FR3114015A1 - Installation pour la pratique du tennis de table - Google Patents

Installation pour la pratique du tennis de table Download PDF

Info

Publication number
FR3114015A1
FR3114015A1 FR2009441A FR2009441A FR3114015A1 FR 3114015 A1 FR3114015 A1 FR 3114015A1 FR 2009441 A FR2009441 A FR 2009441A FR 2009441 A FR2009441 A FR 2009441A FR 3114015 A1 FR3114015 A1 FR 3114015A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support element
pivot axis
tray
plate
pivoting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2009441A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3114015B1 (fr
Inventor
Jean-Marie DUPONT DE DINECHIN
Guillaume GEVAERT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Decathlon SE
Original Assignee
Decathlon SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Decathlon SE filed Critical Decathlon SE
Priority to FR2009441A priority Critical patent/FR3114015B1/fr
Priority to EP21194891.4A priority patent/EP3970560B1/fr
Priority to CN202111091810.9A priority patent/CN114271603B/zh
Publication of FR3114015A1 publication Critical patent/FR3114015A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3114015B1 publication Critical patent/FR3114015B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B25/00Card tables; Tables for other games
    • A47B25/003Card tables; Tables for other games for table tennis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B67/00Sporting games or accessories therefor, not provided for in groups A63B1/00 - A63B65/00
    • A63B67/04Table games physically beneficial for the human body, modelled on outdoor sports, e.g. table tennis
    • A63B67/045Supports for table tennis nets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2210/00Space saving
    • A63B2210/50Size reducing arrangements for stowing or transport

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)
  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Abstract

Installation pour la pratique du tennis de table. Installation (10) pour la pratique du tennis de table comprenant une embase (14) comprenant un premier montant (22) ; un plateau (16) pivotant par rapport au premier montant entre une position dépliée et une position pliée ; un premier élément de support (32) comprenant une portion de pivotement (34) montée pivotante par rapport au plateau et une portion de fixation (36) configurée pour coopérer avec un filet (N) ; une première manivelle (38) fixée à ladite portion de pivotement ; une première bielle (40) montée pivotante par rapport audit premier montant et montée pivotante pour que sa portion de fixation s’étende perpendiculairement au plateau lorsque ledit plateau est dans la position dépliée, et pour que sa portion de fixation s’étende parallèlement au plateau lorsque ledit plateau est dans la position pliée. Figure pour l’abrégé : Fig. 2.

