FR3115807A1 - Dispositif d'immobilisation de portiere a position multiple - Google Patents

Dispositif d'immobilisation de portiere a position multiple Download PDF

Info

Publication number
FR3115807A1
FR3115807A1 FR2011096A FR2011096A FR3115807A1 FR 3115807 A1 FR3115807 A1 FR 3115807A1 FR 2011096 A FR2011096 A FR 2011096A FR 2011096 A FR2011096 A FR 2011096A FR 3115807 A1 FR3115807 A1 FR 3115807A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hinge
slot
section
blocking
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2011096A
Other languages
English (en)
Inventor
Quentin Granouliac
Philippe Beyet
Pascal Ligot
Lionel Meslin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2011096A priority Critical patent/FR3115807A1/fr
Publication of FR3115807A1 publication Critical patent/FR3115807A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D11/00Additional features or accessories of hinges
    • E05D11/10Devices for preventing movement between relatively-movable hinge parts
    • E05D11/1028Devices for preventing movement between relatively-movable hinge parts for maintaining the hinge in two or more positions, e.g. intermediate or fully open
    • E05D11/105Devices for preventing movement between relatively-movable hinge parts for maintaining the hinge in two or more positions, e.g. intermediate or fully open the maintaining means acting perpendicularly to the pivot axis
    • E05D11/1057Devices for preventing movement between relatively-movable hinge parts for maintaining the hinge in two or more positions, e.g. intermediate or fully open the maintaining means acting perpendicularly to the pivot axis specially adapted for vehicles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2800/00Details, accessories and auxiliary operations not otherwise provided for
    • E05Y2800/69Permanence of use
    • E05Y2800/692Temporary use, e.g. removable tools
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/50Application of doors, windows, wings or fittings thereof for vehicles
    • E05Y2900/53Type of wing
    • E05Y2900/531Doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)

Abstract

[Dispositif (1) d'immobilisation de portière comportant une platine (10) associée au premier charnon (21) d’une charnière (2), deux moyens de blocage (11, 12) de la charnière (2) apte à maintenir la charnière (2) en deux positions distinctes correspondant à une première position de blocage et une deuxième position de blocage des charnons (21, 22) de la charnière l’un par rapport à l’autre, les moyens de blocage (11, 12) coopérant avec un élément de guidage (24) lié au deuxième charnon (22). La platine (10) comporte une première (101) fente comportant le premier moyen de blocage (11), une deuxième fente (102) comportant le deuxième moyen de blocage (12), les deux fentes se rejoignant de manière à permettre le déplacement de l’élément de guidage (24) lorsque la charnière 2 passe entre la première à la deuxième position de blocage. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

