FR3116840A1 - Procédé de fabrication d’un contenant de récupération d’eau de pluie et contenant de récupération d’eau de pluie. - Google Patents

Procédé de fabrication d’un contenant de récupération d’eau de pluie et contenant de récupération d’eau de pluie. Download PDF

Info

Publication number
FR3116840A1
FR3116840A1 FR2012335A FR2012335A FR3116840A1 FR 3116840 A1 FR3116840 A1 FR 3116840A1 FR 2012335 A FR2012335 A FR 2012335A FR 2012335 A FR2012335 A FR 2012335A FR 3116840 A1 FR3116840 A1 FR 3116840A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
fibers
mold
rainwater
concrete
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2012335A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3116840B1 (fr
Inventor
Jacques-Albert Roussel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KIPOPLUIE
Original Assignee
KIPOPLUIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KIPOPLUIE filed Critical KIPOPLUIE
Priority to FR2012335A priority Critical patent/FR3116840B1/fr
Publication of FR3116840A1 publication Critical patent/FR3116840A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3116840B1 publication Critical patent/FR3116840B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B3/00Methods or installations for obtaining or collecting drinking water or tap water
    • E03B3/02Methods or installations for obtaining or collecting drinking water or tap water from rain-water
    • E03B3/03Special vessels for collecting or storing rain-water for use in the household, e.g. water-butts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B11/00Arrangements or adaptations of tanks for water supply
    • E03B11/02Arrangements or adaptations of tanks for water supply for domestic or like local water supply
    • E03B11/04Arrangements or adaptations of tanks for water supply for domestic or like local water supply without air regulators, i.e. without air inlet or outlet valves; water tanks provided with flexible walls
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A20/00Water conservation; Efficient water supply; Efficient water use
    • Y02A20/108Rainwater harvesting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)
  • Moulding By Coating Moulds (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de fabrication d’un contenant de récupération d’eau de pluie comportant un axe de symétrie de révolution, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes :a) fournir un moule comportant une première partie et une seconde partie de moule qui agencées ensemble forment ledit moule comprenant au moins une ouverture à une première extrémité dudit moule;b) disposer dans ledit moule une armature formée de fibres végétales, de préférence des fibres de lin ou des fibres de bambou ou des fibres de kapok ou des fibres de chanvre, cette armature étant configurée pour former une préforme d’au moins une partie dudit contenant ;c) couler un béton dans ledit moule pour former ladite au moins une partie dudit contenant. [Fig. 1]

Description

Procédé de fabrication d’un contenant de récupération d’eau de pluie et contenant de récupération d’eau de pluie.
La présente invention est dans le domaine de la récupération et du stockage des eaux de pluie.
Elle concerne notamment un procédé de fabrication d’un contenant de récupération d’eau de pluie en béton renforcé de fibres végétales.
Elle concerne également un tel contenant de récupération d’eau de pluie.
La gestion de l’eau est un enjeu majeur au 21èmesiècle. Parmi les moyens de gestion de l’eau, le stockage de l’eau de pluie apparaît comme un moyen important qui plus est, économique.
Il est ainsi connu de collecter les eaux de pluie et de stocker celles-ci dans des cuves de récupération pour des utilisations ultérieures ne nécessitant pas de l'eau propre. Par exemple, il peut s’agir de tâches domestiques, en particulier pour l'arrosage du jardin ou pour l'évacuation dans les sanitaires.
La cuve de récupération est une chambre, de préférence, hermétiquement close pour protéger les eaux de pluie collectées des contaminations extérieures et mise à l'abri de la chaleur, du gel et de la lumière pour éviter le développement notamment d'algues.
Cette cuve de récupération qui est rigide, peut être réalisée dans différents matériaux tel qu’en plastique ou en béton.
Dans ce dernier cas, elle dispose en son sein d’une armature métallique soutenant le contenant de béton pour renforcer sa structure mécanique.
Toutefois, une telle armature métallique n’est aujourd’hui pas considérée comme écologique car elle est issue de ressources non renouvelables.
L’augmentation des prix de tels matériaux et une prise de conscience écologique, notamment le bilan carbone, amène à devoir reconsidérer une telle technologie et un tel choix.
En outre, la recherche d’une meilleure tenue mécanique et chimique de tels contenants de récupération d’eau de pluie pousse à rechercher des solutions alternatives.
En effet, à l’usage, cette armature métallique tend à se corroder lors de microfissuration et de pénétration d’eau de pluie sur une matière poreuse.
Il existe donc un besoin pressant pour une cuve de récupération d’eau de pluie en béton, dont la conception originale permette de surmonter les inconvénients de l’art antérieur exposés ci-dessus.
Objet de l’invention
La présente invention vise à pallier les inconvénients de l’art antérieur en proposant un procédé de fabrication d’un contenant de récupération d’eau de pluie en béton, simple dans sa conception et dans son mode opératoire, permettant l’obtention de contenant économique tout en étant structurellement plus fiable dans le temps.
