FR3114229A1 - Procédé de fabrication d’un matelas à langer, un tel matelas et un kit comportant un tel matelas - Google Patents

Procédé de fabrication d’un matelas à langer, un tel matelas et un kit comportant un tel matelas Download PDF

Info

Publication number
FR3114229A1
FR3114229A1 FR2010036A FR2010036A FR3114229A1 FR 3114229 A1 FR3114229 A1 FR 3114229A1 FR 2010036 A FR2010036 A FR 2010036A FR 2010036 A FR2010036 A FR 2010036A FR 3114229 A1 FR3114229 A1 FR 3114229A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
relief
called
base
diaper
foam
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2010036A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3114229B1 (fr
Inventor
Nicolas Girault
Éric POULET
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fair Global SAS
Original Assignee
Fair Global SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fair Global SAS filed Critical Fair Global SAS
Priority to FR2010036A priority Critical patent/FR3114229B1/fr
Priority to BE20215766A priority patent/BE1028618B1/fr
Publication of FR3114229A1 publication Critical patent/FR3114229A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3114229B1 publication Critical patent/FR3114229B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D5/00Dressing-tables or diaper changing supports for children
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D15/00Accessories for children's furniture, e.g. safety belts or baby-bottle holders
    • A47D15/001Mattresses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D15/00Accessories for children's furniture, e.g. safety belts or baby-bottle holders
    • A47D15/005Restraining devices, e.g. safety belts, contoured cushions or side bumpers
    • A47D15/008Restraining devices, e.g. safety belts, contoured cushions or side bumpers in beds, play-pens or cradles

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pediatric Medicine (AREA)
  • Absorbent Articles And Supports Therefor (AREA)
  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

TITRE : PROCÉDÉ DE FABRICATION D’UN MATELAS À LANGER, UN TEL MATELAS ET UN KIT COMPORTANT UN TEL MATELAS Un procédé (100) de fabrication d’un matelas à langer en mousse, qui comporte :- une étape de découpe (101) d’un parallélépipède rectangle en mousse- une étape de découpe (103) d’un relief de lange, cylindrique, de génératrices parallèles à une longueur dans une face de lange et- une étape de découpe (106) d’un relief de soutien, cylindrique, de génératrices parallèles à une largeur dans une base opposée à la face de lange. Lorsque le matelas est posé sur la base, elle est aplatie sous le poids de la mousse et la face de lange est déformée selon le relief de soutien découpé formant un volume de lange. Un matelas à langer obtenu par un tel procédé et un kit comportant un matelas à langer et le volume complémentaire pour former un parallélépipède rectangle. Figure pour l'abrégé : figure 1

