FR2898607A3 - Ruban decoratif - Google Patents

Ruban decoratif Download PDF

Info

Publication number
FR2898607A3
FR2898607A3 FR0701661A FR0701661A FR2898607A3 FR 2898607 A3 FR2898607 A3 FR 2898607A3 FR 0701661 A FR0701661 A FR 0701661A FR 0701661 A FR0701661 A FR 0701661A FR 2898607 A3 FR2898607 A3 FR 2898607A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
ribbon
parts
slots
along
tape
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0701661A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2898607B3 (fr
Inventor
Leonardo Negrato
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VALENTI NASTRI Srl
Original Assignee
VALENTI NASTRI Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VALENTI NASTRI Srl filed Critical VALENTI NASTRI Srl
Publication of FR2898607A3 publication Critical patent/FR2898607A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2898607B3 publication Critical patent/FR2898607B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04DTRIMMINGS; RIBBONS, TAPES OR BANDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D04D7/00Decorative or ornamental textile articles
    • D04D7/04Three-dimensional articles
    • D04D7/10Decorative bow structures
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04DTRIMMINGS; RIBBONS, TAPES OR BANDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D04D7/00Decorative or ornamental textile articles
    • D04D7/04Three-dimensional articles
    • D04D7/10Decorative bow structures
    • D04D7/105Decorative bow structures made by means of a drawstring or drawstrip
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04DTRIMMINGS; RIBBONS, TAPES OR BANDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D04D9/00Ribbons, tapes, welts, bands, beadings, or other decorative or ornamental strips, not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Decoration Of Textiles (AREA)

Abstract

Ruban décoratif (1) permettant la réalisation d'un noeud à pétales, ledit ruban (1) comprenant des parties parallèles et superposées (2, 3), les parties (2, 3) étant solidaires entre elles au moyen de zones de liaison (4) réparties le long de leur axe longitudinal (W) et étant reliées de manière permanente au niveau de l'une de leurs extrémités opposées (6), les autres extrémités (5) étant reliées de manière séparable ; entre lesdites parties (2, 3) est compris un élément de traction (8) fixé au niveau de leurs extrémités reliées de manière permanente (6) et le long duquel les parties (2, 3) coulissent de manière relative au moment de la formation du noeud à pétales caractérisé en ce que les parties (2, 3) superposées du ruban (1) sont dotées de fentes (12) parallèles entre elles et localisées parallèlement à l'axe longitudinal (W) du ruban (1), et le long de ce dernier, lesdites fentes (12) étant comprises dans des parties séparées et successives entre elles (12A), séparées sur le ruban (1) le long de l'axe longitudinal de ce dernier.

