FR3118572A1 - Agrafe chirurgicale pour pincer un tissu biologique - Google Patents

Agrafe chirurgicale pour pincer un tissu biologique Download PDF

Info

Publication number
FR3118572A1
FR3118572A1 FR2100134A FR2100134A FR3118572A1 FR 3118572 A1 FR3118572 A1 FR 3118572A1 FR 2100134 A FR2100134 A FR 2100134A FR 2100134 A FR2100134 A FR 2100134A FR 3118572 A1 FR3118572 A1 FR 3118572A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaw
tooth
edge
clip
teeth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2100134A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3118572B1 (fr
Inventor
Denis Deperne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Peters Surgical
Original Assignee
Peters Surgical
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peters Surgical filed Critical Peters Surgical
Priority to FR2100134A priority Critical patent/FR3118572B1/fr
Priority to CN202280012776.8A priority patent/CN117042703A/zh
Priority to EP22702509.5A priority patent/EP4274495A1/fr
Priority to PCT/FR2022/050046 priority patent/WO2022148939A1/fr
Priority to US18/271,141 priority patent/US20230397915A1/en
Priority to JP2023541250A priority patent/JP2024503630A/ja
Publication of FR3118572A1 publication Critical patent/FR3118572A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3118572B1 publication Critical patent/FR3118572B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/12Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for ligaturing or otherwise compressing tubular parts of the body, e.g. blood vessels, umbilical cord
    • A61B17/122Clamps or clips, e.g. for the umbilical cord

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Reproductive Health (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

Agrafe (1) chirurgicale comprenant une première mâchoire (2) et une deuxième mâchoire (4) adaptées pour pivoter l’une relativement à l’autre autour d’un axe de pivotement (X) de sorte à pincer un tissu biologique, dans laquelle la première mâchoire (2) comprend une pluralité de dents (14) propre à être en contact avec le tissu biologique pincé par la première mâchoire (2) et la deuxième mâchoire (4), la pluralité de dents (14) comprenant : une première dent (14a) présentant une première surface (28a) inclinée par rapport à l’axe de pivotement (X), une deuxième dent (14b) présentant une deuxième surface (28b) inclinée par rapport à l’axe de pivotement (X), la première surface (28a) et la deuxième surface (28b) étant agencées pour s’entrecroiser dans une vue en coupe de la première mâchoire (2) selon un plan de coupe parallèle à l’axe de pivotement (X). Figure pour l’abrégé : figure 5

