BE463517A - - Google Patents

Info

Publication number
BE463517A
BE463517A BE463517DA BE463517A BE 463517 A BE463517 A BE 463517A BE 463517D A BE463517D A BE 463517DA BE 463517 A BE463517 A BE 463517A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
legs
chair
seat
support structure
chair frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE463517A publication Critical patent/BE463517A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/04Stackable chairs; Nesting chairs

Landscapes

  • Chairs Characterized By Structure (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements apportes aux chaises. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention a trait aux chaises superposables. 



   On s'était jusqutici   propq'sé   de construire une chaise      qui, vue en plan, comprendrait des pieds de devant sous les coins de devant du siège et des pieds de derrière en dehors des coins de derrière, l'arrangement étant prévu pour qu'il y ait une ouverture libre formée par le siège et les pieds de derrière permettant à une telle chaise   d'être   passée hori-   zontalement   par dessus le siège d'une autre chaise semblable ot de s'y superposer siège sur siège. 



   L'objet principal de la présente invention est d'établir une forme do chaise perfectionnée, de belle apparence et do construction robuste qui soit inclinée en arrière quand on la pose en pile sur une autre de façon à placer le centre de gravité de la chaise superposée plus près de l'arrière de la pile qutil ne le serait si les chaises étaient toutes normalement disposées les dossiers en plan horizontal. 



   Conformément à la présente invention, un bâti de chaise superposable comportant une structure de support de siège, comprenant barreaux de devant, de derrière et côté, portant le   siègo,   est caractérisé par les barreaux de coté qui sont plus bas par devant que par derrière ce qui donne une inclinaison en arrière au bâti de chaise quand il est supporté par la structure de support d'un siège similaire d'un autre bâti identique de chaise, les pieds du bâti de chaise 'étant reliés aux barreaux de coté de la structure de support do siège. 



   Une telle   forme   de chaise peut comprendre les quatre pieds habituols, peut n'avoir qu'un pied de devant ou bien, au lieu d'un ou de deux pieds de devant, chaque pied de derrière peut se prolonger vers   l'avant,   par on bas, afin de servir de pied ou de pieds pouvant se prolonger suffisam- mont pour maintenir la structure du siège dans une position horizontale. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Conformément à la présente invention, un bâti de chaise destiné à des chaises ayant quatre pieds, adaptées pour être placées en pile les unes sur les autres, se caractérise par la distance extérieure par le travers des pieds de devant dans n'importe quel plan horizontal, qui est moindre que la distance intérieure entre les pieds de derrière dans ce même plan, et par les pieds de devant et de derrière qui sont reliés par des barreaux de côté qui sont plus en profondeur par devant que par derrière, par quoi une inclinaison est donnée au bâti de la chaise par ses barreaux de coté quand il est glisse par dessus, le derrière en premier et placé en pile par dessus un autre bâti de chaiseidentique. 



   Préférablement, les barreaux de coté supérieurs construits conformément à l'invention sont incorporésà une structure de support de siège montée sur les pieds du bâti de la chaise. 



   En conséquence, un bâti de chaise pour chaises super- posables en pile, construit conformément à l'invention et une structure de support de siège portée par les pieds do la chaise, une largeur entre les pieds de derrière qui, dans n'importe quel plan horizontal, est plus grande que   la   largeur extérieure des pieds de devant dans ce même plan, les pieds de derrière n'étant pas reliés au dessous de la structure du siège et étant recourbes'et sten éloignant, les pieds de derrière étant prolongés vers le haut et au-delà du siège, en sorte que le derrière de la chaise est pareillement recourbé et s'éloigne de la structure du siège, cette dernière comprenant des barreaux latéraux qui sont plus en profondeur par devant que par derrière pour procurer une face inférieure chaque extrémité,

   les      dites faces reposant dans un plan s'inclinant d'un plan horizontal à un anglecorrespondant à la courbure du dos 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de la chaise et des pieds de derrière en partant d'un plan vertical, par quoi, lorsque des bâtis de chaise semblables sont superposes en pile, les bâtis de chaise superposes   , sont   inclines en arrière et les dossiers ainsi que les pieds de derrière dos bâtis de chaise de la pile reposent en 
 EMI4.1 
 inter-contiguité. 



   Le siège peut être fixé sur la structure du siège ou en être détachable, comme on le comprendra bien dans le métier. 



   Afin que l'invention puisse être comprise plus clairement, une chaise en bois va Ctre ici décrite par référence aux dessinsci -Joints:
Dans les dessins:
Les Figures 1, 2 et 3 représentent la chaise vue de face, en plan et de côté, respectivement. 