Également un objet de la présente invention est un tel procédé autorisant la fabrication de contenants de récupération d’eau de pluie qui soient plus écologiques.
Encore un objet de la présente invention est un tel procédé offrant la possibilité de former des contenants de récupération d’eau de pluie de forme plus complexe.
La présente invention concerne aussi un contenant de stockage d’eau de pluie en béton qui soit structurellement sûr, moins onéreux et d’une empreinte écologique réduite.
A cet effet, l’invention concerne un procédé de fabrication d’un contenant de récupération d’eau de pluie comportant un axe de symétrie de révolution.
Selon l’invention, ce procédé comporte les étapes suivantes :
a) fournir un moule comportant une première partie de moule et une seconde partie de moule, lesdites parties de moule définissant ledit moule lorsqu’elles sont agencées ensemble, ledit moule comprenant au moins une ouverture à une première de ses extrémités,
b) disposer dans ledit moule une armature formée de fibres végétales, de préférence des fibres de lin ou des fibres de bambou ou des fibres de kapok ou encore des fibres de chanvre, ou des épines de pin, cette armature étant configurée pour former une préforme d’au moins une partie dudit contenant,
c) couler un béton dans ledit moule pour former ladite au moins une partie dudit contenant.
La mise en œuvre de cette préforme constituée de fibres végétales permet avantageusement de faciliter la fabrication du contenant tout en venant renforcer structurellement le contenant en béton.
Cette préforme qui peut être une structure tridimensionnelle ayant une forme voisine de celle de la totalité du corps de contenant de récupération d’eau de pluie à fabriquer ou d’une partie seulement de ce corps de contenant lorsque ce dernier est formé par assemblage de deux parties ou plus distinctes.
Bien entendu, cette préforme définit un creux ou une cavité pour délimiter une partie du volume intérieur du contenant nécessaire au stockage des eaux de pluie.
Cette préforme peut en particulier être d’une seule pièce en étant obtenue par tissage. A titre d’exemple, elle peut être obtenue à partir d’un fil composé essentiellement de fibres végétales discontinues, les fibres étant arrangées parallèlement les unes aux autres ou torsadées entre elles. Ces fibres végétales peuvent être longues ou courtes.
A titre purement illustratif, le contenant de récupération d’eau de pluie à fabriquer ayant une forme ovoïde, tel qu’une forme d’œuf, la préforme présente une forme adéquate d’une partie de ce corps.
Le procédé inclut ainsi l’obtention préalable de la ou des préformes en fibres végétales, et éventuellement la dépose de fibres végétales de renfort sur des faces planes d’une section plate se trouvant à proximité d’une section évolutive. Par exemple, on peut renforcer le contour d’une ouverture qui sera formée par perçage.
Alternativement, cette préforme peut définir une ouverture ou une partie d’une ouverture, l’assemblage d’au moins deux parties de corps du contenant obtenues par le procédé de l’invention permettant de définir alors l’ouverture totale du contenant de récupération d’eau de pluie. Bien entendu, les parties de moule sont alors adaptées en conséquence pour délimiter le pourtour de cette ouverture ou partie d’ouverture correspondante.
Les fibres végétales assurent les propriétés en traction du contenant. Elles permettent d’assurer le transfert des efforts au sein du contenant tout en protégeant le renfort. Ces fibres végétales présentent une bonne contrainte de rupture et un module élastique favorable. Plus particulièrement, les fibres de lin présentent des propriétés mécaniques comparables à celles des fibres de verres.
Les propriétés mécaniques des fibres végétales sont liées à leurs structures, leurs compositions chimiques, les tailles des cellules qui les constituent. Ainsi, plus la fibre végétale contient de cellulose et plus elle sera rigide et résistante puisque la cellulose est un composé très rigide et particulièrement résistant.
De manière avantageuse, la surface des fibres végétales présente une forte rugosité ce qui augmente la surface réelle de contact et facilite ainsi l’imprégnation et l’adhésion du béton aux fibres végétales. Cette adhésion est d’autant plus importante que ces fibres végétales présentent une forte porosité.
Les fibres végétales permettent de plus de renforcer le contenant et ainsi d’en prolonger la durée de vie. Elles apportent une résistance importante tout en ayant une faible densité, une bonne résistance à la corrosion et engagent peu de frais de maintenance ainsi qu’un faible coût initial.
En outre, les fibres végétales sont une matière première renouvelable et disponible localement. Lors de la fin de leur cycle de vie, la quantité libérée de CO2est neutre par rapport à la quantité assimilée par la plante. Ces fibres végétales peuvent être recyclées ou compostées.