Description

agrafe chirurgicale pour pincer un tissu biologique
DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention concerne une agrafe chirurgicale (que l’on appelle également « clip » chirurgical dans la littérature). L’agrafe chirurgicale trouve notamment application pour pincer un tissu biologique, typiquement de forme tubulaire, tel qu’un vaisseau sanguin.
ETAT DE LA TECHNIQUE
On connaît du document WO 2016/205343 une agrafe chirurgicale comprenant deux mâchoires pour pincer un vaisseau. Chacune des mâchoires comprend une pluralité de dents.
Les dents sont formées dans deux surfaces internes des mâchoires mutuellement en regard. Ces dents ont pour avantage de mieux accrocher l’agrafe au vaisseau pincé. Toutefois, les dents proposées dans ce document ne permettent pas d’obtenir une accroche optimale.
Un but de l’invention est d’accrocher plus efficacement une agrafe chirurgicale à un tissu biologique tel qu’un vaisseau sanguin.
Il est à cet effet proposé, selon un premier aspect, une agrafe chirurgicale comprenant une première mâchoire et une deuxième mâchoire adaptées pour pivoter l’une relativement à l’autre autour d’un axe de pivotement de sorte à pincer un tissu biologique, dans laquelle la première mâchoire comprend une pluralité de dents propre à être en contact avec le tissu biologique pincé par la première mâchoire et la deuxième mâchoire, la pluralité de dents comprenant :
- une première dent présentant une première surface inclinée par rapport à l’axe de pivotement,
- une deuxième dent présentant une deuxième surface inclinée par rapport à l’axe de pivotement,
la première surface et la deuxième surface étant agencées pour s’entrecroiser dans une vue en coupe de la première mâchoire selon un plan de coupe parallèle à l’axe de pivotement.
Le fait que les surfaces inclinées des dents s’entrecroisent permet de favoriser une accroche multidirectionnelle efficace de l’agrafe à un tissu biologique.
L’agrafe chirurgicale selon le premier aspect peut comprendre les caractéristiques optionnelles suivantes, prises seules ou combinées entre elles lorsque cela est techniquement possible.
De préférence, la première surface et la deuxième surface sont agencées pour s’entrecroiser dans la vue en coupe en un point situé à mi-largeur de la première mâchoire, la largeur de la mâchoire étant mesurée parallèlement à l’axe de pivotement.
De préférence, au moins une surface parmi la première surface et la deuxième surface est plane.
De préférence, la première mâchoire présente :
- une surface interne propre à être en contact avec le tissu biologique pincé par la première mâchoire et la deuxième mâchoire, la pluralité de dents étant formée dans la surface interne,
- deux surfaces latérales opposées formant respectivement avec la surface interne une première arête et une deuxième arête opposée à la première arête par rapport à la surface interne, la première surface s’étendant jusqu’à la deuxième arête et/ou la deuxième surface s’étendant jusqu’à la première arête.
De préférence, la première mâchoire présente :
- une surface interne propre à être en contact avec le tissu biologique pincé par la première mâchoire et la deuxième mâchoire, la pluralité de dents étant formée dans la surface interne,
- deux surfaces latérales opposées formant respectivement avec la surface interne une première arête et une deuxième arête opposée à la première arête par rapport à la surface interne, la première dent ayant un sommet plus proche de la première arête que de la deuxième arête et/ou la deuxième dent ayant un sommet plus proche de la deuxième arête que de la première arête.
De préférence :
- la première mâchoire présente une surface interne propre à être en contact avec le tissu biologique pincé par la première mâchoire et la deuxième mâchoire, la pluralité de dents étant formée dans la surface interne,
- la première mâchoire présente une surface externe opposée à la surface interne,
- les surfaces latérales comprennent respectivement deux portions latérales internes s’évasant l’une par rapport à l’autre jusqu’à la première arête et la deuxième arête dans un sens allant de la surface externe vers la surface interne.
De préférence :
- l’une des portions latérales internes a une tangente, en un point de la première arête qui est inclinée d’un angle par rapport à un axe parallèle à l’axe de pivotement, l’angle étant non nul et strictement inférieur à 90 degrés, voire inférieur ou égal à 80 degrés, voire inférieur ou égal à 70 degrés, et/ou
- l’autre portion latérale interne a une tangente, en un point de la deuxième arête qui est inclinée d’un angle par rapport à un axe parallèle à l’axe de pivotement, l’angle étant non nul et strictement inférieur à 90 degrés, voire inférieur ou égal à 80 degrés, voire inférieur ou égal à 70 degrés.
De préférence, la pluralité de dents comprend une troisième dent, la deuxième surface s’étendant entre la première dent et la troisième dent.
De préférence, la deuxième mâchoire comprend une dent agencée pour s’étendre entre la première dent et la troisième dent, lorsque le tissu biologique est pincé par la première mâchoire et la deuxième mâchoire.
De préférence, la première dent comprend une troisième surface inclinée par rapport à l’axe de pivotement de sorte à être en regard de la troisième dent, la troisième surface étant reliée à la première surface et/ou à la deuxième surface.
De préférence, la première dent comprend une quatrième surface inclinée par rapport à l’axe de pivotement, la troisième surface et la quatrième surface formant deux pentes opposées l’une à l’autre par rapport à un sommet de la première dent.
De préférence, la première mâchoire présente :
- une surface interne propre à être en contact avec le tissu biologique pincé par la première mâchoire et la deuxième mâchoire, la pluralité de dents étant formée dans la surface interne,
- une surface externe opposée à la surface interne,
- deux surfaces latérales opposées l’une à l’autre par rapport à la surface externe, les deux surfaces latérales comprenant respectivement deux portions latérales externes se rapprochant l’une de l’autre jusqu’à la surface externe, dans un sens allant de la surface interne vers la surface externe.
De préférence, la surface externe présente un profil courbe convexe dans un plan de coupe, et les deux portions latérales externes présentent des profils respectifs rectilignes dans le plan de coupe.
De préférence, les deux portions latérales externes prolongent continûment la surface externe sans former d’aspérité.
Il est par ailleurs proposé, selon un deuxième aspect, une agrafe chirurgicale comprenant une première mâchoire et une deuxième mâchoire adaptées pour pincer un tissu biologique, dans laquelle la première mâchoire présente :
- une surface interne propre à être en contact avec le tissu biologique pincé par les mâchoires,
- une surface externe opposée à la surface interne,
- deux surfaces latérales opposées formant respectivement avec la surface interne deux arêtes, les surfaces latérales comprenant respectivement deux portions latérales internes s’évasant l’une par rapport à l’autre jusqu’aux arêtes dans un sens allant de la surface externe vers la surface interne.
