FR3079865A1 - Cale-porte comprenant un enrouleur a l’interieur de celui-ci - Google Patents

Cale-porte comprenant un enrouleur a l’interieur de celui-ci Download PDF

Info

Publication number
FR3079865A1
FR3079865A1 FR1870422A FR1870422A FR3079865A1 FR 3079865 A1 FR3079865 A1 FR 3079865A1 FR 1870422 A FR1870422 A FR 1870422A FR 1870422 A FR1870422 A FR 1870422A FR 3079865 A1 FR3079865 A1 FR 3079865A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
ribbon
door stopper
hub
wedge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1870422A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3079865B1 (fr
Inventor
Thony Achenza
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Next'bedrooms Fr
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1870422A priority Critical patent/FR3079865B1/fr
Publication of FR3079865A1 publication Critical patent/FR3079865A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3079865B1 publication Critical patent/FR3079865B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C17/00Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith
    • E05C17/02Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means
    • E05C17/54Portable devices, e.g. wedges; wedges for holding wings open or closed
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C17/00Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith
    • E05C17/56Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by magnetic or electromagnetic attraction or operated by electric or electromagnetic means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Storing, Repeated Paying-Out, And Re-Storing Of Elongated Articles (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un cale-porte (1) comprenant un corps de cale-porte (2) dont une partie forme une semelle (3) qui se prolonge en une saillie (4) en forme de biseau configurée pour être insérée sous une porte (10) pour bloquer la position de la porte (10), caractérisé par le fait que le cale-porte (1) comprend en outre un enrouleur disposé à l'intérieur du corps de cale-porte (2) et sur lequel est enroulé un ruban (5) dont l'extrémité libre sort à travers une fente (7) formée dans le corps de cale-porte (2), le ruban (5) étant apte à être au moins partiellement déroulé à l'extérieur du corps de cale-porte (2), l'enrouleur étant configuré pour enrouler le ruban (5) à l'intérieur du corps de cale-porte (2) après que celui-ci a été au moins partiellement déroulé.

