FR3114985A1 - Équipement, dispositif et procédé de démontage d’une pièce supérieure et d’une pièce inférieure assemblées par un insert soudé. - Google Patents

Équipement, dispositif et procédé de démontage d’une pièce supérieure et d’une pièce inférieure assemblées par un insert soudé. Download PDF

Info

Publication number
FR3114985A1
FR3114985A1 FR2010410A FR2010410A FR3114985A1 FR 3114985 A1 FR3114985 A1 FR 3114985A1 FR 2010410 A FR2010410 A FR 2010410A FR 2010410 A FR2010410 A FR 2010410A FR 3114985 A1 FR3114985 A1 FR 3114985A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
equipment
machining tool
insert
welded
distal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2010410A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3114985B1 (fr
Inventor
Alex Grojean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2010410A priority Critical patent/FR3114985B1/fr
Publication of FR3114985A1 publication Critical patent/FR3114985A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3114985B1 publication Critical patent/FR3114985B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21JFORGING; HAMMERING; PRESSING METAL; RIVETING; FORGE FURNACES
    • B21J15/00Riveting
    • B21J15/38Accessories for use in connection with riveting, e.g. pliers for upsetting; Hand tools for riveting
    • B21J15/50Removing or cutting devices for rivets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manipulator (AREA)
  • Drilling And Boring (AREA)

Abstract

L’équipement (1) est destiné à équiper un outil (2) d’usinage pour démonter une pièce (100) supérieure et une pièce (200) inférieure assemblées par un insert (3) soudé. L’équipement (1) comprend une partie fixe (4) ayant un alésage (45) traversant s’étendant le long d’un axe (A) longitudinal et destiné à recevoir l’outil (2) d’usinage, et des moyens de fixation pour fixer l’équipement (1) sur l’outil (2) d’usinage. L’équipement comprend une partie mobile (5) en translation par rapport à la partie fixe (4) le long de l’axe (A) longitudinal, entre une position de repos et une position d’arrêt, comprenant une extrémité (53) distale pour venir en appui contre l’assemblage, l’extrémité (53) distale délimitant une ouverture (57) distale pour recevoir l’insert (3), ainsi qu’une butée (40) proximale pour arrêter la translation de la partie mobile (5) dans la position proximale d’arrêt au cours d’un perçage afin de limiter la profondeur du perçage. Figure 2