Le fait que les deux portions latérales internes s’évasent l’une par rapport à l’autre jusqu’aux arêtes permet de mieux accrocher l’agrafe à un vaisseau, comparativement à une agrafe comprenant deux surface latérales parallèles.
Il est par ailleurs proposé, selon un troisième aspect une agrafe chirurgicale comprenant une première mâchoire et une deuxième mâchoire adaptées pour pincer un tissu biologique, dans laquelle la première mâchoire présente :
- une surface interne propre à être en contact avec le tissu biologique pincé par la première mâchoire et la deuxième mâchoire,
- une surface externe opposée à la surface interne,
- deux surfaces latérales opposées l’une à l’autre par rapport à la surface externe, les deux surfaces latérales comprenant respectivement deux portions latérales externes se rapprochant l’une de l’autre jusqu’à la surface externe, dans un sens allant de la surface interne vers la surface externe.
Grâce aux portions latérales externes se rapprochant l’une de l’autre jusqu’à la surface externe dans un sens allant de la surface interne vers la surface externe, l’agrafe proposée a tendance à moins se coincer dans une gorge qu’une agrafe dont les deux surfaces latérales sont parallèles entre elles et reliées à une surface externe par deux arêtes.
Les agrafes selon le deuxième aspect et selon le troisième aspect peuvent également comprendre toutes les autres caractéristiques de l’agrafe selon le premier aspect qui sont discutées ci-dessus.
DESCRIPTION DES FIGURES
D’autres caractéristiques, buts et avantages de l’invention ressortiront de la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui doit être lue en regard des figures annexées, qui sont les suivantes.
La est une vue de côté d’une agrafe selon un mode de réalisation.
La est une vue en perspective de face de l’agrafe de la .
La est une vue de côté de l’agrafe de la et d’un applicateur d’agrafe dans un état ouvert.
La est une vue de côté de l’agrafe de la et d’un applicateur d’agrafe dans un état fermé.
La est une autre vue en perspective de l’agrafe de la .
La est une vue partielle en perspective de l’agrafe de la , centrée sur une surface interne d’une mâchoire de l’agrafe.
La est une vue en coupe dans un premier plan de coupe de la mâchoire représentée en .
La est une vue partielle en perspective de l’agrafe de la , centrée sur une surface interne d’une mâchoire de l’agrafe.
La est une vue en coupe dans un deuxième plan de coupe de la mâchoire représentée en .
La est une vue en coupe de l’agrafe de la , alors que l’agrafe est dans un état fermé.
La est une vue en coupe de la mâchoire représentée en , dans le deuxième plan de coupe.
La est une autre vue en coupe de la mâchoire représentée en , dans le deuxième plan de coupe.
Sur l’ensemble des figures, les éléments similaires portent des références identiques.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
En référence auxfigures 1 et 2, une agrafe chirurgicale 1 pour pincer un tissu biologique, typiquement de forme tubulaire tel qu’un vaisseau sanguin, comprend une première mâchoire 2 et une deuxième mâchoire 4 apte à pivoter par rapport à la première mâchoire.
L’agrafe 1 comprend une liaison 3 reliant la première mâchoire 2 à la deuxième mâchoire 4. La liaison 3 forme une charnière dans le sens où elle permet de faire pivoter la deuxième mâchoire 4 par rapport à la première mâchoire 2 autour d’un axe de pivotement X, entre une position ouverte (visible sur la ) dans laquelle les deux mâchoires 2, 4 sont éloignées l’une de l’autre, et une position fermée dans laquelle les deux mâchoires 2, 4 sont plus proches l’une de l’autre de sorte à pouvoir pincer un tissu biologique.
L’agrafe 1 est monobloc. La liaison 3 se déforme pour fermer et ouvrir l’agrafe 1. Pour favoriser cette déformation, la liaison 3 présente un évidement 5 traversant formant un espace entre deux bras de liaison de la première mâchoire 2 à la deuxième mâchoire 4.
L’agrafe 1 comprend des moyens de verrouillage 6, 8 pour maintenir les deux mâchoires 2, 4 dans la position fermée. Ces moyens de verrouillage comprennent un premier élément de verrouillage 6 et un deuxième élément de verrouillage 8 adapté pour être mis en prise avec le premier élément de verrouillage 6 par emboîtement élastique, lorsque les deux mâchoires 2, 4 sont rapprochées par pivotement autour de l’axe de pivotement X.
La première mâchoire 2 comprend le premier élément de verrouillage 6, et la deuxième mâchoire 4 comprend le deuxième élément de verrouillage 8. Le premier élément de verrouillage 6 est un élément mâle, et le deuxième élément de verrouillage 8 est un élément femelle (formant un crochet).
L’agrafe 1 comprend par ailleurs deux paires de bossages 10, 12. La paire de bossage 10 est comprise dans la première mâchoire 2, et l’autre paire de bossages 12 est comprise dans la deuxième mâchoire 4. Les deux paires de bossages 10, 12 sont agencées pour être mis en prise avec deux paires de crochets d’un applicateur A partiellement représenté enfigures 3 et 4, cet applicateur A ayant notamment pour fonction de fermer l’agrafe 1. Les bossages des paires 10, 12 présentent des formes de révolution, de manière à pouvoir tourner sans accroc dans les crochets correspondants de l’applicateur A.
De retour auxfigures 1 et 2, la première mâchoire 2 présente une forme allongée s’étendant de la liaison 3 jusqu’à une extrémité libre. Le premier élément de verrouillage 6 ainsi que la paire de bossages 10 sont situés à proximité de cette extrémité libre.
La première mâchoire 2 comprend une première pluralité de dents 14 propre à être en contact avec un tissu biologique pincé par la première mâchoire 2 et la deuxième mâchoire 4. La première pluralité de dents 14 s’étend entre le premier élément de verrouillage 6 et la liaison 3.
Similairement, la deuxième mâchoire 4 présente une forme allongée s’étendant de la liaison 3 jusqu’à une autre extrémité libre. Le deuxième élément de verrouillage 8 ainsi que la paire de bossages 12 sont situés à proximité de cette autre extrémité libre.
La deuxième mâchoire 4 comprend une deuxième pluralité de dents 16 propre à être en contact avec le tissu biologique pincé par la première mâchoire 2 et la deuxième mâchoire 4. La deuxième pluralité de dents 16 s’étend entre le deuxième élément de verrouillage 8 et la liaison 3.
En référence à la , la première pluralité de dents 14 comprend deux rangées de dents 14a, 14b. Chaque rangée de dents 14a, 14b s’étend entre la liaison 3 et l’élément de verrouillage 6. Les deux rangées 14a, 14b sont alternées entre la liaison 3 et l’élément de verrouillage 6. Lorsque l’on parcourt la première pluralité de dents 14 en partant de la dent la plus proche de la liaison 3 et en terminant par la dent la plus proche de l’élément de verrouillage 6, on tombe en alternance sur une dent appartenant à la rangée 14a et sur une dent appartenant à l’autre rangée 14b.