Description

CALE-PORTE COMPRENANT UN ENROULEUR A L'INTERIEUR DE CELUICI
La présente invention concerne le domaine des cale-portes, et porte en particulier sur un cale-porte comprenant un enrouleur à l'intérieur de celui-ci.
Les cale-portes sont utilisés pour maintenir ouvertes des portes dans un environnement professionnel ou domestique, tel que dans un hôtel, une maison ou un appartement, les cale-portes, généralement en forme de biseau, se positionnant sous les portes pour bloquer leur position.
Les utilisateurs des cale-portes existants, tels que des personnels de ménage dans un hôtel, doivent se baisser pour installer le cale-porte sous la porte puis pour retirer le cale-porte. La répétition de ces étapes peut engendrer des problèmes de santé, tels que des problèmes de dos, pour les personnels de ménage. En effet, le corps, les hanches, les épaules, les genoux et les lombaires des personnels de ménage sont très largement mis à contribution pendent l'exercice de leurs tâches. En moyenne, un personnel de ménage doit nettoyer 16 chambres d'hôtel par jour, soit une sollicitation de ses vertèbres lombaires 32 fois par jour, uniquement pour positionner puis retirer le cale-porte dans chaque chambre.
Le plus souvent, les personnels de ménage utilisent des éponges de bain pour caler les portes dans les chambres d'hôtel. Ils n'ont ainsi qu'à les jeter au sol pour bloquer la porte, ce qui leur évite de se baisser. Cependant, ils doivent tout de même se baisser pour ramasser les éponqes de bain une fois la chambre terminée.
Les modèles d'utilité chinois CN206554662U et CN202181775U divulguent un cale-porte comprenant une cale reliée à une corde dont l'extrémité libre est configurée pour être installée sur une poignée de porte. Cependant, ces cale-portes ne comprennent pas d'enrouleur de corde de telle sorte que l'encombrement de ces cale-portes reste important lorsqu'ils ne sont pas utilisés en raison de leurs cordes qui restent non enroulées.
Le modèle d'utilité japonais JPH0462868U divulgue un cale-porte comprenant une cale reliée à un enrouleur de ruban externe à la cale, l'enrouleur de ruban étant fixé sur une porte entre la poignée de la porte et le bas de la porte. Cependant, ce cale-porte ne permet pas d'accrocher le ruban sur la poignée de la porte de telle sorte que l'utilisateur doit se baisser pour installer la cale sous la porte puis pour retirer la cale. En outre, ce cale-porte est fixe et ne peut pas être facilement transporté vers une autre porte à bloquer. De plus, étant donné que l'enrouleur de ruban est externe à la cale, l'encombrement de ce caleporte reste important même lorsque le ruban est enroulé.
La présente invention vise à résoudre les
inconvénients de l'état antérieur de la technique, en
proposant un cale-porte comprenant un corps de cale-porte
et un enrouleur disposé à l'intérieur du corps de caleporte et sur lequel est enroulé un ruban, l'utilisateur pouvant fixer l'extrémité libre du ruban sur une poignée de porte, ce qui permet à l'utilisateur de ne pas avoir à faire l'effort de se baisser pour positionner le cale-porte sous la porte et pour retirer le cale-porte, et ce qui permet de réduire l'encombrement du cale-porte lorsque celui-ci n'est pas utilisé.
La présente invention a donc pour objet un caleporte comprenant un corps de cale-porte dont une partie forme une semelle qui se prolonge en une saillie en forme de biseau configurée pour être insérée sous une porte pour bloquer la position de la porte, caractérisé par le fait que le cale-porte comprend en outre un enrouleur disposé à l'intérieur du corps de cale-porte et sur lequel est enroulé un ruban dont l'extrémité libre sort à travers une fente formée dans le corps de cale-porte, le ruban étant apte à être au moins partiellement déroulé à l'extérieur du corps de cale-porte, l'enrouleur étant configuré pour enrouler le ruban à l'intérieur du corps de cale-porte après que celui-ci a été au moins partiellement déroulé.
On entend par « semelle » la partie inférieure plane du corps de cale-porte destinée à venir en contact contre le sol lorsque le corps de cale-porte est utilisé pour bloquer une porte.
Ainsi, une fois que le ruban qui sort du corps de cale-porte est au moins partiellement déroulé, l'extrémité libre du ruban peut être fixée sur la poignée d'une porte, de telle sorte que le corps de cale-porte est positionnable et retirable sans avoir à se baisser, l'utilisateur ayant uniquement à se saisir de l'extrémité libre du ruban pour installer et récupérer le cale-porte, ce qui permet d'améliorer les conditions de travail des personnels de ménage.
Le corps de cale-porte est, de préférence, équilibré, de telle sorte que sa semelle se maintient toujours proche de l'horizontale lorsque l'utilisateur tient le cale-porte par l'intermédiaire de l'extrémité libre du ruban, ce qui permet de faciliter le positionnement de la saillie du corps de cale-porte sous la porte.
L'enrouleur permet d'enrouler le ruban autour de celui-ci à l'intérieur du corps de cale-porte lorsque le cale-porte n'est pas utilisé, ce qui permet de réduire l'encombrement du cale-porte non utilisé.
La longueur de ruban enroulée autour de l'enrouleur est telle qu'elle permet de s'adapter à toutes les hauteurs possibles de poignée de porte, l'utilisateur déroulant la longueur de ruban adaptée à la porte sous laquelle il souhaite installer le cale-porte.