Description

10 La présente invention concerne un ruban décoratif permettant la
réalisation d'un noeud à pétales.
On connaît différentes typologies de rubans décoratifs qui sont généralement en polypropylène expansé, polypropylène et polyéthylène, ou bien réalisés 15 avec des produits dérivés comme le polyester et similaires. L'une de ces typologies comprend un ruban décoratif approprié pour définir un noeud à pétales, ayant des parties parallèles et superposées. Les parties sont solidaires entre elles, au moyen de zones de liaison réparties le long de leur axe longitudinal, et sont reliées au niveau d'une seule de leurs extrémités 20 opposées ; entre lesdites parties, on trouve un élément de traction fixé à leurs extrémités reliées de manière permanente, faisant saillie par rapport aux autres extrémités et le long duquel les parties se déplacent de manière relative et coulissante, au moment de la formation du noeud à pétales.
25 Habituellement, les parties du ruban sont fixées entre elles (de préférence au moyen d'une thermosoudure) dans différentes zones du ruban réparties longitudinalement sur ce dernier. Les soudures sont prévues sur les côtés opposés de l'élément de traction, ce dernier étant placé dans une région axiale médiane du ruban. Une telle solution permet le mouvement relatif des parties 30 du ruban le long de l'élément de traction lorsqu'on forme le noeud ; de manière avantageuse, de telles soudures sont décalées entre elles par rapport à 1 un axe orthogonal à l'axe longitudinal prévu dans la zone de thermosoudure afin de permettre la formation du noeud à pétales.
Les rubans connus sont réalisés avec des formes et des méthodologies qui restent inchangées depuis plusieurs décennies, même si de telles formes sont encore très appréciées par les utilisateurs.
Dans les rubans (lu type cité, il existe, en outre, la possibilité d'obtenir une formation correcte du noeud, avec une ouverture correcte des pétales. Ceci est prévu pour éviter que les parties du ruban s'entortillent sur elles-mêmes lorsque l'on forme un pétale, soit pour offrir de toute façon un aspect esthétique agréable au noeud après sa formation. L'éventuelle torsion sur elles-mêmes des parties du ruban peut comporter un endommagement irrémédiable sur ces dernières (étant en matière plastique, elles peuvent prendre des plis superficiels permanents), ce qui entraînerait l'impossibilité d'utiliser le ruban pour des motifs esthétiques.
Cependant, le but de la présente invention est de proposer un ruban du type présentant au moins deux parties superposées, qui ait une forme ou une apparence esthétique différente des formes connues, afin de pouvoir proposer un nouvel aspect du noeud ou du ruban lui-même lorsqu'il est utilisé comme un élément de décoration, comme un élément de fermeture ou comme un élément de couverture d'un corps, par exemple une boîte ou similaires.
Un autre but est de proposer un nouveau ruban qui permet d'éviter un endommagement localisé sur ses parties au moment de la formation du noeud.
Un autre but est celui de proposer un ruban du type cité qui permet de réduire les écarts de production.30 -3 L'invention permet d'obtenir ces résultats grâce à un ruban décoratif permettant la réalisation d'un noeud à pétales, ledit ruban comprenant des parties parallèles et superposées, les parties étant solidaires entre elles au moyen de zones de liaison réparties le long de leur axe longitudinal et étant reliées de manière permanente au niveau de l'une de leurs extrémités opposées, les autres extrémités étant reliées de manière séparable ; entre lesdites parties est compris un élément de traction fixé au niveau de leurs extrémités reliées de manière permanente et le long duquel, les parties coulissent de manière relative au moment de la formation du noeud à pétales.
Selon l'invention, ce ruban est caractérisé en ce que les parties superposées du ruban sont dotées de fentes parallèles entre elles et localisées parallèlement à l'axe longitudinal du ruban, et le long de ce dernier, lesdites fentes étant comprises dans des parties séparées et successives entre elles, séparées sur le ruban le long de l'axe longitudinal de ce dernier.
Des modes d'exécution de l'invention seront décrits ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, avec référence aux dessins annexés dans lesquels : La figure 1 représente une vue en perspective du ruban selon l'invention
La figure 2 représente une coupe prise sur la ligne 2-2 de la figure 1.
En référence aux figures citées, un ruban, selon l'invention, peut être utilisé, mais pas d'une manière limitative, pour obtenir un noeud ornemental. Un tel ruban 1 comprend, dans l'exemple représenté, deux parties de ruban 2 et 3 parallèles et superposées, les parties 2 et 3 étant solidaires entre elles au moyen de zones de liaison 4 réparties le long de l'axe longitudinal W du ruban 1 (et des parties 2 et 3 mentionnées ci-dessus). Lesdites zones de liaison 4 représentent des points de fixation 4A à distance, dans lesquelles les parties 2 et 3 sont reliées entre elles. De tels points 4A sont classés par paire le long des axes K inclinés par rapport à l'axe W cité ci-dessus.
