FR3114956A1 - Capuchon pour dispositif de collecte d’echantillon biologique et dispositif de collecte incluant un tel capuchon - Google Patents
Capuchon pour dispositif de collecte d’echantillon biologique et dispositif de collecte incluant un tel capuchon Download PDFInfo
- Publication number
- FR3114956A1 FR3114956A1 FR2010307A FR2010307A FR3114956A1 FR 3114956 A1 FR3114956 A1 FR 3114956A1 FR 2010307 A FR2010307 A FR 2010307A FR 2010307 A FR2010307 A FR 2010307A FR 3114956 A1 FR3114956 A1 FR 3114956A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cap
- container
- internal element
- cover
- swab
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61B—DIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
- A61B10/00—Other methods or instruments for diagnosis, e.g. instruments for taking a cell sample, for biopsy, for vaccination diagnosis; Sex determination; Ovulation-period determination; Throat striking implements
- A61B10/0045—Devices for taking samples of body liquids
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61B—DIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
- A61B10/00—Other methods or instruments for diagnosis, e.g. instruments for taking a cell sample, for biopsy, for vaccination diagnosis; Sex determination; Ovulation-period determination; Throat striking implements
- A61B10/0045—Devices for taking samples of body liquids
- A61B10/0051—Devices for taking samples of body liquids for taking saliva or sputum samples
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61B—DIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
- A61B10/00—Other methods or instruments for diagnosis, e.g. instruments for taking a cell sample, for biopsy, for vaccination diagnosis; Sex determination; Ovulation-period determination; Throat striking implements
- A61B10/02—Instruments for taking cell samples or for biopsy
- A61B2010/0216—Sampling brushes
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Molecular Biology (AREA)
- Surgery (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Heart & Thoracic Surgery (AREA)
- Medical Informatics (AREA)
- Hematology (AREA)
- Pathology (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Pulmonology (AREA)
- Sampling And Sample Adjustment (AREA)
- Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)
- Automatic Analysis And Handling Materials Therefor (AREA)
Abstract
L’invention concerne un capuchon pour dispositif de prélèvement d’un échantillon biologique, le dispositif comprenant un récipient (1) de récupération et un écouvillon (2) de collecte d’un échantillon biologique, le capuchon (3) comprenant : un couvercle (31) pour coiffer le récipient (1), un élément interne (32) s’étendant en saillie du couvercle (31) et comprenant au moins des premier et deuxième organes de serrage (321, 322) complémentaires, dans lequel l’application d’une force de pincement sur le capuchon (3) induit le déplacement des extrémités libres des premier et deuxième organes de serrage (321, 322) l’une vers l’autre. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1
Description
DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention concerne le domaine technique des dispositifs de prélèvement d’un échantillon biologique – humain ou animal – par brossage ou raclage d'une surface corporelle (bouche, nez, gorge, etc.) avec un écouvillon.
Dans la suite, on décrira l’invention en référence au prélèvement nasopharyngé d’un échantillon biologique, par exemple pour des applications dans le cadre de dépistage de virus comme le SARS-CoV-2.
Il est cependant bien évident pour l’homme du métier que la présente invention ne se limite pas au prélèvement nasopharyngé, et peut être utilisé pour le prélèvement d’autres types d’échantillons biologiques tels qu’un liquide amniotique, de l’humeur aqueuse, de la bile, du sang, une sécrétion mamellaire, un liquide cérébrospinal, un liquide interstitiel, un mucus, un plasma, un liquide pleural, de la salive, un fluide synovial, de l’urine etc.
ARRIERE PLAN DE L'INVENTION
Les dispositifs de prélèvement d’un échantillon biologique sont utilisés dans de nombreux domaines qui nécessitent la collecte et l'analyse de matériel biologique tels que le domaine des analyses médicales, ou encore des analyses bactériologiques par exemple dans le secteur agro-alimentaire, cosmétique, environnemental et pharmaceutique.
Actuellement, les procédés traditionnels de dépistage d’agent pathogène, notamment de virus comme le SARS-CoV-2 supposent l’utilisation d'un dispositif de prélèvement comportant :
- un écouvillon nasal,
- un récipient de transport,
- un liquide réactif contenu dans le récipient, et
- un capuchon.