La saillie comporte une partie plane, correspondant à la semelle, destinée en utilisation à reposer sur le sol, la face opposée à la partie plane ayant une épaisseur, et de préférence une largeur, qui augmente l'extrémité de la saillie vers le corps, pour conférer à la saillie une forme biseautée dans les directions de largeur et de hauteur de la saillie, la direction de longueur étant alors la direction de la saillie, facilitant son introduction sous en porte et ultérieurement le calage de la porte sous laquelle la saillie du cale-porte est introduite, le bord inférieur de la porte frottant contre la surface supérieure de la saillie pour bloquer la porte, de manière classique.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, l'extrémité libre du ruban située à l'extérieur du corps de cale-porte forme une boucle.
Ainsi, la boucle du ruban permet de faciliter l'installation du ruban sur la poignée de porte, la boucle étant dimensionnée de telle sorte que la poignée de porte puisse passer à travers celle-ci.
Le cale-porte peut ainsi être positionné de la manière suivante : tenir la boucle du ruban d'une main ; tirer sur le corps de cale-porte de l'autre main ; amener la saillie du corps de cale-porte au sol sous la porte en tenant le cale-porte par l'intermédiaire de la boucle du ruban ; tirer légèrement la porte vers soi en maintenant le corps de cale-porte du pied ; et passer la boucle du ruban sur la poignée de la porte. L'utilisateur peut ensuite travailler sans crainte de fermeture intempestive, bruyante ou même dangereuse de la porte.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, le corps de cale-porte comprend deux parties aptes à être assemblées l'une à l'autre selon une direction correspondant à la direction de la saillie, chaque partie comprenant un renfoncement interne, les renfoncements internes étant en regard lorsque les deux parties sont assemblées l'une à l'autre, de telle sorte qu'un compartiment d'enrouleur est formé à l'intérieur du corps de cale-porte lorsque les deux parties du corps de caleporte sont assemblées l'une à l'autre.
Ainsi, cela permet de faciliter le montage du cale-porte, l'enrouleur étant tout d'abord disposé dans le renfoncement interne de l'une des parties puis l'autre des parties étant assemblée à la première par au moins un moyen d'assemblage par exemple un collage, un soudage, un vissage, un emboîtement ou équivalents.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, la saillie de l'une des parties du corps de cale-porte comprend une protubérance apte à coopérer avec un renfoncement complémentaire formé dans la saillie de l'autre des parties du corps de cale-porte.
Ainsi, l'emboîtement de la protubérance dans le renfoncement complémentaire permet d'améliorer l'assemblage des deux parties longitudinales du corps de cale-porte.
Il est à noter que la semelle du corps de caleporte, qui est destinée à être en contact avec le sol, pourrait également recevoir une fine couche de matière caoutchoutée de manière à se maintenir plus fermement sur le sol, par exemple de type moquette, sans s'écarter du cadre de la présente invention.
La partie supérieure de la saillie du corps de cale-porte, qui est destinée à être en contact avec le bas de la porte, pourrait elle aussi recevoir une fine couche de matière caoutchoutée de manière à protéger le bas de la porte, sans s'écarter du cadre de la présente invention.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, l'enrouleur comprend un moyeu à ressort interne sur lequel est enroulé le ruban.
Ainsi, le ressort interne du moyeu est un ressort de rappel qui permet d'enrouler le ruban autour du moyeu lorsqu'il est sollicité. Un tel moyeu à ressort interne est, par exemple, décrit dans la Figure 2 du modèle d'utilité japonais JPH0462868U.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, le cale-porte comprend en outre un boutonpoussoir disposé sur le corps de cale-porte et configuré, lorsqu'il est pressé, pour actionner le moyeu à ressort interne de manière à provoquer l'enroulement du ruban autour dudit moyeu.
Le bouton-poussoir est, de préférence, disposé en regard de l'axe du moyeu à ressort interne.
L'utilisateur peut ainsi dérouler le ruban en tirant sur l'extrémité libre de ce dernier, puis, lorsqu'il souhaite ranger le cale-porte, peut enrouler le ruban à l'intérieur du corps de cale-porte en appuyant sur le bouton-poussoir qui sollicite le ressort interne d'enroulement dans le moyeu.
Le cale-porte peut ainsi être retiré de la manière suivante : retirer la boucle du ruban de la poignée de porte ; dégager la saillie du corps de cale-porte en poussant légèrement la porte ; ramener le corps de caleporte vers soi à l'aide du ruban ; et enrouler le ruban dans le corps de cale-porte en appuyant sur le boutonpoussoir .
Il est à noter que le ruban pourrait également
être enroulé à l'aide d'un système manuel de type
manivelle, sans s 'écarter du cadre de la présente
invention. Selon un second mode de réalisation de
l'invention, l'enrouleur comprend un moyeu apte à être entraîné en rotation à l'aide d'un moteur électrique, de préférence associé à un réducteur, disposé à l'intérieur du corps de cale-porte.
Ainsi, le moteur électrique permet l'enroulement automatique du ruban dans le corps de cale-porte lorsqu'il est actionné.
Il est à noter que le moteur électrique pourrait également, par inversion de son sens de rotation, permettre le déroulement automatique du ruban à l'extérieur du corps de cale-porte, sans s'écarter du cadre de la présente invention.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, le cale-porte comprend en outre un bouton d ' actionnement disposé sur le corps de cale-porte et configuré, lorsqu'il est actionné, pour activer le moteur électrique de manière à enrouler le ruban autour du moyeu.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, le cale-porte comprend en outre une batterie disposée à l'intérieur du corps de cale-porte et configurée pour alimenter le moteur électrique.
