FR3001803A1 - Cabine, installation et procede d'inspection olfactive - Google Patents

Cabine, installation et procede d'inspection olfactive Download PDF

Info

Publication number
FR3001803A1
FR3001803A1 FR1350884A FR1350884A FR3001803A1 FR 3001803 A1 FR3001803 A1 FR 3001803A1 FR 1350884 A FR1350884 A FR 1350884A FR 1350884 A FR1350884 A FR 1350884A FR 3001803 A1 FR3001803 A1 FR 3001803A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
person
inspection
dog
olfactory
space
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1350884A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3001803B1 (fr
Inventor
Michael Dahan
Sebastien Piaser
Joseph Ruccella
Remi Arbonville
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CYNO DEV
Original Assignee
CYNO DEV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CYNO DEV filed Critical CYNO DEV
Priority to FR1350884A priority Critical patent/FR3001803B1/fr
Publication of FR3001803A1 publication Critical patent/FR3001803A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3001803B1 publication Critical patent/FR3001803B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/0001Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00 by organoleptic means
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/0004Gaseous mixtures, e.g. polluted air
    • G01N33/0009General constructional details of gas analysers, e.g. portable test equipment
    • G01N33/0027General constructional details of gas analysers, e.g. portable test equipment concerning the detector
    • G01N33/0036General constructional details of gas analysers, e.g. portable test equipment concerning the detector specially adapted to detect a particular component
    • G01N33/0057Warfare agents or explosives

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Fire-Detection Mechanisms (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une cabine d'inspection olfactive (1), adaptée pour accueillir une personne à inspecter (2) et comprenant : des parois (11, 12, 13, 14) délimitant un espace (20) d'inspection de la personne (2) ; des moyens (30) d'évacuation d'air (F3) hors de l'espace d'inspection (20), jusqu'à un chien (3) dressé à la recherche olfactive d'au moins une molécule odorante associée à une matière cible ; et des moyens (40) de soufflage d'air dans l'espace d'inspection (20), générant une circulation d'air forcée (F1, F2) autour de la personne (2) en direction des moyens d'évacuation (30), cette circulation d'air forcée (F1, F2) étant adaptée pour décoller de la personne (2) puis transporter jusqu'au chien (3) l'au moins une molécule odorante. L'invention a également pour objet une installation et un procédé d'inspection olfactive.