Description

Équipement, dispositif et procédé de démontage d’une pièce supérieure et d’une pièce inférieure assemblées par un insert soudé.
La présente invention concerne un équipement, ainsi qu’un dispositif et un procédé de démontage d’une pièce supérieure et d’une pièce inférieure maintenues assemblées par un insert soudé.
Il est connu de réaliser des assemblages de deux pièces ou tôles via une technique de soudage par points.
Le soudage par points, ou soudage électrique par résistance, est une solution d’assemblage qui présente l’avantage d’être économique et performante sur le plan mécanique, mais qui reste cependant limitée à l’assemblage de deux éléments en matériau de même nature, par exemple deux tôles en acier.
Aujourd’hui, dans le domaine des transports terrestres ou aériens, il est de plus en plus courant de vouloir réaliser des assemblages de pièces dans des matériaux différents tels que l’acier, l’aluminium, le magnésium, des matériaux composites.
Ces assemblages multi-matériaux répondent en effet aux problématiques d’allègement, de réduction de la consommation d’énergie, d’amélioration du comportement dynamique, de renforcement structurel pour satisfaire aux exigences en matière de sécurité, ou encore de réduction du nombre de composants impliqués dans la fabrication d’un véhicule.
Pour permettre l’assemblage de pièces dans des matériaux différents, il est connu d’utiliser des inserts à souder comme celui décrit dans le document de brevet WO 2018/202999.
Avec le développement des véhicules équipés d’assemblages multi-matériaux réalisés par l’intermédiaire d’inserts soudés croît également l’enjeu du démontage de ces assemblages multi-matériaux.
En particulier, lorsqu’il s’agit de remplacer une seule des pièces assemblées, il devient important de pouvoir démonter l’assemblage sans détruire la ou les autres pièces de l’assemblage que l’on souhaite garder. Cela s’applique par exemple dans le cas de réparations d’un véhicule accidenté.
Aujourd’hui, le démontage d’un assemblage multi-matériaux maintenu par un insert soudé s’effectue en réalisant à travers cet assemblage un trou de diamètre supérieur à celui de l’insert soudé. La destruction de cet insert soudé permet de séparer les pièces de l’assemblage. Cependant, le trou laissé à travers les pièces de l’assemblage ne permet pas, après remplacement de la pièce à changer, un réassemblage à l’identique. De surcroît, les pièces désassemblées subissent une altération.
Aussi, l’invention vise à pallier tout ou partie de ces inconvénients en proposant un équipement et un procédé de démontage permettant de désolidariser deux pièces d’un assemblage multi-matériau maintenu par insert soudé sans altération de ces deux pièces afin de permettre un réassemblage si besoin à l’identique de celle des deux pièces qu’on souhaite garder avec une pièce neuve de remplacement.
A cet effet, l’invention a pour objet un équipement de démontage destiné à équiper un outil d’usinage, tel que foret ou mèche, afin de démonter une pièce supérieure et une pièce inférieure assemblées par l’intermédiaire d’un insert soudé, l’équipement comprenant :
une partie fixe, la partie fixe comprenant des moyens de fixation pour fixer l’équipement sur l’outil d’usinage,
une partie mobile en translation par rapport à la partie fixe le long de l’axe A longitudinal, entre une position distale de repos et une position proximale d’arrêt, comprenant une extrémité distale destinée à venir en appui contre l’assemblage, l’extrémité distale délimitant une ouverture distale destinée à recevoir l’insert,
une butée proximale destinée à arrêter la translation de la partie mobile dans la position proximale d’arrêt au cours d’une opération de perçage afin de limiter la profondeur du perçage.
L’équipement selon l’invention offre ainsi la possibilité de démonter deux pièces sans les altérer en bloquant l’avancée de l’outil d’usinage une fois que celui-ci dépasse de l’équipement selon l’invention d’une distance d3 prédéterminée. Cette distance d3 prédéterminée correspond à une distance de perçage permettant à l’outil d’usinage de séparer le corps et la tête de l’insert soudé, afin de désassembler la pièce supérieure et la pièce inférieure, sans altérer la pièce inférieure.
Dans la présente demande on entend par extrémité distale d’un composant ou d’un dispositif l’extrémité qui est la plus éloignée de la main d’un utilisateur perçant l’insert soudé et l’extrémité proximale est la plus proche de l’utilisateur. De manière similaire, la direction distale correspond à une direction de perçage, vers l’insert soudé, et la direction proximale à une direction opposée, vers l’utilisateur.
Selon un mode de réalisation, l’extrémité distale de la partie mobile délimite au moins une ouverture latérale permettant l’évacuation de copeaux.