L’écouvillon est utilisé pour prélever l’échantillon biologique à analyser. Une fois l’échantillon biologique collecté, l'écouvillon est placé dans le récipient stérile contenant le liquide réactif, puis le récipient est fermé à l’aide du capuchon. Le dispositif de prélèvement est ensuite envoyé dans un laboratoire d’analyse, où un opérateur le déballe et utilise le liquide réactif pour dépister la présence de l’agent pathogène.
Lors du déballage du dispositif de prélèvement, l’opérateur extrait l’écouvillon. Cette étape d’extraction peut être réalisée en utilisant une pince de préhension, celle-ci devant être stérilisée après chaque utilisation. Une telle procédure est inadaptée pour des laboratoires réalisant des centaines (voire des milliers) d’analyses chaque jour.
C’est pourquoi il a déjà été proposé des dispositifs de prélèvements dans lesquels le capuchon et l’écouvillon sont réalisés en une seule pièce. Dans ce cas, l’écouvillon comprend : une tige, un embout de prélèvement à une extrémité de la tige, et un capuchon à l’extrémité de la tige opposée à l’embout de prélèvement. Toutefois du fait de sa complexité de fabrication et de son encombrement, le coût d’un tel dispositif de prélèvement est trop élevé.
On connaît également des dispositifs de prélèvement incluant un récipient, un écouvillon et un bouchon de capture de l’écouvillon. Le bouchon de capture est conçu pour fixer une extrémité de la tige de l’écouvillon au bouchon. Plus précisément, le bouchon de capture comprend des ailettes déformables entre lesquelles l’extrémité de la tige opposée à l’embout de prélèvement est destinée à être emmanchée en force pour solidariser de manière amovible le bouchon de capture et l’écouvillon.
Même si un tel dispositif de prélèvement permet de s’affranchir de l’utilisation d’un pince pour extraire l’écouvillon du récipient lors du déballage du dispositif de prélèvement, la finesse des ailettes déformables peut induire une désolidarisation inopinée du bouchon de capture et de l’écouvillon lors de l’opération d’extraction. Le bouchon de capture étant à usage unique, il est très difficile pour l’opérateur de resolidariser le bouchon de capture à l’écouvillon. L’utilisation d’une pince de préhension devient alors nécessaire, ce qui n’est pas satisfaisant.
Un but de la présente invention est de proposer une solution (notamment un capuchon et un dispositif de prélèvement incluant un tel capuchon) permettant de remédier à au moins l’un des inconvénients précités.
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
A cet effet, l’invention propose un capuchon pour dispositif de prélèvement d’un échantillon biologique, le dispositif comprenant un récipient de récupération incluant une ouverture supérieure, ainsi qu’un écouvillon de collecte de l’échantillon, le capuchon comprenant : un couvercle s’étendant dans un plan pour coiffer l’ouverture supérieure, un élément interne s’étendant en saillie du couvercle le long d’un axe longitudinal perpendiculaire au plan contenant le couvercle, ledit élément interne étant adapté pour s’étendre dans le récipient lorsque le couvercle est positionné sur l’ouverture supérieure, remarquable en ce que l’élément interne comprend au moins des premier et deuxième organes de serrage complémentaires s’étendant chacun parallèlement à l’axe longitudinal et incluant chacun une extrémité libre respective, et en ce que le couvercle est déformable, l’application d’une force de pincement sur le capuchon induisant le déplacement des extrémités libres des premier et deuxième organes de serrage l’une vers l’autre, de sorte que : l’écartement entre les extrémités libres des premier et deuxième organes de serrage lorsqu’une force de pincement est appliquée sur le capuchon, est inférieur à l’écartement entre les extrémités libres des premier et deuxième organes de serrage lorsqu’aucune force de pincement n’est appliquée sur le capuchon.