Description

CABINE, INSTALLATION ET PROCEDE D'INSPECTION OLFACTIVE La présente invention concerne une cabine d'inspection olfactive, adaptée pour accueillir une personne à inspecter par un chien dressé à cet effet. L'invention concerne également une installation d'inspection olfactive, comprenant au moins deux cabines. L'invention concerne également un procédé d'inspection olfactive. Le domaine de l'invention est celui des installations de sécurité équipant les aérogares et autres lieux pouvant nécessiter une inspection des personnes pour la détection de substances cibles.
De manière connue, les aérogares sont équipées de postes d'inspection et de filtrage des passagers désirant embarquer dans un avion. Une inspection additionnelle peut être réalisée dans une cabine prévue à cet effet, par exemple équipée d'un appareil d'analyse de l'air. Néanmoins, de tels appareils sont coûteux et s'avèrent fréquemment moins efficaces que les chiens, qui bénéficient d'un odorat extrêmement développé.
En pratique, un chien peut être dressé spécifiquement pour la détection d'une ou plusieurs substances cibles odorantes, interdites ou non, telles que les narcotiques, explosifs, billets de banque ou denrées alimentaires, directement au niveau moléculaire. Ces substances peuvent être transportées par une personne sous forme solide, liquide ou sous forme de vapeur. Certaines substances sont indétectables aux appareils d'analyse électroniques, rayons X et autres moyens de détection technologiques. Dans ce cas, la recherche sur personne à l'aide d'un chien constitue la méthode la plus efficace. Cependant, pour des raisons d'hygiène, de phobie ou de croyances religieuses, la recherche sur personne doit pouvoir être effectuée sans contact direct du chien avec la personne à inspecter. Par ailleurs, la recherche doit être effectuée le plus rapidement possible, étant donné le flux important de personnes susceptibles de passer dans une aérogare ou tout autre lieu sécurisé. Le but de l'invention est de proposer une cabine et un procédé d'inspection olfactive améliorés. A cet effet, l'invention a pour objet une cabine d'inspection olfactive, adaptée pour accueillir une personne à inspecter et comprenant : des parois délimitant un espace d'inspection de la personne ; des moyens d'évacuation d'air hors de l'espace d'inspection, jusqu'à un chien dressé à la recherche olfactive d'au moins une molécule odorante associée à une matière cible ; et des moyens de soufflage d'air dans l'espace d'inspection, générant une circulation d'air forcée autour de la personne en direction des moyens d'évacuation, cette circulation d'air forcée étant adaptée pour décoller de la personne puis transporter jusqu'au chien l'au moins une molécule odorante.
Ainsi, l'invention permet d'inspecter une personne, en recherchant une ou plusieurs molécules odorantes associées chacune à une matière cible, avec rapidité, efficacité et sans contact entre le chien et la personne. Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, prises isolément ou en combinaison : - Les moyens d'évacuation comprennent au moins un orifice ménagé dans l'une des parois, ainsi qu'un organe fixé à cette paroi autour de l'orifice, à l'extérieur de l'espace d'inspection, l'organe guidant l'air évacué hors de l'espace d'inspection jusqu'au chien. - L'organe est un cône, de préférence en acier inoxydable. - Les moyens d'évacuation équipent une paroi opaque. - Au moins une paroi autre que la paroi équipée des moyens d'évacuation est translucide, notamment fabriquée en polycarbonate (PC) ou en polyméthacrylate de méthyle (PMMA). - Les moyens de soufflage équipent la paroi disposée face aux moyens d'évacuation. - Les moyens de soufflage comprennent au moins un caisson de VMC ou un ventilateur à pales. - Les moyens de soufflage présentent une puissance prédéterminée, de sorte qu'un délai entre l'activation des moyens de soufflage et un marquage par le chien est inférieur à dix secondes, de préférence inférieur à deux secondes. L'invention a également pour objet une installation d'inspection olfactive, caractérisé en ce qu'elle comprend au moins deux cabines telles que mentionnées ci-dessus. Les cabines sont de préférence disposées adjacentes pour inspection par le même chien.