Aux fins de la présente description, on entendra par "composition cimentaire" une composition à base de ciment ou tout autre liant minéral analogue, et d'eau. Ces compositions constituent des produits qui sont mis en œuvre tels quels, notamment comme enduit, ou bien qui sont destinés à incorporer notamment des charges minérales de granulométrie variable.
De telles compositions renfermant un liant minéral et une charge minérale sous forme de granulats sont considérées de façon très générale comme des bétons. Bien que le spécialiste ait coutume de qualifier plus spécifiquement de béton une composition dans laquelle la charge minérale est à base de granulats relativement gros (de l'ordre de 4 à 15 mm), et de mortier une composition dans laquelle la charge minérale est à base de granulats moins gros (inférieurs à 4 mm), le terme "béton" sera employé indifféremment dans la présente description pour désigner tous types de compositions quelles que soient leur granulométrie afin de simplifier l'exposé.
Selon un mode de réalisation particulier de ce procédé de fabrication d’un contenant, ce contenant étant formé par l’assemblage d’au moins deux parties de corps de contenant distincts, on répète les étapes a) à c) pour former chacune de ces parties de corps avec un moule correspondant, puis on assemble ces parties de corps pour définir le corps dudit contenant.
Grâce à ce montage en deux parties, une facilité de fabrication du contenant est ainsi acquise, ainsi qu’un assemblage plus aisé de ce dernier, tout comme une plus grande aisance à la maintenance et au transport.
Selon un autre mode de réalisation particulier de ce procédé de fabrication d’un contenant, cette préforme peut avoir une forme ovoïde, semi-ovoïde, cylindrosphérique, sphérique, hémisphérique.
Ces géométries, étant donné leur forme et leur symétrie, permettent une construction, un montage et un démontage plus aisés en répartissant la masse de l’ensemble de façon homogène.
Selon encore un autre mode de réalisation particulier de ce procédé de fabrication d’un contenant, le béton peut comporter des fibres végétales réparties de manière aléatoire.
Ces fibres végétales ainsi disséminées directement dans la composition de béton qui est coulée entre les parties de moule pour imprégner et noyer la préforme, permettent d’obtenir une meilleure résistance mécanique et chimique tout en étant écologiquement plus favorable que les techniques antérieures.
Ce béton pourra être vibré ou encore comporter des matières complémentaires pour renforcer ou tenir la structure ou les espacements des fibres végétales. Ces matières complémentaires pourront être synthétiques ou des fibres de verre.
Par ailleurs, cette dissémination des fibres peut être aléatoire ce qui permet d’acquérir un plus grand niveau d’opérabilité, c’est-à-dire une facilité de construction et réalisation du contenant de récupération de l’eau de pluie.
Selon encore un autre mode de réalisation particulier de ce procédé de fabrication d’un contenant, les fibres végétales de l’armature peuvent comporter une orientation transversale et/ou inclinée par rapport à l’axe de symétrie de révolution du contenant.
Par l’agencement ainsi caractérisé, une homogénéité et une répartition équilibrée des fibres végétales est réalisées. Les efforts que subissent l’armature en fibres végétales peuvent être mieux répartis et in fine une plus grande résistance mécanique est acquise.
Selon encore un autre mode de réalisation particulier de ce procédé de fabrication d’un contenant, ce dernier étant destiné à présenter au moins une ouverture latérale, ladite préforme présente un trou au droit de ladite au moins une ouverture latérale, lesdites parties de moule étant configurées pour définir ladite au moins une ouverture latérale.
Cette au moins une ouverture latérale permet à une personne de pouvoir pénétrer dans ledit contenant que ce soit pour des raisons d’opérabilité que de maintenance.
Le présent document concerne également un contenant de récupération d’eau de pluie comportant un axe de symétrie de révolution.
Selon l’invention, ce contenant comprend : une ou plusieurs ouvertures pour gérer l’eau de pluie, une préforme formée de fibres végétales, de préférence des fibres de lin ou des fibres de bambou ou des fibres de kapok ou des fibres de chanvre, ou encore des épines de pin, ladite préforme étant noyée dans du béton durci.
L’emploi de fibres végétales apporte comme explicité en détails précédemment, une plus grande résistance mécanique et chimique audit contenant ainsi qu’une meilleure empreinte carbone.
Le béton peut comporter des fibres végétales réparties de manière aléatoire.
Cette répartition aléatoire offre une plus grande aisance de construction dudit contenant.
Alternativement, les fibres végétales de la préforme peuvent présenter une orientation transversale et/ou inclinée par rapport à l’axe de symétrie de révolution. Les fibres végétales peuvent présenter une longueur comprise entre 1 et 2,5 mètres et un diamètre compris entre 0,3 et 1,5 cm.
De manière avantageuse, les dimensions des fibres végétales sont calculées en fonction de leurs accessibilités dans le commerce et des dimensions du contenant. Elles permettent étant donné leurs grandes longueurs une bonne couverture du contenant.
