actionnement reliant le premier cadre 125 au châssis 12 comportent une barre 32 qui, s’étendant longitudinalement, est montée sur la platine 26 solidaire desdites équerres 24 fixées au premier cadre 125. La barre 32 est portée par la platine 26 et est montée mobile en rotation autour d’un axe A-A longitudinal.
Un organe 34 d’actionnement est fixé centralement à la barre 32, ledit organe 34 présentant par exemple ici une forme de plaque et s’étendant globalement verticalement.
La barre 32 comporte deux tiges, respectivement une tige 36 avant et une tige 37 arrière, qui sont disposées de part et d’autre de l’organe 34 d’actionnement et qui s’étendent vers le bas.
La tige 36 avant et la tige 37 arrière comportent chacune au moins un élément roulant, tel qu’une paire de roulettes, disposé à leur extrémité inférieure libre et opposée à la barre 32.
De préférence, la tige 36 avant comporte ainsi des roulettes 38 et la tige 37 arrière comporte des roulettes 39. Les roulettes 38 et 39 sont respectivement destinées à rouler sur deux pistes 40 et 41 associées portées par deux pièces qui sont fixées à la partie 28 du châssis 12 du dispositif 10 de bombage.
Avantageusement, des butées 42 et 43 sont associées à chacune desdites pistes 40 et 41 pour permettre de bloquer en position les roulettes 38 et 39 des tiges 36 et 37 respectivement.
Les moyens 30 d’actionnement illustrés aux figures 1 et 2 qui viennent d’être décrits ne constituent bien entendu qu’un exemple possible de réalisation.
Les moyens 30 d’actionnement sont configurés pour permettre un déplacement vertical du premier câble 110 porté par le premier cadre 125 de la première position (P1) vers la deuxième position (P2) afin d’obtenir, lors du bombage, un changement de forme en substituant le premier câble 110 par le deuxième câble 210, ledit deuxième câble 210 présentant une forme de bombage différente de celle du premier câble 110.
Tel qu’illustré respectivement sur la figure 1 et la figue 2, les moyens 30 d’actionnement sont aptes à permettre de déplacer le premier cadre 125 pour abaisser le premier câble 110 de la première position (P1) correspondant à une position haute dans laquelle le premier câble 110 est situé au-dessus du deuxième câble 210 jusqu’à la deuxième position (P2) correspondant à une position basse dans laquelle le premier câble 110 est situé en-dessous du deuxième câble 210.
Les moyens 30 d’actionnement sont destinés à être commandés sélectivement par au moins un système de commande (non représenté), équipant notamment le four de bombage.
Avantageusement, le système de commande des moyens 30 d’actionnement est configuré pour contrôler la vitesse de changement de forme lors du bombage, par exemple par substitution du premier câble 110 par le deuxième câble 210 dans ce premier mode de réalisation du dispositif 10 de bombage.
On pourra par exemple se reporter pour de plus amples détails au document EP-1.968.905 qui décrit un dispositif de bombage comportant des moyens d’actionnement similaires (la palette référencée 8 correspondant ici à l’organe d’actionnement 34) et tout particulièrement un système de commande comprenant un moyen de contrôle de la vitesse du changement de forme.
On décrira ci-après le fonctionnement du dispositif 10 de bombage selon le premier mode de réalisation et plus particulièrement celui des moyens 30 d’actionnement, en relation avec les principales étapes du procédé de bombage.
On a représenté schématiquement sur la figure 3, les principales étapes de bombage, respectivement notées (a), (b), (c) et (d) pour illustrer le bombage d’au moins une feuille de verre avec un dispositif 10 de bombage selon le premier mode de réalisation.
Suivant l’exemple illustré sur la figure 3, on réalise le bombage d’au moins deux feuilles de verre (V) superposées, notamment destinées à être assemblées ultérieurement au moyen d’un intercalaire lors la fabrication d’un vitrage feuilleté.
En variante, on pourrait bien entendu réaliser de manière identique le bombage d’une seule feuille de verre (V) et cela sans que ni le fonctionnement du dispositif 10 de bombage, ni les étapes du procédé de bombage, ne s’en trouvent modifiés.
La première vue (a) de la figure 3 correspond au début de la première étape de bombage, dit d’ébauche.
D’abord planes les feuilles de verre (V) sont alors supportées à leur périphérie par le premier câble 110 du dispositif 10 de bombage qui occupe sa première position (P1), soit la position haute dans laquelle le premier câble 110 se situe au-dessus du deuxième câble 210 occupant sa position (P).
On rappelle que la position (P) du deuxième câble 210 est une position fixe, le deuxième cadre 225 étant monté fixe sur le châssis 12 du dispositif 10 de bombage contrairement au premier cadre 125.
Le dispositif 10 de bombage se trouve alors dans la première configuration illustrée sur la figure 1 correspondant à la mise en œuvre de l’étape d’ébauche des vues (a) et (b).
