FR2872995A1 - Dispositif de decoration florale - Google Patents

Dispositif de decoration florale Download PDF

Info

Publication number
FR2872995A1
FR2872995A1 FR0407821A FR0407821A FR2872995A1 FR 2872995 A1 FR2872995 A1 FR 2872995A1 FR 0407821 A FR0407821 A FR 0407821A FR 0407821 A FR0407821 A FR 0407821A FR 2872995 A1 FR2872995 A1 FR 2872995A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
pipe
decoration device
containers
drip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0407821A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2872995B1 (fr
Inventor
Jean Jacques Alberto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0407821A priority Critical patent/FR2872995B1/fr
Publication of FR2872995A1 publication Critical patent/FR2872995A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2872995B1 publication Critical patent/FR2872995B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/022Pots for vertical horticulture
    • A01G9/025Containers and elements for greening walls
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/20Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions in agriculture, e.g. CO2

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif de décoration florale.Elle concerne le domaine technique des dispositifs de culture de plantes dans un récipient et plus particulièrement les dispositifs utilisant des récipients munis d'un système intégré d'irrigation par canalisation perforée du type goutte-à-goutte.Le dispositif de décoration florale selon l'invention comporte au moins un récipient (3) destiné à recevoir des fleurs et/ou des plantes (1), ledit récipient étant irrigué par l'intermédiaire d'une canalisation (5) reliée à un réservoir d'eau (7) ou à une arrivée d'eau, se caractérisant par le fait qu'un goutte-à-goutte (13), raccordé à ladite canalisation, est agencé à l'intérieur dudit récipient.Cette invention permet de décorer localement avec des fleurs et/ou des plantes une partie difficilement accessible d'une habitation, par exemple le contour d'une toiture ou d'une fenêtre, la façade d'un immeuble, mais également d'autres structures urbaines telles qu'un panneau publicitaire, un abri-bus, un portail, ou toute autre structure similaire difficilement irrigable par un utilisateur.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de décoration florale.
Elle concerne le domaine technique des dispositifs de culture de plantes dans un récipient et plus particulièrement les dispositifs utilisant des récipients munis d'un système intégré d'irrigation par canalisation perforée du type goutte-à-goutte.
Pour cultiver hors-sol des fleurs ou des plantes, on connaît les récipients du type jardinière. Ils comportent habituellement des dispositifs de fixation permettant de les maintenir sur le rebord d'une fenêtre ou sur la barrière d'un balcon. Dans tous les cas, ces récipients doivent être situés à une distance raisonnable permettant à un utilisateur de les arroser manuellement (avec un arrosoir par exemple) sans aucune difficulté.
Pour décorer avec des fleurs ou des plantes une partie inaccessible d'un bâtiment, par exemple la bordure d'un toit d'une maison, l'utilisation de ces récipients est inappropriée puisque l'utilisateur n'a pas la possibilité de les irriguer convenablement de manière simple.
Une solution consiste à cultiver des plantes grimpantes du type lierre pour recouvrir entièrement la façade extérieure d'une habitation. Cette solution n'est pourtant pas satisfaisante puisqu'elle ne permet pas de décorer localement une partie de façade inaccessible à l'utilisateur.
La présente invention a pour but de pallier cet état des choses notamment du fait qu'elle permet de décorer localement avec des fleurs et/ou des plantes une partie difficilement accessible d'une habitation, par exemple le contour d'une toiture ou d'une fenêtre, la façade d'un immeuble, mais également d'autres structures urbaines telles qu'un panneau publicitaire, un abri-bus, un portail, ou toute autre structure similaire difficilement irrigable par un utilisateur.
L'invention a également pour but de décorer localement une structure difficilement accessible, avec la possibilité de disposer les fleurs et/ou les plantes aussi bien de manière horizontale que de manière verticale.
L'invention a encore pour but de proposer un dispositif de décoration florale simple de conception, facile à mettre en oeuvre et peu onéreux.