   La Figure 4 est une coupe verticale prise suivant la ligne   IV-IV   de la Figure   2.   



   La Figure 5 représente, vue de coté, une chaise construite comme le montrent les Figures 1-4, superposée à une autre dans la formation d'une pile, la chaise supérieure étant représentée en traits mixtes et dans une position horizontale, c'est-à-dire juste avant de reposer sur la chaise qui est en dessous. 



   La Figure 6 est une vue pareille   à   la Figure 5 représentant la chaise superposée reposant sur la chaise en dessous dans le commencement de la pile. 



   Et la Figure 7 représente une modification des barreaux de   coté   de la structure de siège   ci-âpres   mentionnée et les Figures 8 et 9 représentent en élévation et en plan une chaise avec des bras. 



   Dans les dessins, de semblables références désignent les mêmes parties ou des parties similaires. 



   Par rapport, en premier lieu, aux Figures 1 à 6 des 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   dessns,   le bâti de chaise en bois comprend des pieds de derrière 1 qui sont étendus en hauteur au dessus d'une structure'de support de siège de forme rectangulaire et généralement indiquée en 2 pour former le dossier 3 de la chaise et les pieds de devant 4. L'on remarquera qu'en dessous de la structure de support de siège 2, les pieds de derrière ne sont pas reliés. La structure de support 2 comprend deux barreaux de c8te 5 et des barreaux de devant et de derrière 6 et 7 respectivement. Ces barreaux de coté sont, conformément à l'invention, plus en profondeur par devant que par'derrière. 



   Afin que la structure rectangulaire 2 ait une largeur par devant qui soit légèrement moindre que la distance entre les de dans des pieds de derrière 1. de façon à ce que les pieds de derrière d'une chaise puissent être passés d'avant en arrière du siège d'une autre chaise similaire, la structure de support du siège comprend des barreaux de coté 5 qui sont légèrement convergents du derrière au devant, comme le montre clairement la Figure   2.   Les barreaux de   coté   5 sont reliés par des languettes 5a au barreau de derrière 7 et au dos des pieds de devant 4, l'extérieur des barreaux 5 étant   à ras   des côtés des pieds de devant tandis que les pieds de devant 4 sont reliés par le barreau de devant 6. 



   Un siège peut être monté amoviblement dans la structure de siège   5,5,6   et 7, comme on le comprendra bien dans le métier, ou bien un siège à claire-voie en bois 8, tel que représentée peut être fixé aux éléments 5,5,6 et 7 en l'y clouant. 



   Ainsi, les éléments   5,5,6   et 7 forment le bâti rectangu-      laire qui est supporté entre les pieds de derrière et les pieds de devant de la chaise. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Dans un autre genre de dispositif, les barreaux de   coté   5 peuvent être parallèles aux et reliés près du barreau de derrière 7, mais non pas à ses' extrémités, par des languettes 5a. De cette façon, un siège vraiment rectangulaire 8 peut être employé au lieu de la forme de siège légèrement effilée représentée. 



   Les pieds de derrière 1 tels que clairement représentés aux Figures 1 et 2 passent par le bas des c8tés de la structurc de siège tandis que les pieds de devant 4 sont disposés dans les coins de devant de celle-ci. 



   Les pieds de devant et de derrière de chaque coté de la chaise sont reliés par un barreau inférieur 9 qui est relié au coté du pied de devant et au devant du pied de derrière et un barreau 10 peut être disposé entre les pieds de devant. 



   Il est à noter que les pieds de devant sont verticaux et quo les pieds de derrière 1 sont courbés du plan vertical et éloignés do la structure du siège et que de même le derrière de la chaise est courbé d'un plan vertical vers l'arrière au-delà de la structure du siège, tandis que les barreaux de   coté  5 étant plus en profondeur à l'extrémité de devant qu'à celle de derrière, le plan contenant la face de dessous do chaque barreau de coté 5 va en pente du plan horizontal, l'angle de pente correspondant à la courbure du derrière de la chaise 3 et aux pieds de derrière du plan vertical. 



   Si une chaise construite comme le montrent les Figures   1-4   est placée sur une autre chaise similaire, comme le représentent les lignes en,traits mixtes à la Figure 5, avec le siège horizontal, l'on remarquera quo le bas des pieds de derrière s'engage près du bas des pieds de derrière de la chaise inférieure, ceci maintenant le dos de la chaise superposée, représentée en traits mixtes, en relation d'espace 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 avec le des de la chaise du bas, qui est représentée en traits pleins et ceci serait la position relative entre elles des chaises superposées en pile si les faces inférieures des barreaux de coté 5 étaient horizontales. 