Dans cette première configuration d’ébauche, le premier câble 110 est maintenu dans la première position (P1) haute en raison de l’état des moyens 30 d’actionnement associés au premier cadre 125.
Comme illustré sur la figure 1, les tiges 36 et 37 des moyens 30 d’actionnement s’étendent alors verticalement. Les moyens 30 d’actionnement sont avantageusement immobilisés afin de maintenir le premier câble 110 dans la première position (P1). En effet, leurs roulettes 38 et 39 respectives sont bloquées en haut des pistes 40 et 41 grâce aux butées 42 et 43.
Sur la deuxième vue (b) et par comparaison avec la vue (a) précédente, le dispositif 10 de bombage est toujours dans la première configuration, la position (P1) du premier câble 110 et la position (P) du deuxième câble sont inchangées, les feuilles de verre (V) présentent une première concavité que provoque la gravité sous l’action de laquelle les feuilles de verre (V) chaudes s’effondrent pour se creuser centralement.
Le dispositif 10 de bombage va ensuite passer progressivement de la première configuration de la figure 1 à la deuxième configuration de la figure 2 pour la mise en œuvre de l’étape finale de bombage illustrée par les vues (c) et (d) de la figure 3.
Comme illustré sur la figure 2, lorsque le dispositif 10 de bombage est dans la deuxième configuration correspondant à la mise en œuvre de l’étape finale du bombage, le premier câble 110 porté par le premier cadre 125 occupe alors la deuxième position (P2) basse et non plus la première position (P1).
Le passage du dispositif 10 de bombage de la première configuration à la deuxième configuration, c’est-à-dire l’abaissement du premier cadre 125 pour déplacer verticalement le premier câble 110 de la première position (P1) haute vers la deuxième position (P2) basse est obtenu en commandant sélectivement les moyens 30 d’actionnement à l’aide du système de commande (non représenté).
Le système de commande est configuré pour agir sur les moyens 30 d’actionnement, plus précisément sur l’organe 34 d’actionnement pour entraîner en rotation autour de l’axe A-A la barre 32 montée sur la platine 26 reliée au premier cadre 125 par les équerres 34.
La rotation de la barre 32 s’accompagne de celles des tiges 36 et 37 qui vont changer de position, quittant la position verticale de la figure 1 jusqu’à atteindre une position oblique illustrée sur la figure 2.
Lors du changement d’état des moyens 30 d’actionnement provoqué par l’entraînement en rotation de la barre 32, les roulettes 38 et 39 desdites tiges 36 et 37 vont parcourir les pistes 40 et 41, du haut vers le bas, le premier cadre 125 s’abaissant alors et provoquant le passage du premier câble 110 de la première position (P1) à la deuxième position (P2).
Le premier cadre 125 est ainsi abaissé progressivement pour passer en dessous du deuxième cadre 225 fixe grâce à quoi on substitue, au premier câble 110 précédent, le deuxième câble 210 pour venir supporter les feuilles de verre (V).
La vue (c) illustre le dispositif 10 de bombage dans la deuxième configuration après cette substitution du premier câble 110 par le deuxième câble 210 qui s’accompagne d’un changement de forme, le deuxième câble 210 présentant une forme différente de la forme de bombage du premier câble 110.
En contact à sa périphérie avec le deuxième câble 210, le bombage par gravité des feuilles de verre (V) se poursuit suivant une deuxième étape, dite finale, et jusqu’à atteindre la concavité souhaitée qui est illustrée sur la vue (d).
Sur la vue (d), on a représenté l’effondrement (E) central pour illustrer le bombage final des feuilles de verre (V), ici obtenu uniquement par gravité.
De manière connue, les feuilles de verre (V) vont alors subir un refroidissement par air afin d’en figer la forme bombée.
Selon une autre caractéristique de l’invention, les moyens de support d’un câble sont configurés pour permettre de régler la position du câble selon au moins l’une des directions longitudinale, transversale et verticale.
Grâce à quoi, le dispositif 10 de bombage pour le bombage d’au moins une feuille de verre obtenu est « universel ». On entend par « universel » un dispositif 10 de bombage susceptible d’être utilisé dans plus d’une application.
Avantageusement, un même dispositif 10 de bombage peut ainsi être utilisé pour différentes applications et non plus être limité à une application particulière et cela grâce à des moyens de réglage intégrés aux moyens de support d’un câble.
Dans la description qui suit, les moyens de support d’un câble désignent n’importe quels moyens de support pour un câble métallique comme les premiers moyens 120 de support du premier câble 110 et/ou les deuxièmes moyens 220 de support du deuxième câble 210 notamment.
Tel qu’illustré sur les figures 1 à 3 décrites précédemment et représentant un premier mode de réalisation du dispositif 10 de bombage, les premiers moyens 120 de support du premier câble 110 et les deuxièmes moyens 220 de support du deuxième câble 210 comportent chacun l’ensemble des moyens de réglage selon les exemples de réalisation décrits en détails ci-après en référence aux figures 4 à 8.