Ces buts sont atteints par un dispositif de décoration florale destiné à décorer des structures difficilement irrigables par un utilisateur, comportant au moins un récipient destiné à recevoir des fleurs et/ou des plantes et équipé de moyens de fixation, ledit récipient étant irrigué par l'intermédiaire d'une canalisation reliée à un réservoir ou à une arrivée d'eau, un goutte-à-goutte raccordé à ladite canalisation étant agencé à l'intérieur dudit récipient. De cette manière, le récipient est irrigué automatiquement même lorsqu'il est positionné dans un endroit difficilement accessible.
Plus particulièrement, ces buts sont atteints par le fait que le récipient est un cylindre creux fermé à ses extrémités latérales et comportant des orifices situés sur la périphérie dudit cylindre.
Avantageusement, le récipient est un tronçon de canalisation de section sensiblement ovale sur lequel sont effectués plusieurs alésages agencés sur une même génératrice.
Ces buts sont également atteints par le fait que pour faciliter le raccordement entre le goutte-à-goutte et la canalisation, et pour permettre de positionner facilement différents récipients sur la canalisation, des raccords rapides, positionnés aux extrémités dudit tuyau, sont agencés au niveau des parois de fermeture du récipient.
Ces buts sont également atteints par le fait que le récipient est compartimenté par des parois fixes ou amovibles afin que l'utilisateur ait la possibilité de diviser ledit bac selon les caractéristiques des fleurs et/ou des plantes cultivées.
Ces buts sont également atteints par le fait que pour optimiser l'arrosage et avoir des débits d'eau sortant des orifices du goutte-à- goutte quasiment égaux quelque soit l'orifice, le diamètre et la géométrie desdits orifices sont déterminés selon leur position dans le récipient.
Ces buts sont également atteints par le fait que le diamètre des ouvertures est inférieur au diamètre du cylindre creux formant le récipient de manière à ce que la terre reste dans ledit récipient lorsqu'il est en position verticale. Pour améliorer cette retenue, des moyens pour maintenir la terre peuvent également être agencés sur le récipient.
Ces buts sont également atteints par le fait que le récipient est un élément de construction spécifique creux apte à s'incorporer dans la structure à décorer.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux à la lecture de la description suivante, faite à titre d'exemple indicatif et non limitatif, en regard des dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une vue schématique du dispositif objet de l'invention agencé sur une habitation; - la figure 2 est une vue schématique du dispositif objet de l'invention utilisé pour décorer une structure du type barrière; - la figure 3 est une vue en coupe verticale d'un récipient selon l'invention en position horizontale; - la figure 4 est une vue de face d'un récipient selon l'invention en position verticale; - la figure 5 est une vue en coupe selon A-A du récipient représenté à la figure 4.
Comme représenté à la figure 1, le dispositif de décoration florale objet de l'invention est destiné à décorer, avec des récipients 3 contenant des fleurs et/ou des plantes 1, une partie difficilement accessible d'une habitation, c'est-à-dire dans une position où l'utilisateur rencontre des difficultés pour arroser manuellement cette végétation, par exemple le contour d'une fenêtre 2, la bordure d'un toit ou la partie d'une façade.
Dans un mode particulier de réalisation représenté à la figure 2, le dispositif selon l'invention peut être utilisé pour réaliser une clôture ou une barrière. Des récipients 3 sont alors positionnés verticalement pour former les piquets ou les poteaux et horizontalement pour former les traverses.
Le présent dispositif est donc employé pour décorer non seulement les structures du type façade d'habitation, mais également toutes autres structures de type urbain difficilement irrigable par un utilisateur, l'invention offrant de nombreuses possibilités d'ornementation florale.
En se référant aux figures 1 et 2, le présent dispositif comporte des récipients 3 destinés à recevoir des fleurs et/ou des plantes 1. Un ou plusieurs récipients peuvent être employés selon les dimensions et la géométrie de l'élément à décorer.