Ainsi, la batterie est une source d'énergie embarquée, soit primaire de type pile, soit secondaire de type accumulateur.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, la batterie est une batterie rechargeable. La batterie rechargeable peut être démontable, pour être rechargée seule ou sur support en dehors du cale-porte, ou alternativement un port de charge de batterie relié à la batterie rechargeable peut être disposé sur le corps de cale-porte pour recharger la batterie sans la démonter, directement dans le cale-porte.
Ainsi, la batterie peut être rechargée par l'intermédiaire de la prise de charge de batterie qui est, de préférence, de type micro USB (prévue ainsi pour la large disponibilité des blocs chargeurs en usage pour les appareils de type téléphone intelligent).
De préférence, le port de charge de batterie est relié à la batterie par l'intermédiaire d'un module de régulation de charge disposant facultativement d'un interrupteur marche/arrêt et/ou d'un voyant de charge.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, le cale-porte comprend en outre un module électronique de pilotage relié au moteur électrique et au bouton d'actionnement et configuré pour piloter le moteur électrique en fonction de l'état du bouton d'actionnement.
Le module électronique de pilotage comprend un moyen de calcul associé à de la mémoire, le moyen de calcul étant, de préférence, un microprocesseur qui assure le pilotage du moteur électrique.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, le cale-porte comprend en outre au moins un récepteur parmi un récepteur infrarouge et un récepteur radiofréquence, 1'au moins un récepteur étant relié au module électronique de pilotage et étant apte à recevoir des instructions d'enroulement et de déroulement en provenance d'une télécommande, le module électronique de pilotage étant en outre configuré pour piloter le moteur électronique en fonction des instructions reçues par 1'au moins un récepteur.
Ainsi, le ruban peut être déroulé ou enroulé à distance à l'aide de la télécommande en liaison sans fil avec le récepteur infrarouge et/ou radiofréquence.
Le récepteur radiofréquence est, par exemple, un récepteur hertzien.
Le module électronique de pilotage de type
microprocesseur assure la gestion de 1 ' au moins un
récepteur et le décodage des informations .
Selon une première variante du second mode de
réalisation de 1 ' invention , le moteur électrique est
interne au moyei. j sur lequel est enroulé le ruban, le rotor
du moteur électrique étant directement relié à 1 ' axe du
moyeu.
Ainsi, la rotation du rotor du moteur électrique entraîne directement en rotation le moyeu sur lequel est enroulé le ruban.
Selon une seconde variante du second mode de réalisation de l'invention, le moteur électrique est externe au moyeu sur lequel est enroulé le ruban, le rotor du moteur électrique étant relié à un démultiplicateur relié à l'une des faces latérales du moyeu par l'intermédiaire d'une couronne dentée montée sur un plateau comprenant l'un d'une roue libre et d'un embrayage.
Ainsi, le moteur électrique est déporté par
rapport au moyeu, le moyeu étant entraîné en rotation par
le moteur électrique par 11 'intermédiaire de 1 ' une de ses
faces latérales.
Dans les deux modes de réalisation, l'enrouleur comprend avantageusement un système anti-retour, permettant de bloquer le ruban pour lui éviter de se réenrouler. Dans le premier mode de réalisation, un tel système anti-retour est constitué par le bouton-poussoir mais pourrait aussi, par exemple, être constitué par un mécanisme interne à l'enrouleur actionné lorsque l'utilisateur a fini de tirer sur le ruban, et se désactivant lorsque l'utilisateur tire à nouveau sur le ruban bloqué. Dans le deuxième mode de réalisation, le système anti-retour est constitué par le moteur électrique.
Pour mieux illustrer l'objet de la présente invention, on va en décrire ci-après, à titre illustratif et non limitatif, deux modes de réalisation préférés, avec référence aux dessins annexés.
Sur ces dessins :
— la Figure 1 est une vue en perspective d'un cale-porte selon un premier mode de réalisation de l'invention ;
— la Figure 2 est une vue en perspective du cale-porte de la Figure 1 lorsque ce dernier est utilisé pour bloquer une porte ;
— la Figure 3 est une vue éclatée du cale-porte de la Figure 1 selon une première variante ;
— la Figure 4 est une vue éclatée du cale-porte de la Figure 1 selon une seconde variante ;
— la Figure 5 est une vue en coupe schématique d'un caleporte selon un second mode de réalisation de l'invention ; et — la Figure 6 est un schéma fonctionnel du cale-porte de la Figure 5.
1'on se réfère aux Figures et 2 on peut voir qu'il y est représenté un cale-porte 1 selon un premier mode de réalisation de l'invention. La Figure 1 représente le cale-porte 1 dans sa position de repos et la
Figure 2 représente le cale-porte 1 dans sa position d'utilisation.
Le cale-porte 1 comprend un corps de cale-porte 2 dont une partie forme semelle 3 qui se prolonge au-delà du corps 2 une saillie 4 en forme de biseau configurée pour être insérée sous une porte pour bloquer la position de la porte.
Par « semelle » 3, on entend la partie inférieure du corps de cale-porte 2 destinée à venir en contact contre le sol lorsque le corps de cale-porte 2 est utilisé pour bloquer la porte.
Le corps de cale-porte 2 sans sa saillie 4 possède une forme sensiblement parallélépipédique, mais pourrait également avoir une quelconque forme, sans s'écarter du cadre de la présente invention.
Le corps de cale-porte 2 peut avoir, à titre d'exemple, une longueur de semelle 3 de 18,5 cm, une largeur de 4 cm et une hauteur maximale de 7 cm. Il est à noter que le corps de cale-porte 2 pourrait également avoir de quelconques autres dimensions, sans s'écarter du cadre de la présente invention.
