FR3116595A3 - Hotte notamment pour le traitement d’échantillon contenant de l’ADN - Google Patents

Hotte notamment pour le traitement d’échantillon contenant de l’ADN Download PDF

Info

Publication number
FR3116595A3
FR3116595A3 FR2012044A FR2012044A FR3116595A3 FR 3116595 A3 FR3116595 A3 FR 3116595A3 FR 2012044 A FR2012044 A FR 2012044A FR 2012044 A FR2012044 A FR 2012044A FR 3116595 A3 FR3116595 A3 FR 3116595A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
enclosure
air
hood
filter
floor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2012044A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3116595B3 (fr
Inventor
Tony DEJEAN
Gilles MAHÉ
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Erlab Noroit Fr
Spygen Fr
Original Assignee
NOROIT
SPYGEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NOROIT, SPYGEN filed Critical NOROIT
Priority to FR2012044A priority Critical patent/FR3116595B3/fr
Publication of FR3116595A3 publication Critical patent/FR3116595A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3116595B3 publication Critical patent/FR3116595B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B15/00Preventing escape of dirt or fumes from the area where they are produced; Collecting or removing dirt or fumes from that area
    • B08B15/02Preventing escape of dirt or fumes from the area where they are produced; Collecting or removing dirt or fumes from that area using chambers or hoods covering the area
    • B08B15/023Fume cabinets or cupboards, e.g. for laboratories

Landscapes

  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)
  • Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)