Des aspects préférés mais non limitatifs du capuchon selon l’invention sont les suivants :
- l’élément interne peut comprendre une fente traversante longitudinale, ladite fente subdivisant l’élément interne en deux portions formant les premier et deuxième organes de serrage complémentaires ;
- l’élément interne peut être de forme cylindrique, l’axe longitudinal formant un axe de symétrie de l’élément interne, ledit élément interne comprenant :
- une base tronconique concave opposée au couvercle,
- un canal borgne s’étendant le long de l’axe longitudinal entre la base tronconique concave et le couvercle ;
- le capuchon peut comprendre en outre une collerette annulaire à la périphérie du couvercle, ladite collerette s’étendant en saillie perpendiculairement au plan du couvercle, et étant agencée de sorte à s’étendre autour de l’ouverture supérieure lorsque le capuchon est positionné sur le récipient, la collerette formant un moyen de manipulation du capuchon adapté pour l’application de la force de pincement ;
- la collerette peut comprendre au moins deux lamelles séparées l’une de l’autre, chaque lamelle ayant une forme en portion de cylindre ;
- la collerette peut comporter :
- une face interne destinée à venir en regard du récipient, et
- une face externe opposée à la face interne, la face externe incluant un motif pour augmenter sa rugosité de surface ;
- l’élément interne peut comprendre un pas de vis entre son extrémité connectée au couvercle et son extrémité libre, ledit pas de vis étant destiné à coopérer avec un pas de vis correspondant ménagé sur le récipient.
L’invention concerne également un dispositif de prélèvement d’un échantillon biologique, le dispositif comprenant : un récipient de récupération définissant un volume interne, le récipient incluant au moins une paroi latérale, un fond et une ouverture supérieure, un écouvillon de collecte incluant une tige et un embout de prélèvement à l’une des extrémités de la tige, au moins une portion de la tige étant destinée à être positionnée dans le volume interne du récipient après collecte de l’échantillon, remarquable en ce qu’ il comprend en outre un capuchon tel que décrit ci-dessus, ledit capuchon étant apte à être positionné sur le récipient pour coiffer l’ouverture supérieure.
Avantageusement, le diamètre du canal borgne peut être inférieur ou égal au diamètre de la tige de l’écouvillon.
D'autres avantages et caractéristiques du dispositif selon l’invention ressortiront mieux de la description qui va suivre de plusieurs variantes d’exécution, données à titre d'exemples non limitatifs, à partir des dessins annexés sur lesquels :
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
On va maintenant décrire différents exemples de réalisation du capuchon selon l’invention en référence aux figures. Dans ces différentes figures, les éléments équivalents sont désignés par la même référence numérique.
1.
Généralités
Un tel capuchon peut être intégré à un kit – ci-après dénommé « dispositif » – de prélèvement d’un échantillon biologique.
En référence à la , un tel dispositif de prélèvement comprend classiquement :
- un récipient de récupération 1,
- un écouvillon 2, et
- un capuchon 3.
Le récipient 1 peut être de forme cylindrique. Il comprend une (ou plusieurs) paroi(s) latérale(s) 11, un fond 12 à l’une des extrémités de la paroi latérale 11, et une ouverture supérieure 13 pour l’insertion de l’écouvillon 2. Ce récipient 1 constitue un logement de transport de l’écouvillon 2 une fois l’échantillon biologique prélevé. Plus précisément, le récipient 1 est utilisé pour le transport de l’écouvillon entre la zone de prélèvement et le laboratoire d’analyses médicales permettant le traitement de l’échantillon biologique prélevé. Le récipient contient également un (ou plusieurs) fluide(s) réactif dans lequel (lesquels) l’écouvillon est plongé. C’est (ce sont) ce(s) fluide(s) réactif(s) qui est (sont) analysé(s) pour dépister la présence d’un agent pathogène. Un tel récipient étant connu de l’homme du métier, il ne sera pas décrit plus en détail dans la suite.
L’écouvillon 2 permet le prélèvement de l’échantillon biologique. Il comprend une tige 21 de longueur variable, et un embout de prélèvement 22 à l’une des extrémités de la tige 21. L’embout de prélèvement 22 est destiné à être mis en contact avec une zone de prélèvement d’un patient (sinus, bouche nez, conduit auditif, etc.) pour récolter l’échantillon biologique, par exemple par brossage ou raclage. L’embout de prélèvement peut être réalisé en différent matériau (coton, plastique, etc.) et présenter différentes formes en fonction de l’application visée. Un tel écouvillon étant connu de l’homme du métier, il ne sera pas décrit plus en détail dans la suite.