Similairement, la deuxième pluralité de dents 16 comprend deux rangées de dents 16a, 16b. Chaque rangée 16a, 16b s’étend entre la liaison 3 et l’élément de verrouillage 8. Les deux rangées de dents 16a, 16b sont alternées entre la liaison 3 et l’élément de verrouillage 8. Lorsque l’on parcourt la deuxième pluralité de dents 16 en partant de la dent la plus proche de la liaison 3, et en terminant par la dent la plus proche de l’élément de verrouillage 8, on tombe en alternance sur une dent appartenant à la rangée 16a et sur une dent appartenant à l’autre rangée 16b.
La première pluralité de dents 14 et la deuxième pluralité de dents 16 sont agencées de manière à s’imbriquer l’une dans l’autre, lorsque l’agrafe 1 est en position fermée. Une dent d’une des mâchoires 2, 4 se retrouve alors entre deux dents adjacentes de l’autre mâchoire, et ceci vaut pour toute dent de la pluralité de dents 14 et de la pluralité de dents 16, hormis les dents les plus proches de la liaison 3 et des éléments de verrouillage 6, 8.
Plus précisément, lorsque l’agrafe 1 est en position fermée, les rangées de dents 14a et 16a sont imbriquées l’une dans l’autre, tandis que les rangées de dents 14b et 16b sont également imbriquées l’une dans l’autre.
En référence auxfigures 6 et 7, la première mâchoire 2 présente une surface interne 18, une surface externe 20 opposée à la surface interne 18, et deux surfaces latérales 22a, 22b opposées l’une à l’autre et reliant chacune la surface interne 18 à la surface externe 20.
La surface interne 18 est agencée pour être en regard de la deuxième mâchoire 4 (plus précisément, en regard de la deuxième pluralité de dents 16), lorsque l’agrafe 1 est en position fermée. La surface interne 18 est propre à être en contact avec un tissu biologique pincé par la première mâchoire 2 et la deuxième mâchoire 4.
La première pluralité de dents 14 est formée dans la surface interne 18.
La surface interne 18 est reliée à la surface latérale 22a par une arête 24a, et reliée par ailleurs à l’autre surface latérale 22b par une autre arête 24b. Les deux arêtes 24a, 24b forment deux bords opposés de la surface interne 18.
Dans le présent texte, le terme arête désignera implicitement une arête vive, c’est-à-dire une arête saillante de forme quelconque. Ainsi, une arête au sens du présent texte n’est pas limitée à une forme rectiligne, mais peut présenter d’autres formes, notamment des formes courbes.
On a vu précédemment que la première pluralité de dents 14 comprend deux rangées de dents 14a, 14b alternées. La rangée de dents 14a est plus proche de l’arête 24a que de l’autre arête 24b. Autrement dit, la rangée de dents 14a est plus proche de la surface latérale 22a que de l’autre surface latérale 22b. Par contraste, la rangée de dents 14b est plus proche de l’arête 24b que de l’autre arête 24a. Autrement dit, la rangée de dents 14b est plus proche de la surface latérale 22b que de l’autre surface latérale 22a.
Description d’une dent 14a
On va à présent décrire la forme de l’une quelconque des dents 14a en référence auxfigures 6 et 7, sachant que cette description est applicable à chacune des autres dents de la même rangée.
La dent 14a présente un sommet 26a plus proche de l’arête 24a que de l’autre arête 24b. Autrement dit, le sommet 26a est plus proche de la surface latérale 22a que de l’autre surface latérale 22b.
La dent 14a est formée par une pluralité de portions 28a, 30a, 32a, 34a de la surface interne 18, qui se rejoignent en le sommet 26a.
La portion de surface 28a, dite surface de côté primaire 28a, s’étend du sommet 26a de la dent jusqu’à l’arête 24b qui en est la plus éloignée.
La surface de côté primaire 28a est inclinée par rapport à l’axe de pivotement X. De préférence, l’angle d’inclinaison de la surface de côté principale 28a par rapport à l’axe de pivotement X, mesuré dans un premier plan de coupe parallèle à l’axe de pivotement X, est compris entre 5 et 45 degrés, voire entre 10 et 30 degrés, par exemple 20 degrés. Le premier plan de coupe considéré (celui de la ) passe par le sommet 26a, et traverse la surface interne 18, la surface externe 20 ainsi que les surfaces latérales 22a, 22b de la première mâchoire 2.
La surface de côté primaire 28a est par exemple plane. L’ange d’inclinaison précité est alors constant. Dans ce cas, la surface de côté primaire 28a définit avec la surface latérale 22b un segment rectiligne de l’arête 24b, visible sur la .
La surface de côté primaire 28a est par ailleurs agencée de sorte à être en regard du sommet d’une dent 16a de la deuxième mâchoire 4, lorsque l’agrafe 1 est fermée.
La portion de surface 30a, dite surface de côté secondaire 30a, s’étend du sommet 26a de la dent 14a jusqu’à l’arête 24a la plus proche du sommet 26a. La surface de côté primaire 28a et la surface de côté secondaire 30a arrière forment deux pentes opposées l’une à l’autre par rapport au sommet 26a de la dent 14a.
La surface de côté secondaire 30a est inclinée par rapport à l’axe de pivotement X. De préférence, l’angle d’inclinaison de la surface de côté secondaire 30a par rapport à l’axe de pivotement X dans le plan de coupe discuté plus haut (celui de la ) est compris entre 5 et 45 degrés, voire entre 10 et 30 degrés, par exemple 20 degrés. Les angles d’inclinaison respectifs des surfaces de côté 28a, 30a par rapport à l’axe de pivotement X peuvent en particulier être égaux dans le premier plan de coupe.
La surface de côté secondaire 30a est par exemple courbe convexe. Dans ce cas, la surface de côté secondaire définit une portion courbe de l’arête 24a, visible sur la .
Les surface de côté 28a, 30a sont reliées l’une à l’autre en une arête courbe. Le sommet 26a de la dent 14a est un point de cette arête courbe.
La portion de surface 32a, dite surface arrière 32a, est orientée vers la liaison 3. Plus précisément, la surface arrière 32a est inclinée par rapport à l’axe de pivotement X, de sorte à être en regard d’une dent appartenant à la même rangée que la dent 14a considérée, et qui se trouve plus proche de la liaison 3.
La surface arrière 32a est reliée à la surface de côté primaire 28a par une arête arrière. La surface arrière 32a est par exemple plane. Dans ce cas, l’arête arrière est un segment.
La portion de surface 34a, dite surface avant 34a, est orientée vers l’élément de verrouillage 6. La surface avant 34a et la surface arrière 32a arrière formant deux pentes opposées l’une à l’autre par rapport au sommet 26a de la dent 14a. La surface avant 34a est inclinée par rapport à l’axe de pivotement X, de sorte à être en regard d’une autre dent appartenant à la même rangée que la dent 14a considérée, et qui se trouve plus proche de l’extrémité libre de la première mâchoire 2.
La surface avant 34a est reliée à la surface de côté primaire 28a en une arête avant. La surface avant 34a est plane. Dans ce cas, l’arête avant est un segment.
La surface avant 34a et la surface arrière 32a peuvent être symétriques par rapport à un plan traversant le sommet 26a de la dent (le plan de la ).
La surface arrière 32a, la surface avant 34a et la surface de côté secondaire 30a peuvent ensemble former une surface convexe dénuée d’aspérités. Dans ce cas, la surface de côté secondaire 30a forme un arrondi faisant une jonction continue entre la surface arrière 32a et la surface avant 34a.