Un pourcentage en masse de fibres végétales par rapport à la masse de béton peut être compris entre 1 et 20%. Ce ratio est pertinent au vu de la résistance mécanique recherchée.
Le contenant peut comprendre un latex. Ce latex permet de conférer audit contenant une plus grande élasticité et ainsi de mieux absorber les efforts qu’il subit. Le latex peut comprendre un pourcentage en masse dans le contenant par rapport à la masse du béton compris entre 10 et 30%. Ce ratio est pertinent au vu de l’élasticité et plus globalement, de la résistance mécanique recherchée.
De manière avantageuse, ce contenant peut également comprendre un élément d’identification individuel susceptible d’être lu à distance. Cet élément d’identification individuel permet de conférer une meilleure traçabilité audit contenant et une facilité d’utilisation. En effet, cet élément d’identification individuel peut contenir des informations relatives à sa construction, son empreinte carbone, son mode opératoire, des guides de pause, les entretiens nécessaires. En les fixant ainsi directement au contenant, ces diverses informations ne peuvent pas être égarées et restent accessibles à tout moment.
La présente invention concerne encore un ensemble de stockage d’eau comportant un contenant de récupération d’eau de pluie du type précité et un ou plusieurs éléments choisis dans le groupe comprenant des moyens de mesure du niveau d’eau de pluie comprise dans le contenant, des moyens d’oxygénation de l’eau de pluie comprise dans le contenant, des moyens de refroidissement de l’eau de pluie comprise dans le contenant, des moyens de production de froid, des moyens de production de micro-bulles dans l’eau de pluie comprise dans le contenant.
Selon un mode de réalisation particulier de cet ensemble de stockage d’eau, il peut comprendre des moyens de raccordement dudit contenant à un réseau hydraulique.
Selon un autre mode de réalisation particulier de cet ensemble de stockage d’eau, ou alternativement le contenant, peut comprendre un ou plusieurs éléments choisis dans le groupe comprenant des pieds escamotables, des anneaux de levage, des moyens d’amarrage et de levage, des moyens de contrefort intérieur, de préférence des jambes de contrefort intérieur.
D’autres avantages, buts et caractéristiques particulières de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite, dans un but explicatif et nullement limitatif, en regard des dessins annexés, dans lesquels :
Fig. 1
La représente une vue schématique d’un premier mode de réalisation d’un contenant de récupération d’eau de pluie selon l’invention ;
Fig. 2
représente une vue schématique d’un second mode de réalisation d’un contenant de récupération d’eau de pluie selon l’invention ;
Fig. 3
représente une vue schématique d’un troisième mode de réalisation d’un contenant de récupération d’eau de pluie selon l’invention ;
Fig. 4
représente une vue schématique d’un quatrième mode de réalisation d’un contenant de récupération d’eau de pluie selon l’invention ;
Fig. 5
représente une vue schématique d’un cinquième mode de réalisation d’un contenant de récupération d’eau de pluie selon l’invention ;
Fig. 6
représente une vue schématique d’un sixième mode de réalisation d’un contenant de récupération d’eau de pluie selon l’invention ;
Fig. 7
représente un moyen d’étanchéité selon l’invention.
Description détaillée
Le présent document concerne un contenant de récupération d’eau de pluie. Ce contenant a une capacité comprise entre cinq (5) et 200 m3, par exemple 10 m3. Le contenant a un diamètre compris entre un (1) et cinq (5) m, par exemple 2,55 m. Ce contenant a une hauteur comprise entre un (1) et quatre (4) m, par exemple 2,60m. La masse totale dudit contenant est comprise entre une (1) et vingt (20) tonnes, par exemple 2,2 tonnes.
Ledit contenant comporte un élément d’identification individuel susceptible d’être lu à distance. Cet élément d’identification peut comprendre un mode opératoire de fabrication, des guides de pause dudit contenant, des entretiens nécessaires et un bilan carbone tenant compte des différents transports nécessaires à sa fabrication. Il peut être en lecture seule ou être également inscriptible pour y porter des informations dans le temps.
Les différents modes de réalisation de contenant de récupération d’eau de pluie seront davantage compris à partir des illustrations en figures 1 à 6.
Comme illustré en , ledit contenant 10 a une forme semi-ovoïde. Alternativement comme illustré aux figures 2 à 6, le contenant 20, 30, 40, 50, 60 peut présenter une forme cylindrosphérique.
Bien entendu, ce contenant pourrait encore présenter une forme ovoïde, sphérique ou hémisphérique.
On note que toutes ces formes sont caractérisées par un axe de symétrie de révolution.
La fabrication de tels contenants 10, 20, 30, 40, 50, 60 comprend une première étape d’utilisation d’un moule (non représenté). Ce moule comporte une première partie de moule et une seconde partie de moule qui lorsqu’elles sont agencées ensemble, forment le moule.