Description

PROCÉDÉ DE FABRICATION D’UN MATELAS À LANGER, UN TEL MATELAS ET UN KIT COMPORTANT UN TEL MATELAS
Domaine technique de l’invention
La présente invention vise un procédé de fabrication d’un matelas à langer, un tel matelas et un kit comportant un tel matelas. Elle s’applique, notamment, au domaine des accessoires de puériculture pour éviter les régurgitations.
État de la technique
Il existe plusieurs types de matelas à langer, les matelas à langer fixes et les matelas à langer de voyage. Les matelas à langer de voyage sont, par exemple, des matelas à langer gonflables ou pliables formant un plan. Ces matelas sont pratiques pour les parents, mais de faible confort pour le bébé. Les matelas à langer fixes présentent généralement une surface plane et deux surfaces latérales inclinées, une coupe de ces surfaces présente une forme trapézoïdale destinée à éviter que le bébé ne se retourne et tombe.
Ces matelas ne sont pas adaptés à éviter les régurgitations de bébés puisque lorsque l’enfant y est posé, il se trouve à l’horizontale qui est une position favorisant les reflux de bébés. Pour éviter les régurgitations, il est connu d’incliner le bébé de sorte que sa tête soit plus élevée que son estomac.
On connaît des lits inclinables, cependant, ces lits ne sont pas adaptés au change d’un bébé puisqu’ils sont équipés de barrières.
On connaît également la demande de brevet français FR0753092 qui divulgue un matelas à langer ayant trois parties planes dont deux sont inclinées selon des directions opposées pour recevoir respectivement la tête et les pieds du bébé, la troisième partie est horizontale et destinée à recevoir le bassin du bébé.
Cependant, ce matelas à langer ne respecte pas la physiologie de l’enfant. Chaque jonction entre une partie inclinée et la partie plane crée des angles provoquant un soutien partiel du dos de l’enfant. Par ailleurs, ces jonctions accumulent les saletés et sont difficiles à nettoyer ce qui présente un risque pour la santé de l’enfant.
Finalement, tous les matelas à langer présentés ci-dessus nécessitent plusieurs étapes dans leur fabrication augmentant donc ainsi le coût de fabrication de ces éléments. Par exemple, le matelas à langer exposé dans le brevet français FR0753092 nécessite plusieurs étapes de découpe des différentes surfaces et des étapes de collages.
La fabrication de matelas en mousse est soit effectuée par injection de mousse dans un moule, soit par découpe. Cependant, la fabrication d’un moule est très couteuse et augmente donc le coût de fabrication de chaque matelas. Et, les machines-outils permettant la découpe de mousse permettent uniquement la découpe de profilés en deux dimensions ce qui implique un collage de différentes parties en mousse qui peuvent se désolidariser.
Présentation de l’invention
La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients. En particulier, la présente invention permet d’éviter les régurgitations d’un bébé au moment du change tout en respectant la position physiologique de l’enfant. Il permet aussi un entretien et une fabrication aisés.
À cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un procédé de fabrication d’un matelas à langer en mousse, qui comporte :
- une étape de découpe d’un parallélépipède rectangle en mousse dont chaque plus petite arête est appelée « épaisseur », chaque plus grande arête est appelée « longueur » et chaque autre arête est appelée « largeur », une face délimitée par deux longueurs et deux largeurs est appelée « face de lange », l’autre face délimitée par deux longueurs et deux largeurs est appelée « base »,
- une étape de découpe d’un premier relief dit « relief de lange » cylindrique de génératrices parallèles à une longueur dans la face de lange et
- une étape de découpe d’un deuxième relief dit « relief de soutien » cylindrique de génératrices parallèles à une largeur dans la base,
de sorte que lorsque le matelas est posé sur la base, la base est aplatie sous le poids de la mousse et la face de lange comportant le relief de lange est déformée selon le relief de soutien découpé formant un volume de lange.
Grâce à ces dispositions, une forme complexe en trois dimensions peut être réalisée avec un profilé en deux dimensions à partir d’une mousse monobloc. Le matelas monobloc permet d’éviter tous les problèmes liés au collage de pièces en mousse et notamment :
- l’éventuelle désolidarisation,
- le mauvais positionnement de deux morceaux l’un par rapport à l’autre rendant la pièce non conforme,
- les effluves de colles nocifs pour les nouveau-nés,
- les points durs liés à un excès de colle sur les parties collées.
De plus, la forme obtenue peut permettre de surélever la tête du bébé posé sur le matelas à langer par rapport à ses pieds pour éviter des régurgitations et assurer un maintien physiologique.
Enfin, le matelas à langer est fabriqué en une quantité très limitée de découpes, ceci limite donc les coûts et la durée de fabrication et permet d’effectuer de petites ou de grandes séries pour s’adapter aux commandes sans surcoût de rentabilisation d’un moule, par exemple.
Dans des modes de réalisation, l’étape de découpe du relief de lange est préalable à l’étape de découpe du relief de soutien.
Ces modes de réalisation permettent de faciliter la découpe du relief de lange, notamment lorsque celui-ci est un tronc de prisme.
Dans des modes de réalisation, le procédé objet de la présente invention comporte, de plus, une étape d’arasement d’au moins deux arêtes de largeur.
L’avantage de ces modes de réalisation est de limiter le volume dans lequel est inclus le matelas à langer et donc de faciliter son transport et son stockage.
Dans des modes de réalisation, le relief de soutien présente une courbe directrice au moins partiellement arrondie.