Selon un mode de réalisation, l’extrémité distale définit une surface latérale interne conformée pour s’engager avec la tête de l’insert soudé afin de centrer l’outil d’usinage.
Selon un mode de réalisation, la partie mobile présente une portion de guidage configurée pour guider l’outil d’usinage lors du perçage.
Selon un mode de réalisation, la butée proximale est reliée à la partie fixe par des moyens de liaison pivot autour de l’axe A longitudinal.
Selon un mode de réalisation, la partie mobile et la partie fixe sont reliées par des moyens de liaison de type pivot glissant.
Selon un mode de réalisation, l’équipement comprend des moyens de rappel de la partie mobile vers la position distale de repos.
Selon un mode de réalisation, l’équipement comprend un gabarit configuré pour déterminer l’emplacement de l’outil d’usinage où fixer la partie fixe en fonction d’une distance d3 prédéterminée.
Selon un autre aspect, l’invention concerne un dispositif de démontage destiné au démontage d’une pièce supérieure et d’une pièce inférieure reliées par un insert soudé, le dispositif comprenant un équipement ayant les caractéristiques précitées, et un outil d’usinage, tel qu’un foret ou une mèche, de diamètre supérieur ou égal à celui du corps de l’insert soudé mais inférieur ou égal à celui d’un trou de la pièce supérieure dans lequel s’étend l’insert soudé.
Selon encore un autre aspect, l’invention concerne un procédé de démontage d’une pièce supérieure et d’une pièce inférieure reliées par un insert soudé au moyen d’un équipement ayant les caractéristiques précitées, comprenant les étapes :
  1. positionner l’équipement relativement à l’outil d’usinage en fonction d’une distance d3 prédéterminée ;
  2. fixer la partie fixe de l’équipement sur l’outil d’usinage à cette position ;
  3. placer l’extrémité distale de la partie mobile contre l’assemblage à démonter de manière à faire coïncider l’axe de l’outil d’usinage avec celui de l’insert soudé ;
  4. percer l’insert soudé au moyen de l’outil d’usinage jusqu’à ce que la butée proximale bloque la partie mobile en position proximale d’arrêt.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront clairement de la description détaillée ci-après d’un mode de réalisation, donné à titre d’exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
est une vue de côté d’un équipement de démontage selon un mode de réalisation de l’invention,
est une vue en coupe d’un équipement de démontage selon un mode de réalisation de l’invention, où la partie mobile est dans la position distale de repos,
est une vue en coupe d’un équipement de démontage selon un mode de réalisation de l’invention, où la partie mobile est dans la position proximale d’arrêt,
est une vue en perspective d’un équipement de démontage selon un mode de réalisation de l’invention,
est une vue en coupe d’un équipement de démontage selon un mode de réalisation de l’invention, où la partie mobile est dans la position proximale d’arrêt,
est une vue coupe d’un équipement de démontage selon un mode de réalisation de l’invention, où la partie mobile est dans la position distale de repos, avant perçage de l’insert soudé,
est une vue est une vue coupe d’un équipement de démontage selon un mode de réalisation de l’invention, où la partie mobile est dans une position intermédiaire entre la position distale de repos et la position proximale d’arrêt,
est une vue est une vue coupe d’un équipement de démontage selon un mode de réalisation de l’invention, où la partie mobile est dans la position proximale d’arrêt,
est une vue est une vue coupe d’un équipement de démontage selon un mode de réalisation de l’invention, où la partie mobile est dans la position distale de repos, après perçage de l’insert soudé,
est un détail de la figure 9,
est une vue en coupe des pièces de l’assemblage et de l’insert soudé après l’opération de perçage.
La Figure 1 montre un équipement 1 de démontage selon un mode de réalisation de l’invention. Cet équipement 1, ou accessoire, est un dispositif add-on destiné à équiper un outil de type perceuse pour permettre de démonter, sans les altérer, plusieurs pièces assemblées par un insert 3 soudé. Plus précisément, l’équipement 1 selon l’invention est destiné à être fixé à un outil 2 d’usinage, tel que foret ou mèche, afin de percer l’insert 3 soudé, comme cela sera décrit plus en détails ci-après, en limitant la profondeur de perçage de sorte que le foret ou la mèche perce uniquement l’insert 3 soudé, et non les pièces assemblées, en provoquant le détachement de la tête 31 et du corps 30 de l’insert 3 soudé.