  Toutefois, ainsi qu'il a déjà été expliqué, conformément à l'invention, la face inférieure des barreaux de coté est inclinée et ceci permet   à une   chaise d'une pile de s'incliner en arrière sur une chaise inférieure et, ainsi, une chaise construite comme il est ici décrit peut 8tre confortablement assise sur une chaise inférieure, comme le montre la Figure 6, avec les pieds de derrière et le dos de la chaise reposant en contiguîté entre eux. 



   Aux dessins, le derrière de la chaise est représenté muni de barreaux courbes 11 et   l'on   remarquera que ceux-ci également s'emboîtent les uns 'dans les autres. 



   Des expériences ont démontré que si les pieds de derrière et le dos ont la courbure et la symétrie relativement au siège telles que représentées, la hauteur de la chaise étant de 30 pouces, les barreaux de coté 5 ayant une longueur de 11 pouces 1/2, la profondeur du barreau à l'extrémité antérieure c'est-à-dire juste derrière les pieds de devant, étant de 2 pouces   1/4   et la profondeur du barreau à l'extrémité postérieure étant de 1 pouce 7/g,   l'on   obtient un angle de pente de la face inférieure qui permet de donner l'inclinaison voulue pour que le derrière 'cintré et les pieds de derrière de chaises superposées s'emboîtent étroitement et qu'un nombre considérable de chaises puissent être ainsi superposées en pile avec sûreté. 



   Il n'est pas nécessaire que les barreaux de côté de la structure du siège aient une face inférieure continue pourvu que leurs extrémités aient la différence de hauteur qui produise   l'inclinaison   voulue. Comme le représente la Figure 7 la partie du milieu du barreau 5 peut être de la 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 forme requise suivant le dessin général de la chaise. 



   Par la présente invention, des chaises de forme courante et de nature robuste peuvent être fabriquées facilement et à bon   marche   et les chaises ont une apparence plaisante et peuvent en outre être rangées en pile atteignant une   hauteur   considérable sans s'écrouler. 



   Au lieu de faire usage de bois pour la fabrication de la chaise, les parties du bati de chaise peuvent   être   formées en matières plastiques qui sont maintenant d'un usage courant dans les procédés industriels. 



   La construction en conformité de la présente invention peut comprendre des bras horizontaux de configurations droites ou   cintrées,   les bras sont toutefois droits de préférence bien que légèrement divergents et, ainsi que le représentent les Figures 8 et 9 peuvent comprendre des extensions lla des barreaux de derrière 11 sur lesquelles dos éléments de repos convenables 12 sont fixés, les bras ainsi formés n'étant pas   d'une   plus grande profondeur que la hauteur   maximum   des barreaux de côté 5 et du siège fixés dessus. 



   En outre, là où il est fait usage de constructions en bois courbé, les pieds peuvent facilement être inclinés extérieurement de façon à ce que les bas des pieds de derrière et de devant respectivement soient plus éloignés qu'aux espaces entre les pieds de derrière et de devant près du siège, comme on le comprendra bien. 