Ces modes de réalisation permettent de s’assurer du soutien physiologique du bassin et du dos du bébé posé dans le volume de lange.
Dans des modes de réalisation, la courbe directrice du relief de soutien présente deux extrémités délimitées par les arêtes d’épaisseur et un sommet tel que, par rapport à la base :
- une extrémité est à une distance par rapport à la base, dans l’axe de l’épaisseur, supérieure à la distance de l’autre extrémité par rapport à la base,
- le sommet est situé entre les deux extrémités et est à une distance par rapport à la base, dans l’axe de l’épaisseur, supérieure à la distance de chaque extrémité par rapport à la base.
Grâce à ces dispositions, le bassin du bébé est positionné en regard du sommet et la tête de l’enfant positionnée proche de l’extrémité le plus proche de la base. Elle est donc plus haute que les pieds et l’estomac du bébé évitant ainsi les régurgitations du bébé.
Dans des modes de réalisation, la courbe comportant les extrémités et le sommet est une parabole.
Ces modes de réalisation permettent d’offrir un soutien proche d’un plan pour les pieds et le tronc du bébé rendant le change plus aisé tout en respectant la physiologie de l’enfant.
Dans des modes de réalisation, la courbe comportant les extrémités et le sommet est un arc d’ellipse.
L’avantage de ces modes de réalisation est de respecter la physiologie de l’enfant.
Dans des modes de réalisation, le relief de lange présente une courbe directrice en trapèze.
Ainsi, si le bébé cherche à se tourner de part et d’autre, il se retrouve bloqué et ne peut sortir du matelas. On évite donc que le bébé ne sorte du matelas, tombe et se blesse.
Dans des modes de réalisation, le procédé objet de la présente invention comporte de plus, une étape d’usinage en arrondi d’au moins une arête.
Ces modes de réalisation permettent d’éviter que la mousse se casse et présente un côté inesthétique.
Dans des modes de réalisation, la mousse présente une portance supérieure à 1,7 Kilopascal (ou « kPa »).
Grâce à ces dispositions, la mousse se déforme sous son propre poids lorsque le matelas est posé sur la base.
Dans des modes de réalisation, la distance minimum entre chaque point du relief de lange et chaque point du relief de soutien est supérieure à 30 millimètres.
Ces modes de réalisation permettent de garantir une raideur structurelle et assurer le confort du bébé.
Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un matelas à langer en mousse, qui comporte une forme générale en parallélépipède rectangle dont chaque plus petite arête est appelée « épaisseur », chaque plus grande arête est appelée « longueur » et chaque autre arête est appelée « largeur », une face délimitée par deux longueurs et deux largeurs est appelée « face de lange » l’autre face délimitée par deux longueurs et deux largeurs est appelée « base » qui comporte :
- une découpe d’un premier relief dit « relief de lange » cylindrique de génératrices parallèles à une longueur dans la face de lange et
- une découpe d’un deuxième relief dit « relief de soutien » cylindrique de génératrices parallèles à une largeur dans la base,
de sorte que lorsque le matelas est posé sur la base, la base est aplatie sous le poids de la mousse et la face de lange, comportant le relief de lange, est déformée selon le relief de soutien découpé formant un volume de lange.
Les buts, avantages et caractéristiques particulières du matelas objet de la présente invention étant similaires à ceux du procédé de fabrication objet de la présente invention, ils ne sont pas rappelés ici.
Selon un troisième aspect, la présente invention vise un kit qui comporte un matelas à langer en mousse objet de la présente invention et un matelas dit « de complément » de volume complémentaire au volume de lange, la superposition du volume complémentaire au matelas à langer formant un parallélépipède rectangle.
Grâce à ces dispositions, l’ensemble peut être assemblé pour former un matelas sur lequel peut être posé le bébé.
Brève description des figures
D’autres avantages, buts et caractéristiques particulières de l’invention ressortiront de la description non limitative qui suit d’au moins un mode de réalisation particulier du procédé de fabrication d’un matelas à langer en mousse, du matelas à langer et du kit objets de la présente invention, en regard des dessins annexés, dans lesquels :
représente, schématiquement et sous forme de logigramme, un premier mode de réalisation particulier du procédé de fabrication du matelas à langer objet de la présente invention,
représente, schématiquement et en perspective, la forme de la mousse après la première étape de découpe,
représente, schématiquement et en coupe, selon un axe perpendiculaire à la longueur, la forme de la mousse après la deuxième étape de découpe,
représente, schématiquement et en coupe, selon un axe perpendiculaire à la largeur, la forme de la mousse après la deuxième étape de découpe,
représente, schématiquement et en perspective, un premier mode de réalisation d’un matelas à langer objet de la présente invention,
représente, schématiquement et en perspective, un deuxième mode de réalisation d’un matelas à langer dans lequel des arêtes sont arasées objet de la présente invention,
représente, schématiquement et en perspective, un troisième mode de réalisation d’un matelas à langer objet de la présente invention,
représente, schématiquement et en perspective, un premier mode de réalisation d’un matelas de complément d’un kit objet de la présente invention,
représente, schématiquement et en perspective, un premier mode de réalisation d’un kit objet de la présente invention,