Description

Installation pour la pratique du tennis de table
La présente invention porte sur le domaine technique des installations sportives et notamment des installations permettant de jouer au tennis de table, par exemple les tables de tennis de table.
La présente invention concerne plus précisément les installations pour la pratique du tennis de table comprenant au moins un plateau sur lequel est amené à rebondir une balle et pouvant être placé dans une position dépliée, lors de l’utilisation, et dans une position pliée, correspondant à une position de rangement, lorsque la partie de tennis de table est terminée.
On connait des tables de tennis de table comprenant une embase sur laquelle sont montés pivotant un premier plateau et un deuxième plateau. Lesdits plateaux peuvent être placés dans une position pliée dans laquelle ils s’étendent verticalement, et dans une position dépliée dans laquelle ils s’étendent horizontalement pour permettre la pratique du tennis de table. Ces tables sont généralement munies d’un ensemble de filet comprenant deux poteaux de support et un filet dont chacune des extrémités est fixée à un des poteaux de support. Ces poteaux de support comprennent traditionnellement une base en forme de pince permettant le montage desdits poteaux de support sur un des plateaux, de manière amovible.
Aussi, lors du rangement de la table, lesdits poteaux de support sont déconnectés du plateau correspondant avant de placer les premier et deuxième plateaux dans la position pliée. Un inconvénient est que l’ensemble de filet doit être stocké indépendamment de la table, de sorte qu’il risque d’être égaré ou endommagé s’il n’est pas correctement entreposé. En outre, ce type de table implique de nombreuses opérations de montage et démontage de l’ensemble de filet à chaque utilisation et à chaque rangement de ladite table, ce qui se révèle particulièrement contraignant.
On connait par ailleurs des tables de tennis de table telle que celle décrite dans le document FR 2 138 048. Cette table comprend une embase sur laquelle sont montés pivotants deux plateaux. L’embase est munie d’un mécanisme de pliage de la table comprenant des barres dont l’extrémité coopère avec les roues dentées d’un support auquel est fixé un montant configuré pour supporter un poteau de filet. Lorsque les deux plateaux sont entrainés conjointement vers leur position pliée, le montant reste sensiblement vertical.
Un inconvénient de cette table est que les deux plateaux sont indissociables et qu’ils doivent être placés conjointement et simultanément en position pliée ou dépliée. En particulier, il n’est pas possible de plier un seul plateau. La table de ce document n’offre donc que peu de configurations et n’est pas modulable. De plus, il n’est pas possible pour une personne seule de plier ou déplier ce type de table dans la mesure où il est nécessaire d’agir simultanément sur les deux plateaux pour les plier. En outre, ce document prévoit également de déconnecter l’ensemble de filet, comprenant les poteaux et le filet, lors du pliage de la table. Là-encore cet ensemble de filet risque d’être égaré ou endommagé. De plus, le mécanisme de pliage de cette table est particulièrement lourd et encombrant et les roues dentées risquent d’être fortement sollicitées et de s’user rapidement, ce qui compromet l’utilisation de la table.
Un but de la présente invention est de proposer une installation pour la pratique du tennis de table remédiant aux problèmes précités.
Pour ce faire, l’invention porte sur une installation pour la pratique du tennis de table, comprenant au moins un premier module, ledit premier module comprenant :
- une embase configurée pour reposer sur un sol et comprenant au moins un premier montant présentant une extrémité supérieure;
- un plateau supporté par ladite embase et étant monté pivotant par rapport à l’extrémité supérieure du premier montant de l’embase, selon un premier axe de pivotement, entre une position dépliée dans laquelle il s’étend transversalement au premier montant de l’embase et une position pliée dans laquelle le plateau s’étend parallèlement audit premier montant;
- au moins un premier élément de support comprenant une portion de pivotement montée pivotante par rapport au plateau selon un deuxième axe de pivotement, ladite portion de pivotement s’étendant parallèlement au plateau, le premier élément de support comprenant en outre une portion de fixation s’étendant transversalement par rapport à la portion de pivotement et étant configurée pour coopérer avec un filet ;
- au moins une première manivelle s’étendant transversalement par rapport à la portion de pivotement du premier élément de support et présentant une première extrémité et une seconde extrémité, la première extrémité étant fixée à ladite portion de pivotement ;
- au moins une première bielle ayant une première partie d’extrémité montée pivotante par rapport audit au moins un premier montant de l’embase, selon un troisième axe de pivotement, ladite première bielle ayant en outre une seconde partie d’extrémité montée pivotante par rapport à la seconde extrémité de la première manivelle selon un quatrième axe de pivotement,
le pivotement du plateau entre sa position dépliée et sa position pliée entrainant un pivotement relatif dudit au moins un premier élément de support par rapport au plateau, selon le deuxième axe de pivotement, le premier élément de support étant configuré de sorte que sa portion de fixation s’étend perpendiculairement au plateau lorsque ledit plateau est dans la position dépliée, et de sorte que sa portion de fixation s’étend parallèlement au plateau lorsque ledit plateau est dans la position pliée.
L’embase peut comprendre un ou plusieurs pieds configurés pour reposer sur le sol. Le plateau est de préférence de forme rectangulaire et définit l’aire de jeu d’un joueur.
Le premier montant s’étend de préférence sensiblement verticalement. Aussi, dans la position pliée, le plateau s’étend sensiblement verticalement ou de manière légèrement inclinée par rapport à la verticale. Cette position pliée correspond à une position de rangement dans laquelle la surface au sol occupée par l’installation et donc l’encombrement de ladite installation sont réduits. Dans la position dépliée, le plateau s’étend de préférence sensiblement horizontalement, parallèlement au sol. Cette position dépliée correspond à une position d’utilisation dans laquelle un joueur peut faire rebondir une balle sur ledit plateau et jouer au tennis de table.
L’utilisateur peut amener le plateau de sa position dépliée à sa position pliée en soulevant le plateau. Le plateau est avantageusement apte à prendre une infinité de position entre la position dépliée et la position pliée.
Un tel premier module forme une demi-table de tennis de table. Une table de tennis de table peut être formée en faisant coopérer un second module avec ledit premier module, par exemple en accolant le plateau d’un tel second module au plateau du premier module. Le second module est alors avantageusement dépourvu d’élément de support, de manivelle et de bielle. Le premier module peut également être placé contre un mur permettant ainsi à l’utilisateur de jouer seul en faisant rebondir la balle contre ledit mur.
Le premier module de l’installation selon l’invention est indépendant de tout autre module et peut être rangé séparément. Le plateau dudit premier module peut être placé en position pliée indépendamment notamment de la position du plateau d’un second module. Un intérêt est qu’une table formée par la mise en coopération du premier module avec un second module est modulable et peut être placée dans de nombreuses configurations. Par exemple, seul le plateau du premier module peut être placé en position dépliée. La table est donc particulièrement modulable.
La portion de pivotement dudit au moins un élément de support s’étend avantageusement horizontalement tandis que la portion de fixation dudit premier élément de support s’étend avantageusement verticalement, vers le haut, afin de permettre la fixation d’un filet positionné au-dessus dudit plateau. L’installation comprend avantageusement un filet connecté à la portion de fixation dudit premier élément de support. La portion de fixation du premier élément de support s’étend avantageusement parallèlement au premier montant.
Dans la position dépliée du plateau, la portion de fixation du premier élément de support permet de maintenir un filet perpendiculairement au plateau afin de permettre la pratique du tennis de table.
Le premier module est avantageusement muni d’un deuxième élément de support comprenant également une portion de fixation configurée pour coopérer avec un filet, pour le montage du filet sur ledit plateau, entre les portions de fixations desdits premier et deuxième éléments de support.
De manière non limitative, ledit au moins un premier élément de support peut être monté directement sur le plateau, par exemple dans un logement ménagé dans ledit plateau. En variante, et toujours de manière non limitative, ladite installation comprend avantageusement un boitier fixé sous le plateau sur lequel est monté pivotant ledit au moins un premier élément de support.
De manière non limitative, le premier élément de support peut être muni d’un système de réglage de la tension d’un filet connecté à sa portion de fixation ou encore d’un système de réglage de la hauteur d’un filet connecté à sa portion de fixation.
Les premier, deuxième, troisième et quatrième axes de pivotement définissent un quadrilatère déformable considéré dans un plan transversal auxdits axes.