Ainsi, lesdits moyens 120, 220 de support sont configurés pour permettre de régler la position du câble 110, 210 selon au moins l’une des directions longitudinale, transversale et verticale.
Avantageusement, on utilise l’ensemble des moyens de réglage en combinaison pour régler la position du premier câble 110 et du deuxième câble 210 selon les directions longitudinale, transversale et verticale.
De préférence, les moyens 120, 220 de support d’un câble 110, 210 comportent des poteaux 50 qui sont montés solidaires d’au moins un cadre, ici le premier cadre 125 et le deuxième cadre 225.
Selon un exemple de réalisation de moyens de réglage illustrés sur la figure 4, au moins une partie des poteaux 50 est montée de manière coulissante par rapport au cadre 125, 225 pour en régler la position selon la direction transversale ou longitudinale.
Grâce à un tel montage coulissant de tout ou partie des poteaux 50, il est en outre possible de modifier en partie la forme de bombage définie par le câble 110, 210 et cela en fonction notamment des applications.
Tel qu’illustré sur les figures 4 et 5, le poteau 50 comporte à son extrémité inférieure une embase 52 qui est montée à l’intérieur d’une rainure 55 complémentaire du cadre de manière que le poteau 50 coulisse suivant ladite rainure 55 du cadre 125, 225 selon la direction transversale ou longitudinale en fonction de la partie du cadre, de son orientation selon le trièdre (L, V, T).
Le cadre 125, 225 est par exemple réalisé sous la forme d’un profilé creux comportant à l’intérieur la rainure 55.
De préférence, la rainure 55 présente ici en section une forme de « T » inversé de manière à déboucher sur le dessus du cadre 125, 225 ainsi ouvert pour permettre le passage de l’extrémité inférieure du poteau 50.
Avantageusement, l’embase 52 présente une forme technique qui est configurée pour réduire les frottements en limitant les surfaces en contact avec la rainure 55, grâce à quoi on facilite le coulissement du poteau 50. L’embase 52 présente par exemple une forme de sphère ou d’ellipsoïde.
De préférence, le poteau 50 comporte une rondelle 54 d’appui agencée au-dessus de l’embase 52, la rondelle 54 est traversée centralement par le poteau 50.
Avantageusement, le poteau 50 comporte des moyens 56 de blocage, par exemple par vissage, pour immobiliser ledit poteau 50 par rapport au cadre 125, 225.
Les moyens 56 de blocage par vissage comportent une molette 58 qui se prolonge par une tige filetée traversant la rondelle 54 pour venir coopérer avec le cadre 125, 225 de manière à immobiliser le poteau 50 en position.
Avantageusement, le cadre 125, 225 comporte au moins une ouverture 60 qui est configurée pour pouvoir engager ou désengager l’embase 52 d’un poteau 50 dans la rainure 55 du cadre 125, 225.
Grâce à une telle ouverture 60, au moins une partie des poteaux 50 est montée de manière amovible par rapport audit cadre 125, 225, notamment afin de pouvoir en faire varier le nombre suivant la forme de bombage souhaitée pour le câble 110, 210.
De préférence et tel qu’illustré sur la figure 5, ladite au moins une ouverture 60 est ménagée en bout, au niveau d’au moins l’un des coins du cadre 125, 225.
En variante, l’ouverture 60 est ménagée dans un tronçon du cadre 125, 225 de manière à déboucher perpendiculairement par rapport à la rainure 55.
Selon un autre exemple de réalisation de moyens de réglage illustrés sur la figure 6, les moyens 120, 220 de support d’un câble 110, 210 comportent au moins un poteau 50 qui est réglable au moins selon la direction verticale.
Avantageusement, ledit au moins un poteau 50 présente une structure télescopique, ledit poteau 50 comportant au moins une partie 51 fixe et une partie 53 mobile qui est montée coulissante par rapport à la partie 51 fixe selon la direction verticale.
De préférence, la partie 51 fixe du poteau 50 présente un alésage 57 interne dans lequel est montée la partie 53 mobile présentant une section inférieure.
Avantageusement, le poteau 50 comporte des moyens 62 de blocage pour immobiliser la partie 53 mobile par rapport à la partie 51 fixe du poteau 50.
De préférence, les moyens 62 de blocage sont des moyens identiques aux moyens 56 décrits précédemment, c’est à dire par vissage.
Les moyens 62 de blocage comportent ainsi une molette 64 que prolonge une tige filetée 62 traversant un trou 59 ménagé radialement, soit perpendiculairement à la direction verticale, dans la partie 51 fixe et débouchant dans l’alésage 57 pour venir immobiliser par serrage la partie 53 mobile.
De préférence, l’ensemble des poteaux 50 reliant le câble 110, 210 au cadre 125, 225 est ainsi réglable en hauteur.
Selon un autre exemple de réalisation de moyens de réglage plus particulièrement illustré sur les figures 7 et 8, les poteaux 50 comportent chacun au moins un élément 70, 70’ de support du câble 110, 210.