DISPOSITIF D'IMMOBILISATION DE PORTIERE A POSITION MULTIPLE
L'invention concerne un dispositif d’immobilisation en position ouverte d’une portière de véhicule. L'invention concerne notamment un dispositif de d’immobilisation de portière qui est temporairement monté sur une charnière assemblée sur un véhicule pour former la charnière de la portière de véhicule.
Il est connu d’installer sur une charnière de portière de véhicule un dispositif d’immobilisation permettant de maintenir la portière dans une position ouverte. Ce dispositif est utilisé par exemple lors de la fabrication du véhicule afin de maintenir les portières suffisamment ouvertes lors du passage dans une étape de peinture. Le dispositif est monté sur la charnière temporairement avant que le véhicule équipé des portières passe dans cette étape de peinture. Après l’étape de peinture, ces dispositifs sont retirés afin que les portières puissent être fermées.
Par exemple, le document EP1561890 décrit un dispositif d'immobilisation de portière permettant le raccordement provisoire à une charnière dotée d'un axe de charnière. Le dispositif comportant un support associé à un premier charnon de la charnière et comporte un trou oblong s'étendant concentriquement à l'axe de charnière. Un élément de guidage disposé sur un deuxième charnon de charnière est agencé de sorte s’insérer dans le trou oblong. Le support est conformé en pièce monobloc pouvant être retirée de la charnière. Le trou oblong comporte deux moyens de blocage coopérant avec l’élément de guidage de manière à bloquer la charnière dans deux positions différentes, correspondant à deux positions différentes des charnons l’un par rapport à l’autre.
L’inconvénient d’une telle solution est que l’installation du dispositif sur la charnière est mal aisée, puisqu’il faut s’assurer d’insérer un élément de guidage dans le trou oblong au moment de l’installation. De ce fait, il impose une cinématique particulière pour sa mise en place.
L’objectif de l’invention est de remédier à ces inconvénients. En particulier, un des buts de l’invention est de proposer un dispositif d'immobilisation de portière simple à mettre en place.
Ce but est atteint selon l’invention, grâce à un dispositif d'immobilisation de portière permettant le raccordement provisoire à une charnière dotée d'un axe de charnière reliant un premier charnon à un deuxième charnon, ledit dispositif comportant une platine associée au premier charnon, deux moyens de blocage de la charnière apte à maintenir la charnière en deux positions distinctes correspondant à une première position de blocage et une deuxième position de blocage des charnons l’un par rapport à l’autre, une interface de fixation coopérant avec la charnière, les moyens de blocage étant agencés de sorte à coopérer avec un élément de guidage lié au deuxième charnon, remarquable en ce que la platine comporte une première fente comportant le premier moyen de blocage, une deuxième fente comportant le deuxième moyen de blocage, les deux fentes se rejoignant de manière à permettre le déplacement de l’élément de guidage lorsque la charnière 2 passe entre la première à la deuxième position de blocage, et lesdites fentes débouchant à leur jonction sur une ouverture sur un bord de la platine.
Ainsi, l’installation du dispositif d'immobilisation est plus simple à installer, car l’élément de guidage peut passer par la partie des fentes débouchant sur un bord de la platine lors de son installation sur la charnière. C’est-à-dire qu’à leur jonction, le bord des fentes disposés du même côté de la platine est ouvert.
Par exemple, la première position de blocage correspond à une position de la charnière telle que la portière est grande ouverte, et la deuxième position de blocage correspond à une position de la charnière telle que la portière est entre-ouverte, c’est-à-dire faiblement écartée de la caisse du véhicule
Dans un mode de réalisation préféré de l’invention, le premier et le deuxième moyen de blocage sont respectivement une restriction de la largeur de la première et de la deuxième fente, chaque fente s’étendant respectivement de part et d’autre de cette restriction de largeur.