La Figure 6 montre un exemple d’assemblage de deux pièces par un insert 3 soudé, destiné à être démonté au moyen d’une perceuse équipée de l’équipement 1 selon l’invention. L’assemblage comprend au moins deux pièces, ou tôles, parmi lesquelles une pièce 100 supérieure et une pièce 200 inférieure, maintenues assemblées par l’insert 3 soudé. L’insert 3 soudé présente un corps 30 inséré dans un trou 101 de la pièce 100 supérieure ; une extrémité du corps 30 est soudée à la pièce 200 inférieure. L’insert 3 soudé peut aussi comprendre une tête 31 solidaire du corps 30. La tête 31 permet de maintenir la pièce 100 supérieure plaquée contre la pièce 200 inférieure. L’insert peut présenter les caractéristiques du composant de fixation décrit dans le document de brevet WO 2018/202999 présentant des moyens de découplage thermique. L’assemblage est avantageusement un assemblage multi-matériaux. A titre d’exemple non limitatif, la pièce 100 supérieure peut être en matériau plastique ou composite et la pièce 200 inférieure peut être en acier.
En référence à la Figure 1, l’équipement 1 comprend une partie fixe 4 et une partie mobile 5 par rapport à la partie fixe 4. La partie fixe 4 est destinée à être fixée au foret 2. La partie mobile 5 est destinée à venir en appui contre l’assemblage, comme illustré sur les Figures 6 à 9, afin de centrer, aligner et guider le foret 2 dans l’axe de l’insert 3 soudé.
La partie mobile 5 est déplaçable en translation, et est montée libre en rotation, par rapport à la partie fixe 4, relativement à un axe longitudinal A, entre une position distale de repos (Figures 1 et 2) et une position proximale d’arrêt (Figure 3). A cet effet, la partie mobile 5 et la partie fixe 4 sont reliées par des moyens de liaison de type pivot glissant décrit plus en détails ci-après.
En position proximale d’arrêt (Figure 3), la partie mobile 5, et plus précisément une extrémité 50 proximale de la partie mobile 5, est en appui contre une butée 40 proximale. En position distale de repos (Figure 2), la partie mobile 5, et plus précisément des goupilles 51 de la partie mobile 5, peuvent être en appui contre une butée 41 distale qui peut se présenter sous la forme d’un rebord radial à l’extrémité d’un manchon 42 de guidage.
On notera que la distance séparant l’extrémité 50 proximale de la partie 5 mobile et la butée 40 proximale de la partie 4 fixe quand la partie 5 mobile est en position distale de repos est ci-après référencée d1. Cette distance d1 est donc la distance parcourue par la partie 5 mobile entre la position distale de repos et la position proximale d’arrêt, et conséquemment la distance parcourue par l’outil 2 d’usinage relativement à la partie 5 mobile lors d’un perçage.
Les moyens de liaison de type pivot glissant comprennent par exemple un manchon 42 de guidage cylindrique et un coulisseau, formé ici de deux goupilles 51, configuré pour se translater et pivoter sur le manchon 42 de guidage relativement à l’axe A longitudinal. Le manchon 42 de guidage est ici solidaire de la partie fixe 4 et les goupilles 51 sont insérées dans la partie mobile 5.
Des moyens de rappel, comme un ressort 6, permettent de rappeler la partie mobile 5 en position distale de repos. Plus précisément, Le ressort 6 présente une extrémité 60 distale prenant appui contre un épaulement 52 externe de la partie mobile 5 et une extrémité 62 proximale opposée qui prend appui contre la butée 40 proximale. Selon l’exemple représenté sur les Figures 1 à 3, le ressort 6 s’étend autour de la partie mobile 5.
Des moyens de liaison pivot, comme un roulement 7 à aiguilles, sont agencés entre la partie fixe 4 et la partie mobile 5 afin de permettre la libre rotation de la partie mobile 5 par rapport à la partie fixe 4 autour de l’axe A. Ces moyens de liaison pivot sont avantageusement interposés entre un épaulement distal de la partie fixe 4 et la butée 40 proximale, de sorte que la partie mobile 5 reste libre de pivoter par rapport à la partie fixe 4 y compris dans la position d’arrêt.
En référence aux Figures 2 et 3, la partie fixe 4 comprend un bloc 43 de fixation ainsi que le manchon 42 de guidage, celui-ci étant séparé du bloc 43 de fixation par un épaulement 44 distal et s’étendant dans une direction distale par rapport à cet épaulement 44. La partie fixe 4 est pourvue d’un alésage 45. Cet alésage 45, central et traversant, d’axe longitudinal A, destiné à recevoir l’outil 2 d’usinage. La partie fixe 4 comprend des moyens de fixation, préférentiellement agencés au niveau du bloc de fixation, permettant de fixer l’équipement 1 à un emplacement choisi de l’outil 2 d’usinage. Par exemple, les moyens de fixation comprennent une ou plusieurs vis 46 de pression. Une fois montée, la partie fixe 4 est ainsi solidaire de l’outil 2 d’usinage. L’alésage 45 a un diamètre supérieur ou égal au corps 30 de l’insert 3 soudé mais inférieur ou égal à celui du trou de la pièce 100 supérieure dans lequel s’étend le corps 30 de l’insert 3 soudé.