Description d’une dent 14b
On va à présent détailler la forme de l’une quelconque des dents 14b en référence auxfigures 8 et 9, sachant que cette description est applicable à toutes les autres dents de la même rangée.
La dent 14b présente un sommet 26b plus proche de l’arête 24b que de l’autre arête 24a. Autrement dit, le sommet 26b est plus proche de la surface latérale 22b que de l’autre surface latérale 22a.
La dent 14b est formée par une pluralité de portions 28b, 30b, 32b, 34b de la surface interne 18, qui se rejoignent en le sommet 26b.
La portion de surface 28b, dite surface de côté primaire 28b, s’étend du sommet 26b de la dent jusqu’à l’arête 24a qui en est la plus éloignée.
La surface de côté primaire 28b est inclinée par rapport à l’axe de pivotement X. De préférence, l’angle d’inclinaison de la surface de côté principale 28b par rapport à l’axe de pivotement X, mesuré dans un deuxième plan de coupe parallèle à l’axe de pivotement X, est compris entre 5 et 45 degrés, voire entre 10 et 30 degrés, par exemple 20 degrés. Le deuxième plan de coupe considéré est le plan de la , passant par le sommet 26b, et traversant la surface interne 18, la surface externe 20 ainsi que les surfaces latérales 22a, 22b de la première mâchoire 2.
La surface de côté primaire 28b est par exemple plane. L’ange d’inclinaison précité est alors constant. Dans ce cas, la surface de côté primaire 28b définit avec la surface latérale 22a un segment rectiligne de l’arête 24a.
La surface de côté primaire 28b est par ailleurs agencée de sorte à être en regard du sommet d’une dent 16b de la deuxième mâchoire 4, lorsque l’agrafe 1 est fermée.
La portion de surface 30b, dite surface de côté secondaire 30b, s’étend du sommet 26b de la dent 14b jusqu’à l’arête 24b la plus proche du sommet 26b. La surface de côté primaire 28b et la surface de côté secondaire 30b arrière forment deux pentes opposées l’une à l’autre par rapport au sommet 26b de la dent 14b.
La surface de côté secondaire 30b est inclinée par rapport à l’axe de pivotement X. De préférence, l’angle d’inclinaison de la surface de côté secondaire 30b par rapport à l’axe de pivotement X dans le deuxième plan de coupe est compris entre 5 et 45 degrés, voire entre 10 et 30 degrés, par exemple 20 degrés. Les angles d’inclinaison respectifs des surfaces de côté 28b, 30b par rapport à l’axe de pivotement X peuvent en particulier être égaux dans le deuxième plan de coupe.
La surface de côté secondaire 30b est par exemple courbe convexe. Dans ce cas, la surface de côté secondaire définit une portion courbe de l’arête 24b.
Les surface de côté 28b, 30b sont reliées l’une à l’autre en une arête courbe. Le sommet 26b de la dent 14b est un point de cette arête courbe.
La portion de surface 32b, dite surface arrière 32b, est orientée vers la liaison 3. Plus précisément, la surface arrière 32b est inclinée par rapport à l’axe de pivotement X, de sorte à être en regard d’une dent appartenant à la même rangée que la dent 14b considérée, et qui se trouve plus proche de la liaison 3.
La surface arrière 32b est reliée à la surface de côté primaire 28b par une arête arrière. La surface arrière 32b est par exemple plane. Dans ce cas, l’arête arrière est un segment.
La portion de surface 34b, dite surface avant 34b, est orientée vers l’élément de verrouillage 6. La surface avant 34b et la surface arrière 32b arrière formant deux pentes opposées l’une à l’autre par rapport au sommet 26b de la dent 14b. La surface avant 34b est inclinée par rapport à l’axe de pivotement X, de sorte à être en regard d’une autre dent appartenant à la même rangée que la dent 14b considérée, et qui se trouve plus proche de l’extrémité libre de la première mâchoire 2.
La surface avant 34b est reliée à la surface de côté primaire 28b en une arête avant. La surface avant 34b est plane. Dans ce cas, l’arête avant est un segment.
La surface avant 34b et la surface arrière 32b peuvent être symétriques par rapport à un plan traversant le sommet 26b de la dent (le plan de la ).
La surface arrière 32b, la surface avant 34b et la surface de côté secondaire 30b peuvent ensemble forme une surface convexe dénuée d’aspérités. Dans ce cas, la surface de côté secondaire 30b forme un arrondi faisant une jonction continue entre la surface arrière 32b et la surface avant 34b.
Positionnement relatif entre les dents 14a, 14b
Chaque dent 14a est adjacente à une dent 14b, et vice-versa.
La surface arrière 32a d’une dent 14a est reliée à la surface de côté primaire 28b d’une dent 14b qui lui est adjacente, de façon à former une concavité.
La surface avant 34a de la dent 14a est par ailleurs reliée à la surface de côté primaire 28b d’une autre dent 14b qui lui est adjacente, de façon à former une concavité.
Le sommet 26a et la surface de côté secondaire 30a de la dent 14a sont localisés entre les surfaces de côté primaires 28b respectives de ces deux dents 14b adjacentes.
La surface de côté primaire 28a de la dent 14a est reliée à la surface avant 34b d’une des dents 14b qui lui sont adjacentes en formant une concavité. La surface de côté primaire 28a de la dent 14a est en outre reliée à la surface arrière 32b de l’autre dent 14b qui lui est adjacente, en formant une concavité. La surface de côté primaire 28a s’étend ainsi entre les deux dents 14b adjacentes, plus précisément entre les sommets 26b respectifs de ces deux dents 14b adjacents.
Réciproquement, la surface arrière 32b d’une dent 14b est reliée à la surface de côté primaire 28a d’une dent 14a qui lui est adjacente, en formant une concavité.
La surface avant 34b de la dent 14b est par ailleurs reliée à la surface de côté primaire 28a d’une autre dent 14a qui lui est adjacente, en formant une concavité.
Le sommet 26b et la surface de côté secondaire 30b de la dent 14b sont localisés entre les surfaces de côté primaires 28a respectives de ces deux dents 14a adjacentes.
La surface de côté primaire 28b de la dent 14b est reliée à la surface avant 34a d’une des dents 14a qui lui sont adjacentes, en formant une concavité. La surface de côté primaire 28b de la dent 14b est en outre reliée à la surface arrière 32a de l’autre dent 14a qui lui est adjacente, en formant une concavité. La surface de côté primaire 28b s’étend ainsi entre les deux dents 14a adjacentes, plus précisément entre les sommets 26a respectifs de ces deux dents 14a adjacentes.
Par ailleurs deux dents 14a, 14b adjacentes l’une à l’autre ont des surfaces de côté primaires 28a, 28b respectives qui s’entrecroisent dans une vue en coupe de la première mâchoire 2 selon un plan de coupe parallèle à l’axe de pivotement X. Ceci est en particulier vérifié dans le premier plan de coupe (celui de la ) et le deuxième plan de coupe (celui de la ) discutés précédemment. Une telle disposition favorise une accroche multidirectionnelle des dents 14 plus efficace sur le tissu biologique pincé par l’agrafe 1.
Le point d’entrecroisement des surfaces 28a, 28b dans cette vue est situé à mi-largeur de la première mâchoire 2, cette largeur de la mâchoire étant mesurée dans une direction parallèle à l’axe de pivotement X.