Ainsi avantageusement, le moyen de blocage est réalisé simplement. La restriction de la largeur permet de créer un effort résistif au passage du moyen de guidage. Lorsque le moyen de guidage passe de l’autre côté de la restriction de largeur par rapport à l’ouverture, il faut exercer un effort supérieur à un effort limite pour revenir vers l’ouverture.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, la première fente comporte une première section sensiblement concentrique avec l’axe de la charnière et comportant le premier moyen de blocage, une deuxième section s’étendant entre la première section et l’interface de fixation, au moins au niveau du premier moyen de blocage, la première section et la deuxième section étant séparées par une patte intérieure, la première section et la deuxième section se rejoignant dans une partie courbée de ladite fente à l’extrémité de ladite patte intérieure.
Ainsi avantageusement, la patte intérieure forme un bord élastique de la première fente qui permet de mieux adapter l’effort pour passer la restriction de largeur de la première fente.
Dans une variante de réalisation de l’invention, l’ouverture est en vis-à-vis au moins d’une partie de la patte intérieure.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, la première section de la première fente et la deuxième fente sont sensiblement concentriques avec l’axe de rotation de la charnière.
La deuxième section de la première fente est de préférence aussi concentrique avec l’axe de rotation.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, la platine comporte une première patte extérieure en forme de crochet formant un bord extérieur de la première fente, opposée à la patte intérieure, et une deuxième patte extérieure en forme de crochet formant un bord extérieur de la deuxième fente, les extrémités de ces pattes extérieures délimitant l’ouverture.
Ces pattes extérieures permettent d’avoir une élasticité permettant le passage des restrictions de largeur 11, 12 par l’élément de guidage avec un effort donné.
Dans une variante de réalisation de l’invention, le dispositif d’immobilisation comporte un troisième moyen de blocage disposé de sorte à maintenir la charnière dans une troisième position de blocage située entre la première et la deuxième position de blocage.
Dans cette variante, la première position de blocage correspond à une position de la charnière telle que la portière est grande ouverte, la troisième position de blocage correspond à une position de la charnière telle que la portière est entre-ouverte, c’est-à-dire faiblement écarté de la caisse du véhicule, et la deuxième position de blocage correspond à une position de la charnière telle que la portière est en position fermée. Lors de certaines étapes de montage du véhicule, les portières ne comportent pas encore de serrure permettant de les maintenir fermées ; le dispositif permet de maintenir fermées les portières lorsque des serrures ne sont pas encore montées dessus. En particulier, lors du montage des portes sur le véhicule, le dispositif permet d’avoir les portières en position fermée pour leur réglage sur le véhicule.
De préférence, le troisième moyen de blocage est une troisième restriction de largeur de la deuxième fente située entre l’ouverture et le deuxième moyen de blocage.
Par exemple, la deuxième position de blocage correspond dans ce mode de réalisation à une position de la charnière telle que la portière est en position fermée, la troisième position correspondant à une position de portière entre-ouverte. La première position est une position de portière grande ouverte.
L’invention porte aussi sur une caisse de véhicule équipée d’un dispositif d’immobilisation sur une charnière d’un ouvrant tel que décrit précédemment. On entend par caisse de véhicule une caisse de véhicule équipée d’ouvrant, notamment de portières, fixées par des charnières.
L’invention porte aussi sur l’utilisation d’un dispositif d’immobilisation tel que décrit précédemment pendant l’opération de peinture afin d’immobiliser la portière de véhicule dans au moins deux position d’ouverture.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
représente une vue d’une charnière équipée du dispositif d’immobilisation suivant l’invention.
représente une vue similaire à la de la charnière équipée d’une variante du dispositif d’immobilisation.
est une vue agrandie de la partie du dispositif d’immobilisation de la au niveau du cercle en trait discontinue de la .
illustre une vue de dessus schématique d’un véhicule équipé de portière.
Les dessins sont des représentations schématiques pour faciliter la compréhension de l’invention. Les composants ne sont pas forcément représentés à l’échelle. Les mêmes références correspondent aux mêmes composants d’une figure à l’autre.