La butée 40 proximale fait partie de la partie 4 fixe. Ainsi, l’appui de la partie mobile 5 contre cette butée 40 proximale en position proximale d’arrêt empêche l’outil 2 d’usinage de dépasser davantage encore de l’extrémité 53 distale de la partie mobile 5. La butée 40 proximale limite donc la profondeur de perçage. La butée 40 proximale est soit solidaire du bloc 43 de fixation, soit de préférence reliée à celui-ci par les moyens de liaison pivot comme décrit précédemment.
En référence à la Figure 3, la partie mobile 5 comprend une portion 54 de liaison, une portion 55 d’appui et de positionnement agencée à l’opposé de la portion 54 de liaison, ainsi qu’une portion 56 intermédiaire de guidage interposée entre la portion 54 de liaison et la portion 55 d’appui.
La portion 54 de liaison est destiné à coulisser le long du manchon 42 de guidage de la partie fixe 4. La portion 54 de liaison reçoit ici les goupilles 51. Son extrémité proximale est destinée à venir en appui contre la butée 40 proximale. Elle délimite une cavité 540 interne destinée à recevoir le manchon 42 de guidage de la partie fixe 4.
La portion 55 d’appui présente une extrémité 53 distale qui est destinée à venir en appui contre l’insert 3 soudé et/ou la pièce 100 supérieure de l’assemblage afin de centrer et aligner l’outil 2 d’usinage par rapport à l’insert 3 soudé. Cette extrémité 53 distale comprend à cet effet une face 530 distale d’appui permettant un appui-plan contre la pièce 100 supérieure. L’appui-plan permet d’une part de positionner l’outil 2 d’usinage parallèlement à l’insert 3 soudé, d’autre part de permettre de limiter ou d’empêcher toute rotation de la partie mobile 5 de l’équipement 1 autour de l’axe A du fait des frottements entre la face 530 distale d’appui et la pièce 100 supérieure.
L’extrémité 53 distale du portion 55 d’appui définit une surface latérale interne 531 ayant de préférence une forme complémentaire de celle de l’insert 3 soudé, comme cela apparaît sur la Figure 6, afin de centrer l’outil 2 d’usinage par rapport à l’insert 3 soudé. Cette surface latérale interne 531 peut être cylindrique et/ou conique. Selon l’exemple illustré sur les Figures, et notamment sur la Figure 10, cette surface latérale interne 531 présente avantageusement une portion distale cylindrique et une portion proximale conique.
L’extrémité distale du portion 55 d’appui délimite une ouverture 57 distale permettant à l’outil 2 d’usinage de se déployer en-dehors ou de se rétracter à l’intérieur de l’équipement 1. En position distale de repos (Figure 2), l’outil 2 d’usinage est en retrait d’une distance d2 prédéterminée par rapport à l’extrémité distale de la partie mobile 5. En position proximale d’arrêt (Figure 3), l’outil 2 d’usinage dépasse d’une distance d3 de l’extrémité distale de la partie mobile 5.
Cette distance d3 correspond à la distance souhaitée d’avancée de l’outil 2 d’usinage hors de l’équipement. Elle peut être calibrée par l’utilisateur en choisissant la position de l’équipement 1 relativement à l’outil 2 d’usinage, c’est-à-dire la distance d2, sachant que d3 = d1 – d2. La portion 55 d’appui peut en outre comporter une plusieurs ouvertures 58 latérales destinées à l’évacuation de copeaux lors du perçage.
Comme illustré sur la Figure 3, la portion 56 intermédiaire de guidage délimite un alésage 560 central traversant, s’étendant le long de l’axe A longitudinal, et débouchant d’une part sur la cavité 540 interne du portion 54 de liaison et d’autre part au niveau de l’ouverture 57 distale du portion 55 d’appui. Cet alésage 560 fait office de canon de perçage ; il est conformé pour recevoir et guider l’outil 2 d’usinage. Un léger jeu permet préférentiellement de limiter le couple exercé par le l’outil 2 d’usinage sur la partie mobile 5 lors du perçage, afin de ne pas entraîner celle-ci en rotation autour de l’axe A.
En référence aux Figures 4 et 5, l’équipement 1 peut inclure un gabarit 8 pour permettre à l’utilisateur de déterminer la position appropriée de l’équipement 1 sur l’outil 2 d’usinage en fonction de la distance d3 de dépassement souhaitée. A cet effet, le gabarit 8 peut inclure une pluralité d’encoches 80 de profondeurs différentes. Chaque encoche 80 présente un épaulement 81 permettant de recevoir l’extrémité 53 distale de la partie mobile 5 de l’équipement 1. La distance entre le fond de l’encoche 80 et l’épaulement 81 adjacent correspond à une distance d3 de dépassement prédéterminée. Le gabarit 8 peut inclure à proximité de chaque encoche 80 une inscription 82 indiquant une distance d3 prédéterminée, pouvant correspondre à l’épaisseur de tête de l’insert 3 soudé, ou une référence d’insert 3 soudé.