Abstract

Hotte (1) comprenant une enceinte (2) munie d’une ouverture (3) d’accès, un élément (4) de fermeture de ladite ouverture (3) d’accès, un premier filtre (5), un circuit (6) d’alimentation en air de l’enceinte (2) alimenté en entrée (61) par un air extérieur à la hotte (1) et débouchant en sortie (62) dans l’enceinte (2) par le premier filtre (5), un deuxième filtre (7), un circuit (8) d’évacuation d’air de l’enceinte (2) équipé en entrée du deuxième filtre (7) séparant l’enceinte (2) dudit circuit (8) d’évacuation d’air, un premier dispositif (9) de circulation forcée d’air équipant le circuit (6) d’alimentation en air. La hotte (1) comprend un deuxième dispositif (10) de circulation forcée d’air équipant le circuit (8) d’évacuation d’air et une unité (11) de pilotage des premier et deuxième dispositifs (9, 10) de circulation forcée d’air. Le circuit (8) d’évacuation d’air est muni d’une ou plusieurs sorties (82) d’air qui sont exclusivement des sorties (82) d’air extérieures. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Hotte notamment pour le traitement d’échantillon contenant de l’ADN
La présente invention concerne une hotte, notamment pour le traitement d’échantillon contenant de l’ADN.
Elle concerne en particulier une hotte, notamment pour le traitement d’échantillon contenant de l’ADN, ladite hotte comprenant une enceinte munie d’au moins une ouverture d’accès, un élément de fermeture de ladite ouverture d’accès monté mobile entre au moins deux positions, un premier filtre, un circuit d’alimentation en air de l’enceinte alimenté en entrée par un air extérieur à la hotte et débouchant en sortie dans l’enceinte par le premier filtre, un deuxième filtre, un circuit d’évacuation d’air de l’enceinte équipé en entrée du deuxième filtre séparant l’enceinte dudit circuit d’évacuation d’air et un premier dispositif de circulation forcée d’air équipant le circuit d’alimentation en air de l’enceinte.
Depuis le début des années 2010, une nouvelle méthode d’inventaire de la biodiversité basée sur l’ADN environnemental se développe à travers le monde. Cette approche vise à détecter la présence d’espèces aquatiques ou terrestres à partir d’échantillons environnementaux (eau, sol …) en recherchant les traces d’ADN que chaque organisme vivant libère dans son écosystème. L’un des défis majeurs de ces nouvelles technologies est d’éviter les contaminations entre les échantillons successivement analysés. Il n’existe à ce jour aucune solution de hotte encore appelée hotte de laboratoire ou poste de sécurité microbiologique permettant de protéger à la fois l’échantillon, le manipulateur et l’environnement, en particulier au cours d'analyses successives d'échantillons contenant de l'ADN.
Un but de l’invention est de proposer une hotte du type précité dont la conception permet de protéger à la fois l’échantillon, le manipulateur et l’environnement, en particulier au cours d'analyses successives d'échantillons contenant de l'ADN tout en limitant l’encombrement de l’ensemble.
A cet effet, l’invention a pour objet une hotte notamment pour le traitement d’échantillon contenant de l’ADN, ladite hotte comprenant une enceinte munie d’ au moins une ouverture d’accès, un élément de fermeture de ladite ouverture d’accès monté mobile entre au moins deux positions, un premier filtre, un circuit d’alimentation en air de l’enceinte alimenté en entrée par un air extérieur à la hotte et débouchant en sortie dans l’enceinte par le premier filtre, un deuxième filtre, un circuit d’évacuation d’air de l’enceinte équipé en entrée du deuxième filtre séparant l’enceinte dudit circuit d’évacuation d’air, un premier dispositif de circulation forcée d’air équipant le circuit d’alimentation en air de l’enceinte, caractérisée en ce que la hotte comprend un deuxième dispositif de circulation forcée d’air équipant le circuit d’évacuation d’air de l’enceinte et une unité de pilotage des premier et deuxième dispositifs de circulation forcée d’air, en ce que le circuit d’évacuation d’air est muni d’une ou plusieurs sorties d’air et en ce que la ou les sorties d’air sont exclusivement des sorties d’air extérieures c’est-à-dire des sorties d’air débouchant à l’extérieur de la hotte. Du fait que la ou les sorties d’air sont exclusivement des sorties d’air extérieures, c’est-à-dire des sorties d’air débouchant à l’extérieur de la hotte, toute recirculation d’air est empêchée. Ainsi, tout risque que de l’ADN extrait d’un échantillon et présent sous forme d’un aérosol contamine les échantillons analysés par la suite est supprimé. Une telle hotte protège le manipulateur, l’environnement et l’échantillon. En effet, le flux d’air est soufflé verticalement à travers le premier filtre sur le plancher formant le plan de travail de l’enceinte. Des perforations de reprise et/ou du plan de travail aspirent le débit de l’air soufflé du filtre plus un débit supplémentaire provenant de l’ouverture d’accès de l’enceinte. Ce débit d’air permet de protéger le manipulateur. Enfin, la totalité du flux d’air est rejeté au travers du deuxième filtre à l'extérieur protégeant ainsi l’environnement et tout échantillon ultérieur de toute éventuelle pollution.