Ces récipients sont équipés de moyens de fixation 4 permettant de les maintenir de manière permanente ou temporaire sur le support à décorer, des pattes de fixation dans lesquelles sont logées des vis (figures 1 et 4) ou tout autre moyen équivalent pouvant être employé.
Les récipients 3 sont irrigués par l'intermédiaire d'une canalisation 5, reliée à un réservoir d'eau 7 ou à un robinet d'arrivée d'eau. Des engrais ou d'autres éléments nutritifs pour plantes peuvent également être mélangés à l'eau dans le réservoir 7.
Lorsque le réservoir est installé en dessous des récipients 3 (figures 1 et 2) une pompe 6 reliée à un programmateur permettant de gérer les cycles d'irrigation, est utilisée pour générer le débit d'irrigation. Lorsque la canalisation 5 est reliée à un robinet d'arrivée d'eau, un programmateur pourra également être utilisé.
Lorsque le réservoir est installé au dessus des récipients 3, par exemple sur le toit d'une habitation, une électrovanne est avantageusement positionnée en aval dudit réservoir pour commander automatiquement le passage de l'eau dans la canalisation. Cette électrovanne peut être couplée à un minuteur programmé permettant de gérer les cycles d'irrigation.
De cette manière, les récipients sont irrigués automatiquement même lorsqu'ils sont positionnés dans un endroit difficilement accessible.
En se référant aux figures 3 à 5, le récipient 3 peut être fermé ou ouvert, du type que l'on garnit de terre 10 et dans lequel on cultive des fleurs et/ou des plantes 1.
Selon un mode préféré de réalisation, le récipient 3 est un cylindre creux comportant à ses extrémités des parois de fermeture 31 et des ouvertures 30 situées sur la périphérie dudit cylindre et par lesquelles émerge la végétation.
Le récipient 3 est avantageusement un tronçon de canalisation de section sensiblement ovale sur lequel sont effectués plusieurs alésages disposés sur une même génératrice permettant d'avoir des conditions de culture optimales. La géométrie de ce type de récipient permet d'adapter esthétiquement le dispositif objet de l'invention à tout style de construction.
Dans une variante de réalisation non représentée, le récipient 3 peut être un élément de construction spécifique creux, par exemple le profilé aluminium d'un panneau publicitaire, le poteau d'un réverbère ou tout autre moyen équivalent, le résultat visé étant de pouvoir l'incorporer dans la structure même de l'élément à décorer.
Les récipients utilisés dans le dispositif objet de l'invention seront préférentiellement en polychlorure de vinyle (PVC), tout autre matériau équivalent apte à résister aux conditions d'utilisation pouvant être employé.
Selon un mode de réalisation non représenté, le récipient 3 peut être compartimenté par des parois fixes ou amovibles selon les caractéristiques des fleurs et/ou des plantes 1, par exemple selon la période de floraison ou la couleur des fleurs.
Un goutte-à-goutte 13 comportant des orifices 14, raccordé à la canalisation 5, est agencé avec le récipient 3 pour amener l'eau jusqu'audit récipient et irriguer convenablement les fleurs et/ou les plantes 1.
Selon un mode préféré de réalisation représenté sur les figures annexées, le goutte-à-goutte 13 est fixé à l'intérieur du récipient 3 pour irriguer de manière simple la végétation quelle que soit la position dudit récipient. Ce goutte-à-goutte traverse de part en part dans le sens de la longueur le récipient 3, des passages spécifiques étant prévus dans les parois de fermeture 31.
Préférentiellement, le diamètre et la géométrie des orifices 14 sont déterminés selon la position desdits orifices dans le récipient pour optimiser l'arrosage et avoir des débits d'eau sortant des orifices quasiment égaux. De manière équivalente, le diamètre du goutte-à-goutte 13 pourra évoluer le long dudit récipient pour maintenir les débits d'arrosage constants.
Lorsque plusieurs récipients sont disposés en série ou en parallèle, les caractéristiques des canalisations et des tuyaux perforés seront déterminées pour que chaque récipient reçoive la même quantité d'eau.
Le goutte-à-goutte 13 est de longueur sensiblement égale à celle du récipient 3. Des raccords 15, du type rapide en T en L en X ou droit, sont positionnés aux extrémités dudit tuyau et fixés sur les parois de fermeture 31 afin d'assurer l'assemblage, de manière simple et sans fuite, dudit goutte-à-goutte et de la canalisation 5.
Lorsque plusieurs récipients sont disposés en série ou en parallèle pour s'ajuster à l'élément à décorer, il suffit simplement de les relier entre eux par des portions de canalisation.