représente, schématiquement et en perspective, un deuxième mode de réalisation d’un matelas de complément d’un kit objet de la présente invention et
représente, schématiquement et en perspective, un deuxième mode de réalisation d’un kit objet de la présente invention.
La présente description est donnée à titre non limitatif, chaque caractéristique d’un mode de réalisation pouvant être combinée à toute autre caractéristique de tout autre mode de réalisation de manière avantageuse.
On note dès à présent que les figures 5 à 11 sont à l’échelle même si ce n’est pas la même échelle.
Dans toute la description, on appelle « haut », « dessus » ou « supérieur » ce qui se trouve en haut sur les figures 2 et 5 à 9 et en bas de la figure 4. On appelle « bas », « dessous » ou « inférieur » ce qui se trouve en bas sur les figures 2 et 5 à 9 et en haut de la figure 4. On appelle « avant » ce qui se trouve à gauche en figures 2 et 4 à 9 et « arrière » ce qui se trouve à droite en figures 2 et 4 à 9. On appelle « droite », ce qui se trouve à droite dans la figure 3 et « gauche », ce qui se trouve à gauche dans la figure 3. Ces diverses orientations correspondent aux orientations physiques du matelas à langer objet de l’invention en position normale d’utilisation, posé sur une table à langer, par exemple.
Le procédé de fabrication d’un matelas à langer en mousse 100 représenté en figure 1 est illustré au moyen des figures 2 à 7 qui représentent la forme de la mousse obtenue après certaines étapes du procédé selon différents modes de réalisation.
Les étapes représentées en pointillés sur la figure 1 sont des étapes facultatives.
Le procédé de fabrication 100 d’un matelas à langer, 50, 60 ou 70, en mousse, comporte une étape de découpe 101 d’un parallélépipède rectangle 20 en mousse dont :
- chaque plus petite arête 203 est appelée « épaisseur »,
- chaque plus grande arête 201 est appelée « longueur » et
- chaque autre arête 202 est appelée « largeur »,
- une face 205 délimitée par deux longueurs et deux largeurs est appelée « face de lange »,
- l’autre face 206 délimitée par deux longueurs et deux largeurs est appelée « base ».
Le parallélépipède rectangle 20 comporte donc huit épaisseurs 203 parallèles, huit longueurs 201 parallèles et huit largeurs parallèles. Le parallélépipède 20 comporte une face avant 208, une face arrière 207, une face gauche 210 et une face droite 209. Dans la suite de la description, « parallèle à une largeur » est équivalent à « parallèle à toutes les largeurs » puisque les largeurs sont parallèles. Il en va de même pour les longueurs et les épaisseurs.
La découpe 101 de la mousse en parallélépipède rectangle 20 peut être divisée en plusieurs étapes connues de l’homme du métier. En effet, pour découper la mousse en parallélépipède rectangle 20, un opérateur doit poser la mousse sur un plateau de la machine de découpe et l’orienter et la retourner plusieurs fois pour que la mousse obtienne la forme parallélépipédique.
On définit un axe de découpe, l’axe de découpe est l’axe selon lequel l’outil de découpe de la machine-outil se déplace. L’axe de découpe est parallèle à l’une des arêtes de la face découpée. Par exemple, pour découper la face avant 208, l’axe de découpe est parallèle à l’épaisseur 203 ou à la largeur 202.
Une fois le parallélépipède 20 obtenu, celui-ci est positionné 102 sur le plateau de découpe de la machine-outil de sorte que l’axe de découpe soit parallèle à la largeur 202. Un tel positionnement permet de réaliser la découpe dans la face avant 208 et selon toute la longueur 201.
Avant qu’un relief soit découpé dans le parallélépipède, les faces 205 et 206 délimitées par deux longueurs et deux largeurs sont interchangeables, la face de lange et la base ne sont pas encore définies.
On procède alors au découpage 103 d’un premier relief, 301, 302 et 303, ou 304, dit « relief de lange », cylindrique, de génératrices parallèles à une longueur dans la face de lange.
Sur la figure 3, on observe, en coupe selon un plan normal à la largeur, deux reliefs de lange 301, 302 et 303, ou 304. Bien entendu, il s’agit de modes de réalisation préférentiels et tout tronc de cylindre connu de l’homme du métier peut être réalisé dans les limites des possibilités de la machine-outil utilisée.
On rappelle ici qu’un tronc de cylindre est une portion d’un cylindre géométrique, la portion est définie par deux faces perpendiculaires à la génératrice. Un cylindre est une surface réglée définie par une courbe plane directrice parcourue par une courbe génératrice perpendiculaire au plan de la courbe directrice.
Sur la figure 3, les faces définissant le tronc de cylindre sont la face avant 208 et la face arrière 207.
Une première courbe directrice, 202, 301, 302, et 303, représentée en figure 3, présente une forme en trapèze dont la plus grande base est confondue avec la largeur 202, l’autre base 301 et les deux autres côtés, 302 et 303, étant sur la face avant 208. Préférentiellement, le trapèze est un trapèze isocèle, c’est-à-dire que chaque angle entre les côtés 302 et 303 et une base, 202 et 301, sont égaux. Ces modes de réalisation permettent de laisser l’enfant se tourner un peu à droite et à gauche sans pour autant qu’il puisse surmonter les bords dont la coupe est un côté du trapèze et sortir du matelas à langer 50 ou 60.
Le relief de lange alors obtenu est trois faces d’un tronc de prisme droit à base trapézoïdale dont la face de lange est l’une des bases du trapèze.
Une deuxième courbe directrice, 202 et 304, représentée en figure 3 est une demi-ellipse 304 dont le grand axe est la largeur 202. Ces modes de réalisation permettent de tendre à faire que le bébé se positionne au centre de la largeur 202.