L’invention concerne aussi un dispositif de démontage comprenant l’équipement 1 précédemment décrit, ainsi qu’un outil 2 d’usinage, type foret ou mèche, destiné à percer l’insert 3 soudé. Le dispositif peut également inclure une perceuse à laquelle est fixé l’outil 2 d’usinage. On notera que l’outil 2 d’usinage a un diamètre supérieur ou égal au corps 30 de l’insert 3 soudé mais inférieur ou égal à celui du trou de la pièce 100 supérieure dans lequel s’étend le corps 30 de l’insert 3 soudé, afin de pouvoir séparer le corps 30 et la tête 31 de l’insert sans altérer les pièces assemblées.
L’invention concerne également un procédé de démontage d’un assemblage, notamment un assemblage multi-matériaux, au moyen du dispositif précédemment décrit.
Ce procédé comprend une étape initiale de calibrage consistant à positionner l’équipement 1 à un emplacement prédéterminé de l’outil 2 d’usinage, de sorte que la butée 40 proximale arrête la partie mobile 5, et conséquemment la pénétration de l’outil 2 d’usinage, après que le corps 30 et la tête 31 de l’insert 3 soudé aient été séparés mais avant que soit altérée la pièce 200 inférieure de l’assemblage.
Comme illustré sur les Figures 4 et 5, cette étape de calibrage peut inclure l’utilisation du gabarit 8 de positionnement. L’utilisateur choisit une encoche 80 du gabarit 8 en fonction de la distance d3 de dépassement souhaitée ou en fonction de la référence de l’insert 3 soudé. Il insère l’outil 2 d’usinage dans l’équipement 1, positionne la partie mobile 5 en position proximale d’arrêt, place la face 530 distale d’appui contre l’épaulement 81 correspondant du gabarit 8 et laisse dépasser l’outil 2 d’usinage jusqu’à ce que celui-ci atteigne le fond de l’encoche 80. Dans cette position, il fixe ensuite la partie de fixation sur l’outil 2 d’usinage. L’équipement 1 est ainsi placé relativement à l’outil 2 d’usinage de sorte que la distance de dépassement maximale de l’outil d’usinage corresponde à la distance d3 sélectionnée.
En référence à la Figure 6, le procédé comprend ensuite une étape de positionnement de l’équipement 1 sur l’assemblage. Cette étape consiste à positionner la face distale d’appui de la partie mobile 5 contre l’assemblage, par exemple contre la pièce 100 supérieure. Cette étape peut aussi inclure l’insertion de la tête 31 de l’insert 3 soudé dans l’ouverture 57 distale de sorte que la tête 31 de l’insert 3 soudé est reçue contre la surface latérale interne 531 de forme complémentaire. Cela permet de centrer et aligner l’outil 2 d’usinage et l’axe de l’insert 3 soudé.
En référence à la Figure 7, le procédé comprend une étape de perçage, destinée à percer l’insert 3 soudé de manière à désolidariser la tête 31 et le corps 30 de l’insert sans altérer la pièce 200 inférieure. Au cours de cette étape, la partie mobile 5, du fait de l’appui contre l’assemblage, se déplace vers la position proximale d’arrêt. La partie fixe 4 est solidaire en rotation avec l’outil 2 d’usinage. La partie mobile 5, qui est libre en rotation par rapport à la partie fixe 4, pivote légèrement ou reste immobile par rapport à l’assemblage en raison des forces de frottement entre son extrémité 53 distale et la pièce 100 supérieure.
En référence à la Figure 8, la partie mobile 5 a parcouru la distance d1 et atteint la position proximale d’arrêt. On notera que la distance d2 peut correspondre à la hauteur d’insert dépassant de la pièce 100 supérieure et la distance d1 correspond dans ce cas à la profondeur de perçage. La partie mobile 5 est en appui contre la butée 40 proximale. La partie fixe 4 est bloquée par la partie mobile 5 qui appuie sur la pièce 100 supérieure. L’outil 2 d’usinage, fixé à la partie fixe 4, ne peut pas pénétrer davantage dans l’insert 3 soudé et dépasse de la distance d3 prédéterminée. L’utilisateur peut relâcher la pression (Figure 9), si bien que la partie mobile 5 revient en position distale de repos sous l’effet des moyens de rappel. La tête 31 et le corps 30 de l’insert 3 soudé sont à présent séparés (Figures 9 et 10). Il est possible de séparer les pièces inférieure et supérieure (Figure 11). Il est aussi possible de prévoir une opération de reprise de la pièce 200 inférieure, par exemple au moyen d’une meuleuse, afin d’éliminer le reste du corps 31 encore soudé à cette pièce 200 inférieure.
Cette séparation permet de remplacer l’une des deux pièces parmi les pièces inférieure et supérieure. Cela peut être le cas par exemple lors du remplacement d’une pièce accidentée. Comme seul l’insert 3 soudé a été détruit, il est possible de réassembler à l’identique, au moyen d’un nouvel insert 3 soudé, la pièce qui a été conservée avec une pièce nouvelle de remplacement. Il est également possible de conserver la pièce 100 supérieure et la pièce 200 inférieure et de les réassembler au moyen d’un autre composant de fixation comme par exemple une vis fluo-perceuse.