Les dessins sont des représentations schématiques pour faciliter la compréhension de l’invention. Les composants ne sont pas forcément représentés à l’échelle.
Un véhicule 200 comporte classiquement des ouvrants, notamment des portières, reliés à la structure du véhicule par des charnières 2, comme illustré en . La montre une telle charnière 2, comportant un premier charnon 21, dit charnon fixe, fixé à la structure du véhicule 200 et un deuxième charnon 22, dit charnon mobile, relié au charnon fixe 21 par une axe 20. Le deuxième charnon 22 pivote autour de cet axe 20, axe généralement orienté suivant l’axe vertical Z du véhicule 200, permettant l’ouverture et la fermeture de la portière 201
Comme illustré en , un dispositif 1 d'immobilisation de portière est raccordé sur la charnière 2 provisoirement. Ce dispositif permet de maintenir la charnière 2 dans deux positions distinctes correspondant à une première position de blocage et une deuxième position de blocage des charnons 21, 22 l’un par rapport à l’autre. Chacun de ces positions de blocage correspond à une position de la portière. En , la charnière 2 est dans la deuxième position de blocage. Le dispositif 1 comporte une platine 10 associée au premier charnon 21. La platine 10 comporte deux moyens de blocage 11, 12 de la charnière 2 apte à maintenir la charnière 2 dans les deux positions, une interface de fixation 23 coopérant avec la charnière, par exemple avec le premier charnon 21. Les moyens de blocage 11, 12 sont agencés de sorte à coopérer avec un élément de guidage 24 lié au deuxième charnon 22.
La platine 10 comporte en outre une première fente 101 et une deuxième fente 102 dans lesquelles l’élément de guidage 24 peut s’insérer lors du déplacement du charnon mobile 22, et donc de la portière 201, entre les positions de blocage. La première fente 11 comporte le premier moyen de blocage 11 et la deuxième fente 12 comporte le deuxième moyen de blocage 12. Les deux fentes 101, 102 se rejoignent de manière à permettre le déplacement de l’élément de guidage 24 entre la première à la deuxième position de blocage, et débouchent sur une ouverture 103 sur un bord de la platine 10 à leur jonction. Comme l’illustre la flèche F en traits discontinus, lors du déplacement entre la première et la deuxième position de blocage, l’élément de guidage 24 se déplace dans la première fente 101 puis la deuxième fente 102 par déplacement du deuxième charnon 22.
Dans l’exemple de réalisation des figures 1 à 3, l’élément de guidage 24 est sous la forme d’un pion cylindrique d’axe parallèle à l’axe de la charnière 2, de section cylindrique. D’autres formes à la portée de l’homme du métier peuvent être utilisées
Par exemple, la première position de blocage correspond à une position de la charnière telle que la portière est grande ouverte, et la deuxième position de blocage correspond à une position de la charnière telle que la portière est entre-ouverte, c’est-à-dire faiblement écarté de la caisse du véhicule. Cette position entre-ouverte permet le déplacement de la caisse dans l’usine, avec les portières sur la caisse, sans nécessité de beaucoup de place autour de la caisse tout en réduisant les risques de fermeture de la portière pouvant entraîner une dégradation des revêtements sur la portière ou sur la structure du véhicule, comme par exemple la peinture.
Le premier moyen de blocage 11 et le deuxième moyen de blocage 12 sont réalisés chacun respectivement par une restriction de la largeur respective de la première 101 et deuxième fente 102. Chaque fente 11, 12 s’étendant respectivement de part et d’autre de cette restriction de largeur afin que le moyen de guidage 24 puisse se placer de part et d’autre de cette restriction de largeur 11 ou 12. Ces restrictions de largeur sont dimensionnées de sorte à ce que la largeur des fentes 11 et 12 est légèrement inférieur à la largeur de l’élément de guidage.