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’unité de pilotage est configurée pour commander le premier dispositif de circulation forcée d’air à savoir la vitesse et/ou le débit d’un flux d’air généré par le premier dispositif de circulation forcée d’air et le deuxième dispositif de circulation forcée d’air à savoir la vitesse et/ou le débit d’un flux d’air généré par le deuxième dispositif de circulation forcée d’air de manière indépendante. L’unité de pilotage est donc configurée pour commander en vitesse et/ ou en débit d’air le premier dispositif de circulation forcée d’air et le deuxième dispositif de circulation forcée d’air de manière indépendante, c’est-à-dire à des vitesses et/ou des débits d’air identiques ou différents pour permettre de générer des flux d’air de vitesse et /ou de débit identiques ou différents. La hotte peut ainsi présenter au moins une configuration dans laquelle la vitesse et/ou le débit du flux d’air généré par le premier circuit de circulation forcée d’air sont différents de la vitesse et/ou le débit du flux d’air généré par le deuxième circuit de circulation forcée d’air.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’unité de pilotage est configurée pour commander le premier dispositif de circulation forcée d’air avec une vitesse et/ou un débit d’air du flux d’air dudit premier dispositif inférieur à la vitesse et/ou au débit d’air du flux d’air dudit deuxième dispositif de circulation forcée d’air. Idéalement, le débit d’air du deuxième dispositif de circulation forcée d’air représente au moins 145% du débit d’air du premier dispositif de circulation forcée d’air.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’unité de pilotage est configurée pour commander le premier dispositif de circulation forcée d’air avec une vitesse du flux d’air généré par le premier dispositif de circulation forcée d’air comprise entre 0,25 et 0,45 m/sec.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’enceinte est délimitée au moins par une façade, une paroi arrière opposée à la façade, deux parois latérales, un plancher et un plafond et la ou au moins l’une des ouvertures d’accès de l’enceinte est ménagée au niveau de la façade de l’enceinte et au moins la façade et les parois latérales de l’enceinte sont imperméables aux rayonnements ultra-violets.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la hotte comprend au moins une source activable/désactivable d’émission de rayonnement ultra-violet disposée à l’intérieur de l’enceinte et l’unité de pilotage est configurée pour activer/désactiver ladite au moins une source d’émission de rayonnement ultra-violet. La présence d’au moins une source d’émission de rayonnement ultra-violet permet de manière aisée une décontamination de l’enceinte de la hotte.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’élément de fermeture de l’ouverture d’accès présente au moins une position dite de fermeture intermédiaire dans laquelle un espace est laissé libre entre la partie inférieure de l’élément de fermeture et le plancher de l’enceinte, cet espace formant un accès à l’intérieur de l’enceinte et une position dite de fermeture totale dans laquelle l’élément de fermeture vient en contact avec le plancher de l’enceinte, la hotte comprend un capteur de détection de la position de fermeture totale de l’élément de fermeture et en ce que l’unité de pilotage est configurée pour commander l’activation de la ou les sources d’émission de rayonnement ultra-violet en fonction des données fournies par le capteur de détection de la position de fermeture totale de l’élément de fermeture. La présence d’un espace laissé libre entre la partie inférieure de l’élément de fermeture et le plancher de l’enceinte permet de former un accès à l’intérieur de l’enceinte, en particulier pour les mains de l’opérateur. La présence d’un capteur de détection de la fermeture de l’ouverture d’accès permet d’éviter toute exposition du manipulateur aux rayons UV.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’enceinte étant délimitée au moins par une façade, une paroi arrière opposée à la façade, deux parois latérales, un plancher et un plafond, le plancher formant plan de travail de l’enceinte est un plancher surélevé écarté du deuxième filtre pour ménager un espace entre le deuxième filtre et ledit plancher, et ledit plancher est muni d’au moins deux rangées d’ouvertures de communication de l’intérieur de l’enceinte avec ledit espace entre le deuxième filtre et le plancher, ces rangées d’ouvertures disposées à l’intérieur de l’enceinte s’étendant l’une, le long de la paroi arrière de l’enceinte, l’autre, le long de la façade de l’enceinte. Cette conception du plancher permet la création d’une veine dite de garde garantissant le confinement des manipulations. En effet, les ouvertures ménagées permettent la création d’un flux d’air supplémentaire évitant toute entrée de particules extérieures dans le volume de travail de l’enceinte et toute sortie de particules en provenance du volume de travail.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le circuit d’alimentation en air de l’enceinte est logé au moins partiellement à l’intérieur d’un caisson dit de soufflage, le circuit d’évacuation de l’enceinte est logé au moins partiellement à l’intérieur d’un caisson dit d’extraction d’air et au moins une partie de l’enceinte est disposée entre au moins une partie du caisson de soufflage et au moins une partie du caisson d’extraction. Il en résulte une compacité de la hotte containérisable.