Avantageusement, l’élément 70, 70’ de support du câble présente une forme technique qui est configurée pour laisser libre au moins une portion 110S, 210S supérieure du câble 110, 210 destinée à supporter ladite au moins une feuille de verre (V).
L’élément 70, 70’ de support du câble délimite intérieurement un logement 72, 72’ dans lequel est inséré ledit câble 110, 210.
Tel qu’illustré sur les figures 7 et 8, l’élément 70, 70’ de support du câble 110, 210 présente une forme en ouverte vers le haut, par exemple une forme en « U ».
L’élément 70, 70’ de support du câble est solidaire de l’extrémité supérieure du poteau 50, par exemple de l’extrémité supérieure de la partie 53 mobile lorsque ledit poteau 50 est télescopique.
Sur la figure 7, on a représenté un élément 70 de support tel qu’utilisé notamment pour le montage du premier câble 110, ledit élément 70 étant centré par rapport à la direction verticale, par rapport au poteau 50.
Sur la figure 8, on a représenté un élément 70’ de support selon une variante de réalisation qui est préférentiellement utilisée pour le montage du deuxième câble 210 intervenant durant la deuxième étape de bombage, dite finale (voir la vue (c) de la figure 3).
Selon cette variante, l’élément 70’ de support du câble est incliné par rapport à la direction verticale, d’un angle qui est déterminé de manière que ladite portion supérieure 210S du deuxième câble 210 soit globalement perpendiculaire à une portion de la face inférieure de ladite au moins une feuille de verre (V) en vis-à-vis.
En effet, au cours de la deuxième étape de bombage, ladite au moins une feuille de verre (V) présente une concavité résultant du bombage par gravité et non plus la planéité initiale.
C’est la raison pour laquelle on notera que les éléments 70 et 70’ de support représentés sur la figure 3 ne sont pas les mêmes pour le premier câble 110 et pour le deuxième câble 210, celui du premier câble 110 correspondant de préférence à l’élément 70 de support selon la figure 7 tandis que celui du deuxième câble 210 correspond avantageusement à la variante de la figure 8.
Dans l’exemple illustré par la figure 8, l’élément 70’ de support est configuré pour présenter directement une inclinaison.
En variante non représentée, l’élément 70, 70’ de support est monté pivotant par rapport à l’extrémité supérieure du poteau 50 par l’intermédiaire de moyens d’articulation de manière à pouvoir en régler l’inclinaison suivant un angle déterminé.
A titre d’exemples non limitatifs, les moyens d’articulation destinés à permettre d’incliner librement l’élément 70, 70’ de support comportent une liaison de type pivot ou encore rotule.
De préférence, les moyens d’articulation sont agencés à la jonction de l’élément 70, 70’ de support et ici du poteau 50.
En variante, les moyens d’articulation pourraient être intégrés au poteau 50 ou encore au cadre lui-même.
De préférence, des moyens de blocage sont prévus pour immobiliser en position inclinée ledit élément 70, 70’ de support.
Une telle variante de réalisation permet avantageusement de standardiser l’élément 70, 70’ de support du câble dès lors susceptible de pivoter pour occuper une position verticale telle qu’illustrée sur la figure 7 comme une position inclinée selon la figure 8, avec un angle qui est réglable.
Grâce notamment aux différents moyens de réglage qui viennent d’être décrits et sont avantageusement intégrés aux moyens 120, 220 de support d’un câble 110, 210, une complète personnalisation de la ou des formes de bombage est obtenue permettant dès lors une utilisation multiple du dispositif 10 de bombage.
Avantageusement, l’utilisation de tels moyens de réglage intégrés aux moyens 120, 220 de support et d’un câble 110, 210 métallique permet d’avoir un support, destiné à supporter ladite au moins une feuille de verre (V), qui est susceptible d’occuper plus d’une position.
Avantageusement, chaque position du câble 110, 210 correspondant à une forme de bombage donnée, laquelle forme de bombage est notamment déterminée en fonction de l’étirement du câble.
On décrira maintenant, en référence aux figures 9 et 10, un deuxième mode de réalisation d’un dispositif 10 de bombage.
Par comparaison avec le premier mode de réalisation, le dispositif 10 de bombage selon le deuxième mode de réalisation se caractérise par le fait de comporter un seul câble (et non plus deux câbles 110 et 210 distincts) pour former le premier support 100 et le deuxième support 200 respectivement.
Avantageusement, le dispositif 10 de bombage comporte un câble 310 qui est porté par des moyens 320 de support comportant un cadre 325 qui comporte une première partie 322 fixe et une deuxième partie 324 mobile.
De préférence, les moyens 320 de support du câble 310 comportent des poteaux 350 qui comportent chacun au moins un élément 370 de support et qui sont montés solidaires d’un cadre 325 articulé formé par la première partie 322 fixe et la deuxième partie 324 mobile.
Par simplification, le châssis du dispositif 10 de bombage sur lequel sont montés les moyens 320 de support n’a ici pas été représenté sur la figure 9.