Dans l’exemple de la , la partie de la deuxième fente 102 située derrière la deuxième restriction 12 de largeur, formant le deuxième moyen de blocage 12, a une forme sensiblement similaire à la section de l’élément de guidage 24, de sorte que celui-ci peut s’insérer dans cette partie de la fente 102. On entend par derrière la deuxième restriction 12 la partie de la deuxième fente disposée de l’autre côté de cette restriction 12 par rapport à la jonction entre les deux fentes 11 et 12, et donc aussi par rapport à l’ouverture 103. Ainsi, lorsque le charnon mobile 22 se déplace vers la deuxième position de blocage, il amène l’élément de guidage 24 contre la deuxième restriction de largeur 12. En imposant un effort complémentaire dépassant un effort seuil donné, correspondant à l’effort seuil nécessaire pour forcer le passage au travers de cette restriction 12, l’élément de guidage 24 passe derrière cette restriction 12 et s’insère dans la partie de la deuxième fente située derrière la deuxième restriction 12. La charnière 2 est ainsi bloquée dans la deuxième position de blocage, et la portière 201 maintenue dans une position donnée. Pour ramener la portière 201, il est alors nécessaire de fournir un effort supérieur à l’effort nécessaire pour traverser la restriction de largeur 12. Le fait d’avoir une ouverture 103 permet de donner de la flexibilité à la partie de la platine 10 formant l’un des bords de la deuxième fente 102.
Dans cette exemple de réalisation de la , la première fente 101 comporte une première section 101a sensiblement concentrique avec l’axe de la charnière 20, le premier moyen de blocage 11 étant dans cette première section 101a, une deuxième section 101b s’étendant entre la première section et l’interface de fixation, au moins au niveau du premier moyen de blocage 11. La première section 101a et la deuxième section 101b sont séparées par une patte intérieure 14.
La première section et la deuxième section se rejoignent dans une partie courbée 101c à l’extrémité de ladite patte intérieure 14, c’est-à-dire que la partie courbée 101c tourne autour de l’extrémité de la patte intérieure 14. La partie courbée 101c est donc disposée derrière la première restriction 11, c’est-à-dire disposée de l’autre côté de cette première restriction 11 par rapport à la jonction entre les deux fentes 101 et 102, et donc aussi par rapport à l’ouverture 103. Cette partie courbée 101c est dimensionnée de manière à ce que l’élément de guidage 24 est bloqué entre ces bords de la fente 101 dans cette partie courbée 101c et la première restriction 11. Lorsque l’élément de guidage 24 est bloquée dans cette position, la charnière 2 est bloquée en première position. Comme pour le deuxième moyen de blocage 12, l’insertion de l’élément de guidage 24 derrière la première restriction 11 nécessite d’appliquer un effort supérieur à un effort donné. La présence de la patte intérieure 14 permet de donner de l’élasticité sur les bords de la première section 101a de la première fente 1, et de maîtriser l’effort nécessaire pour venir dans cette première position de blocage et en sortir.
Les restrictions 11 et 12 sont formées par exemple par des excroissances en saillies vers l’intérieur des fentes 101 et 102 depuis les bords de ces fentes 101 et 102, pour réduire localement la largeur respectivement de ces fentes 101 et 102.
La première section 101a de la première fente 101 et la deuxième fente 102 sont sensiblement concentriques avec l’axe de rotation 20 de la charnière. C’est-à-dire qu’elles s’étendent globalement suivant un arc de cercle centré sur l’axe de la charnière 23.
L’ouverture 103 est disposé entre les deux fentes 101 et 102, en vis-à-vis au moins d’une partie de la patte intérieure 14.
La platine 10 comporte une première patte extérieure 15 en forme de crochet formant un bord extérieur de la première fente, opposée à la patte intérieure 14, une deuxième patte extérieure 16 en forme de crochet formant un bord extérieur de la deuxième fente 102, les extrémités de ces pattes extérieures 15, 16 délimitant l’ouverture 103. C’est-à-dire que l’un des bords de la première fente 101, dans l’exemple de la l’un des bords de la première section 101a de la première fente 101, est réalisé par la première patte extérieure 15, et l’un des bords de la deuxième fente 102 est réalisée par la deuxième patte extérieure 16. Les extrémités de ces deux pattes 15, 16 se font face, distantes l’un de l’autre, l’espace entre ces deux extrémités formant l’ouverture 103. Les extrémités sont les extrémités libres, c’est-à-dire non reliée au reste de la platine 10. L’élément de guidage se déplace donc entre la première fente 101 et la deuxième fente 102 en passant devant cette ouverture 103, mais sans la traverser.