Le capuchon 3 permet de fermer le récipient 1 une fois l’écouvillon 2 introduit dans le récipient 1 via l’ouverture supérieure 13. Le capuchon 3 comprend un couvercle 31 destiné à coiffer l’ouverture supérieure 13 du récipient 1. Le capuchon 3 comprend également un élément interne 32 destiné à être inséré dans le récipient 1 via l’ouverture supérieure 13. Comme il sera décrit dans la suite en référence aux différentes variantes de réalisation du capuchon 1, l’élément interne 32 comprend au moins deux organes de serrage 312, 322 espacés d’une distance d. Ces organes de serrage 321, 322 définissent un espace de réception de l’extrémité 23 de la tige 21 opposée à l’embout de prélèvement 22. Avantageusement, la distance d entre les organes de serrage 312, 322 peut être sensiblement égale ou inférieure au diamètre de l’extrémité 23 de la tige 21 opposée à l’embout de prélèvement 22. Ceci permet une solidarisation amovible de l’écouvillon 2 sur le capuchon 3, afin de faciliter la manipulation de l’écouvillon 2 par un opérateur lors du traitement de l’échantillon biologique prélevé. Le capuchon 3 peut également comprendre un pas de vis (non représenté) destiné à coopérer avec un pas de vis complémentaire 14 du récipient 1 afin de fixer de manière amovible le capuchon 3 sur le récipient 1. Par ailleurs, dans certains modes de réalisation, le capuchon 3 peut comprendre une collerette annulaire 33 adaptée pour s’étendre autour du récipient 1 lorsque le capuchon 3 est positionné sur l’ouverture supérieur 13. Cette collerette peut avantageusement comprend un motif sur sa face externe pour faciliter la préhension du capuchon par l’opérateur.
Le capuchon 3 dont différentes variantes vont maintenant être décrites, permet de s’affranchir de l’utilisation d’une pince de préhension pour extraire l’écouvillon du récipient lors de l’analyse de l’échantillon par un opérateur.
Outre la fonction de serrage de l’écouvillon, les premier et deuxième modes de réalisation décrits dans la suite assurent également une fonction de pincement de l’extrémité 23 opposée à l’embout de prélèvement 22. Ceci permet de garantir une solidarisation reproductible de l’écouvillon 2 sur le capuchon 3. En effet, la fonction de pincement permet de compenser une éventuelle déformation des organes de serrage 321, 322, de sorte que le capuchon 3 peut être réutilisé plusieurs fois, contrairement aux capuchons de l’art antérieur qui sont à usage unique.
2.
Premier mode de réalisation du capuchon
En référence aux figures 2 à 4, on a illustré un premier mode de réalisation du capuchon selon l’invention.
Le capuchon 3 comprend :
- un couvercle 31 s’étendant dans un plan P,
- un élément interne 32 également sensiblement cylindrique, l’élément interne 32 s’étendant en saillie du couvercle 31 le long d’un axe longitudinal A-A’ perpendiculaire au plan P contenant le couvercle 31.
Dans ce mode de réalisation, le couvercle 31 est sensiblement cylindrique, et d’axe de symétrie A-A’. Le couvercle 31 comprend des encoches concaves 311 diamétralement opposées, lesdites encoches concaves 311 s’étendant longitudinalement selon l’axe A-A’. Ces encoches concaves 311 définissent des zones de préhension pour le pouce et l’index d’un opérateur.
L’élément interne 32 est également sensiblement cylindrique et d’axe de symétrie A-A’. L’élément interne 32 comprend un canal borgne 325 s’étendant le long de l’axe longitudinal A-A’ entre son extrémité libre et le couvercle 31. Ce canal borgne 325 est destiné à recevoir l’extrémité 23 opposée à l’embout de prélèvement 22. Avantageusement, le diamètre du canal borgne 325 est sensiblement égal ou inférieur au diamètre de la tige 21.
La base 324 de l’élément interne 32 opposée au couvercle 31 est de forme tronconique concave. Ceci permet de faciliter l’insertion de l’extrémité 23 de la tige 21 dans le canal borgne 325.