L'invention a également pour objet un procédé d'inspection olfactive, caractérisé en ce qu'il comprend des étapes consistant à: positionner un chien, dressé à la recherche olfactive d'au moins une molécule odorante associée à une matière cible, à côté d'une cabine d'inspection olfactive qui est équipée de moyens d'évacuation d'air hors de l'espace d'inspection et de moyens de soufflage dans l'espace d'inspection ; introduire une personne à inspecter dans un espace d'inspection délimitée par des parois de la cabine, les moyens d'évacuation étant interposés entre la personne et le chien ; activer les moyens de soufflage pour générer une circulation d'air forcée autour de la personne dans l'espace d'inspection, en direction des moyens d'évacuation, cette circulation d'air forcée étant adaptée pour décoller de la personne puis transporter jusqu'au chien l'au moins une molécule odorante ; et observer si le chien réalise un marquage correspondant à la détection de l'au moins une molécule odorante.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une vue en perspective d'une cabine d'inspection olfactive conforme à l'invention ; la figure 2 est une vue en perspective de l'autre côté de la cabine de la figure 1, montrant également un chien dressé pour la recherche olfactive ; la figure 3 est une vue de dessus de la cabine d'inspection olfactive des figures 1 et 2, en cours d'inspection ; la figure 4 est une cabine conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention ; et la figure 5 est une vue de dessus d'une installation d'inspection olfactive conforme à l'invention, comprenant plusieurs cabines conformes à l'invention. Sur les figures 1 à 3 est représentée une cabine d'inspection olfactive 1 conforme à l'invention.
La cabine 1 comprend des parois 11, 12, 13 et 14, qui délimitent un espace 20 d'inspection d'une personne 2 par un chien 3 dressé à cet effet. La personne 2 pénètre dans l'espace 20 par une porte 15 disposée dans la paroi avant 11 et, après inspection, ressort de l'espace 20 par cette même porte 15. En alternative, la porte 15 peut être disposée en d'autres emplacements de la cabine 1, par exemple dans la paroi 12 ou 14.
La porte 15 peut être à battant ou coulissante. La personne 2 doit pouvoir pénétrer dans l'espace 20 de la cabine 1 avec une poussette d'enfant ou un fauteuil roulant. A titre d'exemple non limitatif, les parois avant 11 et arrière 13 ont une largeur de 1,20 mètre, les parois latérales 12 et 14 ont une largeur de 1,40 mètre, et les différentes parois 11-14 ont une hauteur de 2,20 mètres, pour un espace 20 délimitant un volume de 3,7 mètres cubes environ. Sur l'exemple des figures 1 à 3, la cabine 1 ne comporte pas de plafond fermant l'espace 20 au-dessus des parois 11-14, pour qu'une personne 2 dans l'espace 20 ne se sente pas enfermée et par économie de matériaux. La cabine 1 est également munie d'un système 30 d'évacuation d'air hors de l'espace d'inspection 20, en direction du chien 3 dressé à la recherche olfactive, ainsi que d'un système 40 de soufflage de l'air dans l'espace d'inspection 20, générant une circulation d'air forcé autour de la personne 2 en direction des moyens d'évacuation 30 et du chien 3. Comme montré à la figure 3, les flux d'air traversant la cabine 1 incluent un flux FO entrant dans la cabine 1 au niveau du système de soufflage 40, un flux F1 soufflé sur la personne 2 par le système de soufflage 40, un flux F2 s'éloignant de la personne 2 en direction du système d'évacuation 30 et un flux F3 sortant de la cabine 1 au niveau du système d'évacuation 30. Le système 40 peut être activé manuellement ou automatiquement, lorsque la personne 