Le relief de lange alors obtenu est une demi-ellipse pour toute coupe selon la longueur 201.
Les deux courbes directrices du relief de lange décrites ci-dessus présentent l’avantage d’être symétriques et donc de tendre à positionner le bébé au centre de la largeur 202.
Une fois la découpe 103 du relief de lange effectuée, tout en conservant la base sur le plateau de découpe, l’opérateur positionne 104 la mousse 30 en effectuant un quart de tour à la mousse selon un axe parallèle à l’épaisseur pour que l’axe de découpe soit parallèle à la largeur 202.
Ensuite, la mousse 30 est retournée 105 de sorte que la face de lange 205 se retrouve contre le plateau de la machine-outil.
Dans des modes de réalisation, l’étape de retournement 105 de la mousse 30 est réalisée avant l’étape de positionnement du parallélépipède pour découper selon la longueur 104.
L’opérateur procède alors à une étape de découpe 106 d’un deuxième relief 401 dit « relief de soutien », cylindrique, de génératrices parallèles à une largeur 202 dans la base 206.
Comme représenté en figure 1, et préférentiellement, l’étape de découpe 103 du relief de lange est préalable à l’étape de découpe 104 du relief de soutien. Ces modes de réalisation permettent de s’assurer de la bonne réalisation du relief de lange.
Lors de l’étape de découpe 106 du relief de soutien 401, le relief de soutien présente une courbe directrice 401 au moins partiellement arrondie. « Arrondir » signifie « donner une forme sans arête ». L’étape de découpe 106 du relief de soutien est décrite en regard de la figure 4.
La courbe directrice du relief de soutien est en deux parties :
- une partie comportant la longueur 201 et
- une partie arrondie 401.
Les deux parties, 201 et 401, sont liées aux extrémités de la partie arrondie 402 et 403. Une extrémité 403 coïncide avec une largeur 202 à l’intersection de la base 206 et de la face arrière 207.
Les plans définissant le tronc du cylindre sont la face de droite 210 et la face de gauche 209.
Préférentiellement, la courbe directrice du relief de soutien 401 présente deux extrémités, 402 et 403, délimitées par les arêtes d’épaisseur 203 et un sommet 404 tel que, par rapport à la base 206 :
- une extrémité 402 est à une distance par rapport à la base, dans l’axe de l’épaisseur, supérieure à la distance de l’autre extrémité 403 par rapport à la base 206,
- le sommet 404 est situé entre les deux extrémités et est à une distance par rapport à la base 206, dans l’axe de l’épaisseur, supérieure à la distance de chaque extrémité, 402 et 403, par rapport à la base 206.
Une telle courbe directrice permet de s’assurer que le siège du bébé est plus bas que son torse et ses pieds lorsqu’il est placé sur le matelas à langer. Le torse est relevé par rapport au siège placé au niveau du sommet et donc évite les régurgitations et les pieds sont surélevés pour éviter que le bébé ne glisse hors du matelas à langer.
Dans des modes de réalisation, la courbe 401 comportant les extrémités, 402 et 403, et le sommet 404 est une parabole.
Dans d’autres modes de réalisation, la courbe 401 comportant les extrémités, 402 et 403, et le sommet 404 est un arc d’ellipse.
Préférentiellement, le sommet est positionné à une distance comprise entre trente et cinquante pour cent de la longueur de la face avant 208. Et la distance selon la largeur, entre l’extrémité dont la distance par rapport à la base est la plus élevée et le sommet, est inférieure ou égale à 50 de la longueur.
Préférentiellement, la courbe 401 peut être divisée en trois parties :
- une partie de soutien des pieds du bébé comportant l’extrémité 402 sur la face avant,
- une partie de soutien du tronc et de la tête du bébé comportant l’extrémité 403 sur la face arrière et
-une partie de soutien du siège du bébé comportant le sommet et joignant la partie de soutien des pieds et la partie de soutien du tronc et de la tête.
À ce stade, le matelas à langer comporte sur la face de lange un relief de lange de génératrice parallèle à la longueur et, sur la base, opposée à la face de lange, un relief de soutien de génératrice parallèle à la largeur. En d’autres termes, les génératrices des reliefs de soutien et de lange sont perpendiculaires.
Préférentiellement, la distance minimum entre chaque point du relief de lange et chaque point du relief de soutien est supérieure à 30 millimètres pour s’assurer que le siège du bébé est toujours suffisamment soutenu.
Lorsque le matelas 50 est posé sur la base, la base est aplatie sous le poids de la mousse et la face de lange comportant le relief de lange est déformée selon le relief de soutien découpé formant un volume de lange.
Préférentiellement, la mousse présente une portance supérieure à 1,7 Kilopascal (ou « KPA »). La portance est une mesure de la souplesse de la mousse, plus la portance est faible, plus la mousse est souple. La portance est obtenue en déterminant le poids nécessaire pour compresser la mousse de quarante pour cent de sa hauteur initiale.
On observe en figure 5, le matelas 50 posé sur la base après découpe du relief de lange 301, 302 et 303, et du relief de soutien 401. On voit que le volume de lange 505 correspond à la combinaison du relief de soutien 401 et du relief de lange, 301, 302 et 303. Le relief de lange, 301, 302 et 303 prend la courbe du relief de soutien 401.
Le volume de lange 505 ainsi obtenu ne pourrait être obtenu en une phase de découpe avec une machine-outil de découpe de mousse selon des profilés en deux dimensions.