Avantageusement, le dispositif 10 de bombage selon ce deuxième mode de réalisation comporte des moyens de réglage (non représentés) configurés pour permettre de régler la position du câble 310 selon au moins l’une des directions longitudinale, transversale et verticale grâce à quoi le dispositif 10 de bombage obtenu est « universel ».
Avantageusement, les moyens de réglage sont intégrés aux moyens 320 de support du câble 310.
De préférence, lesdits moyens de réglage sont identiques à ceux illustrés sur les figures 4 à 8 et décrits précédemment de manière non limitative dans le cas d’une mise en œuvre dans le dispositif 10 de bombage selon le premier mode de réalisation.
Avantageusement, les poteaux 350 sont ainsi télescopique pour permettre un réglage en hauteur. Les poteaux 350 comportent chacun un élément 370 de support qui, recevant le câble 310, sont de préférence configurés comme ceux représentés sur la figure 7 ou 8.
Avantageusement, au moins une partie des poteaux 350 est montée coulissant par rapport au cadre 325 articulé formé par la première partie 322 fixe et la deuxième partie 324 mobile grâce à des moyens de réglage analogues à ceux représentés sur la figure 4.
Grâce à de tels moyens de réglage, le dispositif 10 de bombage est susceptible d’être utilisé dans plus d’une application pour le bombage d’au moins une feuille de verre, la forme de bombage définie par le câble 310 pouvant être modifiée.
La figure 9 représente le dispositif 10 de bombage dans une première configuration correspondant à la première étape de bombage, dit d’ébauche, la deuxième configuration du dispositif 10 de bombage correspondant à la deuxième étape de bombage, dite finale, n’étant représentée que sur la figure 10.
Tel qu’illustré sur la figure 9, la deuxième partie 324 mobile comporte deux parties 326 et 327, respectivement droite et gauche, qui, opposées transversalement, sont chacune montées pivotantes par rapport à ladite première partie 322 fixe.
La partie 327 gauche est montée pivotante autour d’un axe A1 tandis que la partie 326 droite est montée pivotante autour d’un axe A2.
En variante non représentée, la deuxième partie 324 mobile du cadre 325 comporte deux parties 326 et 327 qui sont montées pivotantes autour d’un même axe.
La deuxième partie 324 mobile est destinée à être entraînée en rotation en commandant sélectivement des moyens 330 d’actionnement associés (ici représentés schématiquement par une flèche sur la figure 10) afin de réaliser le changement de forme lors du bombage.
Les moyens 330 d’actionnement sont ainsi commandés pour provoquer un soulèvement du câble 310 d’une première position (P1) vers une deuxième position (P2) afin d’obtenir, lors du bombage, un changement de forme résultant d’une variation de la forme du câble 310.
Avantageusement, les moyens 330 d’actionnement sont aptes à être commandés par au moins un système de commande (non représenté) configuré pour contrôler la vitesse de changement de forme lors du bombage.
La figure 10 est une vue en coupe du dispositif 10 de bombage selon un plan vertical X-X d’orientation transversale représenté sur la figure 9 et illustre schématiquement le fonctionnement du dispositif 10 de bombage au moyen de vues (a), (b), (c) et (d) représentant successivement les principales étapes du procédé de bombage par gravité.
Suivant l’exemple illustré sur la figure 10, le dispositif 10 de bombage est ici utilisé pour réaliser le bombage d’une feuille de verre (V). En variante, on pourrait bien entendu réaliser de manière identique le bombage de deux feuilles de verre (V) et cela sans que ni le fonctionnement du dispositif 10 de bombage, ni les étapes du procédé de bombage, ne s’en trouvent modifiés.
La première vue (a) de la figure 10 correspond au début de la première étape de bombage, dit d’ébauche.
D’abord plane, la feuille de verre (V) est alors supportée à sa périphérie par le câble 310 du dispositif 10 de bombage qui occupe une première position (P1).
La première position (P1) du câble 310 correspond à une première configuration des moyens 320 de support dans laquelle la première partie 322 fixe et la deuxième partie 324 mobile du cadre 325 s’étendent sensiblement dans un même plan (L, T) horizontal.
Ainsi, les deux parties 326 droite et 327 gauche de la deuxième partie 324 mobile du cadre 325 sont dans le prolongement de celles formant la première partie 322 fixe.
Le dispositif 10 de bombage se trouve dans cette première configuration illustrée sur la figure 9 lors de la mise en œuvre de l’étape d’ébauche représentée sur les vues (a) et (b).
Sur la deuxième vue (b) et par comparaison avec la vue (a) précédente, le dispositif 10 de bombage est toujours dans la première configuration, le câble 310 dans sa première position (P1), la feuille de verre (V) présente en revanche une première concavité que provoque la gravité sous l’action de laquelle la feuille de verre (V) chaude s’effondre pour se creuser centralement.