Dans le mode de réalisation illustré en qui est une variante de celui de la , le dispositif 1 comporte trois moyens de blocage. Le premier moyen de blocage 11 est similaire à celui du mode de réalisation de la . Par contre, il comporte une troisième une troisième position de blocage située entre la première et la deuxième position de blocage. Ce troisième de moyen de blocage est une troisième restriction de largeur 13 de la deuxième fente 102 située entre l’ouverture 103 et le deuxième moyen de blocage 12. C’est-à-dire, comme illustré en , la deuxième fente 102 comporte deux restrictions de largeur 12 et 13, distantes l’une de l’autre dans la direction d’extension de la deuxième fente 102, de sorte que l’élément de guidage 24 puisse positionner dans la deuxième fente 102 entre ces deux restrictions de largeur 12 et 13.
Lorsque la portière 201 est déplacée vers la deuxième position de blocage, l’élément de guidage 24 rentre dans la deuxième fente 102, passe la troisième restriction de largeur 13 pour se positionner entre cette troisième restriction de largeur 13 et la deuxième restriction de largeur 12. C’est-à-dire que la deuxième restriction de largeur est située derrière la troisième restriction de largeur 13. En poussant la portière 201 vers la deuxième position de blocage, de sorte à dépasser l’effort résistant créer par le deuxième moyen de blocage 13, l’élément de guidage passe de l’autre côté de la deuxième restriction de largeur 12, derrière celle-ci où, comme pour la , un espace suffisant est disposé pour que ledit élément de guidage 24 s’insère. Dans cette position, la portière 201 est alors bloqué dans la deuxième position. Cette deuxième position de blocage correspond dans cette variante de la à une position de la charnière 2 telle que la portière 201 est en position fermée, la troisième position correspondant à une position de portière 201 entre-ouverte. La première position de blocage reste alors une position de portière 201 grande ouverte.
La illustre en détail la forme de deuxième fente, au niveau du deuxième moyen de blocage de la variante de la . Un axe W est dirigé vers la première fente 101, et sa direction correspond à un passage de la deuxième position de blocage à la troisième position de blocage. La deuxième fente 102 comporte une section de fond 102b et une section de troisième blocage 102a. La section de fond 102b est disposée derrière la section de troisième blocage 102a, c’est-à-dire derrière la deuxième restriction de largeur 12 en allant dans le sens inverse à la direction W. Dans la , l’élément de guidage 24 est dans la section de fond 102b, correspondant à la deuxième position de blocage de la charnière 2.
La deuxième restriction de largeur 12 forme des pentes faibles dans la section de fond 102b, sur les bords de cette section 102b, c’est-à-dire que la diminution de la largeur de la deuxième fente 102 depuis son extrémité dans la section de fond 102b en suivant la direction W est lente. Par contre, la diminution de largeur de cette deuxième restriction de largeur 12 dans la section de troisième blocage 102a est plus brutal. C’est-à-dire que la diminution de la largeur de la deuxième fente 102 au niveau de cette deuxième restriction de largeur 12, dans la section de troisième blocage 102a et en allant vers la section de fond 102b, est très plus rapide. Par exemple, elle peut avoir une forme circulaire correspondant à la forme de l’élément de blocage dans cette section de troisième blocage 102a, et une pente droite de faible angle par rapport à la direction W dans la section de fond 102b. Cette disposition permet de générer un effort plus important pour passer de la troisième position de blocage à la deuxième position de blocage que pour passer de la deuxième position de blocage à la troisième position de blocage. Par exemple, les charnières 3 sont installées sur les portières 201 avec le dispositif de blocage, les charnières 2 étant bloquées par ce dispositif de sorte à avoir les portières fermées une fois les charnières montées sur les portières 201 : cela permet un réglage des portières sur le véhicule 200. Ensuite, les portières 201 sont déplacées en position entre-ouverte ou grande ouverte, la charnière 2 étant bloquée soit en troisième position pour la position entre-ouverte, soit en première position pour la position grande ouverte..
La illustre en vue de dessus un véhicule 200 avec une portière 201 dans une position entre-ouverte et une position grande ouverte. La position entre ouverte correspond par exemple à une portière ouverte sur quelques degrés, par exemple moins de 10 degrés, et la portière grande ouverture est une position d’ouverture maximale de la portière.
Un tel dispositif est appliqué par exemple sur une caisse de véhicule comportant des portières, lors du passage dans des étapes de peinture en usine.

