FR3112724A1 - Guide vitre inférieur pour vitre coulissante de porte de véhicule automobile - Google Patents

Guide vitre inférieur pour vitre coulissante de porte de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3112724A1
FR3112724A1 FR2007875A FR2007875A FR3112724A1 FR 3112724 A1 FR3112724 A1 FR 3112724A1 FR 2007875 A FR2007875 A FR 2007875A FR 2007875 A FR2007875 A FR 2007875A FR 3112724 A1 FR3112724 A1 FR 3112724A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
guide
closed position
lower window
window guide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2007875A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3112724B1 (fr
Inventor
Julien LEPAILLEUR
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cooper Standard Automative France SA
Original Assignee
Cooper Standard Automative France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cooper Standard Automative France SA filed Critical Cooper Standard Automative France SA
Priority to FR2007875A priority Critical patent/FR3112724B1/fr
Publication of FR3112724A1 publication Critical patent/FR3112724A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3112724B1 publication Critical patent/FR3112724B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/08Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at vehicle sides
    • B60J1/12Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at vehicle sides adjustable
    • B60J1/16Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at vehicle sides adjustable slidable
    • B60J1/17Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at vehicle sides adjustable slidable vertically

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un guide vitre inférieur (4) pour vitre coulissante de porte de véhicule automobile, comprenant une gouttière. Ce guide vitre inférieur (4) est remarquable en ce qu’il comprend un premier profilé longitudinal (5) à section transversale en L, comprenant une branche de fond (51) et une branche latérale (52), et un deuxième profilé longitudinal (6), raccordés entre eux par au moins une charnière (7), au moins l’un de ces profilés (5, 6) étant muni d’au moins un organe d’amortissement et/ou de guidage de ladite vitre coulissante (522, 608), et ces deux profilés et ladite charnière étant monoblocs, et en ce que le premier profilé (5) et le deuxième profilé (6) sont mobiles l’un par rapport à l’autre, par pivotement autour de ladite charnière, de façon à pouvoir occuper soit une position fermée, dans laquelle ils forment ensemble ladite gouttière, soit une position ouverte, distincte de ladite position fermée. Figure pour l’abrégé : Fig. 3

Description

Guide vitre inférieur pour vitre coulissante de porte de véhicule automobile
DOMAINE DE L'INVENTION
L'invention se situe dans le domaine des équipements de véhicules automobiles.
La présente invention concerne un guide vitre inférieur d'une vitre coulissante, une porte de véhicule automobile équipée d’un tel guide vitre inférieur, et enfin le procédé de fabrication de ce guide vitre.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Comme on peut le voir sur la figure 1 jointe, une porte 1 de véhicule automobile comprend un caisson 10, à l’intérieur duquel est montée une vitre coulissante 2. Cette vitre peut être déplacée verticalement, dans un sens et dans l’autre, entre une position basse dans laquelle elle se trouve à l’intérieur du caisson 10 et une position haute dans laquelle elle se trouve hors du caisson.
À cet effet, au moins un rail de guidage du bord de la vitre est disposé à l’intérieur dudit caisson, de façon à guider le bord de la vitre pendant son déplacement vers le haut ou vers le bas et à amortir les vibrations subies par la vitre, lorsque la porte du véhicule est fermée brutalement (claquée) alors que la vitre est en position basse. Un tel rail de guidage est connu de l’homme du métier sous la dénomination de «guide vitre inférieur», dans la mesure où il guide la vitre lorsque celle-ci se trouve dans la partie inférieure (caisson) de la porte.
En fonction de la forme et de la masse de la vitre et du type de dispositif de déplacement de la vitre (« lève vitre »), il est possible d’avoir un guide vitre A à l’avant de la porte et un autre à l’arrière de la porte, (comme représenté par exemple sur la porte arrière du véhicule de la figure 1) ou bien de n’avoir qu’un seul guide vitre A, (par exemple un seul guide à l’arrière, comme représenté sur la porte avant du véhicule sur la figure 1).
On connaît déjà d’après le document WO 2014/028586, un mode de réalisation possible de ce guide vitre, qui est représenté sur la figure 2 jointe.
Ce guide vitre A comprend deux pièces distinctes, à savoir un support B, à section transversale en U et un ensemble de guidage C. Ces deux pièces sont fabriquées séparément et assemblées ensuite ultérieurement.