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’enceinte étant délimitée au moins par une façade, une paroi arrière opposée à la façade, deux parois latérales, un plancher et un plafond, la paroi arrière de l’enceinte est doublée extérieurement sur au moins une partie de sa surface, de gaines en communication fluidique avec le caisson d’extraction, lesdites gaines débouchant dans une chambre d’extraction se prolongeant par une bouche d'extraction débouchant à l’extérieur de la hotte. Cette disposition assure un encombrement réduit de la hotte.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la chambre d'extraction se raccordant à la bouche d’extraction débouchant à l'extérieur de la hotte s'étend au moins partiellement au niveau du caisson de soufflage d'air. Cette conception permet de limiter l’encombrement de la hotte.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le caisson de soufflage d’air est disposé au-dessus de l’enceinte, le caisson de soufflage d'air est délimité latéralement par des parois latérales et l’entrée d’air du circuit d’alimentation en air de l’enceinte équipée d’une grille et d’un préfiltre est ménagée dans au moins l’une des parois latérales du caisson de soufflage d’air. A nouveau, cette disposition est optimale en termes de compacité.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
représente une représentation schématique d’une hotte conforme à l’invention ;
représente une vue partielle en perspective d’une hotte conforme à l’invention ;
représente une vue partielle en perspective, prise de dos, d’une hotte conforme à l’invention ;
représente une vue partielle en perspective de la partie supérieure d’une hotte conforme à l’invention ;
représente une vue partielle en perspective de l’enceinte d’une hotte conforme à l’invention avec deux vues de détail des ouvertures ménagées dans le plancher de l’enceinte ;
représente une vue partielle en perspective de la partie inférieure d’une hotte conforme à l’invention, un capot ayant été retiré pour mieux voir l’intérieur de la hotte ;
représente une vue partielle en perspective de la partie arrière d’une hotte conforme à l’invention, des capots ayant été retirés pour permettre de voir l’intérieur de cette partie.
Comme mentionné ci-dessus, la hotte 1, objet de l'invention, encore appelée hotte à flux laminaire, est plus particulièrement destinée à être utilisée pour la réalisation de travaux microbiologiques, bactériologiques, de biologie moléculaire ou autres, en particulier sur des échantillons contenant de l'ADN.
Cette hotte 1 comprend une enceinte 2 munie d'une ouverture 3 d'accès ménagée en partie frontale de l'enceinte 2. En effet, l'enceinte 2 est délimitée au moins par une façade 21, une paroi arrière 23 opposée à la façade 21, deux parois latérales 24, un plancher 22 et un plafond 25. L'ouverture 3 d'accès de l'enceinte 2 est ici ménagée au niveau de la façade 21 de l'enceinte 2. Cette façade 21 est de préférence au moins partiellement transparente.
Dans les exemples représentés, la façade 21 et les parois latérales 24 sont réalisées de manière partiellement transparente. La façade 21 et les parois 24 latérales de l'enceinte 2 sont également imperméables aux rayonnements UV.
L'ouverture 3 d'accès est obturable au moins partiellement par un élément 4 de fermeture réalisé ici sous forme d'un panneau transparent en particulier sous forme d'une vitre. Cet élément 4 de fermeture est monté mobile à coulissement entre une position dite de fermeture intermédiaire dans laquelle un espace 13 est laissé libre entre la partie inférieure de l'élément 4 de fermeture et le plancher 22 de l'enceinte 2, cet espace 13 formant un accès à l'intérieur de l'enceinte 2, en particulier pour les mains du manipulateur, et une position dite de fermeture totale dans laquelle l'élément 4 de fermeture vient en contact avec le plancher 22 de l'enceinte 2.
Cet élément 4 de fermeture est incliné en formant un angle aigu avec le plancher de l'enceinte pour faciliter l'accès à l'enceinte et le nettoyage dudit élément de fermeture. Dans l'exemple représenté, l'angle formé par l'élément de fermeture avec le plancher est voisin de 80°.
Dans l'exemple représenté, l'élément 4 de fermeture est également un élément pivotant autour d'un axe horizontal pour faciliter son nettoyage.
La hotte 1 comprend au moins un actionneur pour l'entraînement en déplacement de l'élément de fermeture entre ses au moins deux positions et un organe de commande dudit actionneur qui peut être formé par une pédale à pied.
La hotte 1 comprend encore un capteur 14 de détection de la position de fermeture totale de l'élément 4 de fermeture, ce capteur 14 pouvant être un capteur magnétique porté par l'élément 4 de fermeture, ce capteur magnétique coopérant avec un aimant équipant l'enceinte 2. En variante, ce capteur 14 de détection peut être fermé par une fourche optique. Les signaux fournis par ce capteur 14 sont adressés à une unité 11 de pilotage. En effet, la hotte 1 comprend une unité 11 de pilotage. Ladite unité de pilotage se présente sous la forme d’un système électronique et informatique qui comprend par exemple un microprocesseur et une mémoire de travail. Selon un aspect particulier, l’unité de pilotage peut se présenter sous la forme d’un écran de commande associé à une carte électronique. Autrement dit, les fonctions et étapes décrites peuvent être mises en