Dans des modes de réalisation, le procédé 100 comporte, de plus, une étape d’arasement 107 d’au moins une arête de largeur 202. Préférentiellement, la largeur arasée est la largeur à la jonction de la face de lange 205 et de la face arrière 207. En d’autres termes, il s’agit de la largeur sur la face de lange, du côté pour lequel la distance entre l’extrémité 403 et la base 206 est la plus faible. L’arasement permet de limiter l’épaisseur du matelas en enlevant la distance selon l’épaisseur entre l’extrémité de la courbe 401 la plus proche de la base et la base.
On observe, sur la figure 6, un mode de réalisation d’un matelas 60 dans lequel l’arête 202 a été arasée. Les coins correspondant à la jonction entre la face arrière 207 et la face de lange 205 ont été coupés pour former des plateaux 601 et 602 parallèles à la base 206.
On observe, sur la figure 7, un mode de réalisation d’un matelas 70 dans lequel l’arête 202 a été arasée. Sur la figure 7, le relief de lange correspond à la courbe directrice 304. Les plateaux 701 et 702 présentent une forme correspondante au relief de lange. Le volume de lange 703 est donc un volume pour lequel, pour tout plan de coupe, le volume est défini par une courbe dont la dérivée est une fonction continue. En d’autres termes, la pente de la tangente de la courbe est une fonction continue.
Le volume de lange, 505 ou 703, est concave. On rappelle qu’un volume concave est une forme qui n’est pas convexe. Et un objet est dit convexe lorsque, chaque fois qu'on y prend deux points A et B, le segment [A, B] qui les joint y est entièrement contenu. Ainsi un cube plein, un disque ou une boule sont convexes, mais un objet creux ou bosselé ne l'est pas.
Préférentiellement, le volume de lange, 505 ou 703, présente un plan de symétrie normal à la largeur 202 et passant par le milieu de chaque largeur 202. Le plan de symétrie est parallèle aux faces gauches et droites. Un bébé positionné sur le matelas à langer reste donc bien contenu dans le matelas à langer. De plus, le bébé est soutenu de manière homogène à gauche et à droite.
Dans des modes de réalisation, le procédé 100 comporte, de plus, une étape d’usinage 108 en arrondi d’au moins une arête. L’étape d’usinage d’une arête peut être réalisée à différents instants et plusieurs fois, par exemple juste après l’étape de découpe 103 du relief de lange puis après l’étape de découpe 106 du relief de soutien et enfin après l’étape d’arasement 107.
Dans des modes de réalisation, le matelas à langer, 50, 60 ou 70, comporte des sangles de sécurité ancrées dans le matelas à langer, 50, 60 ou 70 en trois points de manière connue de l’homme du métier. Le procédé 100 comporte les étapes correspondantes.
Dans des modes de réalisation, le matelas à langer, 50, 60 ou 70, est recouvert au moins sur le volume de lange, 505 ou 703, par un drap amovible. Le drap amovible est par exemple en tissu éponge et/ou en bambou. Le drap amovible peut être fixé par tout moyen de fixation comme des boutons pressions, un tissu auto agrippant, ou encore par un élastique dans le drap refermant le drap contre le matelas à langer, 50, 60 ou 70.
On observe, sur la figure 8, un mode de réalisation d’un matelas 80 dit « de complément » de volume complémentaire au volume de lange, 505 ou 703 la superposition du volume complémentaire au matelas à langer formant un parallélépipède rectangle.
On observe, sur la figure 9, un kit qui comporte un matelas à langer en mousse objet de la présente invention 60 et un matelas de complément 80. Le matelas à langer 60 et le matelas de complément 80 sont superposés formant un parallélépipède rectangle.
Sur la figure 8, le matelas de complément 80 correspond au volume de lange 505 du mode de réalisation du matelas à langer représenté en figure 6 comportant les arasements 601 et 602.
On peut réaliser le matelas de complément 80 en mousse à mémoire de forme, par exemple.
Le matelas de complément 80 peut être découpé de manière similaire au procédé de fabrication du matelas à langer 60. En découpant sur une des plus grandes faces d’un parallélépipède rectangle de mêmes dimensions que la base du matelas à langer 60, un relief dit « négatif » correspondant à l’opposé du relief de lange. En d’autres termes, le relief de lange et le relief négatif s’emboîtent. Autrement dit encore, le relief de lange est en creux et le relief négatif est une proéminence de profilé même profilé. La découpe est effectuée en prenant la largeur comme axe de découpe. Le relief négatif se superpose donc au relief de lange et s’emboîte sur les coins arasés du matelas 60.
Puis, un relief dit « d’aplanissement » est découpé sur la face opposée à celle comportant le relief négatif. Le relief d’aplanissement est l’opposé du relief de soutien. En d’autres termes, le relief de soutien et le relief d’aplanissement s’emboîtent. Autrement dit encore, le relief de soutien est en creux et le relief d’aplanissement est une proéminence de profilé même profilé. La découpe est effectuée en prenant la longueur comme axe de découpe.
Éventuellement, les étapes de modes de réalisation particuliers du procédé 100 sont également appliquées.
Le matelas de complément 80 comporte donc un volume complémentaire au volume de lange 505 et présente une épaisseur 803. Le matelas de complément 80 recouvre les coins arasés 601 et 602 du matelas à langer 60.
Le matelas de complément 1000 de la figure 10 comporte uniquement le volume complémentaire au volume de 505 et ne recouvre pas les coins arasés 601 et 602 du matelas à langer 60. La face 1004 sur laquelle est posé le bébé pour dormir présente donc la liaison entre le matelas et les coins arasés 601 et 602. Ce matelas de complément 1000 est représenté en figure 11 positionné sur un matelas à langer 60.
Dans des modes de réalisation, la face comportant le relief d’aplanissement peut être garnie d’un drap et/ou comporter une sangle attachée en trois points, connue de l’homme du métier.