Claims (10)

  1. Équipement (1) de démontage destiné à équiper un outil (2) d’usinage, tel que foret ou mèche, afin de démonter une pièce (100) supérieure et une pièce (200) inférieure assemblées par l’intermédiaire d’un insert (3) soudé, l’équipement (1) comprenant :
    une partie fixe (4), la partie fixe (4) comprenant des moyens de fixation pour fixer l’équipement (1) sur l’outil (2) d’usinage,
    une partie mobile (5) en translation par rapport à la partie fixe (4) le long d’un axe (A) longitudinal, entre une position distale de repos et une position proximale d’arrêt, comprenant une extrémité (53) distale destinée à venir en appui contre l’assemblage, l’extrémité (53) distale délimitant une ouverture (57) distale destinée à recevoir l’insert (3),
    une butée (40) proximale destinée à arrêter la translation de la partie mobile (5) dans la position proximale d’arrêt au cours d’une opération de perçage afin de limiter la profondeur du perçage.
  2. Équipement (1) selon la revendication 1, dans lequel l’extrémité (53) distale de la partie mobile (5) délimite au moins une ouverture (58) latérale permettant l’évacuation de copeaux.
  3. Équipement (1) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel, l’extrémité (53) distale définit une surface latérale interne (531) conformée pour s’engager avec la tête (31) de l’insert (3) soudé afin de centrer l’outil (2) d’usinage.
  4. Équipement (1) selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel la partie mobile (5) présente une portion (56) de guidage configurée pour guider l’outil (2) d’usinage lors du perçage.
  5. Équipement (1) selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel la butée (40) proximale est reliée à la partie fixe (4) par des moyens de liaison pivot autour de l’axe (A) longitudinal.
  6. Équipement (1) selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel la partie mobile (5) et la partie fixe (4) sont reliées par des moyens de liaison de type pivot glissant.
  7. Équipement (1) selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel l’équipement (1) comprend des moyens de rappel de la partie mobile (5) vers la position distale de repos.
  8. Équipement (1) selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel l’équipement (1) comprend un gabarit (8) configuré pour déterminer l’emplacement de l’outil (2) d’usinage où fixer la partie fixe (4) en fonction d’une distance (d3) prédéterminée.
  9. Dispositif de démontage destiné au démontage d’une pièce (100) supérieure et d’une pièce (200) inférieure reliées par un insert (3) soudé, le dispositif comprenant un équipement (1) selon l’une des revendications 1 à 8, un outil (2) d’usinage, tel qu’un foret ou une mèche, de diamètre supérieur ou égal à celui du corps (30) de l’insert (3) soudé mais inférieur ou égal à celui d’un trou de la pièce (100) supérieure dans lequel s’étend l’insert (3) soudé.
  10. Procédé de démontage d’une pièce (100) supérieure et d’une pièce (200) inférieure reliées par un insert (3) soudé au moyen d’un équipement (1) selon l’une des revendications 1 à 8, comprenant les étapes :
    1. positionner l’équipement (1) relativement à l’outil (2) d’usinage en fonction d’une distance (d3) prédéterminée ;
    2. fixer la partie fixe (4) de l’équipement (1) sur l’outil (2) d’usinage à cette position ;
    3. placer l’extrémité distale de la partie mobile (5) contre l’assemblage à démonter de manière à faire coïncider l’axe de l’outil (2) d’usinage avec celui de l’insert (3) soudé ;
    4. percer l’insert (3) soudé au moyen de l’outil (2) d’usinage jusqu’à ce que la butée (40) proximale bloque la partie mobile (5) en position proximale d’arrêt.
FR2010410A 2020-10-12 2020-10-12 Équipement, dispositif et procédé de démontage d’une pièce supérieure et d’une pièce inférieure assemblées par un insert soudé. Active FR3114985B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2010410A FR3114985B1 (fr) 2020-10-12 2020-10-12 Équipement, dispositif et procédé de démontage d’une pièce supérieure et d’une pièce inférieure assemblées par un insert soudé.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2010410 2020-10-12
FR2010410A FR3114985B1 (fr) 2020-10-12 2020-10-12 Équipement, dispositif et procédé de démontage d’une pièce supérieure et d’une pièce inférieure assemblées par un insert soudé.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3114985A1 true FR3114985A1 (fr) 2022-04-15
FR3114985B1 FR3114985B1 (fr) 2023-02-10