œuvre sous forme de programme informatique ou via des composants matériels (p. ex. des réseaux de portes programmables). En particulier, les fonctions et étapes opérées par l’unité de pilotage ou ses modules peuvent être réalisées par des jeux d’instructions ou modules informatiques implémentés dans un processeur ou contrôleur ou être réalisées par des composants électroniques dédiés ou des composants de type FPGA ou ASIC. Il est aussi possible de combiner des parties informatiques et des parties électroniques. Lorsqu’il est précisé que l’unité ou des moyens ou modules de ladite unité sont configurés pour réaliser une opération donnée, cela signifie que l’unité comprend des instructions informatiques et les moyens d’exécution correspondants qui permettent de réaliser ladite opération et/ou que l’unité comprend des composants électroniques correspondants.
Le plancher 22 de l'enceinte 2 forme le plan de travail de l'enceinte 2 sur lequel les échantillons peuvent être posés. Ce plancher 22 est ici un plancher 22 muni d'au moins deux rangées 16 d'ouverture disposées à l'intérieur de l'enceinte 2 en s'étendant, l'une, le long de la paroi 23 arrière de l'enceinte 2, l'autre, le long de la façade 21 de l'enceinte 2. Le rôle de ces rangées 16 d'ouverture sera décrit ci-après.
Ladite hotte 1 comprend encore un premier filtre 5 et un circuit 6 d'alimentation en air de l'enceinte 2 alimenté en entrée 61 par un air extérieur à la hotte 1 et débouchant en sortie 62 dans l'enceinte 2 par le premier filtre 5. Ce premier filtre 5 forme seul ou en coopération avec une grille de répartition, le plafond 25 de l'enceinte 2. Dans les exemples représentés, ce premier filtre 5 est un filtre à air à haute efficacité HEPA (acronyme de l'anglais High Efficiency Particulate Air) ou à très haute efficacité ULPA (acronyme de l'anglais Ultra Low Penetration Air) de type panneau. Ce filtre est donc positionné à l'horizontale pour former le plafond de l'enceinte et est entouré d'un cadre pour permettre sa fixation au bâti de la hotte 1.
La hotte 1 comprend encore un premier dispositif 9 de circulation forcée d'air qui équipe ce circuit 6 d'alimentation en air de l'enceinte 2. Ce dispositif 9 de circulation forcée d'air se présente sous forme d'un ou plusieurs ventilateurs dont l'ouïe de sortie est reliée au cadre de fixation du premier filtre 5 par un plénum 29 souple transparent. Lorsque le ou les ventilateurs fonctionnent, ce plénum 29 se gonfle et crée une équipression au-dessus du premier filtre garantissant un flux laminaire en sortie du premier filtre 5. Dans les exemples représentés, le circuit 6 d'alimentation en air de l'enceinte 2 est logé au moins partiellement à l'intérieur d'un caisson 17 dit de soufflage.
Ce caisson 17 de soufflage d'air est disposé au-dessus de l'enceinte 2. Ce caisson 17 de soufflage d'air est délimité latéralement par des parois 170 latérales et l'entrée 61 d'air du circuit 6 d'alimentation en air de l'enceinte 2 équipée d'une grille 27 et d'un préfiltre 28 est ménagée dans au moins l'une des parois 170 latérales du caisson 17 de soufflage d'air, cette paroi latérale s'étendant dans le prolongement de l'une des parois latérales de l'enceinte. L'air du laboratoire est donc aspiré par le caisson de soufflage à travers la grille 27 équipée du préfiltre 28.
La hotte 1 comprend encore un deuxième filtre 7 disposé sous le plancher 22 de l'enceinte 2. A nouveau, ce deuxième filtre 7 est un filtre à air à haute efficacité HEPA ou ULPA de type panneau.
La hotte 1 comprend également un circuit 8 d'évacuation d'air de l'enceinte 2 équipé en entrée 81 du deuxième filtre 7 séparant l'enceinte 2 dudit circuit 8 d'évacuation d'air. Ce circuit 8 d'évacuation d'air débouche en sortie 82 à l'extérieur de la hotte 1. Dans l'exemple représenté, ce circuit 8 d'évacuation d'air de l'enceinte 2 est logé partiellement à l'intérieur d'un caisson 18 d'extraction d'air. Ainsi, une partie de l'enceinte 2 est disposée entre au moins une partie du caisson 17 de soufflage et au moins une partie du caisson 18 d'extraction d'air.
La paroi 23 arrière de l'enceinte 2 est doublée extérieurement sur au moins une partie de sa surface, de gaines 19 en communication fluidique avec le caisson 18 d'extraction. Ces gaines 19 débouchent dans une chambre 26 d'extraction se prolongeant par une bouche 20 débouchant à l'extérieur de la hotte 1. Cette chambre 26 d'extraction, qui se raccorde à la bouche 20 d'extraction débouchant à l'extérieur de la hotte 1, s'étend au moins partiellement au niveau du caisson 17 de soufflage d'air. Cette chambre 26 d'extraction est séparée de manière étanche du caisson 17 de soufflage d'air. La bouche 20 d'extraction débouchant à l'extérieur de la hotte 1 forme la sortie 82 d'air du circuit 8 d'évacuation d'air.
La hotte 1 comprend encore un deuxième dispositif 10 de circulation forcée d'air, ce deuxième dispositif 10 équipant le circuit 8 d'évacuation d'air de l'enceinte 2. Ce dispositif 10 de circulation forcée d'air comprend une pluralité de ventilateurs dits d'extraction disposés côte à côte à l'intérieur du circuit 8 d'évacuation d'air de l'enceinte 2.