La distance entre le deuxième axe de pivotement de la portion de pivotement dudit au moins un premier élément de support par rapport au plateau et le quatrième axe de pivotement de la première bielle par rapport à la première manivelle est fixe. De même, la distance entre le premier axe de pivotement du plateau par rapport au premier montant et le troisième axe de pivotement de la première bielle par rapport au premier montant est fixe.
Aussi, lorsque le plateau est entrainé en rotation par rapport au premier montant, selon le premier axe de pivotement, selon un premier sens de rotation, de sa position dépliée vers sa position pliée, la première bielle est également entrainée en rotation par rapport au premier montant, selon le troisième axe de pivotement, dans ce même premier sens de rotation. Le quadrilatère formé par les premier, deuxième, troisième et quatrième axes de pivotement est alors déformé. La première bielle entraine la première manivelle en rotation par rapport au plateau selon le deuxième axe de pivotement, dans un sens de rotation opposé au premier sens de rotation dudit plateau par rapport au premier montant. La première manivelle entraine le pivotement de la portion de pivotement et de la portion de fixation dudit au moins un premier élément de support par rapport au plateau selon ledit deuxième axe de pivotement, dans un sens de rotation opposé audit premier sens de rotation du plateau par rapport au premier montant. Ladite portion de fixation du premier élément de support pivote par rapport au plateau et est rapprochée dudit plateau.
L’angle formé entre ladite portion de fixation et le plateau est donc réduit.
Dans la position pliée du plateau, la portion de fixation du premier élément de support ne fait pas saillie perpendiculairement au plateau et s’étend au contraire le long du plateau, ce qui réduit l’encombrement de l’installation dans cette position. En outre, plusieurs installations peuvent être rangées l’une à côté de l’autre sans que ledit au moins un premier élément de support ne forme un obstacle au positionnement côte-à-côte desdites installations. En particulier, le plateau d’un second module peut être placé en position pliée et être accolé au plateau dudit premier module, également en position pliée. De plus, ledit au moins élément de support ne risque pas d’être percuté et d’être endommagé ou de blesser un utilisateur passant à proximité de l’installation.
L’installation selon l’invention permet de maintenir ledit au moins un élément de support monté sur ledit plateau. Contrairement aux tables de tennis de table de l’art antérieur, il n’est pas nécessaire de monter puis démonter l’ensemble de filet, et donc de connecteur puis déconnecter l’élément de support du plateau, à chaque session de jeu. Le nombre d’opérations pour la mise en place et le rangement de l’installation est fortement réduit.
Dans la position pliée du plateau, la portion de fixation du premier élément de support s’étend de préférence dans le plan du plateau, de manière à réduire encore l’encombrement de l’installation dans la position pliée.
De même, lorsque le plateau est entrainé en rotation par rapport au premier montant, selon le premier axe de pivotement, selon un deuxième sens de rotation, de sa position pliée vers sa position dépliée, la première bielle est également entrainée en rotation par rapport au premier montant, selon le troisième axe de pivotement, dans ce même deuxième sens de rotation. La première bielle entraine la première manivelle en rotation par rapport au plateau selon le deuxième axe de pivotement, dans un sens de rotation opposé au deuxième sens de rotation dudit plateau par rapport au premier montant. La première manivelle entraine le pivotement de la portion de pivotement et de la portion de fixation dudit au moins un premier élément de support par rapport au plateau selon ledit deuxième axe de pivotement, dans un sens de rotation opposé audit deuxième sens de rotation du plateau par rapport au premier montant. Ladite portion de fixation pivote par rapport au plateau et est éloignée dudit plateau.
L’angle formé entre ladite portion de fixation du premier élément de support et le plateau augmente jusqu’à ce qu’elle s’étende transversalement audit plateau. Lorsque le plateau est amené de la position pliée à la position dépliée, la portion de fixation est amenée dans une position permettant immédiatement la pratique du tennis de table, dans laquelle un filet peut délimiter deux aires de jeu. La mise en place de l’installation est donc facilitée.
Grâce à l’invention, la position et notamment l’angle décrit entre le plateau et la portion de fixation dudit au moins un premier élément de support est ajusté lors de la mise en position pliée ou dépliée du plateau. En d’autres mots, grâce à l’invention, la portion de fixation du premier élément de support est pivotée automatiquement par rapport au plateau lorsque ledit plateau est amené de la position dépliée à la position pliée et inversement, réduisant ainsi les opérations nécessaires à la mise en place ou au rangement de l’installation.
De plus, le plateau de l’installation selon l’invention peut être amené en position pliée ou dépliée indépendamment d’un éventuel autre plateau de l’installation. Aussi, contrairement aux tables de l’art antérieur, un utilisateur seul peut plier l’installation aisément.
Avantageusement, ladite portion de fixation du premier élément de support reste sensiblement immobile, considérée dans le référentiel terrestre, lorsque le plateau est amené de la position dépliée à la position pliée et inversement. Un intérêt est de maintenir un filet sensiblement immobile dans ledit référentiel terrestre, de préférence dans une position permettant la pratique du tennis de table, quelle que soit la position du plateau. Il n’est donc pas nécessaire d’agir sur le premier élément de support avant de pouvoir jouer ou lors du rangement. La portion de fixation du premier élément de support est avantageusement maintenue dans un plan sensiblement vertical, permettant ainsi de maintenir le filet dans un tel plan sensiblement vertical.
Avantageusement, l’installation est configurée de sorte que la portion de fixation du premier élément de support décrit une rotation d’un angle compris entre 80° et 100°, de préférence environ égal à 90°, par rapport au plateau, lorsque ledit plateau passe de la position pliée à la position dépliée et inversement.
De préférence, les premier, deuxième, troisième et quatrième axes de pivotement sont sensiblement parallèles entre eux. Ils s’étendent avantageusement parallèlement au plateau. Les premier, deuxième, troisième et quatrième axes de pivotement s’étendent avantageusement d’un même côté du plateau.
Avantageusement, la distance entre le premier axe de pivotement et le troisième axe de pivotement est sensiblement égale à la distance entre le deuxième axe de pivotement et le quatrième axe de pivotement, et la distance entre le premier axe de pivotement et le deuxième axe de pivotement est sensiblement égale à la distance entre le troisième axe de pivotement et le quatrième axe de pivotement. Les premier, deuxième, troisième et quatrième axes de pivotement définissent alors un parallélogramme déformable.
Avantageusement, mais de manière non limitative, la distance entre le premier axe de pivotement et le troisième axe de pivotement peut être légèrement supérieure ou légèrement inférieure à la distance entre le deuxième axe de pivotement et le quatrième axe de pivotement, d’un ordre de grandeur de quelques millimètres. De même, la distance entre le premier axe de pivotement et le deuxième axe de pivotement peut être légèrement supérieure ou inférieure à la distance entre le troisième axe de pivotement et le quatrième axe de pivotement. Un intérêt est de conserver un jeu facilitant la déformation du parallélogramme déformable et donc le pivotement de la première bielle, de la première manivelle et du premier élément de support. Ceci permet également de mieux tendre un filet fixé à la portion de fixation du premier élément de support.
De manière avantageuse, la portion de fixation dudit au moins un premier élément de support s’étend verticalement. En d’autres mots, la portion de fixation du premier élément de support est immobile, quel que soit la position du plateau. Un intérêt est de maintenir un filet dans un plan vertical, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’agir sur le premier élément de support avant de pouvoir jouer. La mise en place de l’installation est encore facilitée.
En variante, mais de manière non limitative, la portion de fixation du premier élément de support peut être légèrement inclinée par rapport à la verticale lorsque le plateau est dans la position pliée.
Préférentiellement, la portion de pivotement dudit au moins un premier élément de support s’étend sous le plateau lorsque ledit plateau est dans la position dépliée. Un intérêt est d’améliorer la compacité de l’installation. De manière non limitative, le premier élément de support peut être monté pivotant sur un boitier fixé sous le plateau.
De préférence, la portion de pivotement dudit au moins un premier élément de support présente une première extrémité et une seconde extrémité, ladite première manivelle étant fixée à ladite première extrémité tandis que la portion de fixation dudit au moins un premier élément de support coopère avec la seconde extrémité de ladite portion de pivotement. Le premier élément de support présente avantageusement la forme d’un « L ».