2 est en place dans l'espace 20 de la cabine 1, en étant de préférence tournée face à la paroi 13. Le chien 3 est situé à l'extérieur de la cabine 1 avec le maître-chien, de l'autre côté de la paroi 13 et du système d'évacuation 30 par rapport à la personne 2. Ainsi, la recherche olfactive peut être menée sans contact entre la personne 2 et le chien 3, en particulier sans contact physique direct. Lorsque la personne 2 à inspecter est entrée dans la cabine 1 et que le système de soufflage 40 est activé, le chien 3 est laissé en liberté derrière la paroi 13. Le chien 3, alors libre de la prise de décision, réalise un marquage en cas de détection d'une odeur suspecte, ce qu'observe le maître-chien. Le chien 3 peut être dressé par une méthode de parcours libre (« free running » en anglais), avec des boîtes de mémorisation olfactive, ou bien par une méthode dite odorologie, avec des filtres imbibés. Le dressage du chien 3 lui permet d'identifier une ou plusieurs molécules odorantes, chacune associée à une matière cible, avec précision, rapidité et répétabilité. Grâce au système d'évacuation 30 et au système de soufflage 40 équipant la cabine 1, la réaction du chien 3 à l'identification d'une molécule odorante dans la cabine 1 peut être immédiate ou quasi-immédiate. Avantageusement, la paroi 13 peut être fabriquée en matériaux opaques, tandis que les parois 11, 12, 14 et la porte 15 peuvent être fabriquées en matériaux translucides, notamment en polycarbonate (PC) ou en polyméthacrylate de méthyle (PMMA). Ainsi, l'inspection ou recherche olfactive peut être menée sans contact visuel entre la personne 2 et le chien 3, tandis que la personne 2 dans l'espace 20 ne se sent pas enfermée. Le système d'évacuation 30 comprend un orifice 31 ménagé dans la paroi 13, ainsi qu'un cône 32 fixé à cette paroi 13 hors de l'espace d'inspection 20, en étant disposé autour de l'orifice 31. Avantageusement, le cône 32 est configuré pour recevoir le nez du chien 3, au niveau d'une embouchure 33. Le cône 32 est de préférence en acier inoxydable, ce qui facilite son nettoyage. Le cône 32 est adapté pour guider le flux F3 d'air évacué hors de l'espace 20, en facilitant le cheminement des vapeurs et molécules odorantes jusqu'au chien 3. Sur l'exemple des figures 2 et 3, le cône 32 rétrécit en s'éloignant de la paroi 13.
En alternative, le système 30 de la cabine 1 peut comporter un ou plusieurs orifices 31 et organes 32 d'évacuation d'air, selon toute forme et agencement adapté à la présente application. Par exemple, le système 30 peut comporter un cône 32 élargi en s'éloignant de la paroi 13, ou bien un organe 32 présentant une forme tubulaire. Le système de soufflage 40 comprend deux dispositifs moto-ventilateurs 41 et 42, du type caisson de VMC ou ventilateur à pales. Selon un exemple non limitatif, le dispositif 41 peut être un caisson de VMC, tandis que le dispositif 42 est un ventilateur à pales. Les dispositifs 41 et 42 sont positionnés au niveau de la paroi 11, de part et d'autre de la porte 15, afin d'aspirer le flux d'air FO dans l'espace 20 et souffler le flux d'air F1 en direction de la personne 2 à inspecter, puis le flux d'air F2 en direction du système d'évacuation 30 et du chien 3. Le système 40 est configuré pour brasser l'air dans l'espace 20, de sorte que les flux F1 et F2 forment une circulation d'air forcée F1+F2 autour de la personne 2, avec une puissance suffisante pour décoller les molécules odorantes de la personne 2 et les évacuer en direction du chien 3 via le système 30. Le système 40 présente une puissance réglable prédéterminée. Si la puissance du système 40 augmente, le taux de décollage des molécules odorantes augmente et le temps de pose de la personne 2 dans la cabine 1 diminue. En effet, étant donné le flux de personnes 2 susceptibles d'être inspectées dans la cabine 1, le temps de pose dans cette cabine 1 doit être réduit au minimum. Néanmoins, une puissance trop importante du système de soufflage 40 peut constituer une gêne pour la personne 2. Les dispositifs 41 et 42 sont donc choisis et configurés pour obtenir un compromis entre confort et efficacité.