Dans les exemples représentés, le plancher 22 formant plan de travail de l'enceinte 2 est un plancher surélevé écarté du deuxième filtre 7 pour ménager un espace 15 entre le deuxième filtre 7 et le plancher 22. Grâce à cette conception du plancher 22, l'air filtré délivré à l'enceinte par le circuit 6 d'alimentation en air de l'enceinte 2 est repris par les ouvertures disposées à l'avant et à l'arrière du plancher formant plan de travail et aspiré par le deuxième dispositif 10 de circulation forcée d'air pour être évacué.
L'air aspiré par les ouvertures avant du plan de travail crée la veine de garde décrite ci-dessus. L'air aspiré par les ouvertures arrière permet d'évacuer l'air en contact avec les échantillons. L'air aspiré est relargué dans les gaines 19 qui débouchent via la chambre 26 d'extraction et la bouche 20 d'extraction en partie supérieure de la hotte 1 au niveau de la face du dessus de la hotte. Cette sortie 82 du circuit 8 d'évacuation peut être raccordée directement à une tubulure présente dans le plafond du laboratoire pour permettre d'évacuer l'air extrait à l'extérieur du laboratoire.
On note que la sortie d'air 82 dont est muni le circuit 8 d'évacuation est une sortie d'air extérieure, c'est-à-dire débouchant à l'extérieur de la hotte 1. Cette sortie d'air 82 est ici la seule sortie d'air du circuit d'évacuation d'air de l'enceinte 2, de sorte que toute recirculation de l'air ayant pénétré dans l'enceinte 2 est empêchée.
Le premier et le deuxième dispositifs de circulation forcée d'air sont aptes chacun à générer un flux d'air. L'unité 11 de pilotage, décrite ci-dessus, est configurée pour commander le premier dispositif 9 de circulation forcée d'air, à savoir la vitesse et/ou le débit du flux d'air généré par le premier dispositif 9 de circulation forcée d'air, et le deuxième dispositif 10 de circulation forcée d'air, à savoir la vitesse et/ou le débit du flux d'air généré par le deuxième dispositif 10 de circulation forcée d'air de manière indépendante.
En particulier, l'unité 11 de pilotage est configurée pour commander le premier dispositif 9 de circulation forcée d'air avec une vitesse et/ou un débit d'air du flux d'air dudit premier dispositif 9 inférieur à la vitesse et/ou au débit d'air du flux d'air dudit deuxième dispositif 10 de circulation forcée d'air.
De préférence, l’unité 11 de pilotage est configurée pour commander le premier dispositif 9 de circulation forcée d’air avec une vitesse du flux d’air généré par le premier dispositif 9 de circulation forcée d’air comprise entre 0,25 et 0,45 m/sec.
Enfin, la hotte 1 comprend au moins une source 12 activable/désactivable d'émission de rayonnements ultra-violets disposée à l'intérieur de l'enceinte 2, et l'unité 11 de pilotage est configurée pour activer/désactiver ladite source 12 d'émission de rayonnements ultra-violets.
En particulier, l'unité 11 de pilotage est configurée pour commander l'activation de la ou des sources 12 d'émission de rayonnements ultra-violets en fonction des données fournies par les capteurs 14 de détection de la position de fermeture totale de l'élément 4 de fermeture pour n'autoriser l'émission du rayonnement UV qu'à l'état totalement fermé de l'élément 4 de fermeture.
Ces sources de rayonnement UV peuvent se présenter sous forme de tube UV. Ces sources de rayonnement UV sont disposées de préférence sur la paroi 23 arrière et/ou sur la face intérieure de la façade de l'enceinte 2. Les sources de rayonnement UV sont configurées pour émettre des rayonnements UV de catégorie C d'une longueur d'onde voisine de 254 nanomètres.
L'imperméabilité aux rayonnements des parois de l'enceinte 2 permet de garantir la sécurité du manipulateur.
En pratique, le fonctionnement de la hotte 1, telle que décrite ci-dessus, est tel que suit.
On suppose que l'élément de fermeture de l'ouverture 3 d'accès est en position intermédiaire de fermeture pour permettre l'introduction des mains du manipulateur à l'intérieur de l'enceinte 2. Les premier et deuxième dispositifs de circulation forcée d'air fonctionnent. En conséquence, l'air du laboratoire est aspiré par le caisson 17 de soufflage à travers la ou les grilles 27 latérales équipées de préfiltre 28. Parallèlement, l'air est aspiré par les rangées 16 d'ouverture avant du plan de travail créant la veine de garde garantissant le confinement des manipulations. L'air du laboratoire est filtré par le premier filtre situé dans le caisson de soufflage. Ainsi, un flux laminaire d'air pur est filtré et délivré à l'enceinte 2. L'air filtré rentre en contact avec le ou les échantillons susceptibles de libérer des contaminants tels que des traces d'ADN. L'air est repris par les rangées 16 d'ouverture à l'avant et à l'arrière du plan de travail et aspiré par le deuxième dispositif de circulation d'air. Cet air potentiellement contaminé est filtré par le deuxième filtre situé sous le plan de travail. Ce deuxième filtre ne permet pas de retenir certains contaminants tels que des traces d'ADN. Le flux d'air en sortie du deuxième filtre est ensuite amené dans les gaines arrière de la hotte. Ce flux d'air remonte dans les gaines arrière et est évacué à l'extérieur du laboratoire au moyen de la goulotte de la chambre 26 d'extraction et de la bouche 20 d'extraction pour ressortir à travers la sortie 82 du circuit 8 d'évacuation d'air située sur la face du dessus de la hotte. Lorsqu'un cycle de décontamination doit être démarré, l'élément 4 de fermeture de l'ouverture 3 d'accès est amené en position de fermeture totale et l'unité de pilotage commande l'activation des sources de rayonnements UV.