Le corps de cale-porte 2 est, de préférence, réalisé en matière plastique creuse ou en résine pleine, mais pourrait également être réalisé en bois ou en métal, ou en différents matériaux, sans s'écarter du cadre de la présente invention.
Le cale-porte 1 comprend en outre un enrouleur (décrit plus en détail à la Figure 3) disposé à l'intérieur du corps de cale-porte 2 et sur lequel est enroulé un ruban 5 dont l'extrémité libre en forme de boucle 6 sort à travers une fente 7 formée dans la partie supérieure du corps de cale-porte 2.
La boucle 6 du ruban 5 est formée à l'aide d'une attache 8.
Le ruban 5 est, de préférence, réalisé en coton ignifugé, mais pourrait également être réalisé dans une autre matière textile ou dans une matière plastique, sans s'écarter du cadre de la présente invention.
Le ruban 5 est apte à être au moins partiellement déroulé, par l'utilisateur, à l'extérieur du corps de caleporte 2 .
L'enrouleur est configuré pour enrouler le ruban 5 à l'intérieur du corps de cale-porte 2 après que celui-ci a été au moins partiellement déroulé, ce qui permet de réduire l'encombrement du cale-porte 1 dans sa position de repos.
La Figure 1 représente le cale-porte 1 dans la position enroulée du ruban 5 alors que la Figure 2 représente le cale-porte 1 dans la position déroulée du ruban 5.
La longueur du ruban 5 enroulé autour de l'enrouleur est telle qu'elle permet de s'adapter à toutes les hauteurs possibles de poignée de porte, l'utilisateur déroulant la longueur de ruban adaptée à la porte sous laquelle il souhaite installer le cale-porte 1.
Le ruban 5 possède, de préférence, une longueur de 150 cm et une largeur de 1,5 cm, mais pourrait également avoir de quelconques autres dimensions, sans s'écarter du cadre de la présente invention.
Tel que représenté à la Figure 2, une fois que le ruban 5 qui sort du corps de cale-porte 2 est déroulé, la boucle 6 du ruban 5 peut être fixée sur la poignée 9 d'une porte 10, de telle sorte que le corps de cale-porte 2 est positionnable et retirable sans avoir à se baisser, l'utilisateur ayant uniquement à se saisir de la boucle 6 du ruban 5 pour installer et récupérer le cale-porte 1.
Le cale-porte 1 peut être positionné sous la porte 10 de la manière suivante : tenir la boucle 6 du ruban 5 d'une main ; tirer sur le corps de cale-porte 2 de l'autre main ; amener la saillie 4 du corps de cale-porte 2 au sol sous la porte 10 en tenant le cale-porte 1 par l'intermédiaire de la boucle 6 du ruban 5 ; tirer légèrement la porte 10 vers soi en maintenant le corps de cale-porte 2 du pied ; et passer la boucle 6 du ruban 5 sur la poignée 9 de la porte 10. L'utilisateur peut ensuite travailler sans crainte de fermeture intempestive, bruyante ou même dangereuse de la porte.
Le corps de cale-porte 2 est, de préférence, équilibré, de telle sorte que sa semelle 3 se maintient toujours proche de l'horizontale lorsque l'utilisateur tient le cale-porte 1 par l'intermédiaire de la boucle 6 du ruban 5, ce qui permet de faciliter le positionnement de la saillie 4 du corps de cale-porte 2 sous la porte 10.
Le cale-porte 1 comprend en outre un boutonpoussoir 11 disposé sur l'une des faces latérales du corps de cale-porte 2 et configuré, lorsqu'il est pressé, pour actionner l'enrouleur de manière à provoquer l'enroulement du ruban 5 à l'intérieur du corps de cale-porte 2.
L'utilisateur peut ainsi dérouler le ruban 5 en tirant sur la boucle 6 de ce dernier, puis, lorsqu'il souhaite ranger le cale-porte 1, l'utilisateur peut enrouler le ruban 5 à l'intérieur du corps de cale-porte 2 en appuyant sur le bouton-poussoir 11.
Le cale-porte 1 peut ainsi être retiré de la porte 10 de la manière suivante : retirer la boucle 6 du ruban 5 de la poignée 9 de la porte 10 ; dégager la saillie 4 du corps de cale-porte 2 en poussant légèrement la porte ; ramener le corps de cale-porte 2 vers soi à l'aide du ruban 5 ; et enrouler le ruban 5 dans le corps de caleporte 2 en appuyant sur le bouton-poussoir 11.
Il est à noter que le ruban 5 pourrait également être enroulé dans le corps de cale-porte à l'aide d'un système manuel de type manivelle, sans s'écarter du cadre de la présente invention.
Si l'on se réfère à la Figure 3, on peut voir qu'il y est représenté une vue éclatée du cale-porte 1 selon une première variante de l'invention.
Le corps de cale-porte 2 comprend deux parties 2a et 2b symétriques aptes à être assemblées l'une à l'autre.
Chaque partie 2a, 2b comprend une semelle 3a, 3b comportant une saillie 4a, 4b en forme de biseau.
Chaque partie 2a, 2b comprend un renfoncement interne 12a, 12b circulaire. Chaque partie 2a, 2b comprend une fente 7a, 7b débouchant sur son renfoncement interne 12a, 12b.
Ainsi, lorsque les deux parties 2a, 2b sont assemblées l'une à l'autre, un compartiment d'enrouleur est formé à l'intérieur du corps de cale-porte 2 par les deux renfoncements internes 12a, 12b, un enrouleur 13, de forme circulaire, étant disposé dans ledit compartiment d'enrouleur.
Lorsque les deux parties 2a, 2b sont assemblées
l'une à 1'autre, les fentes 7a et 7b forment la fente 7 à
travers laquelle sort le ruban 5 < enroulé dans 1 'enrouleur
.
Un trou traversant 14 est formé dans le renfoncement interne 12b de la partie 2b du corps de caleporte 2. Le bouton-poussoir 11 du cale-porte 1 est porté par l'enrouleur 13. Le trou traversant 14, qui est formé en regard du bouton-poussoir 11 de l'enrouleur 13, permet
ainsi d'accéder au bouton-poussoir 11 de l'enrouleur 13
lorsque les deux parties 2a, 2b sont assemblés l'une à
1 ' autre.
Les deux parties 2a, 2b sont assemblées l'une à
1 ' autre par collage, mais pourraient également être
assemblées ensemble par vissage soudage et/ou par emboîtement ou équivalents, sans s'écarter du cadre de la présente invention.