Le moule comprend une première extrémité et une seconde extrémité. La première extrémité du moule et la seconde extrémité du moule sont ici débouchantes. La première extrémité du moule débouche sur une ouverture dite première ouverture du moule alors que la seconde extrémité du moule débouche sur une seconde ouverture du moule.
Da façon concomitante à cette structure de moule, la première partie du moule détermine une surface extérieure du contenant alors que la seconde partie du moule délimite une surface intérieure dudit contenant.
Comme illustré aux figures 1 à 6, la surface intérieure et la surface extérieure du contenant 10, 20, 30, 40, 50, 60 forment ensemble une partie du contenant dite enveloppe du contenant.
A la première ouverture du moule correspond une ouverture 11, 21, 31, 41, 51, 61 du contenant alors que la seconde ouverture du moule délimite une paroi formant un fond du contenant. Cette paroi a une épaisseur comprise entre 2 et 50 cm.
La seconde étape de fabrication de tels contenants 10, 20, 30, 40, 50, 60 comprend une étape consistant à disposer une armature à l’intérieur dudit moule. Cette armature est formée de fibres végétales. Ces fibres végétales sont des fibres de lin ou des fibres de bambou ou des fibres de kapok ou des fibres de chanvre. Ces fibres végétales ont une section comprise entre 0,5 et 10 cm, de préférence inférieure à 3 cm. Ces fibres végétales ont une longueur comprise entre 1 et 2,5 m et un diamètre compris entre 0,3 et 1,5 cm. Cette armature est configurée pour former une préforme de ladite enveloppe ou partie du contenant.
Cette armature n’est pas illustrée dans le mode de réalisation de la mais est illustrée partiellement en pointillés sur les figures 2 à 6. Cette armature formée des fibres végétales est illustrée en pointillés car in fine cette armature est comprise à l’intérieur de l’enveloppe dudit contenant.
Dans le mode de réalisation de la , les fibres végétales 22, 32, 42, 52, 62 constituant l’armature sont réparties aléatoirement. On parle d’orientation de fibres végétales aléatoire. Comme illustré en figures 4 à 6, ces fibres végétales 42, 52, 62 peuvent aussi être réparties selon une direction longitudinale du contenant qui est aussi celle de l’axe de symétrie dudit contenant. Cette orientation est qualifiée d’orientation longitudinale.
Dans un autre mode de réalisation illustré en , ces fibres végétales 32 sont inclinées par rapport à la direction longitudinale du contenant. Un angle d’inclinaison de ces fibres végétales est compris entre trois (3) et 45° mais ne saurait être limitatif. Cette orientation est qualifiée d’orientation inclinée.
Dans un mode de réalisation particulier, l’orientation de ces fibres végétales 32 est une combinaison de l’orientation longitudinale et/ou de l’orientation inclinée et/ou de l’orientation aléatoire.
La préforme comprenant les fibres végétales suit ainsi la forme générale du moule et donc in fine du contenant qui peut être ovoïde, semi-ovoïde, cylindrosphérique, sphérique ou hémisphérique ou une combinaison d’au moins deux de ces formes.
Une troisième étape du procédé de fabrication de tels contenants de récupération d’eau de pluie consiste à couler un béton dans le moule pour former l’enveloppe et le fond du moule.
Bien qu’un spécialiste ait coutume de qualifier plus spécifiquement de béton une composition dans laquelle la charge minérale est à base de granulats relativement gros (de l'ordre de 4 à 15 mm), et de mortier une composition dans laquelle la charge minérale est à base de granulats moins gros (inférieurs à 4 mm), le terme "béton" sera employé indifféremment dans la présente description pour désigner tous types de compositions quelles que soient leur granulométrie afin de simplifier l'exposé.
Aux fins de la présente description, on entendra par "composition cimentaire" une composition à base de ciment ou tout autre liant minéral analogue, et d'eau. Ces compositions constituent des produits qui sont mis en œuvre tels quels, notamment comme enduit, ou bien qui sont destinés à incorporer notamment des charges minérales de granulométrie variable.
De telles compositions renfermant un liant minéral et une charge minérale sous forme de granulats sont considérées de façon très générale comme des bétons.
Un pourcentage en masse dans le contenant de fibres végétales par rapport à la masse du béton est compris entre 1 et 5%.
Dans les modes de réalisations précités, le contenant peut comprendre un latex. Dans de telles circonstances, un pourcentage en masse dans le contenant par rapport à la masse du béton est compris entre 10 et 30%.
Les trois étapes du procédé de fabrication de contenants de récupération d’eau de pluie précités ne sauraient être limitatives.
Dans le mode de réalisation illustré en , le contenant 50 comporte deux parties dites première partie 53 de corps de contenant et seconde partie 54 de corps de contenant. Ces deux parties 53, 54 de corps de contenant sont obtenues chacun par le procédé précité et un moule correspondant. Le contenant 50 peut comporter plus de deux parties de corps de contenant.