Le support B est par exemple réalisé en matière plastique rigide, il est obtenu par un procédé d’injection/moulage. L’ensemble C est par exemple réalisé en élastomère, il est obtenu par un procédé d’extrusion, puis découpé ensuite à la longueur du support B.
Comme on peut le voir sur la figure 2, l’ensemble C comprend une gouttière C1 dont chaque bord longitudinal se prolonge d’une part vers l’extérieur par un rebord C2 et d’autre part vers l’intérieur par une lèvre de guidage C3, qui permet de guider le bord de la vitre. Lors de l’assemblage, la gouttière C1 est insérée dans le support B et les rebords C2 viennent coiffer les bords longitudinaux de la gouttière C1.
Cette étape d’assemblage est longue et coûteuse. En outre, l’ensemble C étant obtenu par un procédé d’extrusion, il existe une dispersion géométrique plus importante des pièces obtenues avec des cotes qui peuvent varier et de ce fait, l’assemblage des pièces B et C peut-être plus difficile. Enfin, dans certains cas de sollicitations extrêmes, les deux pièces B et C peuvent éventuellement se séparer accidentellement.
L’invention a pour but de résoudre les inconvénients précités de l’état de la technique. Elle a notamment pour but de simplifier la structure et en conséquence le procédé de fabrication du guide vitre inférieur et d’éviter les étapes d’assemblage précitées et les inconvénients qui y étaient liés.
L’invention a également pour but de fournir un guide vitre inférieur qui soit plus léger et moins coûteux à fabriquer.
A cet effet, l’invention concerne un guide vitre inférieur pour vitre coulissante de porte de véhicule automobile, comprenant une gouttière.
Conformément à l’invention, ce guide vitre comprend :
-un premier profilé longitudinal à section transversale en L comprenant une branche de fond et une branche latérale,
-un deuxième profilé longitudinal,
le premier profilé et le deuxième profilé sont raccordés l’un à l’autre par au moins une charnière,
le premier profilé et le deuxième profilé sont réalisés en matière plastique rigide,
au moins un parmi le premier profilé et le deuxième profilé est muni d’au moins un organe d’amortissement et/ou de guidage de ladite vitre coulissante,
le premier profilé, le deuxième profilé, ladite charnière et ledit au moins un organe d’amortissement et/ou de guidage de ladite vitre coulissante sont monoblocs,
et le premier profilé et le deuxième profilé sont mobiles l’un par rapport à l’autre, par pivotement autour de ladite charnière, de façon à pouvoir occuper soit une position fermée, dans laquelle ils forment ensemble ladite gouttière, la branche de fond du premier profilé formant le fond de la gouttière et la branche latérale du premier profilé et le deuxième profilé formant respectivement les deux bords latéraux de la gouttière, soit une position ouverte, distincte de ladite position fermée.
Grâce à ces caractéristiques de l'invention, le guide vitre est réalisé en une seule pièce, ce qui simplifie son procédé de fabrication.
L’ensemble du guide vitre étant monobloc, il n’est plus nécessaire de prévoir les rebords C2 pour coiffer les bords longitudinaux du support B, comme cela était le cas dans l’état la technique. Le guide vitre présente donc une épaisseur globale moindre. Ceci entraîne une réduction de la quantité de matière nécessaire pour la fabrication du guide vitre et en conséquence une diminution du poids global du guide vitre et de son coût.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de l'invention, prises seules ou en combinaison :
  • ledit organe d’amortissement et/ou de guidage de ladite vitre coulissante est une lèvre longitudinale souple de guidage de ladite vitre coulissante, et cette lèvre longitudinale s’étend le long du bord longitudinal distal du deuxième profilé, opposé au bord proximal de ce même deuxième profilé muni de la charnière et/ou le long du bord longitudinal distal de la branche latérale du premier profilé.
  • au moins l’une des deux lèvres longitudinales souples de guidage comprend des trous ou des picots sur au moins une partie de sa longueur.
  • le premier profilé et le deuxième profilé sont munis chacun d’une lèvre longitudinale souple de guidage de la vitre coulissante et les deux lèvres de guidage sont espacées l’une de l’autre à l’extrémité supérieure du guide vitre inférieur, de façon à délimiter une embouchure d’insertion évasée de la vitre coulissante.
  • ledit organe d’amortissement et/ou de guidage de ladite vitre coulissante est un rebord longitudinal d’amortissement, qui s’étend le long du bord distal du deuxième profilé, opposé au bord proximal de ce même deuxième profilé muni de la charnière et/ou le long du bord longitudinal distal de la branche latérale du premier profilé.