En pratique, le délai entre l'activation du système 40 et le marquage par le chien 3 doit être inférieur à dix secondes, de préférence inférieur à cinq secondes. Lors des tests réalisés avec la cabine 1, une personne 2 et un chien 3, ce délai est même inférieur à deux secondes, avec un marquage quasi-instantané. En alternative, le système 40 peut comprend un unique dispositif 41 ou 42.
Egalement, le système 40 peut comprendre tous types de dispositifs de soufflage d'air disposés selon tous agencements adaptés à la présente application, générant une circulation d'air forcé F1+F2 autour de la personne 2 dans l'espace 20. Le déclenchement du système 40 peut être manuel, avec par exemple pression sur un bouton de la personne 2 ou d'un opérateur externe à la cabine 1. Le déclenchement du système 40 peut être automatique, par exemple via un capteur de position de la personne 2 dans l'espace 20 de la cabine 1. Par ailleurs, la cabine 1 est conçue pour respecter le cahier des charges sécuritaire des aéroports et autre lieux dans lesquels cette cabine 1 est susceptible d'être installée, notamment en termes de prévention contre les incendies, de câblages électriques, etc... Le procédé d'inspection olfactive selon l'invention est décrit ci-après.
Le chien 3 dressé à la recherche olfactive d'au moins une molécule odorante associée à une matière cible est positionné à côté de la cabine 1. Cette cabine 1 est équipée de moyens 30 d'évacuation d'air F3 hors de l'espace d'inspection 20, ainsi que de moyens 40 de soufflage d'air dans l'espace d'inspection 20. Une personne 2 à inspecter est introduite dans l'espace d'inspection 20 délimitée par les parois 11-14 de la cabine 1. A ce stade, les moyens d'évacuation 30 sont situés entre la personne 2 et le chien 3. L'activation des moyens de soufflage 40 génère une circulation d'air forcée F1+F2 autour de la personne 2 dans l'espace d'inspection 20, en direction des moyens d'évacuation 30 et du chien 3. Cette circulation d'air forcée F1+F2 est adaptée pour décoller de la personne 2 puis transporter jusqu'au chien 3 l'au moins une molécule odorante. Le maître-chien observe si le chien 3 réalise un marquage, correspondant à la détection de l'au moins une molécule odorante. Dans ce cas, la personne 2 peut être soumise à une inspection plus approfondie. Sur la figure 4 est représenté un deuxième mode de réalisation d'une cabine 1 conforme à l'invention. La cabine 1 comporte une porte d'entrée 16 disposée dans la paroi 12 et une porte de sortie 17 disposée dans la paroi 14. Le système de soufflage 40 de la cabine 1 comporte un unique dispositif 43, disposé au niveau de la paroi 11. Par ailleurs, à la différence du précédent mode de réalisation des figures 1 à 3, le cône 32 est évasé en s'élargissant en direction du chien 3. Sur la figure 5 est représentée une installation d'inspection olfactive 100, conforme à l'invention, équipant un poste de sécurité 60. Le poste 60 inclut deux parois 61 et 62 délimitant un couloir 63. L'installation 100 est agencée dans le couloir 63, avec à titre d'exemple six cabines 1 disposées en rangée contre le mur 62. Plusieurs personnes 2 peuvent pénétrer en même temps dans les différentes cabines 1 pour inspection. Le chien 3 se situe de l'autre côté du mur 62 par rapport au couloir 63, et peut ainsi inspecter à lui seul les différentes cabines 1, ce qui permet un avantageux gain de temps. En alternative, l'installation 100 peut comprendre un nombre différent de cabines 1, de préférence plusieurs cabines 1 pour pouvoir inspecter plusieurs personnes 2 en même temps. Par ailleurs, la cabine 1 et/ou l'installation 100 peuvent être conformées différemment des figures 1 à 5 sans sortir du cadre de l'invention. En outre, les caractéristiques techniques des différents modes de réalisation peuvent être, en totalité ou pour certaines d'entre elles, combinées entre elles. Ainsi, la cabine 1 et/ou l'installation 100 peuvent être adaptées en termes de coût, de fonctionnalité et de performance.