L’élément interne 32 comprend une fente traversante longitudinale 323 passant par l’axe A-A’. Cette fente traversante 323 permet de définir des premier et deuxième organes de serrage 321, 322 complémentaires s’étendant chacun parallèlement à l’axe longitudinal A-A’. La fente traversante 323 s’étend depuis l’extrémité libre de l’élément interne 32 et jusqu’à une certaine profondeur dans le couvercle 31. Ceci permet de rendre le couvercle 31 déformable de sorte que l’application sur le couvercle 31 d’une force de pincement par le pouce et l’index de l’opérateur induise le déplacement des extrémités libres des premier et deuxième organes de serrage 312, 322 l’une vers l’autre.
Ainsi une fois le capuchon 3 solidaire de l’écouvillon 2, la force de pincement appliquée par l’opérateur sur le couvercle 31 permet de maintenir les premier et deuxième organes de serrage 312, 322 plaqués contre la tige 21 de l’écouvillon 2. On évite ainsi toute désolidarisation inopinée de l’écouvillon 2 et du capuchon 3 lors de la manipulation du capuchon 3 par l’opérateur, ce qui facilite l’extraction de l’écouvillon 2 du récipient 1.
3.
Deuxième mode de réalisation du capuchon
En référence aux figures 5 à 7, on a illustré un deuxième mode de réalisation. Le capuchon 3 comprend un élément interne 32 identique à celui décrit en référence au premier mode de réalisation. Cet élément interne ne sera pas décrit à nouveau.
Ce deuxième mode de réalisation diffère du premier mode de réalisation en ce que le couvercle 31 comprend une plaque sensiblement circulaire. L’élément interne 32 s’étend selon l’axe longitudinal A-A’, perpendiculairement à la plaque sensiblement circulaire.
Le capuchon 3 peut être réalisé en polypropylène ou dans tout autre matériau connu de l’homme du métier. L’épaisseur de cette plaque peut être comprise entre 0.5 et 5 millimètres. Dans tous les cas, l’épaisseur ou (et) le matériau constituant le couvercle 31 est (sont) prévu(s) pour permettre une déformation courbe du couvercle 31 sous l’effet d’une force de pincement.
Le couvercle 31 comprend également une collerette annulaire s’étendant parallèlement à l’élément interne. La collerette annulaire est composée de deux lamelles semi-cylindriques 311, 312 diamétralement opposées. Ces lamelles 311, 312 définissent des zones de préhension pour le pouce et l’index de l’opérateur. Pour assurer une rigidité suffisante lors de l’application de la force de pincement, l’arc Alpha de la surface incurvée de chaque lamelle 311, 312 est compris entre 45° et 170°.
Le principe de fonctionnement d’un tel capuchon 3 est le suivant : l’opérateur positionne le capuchon 3 sur l’ouverture supérieure 13 du récipient 1. Il insère l’élément intérieur 32 dans le récipient 1, l’extrémité libre de l’élément interne 32 vient en contact avec l’extrémité 23 de l’écouvillon 2 opposée à l’embout de prélèvement 22. La base tronconique 324 facilite le déplacement de l’extrémité 23 jusqu’au canal borgne 325. L’extrémité 23 pénètre dans le canal borgne 325. L’opérateur poursuit alors l’insertion de l’élément interne 32 dans le récipient 1, ce qui entraîne l’insertion de la tige 21 dans le canal borgne 325.
Un fois le récipient 1 fermé avec le capuchon 3, l’écouvillon 2 est solidaire du capuchon 3. Pour extraire l’écouvillon 2 du récipient 1, l’opérateur applique une force de pincement sur les lamelles 311, 312 de la collerette. Cette force de pincement est transmise à la tige 21 par l’intermédiaire des premier et deuxième organes de serrage 321, 322. Ceci permet de limiter tout détachement inopiné de l’écouvillon lors de son extraction.
4.
Troisième mode de réalisation du capuchon
En référence aux figures 8 à 10, on a illustré un troisième mode de réalisation.
