FR3116851A1 - Butée de porte mobile - Google Patents

Butée de porte mobile Download PDF

Info

Publication number
FR3116851A1
FR3116851A1 FR2004552A FR2004552A FR3116851A1 FR 3116851 A1 FR3116851 A1 FR 3116851A1 FR 2004552 A FR2004552 A FR 2004552A FR 2004552 A FR2004552 A FR 2004552A FR 3116851 A1 FR3116851 A1 FR 3116851A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
ground
rollers
stop
doors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2004552A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3116851B1 (fr
Inventor
Aram Youssoufian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2004552A priority Critical patent/FR3116851B1/fr
Publication of FR3116851A1 publication Critical patent/FR3116851A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3116851B1 publication Critical patent/FR3116851B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C17/00Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith
    • E05C17/02Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means
    • E05C17/54Portable devices, e.g. wedges; wedges for holding wings open or closed
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F5/00Braking devices, e.g. checks; Stops; Buffers
    • E05F5/06Buffers or stops limiting opening of swinging wings, e.g. floor or wall stops
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Type of wing
    • E05Y2900/132Doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)
  • Closing And Opening Devices For Wings, And Checks For Wings (AREA)

Abstract

Dispositif à visser au bas ouvrant des portes d’appartements, qui jouerait le rôle de butée de portes. L’invention concerne un nouveau modèle de butée, qui se fixerait très simplement, sans outillage particulier et reconfigurable à volonté sur la porte, sans perçage particulier Il est constitué d’un corps principal en bois pré-percé, préparé et calibré suivant les dimensions de la porte, avec une roue d’entrainement principal en contact constant avec le sol, des ressorts de stabilisation et un support tôle à fixer au bas des portes.