L'enrouleur 13 comprend, à l'intérieur de celuici, un moyeu à ressort interne (non représenté à la Figure
3) sur lequel est enroulé le ruban 5.
Le ressort interne du moyeu de l'enrouleur 13 est un ressort de rappel, de type ressort en feuillard spiralé, qui permet d'enrouler automatiquement le ruban 5 autour du moyeu lorsqu'il est sollicité.
Le bouton-poussoir 11 est disposé sur l'axe du moyeu à ressort interne de l'enrouleur 13, et permet, lorsqu'il est pressé, de solliciter le ressort interne du moyeu de manière à provoquer l'enroulement du ruban 5 autour du moyeu de l'enrouleur 13.
Si l'on se réfère à la Figure 4, on peut voir qu'il y est représenté une vue éclatée du cale-porte 1 selon une seconde variante de l'invention.
Il est à noter que l'enrouleur 13 n'a pas été représenté à la Figure 4.
Le cale-porte 1 selon la seconde variante représentée à la Figure 4 est identique au cale-porte 1 selon la première variante représentée à la Figure 3, à l'exception du fait que la face interne de la saillie 4a de la partie 2a du corps de cale-porte 2 comprend une protubérance 15, en forme de biseau, apte à coopérer avec un renfoncement complémentaire 16 formé dans la face interne de la saillie 4b de la partie 2b du corps de caleporte 2 .
L'emboîtement de la protubérance 15 dans le renfoncement complémentaire 16 permet ainsi d'améliorer l'assemblage des deux parties 2a, 2b du corps de cale-porte 2 .
Il est à noter que la semelle 3 du corps de caleporte 2, qui est destinée à être en contact avec le sol, pourrait également recevoir une fine couche de matière caoutchoutée de manière à se maintenir plus fermement sur le sol, sans s'écarter du cadre de la présente invention.
En outre, la partie supérieure de la saillie 4 du corps de cale-porte 2, qui est destinée à être en contact avec le bas de la porte 10, pourrait elle aussi recevoir une fine couche de matière caoutchoutée de manière à protéger le bas de la porte 10, sans s'écarter du cadre de la présente invention.
Si l'on se réfère aux Figures 5 et 6 on peut voir qu'il y est représenté un cale-porte 100 selon un second mode de réalisation de l'invention.
Les éléments communs entre le premier mode de réalisation de l'invention sur les Figures 1 à 4 et ce second mode de réalisation de l'invention portent le même chiffre de référence auquel on a ajouté 100 sauf pour le cale-porte référencé 100, et ne seront pas décrits plus en détail ici lorsqu'ils sont de structures identiques.
Selon ce second mode de réalisation de l'invention, l'enrouleur 113 comprend un moyeu 117 pouvant être entraîné en rotation à l'aide d'un moteur électrique 118, ledit moyeu 117 et ledit moteur électrique 118 étant disposés à l'intérieur du corps de cale-porte 102.
Le cale-porte 100 comprend en outre une batterie rechargeable 119 disposée à l'intérieur du corps de cale porte 102 et configurée pour alimenter le moteur électrique 118 .
Il est à noter que la batterie 119 pourrait également être une source d'énergie primaire de type pile, sans s'écarter du cadre de la présente invention.
La batterie rechargeable 119 peut être rechargée par l'intermédiaire d'un port de charge de batterie 120, de préférence de type micro USB, disposé sur le corps de caleporte 102. La batterie rechargeable 119 peut aussi être démontable pour être chargée en dehors du cale-porte 100.
Le cale-porte 100 comprend en outre un interrupteur marche/arrêt 121 disposé sur le corps de caleporte 102 et configuré pour activer/couper l'alimentation provenant de la batterie 119.
Le cale-porte 100 pourrait également comprendre un voyant de charge indiquant l'état de charge de la batterie rechargeable 119, sans s'écarter du cadre de la présente invention.
L'interrupteur marche/arrêt 121 intègre également un module de régulation de charge configuré pour réguler la charge de la batterie 119.
Le cale-porte 100 comprend en outre un module électronique de pilotage 122 relié à l'interrupteur marche/arrêt 121 et au moteur électrique 118, et configuré pour piloter le moteur électrique 118.
Le module électronique de pilotage 122 comprend un moyen de calcul associé à de la mémoire, le moyen de calcul étant, de préférence, un microprocesseur qui assure le pilotage du moteur électrique 118.
Le cale-porte 100 comprend en outre un récepteur infrarouge (IR) 123 et un récepteur radiofréquence (RF) 124 reliés au module électronique de pilotage 122.
Le récepteur IR 123 est relié à un capteur
optique IR 123a, et le récepteur RF 124 est relié à une
antenne de réception RF 124a.
Le récepteur RF 12 4 est également relié à
l'interrupteur marche/arrêt 121.
Le récepteur IR 123 et le récepteur RF 124 sont
aptes à recevoir des instructions d'enroulement, et facultativement de déroulement, en provenance d'une télécommande IR et/ou RF (non représentée aux Figures 5 et 6) .
Le module électronique de pilotage 122 est configuré pour assurer la gestion des récepteurs IR 123 et RF 124 et le décodage des informations reçues par ceux-ci, et pour piloter le moteur électronique 118 en fonction des instructions reçues.
Il est à noter que le cale-porte 100 pourrait également comporter uniquement un récepteur IR 123 ou uniquement un récepteur RF 124, sans s'écarter du cadre de la présente invention.
Le récepteur RF 124 est, par exemple, un
récepteur hertzien.
Ainsi, le ruban 105 peut être enroulé, et
facultativement déroulé, à distance à 1'aide de la
télécommande en liaison sans fil avec le récepteur IR 123
et/ou RF 124.
Le moteur électrique 118 est externe au moyeu 117
sur lequel est enroulé le ruban 105, le moteur électrique 118 étant relié à un démultiplicateur 125 relié à l'une des faces latérales du moyeu 117 par l'intermédiaire d'une couronne dentée montée sur un plateau comprenant l'un d'une roue libre et d'un embrayage 126.