Dans ce mode de réalisation, l’élément interne 32 comprend une pluralité de picots 326a-326d s’étendant perpendiculairement au couvercle 31. Chaque picot 326a-326d peut consister en un cylindre s’étendant parallèlement à l’axe longitudinal A-A’. En variante, chaque picot 326a-326d peut consister en un tronc de cône dont l’axe de révolution est parallèle à l’axe A-A’. Ceci permet de faciliter l’insertion de l’extrémité 23 de la tige 21 entre les picots 326a-326d de l’élément interne 32 lors de la fermeture du récipient 1 avec le capuchon 3.
Pour assurer la déformabilité des picots, le rapport de la longueur sur le diamètre de chaque picot peut être compris entre 5 et 20, préférentiellement entre 8 et 15.
De préférence, la distance« e »entre les picots 326a-326d est sensiblement égale ou inférieure au diamètre de l’extrémité 23 de la tige 21 opposée à l’embout de prélèvement 22. Ceci permet une solidarisation amovible de l’écouvillon 2 sur le capuchon 3, afin de faciliter la manipulation de l’écouvillon 2 par un opérateur lors du traitement de l’échantillon biologique prélevé.
5.
Quatrième mode de réalisation du capuchon
En référence aux figures 11 à 13, on a illustré un quatrième mode de réalisation.
Ce mode de réalisation diffère du troisième mode de réalisation en ce que le capuchon 3 comprend une jupe latérale 327 s’étendant autour des picots 326a-326b de l’élément interne.
Les dimensions de la jupe latérale 327 sont adaptées pour que la jupe latérale soit insérable dans le récipient.
Les autres caractéristiques du capuchon sont identiques à celles du troisième mode de réalisation.
6.
Conclusion
Le capuchon 3 décrit ci-dessus permet de fiabiliser la solidarisation entre le capuchon et l’écouvillon. Ceci permet de faciliter l’extraction de l’écouvillon pour l’analyse de l’échantillon prélevé. La partie proximale du capuchon permet de le manipuler, tandis que la partie distale du capuchon (ou extrémité active) permet de tenir l’écouvillon.
Comme indiqué précédemment, le capuchon selon les deux premiers modes de réalisation est agencé pour permettre le transfert d’une force de pincement (ou« pinch »selon la terminologie anglo-saxonne) appliquée au capuchon vers la tige de l’écouvillon afin de maintenir l’écouvillon et le capuchon solidaires. Dans ces deux premiers modes de réalisation, la force de pincement est appliquée dans une direction appartenant à un plan secondaire contenant les axes longitudinaux secondaires des premier et deuxième organes de serrage, et à une hauteur comprise entre le couvercle et les extrémités libres des premier et deuxième organes de serrage, de préférence à une hauteur proche du couvercle.
Bien entendu, un tel capuchon peut, pour d’autres applications, être utilisé indépendamment d’un kit de prélèvement. En particulier, le capuchon selon l’invention peut être utilisé pour la préhension de tout type d’objet de forme tubulaire.
Le lecteur aura compris que de nombreuses modifications peuvent être apportées à l’invention décrite précédemment sans sortir matériellement des nouveaux enseignements et des avantages décrits ici.
Claims (9)
- Capuchon (3) pour dispositif de prélèvement d’un échantillon biologique, le dispositif comprenant un récipient (1) de récupération incluant une ouverture supérieure (13), ainsi qu’un écouvillon (2) de collecte de l’échantillon, le capuchon (3) comprenant :
- un couvercle (31) s’étendant dans un plan (P) pour coiffer l’ouverture supérieure (13),
- un élément interne (32) s’étendant en saillie du couvercle (31) le long d’un axe longitudinal (A-A’) perpendiculaire au plan (P) contenant le couvercle (31), ledit élément interne (32) étant adapté pour s’étendre dans le récipient (1) lorsque le couvercle (31) est positionné sur l’ouverture supérieure (13),
- l’écartement (d) entre les extrémités libres des premier et deuxième organes de serrage (321, 322) lorsqu’une force de pincement est appliquée sur le capuchon (3),
- l’écartement (d) entre les extrémités libres des premier et deuxième organes de serrage (321, 322) lorsqu’aucune force de pincement n’est appliquée sur le capuchon (3).