Un bouchon 16 positionné au niveau d'un raccord 15 obture avantageusement l'extrémité libre du goutte-à-goutte 13 de manière à optimiser l'irrigation des fleurs et/ou des plantes et éviter toute déperdition inutile d'eau.
Lorsque l'utilisateur souhaite décorer des structures complexes qui ne sont pas forcément horizontales, par exemple le contour d'une fenêtre, il est avantageux de pouvoir utiliser les récipients 3 aussi bien en position horizontale que verticale (figures 4 et 5), le résultat visé étant d'éviter d'avoir recours à différents types de récipient.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 4 et 5, le diamètre des ouvertures 30 est inférieur au diamètre du cylindre creux formant le récipient 3 de manière à ce qu'en position verticale la terre ne puisse s'écouler hors dudit récipient (figure 5).
Lorsque le diamètre des ouvertures 30 est trop important ou pour améliorer la retenue de la terre, des moyens pour maintenir la terre lorsque le récipient 3 est en position verticale, par exemple des filets du type moustiquaire, sont agencés au niveau desdites ouvertures.
Avantageusement, ces moyens sont fixés de manière temporaire à afin de pouvoir adapter facilement le récipient: lorsque le récipient est en position verticale, les moyens pour maintenir la terre sont fixés sur le récipient et lorsque le récipient est en position horizontale, ces moyens sont enlevés.
La présence et le positionnement des divers éléments constitutifs donnent à l'objet de l'invention un 'maximum d'effets utiles et esthétiques qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de décoration florale destiné à décorer des structures (2) difficilement irrigables par un utilisateur, comportant au moins un récipient (3) destiné à recevoir des fleurs et/ou des plantes (1), ledit récipient étant irrigué par l'intermédiaire d'une canalisation (5) reliée à un réservoir d'eau (7) ou à une arrivée d'eau, se caractérisant par le fait qu'un goutte-à-goutte (13), raccordé à ladite canalisation, est agencé à l'intérieur dudit récipient.
2. Dispositif de décoration florale selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que le récipient (3) est un cylindre creux fermé à ses extrémités et comportant des orifices (30) situés sur la périphérie dudit cylindre.
3. Dispositif de décoration florale selon l'une des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le récipient (3) est un tronçon de canalisation de section sensiblement ovale sur lequel sont effectués plusieurs alésages agencés sur une même génératrice.
4. Dispositif de décoration florale selon l'une des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que des raccords (15) sont positionnés aux extrémités du goutte-à-goutte (13).
5. Dispositif de décoration florale selon l'une des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le récipient (3) est compartimenté par des parois fixes ou amovibles.
6. Dispositif de décoration florale selon l'une des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le diamètre et la géométrie des orifices (14) du goutte-à-goutte (13) sont déterminés selon la position desdits orifices dans le récipient (3) pour avoir des débits d'eau sortant desdits orifices quasiment égaux quelque soit l'orifice.
7. Dispositif de décoration florale selon l'une des revendications 2 à 6, se caractérisant par le fait que le diamètre des ouvertures (31) est inférieur au diamètre du cylindre creux formant le récipient (3).
8. Dispositif de décoration florale selon l'une des revendications précédentes, se caractérisant par le fait qu'il comporte des moyens pour maintenir la terre lorsque le récipient (3) est en position verticale.
9. Dispositif de décoration florale selon l'une des revendications précédentes, se caractérisant par le fait le récipient (3) est un élément de construction spécifique creux apte à s'incorporer dans la structure à décorer.
FR0407821A 2004-07-13 2004-07-13 Dispositif de decoration florale Expired - Fee Related FR2872995B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407821A FR2872995B1 (fr) 2004-07-13 2004-07-13 Dispositif de decoration florale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407821A FR2872995B1 (fr) 2004-07-13 2004-07-13 Dispositif de decoration florale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2872995A1 true FR2872995A1 (fr) 2006-01-20
FR2872995B1 FR2872995B1 (fr) 2008-03-14