   De plus, les pieds de devant peuvent être verticaux et pondre sous les coins de devant du siège, tandis que les pieds de derrière sont   inclines   en avant dans leurs plans verticaux et sont reliés aux barreaux de côté de la structure de support de siège à des points en avant des coins d'arrière du siège.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Un bâti de chaise pour chaises adaptées à la super- position en pile les unes sur les autres, comprenant une structure de support de siège, y compris barreaux de devant, de derrière et de coté portant le siège, caractérisé par les dits barreaux de côte qui sont plus profonds devant que derrière, par quoi une inclinaison vers l'arriére est donnée au bâti de chaise quand il est supporté sur une structure de support de siège, similaire, dtun autre bâti de chaise identique, les pieds du bâti de chaise étant reliés aux barreaux de coté de la structure de support de siège.
    2. Un bâti de chaise pour chaises ayant quatre pieds et adaptées à la superposition en pile les unes sur les autres, dans lequel la distance extérieure par le travers dos pieds de devant dans tout plan horizontal est moindre que la distance intérieure entre les pieds de derrière dans ce même plan et les pieds de devant et de derrière sont reliés par des barreaux de coté qui sont plus en profondeur devant que derrièrepar quoi une inclinaison est donnée au bâti de chaise par ses barreaux de côté quand il est glisse par dessus, dos en premier et superposé, sur un autre bâti de chaise identique.
    3, Un bâti de chaise pour chaises superposables en pile, ayant quatre pieds, comprenant une structure de support de siège portée par les pieds de la chaise, une largeur entre . les pieds de derrière;, dans tout plan horizontal, qui est plus grande que la largeur extérieure des .pieds de devant dans ce même plan, les pieds de derrière n'étant pas reliés @ <Desc/Clms Page number 10> en dessous de la structure de siège et s'en éloignant en courte;
    los pieds de derrière étant prolongés vers le haut et au-delà du sióge, si bien que lé dos de la chaise s'éloigne également en courbe do la structure du siège, cette dernière comprenant des barreaux de coté qui sont plus profonds devant que derrière pour donner une face inférieure à chaque extrémité, les dites faces s'étendant sur un plan qui s'incline d'un plan horizontal à un angle qui correspond à la courbure du dos de la chaise et des pieds de derrière d'un plan ver- tical, par quoi lorsque des bâtis de chaise semblables sont places en pile, les bâtis de chaises superposées s'inclinent en arrière et les pieds do derrière des bâtis de chaises dans la pile reposent contigÜement les uns aux autres.
    4. Une chaise ayant quatre pieds, comprenant deux pieds de derrière qui s'étendent vers le haut ot au-delà du siège et sont reliés afin de former un dossier pour la chaise, les pieds de derrière étant reliés par un barreau formant partie de la structure de support du siège, la structure de support du siège, la structure de support comprenant aussi un barreau de devant entre los pieds de dovant et deux barreaux do cote s'étendant de l'inténder des pieds de derrière jusqu'à l'arrière des pieds de devant respectif s, .les dits barreaux de coté étant plus en profondeur à l'extrémité de dovant qu'à celle de derrière, les cotes extérieurs des dits barreaux reposant à ras des cotés extérieurs des pieds de devant,
    substantiellement tels que décrits par référence aux dessins accompagnant les présentes.
    5. Une chaise ou un bâti de chaise conformément à la Revendication 1 substantiellement tollo que décrite et illustrée aux dessins accompagnant les présentes.
BE463517D 1943-09-07 1944-10-16 Expired BE463517A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB1467843A GB567869A (en) 1943-09-07 1943-09-07 Improvements in or relating to chairs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE463517A true BE463517A (fr) 1946-08-31

Family

ID=10045604

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE463517D Expired BE463517A (fr) 1943-09-07 1944-10-16

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE463517A (fr)
FR (1) FR917640A (fr)
GB (1) GB567869A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3095236A (en) * 1961-10-04 1963-06-25 Edward J Klassen Stack chair

Also Published As

Publication number Publication date
GB567869A (en) 1945-03-06
FR917640A (fr) 1947-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE661096A (fr) Chaise susceptible d&#39;empilage sous forme compacte, tant individuellement qu&#39;en rangées
CH418549A (fr) Chaise capable d&#39;être empilée sur d&#39;autres chaises analogues sous un volume restreint
EP0642754A1 (fr) Paroi de fond de présentoir et présentoir intégrant ladite paroi
EP0517617A1 (fr) Rayonnage modulaire
EP0231136B1 (fr) Fauteuil empilable dont le dossier est réglable en inclinaison et pliable
EP0412879A1 (fr) Structure mobilière pliante
EP1109987B1 (fr) Structure support portable et repliable utilisable en tant qu&#39;echelle ou escabeau
CH638102A5 (fr) Appareil de sustentation pour supporter une personne dans l&#39;eau.
BE463517A (fr)
EP0524868A1 (fr) Charge paléttisée de fauteuils repliables
FR3066897A1 (fr) Chaise possedant des moyens anti-basculement
WO2006010847A1 (fr) Dispositif et ensemble de stockage de recipients de liquide
FR2559657A1 (fr) Dispositif support repliable formant en particulier table pliante
EP0005799B1 (fr) Assemblage pour meubles à composition variable
EP1371287B1 (fr) Pulvérisateur agricole perfectionné
WO1998024357A1 (fr) Panier de lave-vaisselle
EP0514237B1 (fr) Palette pour le stockage, la manutention et le transport d&#39;au moins deux piles de fauteuils gerbables disposés côte à côte
EP0357522A1 (fr) Couchette de relaxation empilable
EP0121487B1 (fr) Rayonnage à étagères bloquables par coincement
EP1616501B1 (fr) Mobilier de bureau comportant des piètements à configuration multiple
WO1998005542A1 (fr) Chariot multi-usages du genre diable
WO2014188139A1 (fr) Kit de mobilier exterieur
CA2272058A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un mobilier de cuisine et mobilier de cuisine obtenu au moyen dudit procede
FR3122653A1 (fr) Ensemble de stockage modulable a dimensions ajustables
FR2814047A1 (fr) Structure de table de bureau