Il est à noter que le moteur électrique 118 pourrait également être interne au moyeu 117 sur lequel est enroulé le ruban 105, le rotor étant alors directement relié à s'écarter du cadre de la présente du moteur électrique 118 l'axe du moyeu 117, sans invention.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Cale-porte (1 ; 100) comprenant un corps de cale-porte (2 ; 102) dont une partie forme une semelle (3 ; 103) qui se prolonge en une saillie (4 ; 104) en forme de biseau configurée pour être insérée sous une porte (10) pour bloquer la position de la porte (10), caractérisé par le fait que le cale-porte (1 ; 100) comprend en outre un enrouleur (13 ; 113) disposé à l'intérieur du corps de cale-porte (2 ; 102) et sur lequel est enroulé un ruban (5 ; 105) dont l'extrémité libre sort à travers une fente (7 ; 107) formée dans le corps de cale-porte (2 ; 102), le ruban (5 ; 105) étant apte à être au moins partiellement déroulé à l'extérieur du corps de cale-porte (2 ; 102), l'enrouleur (13 ; 113) étant configuré pour enrouler le ruban (5 ; 105) à l'intérieur du corps de cale-porte (2 ; 102) après que celui-ci a été au moins partiellement déroulé.
  2. 2 - Cale-porte (1 ; 100) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'extrémité libre du ruban (5 ; 105) située à l'extérieur du corps de cale-porte (2 ; 102) forme une boucle (6).
  3. 3 - Cale-porte (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le corps de cale-porte (2) comprend deux parties (2a, 2b) aptes à être assemblées l'une à l'autre selon une direction correspondant à la direction de la saillie (4 ; 104), chaque partie (2a, 2b) comprenant un renfoncement interne (12a, 12b), les renfoncements internes (12a, 12b) étant en regard lorsque les deux parties (2a, 2b) sont assemblées l'une à l'autre, de telle sorte qu'un compartiment d'enrouleur est formé à l'intérieur du corps de cale-porte (2) lorsque les deux parties (2a, 2b) du corps de cale-porte (2) sont assemblées l'une à l'autre.
  4. 4 - Cale-porte (1) selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la saillie (4a) de l'une (2a) des parties (2a, 2b) du corps de cale-porte (2) comprend une protubérance (15) apte à coopérer avec un renfoncement complémentaire (16) formé dans la saillie (4b) de l'autre (2b) des parties (2a, 2b) du corps de cale-porte (2).
  5. 5 - Cale-porte (1) selon l'une des revendications
    1 à 4, caractérisé par le fait que l'enrouleur (13) comprend un moyeu à ressort interne sur lequel est enroulé le ruban (5).
  6. 6 - Cale-porte (1) selon la revendication 5, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre un boutonpoussoir (11) disposé sur le corps de cale-porte (2) et configuré, lorsqu'il est pressé, pour actionner le moyeu à
    ressort interne de manière à provoquer 1 ' < enroulement du ruban (5) autour dudit moyeu. 7 Cale-porte (100) selon 1 ' une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'enrouleur (113) comprend un moyeu (117) apte à être
    entraîné en rotation à l'aide d'un moteur électrique (118), de préférence associé à un réducteur, disposé à l'intérieur du corps de cale-porte (102) .
  7. 8 - Cale-porte (100) selon la revendication 7, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre un bouton d ' actionnement (121) disposé sur le corps de cale-porte (102) et configuré, lorsqu'il est actionné, pour activer le moteur électrique (118) de manière à enrouler le ruban (105) autour du moyeu (117) .
  8. 9 - Cale-porte (100) selon la revendication 7 ou
    8, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre une batterie (119) disposée à l'intérieur du corps de cale porte (102) et configurée pour alimenter le moteur électrique (118) .
  9. 10 - Cale-porte (100) selon la revendication 9, caractérisé par le fait que la batterie (119) est une batterie rechargeable.
  10. 11 - Cale-porte (100) selon l'une des revendications 7 à 10, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre un module électronique de pilotage (122) relié au moteur électrique (118) et au bouton d'actionnement (121) et configuré pour piloter le moteur électrique (118) en fonction de l'état du bouton d'actionnement (121).
  11. 12 - Cale-porte (100) selon la revendication 11, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre au moins un récepteur parmi un récepteur infrarouge (123) et un récepteur radiofréquence (124), 1 ' au moins un récepteur (123, 124) étant relié au module électronique de pilotage (122) et étant apte à recevoir des instructions d'enroulement et de déroulement en provenance d'une télécommande, le module électronique de pilotage (122) étant en outre configuré pour piloter le moteur électronique (118) en fonction des instructions reçues par
    1'au moins un récepteur (123, 124) . 13 - Cale- porte (100) selon 1 ' une des revendications 7 à 12, caractérisé par le fait que le moteur électrique (118) est interne au moyeu (117) sur lequel est enroulé le ruban (105), le rot or du moteur électrique (118) étant directement re lié à 1 'axe du moyeu (117) . 14 - Cale- porte (100) selon 1 ' une des revendications 7 à 12, caractérisé par le fait que le moteur électrique (118) est externe au moyeu (117) sur lequel est enroulé le ruban (105), le rot or du moteur
    électrique (118) étant relié à un démultiplicateur (125) relié à l'une des faces latérales du moyeu (117) par l'intermédiaire d'une couronne dentée montée sur un plateau comprenant l'un d'une roue libre et d'un embrayage (126) .
FR1870422A 2018-04-09 2018-04-09 Cale-porte comprenant un enrouleur a l’interieur de celui-ci Active FR3079865B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870422A FR3079865B1 (fr) 2018-04-09 2018-04-09 Cale-porte comprenant un enrouleur a l’interieur de celui-ci