Les parties 2, 3 présentent deux extrémités libres 5, mais sont reliées par un point de fixation 7 de manière permanente, au niveau de leurs autres extrémités 6 opposées aux extrémités libres 5. Entre lesdites parties 2 et 3, on trouve un élément de traction 6 fixé aux extrémités reliées 6, dépassant des extrémités 5 et le long duquel les parties 2, 3 mentionnées ci-dessus se déplacent de manière relative au moment de la formation d'un noeud à pétales (non représenté).
Plus précisément, les zones de liaison 4 sont définies par des soudures, de préférence par des thermosoudures, réalisées sur les deux côtés de l'axe longitudinal W et le long des axes K. Ceci permet la liaison des parties 2 et 3 (en matière plastique telle que le polypropylène), dans des zones distantes les unes des autres et avec des modalités qui permettent le coulissement relatif des parties 2, 3 mentionnées ci-dessus le long de l'élément de traction 8 à la fin de la formation du noeud.
Selon l'invention, de manière longitudinale sur les parties 2 et 3, est comprise une pluralité de fentes 12, parallèles et à distance les unes des autres, disposées parallèlement à l'axe longitudinal W du ruban. De telles fentes 12 permettent l'agrandissement desdites parties 2, 3 dans la direction orthogonale par rapport à l'axe lorsqu'on réalise le noeud mentionné ci-dessus, afin de définir des pétales élargis dans ce dernier.
Plus particulièrement, les fentes 12 sont comprises sur des parties 12A, séparées et sont consécutives entre elles le long du ruban 1. Les fentes 12, par exemple, sont placées par paire entre elles de part et d'autre d'une zone centrale 15 du ruban 1 où on trouve l'élément de traction 8. Cette partie 12A se trouve entre deux zones de liaison 4 consécutives des parties 2, 3 du ruban -5 1, de sorte que les fentes 12 sont réalisées dans les pétales à côté du noeud. Les fentes 12 sont placées à proximité d'un bord correspondant adjacent du ruban 1.
Les fentes 12 peuvent avoir une forme quelconque : rectangulaire, circulaire, ovale, etc. et ont une largeur minimum de 5 mm. Les longueurs des fentes 12 si elles sont allongées, sont variables et ont de préférence une longueur comprise entre 5 et 20 cm. Les fentes 12 mentionnées ci-dessus sont, en outre, prévues pour figurer à proximité d'un bord correspondant latéral 18 du ruban 1, de manière à rie pas se rapprocher de la zone centrale 15 mentionnée ci-dessus, afin de permettre que cette dernière présente une dimension transversale (mesurée orthogonalement par rapport à l'axe W), de préférence comprise entre 3 et 14 mm, ceci permettant un positionnement correct de l'élément de traction 8 dans une telle zone, et un mouvement correct relatif des parties de ruban 2 et 3 le long de l'élément de traction, on obtient un ruban 1 qui présente un aspect esthétique particulier offert par la succession des fentes 12 et par leur forme et dimension. De telles fentes 12 peuvent, en outre, permettre une formation optimale d'un noeud lorsque le ruban 1 est utilisé à cette fin, ledit noeud présentant .des pétales élargis et embellis grâce à la présence des fentes 12 mentionnées ci-dessus.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Ruban décoratif (1) permettant la réalisation d'un noeud à pétales, ledit ruban (1) comprenant des parties parallèles et superposées (2, 3), les parties (2, 3) étant solidaires entre elles au moyen de zones de liaison (4) réparties le long de leur axe longitudinal (W) et étant reliées de manière permanente au niveau de l'une de leurs extrémités opposées (6), les autres extrémités (5) étant reliées de manière séparable ; entre lesdites parties (2, 3) est compris un élément de traction (8) fixé au niveau de leurs extrémités rehees de manière permanente (6) et le long duquel les parties (2, 3) coulissent de manière relative au moment de la formation du noeud à pétales caractérisé en ce que les parties (2, 3) superposées du ruban (1) sont dotées de fentes (12) parallèles entre elles et localisées parallèlement à l'axe longitudinal (W) du ruban (1), et le long de ce dernier, lesdites fentes (12) étant comprises dans des parties séparées et successives entre elles (12A), séparées sur le ruban (1) le long de l'axe longitudinal de ce dernier.
2. Ruban décoratif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les fentes (12) sont disposées par paires le long du ruban (1), de part et d'autre d'une zone centrale (15) du ruban (1) où on trouve l'élément de traction (8).
3. Ruban (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les parties (12A) où sont prévues les fentes (12), sont placées entre deux zones de liaison (4) consécutives des parties (2, 3) du ruban (1).
4. Ruban (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les fentes (12) sont placées à proximité d'un bord correspondant adjacent du ruban (1).
5. Ruban (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque 30 fente (12) a une largeur minimum de 5 mm. -625
6. Ruban (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque fente (12) a une dimension allongée.
7. Ruban (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque fente (12) a une forme rectangulaire.
8. Ruban (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque fente (12) a une forme ovale.
9. Ruban (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque fente (12) a une forme circulaire.
FR0701661A 2006-03-15 2007-03-06 Ruban decoratif Expired - Fee Related FR2898607B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT000093U ITMI20060093U1 (it) 2006-03-15 2006-03-15 Nastro decorativo