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Cabine d'inspection olfactive (1), adaptée pour accueillir une personne à inspecter (2) et comprenant : des parois (11, 12, 13, 14) délimitant un espace (20) d'inspection de la personne (2) ; des moyens (30) d'évacuation d'air (F3) hors de l'espace d'inspection (20), jusqu'à un chien (3) dressé à la recherche olfactive d'au moins une molécule odorante associée à une matière cible ; et des moyens (40) de soufflage d'air dans l'espace d'inspection (20), générant une circulation d'air forcée (F1, F2) autour de la personne (2) en direction des moyens d'évacuation (30), cette circulation d'air forcée (F1, F2) étant adaptée pour décoller de la personne (2) puis transporter jusqu'au chien (3) l'au moins une molécule odorante.
  2. 2. Cabine d'inspection olfactive (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'évacuation (30) comprennent au moins un orifice (31) ménagé dans l'une (13) des parois (11, 12, 13, 14), ainsi qu'un organe (32) fixé à cette paroi (13) autour de l'orifice (31), à l'extérieur de l'espace d'inspection (20), l'organe (32) guidant l'air évacué (F3) hors de l'espace d'inspection (20) jusqu'au chien (3).
  3. 3. Cabine d'inspection olfactive (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe (32) est un cône, de préférence en acier inoxydable.
  4. 4. Cabine d'inspection olfactive (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'évacuation (30) équipent une paroi opaque (13).
  5. 5. Cabine d'inspection olfactive (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une paroi (11, 12, 14) autre que la paroi (13) équipée des moyens d'évacuation (30) est translucide, notamment fabriquée en polycarbonate (PC) ou en polyméthacrylate de méthyle (PMMA).
  6. 6. Cabine d'inspection olfactive (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de soufflage (40) équipent la paroi (11) disposée face aux moyens d'évacuation (30).
  7. 7. Cabine d'inspection olfactive (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de soufflage (40) comprennent au moins un caisson de VMC ou un ventilateur à pales.
  8. 8. Installation d'inspection olfactive (100), caractérisé en ce qu'elle comprend au moins deux cabines (1) selon l'une des revendications précédentes, les cabines (1) étant de préférence disposées adjacentes pour inspection par le même chien (3).
  9. 9. Procédé d'inspection olfactive, caractérisé en ce qu'il comprend des étapes consistant à: positionner un chien (3), dressé à la recherche olfactive d'au moins une molécule odorante associée à une matière cible, à côté d'une cabine d'inspection olfactive (1) qui est équipée de moyens (30) d'évacuation d'air (F3) hors de l'espace d'inspection (20) et de moyens (40) de soufflage dans l'espace d'inspection (20) ; introduire une personne (2) à inspecter dans un espace d'inspection (20) délimitée par des parois (11, 12, 13, 14) de la cabine (1), les moyens d'évacuation (30) étant interposés entre la personne (2) et le chien (3) ; activer les moyens de soufflage (40) pour générer une circulation d'air forcée (F1, F2) autour de la personne (2) dans l'espace d'inspection (20), en direction des moyens d'évacuation (30), cette circulation d'air forcée (F1, F2) étant adaptée pour décoller de la personne (2) puis transporter jusqu'au chien (3) l'au moins une molécule odorante ; et observer si le chien (3) réalise un marquage correspondant à la détection de l'au moins une molécule odorante.
FR1350884A 2013-02-01 2013-02-01 Cabine, installation et procede d'inspection olfactive Expired - Fee Related FR3001803B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1350884A FR3001803B1 (fr) 2013-02-01 2013-02-01 Cabine, installation et procede d'inspection olfactive