De préférence, le premier élément de support s’étend latéralement depuis un bord latéral du plateau.
Avantageusement, la portion de pivotement du premier élément de support comprend un fourreau monté pivotant par rapport au plateau selon le deuxième axe de pivotement et auquel est fixée ladite première manivelle, ladite portion de pivotement comprenant en outre une tige coopérant avec la portion de fixation dudit premier élément de support, la tige étant montée coulissante à l’intérieur dudit fourreau entre une position escamotée et une position déployée. Dans la position déployée de la tige, la portion de fixation du premier élément de support s’étend latéralement depuis le bord latéral du plateau. Un intérêt est de pouvoir utiliser l’installation en compétition officielle, où le filet doit s’étendre latéralement, au-delà du plateau. Lorsque la tige passe de la position déployée à la position escamotée, elle est rapprochée du plateau. Un intérêt est de pouvoir réduire l’encombrement latéral de l’installation lors de son rangement, en plaçant la tige en position escamotée. En outre, lorsque la tige est en position escamotée, le filet n’est plus tendu, ce qui permet de réduire son usure. Cela permet également d’amener le plateau dans la position pliée sans que le filet ne gêne.
De manière non limitative, il peut être envisagé de munir le filet d’un système de mise en tension élastique permettant de maintenir le filet tendu entre la portion de fixation du premier élément de support et une seconde portion de fixation, lorsque la tige est en position escamotée. Un intérêt est de maintenir le filet plaqué contre le plateau en position pliée, afin d’éviter qu’il ne pende et ne soit abîmé.
Le pivotement de la manivelle selon le deuxième axe de pivotement entraine le pivotement dudit fourreau selon ce même deuxième axe de pivotement.
Préférentiellement, la tige est bloquée en rotation par rapport audit fourreau, de sorte que le pivotement du fourreau par rapport au plateau selon le deuxième axe de pivotement entraine le pivotement de la portion de fixation du premier élément de support par rapport au plateau, par l’intermédiaire de ladite tige.
De manière non limitative, le blocage en rotation de la tige par rapport au fourreau peut être obtenu par coopération de forme entre ladite tige et ledit fourreau. En variante, et toujours de manière non limitative, la tige peut être munie d’un ergot s’étendant dans une gorge longitudinale ménagée dans le fourreau.
Selon un aspect particulièrement avantageux, ledit au moins un premier élément de support comprend un dispositif de verrouillage présentant une position de verrouillage dans laquelle il maintient la tige en position déployée et une position déverrouillée dans laquelle il permet la mise en position escamotée de la tige. Un intérêt est d’éviter l’escamotage involontaire de la tige, par exemple par un utilisateur percutant la portion de fixation du premier élément de support ou à cause de la tension exercée par le filet sur ladite portion de fixation. Un avantage est également de maintenir une tension suffisante du filet tout au long de la partie de tennis de table.
Lorsque le dispositif de verrouillage est placé en position déverrouillée, la tige peut être escamotée, par exemple manuellement par un utilisateur.
Avantageusement, le dispositif de verrouillage est configuré pour passer de la position de verrouillage à la position déverrouillée lorsque le plateau passe de la position dépliée à la position pliée, grâce à quoi il n’est pas nécessaire pour l’utilisateur de placer le dispositif de verrouillage en position déverrouillée. Le rangement de l’installation est encore facilité.
De manière avantageuse, le dispositif de verrouillage est configuré pour passer automatiquement de la position déverrouillée à la position de verrouillage lorsque la tige est amenée de la position escamotée à la position déployée.
De préférence, le dispositif de verrouillage comprend un logement de verrouillage et un organe d’engagement, l’un étant solidaire du plateau tandis que l’autre est disposé sur la tige dudit au moins un premier élément de support, l’organe d’engagement étant configuré pour s’engager avec le logement de verrouillage lorsque le dispositif de verrouillage est dans la position de verrouillage et pour se désengager du logement de verrouillage lorsque le dispositif de verrouillage est dans la position déverrouillée.
On comprend que le logement de verrouillage peut être ménagé dans le plateau ou dans un élément solidaire du plateau, par exemple un bloc de verrouillage, tandis que l’organe d’engagement est solidaire de la tige. Inversement, le logement de verrouillage peut être ménagé dans la tige tandis que l’organe d’engagement est solidaire et fixe par rapport au plateau. Dans la position de verrouillage du dispositif de verrouillage, l’organe d’engagement coopère avec le logement de verrouillage pour bloquer la translation de la tige par rapport au fourreau dudit premier élément de support.
De manière avantageuse, le dispositif de verrouillage est configuré de sorte que l’organe d’engagement se désengage du logement de verrouillage lors du pivotement dudit au moins un premier élément de support par rapport au plateau, selon le deuxième axe de pivotement. Un intérêt est de pouvoir placer le dispositif de déverrouillage dans la position déverrouillée uniquement en pivotant le plateau par rapport au premier montant vers sa position pliée. L’utilisateur n’est pas tenu d’agir sur le dispositif de verrouillage pour le placer en position déverrouillée. Le rangement de l’installation est encore facilité.
Après avoir placé le plateau position pliée, la tige du premier élément de support peut être amenée en position escamotée, par exemple en exerçant un effort sur la portion de fixation du premier élément de support, en direction du plateau.
Préférentiellement, ledit au moins un premier élément de support comprend un organe de rappel configuré pour amener la tige de sa position déployée à sa position escamotée. Dans la position escamotée de la tige, l’élément de rappel est dans une position de repos. Dans la position déployée de la tige, l’élément de rappel est mis en tension et tend vers sa position de repos. Un intérêt est que la tige est amenée en position escamotée, et que la portion de fixation est rapprochée du plateau, lorsque le dispositif de verrouillage est placé en position déverrouillée. Il n’est pas nécessaire pour l’utilisateur d’exercer un effort sur la portion de fixation. Le rangement de l’installation est encore facilité.
De manière non limitative, l’organe de rappel peut être un ressort ou un câble élastique de type tendeur dont une première extrémité est fixée à l’intérieur du fourreau et dont une seconde extrémité coopère avec la tige du premier élément de support.
De préférence, l’installation comprend en outre un second élément de support comprenant une portion de fixation configurée pour coopérer avec un filet, les premier et second éléments de support s’étendant de part et d’autre du plateau. Un filet peut être mis en coopération avec les portions de fixation des premier et second éléments de support et tendu entre ces deux portions de fixation afin de délimiter deux aires de jeu.
Le premier élément de support et le deuxième élément de support sont de préférence sensiblement identiques.
Avantageusement, l’installation comprend en outre un filet coopérant avec les portions de fixation desdits premier et second éléments de support et s’étendant dans un plan sensiblement vertical lorsque le plateau est dans la position dépliée, la portion de pivotement dudit premier élément de support s’étendant parallèlement audit plan sensiblement vertical.
De manière non limitative, dans la position pliée du plateau, le filet peut être légèrement détendu.
De manière avantageuse, l’embase comprend au moins un deuxième montant présentant une extrémité supérieure à laquelle est monté pivotant le plateau selon un cinquième axe de pivotement et le second élément de support comprend une portion de pivotement montée pivotante par rapport au plateau selon un sixième axe de pivotement, ladite portion de pivotement s’étendant parallèlement au plateau, la portion de fixation du second élément de support s’étendant transversalement par rapport à ladite portion de pivotement, l’installation comprenant en outre :
- une seconde manivelle s’étendant transversalement par rapport à la portion de pivotement du second élément de support et présentant une première extrémité et une seconde extrémité, la première extrémité étant fixée à ladite portion de pivotement ;
- une seconde bielle ayant une première partie d’extrémité montée pivotante par rapport audit deuxième montant de l’embase, selon un septième axe de pivotement, ladite seconde bielle ayant en outre une seconde partie d’extrémité montée pivotante par rapport à la seconde extrémité de la seconde manivelle selon un huitième axe de pivotement,
le pivotement du plateau entre sa position dépliée et sa position pliée entrainant un pivotement relatif dudit second élément de support par rapport au plateau, selon le sixième axe de pivotement, le second élément de support étant configuré de sorte que sa portion de fixation s’étend perpendiculairement au plateau lorsque ledit plateau est dans la position déployée, et de sorte que sa portion de fixation s’étend parallèlement au plateau lorsque ledit plateau est dans la position pliée.
La cinématique de l’ensemble formé par la seconde bielle, la seconde manivelle et le second élément de support, lors du pivotement du plateau, est similaire à la cinématique de l’ensemble formé par la première bielle, la première manivelle et le premier élément de support.
Avantageusement, les premier, deuxième, troisième et quatrième axes de pivotement sont confondus respectivement avec les cinquième, sixième, septième et huitième axes de pivotement.
De préférence, l’installation comprend en outre un second module comprenant un plateau et une embase supportant le plateau dudit second module, ledit second module étant configuré pour coopérer avec le premier module afin de former une table de tennis de table. Le plateau du second module est avantageusement monté pivotant par rapport à l’embase du second module.
Le second module est de préférence dépourvu d’élément de support, dans la mesure où le premier module dispose d’au moins un élément de support permettant de supporter un filet.
Pour former une table de tennis de table, les premier et second modules sont avantageusement accolés, de sorte que leurs plateaux respectifs s’étendent dans le prolongement l’un de l’autre afin de former la surface de jeu. De manière non limitative, l’installation peut être munie d’un dispositif de solidarisation permettant de solidariser les premier et second modules durant la partie.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
La figure 1 illustre un premier mode de réalisation d’une installation pour la pratique du tennis de table selon l’invention ;
La figure 2 illustre l’installation de la figure 1, en vue de dessous, le plateau étant en position dépliée ;
La figure 3 illustre le premier élément de support de l’installation de la figure 1 ;
La figure 4 illustre le premier élément de support de la figure 3, sans le fourreau ;
La figure 5 illustre l’installation de la figure 2, en vue de côté ;
La figure 6 illustre le dispositif de verrouillage de l’installation de la figure 1 ;
La figure 7 illustre l’installation de la figure 1, le plateau étant dans une position intermédiaire;
La figure 8 montre une autre vue de l’installation de la figure 6 ;
La figure 9 illustre l’installation de la figure 7 en vue de côté ;
La figure 10 illustre l’installation de la figure 1, le plateau étant en position pliée ;
La figure 11 illustre l’installation de la figure 10 en vue de côté ;
La figure 12 montre une autre vue de l’installation de la figure 10 ; et
La figure 13 illustre un second mode de réalisation d’une installation selon l’invention, comprenant deux modules.
L’invention porte sur une installation pour la pratique du tennis de table.
La figure1illustre une installation10selon l’invention pour la pratique du tennis de table, en vue du dessus. Dans cet exemple non limitatif, l’installation10comprend un unique premier module12. Le premier module comprend une embase14configurée pour reposer sur un solSainsi qu’un plateau16. L’installation10comprend en outre un premier mécanisme de pivotement30et un second mécanisme de pivotement30’ainsi qu’un filet de tennis de tableN.
L’embase14comprend une paire de pieds comprenant un premier pied18et un deuxième pied20présentant chacun une première extrémité configurée pour reposer sur le solSet une seconde extrémité montée pivotante par rapport au plateau16. L’embase1 4comprend par ailleurs un premier montant22présentant une extrémité supérieure22aet un deuxième montant24présentant une extrémité supérieure24a. Le plateau16est monté de manière pivotante à l’extrémité supérieure22adu premier montant et à l’extrémité supérieure24adu deuxième montant24selon un premier axe de pivotementX 1. Le plateau16est donc supporté par l’embase14et monté pivotant aux premier et deuxième montants22,24de ladite embase entre une position pliée et une position dépliée. Le premier montant22et le deuxième montant24sont fixes l’un par rapport à l’autre.
Le premier mécanisme de pivotement30et le second mécanisme de pivotement30’s’étendent de part et d’autre du plateau16. Tel qu’illustré en figure2, le premier mécanisme de pivotement comprend un premier élément de support32, une première manivelle38et une première bielle40. Le second mécanisme de pivotement30’comprend un second élément de support, une seconde manivelle et une seconde bielle. Dans cet exemple non limitatif, le premier mécanisme de pivotement30et le second mécanisme de pivotement30’sont formés des mêmes composants et sont sensiblement symétriques l’un par rapport à l’autre, de sorte que seul le premier mécanisme de pivotement30et sa cinématique seront décrits en détails.
Le premier élément de support32 est monté pivotant par rapport au plateau16, sous ledit plateau, selon un deuxième axe de pivotementX 2.
Le premier élément de support32est illustré en figure3. Comme on le constate sur cette figure, le premier élément de support32comprend une portion de pivotement34et une portion de fixation36. La portion de fixation36est configurée pour coopérer avec le filetN. La portion de fixation36et la portion de pivotement34sont perpendiculaires l’une par rapport à l’autre, de sorte que le premier élément de support32présente la forme d’un « L ».
La portion de pivotement34présente une première extrémité34aet une seconde extrémité34b. La portion de fixation36s’étend perpendiculairement à la portion de pivotement34, depuis la seconde extrémité34bde ladite portion de pivotement. La portion de pivotement34du premier élément de support32comprend un fourreau35et une tige37coopérant avec la portion de fixation36dudit premier élément de support32. La tige37est montée coulissante à l’intérieur dudit fourreau35entre une position escamotée et une position déployée. La position déployée est illustrée sur la figure3. Dans cette position déployée, la tige37s’étend essentiellement hors du fourreau35.
Sur la figure3, on constate également qu’une ouverture31est ménagée dans le fourreau35.
La portion de fixation36du premier élément de support32s’étend selon une direction de fixationD. Le premier élément de support32comprend en outre un mécanisme de réglage39permettant d’ajuster la position, considérée selon ladite direction de fixationD, de ladite portion de fixation36par rapport à ladite portion de pivotement34. Un intérêt est de pouvoir régler la hauteur du filet par rapport au plateau16.
La figure4illustre le premier élément de support32de la figure3. Dans cette figure4, le fourreau n’est pas représenté pour les besoins de la description. On constate que le premier élément de support32comprend également un organe de rappel56. Dans cet exemple non limitatif, l’organe de rappel56présente la forme d’un câble élastique de type tendeur dont une première extrémité est configurée pour être fixée à l’intérieur du fourreau35et dont une seconde extrémité est fixée à l’intérieur de la tige37du premier élément de support.
L’organe de rappel56 est configuré pour exercer un effort de rappel sur la tige37afin de l’amener de sa position déployée vers sa position escamotée, lorsque le dispositif de verrouillage est placé en position déverrouillée. Dans la position escamotée de la tige37, l’élément de rappel56est dans une position de repos. Dans la position déployée de la tige37, l’élément de rappel56est mis en tension et tend vers sa position de repos.
En se référant de nouveau aux figures1et2, on constate que le filetNest fixé entre la portion de fixation36du premier élément de support32et la portion de fixation du second élément de support. Le filetNs’étend dans un planP1sensiblement vertical.
La portion de pivotement34du premier élément de support32est montée pivotante sur un boitier17fixé sous le plateau16, selon ledit deuxième axe de pivotement X 2. Elle s’étend selon ledit deuxième axe de pivotement X 2, sous le plateau16, parallèlement au plateau16et parallèlement au planP1du filetN. Le fourreau35de ladite portion de pivotement34s’étend à l’intérieur du boitier17. La portion de fixation36dudit premier élément de support32s’étend depuis la seconde extrémité34bde ladite portion de pivotement34.
Le premier mécanisme de pivotement30comprend par ailleurs une première manivelle38. La première manivelle présente une première extrémité38afixée à la première extrémité34ade la portion de pivotement34du premier élément de support32. Cette manivelle38s’étend transversalement à ladite portion de pivotement34et donc transversalement par rapport au deuxième axe de pivotementX 2. La manivelle présente par ailleurs une seconde extrémité38b.
Le premier mécanisme de pivotement30comprend de plus une première bielle40présentant une première partie d’extrémité40aet une seconde partie d’extrémité40b. La première partie d’extrémité40ade la première bielle40est montée pivotante par rapport au premier montant22de l’embase14, selon un troisième axe de pivotementX 3. Le troisième axe de pivotementX 3s’étend sous le premier axe de pivotement X 1. La seconde partie d’extrémité40bde la première bielle40est montée pivotante par rapport à la seconde extrémité38bde la première manivelle38selon un quatrième axe de pivotementX 4. La bielle40est un élément allongé s’étendant sensiblement parallèlement au plateau16 et transversalement à la portion de pivotement du premier élément de support.
La figure5illustre l’installation des figures1et2en vue de côté. Sur cette figure5on constate que les premier, deuxième, troisième et quatrième axes de pivotement X 1,X 2,X 3,X 4s’étendent parallèlement les uns par rapport aux autres, d’un même côté du plateau et parallèlement au plateau16. En outre, dans cet exemple non limitatif, considérées dans un planP 2 perpendiculaire auxdits axes de pivotement, la distance séparant les premier et troisième axes de pivotementX 1 , X 3est sensiblement égale à la distance séparant les deuxième et quatrième axes de pivotement X 2 , X 4. De même, la distance séparant les premier et deuxième axes de pivotementX 1 , X 2 est sensiblement égale à la distance séparant les troisième et quatrième axes de pivotement X 3 , X 4.
Aussi, les quatre axes de pivotement définissent une structure en parallélogramme déformable.
L’installation10comprend par ailleurs un dispositif de verrouillage50illustré en figure6. Ce dispositif de verrouillage50est configuré pour prendre une position de verrouillage dans laquelle il maintient la tige37du premier élément de support32en position déployée et une position déverrouillée dans laquelle il permet la mise en position escamotée de la tige37.
De manière non limitative, le dispositif de verrouillage50comprend un logement de verrouillage52ménagé dans la paroi extérieure de la tige37. Le dispositif de verrouillage comprend par ailleurs un organe d’engagement54monté pivotant sur boitier17, solidaire du plateau16. Dans la position de verrouillage du dispositif de verrouillage50illustrée en figure6, l’organe d’engagement54est configuré pour s’engager avec le logement de verrouillage52afin de bloquer la tige37du premier élément de support32en translation par rapport au plateau16et par rapport au fourreau35. Ceci permet de maintenir la tige37en position déployée. Dans la position déverrouillée du dispositif de verrouillage50, l’organe d’engagement54 n’est plus engagé avec le logement de verrouillage52de sorte que la tige37n’est plus bloquée en translation et peut être amenée en position escamotée.
L’organe de rappel56est configuré pour amener la tige de sa position déployée vers sa position escamotée, lorsque le dispositif de verrouillage est placé en position déverrouillée.
Le dispositif de verrouillage50comprend par ailleurs un ressort58s’étendant entre une paroi intérieure du boitier17et une portion excentrique de l’organe d’engagement54. Le ressort58exerce sur l’organe d’engagement54un effort permettant de l’entrainer en rotation. Le ressort58permet de maintenir l’organe d’engagement54engagé avec le logement de verrouillage52. En outre, lorsque la tige37est amenée en position déployée, l’organe d’engagement54s’engage automatiquement avec le logement de verrouillage52sous l’effort du ressort58.
Dans la position déployée de la tige37, l’ouverture31ménagée dans le fourreau35est disposée en regard dudit logement de verrouillage52.
Nous allons maintenant décrire la mise en position déployée du plateau16.
Les figures1,2et5montrent l’installation10dans une configuration initiale d’utilisation, permettant la pratique du tennis de table. Dans cette configuration, le plateau16est dans la position dépliée de sorte qu’il s’étend horizontalement, parallèlement au solSet perpendiculairement au premier montant22. La portion de fixation36du premier élément de support32s’étend sensiblement verticalement, transversalement au plateau16. L’angleβformé entre ladite portion de fixation36et le plateau16est d’environ 90°.
En outre, dans cette configuration, la tige37du premier élément de support32est en position déployée de sorte que la portion de fixation36du premier élément de support s’étend latéralement depuis un premier bord latéral16adu plateau. Le dispositif de verrouillage50est dans la position de verrouillage de sorte qu’il maintient la tige37dans la position déployée, tel qu’illustré en figure6.
Pour l’amener en position pliée, l’utilisateur soulève le plateau16de manière à le faire pivoter par rapport à l’embase14, selon le premier axe de pivotementX1, tel qu’illustré en figures7,8 et 9, dans un premier sens de rotation. Les figures7et8illustrent une position intermédiaire du plateau entre la position pliée et la position dépliée.
La première bielle40est entrainée en rotation par rapport au premier montant22, selon le troisième axe de pivotementX3, dans ce même premier sens de rotation. Ceci a pour conséquence de déformer le parallélogramme formé par les premier, deuxième, troisième et quatrième axes de pivotementX1,X2,X3,X4. La première bielle40entraine la première manivelle38en rotation par rapport au plateau selon le deuxième axe de pivotementX2, dans un sens de rotation opposé au premier sens de rotation dudit plateau16par rapport au premier montant22. Dans la mesure où elle est fixée à la portion de pivotement34du premier élément de support32, la première manivelle38entraine ladite portion de pivotement et donc le premier élément de support en rotation selon le deuxième axe de pivotementX2.
La portion de fixation36dudit au moins un premier élément de support32pivote également par rapport au plateau selon ledit deuxième axe de pivotement, dans un sens de rotation opposé audit premier sens de rotation du plateau par rapport au premier montant. Comme on le constate en figure9, ladite portion de fixation36est donc rapprochée dudit plateau16, de sorte que l’angleβformé entre ladite portion de fixation36et le plateau16est progressivement réduit. La portion de fixation36du premier élément de support32reste toutefois sensiblement verticale, considérée dans le référentiel terrestre.
Compte-tenu du pivotement du premier élément de support32par rapport au plateau16, l’organe d’engagement54se désengage du logement de verrouillage52. Le dispositif de verrouillage50est amené en position déverrouillée de sorte qu’il permet la mise en position escamotée de la tige37du premier élément de support. L’effort de rappel exercé par l’organe de rappel56sur la tige37entraine le coulissement de ladite tige à l’intérieur du fourreau35, depuis sa position déployée vers sa position escamotée. La longueur de la portion de pivotement34du premier élément de support32est réduite et la portion de fixation36est rapprochée du plateau. Dans la position escamotée illustrée en figure7et8, la tige37s’étend essentiellement à l’intérieur du fourreau35. La distance entre le premier élément de support32et le second élément de support est réduite de sorte que le filetNn’est plus tendu.
En d’autres mots, la tige37du premier élément de support32est amenée automatiquement en position escamotée lorsque le plateau16est amené de la position dépliée à la position pliée.
En poursuivant le pivotement du plateau16par rapport à l’embase14selon le premier sens de rotation, le plateau est amené jusqu’en position pliée illustrée en figures10,11et 12. Le pivotement du premier élément de support32par rapport au plateau est poursuivi.
Dans la position pliée, le plateau16s’étend parallèlement au premier et second montants22,24, sensiblement verticalement. L’encombrement de l’installation est alors fortement réduit. L’installation10est alors dans une configuration de rangement. La portion de fixation36du premier élément de support32s’étend parallèlement au plateau16, et de manière non limitative, dans le plan dudit plateau et le long dudit plateau. L’angleβformé entre ladite portion de fixation36et le plateau16 est sensiblement nul.
On constate que le premier élément de support32, et donc la portion de fixation36, restent sensiblement immobiles considérés dans le référentiel terrestre, dans un plan sensiblement vertical, lors du pivotement du plateau par rapport au premier montant. La portion de fixation36du premier élément de support est maintenue en position verticale, parallèlement au premier montant22. Un intérêt est de faciliter la mise en place de l’installation10en s’affranchissant d’étapes d’installation et de positionnement de l’élément de support et du filet.
Lorsque le plateau16est amené de la position dépliée à la position pliée, le second élément de support32’est pivoté de manière similaire au premier élément de support32. En outre, la tige du second élément de support est également amenée en position escamotée.
Dans la mesure où le filetNn’est plus tendu entre les portions de fixation des premier et second éléments de support, il ne gêne pas le pivotement du plateau16et ne gêne pas sa mise en position pliée.
Pour amener de nouveau l’installation10dans la configuration d’utilisation, il convient de faire pivoter le plateau16dans un deuxième sens de rotation, de sa position pliée vers sa position dépliée. Le premier élément de support32et sa portion de fixation36pivotent par rapport au plateau de sorte que l’angleβformé entre ladite portion de fixation36et le plateau16 augmente jusqu’à être environ égal à 90°.
La tige37du premier élément de support32peut alors être amenée en position déployée, par exemple manuellement par un utilisateur. Grâce au ressort58, l’organe d’engagement54est amené automatiquement dans le logement de verrouillage52et le dispositif de verrouillage50est amené en position de verrouillage, de sorte que la tige est maintenue en position déployée.
La figure13illustre un second mode de réalisation de l’installation selon l’invention. Dans ce mode de réalisation, l’installation comprend un premier module12tel que décrit précédemment ainsi qu’un second module120. Le second module 120 comprend un plateau160. Les premier et second modules12,120sont positionnés l’un à côté de l’autre, de sorte que leurs plateaux16,160sont accolés et s’étendent dans le prolongement l’un de l’autre de manière à définir la surface de jeu. Les premier et second modules forment une table de tennis de table. Ils peuvent être séparés, et sont indépendants l’un de l’autre.

Claims (18)

  1. Installation (10) pour la pratique du tennis de table, comprenant au moins un premier module (12), ledit premier module comprenant :
    - une embase (14) configurée pour reposer sur un sol (S) et comprenant au moins un premier montant (22) présentant une extrémité supérieure (22a);
    - un plateau (16) supporté par ladite embase et étant monté pivotant par rapport à l’extrémité supérieure du premier montant de l’embase, selon un premier axe de pivotement (X1), entre une position dépliée dans laquelle il s’étend transversalement au premier montant de l’embase et une position pliée dans laquelle le plateau s’étend parallèlement audit premier montant;
    - au moins un premier élément de support (32) comprenant une portion de pivotement (34) montée pivotante par rapport au plateau selon un deuxième axe de pivotement (X2), ladite portion de pivotement s’étendant parallèlement au plateau, le premier élément de support comprenant en outre une portion de fixation (36) s’étendant transversalement par rapport à la portion de pivotement et étant configurée pour coopérer avec un filet (N) ;
    - au moins une première manivelle (38) s’étendant transversalement par rapport à la portion de pivotement du premier élément de support et présentant une première extrémité (38a) et une seconde extrémité (38b), la première extrémité étant fixée à ladite portion de pivotement ;
    - au moins une première bielle (40) ayant une première partie d’extrémité (40a) montée pivotante par rapport audit au moins un premier montant de l’embase, selon un troisième axe de pivotement (X3), ladite première bielle ayant en outre une seconde partie d’extrémité (40b) montée pivotante par rapport à la seconde extrémité de la première manivelle selon un quatrième axe de pivotement (X4),
    le pivotement du plateau entre sa position dépliée et sa position pliée entrainant un pivotement relatif dudit au moins un premier élément de support par rapport au plateau, selon le deuxième axe de pivotement, le premier élément de support étant configuré de sorte que sa portion de fixation s’étend perpendiculairement au plateau lorsque ledit plateau est dans la position dépliée, et de sorte que sa portion de fixation s’étend parallèlement au plateau lorsque ledit plateau est dans la position pliée.
  2. Installation selon la revendication 1, dans laquelle les premier, deuxième, troisième et quatrième axes de pivotement (X1,X2,X3,X4) sont sensiblement parallèles entre eux.
  3. Installation selon la revendication 2, dans laquelle la distance entre le premier axe de pivotement (X1) et le troisième axe de pivotement (X3) est sensiblement égale à la distance entre le deuxième axe de pivotement (X2) et le quatrième axe de pivotement (X4), et dans laquelle la distance entre le premier axe de pivotement et le deuxième axe de pivotement est sensiblement égale à la distance entre le troisième axe de pivotement et le quatrième axe de pivotement.
  4. Installation selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle la portion de fixation (36) dudit au moins un premier élément de support (32) s’étend verticalement.
  5. Installation selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle la portion de pivotement (34) dudit au moins un premier élément de support (32) s’étend sous le plateau (16) lorsque ledit plateau est dans la position dépliée.
  6. Installation selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle la portion de pivotement (34) dudit au moins un premier élément de support (32) présente une première extrémité (34a) et une seconde extrémité (34b), ladite première manivelle (38) étant fixée à ladite première extrémité tandis que la portion de fixation (36) dudit au moins un premier élément de support coopère avec la seconde extrémité de ladite portion de pivotement.
  7. Installation selon la revendication 6, dans laquelle la portion de fixation (36) du premier élément de support (32) s’étend selon une direction de fixation (D), et dans laquelle le premier élément de support comprend un mécanisme de réglage (39) permettant d’ajuster la position, considérée selon ladite direction de fixation, de ladite portion de fixation par rapport à ladite portion de pivotement (34).
  8. Installation selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle le premier élément de support (32) s’étend latéralement depuis un bord du plateau (16).
  9. Installation selon la revendication 8, dans laquelle la portion de pivotement (34) du premier élément de support (32) comprend un fourreau (35) monté pivotant par rapport au plateau (16) selon le deuxième axe de pivotement (X2) et auquel est fixée ladite première manivelle (38), ladite portion de pivotement comprenant en outre une tige (37) coopérant avec la portion de fixation (36) dudit premier élément de support, la tige étant montée coulissante à l’intérieur dudit fourreau entre une position escamotée et une position déployée.
  10. Installation selon la revendication 9, dans laquelle la tige (37) est bloquée en rotation par rapport audit fourreau (35), de sorte que le pivotement du fourreau par rapport au plateau selon le deuxième axe de pivotement (X2) entraine le pivotement de ladite tige selon le deuxième axe de pivotement.
  11. Installation selon la revendication 9 ou 10, dans laquelle ledit au moins un premier élément de support (32) comprend un dispositif de verrouillage (50) présentant une position de verrouillage dans laquelle il maintient la tige (37) en position déployée et une position déverrouillée dans laquelle il permet la mise en position escamotée de la tige.
  12. Installation selon la revendication 11, dans laquelle le dispositif de verrouillage (50) est configuré pour passer de la position de verrouillage à la position déverrouillée lorsque le plateau (16) passe de la position dépliée à la position pliée.
  13. Installation selon la revendication 11 ou 12, dans laquelle le dispositif de verrouillage (50) comprend un logement de verrouillage (52) et un organe d’engagement (54), l’un étant solidaire du plateau (16) tandis que l’autre est disposé sur la tige dudit au moins un premier élément de support (32), l’organe d’engagement étant configuré pour s’engager avec le logement de verrouillage lorsque le dispositif de verrouillage est dans la position de verrouillage et pour se désengager du logement de verrouillage lorsque le dispositif de verrouillage est dans la position déverrouillée.
  14. Installation selon les revendications 12 et 13, dans laquelle le dispositif de verrouillage (50) est configuré de sorte que l’organe d’engagement (54) se désengage du logement de verrouillage (52) lors du pivotement dudit au moins un premier élément de support (32) par rapport au plateau (16), selon le deuxième axe de pivotement (X2).
  15. Installation selon l’une quelconque des revendications 11 à 14, dans laquelle ledit au moins un premier élément de support (32) comprend un organe de rappel (56) configuré pour amener la tige (37) de sa position déployée à sa position escamotée.
  16. Installation selon l’une quelconque des revendications 1 à 15, comprenant en outre un second élément de support (32’) comprenant une portion de fixation configurée pour coopérer avec un filet, les premier et second éléments de support (32,32’) s’étendant de part et d’autre du plateau (16).
  17. Installation selon la revendication 16, comprenant en outre un filet (N) coopérant avec les portions de fixation desdits premier et second éléments de support et s’étendant dans un plan sensiblement vertical lorsque le plateau (16) est dans la position dépliée, la portion de pivotement (34) dudit premier élément de support (32) s’étendant parallèlement audit plan sensiblement vertical.
  18. Installation selon l’une quelconque des revendications 1 à 17, comprenant en outre un second module (120) comprenant un plateau (160) et une embase supportant le plateau dudit second module, ledit second module étant configuré pour coopérer avec le premier module (12) afin de former une table de tennis de table.
FR2009441A 2020-09-17 2020-09-17 Installation pour la pratique du tennis de table Active FR3114015B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2009441A FR3114015B1 (fr) 2020-09-17 2020-09-17 Installation pour la pratique du tennis de table
EP21194891.4A EP3970560B1 (fr) 2020-09-17 2021-09-03 Installation pour la pratique du tennis de table
CN202111091810.9A CN114271603B (zh) 2020-09-17 2021-09-17 用于打乒乓球的设备

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2009441 2020-09-17
FR2009441A FR3114015B1 (fr) 2020-09-17 2020-09-17 Installation pour la pratique du tennis de table

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3114015A1 true FR3114015A1 (fr) 2022-03-18
FR3114015B1 FR3114015B1 (fr) 2023-11-17

Family

ID=73497993

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2009441A Active FR3114015B1 (fr) 2020-09-17 2020-09-17 Installation pour la pratique du tennis de table

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3970560B1 (fr)
CN (1) CN114271603B (fr)
FR (1) FR3114015B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2138048A1 (fr) 1971-05-17 1972-12-29 Entryown Patents Ltd
JPS55109566U (fr) * 1979-01-27 1980-07-31
WO2014196671A1 (fr) * 2013-06-04 2014-12-11 주식회사 제이어소시에이츠 Table pliante intégrée pour tennis de table

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1161493A (en) * 1965-09-15 1969-08-13 Wilfred Cyri Hulme-Vickerstaff Improvements in Tables for Table Tennis
US3945328A (en) * 1974-11-13 1976-03-23 Krueger Metal Products, Inc. Hinge lock mechanism for folding table leg
US5655979A (en) * 1996-06-20 1997-08-12 Blue; John D. Table tennis style game with basketball backboards, hoops, nets and foam ball
US5941181A (en) * 1997-04-18 1999-08-24 Krueger International, Inc. Folding table leg apparatus
WO1999002220A2 (fr) * 1997-07-10 1999-01-21 Lifetime Products, Inc. Table de tennis a plateau pliable, ensemble d'emballage et procede d'emballage
US6120397A (en) * 1998-01-21 2000-09-19 Indian Industries, Inc. Table tennis table top with pivotal legs
FR2788001B1 (fr) * 1998-12-31 2001-03-23 Decathlon Sa Table de tennis de table pliable equipee de moyens de verrouillage
DE29901458U1 (de) * 1999-01-28 1999-05-06 Kettler Heinz Gmbh Tischtennisplatte
US6645096B1 (en) * 2002-10-24 2003-11-11 Sportcraft, Ltd Foldable table tennis table
ES2255447B1 (es) * 2004-12-13 2007-08-01 Sports Enebe, S.L. Mesa plegable.
FR2897542B1 (fr) * 2006-02-21 2008-06-06 Promiles Snc Table de tennis de table
US8771109B2 (en) * 2011-04-08 2014-07-08 David J. Desender Table tennis apparatus
CN203378725U (zh) * 2013-07-02 2014-01-08 丘光明 一种乒乓球台
CN203648003U (zh) * 2013-12-16 2014-06-18 嘉善广瑞工贸有限公司 一种拼接式乒乓球桌
CN209073690U (zh) * 2018-05-12 2019-07-09 东莞市和旺电器有限公司 一种共享自动折叠乒乓球桌
US20200023255A1 (en) * 2018-07-18 2020-01-23 Indian Industries, Inc. Collapsible table tennis table
CN209333145U (zh) * 2018-11-26 2019-09-03 华北理工大学 一种多功能室内乒乓球台

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2138048A1 (fr) 1971-05-17 1972-12-29 Entryown Patents Ltd
JPS55109566U (fr) * 1979-01-27 1980-07-31
WO2014196671A1 (fr) * 2013-06-04 2014-12-11 주식회사 제이어소시에이츠 Table pliante intégrée pour tennis de table

Also Published As

Publication number Publication date
EP3970560A1 (fr) 2022-03-23
EP3970560B1 (fr) 2024-01-10
CN114271603A (zh) 2022-04-05
FR3114015B1 (fr) 2023-11-17
EP3970560C0 (fr) 2024-01-10
CN114271603B (zh) 2024-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2928527A1 (fr) Structure de fixation de securite d'une embase d'un lit bebe permettant a des bebes d'y jouer
EP2532271B1 (fr) Table comprenant au moins un pied retournable
FR2604133A1 (fr) Barre de support reglable pour porte-bagages
EP1125604B1 (fr) Fixation de surf
EP0134595A1 (fr) Chaussure de ski
EP3970560B1 (fr) Installation pour la pratique du tennis de table
FR2936773A1 (fr) Velo pliable a roulette de stabilisation
FR3097132A1 (fr) Équipement d'exercice physique notamment pour la méthode Pilates.
FR2941626A1 (fr) Table pliable pour tennis de table
FR2904520A1 (fr) Dispositif pour faciliter la mise en place d'une couette dans sa housse
FR2890677A1 (fr) Plateforme individuelle de travail
FR2579899A1 (en) Mini ping-pong table which can be folded into the form of a case
EP3004787B1 (fr) Dispositif de protection balistique et structure, notamment vehicule, équipée d'un tel dispositif
FR3061880A1 (fr) Porte-articles de vehicule a barres transversales a basculement en position et escamotables
FR3101783A1 (fr) Rameur d’exercice pliable
FR2554356A1 (fr) Appareil cale-pieds pour la pratique d'exercices physiques
EP2332621A1 (fr) Système de fixation de roller
EP3040106A1 (fr) Equipement de sport avec structure supportant un filet
FR2544458A1 (fr) Support, notamment pour la presentation
FR3009857A1 (fr) Support d'ecran
FR3142101A1 (fr) Installation comprenant un pied de support
FR2903717A1 (fr) Marchepied amovible et autoverrouillable
EP0325629A1 (fr) Dispositif d'entrainement a filet pour des sports de balle tels que le tennis, le football ou analogues
WO2019150059A2 (fr) Installation de délimitation comprenant deux connecteurs principaux
FR3097133A1 (fr) Équipement destiné à la pratique d’exercice physique notamment pour la méthode Pilates.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220318

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4