Claims (12)

  1. Hotte (1) notamment pour le traitement d’échantillon contenant de l’ADN, ladite hotte (1) comprenant une enceinte (2) munie d’ au moins une ouverture (3) d’accès, un élément (4) de fermeture de ladite ouverture (3) d’accès monté mobile entre au moins deux positions, un premier filtre (5), un circuit (6) d’alimentation en air de l’enceinte (2) alimenté en entrée (61) par un air extérieur à la hotte (1) et débouchant en sortie (62) dans l’enceinte (2) par le premier filtre (5), un deuxième filtre (7), un circuit (8) d’évacuation d’air de l’enceinte (2) équipé en entrée du deuxième filtre (7) séparant l’enceinte (2) dudit circuit (8) d’évacuation d’air, un premier dispositif (9) de circulation forcée d’air équipant le circuit (6) d’alimentation en air de l’enceinte (2), caractérisée en ce que la hotte (1) comprend un deuxième dispositif (10) de circulation forcée d’air équipant le circuit (8) d’évacuation d’air de l’enceinte (2) et une unité (11) de pilotage des premier et deuxième dispositifs (9, 10) de circulation forcée d’air, en ce que le circuit (8) d’évacuation d’air est muni d’une ou plusieurs sorties (82) d’air et en ce que la ou les sorties (82) d’air sont exclusivement des sorties (82) d’air extérieures c’est-à-dire des sorties d’air débouchant à l’extérieur de la hotte (1).
  2. Hotte (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que l’unité (11) de pilotage est configurée pour commander le premier dispositif (9) de circulation forcée d’air à savoir la vitesse et/ou le débit d’un flux d’air généré par le premier dispositif (9) de circulation forcée d’air et le deuxième dispositif (10) de circulation forcée d’air à savoir la vitesse et/ou le débit d’un flux d’air généré par le deuxième dispositif (10) de circulation forcée d’air de manière indépendante.
  3. Hotte (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que l’unité (11) de pilotage est configurée pour commander le premier dispositif (9) de circulation forcée d’air avec une vitesse et/ou un débit d’air du flux d’air dudit premier dispositif (9) inférieur à la vitesse et/ou au débit d’air du flux d’air dudit deuxième dispositif (10) de circulation forcée d’air.
  4. Hotte (1) selon l’une des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que l’unité (11) de pilotage est configurée pour commander le premier dispositif (9) de circulation forcée d’air avec une vitesse du flux d’air généré par le premier dispositif (9) de circulation forcée d’air comprise entre 0,25 et 0,45 m/sec.
  5. Hotte (1) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l’enceinte (2) est délimitée au moins par une façade (21), une paroi arrière (23) opposée à la façade (21), deux parois latérales (24), un plancher (22) et un plafond (25), en ce que la ou au moins l’une des ouvertures (3) d’accès de l’enceinte (2) est ménagée au niveau de la façade (21) de l’enceinte (2) et en ce qu’au moins la façade (21) et les parois (24) latérales de l’enceinte (2) sont imperméables aux rayonnements ultra-violets.
  6. Hotte (1) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu’elle comprend au moins une source (12) activable/désactivable d’émission de rayonnement ultra-violet disposée à l’intérieur de l’enceinte (2) et en ce que l’unité (11) de pilotage est configurée pour activer/désactiver ladite au moins une source (12) d’émission de rayonnement ultra-violet.
  7. Hotte (1) selon la revendication 6 prise en combinaison avec la revendication 5, caractérisée en ce que l’élément (4) de fermeture de l’ouverture (3) d’accès présente au moins une position dite de fermeture intermédiaire dans laquelle un espace (13) est laissé libre entre la partie inférieure de l’élément (4) de fermeture et le plancher (22) de l’enceinte (2), cet espace (13) formant un accès à l’intérieur de l’enceinte (2) et une position dite de fermeture totale dans laquelle l’élément (4) de fermeture vient en contact avec le plancher (22) de l’enceinte (2), en ce que la hotte (1) comprend un capteur (14) de détection de la position de fermeture totale de l’élément (4) de fermeture et en ce que l’unité (11) de pilotage est configurée pour commander l’activation de la ou les sources (12) d’émission de rayonnement ultra-violet en fonction des données fournies par le capteur (14) de détection de la position de fermeture totale de l’élément (4) de fermeture.
  8. Hotte (1) selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que l’enceinte (2) étant délimitée au moins par une façade (21), une paroi (23) arrière opposée à la façade (21), deux parois (24) latérales, un plancher (22) et un plafond (25), le plancher (22) formant plan de travail de l’enceinte (2) est un plancher (22) surélevé écarté du deuxième filtre (7) pour ménager un espace (15) entre le deuxième filtre (7) et ledit plancher (22), et en ce que ledit plancher (22) est muni d’au moins deux rangées (16) d’ouvertures de communication de l’intérieur de l’enceinte (2) avec ledit espace (15) entre le deuxième filtre (7) et le plancher (22), ces rangées (16) d’ouvertures disposées à l’intérieur de l’enceinte (2) s’étendant l’une, le long de la paroi (23) arrière de l’enceinte (2), l’autre, le long de la façade (21) de l’enceinte (2).
  9. Hotte (1) selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le circuit (6) d’alimentation en air de l’enceinte (2) est logé au moins partiellement à l’intérieur d’un caisson (17) dit de soufflage, en ce que le circuit (8) d’évacuation de l’enceinte (2) est logé au moins partiellement à l’intérieur d’un caisson (18) dit d’extraction d’air et en ce qu’au moins une partie de l’enceinte (2) est disposée entre au moins une partie du caisson (17) de soufflage et au moins une partie du caisson (18) d’extraction.
  10. Hotte (1) selon la revendication 9, caractérisée en ce que l’enceinte (2) étant délimitée au moins par une façade (21), une paroi (23) arrière opposée à la façade (21), deux parois (24) latérales, un plancher (22) et un plafond (25), la paroi (23) arrière de l’enceinte (2) est doublée extérieurement sur au moins une partie de sa surface, de gaines (19) en communication fluidique avec le caisson (18) d’extraction, lesdites gaines (19) débouchant dans une chambre (26) d’extraction se prolongeant par une bouche (20) d'extraction débouchant à l’extérieur de la hotte (1).
  11. Hotte (1) selon la revendication 10, caractérisée en ce que la chambre (26) d'extraction se raccordant à la bouche (20) d’extraction débouchant à l'extérieur de la hotte (1) s'étend au moins partiellement au niveau du caisson (17) de soufflage d'air.
  12. Hotte (1) selon l’une des revendications 9 à 11, caractérisée en ce que le caisson (17) de soufflage d’air est disposé au-dessus de l’enceinte (2), en ce que le caisson (17) de soufflage d'air est délimité latéralement par des parois (170) latérales et en ce que l’entrée (61) d’air du circuit (6) d’alimentation en air de l’enceinte (2) équipée d’une grille (27) et d’un préfiltre (28) est ménagée dans au moins l’une des parois (170) latérales du caisson (17) de soufflage d’air.
FR2012044A 2020-11-24 2020-11-24 Hotte notamment pour le traitement d’échantillon contenant de l’ADN Active FR3116595B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012044A FR3116595B3 (fr) 2020-11-24 2020-11-24 Hotte notamment pour le traitement d’échantillon contenant de l’ADN