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1350884A FR3001803B1 (fr) 2013-02-01 2013-02-01 Cabine, installation et procede d'inspection olfactive

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3001803A1 true FR3001803A1 (fr) 2014-08-08
FR3001803B1 FR3001803B1 (fr) 2016-01-29

Family

ID=48468506

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1350884A Expired - Fee Related FR3001803B1 (fr) 2013-02-01 2013-02-01 Cabine, installation et procede d'inspection olfactive

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3001803B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3024991A1 (fr) * 2014-08-20 2016-02-26 Jacky Experton Dispositif de detection cynotechnique de produits illicites et explosifs sur personne ou marchandise
EP2998722A1 (fr) * 2014-09-18 2016-03-23 Hub Safe Cabine de recherche par détection olfactive
US20170261478A1 (en) * 2016-03-10 2017-09-14 Gregory E. Stokes Field odor screening system

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6366203B1 (en) * 2000-09-06 2002-04-02 Arthur Dale Burns Walk-through security device having personal effects view port and methods of operating and manufacturing the same
US20090077908A1 (en) * 2007-09-24 2009-03-26 Brasfield Freddie R Odor Screening System
FR2956211A1 (fr) * 2010-02-10 2011-08-12 Jacky Michel Etienne Experton Procede et installation de detection d'au moins une matiere cible, telle qu'une matiere narcotique ou une matiere explosive
US20120131985A1 (en) * 2007-09-24 2012-05-31 Brasfield Freddie R Target odor detection and security apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6366203B1 (en) * 2000-09-06 2002-04-02 Arthur Dale Burns Walk-through security device having personal effects view port and methods of operating and manufacturing the same
US20090077908A1 (en) * 2007-09-24 2009-03-26 Brasfield Freddie R Odor Screening System
US20120131985A1 (en) * 2007-09-24 2012-05-31 Brasfield Freddie R Target odor detection and security apparatus
FR2956211A1 (fr) * 2010-02-10 2011-08-12 Jacky Michel Etienne Experton Procede et installation de detection d'au moins une matiere cible, telle qu'une matiere narcotique ou une matiere explosive

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3024991A1 (fr) * 2014-08-20 2016-02-26 Jacky Experton Dispositif de detection cynotechnique de produits illicites et explosifs sur personne ou marchandise
EP2998722A1 (fr) * 2014-09-18 2016-03-23 Hub Safe Cabine de recherche par détection olfactive
FR3026127A1 (fr) * 2014-09-18 2016-03-25 Alyzia Surete Cabine de recherche par detection olfactive
US20170261478A1 (en) * 2016-03-10 2017-09-14 Gregory E. Stokes Field odor screening system
US10247714B2 (en) * 2016-03-10 2019-04-02 Gregory E. Stokes Field odor screening system

Also Published As

Publication number Publication date
FR3001803B1 (fr) 2016-01-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10274469B2 (en) Target odor detection and security method
US4020346A (en) X-ray inspection device and method
US4202200A (en) Apparatus for detecting explosive substances
FR3001803A1 (fr) Cabine, installation et procede d'inspection olfactive
US8701463B2 (en) Target odor detection and security apparatus
ES2937917T3 (es) Aparato de seguridad y detección de olores objetivo
NL1007376A1 (nl) Röntgeninspectie-apparaat voor een airbagpomp met roterende ingangs- en uitgangsdeuren.
WO2005098401A3 (fr) Procede et systeme d'examen par balayage et d'imagerie automatiques du contenu d'une cible mobile
EP2724960A1 (fr) Installation de stockage et de délivrance de boîtes de médicaments
CA2780689C (fr) Portail de detection
JP2010066243A (ja) 物質検査装置および物質検査方法
FR2859926A1 (fr) Machine de lavage de chariots et bacs
FR3026127B1 (fr) Cabine de recherche par detection olfactive
FR3024991A1 (fr) Dispositif de detection cynotechnique de produits illicites et explosifs sur personne ou marchandise
JP2002365219A (ja) 搬送処理装置
EP2985635A2 (fr) Portique de controle d'acces
FR3052543A1 (fr) Module de ventilation pour une tour d'aero-refrigeration integrant une roue libre d'aspiration d'air exterieur et de refoulement d'air
JP2010032462A (ja) X線異物検出装置
WO2019208059A1 (fr) Système d'inspection
FR3008782A1 (fr) Dispositif de protection d'une zone d'operation et procede correspondant
EP3612327A1 (fr) Dispositif d' extraction de vapeurs ou poudres toxiques et procédé de mise en oeuvre
FR3116595A3 (fr) Hotte notamment pour le traitement d’échantillon contenant de l’ADN
EP3608198A1 (fr) Procédé de régulation du flux des individus entrant et sortant d'une enceinte, système de signalisation associé et voiture de véhicule ferroviaire équipée d'un tel système
FR2757072A1 (fr) Procede d'inhibition des risques d'incendie de produits carburants, notamment des vehicules transportes, et dispositifs adaptes
Rauch et al. Faint Resonantly Scattered Lyman Alpha Emission from the Absorption Troughs of Damped Lyman Alpha Systems at z~ 3

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20161028