Le contenant comporte des première, deuxième, troisième et quatrième extrémité. La première partie de corps comprend la première extrémité de corps de contenant et la seconde extrémité de corps de contenant. La première extrémité de corps de contenant est débouchante et donne lieu à une ouverture dite première ouverture. La seconde extrémité de corps de contenant délimite une seconde ouverture. La seconde partie de corps de contenant comprend la troisième extrémité de corps de contenant et la quatrième extrémité de corps de contenant. La troisième extrémité de corps de contenant est débouchante et donne lieu à une troisième ouverture. La quatrième extrémité de corps de contenant délimite la paroi formant le fond du contenant.
Dans le mode de réalisation illustré en , ledit contenant 60 comporte huit ouvertures 63 latérales. Ces ouvertures 63 latérales pourraient être au nombre de quatre, de préférence supérieures à quatre.
Quatre de ces ouvertures 63 latérales sont à proximité de la première extrémité du contenant alors que les quatre autres ouvertures 63 latérales sont à proximité de la seconde extrémité dudit contenant. Ces quatre ouvertures 63 latérales à proximité de la première extrémité du contenant sont équiréparties sur la surface extérieure dudit contenant. Les quatre ouvertures 63 latérales à proximité de la seconde extrémité du contenant sont également équiréparties sur la surface extérieure dudit contenant. Un diamètre de chacune de ces ouvertures 63 latérales est compris entre 100 et 200 cm.
L’ouverture latérale peut également être unique comme illustré dans le mode de réalisation de la . Dans un tel cas, l’ouverture latérale est à proximité de la seconde extrémité dudit contenant. Cette ouverture latérale peut avoir des formes variées et par exemple être elliptique. Cette ouverture latérale elliptique comporte un diamètre d’ouverture longitudinal et un diamètre d’ouverture latéral. Le diamètre d’ouverture longitudinale est compris entre 100 et 200 cm et le diamètre d’ouverture latérale est compris entre 100 et 200 cm.
Une combinaison de caractéristiques techniques issues d’au moins deux modes de réalisation illustrés parmi les figures 1 à 6 fonctionne dans le cas de la présente invention.
Le mode de réalisation en illustre un moyen d’étanchéité 71 adaptées aux huit ouvertures 72 latérales décrites dans le mode de réalisation de la . Ce moyen d’étanchéité 71 comprend des joints dont la forme épouse parfaitement chaque ouverture latérale 72. La surface intérieure du contenant comporte, en vis-à-vis de chaque ouverture latérale 72, un anneau d’étanchéité sectionné et ouvert au niveau de chacune de ces ouvertures 72 latérales.
Bien que non illustré sur les figures, le contenant 10, 20, 30, 40, 50, 60 peut comprendre en outre un ou plusieurs éléments choisis dans le groupe comprenant des moyens de mesure du niveau d’eau de pluie comprise dans le contenant, des moyens d’oxygénation de l’eau de pluie comprise dans le contenant, des moyens de refroidissement de l’eau de pluie comprise dans le contenant, des moyens de production de froid, des moyens de production de micro-bulles dans l’eau de pluie comprise dans le contenant. Le contenant comprenant au moins l’un de ces éléments supplémentaires est alors appelé ensemble de stockage.
L’ensemble de stockage d’eau peut comprendre des moyens de raccordement dudit contenant à un réseau hydraulique.
L’ensemble de stockage d’eau ou le contenant peut comprendre un ou plusieurs éléments choisis dans le groupe comprenant des pieds escamotables, des anneaux de levage, des moyens d’amarrage et de levage, des moyens de contrefort intérieur, de préférence des jambes de contrefort intérieur.
En fonctionnement, le contenant ou l’ensemble de stockage permet de récupérer l’eau de pluie et la stocker.
Les fibres végétales assurent les propriétés en traction du contenant. Elles permettent d’assurer le transfert des efforts au sein du contenant tout en protégeant le renfort. Ces fibres végétales présentent une bonne contrainte de rupture et un module élastique favorable. Plus particulièrement, les fibres de lin présentent des propriétés mécaniques comparables à celles des fibres de verres.
Classiquement, les propriétés mécaniques des fibres de lin, chanvre et ramie au regard de la fibre de verre sont explicitées dans le tableau ci-dessous :
Fibres Densité Module E (GPa) Module spécifique (E/densité) Contrainte (MPa) Allongement (%)
Verre 2,54 72 - 73 28 2000 - 2400 3
Lin 1,53 43 - 72 35 900 - 1800 2,5 – 4,1
Ramie 1,56 50 - 80 4 500 - 1000 1,2 – 3,8
Chanvre 1,07 35 20,6 390 1,6
Il peut encore s’agir d’épines de pins.