Family

ID=74095880

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2010410A Active FR3114985B1 (fr) 2020-10-12 2020-10-12 Équipement, dispositif et procédé de démontage d’une pièce supérieure et d’une pièce inférieure assemblées par un insert soudé.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3114985B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2296087A (en) * 1941-03-19 1942-09-15 Jr Maland F Burns Rivet cutter
US3015240A (en) * 1959-10-23 1962-01-02 Carl D Hodnett Drill attachment
EP0346231B1 (fr) * 1988-06-09 1992-09-23 AEROSPATIALE Société Nationale Industrielle Perceuse perfectionnée, notamment pour machine programmable
WO2003047810A1 (fr) * 2001-12-04 2003-06-12 Textron, Inc. Outil et procede permettant de retirer un rivet
US20070071562A1 (en) * 2005-09-23 2007-03-29 Spitznagel Max W Drill motor assembly for drilling out rivets
WO2018202999A1 (fr) 2017-05-04 2018-11-08 Grojean Maxime Insert destiné à l'assemblage d'une première pièce et d'une deuxième pièce par soudage électrique par résistance, et procédé d'assemblage utilisant cet insert

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2296087A (en) * 1941-03-19 1942-09-15 Jr Maland F Burns Rivet cutter
US3015240A (en) * 1959-10-23 1962-01-02 Carl D Hodnett Drill attachment
EP0346231B1 (fr) * 1988-06-09 1992-09-23 AEROSPATIALE Société Nationale Industrielle Perceuse perfectionnée, notamment pour machine programmable
WO2003047810A1 (fr) * 2001-12-04 2003-06-12 Textron, Inc. Outil et procede permettant de retirer un rivet
US20070071562A1 (en) * 2005-09-23 2007-03-29 Spitznagel Max W Drill motor assembly for drilling out rivets
WO2018202999A1 (fr) 2017-05-04 2018-11-08 Grojean Maxime Insert destiné à l'assemblage d'une première pièce et d'une deuxième pièce par soudage électrique par résistance, et procédé d'assemblage utilisant cet insert

Also Published As

Publication number Publication date
FR3114985B1 (fr) 2023-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2697128C (fr) Agrafage d'epinglage a vis et son utilisation pour la fixation temporaire d'une grille de percage sur des elements a assembler
EP3618995B1 (fr) Insert destiné à l'assemblage d'une première pièce et d'une deuxième pièce par soudage électrique par résistance, et procédé d'assemblage utilisant cet insert
FR2524057A1 (fr) Outil de forage a fraise rotative, et procede d'assemblage et de montage d'un element de coupe pour un tel outil
EP1151204A1 (fr) Dispositif de fixation de deux panneaux ou analogues forme de deux pieces cooperantes
FR2956334A1 (fr) Outil pour l'usinage de materiaux par enlevement de copeaux et procede pour l'orientation d'inserts de coupe dans un tel outil
FR2704785A1 (fr) Perfectionnements aux outils pour la réalisation de points d'assemblage de tôles par fluage à froid.
FR3008911A1 (fr) Procede de poinconnage et de rivetage combine
FR3114985A1 (fr) Équipement, dispositif et procédé de démontage d’une pièce supérieure et d’une pièce inférieure assemblées par un insert soudé.
EP2571113B1 (fr) Dispositif de fixation et de connexion rapide pour connecteur en deux parties
EP0667461B1 (fr) Assemblage de précision entre deux pièces
EP2500137B1 (fr) Broche à serrage rapide
EP3600736B1 (fr) Mandrin de serrage a coulisseaux inclines
EP2362496A1 (fr) Procédé de réalisation d'un élément de connexion pour connecteur à baïonnette et dispositif de connexion
WO2012164176A1 (fr) Gabarit de perçage comprenant des canons de guidage indépendants et une couronne de protection
FR2688590A1 (fr) Eprouvette de traction/compression triaxiale.
EP0687819A2 (fr) Dispositif d'assemblage d'au moins deux éléments par exemple de carrosserie automobile
EP1570932B1 (fr) Foret pour machine et dispositif d'emmanchement pour celui-ci
EP1160027A1 (fr) Pince à emboiture
EP2094986B1 (fr) Dispositif de liaison entre une queue de pignon et une chape de colonne de direction
FR3059257B1 (fr) Drageoir reglable
EP2009204B1 (fr) Ensemble pour grille barreaudée et outil d'assemblage correspondant.
FR3132036A1 (fr) Outillage de poinçonnage de tôle et procédé de réglage de celui-ci
EP0090224A1 (fr) Dispositif de fixation d'une plaquette de coupe sur un porte-outil
EP1147834A1 (fr) Emporte-pièces
EP1270968A1 (fr) Bielle de transmission

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220415

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4