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870422 2018-04-09
FR1870422A FR3079865B1 (fr) 2018-04-09 2018-04-09 Cale-porte comprenant un enrouleur a l’interieur de celui-ci

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3079865A1 true FR3079865A1 (fr) 2019-10-11
FR3079865B1 FR3079865B1 (fr) 2020-05-01

Family

ID=62875047

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1870422A Active FR3079865B1 (fr) 2018-04-09 2018-04-09 Cale-porte comprenant un enrouleur a l’interieur de celui-ci

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3079865B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3116851A1 (fr) * 2020-11-29 2022-06-03 Aram Youssoufian Butée de porte mobile

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2376117A (en) * 1943-08-05 1945-05-15 Elizabeth R Bright Doorstop
JPS5848864U (ja) * 1981-09-29 1983-04-02 株式会社川口技研 受座付停止具
DE102009034892A1 (de) * 2009-07-27 2011-02-03 Wjatscheslaw Leinweber Feuerwehrkeil
CN203334851U (zh) * 2013-05-07 2013-12-11 徐州宏福家具有限公司 门吸
US9085923B1 (en) * 2012-04-29 2015-07-21 David J. McWhinney Portable door stop with knocker
CN205445375U (zh) * 2016-03-15 2016-08-10 北京霍慕佳门窗建材销售有限公司 一种可随意停驻的按摩门

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2376117A (en) * 1943-08-05 1945-05-15 Elizabeth R Bright Doorstop
JPS5848864U (ja) * 1981-09-29 1983-04-02 株式会社川口技研 受座付停止具
DE102009034892A1 (de) * 2009-07-27 2011-02-03 Wjatscheslaw Leinweber Feuerwehrkeil
US9085923B1 (en) * 2012-04-29 2015-07-21 David J. McWhinney Portable door stop with knocker
CN203334851U (zh) * 2013-05-07 2013-12-11 徐州宏福家具有限公司 门吸
CN205445375U (zh) * 2016-03-15 2016-08-10 北京霍慕佳门窗建材销售有限公司 一种可随意停驻的按摩门

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3116851A1 (fr) * 2020-11-29 2022-06-03 Aram Youssoufian Butée de porte mobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3079865B1 (fr) 2020-05-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3341551B1 (fr) Installation domotique de fermeture ou de protection solaire et procédé de recharge d&#39;une batterie pour une telle installation
FR3079865A1 (fr) Cale-porte comprenant un enrouleur a l’interieur de celui-ci
EP3763899A1 (fr) Système de verrouillage d&#39;une couverture de bassin
FR2849578A1 (fr) Piege a souris
EP3797836A1 (fr) Dispositif antichute, de preference a rappel automatique
WO2015071616A1 (fr) Dispositif d&#39;aide a la verticalisation d&#39;une personne assise dans un fauteuil
EP0987977B1 (fr) Enrouleur pour aspirateur
EP1413779A1 (fr) Dispositif pour attacher un animal
FR2602643A1 (fr) Appareil de toilettes pour animaux a nettoyage automatique par collage et stockage hermetique utilisant un support hygienique nouveau
FR2867499A1 (fr) Verrou de couverture de piscine
FR2888266A1 (fr) Volet roulant pour couverture de piscine
EP0995392B1 (fr) Enrouleur de cordon électrique pour appareils électroménager
FR3081482A1 (fr) Dispositif de motorisation pour enrouleurs de couvertures de piscines et son procede de montage
FR2888609A3 (fr) Rideau electrique pour fenetre
WO2007017744A2 (fr) Barre de contrôle pour ailes de traction avec enrouleur intégré
FR2880909A1 (fr) Joue pour coffre de volet et coffre comprenant au moins deux joues
FR2585306A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage d&#39;un ensemble coulissant comportant un pene, notamment pour dispositif de ceinture de securite passive
FR3089778A1 (fr) Robot aspirateur
FR2711174A1 (fr) Dispositif électrique pour ouvrir et fermer, à distance, les volets dits &#34;à la française&#34;.
EP1725138A1 (fr) Dispositif de rangement
FR2951685A1 (fr) Element de transport de charge comprenant des moyens d&#39;entrainement des moyens de roulement par action de traction de l&#39;utilisateur
FR2963296A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;objets dans un vehicule automobile, a enrouleur.
FR3111929A1 (fr) Dispositif de manœuvre sans contact manuel destiné à l’actionnement d’une béquille de porte
FR3104633A1 (fr) Dispositif d&#39;enroulement d&#39;une toile de store
FR2915761A3 (fr) Dispositif d&#39;enroulement pour une utilisation avec des cordons de store

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191011

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

TP Transmission of property

Owner name: NEXT'BEDROOMS, FR

Effective date: 20201210

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7