Les propriétés mécaniques des fibres végétales sont liées à leurs structures, leurs compositions chimiques, les tailles des cellules qui les constituent. Ainsi, plus la fibre végétale contient de cellulose et plus elle sera rigide et résistante puisque la cellulose est un composé très rigide et particulièrement résistant.
La surface des fibres végétales présente une forte rugosité ce qui augmente la surface réelle de contact et facilite ainsi l’imprégnation et l’adhésion du béton aux fibres végétales. Cette adhésion est d’autant plus importante que ces fibres végétales présentent une forte porosité.
Les fibres végétales permettent en outre de renforcer le contenant et ainsi d’en prolonger la durée de vie. Elles apportent une résistance importante tout en ayant une faible densité, une bonne résistance à la corrosion et engagent peu de frais de maintenance ainsi qu’un faible coût initial.
En outre, les fibres végétales sont une matière première renouvelable et disponible localement. Lors de la fin de leur cycle de vie, la quantité libérée de CO2est neutre par rapport à la quantité assimilée par la plante. Ces fibres végétales peuvent être recyclés ou compostés.
Ces fibres végétales sont actuellement produites en quantité suffisante pour pouvoir envisager une utilisation à grande échelle.
L’ouverture latérale unique en permet à un homme de pénétrer dans le contenant pour réaliser, par exemple, une maintenance.

Claims (15)

  1. Procédé de fabrication d’un contenant de récupération d’eau de pluie (10, 20, 30, 40, 50, 60) comportant un axe de symétrie de révolution, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes :
    a) fournir un moule comportant une première partie et une seconde partie de moule qui agencées ensemble forment ledit moule comprenant au moins une ouverture à une première extrémité dudit moule;
    b) disposer dans ledit moule une armature formée de fibres végétales, de préférence des fibres de lin ou des fibres de bambou ou des fibres de kapok ou des fibres de chanvre, cette armature étant configurée pour former une préforme d’au moins une partie dudit contenant,
    c) couler un béton dans ledit moule pour former ladite au moins une partie dudit contenant (10, 20, 30, 40, 50, 60).
  2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit contenant (10, 20, 30, 40, 50, 60) étant formé par l’assemblage d’au moins deux parties de corps de contenant, répéter les étapes a) à c) pour chacune des parties de corps avec un moule correspondant et assemblées lesdites parties de corps pour définir le corps dudit contenant.
  3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite préforme a une forme ovoïde, semi-ovoïde, cylindrosphérique, sphérique, hémisphérique.
  4. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit béton comporte des fibres végétales réparties de manière aléatoire.
  5. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les fibres végétales de l’armature comportent une orientation transversale et/ou inclinée par rapport à l’axe de symétrie de révolution.
  6. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit contenant (10, 20, 30, 40, 50, 60) étant destiné à présenter au moins une ouverture latérale (63, 72), ladite préforme présente un trou au droit de ladite au moins une ouverture latérale (63, 72), lesdites parties de moule étant configurées pour définir ladite au moins une ouverture latérale (63, 72).
  7. Contenant de récupération d’eau de pluie comportant un axe de symétrie de révolution caractérisé en ce qu’il comprend :
    - une ou plusieurs ouvertures (11, 21, 31, 41, 51, 61) pour gérer l’eau de pluie ;
    - une préforme formée de fibres végétales, de préférence des fibres de lin ou des fibres de bambou ou des fibres de kapok ou des fibres de chanvre ;
    - ladite préforme étant noyée dans du béton durci.
  8. Contenant selon la revendication 7, caractérisé en ce que le béton comporte des fibres végétales réparties de manière aléatoire.
  9. Contenant selon la revendication 7, caractérisé en ce que les fibres végétales comportent une orientation transversale et/ou inclinée par rapport à l’axe de symétrie de révolution.
  10. Contenant selon l’une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que les fibres végétales présentent une longueur comprise entre 1 et 2,5 mètres et un diamètre compris entre 0,3 et 1,5 cm.
  11. Contenant selon l’une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que lequel un pourcentage en masse de fibres végétales par rapport à la masse de béton est compris entre 1 et 20%.
  12. Contenant selon l’une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que le contenant comprend un latex.
  13. Contenant selon la revendication 12, caractérisé en ce que le latex comprend un pourcentage en masse dans le contenant par rapport à la masse du béton compris entre 10 et 30%.
  14. Contenant selon l’une quelconque des revendications 7 à 13, caractérisé en ce qu’il comprend un élément d’identification individuel susceptible d’être lu et/ou inscrit à distance.
  15. Ensemble de stockage d’eau comportant un contenant de récupération d’eau de pluie selon l’une quelconque des revendications 7 à 14 et un ou plusieurs éléments choisis dans le groupe comprenant des moyens de mesure du niveau d’eau de pluie comprise dans le contenant, des moyens d’oxygénation de l’eau de pluie comprise dans le contenant, des moyens de refroidissement de l’eau de pluie comprise dans le contenant, des moyens de production de froid, des moyens de production de micro-bulles dans l’eau de pluie comprise dans le contenant.