Claims (13)

  1. Procédé (100) de fabrication d’un matelas à langer (50, 60, 70) en mousse, caractérisé en ce qu’il comporte :
    - une étape de découpe (101) d’un parallélépipède rectangle (20) en mousse dont chaque plus petite arête (203) est appelée « épaisseur », chaque plus grande arête (201) est appelée « longueur » et chaque autre arête (202) est appelée « largeur », une face délimitée par deux longueurs et deux largeurs est appelée « face de lange » (205) l’autre face délimitée par deux longueurs et deux largeurs est appelée « base » (206),
    - une étape de découpe (103) d’un premier relief dit « relief de lange » (301, 302, 303 ,304), cylindrique, de génératrices parallèles à une longueur dans la face de lange et
    - une étape de découpe (106) d’un deuxième relief dit « relief de soutien » (401), cylindrique, de génératrices parallèles à une largeur dans la base,
    de sorte que lorsque le matelas est posé sur la base, la base est aplatie sous le poids de la mousse et la face de lange comportant le relief de lange est déformée selon le relief de soutien découpé formant un volume de lange (505, 703).
  2. Procédé (100) selon la revendication 1, dans lequel l’étape de découpe (103) du relief de lange (301, 302, 303 ,304) est préalable à l’étape de découpe (106) du relief de soutien (401).
  3. Procédé (100) selon l’une des revendications 1 ou 2, qui comporte de plus, une étape d’arasement (107) d’au moins une arête de largeur (202).
  4. Procédé (100) selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel le relief de soutien (401) présente une courbe directrice au moins partiellement arrondie.
  5. Procédé (100) selon la revendication 4, dans lequel la courbe directrice (401) du relief de soutien présente deux extrémités (402, 403) délimitées par les arêtes d’épaisseur (203) et un sommet (404) tel que, par rapport à la base (205) :
    - une extrémité est à une distance par rapport à la base, dans l’axe de l’épaisseur, supérieure à la distance de l’autre extrémité par rapport à la base,
    - le sommet est situé entre les deux extrémités et est à une distance par rapport à la base, dans l’axe de l’épaisseur, supérieure à la distance de chaque extrémité par rapport à la base.
  6. Procédé (100) selon la revendication 5, dans lequel la courbe directrice (401) comportant les extrémités (402, 403) et le sommet (404) est une parabole.
  7. Procédé (100) selon la revendication 5, dans lequel la courbe directrice (401) comportant les extrémités (402, 403) et le sommet (404) est un arc d’ellipse.
  8. Procédé (100) selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel le relief de lange (301, 302, 303) présente une courbe directrice en trapèze.
  9. Procédé (100) selon l’une des revendications 1 à 8, qui comporte de plus, une étape d’usinage (108) en arrondi d’au moins une arête.
  10. Procédé (100) selon l’une des revendications 1 à 9, dans lequel la mousse présente une portance supérieure à 1,7 Kilopascal (ou « KPA »).
  11. Procédé (100) selon l’une des revendications 1 à 10, dans lequel la distance minimum entre chaque point du relief de lange (301, 302, 303, 304) et chaque point du relief de soutien (401) est supérieure à 30 millimètres.
  12. Matelas (50, 60, 70) à langer en mousse, caractérisé en ce qu’il comporte une forme générale en parallélépipède rectangle dont chaque plus petite arête (203) est appelée « épaisseur », chaque plus grande arête (201) est appelée « longueur » et chaque autre arête (202) est appelée « largeur », une face délimitée par deux longueurs et deux largeurs est appelée « face de lange » (205) l’autre face délimitée par deux longueurs et deux largeurs est appelée « base » (206) qui comporte :
    - une découpe d’un premier relief dit « relief de lange » (301, 302, 303, 304) cylindrique de génératrices parallèles à une longueur dans la face de lange et
    - une découpe d’un deuxième relief dit « relief de soutien » (401) cylindrique de génératrices parallèles à une largeur dans la base,
    de sorte que lorsque le matelas est posé sur la base, la base est aplatie sous le poids de la mousse et la face de lange comportant le relief de lange est déformée selon le relief de soutien découpé formant un volume de lange (505, 703).
  13. Kit (90) qui comporte un matelas à langer en mousse (50, 60, 70) selon la revendication 12 et un matelas dit « de complément » (90) de volume complémentaire au volume de lange (505, 703), la superposition du volume complémentaire au matelas à langer formant un parallélépipède rectangle.
FR2010036A 2020-10-01 2020-10-01 Procédé de fabrication d’un matelas à langer, un tel matelas et un kit comportant un tel matelas Active FR3114229B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2010036A FR3114229B1 (fr) 2020-10-01 2020-10-01 Procédé de fabrication d’un matelas à langer, un tel matelas et un kit comportant un tel matelas
BE20215766A BE1028618B1 (fr) 2020-10-01 2021-10-01 Procédé de fabrication d’un matelas à langer, un tel matelas et un kit comportant un tel matelas