L’entrecroisement discuté ci-dessus est applicable à toute paire de dents 14a, 14b adjacentes de la première mâchoire 2, et toute paire de dents 16a, 16b de la deuxième mâchoire.
En référence à la , une dent 14a et une dent 16a mutuellement en regard délimitent entre elles un espace formant une chicane, lorsque l’agrafe est fermée. Ceci est également vrai pour une paire de dents 14b, 16b mutuellement en regard. Le tissu pincé par l’agrafe 1 s’étend dans cet espace.
Description des surfaces latérales 22a, 22b et de la surface externe 20
En référence à la , la surface externe 20, opposée à la surface interne 18 discutée précédemment, a vocation à se retrouver en regard du fond d’une gorge de l’applicateur A.
La surface externe 20 est une surface courbe convexe.
La surface latérale 22a de la première mâchoire 2 comprend une portion de surface 36a qui est reliée à la surface interne 18 en l’arête 24a.
La surface 36a a une tangente, en un point de l’arête 24a, qui est inclinée d’un angle α par rapport à un axe parallèle à l’axe de pivotement X. L’angle α est non nul et strictement inférieur à 90 degrés. Ceci permet ainsi de rendre l’arête 24a plus saillante. De préférence, l’angle α est inférieur ou égal à 80 degrés, voir inférieur ou égal à 70 degrés. On rencontre cet angle α en particulier dans le premier plan de coupe des figures 7 et 11, et/ou dans le deuxième plan de couple de la ).
La surface 36a peut présenter dans un plan de coupe un profil rectiligne dans le plan de couple considéré. La surface latérale 22a comprend par ailleurs une portion de surface 38a qui est reliée à la surface externe 20, par exemple de manière continue, c’est-à-dire sans former d’arête avec la surface externe 20.
La surface latérale 22a comprend par ailleurs une portion de surface intermédiaire 40a. La portion de surface intermédiaire 40a forme avec la portion de surface 36a une gorge longitudinale 42a s’étendant entre la liaison 3 et l’extrémité libre de la première mâchoire 2.
Par ailleurs, la portion de surface intermédiaire 40a forme avec la portion de surface 38a une nervure longitudinale 44a s’étendant entre la liaison 3 et l’extrémité libre de la première mâchoire 2. La portion de surface intermédiaire 40a est reliée à la portion de surface 38a par une arête longitudinale formant d’une part une ligne de crête de la nervure longitudinale 44a et par ailleurs un bord de la gorge longitudinale 42a.
Similairement, la surface latérale 22b comprend une portion de surface 36b qui est reliée à la surface interne 18 en l’arête 24b.
La surface 36b a une tangente, en un point de l’arête 24b, qui est inclinée d’un angle β par rapport à un axe parallèle à l’axe de pivotement X. L’angle β est non nul et strictement inférieur à 90 degrés. Ceci permet ainsi de rendre l’arête 24b plus saillante. De préférence, l’angle β est inférieur ou égal à 80 degrés, voir inférieur ou égal à 70 degrés. On rencontre cet angle β en particulier dans le premier plan de coupe des figures 7 et 11, et/ou dans le deuxième plan de couple de la ).
La surface 36b peut présenter dans un plan de coupe un profil rectiligne dans le plan de couple considéré.
La surface latérale 22b comprend par ailleurs une portion de surface 38b qui est reliée à la surface externe 20, par exemple de manière continue, c’est-à-dire sans former d’arête avec la surface externe 20.
La surface latérale 22b comprend par ailleurs une portion de surface intermédiaire 40b. La portion de surface intermédiaire 40b forme avec la portion de surface 36b une gorge longitudinale 42b s’étendant entre la liaison 3 et l’extrémité libre de la première mâchoire 2.
Par ailleurs, la portion de surface intermédiaire 40b forme avec la portion de surface 38b une nervure longitudinale 44b s’étendant entre la liaison 3 et l’extrémité libre de la première mâchoire 2. La portion de surface intermédiaire 40b est reliée à la portion de surface 38b par une arête longitudinale formant d’une part une ligne de crête de la nervure longitudinale 44b et par ailleurs un bord de la gorge longitudinale 42b.
Les surfaces 36a, 36b s’évasent l’une par rapport à l’autre jusqu’aux arêtes 24a, 24b dans un sens allant de la surface externe 20 vers la surface interne 18. Autrement dit, la largeur de la première mâchoire mesurée dans une direction parallèle à l’axe de pivotement X croît, lorsque l’on parcourt les surfaces 36a, 36b vers les arêtes 22a, 22b. Un tel évasement permet la formation d’angles plus saillants au niveau des arêtes 24a, 24b. Ces arêtes 24a, 24b forment deux bords de la surface interne 18 ayant vocation à être en contact avec un tissu biologique pincé entre les mâchoires 2, 4 de l’agrafe. En conséquence, les arêtes 22a, 22b peuvent accrocher le tissu biologique. Les rendre plus saillants permet d’améliorer cette accroche.
Typiquement, la surface interne 18 et la surface latérale 22a forment en l’arête 24a un angle inférieur à 100 degrés dans un plan de coupe de la mâchoire traversant la surface interne 18, la surface externe 20 et les deux surfaces latérales 22a, 22b. Similairement, la surface interne 18 et la surface latérale 22b forment en l’arête 24b un angle inférieur à 100 degrés dans un plan de coupe de la mâchoire traversant la surface interne 18, la surface externe 20 et les deux surfaces latérales 22a, 22b. On trouve de tels angles notamment dans le premier plan de coupe et dans le deuxième plan de coupe. Il est à noter que ces angles seraient encore réduits dans des modes de réalisation (non illustrées) dans lesquels la surface 18 est plane et parallèle à l’axe de pivotement X (autrement dit, en l’absence de dents 14).
Par ailleurs, les surfaces 38a, 38b se rapprochent l’une de l’autre jusqu’à la surface externe 20, dans un sens allant de la surface interne vers la surface externe 20. Ce rapprochement débute au niveau des nervures 44a, 44b. Ce rapprochement confère à la mâchoire un profil effilé sur l’extérieur. Avec un tel profil effilé, la première mâchoire a tendance à moins se coincer dans l’applicateur, comparativement à une mâchoire à profil rectangulaire.
On notera par ailleurs que la présence des surfaces 40a, 40b permet d’obtenir à la fois l’évasement à proximité des arêtes 24a, 24b et le profil effilé au niveau de la surface externe, sans pour autant augmenter de manière significative la largeur de la mâchoire 2.
Toutes les caractéristiques de la première mâchoire 2 décrites ci-dessus se retrouvent également dans la deuxième mâchoire 4. En particulier :
  • Toutes les caractéristiques d’une dent 14a décrites ci-dessus se retrouvent également dans une dent 16a ;
  • Toutes les caractéristiques d’une dent 14b décrites ci-dessus se retrouvent également dans une dent 16b ;
  • La deuxième mâchoire 4 présente une surface externe comprenant les mêmes caractéristiques que la surface externe 20 de la première mâchoire 2 ;
  • La deuxième mâchoire 4 présente deux surfaces latérales comprenant les mêmes caractéristiques que les surfaces latérales 22a, 22b de la première mâchoire 2.