FR2012335A 2020-11-27 2020-11-27 Procédé de fabrication d’un contenant de récupération d’eau de pluie et contenant de récupération d’eau de pluie. Active FR3116840B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012335A FR3116840B1 (fr) 2020-11-27 2020-11-27 Procédé de fabrication d’un contenant de récupération d’eau de pluie et contenant de récupération d’eau de pluie.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012335 2020-11-27
FR2012335A FR3116840B1 (fr) 2020-11-27 2020-11-27 Procédé de fabrication d’un contenant de récupération d’eau de pluie et contenant de récupération d’eau de pluie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3116840A1 true FR3116840A1 (fr) 2022-06-03
FR3116840B1 FR3116840B1 (fr) 2023-12-01

Family

ID=74183439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2012335A Active FR3116840B1 (fr) 2020-11-27 2020-11-27 Procédé de fabrication d’un contenant de récupération d’eau de pluie et contenant de récupération d’eau de pluie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3116840B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1069090A1 (fr) * 1999-07-15 2001-01-17 Ytong Holding GmbH Béton-mousse renforcé par des fibres et son procédé de fabrication
US20030066262A1 (en) * 2001-02-21 2003-04-10 Putnam Craig D. Hemp building material
FR3077569A1 (fr) * 2018-02-05 2019-08-09 L.A. Liniere Materiau de construction de type beton porteur comprenant des anas de lin enrobes
WO2020016518A1 (fr) * 2018-07-17 2020-01-23 Galileo Sas Contenant pour liquide alimentaire, notamment pour l'élaboration et l'élevage de vin et spiritueux

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1069090A1 (fr) * 1999-07-15 2001-01-17 Ytong Holding GmbH Béton-mousse renforcé par des fibres et son procédé de fabrication
US20030066262A1 (en) * 2001-02-21 2003-04-10 Putnam Craig D. Hemp building material
FR3077569A1 (fr) * 2018-02-05 2019-08-09 L.A. Liniere Materiau de construction de type beton porteur comprenant des anas de lin enrobes
WO2020016518A1 (fr) * 2018-07-17 2020-01-23 Galileo Sas Contenant pour liquide alimentaire, notamment pour l'élaboration et l'élevage de vin et spiritueux

Also Published As

Publication number Publication date
FR3116840B1 (fr) 2023-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2012085420A1 (fr) Element constructif de construction pour batiment
EP1690993B1 (fr) Mur à coffrage intégré
EP1869270B9 (fr) Procede de renforcement d'une structure tubulaire metallique
FR3116840A1 (fr) Procédé de fabrication d’un contenant de récupération d’eau de pluie et contenant de récupération d’eau de pluie.
WO2011151325A1 (fr) Emballage pour le transport et/ou entreposage de matieres radioactives, comprenant des moyens de conduction thermique ameliores
WO2017098096A1 (fr) Disque usinable par cfao pour la fabrication d'inlay core fibres
WO2005068388A1 (fr) Beton de fibres metalliques
FR3012830A1 (fr) Panneau pour murs de batiments a base de tiges de bambou
FR3021577A1 (fr) Procede de surmoulage d’une roue dentee avec piegeage de la goutte froide
WO2015067901A1 (fr) Elements poutre et plancher pour batiments avec tiges de bambou
FR2956419A1 (fr) Elements de construction calorifuges
FR2976004A1 (fr) Structure comprenant un mur en gabions
BE1010457A4 (fr) Procede de fabrication de corps creux ou plats en mortier de ciment renforce par des fibres continues impregnees de polymeres acryliques, produits obenus et dispositif pour la mise en oeuvre du procede.
EP2619378B1 (fr) Bloc de construction modulaire
FR2634856A1 (fr) Conduit en beton
EP3628791B1 (fr) Élément de construction préfabriqué du type mur à coffrage intégré
CN2934440Y (zh) 快速排水板
FR2883792A1 (fr) Fond de moule pour moule de fabrication de recipients thermoplastiques, et dispositif de moulage equipe d'au moins un moule equipe d'un tel fond
FR2545132A1 (fr) Procede de consolidation de constructions en pierre
BE1030456B1 (fr) Elément de renfort interne pour réservoir en matière plastique pour véhicule automobile
FR2953231A1 (fr) Procede de confortement d’un terrain et ouvrage de confortement
FR3107292A1 (fr) Silo, installation et procédé de fabrication associés
FR3045696A1 (fr)
WO2015044231A1 (fr) Dispositif tel une bouteille en plastique permettant un assemblage
KR101523007B1 (ko) 수상 구조물용 충격 보강을 위한 파이프와 그 제조장치

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220603

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4