- Capuchon (3) selon la revendication 1, dans lequel l’élément interne (32) comprend une fente traversante (323) longitudinale, ladite fente (323) subdivisant l’élément interne (32) en deux portions formant les premier et deuxième organes de serrage (321, 322) complémentaires.
- Capuchon (3) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’élément interne (32) est de forme cylindrique, l’axe longitudinal (A-A’) formant un axe de symétrie de l’élément interne (32), ledit élément interne (32) comprenant :
- une base tronconique concave (324) opposée au couvercle,
- un canal borgne (325) s’étendant le long de l’axe longitudinal (A-A’) entre la base tronconique concave (324) et le couvercle (31).
- Capuchon (3) selon l’une quelconque des revendications précédentes, lequel comprend en outre une collerette annulaire à la périphérie du couvercle (31), ladite collerette s’étendant en saillie perpendiculairement au plan (P) du couvercle (31), et étant agencée de sorte à s’étendre autour de l’ouverture supérieure (13) lorsque le capuchon (3) est positionné sur le récipient (1), la collerette formant un moyen de manipulation du capuchon (3) adapté pour l’application de la force de pincement.
- Capuchon (3) selon la revendication 4, dans lequel la collerette comprend au moins deux lamelles (311, 312) séparées l’une de l’autre, chaque lamelle (311, 312) ayant une forme en portion de cylindre.
- Capuchon (3) selon l’une quelconque des revendications 4 ou 5, dans lequel la collerette comporte :
- une face interne destinée à venir en regard du récipient (1), et
- une face externe opposée à la face interne,
- Capuchon (3) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’élément interne (32) comprend un pas de vis entre son extrémité connectée au couvercle (31) et son extrémité libre, ledit pas de vis étant destiné à coopérer avec un pas de vis (14) correspondant ménagé sur le récipient (1).
- Dispositif de prélèvement d’un échantillon biologique, le dispositif comprenant :
- un récipient de récupération (1) définissant un volume interne, le récipient (1) incluant au moins une paroi latérale (11), un fond (12) et une ouverture supérieure (13),
- un écouvillon de collecte (2) incluant une tige (21) et un embout de prélèvement (22) à l’une des extrémités de la tige, au moins une portion de la tige (21) étant destinée à être positionnée dans le volume interne du récipient (1) après collecte de l’échantillon,
- Dispositif selon la revendication 8 en combinaison de la revendication 3, dans lequel le diamètre du canal borgne (325) est inférieur ou égal au diamètre de la tige (21) de l’écouvillon (2).
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR2010307A FR3114956B1 (fr) | 2020-10-08 | 2020-10-08 | Capuchon pour dispositif de collecte d’echantillon biologique et dispositif de collecte incluant un tel capuchon |
PCT/EP2021/077808 WO2022074175A1 (fr) | 2020-10-08 | 2021-10-08 | Capuchon pour dispositif de collecte d'echantillon biologique et dispositif de collecte incluant un tel capuchon |
EP21783321.9A EP4225151A1 (fr) | 2020-10-08 | 2021-10-08 | Capuchon pour dispositif de collecte d'echantillon biologique et dispositif de collecte incluant un tel capuchon |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR2010307A FR3114956B1 (fr) | 2020-10-08 | 2020-10-08 | Capuchon pour dispositif de collecte d’echantillon biologique et dispositif de collecte incluant un tel capuchon |
FR2010307 | 2020-10-08 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3114956A1 true FR3114956A1 (fr) | 2022-04-15 |
FR3114956B1 FR3114956B1 (fr) | 2022-09-09 |
Family
ID=74045730
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR2010307A Active FR3114956B1 (fr) | 2020-10-08 | 2020-10-08 | Capuchon pour dispositif de collecte d’echantillon biologique et dispositif de collecte incluant un tel capuchon |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP4225151A1 (fr) |