Description

butée de porte mobile
La présente invention concerne un dispositif à poser au bas ouvrant d’une porte d’appartement afin de pouvoir, créer une butée sans avoir besoin de percer ni les sols ni les murs.
Le fonctionnement de la plupart des butées consiste à stopper la porte en fin d’ouverture avant qu’elles ne touchent et abîment les murs, meubles, lits, plaintes ce qui met en évidence le besoin de la fixer aux sols ou murs pour créer un arrêt. Tous les modèles actuels et existant sont encore beaucoup trop limités en style, manquant de personnalités et très ressemblants les uns aux autres, ces types de produits utilisés jusqu’à présent, mis à part les mobiles deviennent avec le temps et les nouvelles modes de décoration, de plus en plus dépassés, et assez restreints; en tailles, couleurs, et obligent leurs utilisateurs à percer les surfaces pour les mettre en place.
Le dispositif selon l’invention permet de remédier à cet inconvénient. Il comporte, en effet, selon une première caractéristique, un corps qui peut être repeint indéfiniment, combiné en tôle, bois, inox ou aluminium présentant plusieurs perçages, petits rouleaux d’entrainement et arrêt capable de bloquer les courses des portes intérieures , de toutes les dimensions traditionnelles et pourrait comporter des réglages multiples pour un confort d’utilisation.
Le nouveau modèle de butée une fois installé permet avant tout : de jouer son rôle premier, arrêter la porte en fin de course, mais aussi pouvoir garder le style épuré de la pièce, avec des sols dégagés qui sont trop souvent trop communs et ressemblants.
Selon des modes particuliers de réalisations :
  • le produit est composé d’un corps rectangulaire, de petites dimensions dans lequel est scellé 4 rouleaux, une roue en contact permanent avec le sol, et une courroie de liaison
  • le système marche tout simplement en actionnant la porte entrainant la roue principale
  • les 4 axes d’entrainement ; les rouleaux d’enroulements peuvent varier et être prévu selon les besoins du fonctionnement.
  • le système peut comporter d’autres perçages pour différents autres réglages : tendeurs, rouleaux.
Les dessins annexés illustrent l’invention :
La [Fig. 1] représente le dispositif de l’invention dans son ensemble.
La [Fig. 2] représente une variante de ce dispositif en position de marche.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte un corps-butée (1), pré-percé en 4 fois à chaque extrémité (2), pour l’assemblage des rouleaux eux aussi reliés au mécanisme par la bande d’enroulement (3). Sa partie inférieure possède deux fenêtres (4), à travers lesquelles tournent ; la roue principale, ainsi que celle de guide, en contact avec les sols qui entraine tout le système.
Cet ensemble est assemblé et garde sa souplesse d’emploi grâce à ses ressorts de rappel qui stabilisent l’ensemble (5) conçu pour suivre les dénivelés et irrégularités des sols, situés de chaque côté des rouleaux, et la courroie d’union (6) Le corps principal est fixé sur un support métallique (7), qui lui-même est à glisser sous le jour de la porte. La fixation de ce support se ferait très simplement en vissant ce dernier à l’horizontal sur celle-ci(2).
Il y aurait donc des dizaines de modèles que l’on pourrait créer, même personnalisés selon les styles, couleurs, et dimensions souhaités.
Il n’y aurait plus de problème lié au risque de percer des tubes d’alimentation, des vidages hydrauliques, circuits électriques.
Plus de problèmes de limitation du nettoyage laissant place à des nids à poussières qui se forment derrière les butées fixes, l’aspirateur et/ou balai passerait sans gênes dans tous les coins et surtout plus de risque d’accident en nous prenant accidentellement les pieds dedans.
Les longueurs, largeurs, épaisseurs, et perçages du corps serait préparés, selon la course, la largeur, l’ouverture et l’arrêt pré-réfléchis de la porte. La mise en place pour la bonne marche de cette butée ne tiendrait plus que par le fait de la positionner au bon endroit sur la porte.
Tout le mécanisme repose sur deux points très importants ; le premier sur le fait que la mise en place reste très simple et à la portée de tous, la deuxième ; que cette nouveauté ouvrirait la possibilité de pouvoir personnaliser la nouvelle butée et avoir le choix de pouvoir l’assortir selon les couleurs et designs voulu dans nos appartements. Non seulement nous pourrions varier les styles et plus la coïncider avec la décoration voulu de l’appartement mais aussi la rendre complètement invisible et fondu dans la décoration. Dans l’utilisation et la vie courante de la maison, rien ne change, bien au contraire, tout reste et demeure dégagé. Selon une variante non illustrée, les rouleaux d’entraînement en contact avec le sol seraient tous entrainés ensemble, en même temps.
A titre d’exemple non limitatif, le support aura des dimensions qui pourront varier selon la course et l’arrêt que nous voulons donner à notre porte et celle-ci pourra être aussi préfabriquée pour des portes allant de 0,63m, à 0,93m, prenant en compte son poids. Le dispositif selon l’invention est particulièrement destiné à remplacer toutes les butées de porte traditionnelles existantes sur le marché, épurer les espaces des appartements et pouvoir les mettre en place sans avoir besoin d’outil particulier.

Claims (1)

  1. Butée de porte destinée à être posée au bas ouvrant d’une porte, composée : d’un corps rectangulaire combiné en tôle, bois, inox ou aluminium, pré-percé à chaque extrémité, dans lequel sont scellés 4 rouleaux reliés au mécanisme par une bande d’enroulement, d’une roue en contact permanent avec le sol, d’une courroie de liaison, de ressorts de rappel pour suivre les dénivelés et irrégularités des sols situés de chaque côté des rouleaux et d’un support métallique qui lui-même est à glisser sous le jour de la porte.
FR2004552A 2020-11-29 2020-11-29 Butée de porte mobile Active FR3116851B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004552A FR3116851B1 (fr) 2020-11-29 2020-11-29 Butée de porte mobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004552A FR3116851B1 (fr) 2020-11-29 2020-11-29 Butée de porte mobile
FR2004552 2020-11-29