Claims (10)

  1. Dispositif (1) d'immobilisation de portière permettant le raccordement provisoire à une charnière (2) dotée d'un axe de charnière (20) reliant un premier charnon (21) à un deuxième charnon (22), ledit dispositif (1) comportant une platine (10) associée au premier charnon (21), deux moyens de blocage (11, 12) de la charnière (2) apte à maintenir la charnière (2) en deux positions distinctes correspondant à une première position de blocage et une deuxième position de blocage des charnons (21, 22) l’un par rapport à l’autre, une interface de fixation (23) coopérant avec la charnière (2), les moyens de blocage (11, 12) étant agencés de sorte à coopérer avec un élément de guidage (24) lié au deuxième charnon (22), caractérisé en ce que la platine (10) comporte une première (101) fente comportant le premier moyen de blocage (11), une deuxième fente (102) comportant le deuxième moyen de blocage (12), les deux fentes (101, 102) se rejoignant de manière à permettre le déplacement de l’élément de guidage (24) lorsque la charnière (2) passe entre la première à la deuxième position de blocage, et lesdites fentes (101, 102) débouchant à leur jonction sur une ouverture (103) sur un bord de la platine (10).
  2. Dispositif (1) d’immobilisation suivant la revendication 1, dont le premier et le deuxième moyen de blocage (11, 12) sont respectivement une restriction de la largeur de la première (101) et de la deuxième fente (102), chaque fente (11, 12) s’étendant respectivement de part et d’autre de cette restriction de largeur.
  3. Dispositif (1) d’immobilisation suivant la revendication précédente, dont la première fente (101) comporte une première section (101a) sensiblement concentrique avec l’axe de la charnière (20) et comportant le premier moyen de blocage (11), une deuxième section (101b) s’étendant entre la première section et l’interface de fixation, au moins au niveau du premier moyen de blocage (11), la première section (101a) et la deuxième section (101b) étant séparées par une patte intérieure (14), la première section (101a) et la deuxième section (101b) se rejoignant dans une partie courbée (101c) de ladite fente (101) à l’extrémité de ladite patte intérieure (14).
  4. Dispositif (1) d’immobilisation suivant la revendication précédente, dont l’ouverture (103) est en vis-à-vis au moins d’une partie de la patte intérieure (14).
  5. Dispositif (1) d’immobilisation suivant l’une des revendications 3 ou 4, dont la première section (101a) de la première fente (101) et la deuxième fente (102) sont sensiblement concentriques avec l’axe de rotation (20) de la charnière.
  6. Dispositif (1) d’immobilisation suivant l’une des revendications précédentes, dont la platine (10) comporte une première patte extérieure (15) en forme de crochet formant un bord extérieur de la première fente, opposée à la patte intérieure (14), et une deuxième patte extérieure (16) en forme de crochet formant un bord extérieur de la deuxième fente (102), les extrémités de ces pattes extérieures (15, 16) délimitant l’ouverture (103).
  7. Dispositif (1) d’immobilisation suivant l’une des revendications précédentes, comportant un troisième moyen de blocage (13) disposé de sorte à maintenir la charnière (2) dans une troisième position de blocage située entre la première et la deuxième position de blocage.
  8. Dispositif (1) d’immobilisation suivant la revendication précédente, dont le troisième moyen de blocage (13) est une troisième restriction de largeur (13) de la deuxième fente (102) située entre l’ouverture (103) et le deuxième moyen de blocage (12).
  9. Caisse de véhicule équipée d’un dispositif (1) d’immobilisation selon l’une des revendications 1 à 8 sur une charnière d’un ouvrant (2).
  10. Utilisation d’un dispositif (1) d’immobilisation selon l’une des revendications 1 à 8 pendant l’opération de peinture afin d’immobiliser la portière (201) de véhicule (200) dans au moins deux position d’ouverture.
FR2011096A 2020-10-29 2020-10-29 Dispositif d'immobilisation de portiere a position multiple Pending FR3115807A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2011096A FR3115807A1 (fr) 2020-10-29 2020-10-29 Dispositif d'immobilisation de portiere a position multiple