Claims (14)

  1. Agrafe (1) chirurgicale comprenant une première mâchoire (2) et une deuxième mâchoire (4) adaptées pour pivoter l’une relativement à l’autre autour d’un axe de pivotement (X) de sorte à pincer un tissu biologique, dans laquelle la première mâchoire (2) comprend une pluralité de dents (14) propre à être en contact avec le tissu biologique pincé par la première mâchoire (2) et la deuxième mâchoire (4), la pluralité de dents (14) comprenant :
    - une première dent (14a) présentant une première surface (28a) inclinée par rapport à l’axe de pivotement (X),
    - une deuxième dent (14b) présentant une deuxième surface (28b) inclinée par rapport à l’axe de pivotement (X),
    la première surface (28a) et la deuxième surface (28b) étant agencées pour s’entrecroiser dans une vue en coupe de la première mâchoire (2) selon un plan de coupe parallèle à l’axe de pivotement (X).
  2. Agrafe (1) selon la revendication 1, dans laquelle la première surface (28a) et la deuxième surface (28b) sont agencées pour s’entrecroiser dans la vue en coupe en un point situé à mi-largeur de la première mâchoire (2), la largeur de la mâchoire (2) étant mesurée parallèlement à l’axe de pivotement (X).
  3. Agrafe (1) selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle au moins une surface parmi la première surface (28a) et la deuxième surface (28b) est plane.
  4. Agrafe (1) selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle la première mâchoire (2) présente :
    - une surface interne (18) propre à être en contact avec le tissu biologique pincé par la première mâchoire (2) et la deuxième mâchoire (4), la pluralité de dents (14) étant formée dans la surface interne (18),
    - deux surfaces latérales (22a, 22b) opposées formant respectivement avec la surface interne (18) une première arête (24a) et une deuxième arête (24b) opposée à la première arête (24a) par rapport à la surface interne (18), la première surface (28a) s’étendant jusqu’à la deuxième arête (24b) et/ou la deuxième surface (28b) s’étendant jusqu’à la première arête (24a).
  5. Agrafe (1) selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle la première mâchoire (2) présente :
    - une surface interne (18) propre à être en contact avec le tissu biologique pincé par la première mâchoire (2) et la deuxième mâchoire (4), la pluralité de dents (14) étant formée dans la surface interne (18),
    - deux surfaces latérales (22a, 22b) opposées formant respectivement avec la surface interne (18) une première arête (24a) et une deuxième arête (24b) opposée à la première arête (24a) par rapport à la surface interne (18), la première dent (14a) ayant un sommet (26a) plus proche de la première arête (24a) que de la deuxième arête (24b) et/ou la deuxième dent (14b) ayant un sommet (26b) plus proche de la deuxième arête (24b) que de la première arête (24a).
  6. Agrafe (1) selon l’une des revendications 4 et 5, dans laquelle :
    - la première mâchoire (2) présente une surface interne (18) propre à être en contact avec le tissu biologique pincé par la première mâchoire (2) et la deuxième mâchoire (4), la pluralité de dents (14) étant formée dans la surface interne (18),
    - la première mâchoire (2) présente une surface externe (20) opposée à la surface interne (18),
    - les surfaces latérales (22a, 22b) comprennent respectivement deux portions latérales internes (36a, 36b) s’évasant l’une par rapport à l’autre jusqu’à la première arête (24a) et la deuxième arête (24b) dans un sens allant de la surface externe (20) vers la surface interne (18).
  7. Agrafe (1) selon la revendication précédente, dans laquelle :
    - l’une des portions latérales internes (36a) a une tangente, en un point de la première arête (24a), qui est inclinée d’un angle (α) par rapport à un axe parallèle à l’axe de pivotement (X), l’angle (α) étant non nul et strictement inférieur à 90 degrés, voire inférieur ou égal à 80 degrés, voire inférieur ou égal à 70 degrés, et/ou
    - l’autre portion latérale interne (36b) a une tangente, en un point de la deuxième arête (24b), qui est inclinée d’un angle (β) par rapport à un axe parallèle à l’axe de pivotement (X), l’angle (β) étant non nul et strictement inférieur à 90 degrés, voire inférieur ou égal à 80 degrés, voire inférieur ou égal à 70 degrés.
  8. Agrafe (1) selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle la pluralité de dents (14) comprend une troisième dent, la deuxième surface (28b) s’étendant entre la première dent (14a) et la troisième dent.
  9. Agrafe (1) selon la revendication précédente, dans laquelle la deuxième mâchoire (4) comprend une dent (16a) agencée pour s’étendre entre la première dent (14a) et la troisième dent, lorsque le tissu biologique est pincé par la première mâchoire (2) et la deuxième mâchoire (4).
  10. Agrafe (1) selon l’une des revendications 8 et 9, dans laquelle la première dent (14a) comprend une troisième surface (32a) inclinée par rapport à l’axe de pivotement (X) de sorte à être en regard de la troisième dent, la troisième surface (32a) étant reliée à la première surface (28a) et/ou à la deuxième surface (28a).
  11. Agrafe (1) selon la revendication précédente, dans laquelle la première dent (14a) comprend une quatrième surface (34a) inclinée par rapport à l’axe de pivotement (X), la troisième surface (32a) et la quatrième surface (34a) formant deux pentes opposées l’une à l’autre par rapport à un sommet de la première dent (14a).
  12. Agrafe (1) selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle la première mâchoire (2) présente :
    - une surface interne (18) propre à être en contact avec le tissu biologique pincé par la première mâchoire (2) et la deuxième mâchoire (4), la pluralité de dents (14) étant formée dans la surface interne (18),
    - une surface externe (20) opposée à la surface interne (18),
    - deux surfaces latérales (22a, 22b) opposées l’une à l’autre par rapport à la surface externe (20), les deux surfaces latérales (22a, 22b) comprenant respectivement deux portions latérales externes (38a, 38b) se rapprochant l’une de l’autre jusqu’à la surface externe (20), dans un sens allant de la surface interne (18) vers la surface externe (20).
  13. Agrafe (1) selon la revendication précédente, dans laquelle la surface externe (20) présente un profil courbe convexe dans un plan de coupe, et les deux portions latérales externes (38a, 38b) présentent des profils respectifs rectilignes dans le plan de coupe.
  14. Agrafe (1) selon l’une des revendications 12 et 13, dans laquelle les deux portions latérales externes (38a, 38b) prolongent continûment la surface externe (20) sans former d’aspérité.
FR2100134A 2021-01-07 2021-01-07 Agrafe chirurgicale pour pincer un tissu biologique Active FR3118572B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2100134A FR3118572B1 (fr) 2021-01-07 2021-01-07 Agrafe chirurgicale pour pincer un tissu biologique
CN202280012776.8A CN117042703A (zh) 2021-01-07 2022-01-07 用于夹紧生物组织的外科手术缝合钉
EP22702509.5A EP4274495A1 (fr) 2021-01-07 2022-01-07 Agrafe chirurgicale pour pincer un tissu biologique
PCT/FR2022/050046 WO2022148939A1 (fr) 2021-01-07 2022-01-07 Agrafe chirurgicale pour pincer un tissu biologique
US18/271,141 US20230397915A1 (en) 2021-01-07 2022-01-07 Surgical Staple For Clamping Biological Tissue
JP2023541250A JP2024503630A (ja) 2021-01-07 2022-01-07 生体組織をクランプするための外科用ステープル