FR (1) | FR3114956B1 (fr) |
WO (1) | WO2022074175A1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4184483A (en) * | 1973-05-08 | 1980-01-22 | U.S. Medical Research & Development, Inc. | Method of and apparatus for collecting cultures |
US4813432A (en) * | 1987-10-13 | 1989-03-21 | Saint-Amand Manufacturing, Inc. | Swab transport system |
US4862899A (en) * | 1985-05-02 | 1989-09-05 | Bucaro Russell J | Kit for home use detection of cervical and vaginal cancer |
ITMI20100796A1 (it) * | 2010-05-06 | 2011-11-07 | Copan Italia Spa | Dispositivo di prelievo e trasferimento di un campione di materiale biologico |
WO2019010536A1 (fr) * | 2017-07-13 | 2019-01-17 | Ellume Pty Ltd | Dispositif de prélèvement d'échantillon |
-
2020
- 2020-10-08 FR FR2010307A patent/FR3114956B1/fr active Active
-
2021
- 2021-10-08 EP EP21783321.9A patent/EP4225151A1/fr active Pending
- 2021-10-08 WO PCT/EP2021/077808 patent/WO2022074175A1/fr unknown
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4184483A (en) * | 1973-05-08 | 1980-01-22 | U.S. Medical Research & Development, Inc. | Method of and apparatus for collecting cultures |
US4862899A (en) * | 1985-05-02 | 1989-09-05 | Bucaro Russell J | Kit for home use detection of cervical and vaginal cancer |
US4813432A (en) * | 1987-10-13 | 1989-03-21 | Saint-Amand Manufacturing, Inc. | Swab transport system |
ITMI20100796A1 (it) * | 2010-05-06 | 2011-11-07 | Copan Italia Spa | Dispositivo di prelievo e trasferimento di un campione di materiale biologico |
WO2019010536A1 (fr) * | 2017-07-13 | 2019-01-17 | Ellume Pty Ltd | Dispositif de prélèvement d'échantillon |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO2022074175A1 (fr) | 2022-04-14 |
EP4225151A1 (fr) | 2023-08-16 |
FR3114956B1 (fr) | 2022-09-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
JP7245816B2 (ja) | サンプル収集デバイス | |
EP0129029B1 (fr) | Bouchon pour tubes de prélèvement de sang évitant la contamination | |
EP2597944B1 (fr) | Ensemble de marquage et/ou de prelevement de tissu d'un animal et outil de marquage et/ou de prelevement correspondant | |
EP2741675B1 (fr) | Dispositif pour la collecte d'échantillons biologiques, et procédé correspondant | |
KR20110006453U (ko) | 검체 보존용기 | |
KR102287448B1 (ko) | 검체 채취 및 보관용 키트 | |
FR2625810A1 (fr) | Dispositif de prelevement de liquides a usage unique | |
US4726264A (en) | Stopper removal apparatus | |
EP1761775B1 (fr) | Dispositif d'analyse intégré adaptable sur un conteneur d'un échantillon à analyser | |
KR102100840B1 (ko) | 검체의 오염을 방지할 수 있는 검체 수송배지 용기 | |
FR2488993A1 (fr) | Fiole de marquage de globules rouges | |
FR3117008A3 (fr) | Carte de collecte et de detection de salive | |
WO2010070129A2 (fr) | Dispositif de prelevement d'un echantillon de tissu d'un animal | |
FR3114956A1 (fr) | Capuchon pour dispositif de collecte d’echantillon biologique et dispositif de collecte incluant un tel capuchon | |
EP0445246B1 (fr) | Instrument pour la manutention de biopsies et prelevements | |
JP7012348B2 (ja) | 臨床検査用検体沈渣容器とこれを用いた検体沈渣方法 | |
WO1980001047A1 (fr) | Tube et bouchon pour analyse d'echantillons de sang | |
WO2019101870A1 (fr) | Dispositif et kits de prélèvement de cellules cervico-vaginales chez la femme | |
US11090647B2 (en) | Double bottom test tube kit and method therefore | |
JP2004286705A (ja) | 塗抹棒及び採検体管 | |
BE1028919B1 (fr) | Outil et méthode de préhension | |
EP2934339B1 (fr) | Dispositif de conservation d'un echantillon biologique | |
US11553904B2 (en) | Cell isolation instrument | |
EP0055657A1 (fr) | Système de prélèvement de liquide physiologique, tel que du sang | |
KR102463261B1 (ko) | 검체 보관용 용기 덮개 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20220415 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |