FR3081482A1 - Dispositif de motorisation pour enrouleurs de couvertures de piscines et son procede de montage - Google Patents

Dispositif de motorisation pour enrouleurs de couvertures de piscines et son procede de montage Download PDF

Info

Publication number
FR3081482A1
FR3081482A1 FR1854392A FR1854392A FR3081482A1 FR 3081482 A1 FR3081482 A1 FR 3081482A1 FR 1854392 A FR1854392 A FR 1854392A FR 1854392 A FR1854392 A FR 1854392A FR 3081482 A1 FR3081482 A1 FR 3081482A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
winding axis
foot
motorization device
motorization
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1854392A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3081482B1 (fr
Inventor
Max Roumagnac
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kokido Development Ltd
Original Assignee
Kokido Development Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kokido Development Ltd filed Critical Kokido Development Ltd
Priority to FR1854392A priority Critical patent/FR3081482B1/fr
Publication of FR3081482A1 publication Critical patent/FR3081482A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3081482B1 publication Critical patent/FR3081482B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/10Coverings of flexible material
    • E04H4/101Coverings of flexible material wound-up on a fixed axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Manufacture Of Motors, Generators (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de motorisation (10) amovible, pour enrouleur (20) de couverture de piscine comprenant un axe d'enroulement (21) et au moins un pied (22) sur lequel est articulé l'axe d'enroulement, le dispositif de motorisation comportant un boîtier (15), un moteur (11) électrique et une source d'alimentation (14), le boîtier se fixant sur le pied (22), à l'extérieur de celui-ci, et s'engageant dans l'axe d'enroulement (21) de sorte que le moteur soit couplé en rotation audit axe d'enroulement. L'invention se rapporte également à un procédé de montage d'un tel dispositif de motorisation sur un enrouleur existant.

Description

Dispositif de motorisation pour enrouleurs de couvertures de piscines et son procédé de montage
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention appartient au domaine des équipements de maintenance des piscines. Elle concerne plus particulièrement les dispositifs de couverture de piscines, et plus particulièrement encore, un kit de motorisation pour les enrouleurs de couvertures pour piscines et autres types de bassins artificiels.
ÉTAT DE L’ART
Les dispositifs de couverture pour piscines sont largement répandus sur le marché. Ces dispositifs sont généralement constitués d’une couverture, de type bâche, et d’un enrouleur pour enrouler et dérouler ladite couverture sur la surface de l’eau, l’enrouleur étant formé d’un axe d’enroulement, le plus souvent sous forme d’un tube, articulé entre deux pieds placés en bordure de piscine, chaque pied étant pourvu d’un palier dans lequel est logée une extrémité dudit axe d’enroulement.
Les enrouleurs peuvent être fixes, auquel cas les pieds sont scellés au sol, ou mobiles, auquel cas les pieds sont libres et éventuellement au moins un pied est monté sur roues.
De plus, les enrouleurs de couvertures peuvent être manuels ou motorisés. Les enrouleurs manuels sont équipés d’un volant d’extrémité au moyen duquel l’utilisateur fait tourner l’axe d’enroulement en vue d’enrouler ou de dérouler la couverture pour, respectivement, la stocker ou la déployer.
Cependant, l’utilisation des enrouleurs manuels nécessite un certain effort et peut rapidement s’avérer fastidieuse, surtout dans des piscines de grandes dimensions.
La motorisation de l’axe d’enroulement concerne majoritairement les enrouleurs fixes, et s’étend dans une moindre mesure aux enrouleurs mobiles.
Pour les enrouleurs fixes, adaptés aux grands bassins, il existe deux types de motorisations : une motorisation interne au tube d’enroulement et une motorisation externe à celui-ci.
La motorisation interne est assurée par un mécanisme placé à l’intérieur du tube d’enroulement à la manière d’un volet roulant.
La motorisation externe est quant à elle assurée par un mécanisme couplé à une extrémité de l’axe d’enroulement et placé à l’intérieur d’un pied de l’enrouleur. Ce type de mécanisme est vulnérable aux phénomènes de fléchissement de l’axe d’enroulement, sous l’effet du poids de la couverture, et d’inclinaison du pied dû à une mauvaise implantation comme illustré sur la figure
14. En effet, dans les deux cas l’axe du pied et l’axe d’enroulement dévient de leur configuration perpendiculaire, et par conséquent au moins une extrémité de l’axe d’enroulement se met en position d’arc-boutement dans son pallier, ce qui augmente considérablement les frottements et peut s’avérer préjudiciable au moteur.
La solution proposée dans les documents FR 2923512 et FR 2923513 permet de remédier à ce problème et consiste à monter l’axe d’enroulement dans des paliers à rotules, puis fixer la motorisation externe à un support pouvant s’incliner par rapport au pied, afin de suivre la variation d’angle entre l’axe d’enroulement et le pied, tout en bloquant sa rotation.
En plus des inconvénients propres aux enrouleurs fixes, tels que le coût et la complexité de l’installation, cette solution a d’autres inconvénients, elle n’est pas compatible avec les enrouleurs mobiles, ces derniers ne sont pas suffisamment rigides et stable pour supporter une telle motorisation.
Cependant, il existe une solution plus adaptée aux enrouleurs mobiles décrite dans le document FR 2988756 qui propose un enrouleur mobile avec une motorisation tubulaire disposée dans le tube d’enroulement comme dans le premier type de motorisation pour enrouleurs fixes.
Ce système nécessite des bagues spécifiques pour s’adapter à des tubes d’enroulement de différentes sections et différents diamètres.
Cette contrainte ne permet pas une commercialisation de la motorisation sous forme de kit adaptable à différents enrouleurs existants. D’autant plus que la majeure partie des enrouleurs acquis par des particuliers comprend des enrouleurs mobiles en raison de leur faible coût.
De plus, ce système est doté d’une batterie qui doit être rechargée à l’aide d’un chargeur externe, placé à proximité de l’enrouleur et alimenté en 220V, et qui pose un important problème de sécurité si les normes d’installation adéquates ne sont pas respectées par l’utilisateur.
PRÉSENTATION DE L’INVENTION
La présente invention cherche à résoudre tous les problèmes relevés dans l’état de la technique, en particulier, elle apporte une solution au problème principal de motorisation des enrouleurs mobiles avec un système fiable, sûr et qui permet en outre d’éviter les complications dues aux phénomènes de déformations des enrouleurs.
À cet effet, la présente invention concerne un dispositif de motorisation amovible, pour enrouleur de couverture de piscine comprenant un axe d’enroulement et au moins un pied sur lequel est articulé l’axe d’enroulement, le dispositif de motorisation comportant un boîtier, un moteur électrique et une source d’alimentation, le boîtier se fixant sur le pied, à l’extérieur de celui-ci, et s’engageant dans l’axe d’enroulement de sorte que le moteur soit couplé en rotation audit axe d’enroulement.
Il est ainsi possible de monter le dispositif de motorisation sur des enrouleurs existants de façon très pratique.
De préférence, le moteur est un motoréducteur dont la réduction est assurée par un système roue et vis sans fin ou par un train épicycloïdal.
Selon un mode de réalisation avantageux, le dispositif de motorisation comporte un engrenage, formé au moins d’un pignon et d’une roue dentée engrenant ledit pignon, l’engrenage permettant le couplage en rotation du moteur avec l’axe d’enroulement, le pignon étant monté sur un arbre dudit moteur et la roue dentée s’engageant dans l’axe d’enroulement.
Plus particulièrement, la roue dentée comporte un moyeu, en saillie des deux côtés de la roue dentée, recevant une extrémité de l’axe d’enroulement et se bloquant sur celle-ci au moyen d’au moins une vis pointeau.
Avantageusement, le moyeu traverse le boîtier d’un côté et de l’autre de sorte à permettre le serrage de la vis pointeau sans ouverture préalable du boîtier.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de motorisation comporte une bride de serrage permettant la fixation du boîtier au pied de l’enrouleur.
Plus particulièrement, la bride de serrage et le boîtier sont pourvus de trous en vis-à-vis recevant des moyens de fixation.
Les moyens de fixation sont des vis à oreilles par exemple.
Selon l’invention, le dispositif de motorisation, destiné à équiper un enrouleur dans lequel le pied et l’axe d’enroulement forment un angle a, est caractérisé en ce que les axes des moyens de fixation sont parallèles et forment avec l’axe du moyeu un angle β de sorte que la différence entre les angles a et β soit égale à 90° en valeur absolue.
Par conséquent, lorsque le pied de l’enrouleur forme avec son axe d’enroulement un angle droit, le dispositif de motorisation permet de maintenir cet angle droit et de limiter les phénomènes de déformation précités.
Avantageusement, la bride de serrage comporte des crochets pour un accrochage du dispositif de motorisation sur un pied d’enrouleur présentant une portion horizontale.
Ainsi, le dispositif de motorisation peut indifféremment, et par une simple rotation, être monté sur des pieds en T et des pieds en U par exemple.
Selon un mode de réalisation particulier, la source d’alimentation est une batterie.
De façon avantageuse, la batterie est extractible.
L’invention porte également sur un procédé de montage d’un dispositif de motorisation tel que décrit sur un enrouleur, comportant les étapes suivantes :
- engagement du dispositif de motorisation dans l’axe d’enroulement ;
- pré fixation du boîtier sur le pied ;
- soulèvement du pied pour une libération des contraintes entre l’axe d’enroulement et le pied ;
- fixation complète du boîtier dans une position soulevée du pied ;
- remise du pied au sol et couplage du moteur avec l’axe d’enroulement par un moyen de blocage.
Les concepts fondamentaux de l’invention venant d’être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d’autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d’exemple non limitatif un mode de réalisation d’un dispositif de motorisation pour enrouleurs de couvertures de piscines et d’un procédé de montage de celui-ci conformes aux principes de l’invention.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES
Les différentes figures ainsi que les éléments d’une même figure ne sont pas nécessairement représentés à la même échelle. Sur l’ensemble des figures, les éléments identiques ou équivalents portent le même repère numérique.
Il est ainsi illustré en :
- Figure 1 : une vue en perspective d’un enrouleur de couverture équipé d’un dispositif de motorisation selon l’invention ;
- Figure 2 : une vue en perspective du dispositif de motorisation selon l’invention avec le couvercle du boîtier retiré ;
- Figure 3 : une vue partielle en perspective du dispositif de motorisation selon l’invention sans une partie du boîtier et la bride de serrage ;
- Figure 4 : une vue de côté de l’objet de la figure 1 ;
- Figure 5 : une coupe suivant le plan A - A de la figure 4 ;
- Figure 6 : une coupe suivant le plan B - B de la figure 4 ;
- Figure 7 : une coupe suivant le plan E - E de la figure 5 ;
- Figure 8 : une vue de face de l’objet de la figure 1 ;
- Figure 9 : une coupe suivant le plan C - C de la figure 8 ;
- Figure 10 : une coupe suivant le plan D - D de la figure 8;
- Figure 11 : une coupe suivant le plan F - F de la figure 9;
- Figure 12 : une vue en perspective d’un enrouleur de couverture équipé d’un dispositif de motorisation selon un autre mode de réalisationde l’invention ;
- Figure 13: une vue en perspective d’une bride de serrage pourvue de crochets selon un mode de réalisation de l’invention;
- Figure 14 : une vue en coupe schématique de l’articulation déformée entre un pied et un axe d’enroulement.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE MODES DE RÉALISATION
Dans le mode de réalisation décrit ci après, on fait référence à un dispositif de motorisation destiné principalement aux enrouleurs de couvertures pour piscines. Cet exemple est donné pour une meilleure compréhension de l’invention et n’exclut pas l’application du dispositif de motorisation dans d’autres domaines, pour permettre par exemple la rotation d’un élément articulé perpendiculairement à un support adapté pour recevoir le dispositif de motorisation.
La figure 1 représente un enrouleur 20 mobile connu équipé d’un dispositif de motorisation 10 selon l’invention, l’enrouleur 20 comportant un axe d’enroulement 21 articulé entre un premier pied 22 et un second pied 23 et permettant le stockage et le déploiement d’une couverture non représentée. Le premier pied 22 permet une stabilisation de l’enrouleur 20 tandis que le second pied 23, monté sur roues, permet de déplacer ledit enrouleur, les deux pieds présentant une forme en T inversé. L’axe d’enroulement 21 présente une poignée au niveau du premier pied 22 qui permet à un utilisateur de soulever et de déplacer l’enrouleur 20. Etant donné que le dispositif de motorisation 10 est monté au niveau du premier pied 22, les vibrations transmises aux roues du second pied 23 sont atténuées au maximum avant d’atteindre lesdites roues, limitant ainsi toute perturbation indésirable de l’enrouleur qui pourrait être causée par le fonctionnement dudit dispositif de motorisation.
Le dispositif de motorisation 10, selon l’exemple illustré sur l’ensemble des figures, et plus en détail sur les figures 2 et 3, comporte principalement un motoréducteur 11, un engrenage couplé au motoréducteur 11 et formé d’un pignon 12 et d’une roue dentée 13, une batterie 14, un boîtier étanche 15, une bride de serrage 16 et des moyens de fixation 17.
Le motoréducteur 11 est par exemple un motoréducteur à roue et vis sans fin fonctionnant sur courant continu. Ce type de motoréducteur est connu pour son niveau de bruit sonore réduit et son bon rendement, en particulier lorsqu’il est couplé à un engrenage cylindrique, comme c’est le cas dans la présente invention.
Le motoréducteur selon l’invention peut être muni d’un autre mécanisme de réduction comme un train épicycloïdal par exemple, ce mécanisme permettant d’atteindre des rapports de réduction plus importants.
L’engrenage 12, 13 est un engrenage cylindrique à denture droite constitué du pignon 12 moteur, qui est couplé de façon coaxiale à l’arbre du motoréducteur 11, et de la roue dentée 13 réceptrice engrenant ledit pignon moteur. La roue 13 est montée sur une extrémité 211 de l’axe d’enroulement 21 et entraîne ce dernier en rotation pour permettre le déroulage et l’enroulement d’une couverture attachée audit axe d’enroulement. Pour obtenir le rapport de réduction et la transmission de puissance souhaités, l’engrenage est dimensionné selon les règles de l’art.
Ainsi, l’engrenage formé par le pignon 12 et la roue 13 permet une transmission de couple et de puissance entre l’arbre du motoréducteur 11 et l’axe d’enroulement 21, ledit arbre et ledit axe étant parallèles.
Par conséquent, l’ensemble motoréducteur - engrenage présente un rapport de réduction permettant d’entraîner l’axe d’enroulement avec une vitesse angulaire de 10 à 15 tours par minute.
Un engrenage à denture hélicoïdale peut être utilisé pour réduire encore plus le bruit.
La roue 13 est montée sur l’extrémité 211 de l’axe d’enroulement 21 par le biais d’un moyeu 131 dans lequel est insérée ladite extrémité, ledit moyeu étant en saillie des deux côtés de la roue 13 de sorte à permettre une fixation de ladite roue sur l’extrémité 211 au moyen d’au moins une vis pointeau 132 comme illustré sur la figure 3, cette fixation permettant un blocage en rotation et en translation de la roue 13 par rapport à l’axe d’enroulement 21.
Le mode de fixation de la roue 13 par des vis pointeau est en effet adapté à des axes d’enroulement existants, qui ne sont pas nécessairement munis de moyens de fixation conventionnels tels que des cannelures, des clavettes parallèles ...etc., et qui ne sont pas spécialement conçus pour être couplés à des moyeux.
Ceci permet une commercialisation du dispositif de motorisation 10 sous forme de kit adaptable à différents enrouleurs en service.
Selon l’exemple de réalisation illustré, l’extrémité 211 de l’axe d’enroulement 21 présente, au moins sur sa portion engagée dans le moyeu 131 de la roue 13, une section de même forme que la section du moyeu 131 et un diamètre sensiblement égal au diamètre interne dudit moyeu.
Le motoréducteur 11 est alimenté par la batterie 14 qui est extractible selon le mode de réalisation décrit. Cette caractéristique permet d’éviter le rechargement de la batterie à proximité de la piscine, diminuant ainsi les risques liés au contact entre l’eau et des circuits électriques.
De préférence, le motoréducteur 11 et l’engrenage cylindrique formé par le pignon 12 et la roue 13 présentent un faible encombrement qui leur permet d’être agencés dans le boîtier 15.
Le boîtier 15 est composé d’un réceptacle et d’un couvercle fermant ledit réceptacle, par des moyens de fixations tels que des vis, et permettant d’accéder aux pièces placées à l’intérieur du boîtier. L’agencement du réceptacle et du couvercle du boîtier 15 est différent selon l’exemple de réalisation des figures 2 et 3 ou l’exemple de réalisation des figures 1 et 4 à 11.
Le boîtier 15 comporte dans sa partie supérieure deux trous en vis-à-vis qui permettent un dépassement du moyeu 131 par ses deux côtés, comme représenté à la figure 8, facilitant ainsi la fixation dudit moyeu sur l’axe d’enroulement 21 par les vis pointeau 132.
Le boîtier 15 est fixé sur le premier pied 22 de l’enrouleur 20 au moyen de la bride de serrage 16 et des moyens de fixations 17, qui peuvent être des vis à oreilles par exemple, dont chacun est engagé dans un trou 161 de la bride de serrage 16 et un trou 151 du boîtier 15 qui lui est opposé.
Dans l’exemple illustré, la bride de serrage 16 présente une forme rectangulaire et comporte un trou de serrage 161 à chaque sommet, dans lequel vient s’engager un moyen de fixation 17.
De façon avantageuse, l’axe du moyeu 131 de la roue 13 et les axes des trous 151 et 161, et donc des moyens de fixation 17, sont parallèles. Cette disposition permet de maintenir une perpendicularité entre le premier pied 22 de l’enrouleur 20, sur lequel est fixé le dispositif de motorisation 10, et l’axe d’enroulement 21. En effet, le dispositif de motorisation présente une certaine rigidité de sorte que son serrage contre le pied de l’enrouleur permette de bloquer l’angle relatif, sensiblement égal à 90°, entre ledt pied et l’axe d’enroulement.
Ainsi, les phénomènes d’inclinaison du pied par rapport à l’axe d’enroulement peuvent être limités et les frottements qu’ils induisent peuvent être considérablement réduits, pour un fonctionnement optimal du motoréducteur et de l’engrenage.
La figure 12 représente le dispositif de motorisation 10 selon un exemple de réalisation alternatif adapté aux enrouleurs présentant un pied en forme de U inversé. Dans ce cas, le dispositif de motorisation 10 est muni de crochets 18 par lesquels il s’accroche au pied, d’un côté et de l’autre de l’axe d’enroulement 21.
Dans un autre exemple de réalisation les crochets 18 sont solidaires de la bride de serrage 16, tel que représenté à la figure 13, et permettent ainsi au dispositif de motorisation d’être monté aussi bien sur un pied en T que sur un pied en U. En effet, dans le cas d’un pied en T, la bride de serrage 16 est placée de sorte que les crochets 18 soient orientés vers le bas, et dans le cas d’un pied en U, ladite bride de serrage est placée dans un sens inverse de sorte que lesdits crochets s’engagent dans la portion horizontale du pied en U.
En outre, le dispositif de motorisation 10 peut être mis en marche au moyen d’un interrupteur placé à demeure ou d’une télécommande, et peut comporter des composants électroniques nécessaires à sa gestion ergonomique comme par exemple un voyant lumineux qui indique l’état de charge de la batterie.
Le dispositif de motorisation 10 tel que décrit se présente sous forme de kit et peut être monté sur des enrouleurs existants selon un procédé de montage comportant les étapes suivantes :
- engagement du dispositif de motorisation 10 dans l’axe d’enroulement 21, par la pénétration de l’extrémité 211 dans le moyeu 131 en saillie par rapport au boîtier 15, jusqu’à la butée formée par le premier pied 22 ;
- pré serrage de la bride de serrage 16 contre le boîtier 15 ;
- soulèvement du premier pied 22 pour libérer les contraintes et donner audit pied une position perpendiculaire à l’axe d’enroulement 21 ;
- serrage de la bride de serrage 16 dans une position soulevée du pied 22 pour bloquer ledit pied dans une position perpendiculaire par rapport à l’axe d’enroulement 21 ;
- remise du pied 22 au sol et serrage des vis pointeau 132 pour solidariser le moyeu 131 et l’extrémité 211 de l’axe d’enroulement.
Tels qu’ils se présentent, le dispositif de motorisation et son procédé de montage sur un enrouleur de couverture existant peuvent contenir des éléments auxiliaires ou des étapes supplémentaires dont il est communément fait usage dans le domaine de l’invention, sans pour autant sortir du cadre de l’invention. Certains éléments de l’invention peuvent également être réalisés différemment sans déroger aux principes de l’invention.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de motorisation (10) amovible, pour enrouleur (20) de couverture de piscine comprenant un axe d’enroulement (21) et au moins un pied (22) sur lequel est articulé l’axe d’enroulement, le dispositif de motorisation comportant un boîtier (15), un moteur (11) électrique et une source d’alimentation (14), le boîtier se fixant sur le pied (22), à l’extérieur de celui-ci, et s’engageant dans l’axe d’enroulement (21) de sorte que le moteur soit couplé en rotation audit axe d’enroulement.
  2. 2. Dispositif de motorisation selon la revendication 1, dans lequel le moteur (11) est un motoréducteur dont la réduction est assurée par un système roue et vis sans fin ou par un train épicycloïdal.
  3. 3. Dispositif de motorisation selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu’il comporte un engrenage, formé au moins d’un pignon (12) et d’une roue dentée (13) engrenant ledit pignon, l’engrenage permettant le couplage en rotation du moteur (11) avec l’axe d’enroulement (21), le pignon étant monté sur un arbre dudit moteur et la roue dentée s’engageant dans l’axe d’enroulement.
  4. 4. Dispositif de motorisation selon la revendication 3, dans lequel la roue dentée (13) comporte un moyeu (131), en saillie des deux côtés de la roue dentée, recevant une extrémité (211) de l’axe d’enroulement (21) et se bloquant sur celle-ci au moyen d’au moins une vis pointeau (132).
  5. 5. Dispositif de motorisation selon la revendication 4, dans lequel le moyeu (131) traverse le boîtier (15) d’un côté et de l’autre de sorte à permettre le serrage de la vis pointeau (132) sans ouverture du boîtier.
  6. 6. Dispositif de motorisation selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte une bride de serrage (16) permettant la fixation du boîtier (15) au pied (22) de l’enrouleur (20).
  7. 7. Dispositif de motorisation selon la revendication 6, dans lequel la bride de serrage (16) et le boîtier (15) sont pourvus de trous (161, 151) en vis-àvis recevant des moyens de fixation (17).
  8. 8. Dispositif de motorisation selon la revendication 7, dans lequel les moyens de fixation (17) sont des vis à oreilles.
  9. 9. Dispositif de motorisation selon la revendication 7 en combinaison avec la revendication 4, destiné à équiper un enrouleur (20) dans lequel le pied (22) et l’axe d’enroulement forment un angle a, caractérisé en ce que les axes des moyens de fixation (17) sont parallèles et forment avec l’axe du moyeu (131) un angle β de sorte que la différence entre les angles a et β soit égale à 90° en valeur absolue.
  10. 10. Dispositif de motorisation selon la revendication 6, dans lequel la bride de serrage (16) comporte des crochets (18) pour un accrochage dudit dispositif de motorisation sur un pied d’enrouleur présentant une portion horizontale.
  11. 11. Dispositif de motorisation selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la source d’alimentation (14) est une batterie.
  12. 12. Dispositif de motorisation selon la revendication 11, dans lequel la batterie est extractible.
  13. 13. Procédé de montage d’un dispositif de motorisation (10), selon l’une des revendications 1 à 12, sur un enrouleur (20), caractérisé en ce qu’il comporte les étapes suivantes :
    - engagement du dispositif de motorisation (10) dans l’axe d’enroulement (21) ;
    - pré fixation du boîtier (15) sur le pied (22) ;
    - soulèvement du pied (22) pour une libération des contraintes entre l’axe d’enroulement (21) et ledit pied ;
    - fixation complète du boîtier (15) dans une position soulevée du pied (22);
    - remise du pied (22) au sol et couplage du moteur (11) avec l’axe d’enroulement (21) par un moyen de blocage.
FR1854392A 2018-05-24 2018-05-24 Dispositif de motorisation pour enrouleurs de couvertures de piscines et son procede de montage Active FR3081482B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854392A FR3081482B1 (fr) 2018-05-24 2018-05-24 Dispositif de motorisation pour enrouleurs de couvertures de piscines et son procede de montage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854392 2018-05-24
FR1854392A FR3081482B1 (fr) 2018-05-24 2018-05-24 Dispositif de motorisation pour enrouleurs de couvertures de piscines et son procede de montage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3081482A1 true FR3081482A1 (fr) 2019-11-29
FR3081482B1 FR3081482B1 (fr) 2021-02-19

Family

ID=63683992

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1854392A Active FR3081482B1 (fr) 2018-05-24 2018-05-24 Dispositif de motorisation pour enrouleurs de couvertures de piscines et son procede de montage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3081482B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022090398A1 (fr) * 2020-10-30 2022-05-05 Propulsion Systems Mécanisme de recouvrement de piscine

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2891291A1 (fr) * 2005-09-28 2007-03-30 S Etudema Soc Par Actions Simp Dispositif permettant de deposer par deroulement une bache de securite d'une piscine ainsi que le procede de mise en oeuvre
EP1939375A1 (fr) * 2006-12-28 2008-07-02 Interpool S.A.S. Dispositif enrouleur pour couvertures de piscines

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2891291A1 (fr) * 2005-09-28 2007-03-30 S Etudema Soc Par Actions Simp Dispositif permettant de deposer par deroulement une bache de securite d'une piscine ainsi que le procede de mise en oeuvre
EP1939375A1 (fr) * 2006-12-28 2008-07-02 Interpool S.A.S. Dispositif enrouleur pour couvertures de piscines

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022090398A1 (fr) * 2020-10-30 2022-05-05 Propulsion Systems Mécanisme de recouvrement de piscine
BE1028770B1 (nl) * 2020-10-30 2022-05-31 Propulsion Systems Mechanisme voor afdekking van een zwembad

Also Published As

Publication number Publication date
FR3081482B1 (fr) 2021-02-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2502667A1 (fr) Mecanisme d'avance pour furet de plombier a moteur
FR2560922A1 (fr) Dispositif pour empecher l'application d'une tension excessive au moteur a ressort d'un store de fenetre
FR3081482A1 (fr) Dispositif de motorisation pour enrouleurs de couvertures de piscines et son procede de montage
WO2003083243A2 (fr) Mecanisme de tension d'un ressort de compensation pour installation de fermeture ou de protection solaire
FR3015545A1 (fr) Dispositif d'entrainement motorise d'un tube d'enroulement pour un ecran appartenant a un dispositif d'occultation
EP3739149B1 (fr) Enrouleur automatique
FR2934006A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un tube d'enroulement de tablier de volet roulant
FR2993911A1 (fr) Dispositif d'aide a l'enroulement/deroulement d'une couverture souple au-dessus d'un bassin de piscine
FR3138162A1 (fr) Dispositif d’occultation de baie motorisé à énergie solaire
FR3069569A3 (fr) Dispositif d'enroulement pour store a enroulement automatique, avec fonction autobloquante pour empecher le store a enroulement automatique d'encourir un detachement pendant une rotation inverse
WO2020025578A1 (fr) Système d'entraînement d'un écran et installation de fermeture ou de protection solaire comprenant un tel système
EP0701039A1 (fr) Dispositif de réglage de la tension d'un enrouleur automatique de store
EP1505247B1 (fr) Dispositif de rallonge de caisson de volet roulant pour la reception d'un dispositif d'occultation et/ou de protection additionnel.
FR2888609A3 (fr) Rideau electrique pour fenetre
FR2890063A1 (fr) Dispositif de manutention d'un rouleau de revetement de sol
FR2813299A1 (fr) Treuil pour une roue de secours d'un vehicule
EP4033053B1 (fr) Enrouleur-dérouleur automatique de bache au-dessus de la surface du bassin d'une piscine
BE1010525A4 (fr) Structure de protection.
EP0947661B1 (fr) Dispositif de blocage unidirectionnel pour volet roulant
EP1172517B1 (fr) Volet roulant comportant des moyens de blocage de l'arbre d'enroulement de son tablier.
FR2909121A1 (fr) Dispositif de fixation d'un moteur de volet roulant sur une joue equipee d'un tourillon et ensemble volet roulant equipe d'un tel dispositif
CA3183964A1 (fr) Motoreducteur a enveloppe cylindrique et moteur tubulaire correspondant
FR2853928A1 (fr) Dispositif de fixation d'un mecanisme de volet roulant dans une reservation d'une embrasure
FR2744758A3 (fr) Mecanisme de commande de volet roulant
EP2461446B1 (fr) Dispositif d'enroulement pour fil électrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191129

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7