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2010036A FR3114229B1 (fr) 2020-10-01 2020-10-01 Procédé de fabrication d’un matelas à langer, un tel matelas et un kit comportant un tel matelas
FR2010036 2020-10-01

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3114229A1 true FR3114229A1 (fr) 2022-03-25
FR3114229B1 FR3114229B1 (fr) 2023-08-11

Family

ID=78789548

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2010036A Active FR3114229B1 (fr) 2020-10-01 2020-10-01 Procédé de fabrication d’un matelas à langer, un tel matelas et un kit comportant un tel matelas

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1028618B1 (fr)
FR (1) FR3114229B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR753092A (fr) 1932-03-26 1933-10-06 Appareil précis de mensuration du corps humain étudié pour tailleur
FR2900321A1 (fr) * 2006-04-27 2007-11-02 Daniele Salducci Matelas ergonomique visant a prevenir et a corriger les troubles peri-nataux
US20090064419A1 (en) * 2004-03-19 2009-03-12 Philip Owen Mattress
KR101832386B1 (ko) * 2016-10-26 2018-02-26 김선지 역류방지용 쿠션블럭을 갖는 유아용 베드
KR20190012990A (ko) * 2017-07-31 2019-02-11 주식회사 모행 영아용 침대

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR753092A (fr) 1932-03-26 1933-10-06 Appareil précis de mensuration du corps humain étudié pour tailleur
US20090064419A1 (en) * 2004-03-19 2009-03-12 Philip Owen Mattress
FR2900321A1 (fr) * 2006-04-27 2007-11-02 Daniele Salducci Matelas ergonomique visant a prevenir et a corriger les troubles peri-nataux
KR101832386B1 (ko) * 2016-10-26 2018-02-26 김선지 역류방지용 쿠션블럭을 갖는 유아용 베드
KR20190012990A (ko) * 2017-07-31 2019-02-11 주식회사 모행 영아용 침대

Also Published As

Publication number Publication date
BE1028618B1 (fr) 2022-09-01
BE1028618A1 (fr) 2022-04-12
FR3114229B1 (fr) 2023-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0364309A1 (fr) Fauteuil monocoque en matière plastique injectée, empilable à faible pas
FR2584908A1 (fr) Chaise surelevee
EP1097308B1 (fr) Meuble comportant un ensemble d'elements rigides assembles
BE1028618B1 (fr) Procédé de fabrication d’un matelas à langer, un tel matelas et un kit comportant un tel matelas
FR2896969A1 (fr) Matelas a langer
FR3114487A3 (fr) Procédé de fabrication d’un matelas à langer, un tel matelas et un kit comportant un tel matelas
FR2862000A1 (fr) Fixation de planche a neige
EP0208636A2 (fr) Fauteuil de relaxation
EP0109995A1 (fr) Claie d'affinage perfectionnée moulée en matière plastique
BE340972A (fr)
FR2797154A1 (fr) Plaque de protection du genou
FR2559657A1 (fr) Dispositif support repliable formant en particulier table pliante
EP1479324A1 (fr) Plateau pour dispositif unitaire de suspension d'un sommier multi-éléments
FR3103366A1 (fr) Matelas à langer modulable
FR2717457A1 (fr) Matrice pour assembler par adhérence un rembourrage avec une housse de siège de véhicule.
EP1247504A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'orthèses plantaires
FR3071142A3 (fr) Chaise haute pliante
EP0827706A2 (fr) Plan à langer
FR2725353A1 (fr) Repose-pieds a plaque, repose-pieds a position reglable
FR3114951A1 (fr) Surmatelas agrandisseur de literie
EP1035789A1 (fr) Meuble compose d'elements assemblables
EP4434416A1 (fr) Machine de distribution de boisson
BE463517A (fr)
FR3144966A1 (fr) Selle transversale de vélo
FR3087327A1 (fr) Chaise configuree pour prendre appui sur table

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220325

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4