Family

ID=34947445

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0407821A Expired - Fee Related FR2872995B1 (fr) 2004-07-13 2004-07-13 Dispositif de decoration florale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2872995B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102021005947A1 (de) 2021-12-01 2023-06-01 Voss Automotive Gmbh Mediumdurchströmbarer Körper sowie Begrünungssystem mit zumindest einem solchen mediumdurchströmbaren Körper

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2152869A (en) * 1937-05-26 1939-04-04 Harry V Campbell Flower holder
GB1486553A (en) * 1974-08-29 1977-09-21 Howgill M Cultivation containers
GB1587550A (en) * 1976-12-17 1981-04-08 Flynn R Method and means for cultivating plants
US5276997A (en) * 1992-06-01 1994-01-11 Swearengin Michael L Planter with built-in water distribution system
US5555676A (en) * 1994-11-03 1996-09-17 A.C.T., Inc. Vertical planter apparatus and method

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2152869A (en) * 1937-05-26 1939-04-04 Harry V Campbell Flower holder
GB1486553A (en) * 1974-08-29 1977-09-21 Howgill M Cultivation containers
GB1587550A (en) * 1976-12-17 1981-04-08 Flynn R Method and means for cultivating plants
US5276997A (en) * 1992-06-01 1994-01-11 Swearengin Michael L Planter with built-in water distribution system
US5555676A (en) * 1994-11-03 1996-09-17 A.C.T., Inc. Vertical planter apparatus and method

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102021005947A1 (de) 2021-12-01 2023-06-01 Voss Automotive Gmbh Mediumdurchströmbarer Körper sowie Begrünungssystem mit zumindest einem solchen mediumdurchströmbaren Körper

Also Published As

Publication number Publication date
FR2872995B1 (fr) 2008-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2493282B1 (fr) Dispositif pour un agencement vertical ou incliné de culture hors sol de végétaux
US7418799B1 (en) Versatile plant management system
WO2005005747A2 (fr) Dispositif de revetement de mur formant bac a vegetaux
FR2872381A1 (fr) Structure pour mur vegetalise
CA2629993A1 (fr) Support mural pour tout type de plantes naturelles
EP4096088B1 (fr) Installation photovoltaique
FR2872995A1 (fr) Dispositif de decoration florale
FR2889408A1 (fr) Serre tropicale equipee de moyens de regulation climatique et unite de culture correspondant.
EP2077068A1 (fr) Dispositif pour la culture de vegetaux
EP0823987B1 (fr) Tuteur et ensemble ornementaux pour descentes de gouttières
WO2001015516A1 (fr) Dispositif pour remplacer les arbres, arbustes, fleurs et les entretenir
WO2004060047A2 (fr) Diffuseur pour irrigation souterraine d'arbres, d'arbustes, des plantes ornementales et des cultures maraicheres
FR2968890A1 (fr) Dispositif de culture de vegetaux, cartouche vegetale et colonne vegetale
FR3095135A1 (fr) Kit de jet d’eau pour agrément
FR2972604A1 (fr) Pot pour vegetaux, prevu pour faciliter l'arrosage et l'enracinement des vegetaux apres plantation
EP0583351A1 (fr) Goutteur pour irrigation auto-regulant et anti-vidange, avec epingle de fixation.
FR2735653A1 (fr) Dispositif de fixation et d'arrosage pour les vegetaux
FR2729166A1 (fr) Systeme d'arrosage automatise avec electrovannes
BE1025369B1 (fr) Dispositif de culture hors-sol comprenant une structure de serre integree
FR2994632A1 (fr) Dispositif pour vegetaliser les murs, sous forme de tubes perces pour permettre d'y inserer des plantes
FR2752505A1 (fr) Dispositif d'arrosage en profondeur
FR2610475A1 (fr) Serre temporaire demontable
FR3068200A1 (fr) Dispositif de culture hors-sol comprenant une structure de serre integree
FR3085578A1 (fr) Enceinte modulaire pour jardin hors-sol
FR3124921A1 (fr) Mât multifonctionnel végétalisé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110331