Le dispositif 10 de bombage passe ensuite de la première configuration à la deuxième configuration pour la mise en œuvre de l’étape finale de bombage illustrée par les vues (c) et (d).
Sur la vue (c), les moyens 330 d’actionnement représentés par une flèche sont commandés sélectivement pour agir sur la deuxième partie 324 mobile de manière à provoquer la rotation de chacune des parties 326 et 327 autour des axes A1 et A2 d’orientation longitudinale, soit une rotation vers le haut par rapport à la première partie 322 fixe du cadre 325.
La rotation de la deuxième partie 324 mobile, initiée à la vue (c) et achevée sur la vue (d), correspond pour le câble 310 au passage de la première position (P1) occupée jusqu’alors durant la première étape d’ébauche à la deuxième position (P2) occupée lors de la deuxième étape finale, c’est-à-dire au changement de la forme de bombage.
Comme on peut le voir en comparant les vues (a) à (d), le soulèvement de la deuxième partie 324 mobile lors de la deuxième étape finale accompagne l’augmentation du bombage provoqué par la gravité, la feuille de verre (V) présentant une concavité de plus en plus importante.
Sur la vue (d), le dispositif 10 de bombage se trouve dans la deuxième configuration correspondant à l’étape de bombage, dite finale, les moyens 330 d’actionnement cessent d’agir sur la deuxième partie 324 montée mobile en rotation mais maintiennent le câble 310 dans sa deuxième position (P2).
Par conséquent, le fonctionnement d’un dispositif 10 de bombage selon le deuxième mode de réalisation est ainsi qu’on l’aura compris analogue à celui du premier mode de réalisation mais réalisé avec le seul câble 310.
Avantageusement, le dispositif 10 de bombage selon le deuxième mode de réalisation permet de réduire encore la quantité de métal par rapport à ceux de l’état de la technique décrits en préambule, mais aussi par rapport à celui du premier mode de réalisation.
En effet, le dispositif 10 de bombage selon le deuxième mode de réalisation permet aussi d’en simplifier la structure et ce faisant participe à réduire la quantité de métal, avec pour bénéfice un gain de poids substantiel.
Par comparaison avec un dispositif 10 de bombage comportant notamment deux supports 100, 200 distincts comme par exemple celui du premier mode de réalisation, l’utilisation d’un seul câble 310 susceptible d’occuper au moins deux positions de bombage différentes, une première position P1 d’ébauche et une deuxième position P2 finale, permet de supprimer l’un des supports (ou cadres).
Outre la réduction obtenue de la consommation d’énergie du four de bombage, l’utilisation d’au moins un câble permet aussi une amélioration de la qualité du produit, en particulier du fait d’une réduction des contraintes dans le verre.
Avantageusement, les positions d’ébauche et finale du câble 310 sont obtenues en agissant sélectivement sur le câble, par exemple en agissant sur les moyens 320 de support du câble de manière à l’étirer plus ou moins de sorte que le changement de forme est aisément obtenu.
Par comparaison avec le premier mode de réalisation, l’utilisation d’un seul câble 310 supprime les problèmes notamment liés à la maîtrise de la substitution du premier câble 110 par le deuxième câble 210, le changement de forme devant s’opérer de manière progressive et douce.
Avantageusement, le changement de la forme de bombage s’en trouve simplifié dès lors que ladite au moins une feuille de verre reste supportée par un seul et même câble 310, depuis l’étape d’ébauche jusqu’à l’étape finale du bombage.
De préférence, les positions d’ébauche et finale du câble 310 sont liées par une transformation géométrique du type homothétie, c’est-à-dire une transformation géométrique correspondant à un agrandissement ou à une réduction.
Les modes de réalisation d’un dispositif 10 de bombage qui viennent d’être décrits ne sont nullement limitatifs.
De préférence, le ou les câbles représentés sur les figures constituent une boucle fermée.
En variante, le câble est une boucle ouverte dont il est en particulier possible faire varier la longueur afin d’augmenter encore le nombre de formes de bombage susceptibles d’être obtenues, notamment lorsque des moyens de réglage tels que ceux décrits précédemment sont aussi utilisés.
Avantageusement, le câble est par exemple associé à l’une de ses extrémités à des moyens d’enroulement (non représentés) configurés pour permettre d’en faire varier la longueur.
Selon un mode de réalisation (non représenté), le changement de forme lors du bombage est obtenu en faisant varier sélectivement la longueur du câble.
Dans ce mode de réalisation, le dispositif de bombage comporte avantageusement un seul câble apte à occuper au moins une première configuration, dite d’ébauche, dans laquelle le câble présente une première longueur et une deuxième configuration, dite finale, dans laquelle le câble présente deuxième longueur.
Avantageusement, le dispositif de bombage comporte des moyens d’actionnement associés au câble pour en faire varier la longueur lors du bombage, lesdits moyens d’actionnement pouvant par exemple être réalisés sous la forme de moyens d’enroulement commandés sélectivement.
Avantageusement, le changement de forme de bombage est obtenu progressivement en faisant varier la longueur du câble en contrôlant les moyens d’actionnement.
Dans un tel mode de réalisation, le dispositif de bombage est susceptible d’être simplifié et par conséquent encore allégé.
Par comparaison au premier mode de réalisation, il est en outre possible de supprimer l’un des deux supports (ou cadres), avantageusement celui monté mobile.
Par comparaison avec le deuxième mode de réalisation, le dispositif de bombage est simplifié dès lors que l’articulation d’une partie mobile du support (ou cadre) n’est plus nécessaire pour faire varier la forme de bombage.
L’invention concerne un dispositif 10 pour le bombage par gravité d'au moins une feuille de verre V comportant au moins un support 100, 200 destiné à supporter ladite au moins une feuille de verre V lors du bombage, caractérisé en ce que ledit au moins un support 100, 200 du dispositif 10 de bombage comporte au moins un câble 110, 210, 310 métallique destiné à supporter ladite au moins une feuille de verre V lors du bombage.
La présente invention est susceptible d’application industrielle, notamment mais non exclusivement pour la fabrication de vitrage automobile.

Claims (15)

  1. Dispositif (10) pour le bombage par gravité d'au moins une feuille de verre (V) comportant au moins un premier support (100) destiné à supporter ladite au moins une feuille de verre (V) durant au moins une première étape de bombage, dite étape d’ébauche, et un deuxième support (200) destiné à supporter ladite au moins une feuille de verre (V) durant une deuxième étape de bombage, dite étape finale,caractérisé en ce quele dispositif (10) de bombage comporte au moins un câble (110, 210, 310) métallique qui, formant le premier support (100) et/ou le deuxième support (200), est destiné à supporter ladite au moins une feuille de verre (V) lors du bombage.
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier support (100) comporte un premier câble (110) destiné à supporter ladite au moins une feuille de verre (V) durant au moins la première étape d’ébauche et le deuxième support (200) comporte un deuxième câble (210), distinct du premier câble (110), destiné à supporter ladite au moins une feuille de verre (V) durant l’étape finale de bombage.
  3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que au moins l’un parmi le premier câble (110) et le deuxième câble (210) est monté mobile relativement à l’autre de manière que le deuxième câble (210) soit substitué au moins partiellement, préférentiellement totalement, au premier câble (110) lors du bombage.
  4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le premier câble (110) est porté par des moyens (120) de support qui sont montés mobile de manière à déplacer le premier câble (110) entre au moins une première position (P1) occupée durant l’étape d’ébauche et une deuxième position (P2) occupée durant l’étape finale et en ce que le deuxième câble (210) est porté par des moyens (220) de support qui sont fixes par rapport auxdits moyens (120) de support du premier câble (110).
  5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens (120) de support du premier câble (110) sont entraînés en déplacement selon la direction verticale en agissant sélectivement sur des moyens (30) d’actionnement associés de manière à provoquer un abaissement du premier câble (110) de la première position (P1) vers la deuxième position (P2) afin d’obtenir, lors du bombage, un changement de forme en substituant au moins partiellement, préférentiellement totalement, le premier câble (110) par le deuxième câble (210).
  6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif (10) de bombage comporte un câble (310) qui est porté par des moyens (320) de support comportant un cadre (325) comportant une première partie (322) fixe et une deuxième partie (324) mobile, la deuxième partie (324) mobile comportant deux parties (326, 327) opposées qui sont chacune montées pivotantes par rapport à ladite première partie (322) fixe.
  7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la deuxième partie (324) mobile est entraînée en rotation en agissant sélectivement sur des moyens (330) d’actionnement associés de manière à provoquer un soulèvement du câble (310) d’une première position (P1) vers une deuxième position (P2) afin d’obtenir, lors du bombage, un changement de forme en faisant varier la forme du câble (310).
  8. Dispositif selon la revendication 5 ou 7, caractérisé en ce que les moyens (30, 330) d’actionnement sont aptes à être commandés par au moins un système de commande configuré pour contrôler la vitesse de changement de forme lors du bombage.
  9. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que les moyens (120, 220, 320) de support d’un câble sont configurés pour permettre de régler la position du câble (110, 210, 310) selon au moins l’une des directions longitudinale, transversale et verticale grâce à quoi le dispositif (10) de bombage obtenu est « universel ».
  10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens (120, 220, 320) de support d’un câble (110, 210, 310) comportent des poteaux (50, 350) qui comportent chacun au moins un élément (70, 70’, 370) de support et qui sont montés solidaires d’au moins un cadre (125, 225, 325), lesdits moyens (120, 220, 320) de support étant configurés pour permettre de régler la position du câble (110, 210, 310) selon au moins l’une des directions longitudinale, transversale et verticale.
  11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens (120, 220, 320) de support d’un câble (110, 210, 310) comportent au moins un poteau (50, 350) qui est réglable au moins selon la direction verticale.
  12. Dispositif selon l’une des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que l’élément (70, 70’, 370) de support du câble présente une forme technique qui, délimitant intérieurement un logement (72, 72’) dans lequel est inséré ledit câble (110, 210, 310), est configurée pour laisser libre au moins une portion (110S, 210S) supérieure du câble destinée à supporter ladite au moins une feuille de verre (V).
  13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que l’élément (70, 70’, 370) de support du câble (210, 310) est incliné par rapport à la direction verticale d’un angle déterminé.
  14. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 9 à 13, caractérisé en ce que au moins une partie des poteaux (50, 350) est montée de manière coulissante par rapport au cadre (125, 225, 325) pour pouvoir en régler la position afin de modifier la forme de bombage du câble.
  15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que le cadre (125, 225, 325) comporte au moins une ouverture (60) qui est configurée pour pouvoir engager ou désengager une embase (52) d’un poteau (50, 350) dans une rainure (55) du cadre.
FR2004763A 2020-05-14 2020-05-14 Dispositif pour le bombage par gravité d'au moins une feuille de verre comportant au moins un câble métallique destiné à supporter ladite au moins une feuille de verre pendant le bombage Pending FR3110156A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004763A FR3110156A3 (fr) 2020-05-14 2020-05-14 Dispositif pour le bombage par gravité d'au moins une feuille de verre comportant au moins un câble métallique destiné à supporter ladite au moins une feuille de verre pendant le bombage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004763A FR3110156A3 (fr) 2020-05-14 2020-05-14 Dispositif pour le bombage par gravité d'au moins une feuille de verre comportant au moins un câble métallique destiné à supporter ladite au moins une feuille de verre pendant le bombage
FR2004763 2020-05-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3110156A3 true FR3110156A3 (fr) 2021-11-19

Family

ID=72178692

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2004763A Pending FR3110156A3 (fr) 2020-05-14 2020-05-14 Dispositif pour le bombage par gravité d'au moins une feuille de verre comportant au moins un câble métallique destiné à supporter ladite au moins une feuille de verre pendant le bombage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3110156A3 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1968905A1 (fr) 2005-12-20 2008-09-17 Saint-Gobain Glass France Dispositif de bombage de verre par gravite sur plusieurs formes de support a transition de forme controlee

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1968905A1 (fr) 2005-12-20 2008-09-17 Saint-Gobain Glass France Dispositif de bombage de verre par gravite sur plusieurs formes de support a transition de forme controlee

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2403811B1 (fr) Formage d'un vitrage comprenant une ouverture
CA2131128C (fr) Procede et dispositif pour le bombage de feuilles de verre
EP1626939B1 (fr) Bombage de vitrages par gravite sur une multiplicite de supports
EP1358131B1 (fr) Procede et dispositif pour cintrer des vitres par paires
EP2766184B1 (fr) Fabrication d'un vitrage feuillete
EP1968905B1 (fr) Dispositif de bombage de verre par gravite sur plusieurs formes de support a transition de forme controlee
FR2624848A1 (fr) Procede et appareillage pour profiler une feuille de verre a un contour desire, notamment des glaces pour automobiles
EP3697733A1 (fr) Bombage de verre par gravite entre squelette et contre-squelette
EP3947302A1 (fr) Convoyage de feuilles de verre par des rouleaux conformés
EP3110767B1 (fr) Bombage par gravite sur double-support
FR2465692A1 (fr) Procede et dispositif de faconnage de feuilles de verre a l'aide de moules de formes differentes
FR3110156A3 (fr) Dispositif pour le bombage par gravité d'au moins une feuille de verre comportant au moins un câble métallique destiné à supporter ladite au moins une feuille de verre pendant le bombage
EP0389315A1 (fr) Positionnement d'une feuille de verre par rapport à des outils de bombage et/ou d'autres traitements thermiques
EP3386704B1 (fr) Presse de cuisson d'une ébauche de pneumatique comprenant une biellette
FR2613710A1 (fr) Appareil pour la fabrication de feuilles de verre cintrees
EP1699714B1 (fr) Dispositif de transfert de preformes comportant des platines moulees
WO2019202242A1 (fr) Support de bombage gravitaire du verre
EP1742884B1 (fr) Bombage de feuilles de verre
EP0250311B1 (fr) Procédé et dispositif pour le bombage de feuilles de verre
WO2022002814A1 (fr) Procédé et dispositif pour le bombage par gravité d'au moins une feuille de verre avec un pli support
WO2022189748A1 (fr) Procédé et dispositif de positionnement de feuilles de verre pour une installation de fabrication de vitrages
FR3072669A1 (fr) Bombage de verre par gravite en presence d'un contre-squelette radiatif
WO2019207262A1 (fr) Bombage symétrique
EP2090549A1 (fr) Bombage de feuilles de verre
FR3120625A1 (fr) Procédé et dispositif de positionnement de feuilles de verre pour une installation de fabrication de vitrages

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

RX Complete rejection

Effective date: 20220905