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2100134A FR3118572B1 (fr) 2021-01-07 2021-01-07 Agrafe chirurgicale pour pincer un tissu biologique
FR2100134 2021-01-07

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3118572A1 true FR3118572A1 (fr) 2022-07-08
FR3118572B1 FR3118572B1 (fr) 2023-03-31

Family

ID=74860199

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2100134A Active FR3118572B1 (fr) 2021-01-07 2021-01-07 Agrafe chirurgicale pour pincer un tissu biologique

Country Status (6)

Country Link
US (1) US20230397915A1 (fr)
EP (1) EP4274495A1 (fr)
JP (1) JP2024503630A (fr)
CN (1) CN117042703A (fr)
FR (1) FR3118572B1 (fr)
WO (1) WO2022148939A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1957855A1 (de) * 1969-11-18 1971-05-27 Bleier Waldemar Spezialklemme zum Unterbrechen von Leitungsbahnen im menschlichen oder tierischen Organismus
DE19520158A1 (de) * 1995-06-01 1996-12-05 Aesculap Ag Chirurgischer Clip
US6206896B1 (en) * 1998-07-27 2001-03-27 Thomas J. Fogarty Surgical clamp pad with interdigitating teeth
WO2001037742A2 (fr) * 1999-11-29 2001-05-31 General Surgical Innovations, Inc. Clip pour vaisseau sanguin et applicateur
DE102006001344A1 (de) * 2006-01-11 2007-07-12 Aesculap Ag & Co. Kg Chirurgischer Ligaturclip
CN204562278U (zh) * 2015-03-16 2015-08-19 南京东万生物技术有限公司 组织闭合夹
WO2016205343A1 (fr) 2015-06-16 2016-12-22 Nanova Biomaterials, Inc. Pince chirurgicale de ligature anti-migration
US20170311954A1 (en) * 2016-04-28 2017-11-02 Wieslaw Mieczyslaw Brodaczewski Polymeric ligating clip
WO2020036325A1 (fr) * 2018-08-14 2020-02-20 (주)유원메디텍 Pince de ligature chirurgicale constituée d'un matériau polymère et ayant une force de ligature fortement uniforme

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA3183427A1 (fr) * 2020-05-11 2021-11-18 Grena Usa Llc Agrafe de ligature polymere

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1957855A1 (de) * 1969-11-18 1971-05-27 Bleier Waldemar Spezialklemme zum Unterbrechen von Leitungsbahnen im menschlichen oder tierischen Organismus
DE19520158A1 (de) * 1995-06-01 1996-12-05 Aesculap Ag Chirurgischer Clip
US6206896B1 (en) * 1998-07-27 2001-03-27 Thomas J. Fogarty Surgical clamp pad with interdigitating teeth
WO2001037742A2 (fr) * 1999-11-29 2001-05-31 General Surgical Innovations, Inc. Clip pour vaisseau sanguin et applicateur
DE102006001344A1 (de) * 2006-01-11 2007-07-12 Aesculap Ag & Co. Kg Chirurgischer Ligaturclip
CN204562278U (zh) * 2015-03-16 2015-08-19 南京东万生物技术有限公司 组织闭合夹
WO2016205343A1 (fr) 2015-06-16 2016-12-22 Nanova Biomaterials, Inc. Pince chirurgicale de ligature anti-migration
US20170311954A1 (en) * 2016-04-28 2017-11-02 Wieslaw Mieczyslaw Brodaczewski Polymeric ligating clip
WO2020036325A1 (fr) * 2018-08-14 2020-02-20 (주)유원메디텍 Pince de ligature chirurgicale constituée d'un matériau polymère et ayant une force de ligature fortement uniforme

Also Published As

Publication number Publication date
JP2024503630A (ja) 2024-01-26
US20230397915A1 (en) 2023-12-14
FR3118572B1 (fr) 2023-03-31
EP4274495A1 (fr) 2023-11-15
CN117042703A (zh) 2023-11-10
WO2022148939A1 (fr) 2022-07-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2736776B1 (fr) Adaptateur d'essuie-glace a position de securite
FR2648208A1 (fr) Pied d'encliquetage
FR2884563A1 (fr) Dispositif de serrage a oreilles de serrage renforcees
EP1462024A1 (fr) Boítier comportant une articulation ayant un élément à boucles et un élément à crochets
FR2811215A1 (fr) Pince multifonctions a usage medical comportant deux machoires articulees
FR3022531A1 (fr) Collier de serrage a boucle transversale
FR2526278A1 (fr) Fermeture a glissiere comportant des elements d'accouplement discrets perfectionnes
FR3118572A1 (fr) Agrafe chirurgicale pour pincer un tissu biologique
FR3118573A1 (fr) agrafe chirurgicale pour pincer un tissu biologique
EP2923599A1 (fr) Applicateur pour produit cosmétique, notamment mascara et procédé de fabrication d'un tel applicateur
FR3118571A1 (fr) agrafe chirurgicale pour pincer un tissu biologique
FR2594905A1 (fr) Piece de jonction permettant d'assembler par rapprochement deux profiles tubulaires coupes a un angle donne
FR3040555A1 (fr) Troncon de chemin de cables, chemin de cables et procede de montage associes
EP0867133B1 (fr) Pince à cheveux à dents profilées
EP1023853B1 (fr) Pince à cheveux à dents appariees
EP3537918B1 (fr) Fermoir pour bracelet de fantaisie personnalisable
FR3104217A1 (fr) Dispositif d’assemblage amovible entre deux pièces
FR3066363B1 (fr) Outil destine a la scarification du pain
WO1993010684A1 (fr) Dispositif de solidarisation de deux pieces
FR2755060A1 (fr) Reliure a poignee
FR2688122A1 (fr) Peigne-pince a cheveux.
EP0933230A1 (fr) Pochette fermée sur trois cÔtés à zone d'ouverture décalées
FR2898607A3 (fr) Ruban decoratif
FR2888474A1 (fr) Pince a epiler automatique
BE830919A (fr) Bracelet de montre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220708

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4