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3116851A1 true FR3116851A1 (fr) 2022-06-03
FR3116851B1 FR3116851B1 (fr) 2022-10-14

Family

ID=74668883

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2004552A Active FR3116851B1 (fr) 2020-11-29 2020-11-29 Butée de porte mobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3116851B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB194965A (en) * 1922-04-24 1923-03-22 Thomas Slynn Keyte Improvements in and relating to door wedges or the like
US2122312A (en) * 1937-05-25 1938-06-28 Cassion John Door attachment
US2487427A (en) * 1946-10-01 1949-11-08 Drake Hallard Doorstop
FR966936A (fr) * 1948-05-28 1950-10-20 Appareil avertisseur empêchant l'ouverture des portes par effraction
DE202007004663U1 (de) * 2007-03-28 2008-07-31 GTM Geräte-Technik-Maschinenbau GmbH Tür- oder Fensterstopper
FR3079865A1 (fr) * 2018-04-09 2019-10-11 Thony Achenza Cale-porte comprenant un enrouleur a l’interieur de celui-ci

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB194965A (en) * 1922-04-24 1923-03-22 Thomas Slynn Keyte Improvements in and relating to door wedges or the like
US2122312A (en) * 1937-05-25 1938-06-28 Cassion John Door attachment
US2487427A (en) * 1946-10-01 1949-11-08 Drake Hallard Doorstop
FR966936A (fr) * 1948-05-28 1950-10-20 Appareil avertisseur empêchant l'ouverture des portes par effraction
DE202007004663U1 (de) * 2007-03-28 2008-07-31 GTM Geräte-Technik-Maschinenbau GmbH Tür- oder Fensterstopper
FR3079865A1 (fr) * 2018-04-09 2019-10-11 Thony Achenza Cale-porte comprenant un enrouleur a l’interieur de celui-ci

Also Published As

Publication number Publication date
FR3116851B1 (fr) 2022-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20160024826A1 (en) A Carriage
FR3116851A1 (fr) Butée de porte mobile
CH622847A5 (fr)
EP3585969B1 (fr) Volet coulissant a montage simple et rapide
EP1465311A1 (fr) Console de support de chemin de câbles
EP0851089A1 (fr) Assemblage de caisson de volet roulant et de fenêtre
FR3030605A1 (fr) Porte de garage motorisee a refoulement lateral
CA2301442A1 (fr) Plaque de pene et plaque de pene dormant a reglage coulissant
Marclay et al. Christian Marclay
FR2522044A1 (fr) Profile pour la realisation de cloisons amovibles et systeme de cloison utilisant ce profile
EP0067771A1 (fr) Tringle à rideau
BE1019112A3 (fr) Chassis de fenetre.
EP2947257A3 (fr) Coffre-tunnel pourvu d'un puits de réception pour un moyen de liaison entre un linteau et un dormant d'huisserie
EP3748097A1 (fr) Ossature métallique pour panneaux de cloison sèche en préfabriqué
EP1528212A1 (fr) Porte à axe de pivotement décalé
Giraud-Baro Retour sur expérience en Rhône-Alpes, réflexion sur le panier de soin
FR2872995A1 (fr) Dispositif de decoration florale
FR2663976A1 (fr) Dispositif d'articulation pour portes pliantes.
FR2548869A1 (fr) Perfectionnements aux serres
FR3106148A1 (fr) Dispositif de rehausse de coulisse de store de pergola
FR2941995A1 (fr) Systeme de volet roulant comportant au moins une joue et/ou un talon
EP1847677A3 (fr) Coffre-tunnel de volet roulant destiné à être assemblé à un dormant d'une huisserie
FR2918099A1 (fr) Porte equipee d'au moins un battant pivotant.
EP1240395A1 (fr) Module pour la realisation d'un revetement de paroi
EP1471781A1 (fr) Baie modulable pour matériel informatique, électrique, électronique et/ou similaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220603

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4