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2898607A3 true FR2898607A3 (fr) 2007-09-21
FR2898607B3 FR2898607B3 (fr) 2008-02-01

Family

ID=37988897

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0701661A Expired - Fee Related FR2898607B3 (fr) 2006-03-15 2007-03-06 Ruban decoratif

Country Status (3)

Country Link
FR (1) FR2898607B3 (fr)
GB (1) GB2436087A (fr)
IT (1) ITMI20060093U1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4329382A (en) * 1980-11-07 1982-05-11 Minnesota Mining And Manufacturing Company Self-locking ribbon assemblies
GB2128936A (en) * 1982-10-26 1984-05-10 Aoyama Kk Bow or rosette forming ribbon
DE3701119A1 (de) * 1987-01-16 1988-07-28 Textil Holding Gmbh Band fuer vorgefertigte zierblumen od. dgl.
GB2219972A (en) * 1988-06-28 1989-12-28 Chun Ping Law Making decorative bows

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI20060093U1 (it) 2007-09-16
GB2436087A (en) 2007-09-19
FR2898607B3 (fr) 2008-02-01
GB0704827D0 (en) 2007-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2729068A1 (fr) Dispositif de suspension de rideau de fenetre
EP1462024A1 (fr) Boítier comportant une articulation ayant un élément à boucles et un élément à crochets
FR3022531A1 (fr) Collier de serrage a boucle transversale
FR2898607A3 (fr) Ruban decoratif
EP2552270A1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour deux tronçons de bande souple
FR2619292A1 (fr) Fermoir pour bracelet
FR3050910B1 (fr) Fermoir pour bracelet de fantaisie personnalisable
EP1611786B1 (fr) Accessoire de pêche, notamment coupe-fil
EP0228325A1 (fr) Pince à linge en matière plastique d'une seule pièce
WO1981002970A1 (fr) Assemblage elastique par exemple bracelet ou bague
FR2807465A1 (fr) Agencement de store roulant du type a lamelles articulees et a profiles de guidage des extremites des lamelles
FR2937400A1 (fr) Piece d'assemblage de troncons de chemin de cables en treillis de fils pouvant prendre deux positions et chemin de cables equipe d'une telle piece.
CH394676A (fr) Bracelet
FR2899531A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une coiffe, siege comportant un tel dispositif et outil de mise en place du dispositif d'accrochage
CH410495A (fr) Bracelet
FR3118572A1 (fr) Agrafe chirurgicale pour pincer un tissu biologique
FR3118573A1 (fr) agrafe chirurgicale pour pincer un tissu biologique
FR3118571A1 (fr) agrafe chirurgicale pour pincer un tissu biologique
WO2002032248A1 (fr) Dispositif de fixation et/ou d'assemblage
FR3106503A3 (fr) Asta porta-palloncino
FR2882892A1 (fr) Appat de peche monobloc dont le flan decoupe dans une feuille rigide comprend un corps mis en forme, pourvu d'hamecon(s) en son arriere et (ou) son pourtour, redresses ou (et) plies puis orientes
FR2805883A1 (fr) Profile
CH607609A5 (en) Non-extendible articulated bracelet
BE830919A (fr) Bracelet de montre
FR2663694A1 (fr) Dispositif d'attache pour la fixation mutuelle de deux objets.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091130