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2011096 2020-10-29
FR2011096A FR3115807A1 (fr) 2020-10-29 2020-10-29 Dispositif d'immobilisation de portiere a position multiple

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3115807A1 true FR3115807A1 (fr) 2022-05-06

Family

ID=75339799

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2011096A Pending FR3115807A1 (fr) 2020-10-29 2020-10-29 Dispositif d'immobilisation de portiere a position multiple

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3115807A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4953259A (en) * 1988-07-11 1990-09-04 Prince Corporation Armrest torque control
EP1561890A1 (fr) 2004-02-03 2005-08-10 Edscha AG Dispositif de blocage de porte
FR2916471A1 (fr) * 2007-05-25 2008-11-28 Coutier Moulage Gen Ind Dispositif d'arret de porte provisoire pour porte de vehicule automobile.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4953259A (en) * 1988-07-11 1990-09-04 Prince Corporation Armrest torque control
EP1561890A1 (fr) 2004-02-03 2005-08-10 Edscha AG Dispositif de blocage de porte
FR2916471A1 (fr) * 2007-05-25 2008-11-28 Coutier Moulage Gen Ind Dispositif d'arret de porte provisoire pour porte de vehicule automobile.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2200851B1 (fr) Face avant technique de véhicule automobile
EP2376714B1 (fr) Trappe d'acces munie d'un cadre et d'un tampon
FR2937307A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege, notamment d'aeronef et siege comportant un tel systeme
WO2018146416A1 (fr) Dispositif de maintien en position entrebâillée d'un ouvrant sur un élément fixe d'une caisse d'un véhicule
EP0980948B1 (fr) Dispositif de montage de commande d'ouverture de porte de véhicule
FR2893300A1 (fr) Dispositif d'ecartement securise a l'arrachement
EP1607568B1 (fr) Dispositif de support d'un arbre d'enroulement d'une installation de fermeture ou de protection solaire et installation correspondante
FR3115807A1 (fr) Dispositif d'immobilisation de portiere a position multiple
EP0545797B1 (fr) Dispositif de fermeture provisoire d'un élément ouvrant telle une porte sur un élément support telle la carrosserie d'un véhicule automobile
EP1138963B1 (fr) Dispositif de maintien d'une gaine de commande à distance par câble
FR3057213A1 (fr) Ensemble de finition pour dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule, porte et vehicule automobile correspondants
FR2721649A1 (fr) Arrêt de porte à deux positions pour véhicule automobile.
EP2193943B1 (fr) Ensemble arriere de vehicule
EP0928871B1 (fr) Perfectionnement d'articulation d'un ouvrant sur un dormant
FR3032679A1 (fr) Dispositif d'arret d'une porte de vehicule dans une position d'ouverture
FR2887913A1 (fr) Systeme de fixation d'ouvrant de vehicule automobile solidarisable par encliquetage
EP1258389B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
FR3087418A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege
FR2772819A1 (fr) Semelle de reglage d'une gache de serrure de vehicule automobile
FR2794256A1 (fr) Dispositif de blocage des cartes ou des caches dans le chassis d'une unite centrale d'ordinateur
FR3073488A1 (fr) Procede de montage d’un ouvrant coulissant de vehicule et dispositif de centrage adapte a un tel procede
FR2497545A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un element d'installation sur une porte ou un panneau en glace
EP2006155A1 (fr) Dispositif de fixation inviolable d'une pièce dans une découpe prévue sur une structure
FR2970497A1 (fr) Serrure multifonction pour ouvrant coulissant
FR3103007A1 (fr) Verrou à système de levier solidaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220506

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4