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012044 2020-11-24
FR2012044A FR3116595B3 (fr) 2020-11-24 2020-11-24 Hotte notamment pour le traitement d’échantillon contenant de l’ADN

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3116595A3 true FR3116595A3 (fr) 2022-05-27
FR3116595B3 FR3116595B3 (fr) 2022-10-28

Family

ID=74045951

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2012044A Active FR3116595B3 (fr) 2020-11-24 2020-11-24 Hotte notamment pour le traitement d’échantillon contenant de l’ADN

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3116595B3 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS62132550A (ja) * 1985-12-05 1987-06-15 Shinwa Tec Kk 安全キヤビネツト
EP1609541A2 (fr) * 2004-06-24 2005-12-28 Kendro Laboratory Products GmbH Établi de sécurité
US20070149103A1 (en) * 2005-12-23 2007-06-28 Industrial Technology Research Institute Full air-exchanging safety cabinet
US20070184769A1 (en) * 2006-02-09 2007-08-09 Xiang Qian Lin Biological safety cabinet
EP2492025A1 (fr) * 2011-02-22 2012-08-29 Oxygen Hotte équipée d'au moins un sas donnant accès à une enceinte à flux laminaire
EP3395453A1 (fr) * 2017-04-27 2018-10-31 Omicron Italia S.R.L. Hotte d'aspiration de laboratoire
US20200023349A1 (en) * 2017-06-14 2020-01-23 Hitachi Industrial Equipment Systems Co., Ltd. Safety cabinet

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS62132550A (ja) * 1985-12-05 1987-06-15 Shinwa Tec Kk 安全キヤビネツト
EP1609541A2 (fr) * 2004-06-24 2005-12-28 Kendro Laboratory Products GmbH Établi de sécurité
US20070149103A1 (en) * 2005-12-23 2007-06-28 Industrial Technology Research Institute Full air-exchanging safety cabinet
US20070184769A1 (en) * 2006-02-09 2007-08-09 Xiang Qian Lin Biological safety cabinet
EP2492025A1 (fr) * 2011-02-22 2012-08-29 Oxygen Hotte équipée d'au moins un sas donnant accès à une enceinte à flux laminaire
EP3395453A1 (fr) * 2017-04-27 2018-10-31 Omicron Italia S.R.L. Hotte d'aspiration de laboratoire
US20200023349A1 (en) * 2017-06-14 2020-01-23 Hitachi Industrial Equipment Systems Co., Ltd. Safety cabinet

Also Published As

Publication number Publication date
FR3116595B3 (fr) 2022-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7503842B2 (en) Air curtain-assisted exhaust method and device thereof
EP0034096B1 (fr) Circuit de ventilation et de filtration du milieu contenu dans une enceinte étanche
EP2492025B1 (fr) Hotte équipée d'au moins un sas donnant accès à une enceinte à flux laminaire et procédé de circulation de gaz correspondant
US11422070B2 (en) Sampling probe, automatic sampling device, and container detection system
US20070149103A1 (en) Full air-exchanging safety cabinet
CN101501817A (zh) 用于从限定的环境去除污染的方法和装置
FR3065787A3 (fr) Hote d'aspiration pour laboratoire
FR3116595A3 (fr) Hotte notamment pour le traitement d’échantillon contenant de l’ADN
GB2541788A (en) Decontamination device
CN112689752A (zh) 用于对基于视觉的检查系统的光学组件进行自主诊断验证的系统、方法和装置
FR2889987A1 (fr) Poste de travail, notamment destine aux operations de fractionnement, de prelevement et de pesee ou toute manipulation confinee, par des operateurs manipulateurs pour la prevention des contaminations croisees
JP6622069B2 (ja) 遮蔽作業室を有する装置及びその使用方法
WO2006106235A1 (fr) Procede et dispositif de detection automatique de micro-organismes en temps reel et a intervalle de temps regulier dans un aerosol
KR100866829B1 (ko) 크린벤치의 배기구에 설치된 자동 필터링 장치
US9180597B1 (en) Mobile analytical screening, verification, and containment system
JP2017062821A (ja) 移動式の煙検知装置及びそれを用いた煙の発生位置の特定方法
JP6343323B2 (ja) 移動式の煙検知装置を用いた煙の発生位置の特定方法
JP2005066537A (ja) 廃棄物容器を備えた安全キャビネット
JP6130274B2 (ja) 検査方法
FR3001803A1 (fr) Cabine, installation et procede d'inspection olfactive
KR102007899B1 (ko) 실험실 흄후드
US20220382046A1 (en) Counterflow gas nozzle for contamination mitigation in extreme ultraviolet inspection systems
US20220308329A1 (en) Microscope for examination of a sample and corresponding method of operating such a microscope
US20060148397A1 (en) Contaminant containing apparatus and method
FR2497826A1 (fr) Hotte pour la manipulation de milieux biologiques, tels que des cultures cellulaires

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

CD Change of name or company name

Owner name: SPYGEN, FR

Effective date: 20220705

Owner name: ERLAB - NOROIT, FR

Effective date: 20220705

CJ Change in legal form

Effective date: 20220705

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4