  • le guide vitre comprend au moins un dispositif de maintien en position fermée du premier profilé et du deuxième profilé.
  • ledit dispositif de maintien en position fermée comprend au moins une fente ménagée dans le deuxième profilé et au moins un crochet de clipsage solidaire du premier profilé, la fente et le crochet de clipsage étant dimensionnés et positionnés, de sorte que le crochet de clipsage puisse pénétrer à l’intérieur de la fente et y être clipsé, lorsque les deux profilés sont en position fermée.
  • le guide vitre comprend au moins un dispositif de verrouillage en position fermée des deux profilés.
  • ledit dispositif de verrouillage en position fermée des deux profilés comprend au moins un ergot d’assemblage, saillant depuis le bord proximal du premier profilé en L et au moins une encoche ménagée dans le bord proximal du deuxième profilé longitudinal, cet ergot et cette encoche étant dimensionnés et positionnés, de sorte que l’ergot pénètre dans l’encoche lorsque les deux profilés sont en position fermée et soit saillant hors du deuxième profilé, cet ergot étant configuré pour que son extrémité saillante puisse être déformée, par exemple par chauffage et écrasement, afin de verrouiller le premier profilé et le deuxième profilé en position fermée.
  • au moins l’un des deux profilés comprend au moins une patte de fixation à l’intérieur de la porte du véhicule automobile.
  • la face intérieure de la branche de fond du premier profilé comprend des nervures.
  • la face intérieure de la branche latérale du premier profilé en L et/ou la face intérieure du deuxième profilé comprend au moins un élément saillant formant butée de fin de course pour ledit organe d’amortissement et/ou de guidage de ladite vitre coulissante.
  • le guide vitre est obtenu par moulage par injection, de préférence par moulage par multi-injection de différents matériaux.
  • au moins l’un des éléments parmi le premier profilé, le deuxième profilé, l’ergot d’assemblage, le crochet de clipsage, la patte de fixation et la charnière est réalisé en une matière plastique rigide choisie parmi les matériaux polyoléfine, les matériaux styréniques, les matériaux polyamides, les matériaux polyacétals, les matériaux polyesters, les alliages de matériaux thermoplastiques, notamment les alliages acrylonitrile butadiène styrène/polycarbonate, acrylonitrile butadiène styrène/acrylonitrile styrène acrylate, polypropylène/polyamide, ou acrylonitrile butadiène styrène/polyamide.
  • au moins l’un des éléments parmi ledit organe d’amortissement et/ou de guidage de la vitre coulissante, la butée de fin de course et les nervures est réalisé en une matière plastique souple choisie parmi les matériaux thermoplastiques élastomères, notamment les matériaux styréniques, les matériaux oléfiniques, les matériaux polyvinyliques, les matériaux uréthanes, les polyamides modifiés ou les polyesters.
L'invention concerne également une porte de véhicule automobile comprenant un caisson et une vitre coulissante. Conformément à l’invention, cette porte comprend au moins un guide vitre inférieur tel que précité, ce guide vitre inférieur étant disposé à l’intérieur du caisson et guidant le bord de ladite vitre coulissante.
Enfin l’invention concerne également un procédé de fabrication d’un guide vitre inférieur tel que précité.
Conformément à l’invention, ce procédé comprend les étapes consistant à :
-mouler ledit guide vitre inférieur à l’intérieur d’un moule dans lequel le premier profilé et le deuxième profilé sont en position ouverte,
-démouler ledit guide vitre inférieur,
-faire pivoter le premier profilé par rapport au deuxième profilé, autour de la charnière, de façon à amener ces deux profilés dans la position fermée.
Selon d’autres caractéristiques avantageuses de ce procédé :
-les deux profilés sont maintenus en position fermée par clipsage, collage ou soudage,
-on réalise une pulvérisation d’un produit lubrifiant sur lesdits organes d’amortissement et/ou de guidage de la vitre.
DESCRIPTION DES FIGURES
D’autres caractéristiques, buts et avantages de l’invention ressortiront de la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :
est un schéma représentant un véhicule automobile et la position des guides coulisse inférieurs.
est une vue en perspective d’un guide vitre inférieur conforme à l’état de la technique.
est une vue en perspective d’un guide vitre inférieur conforme à l’invention, les deux profilés constituant ce guide étant en position ouverte.
est une vue en perspective et de détail d’une partie de la figure 3.
est une vue en perspective et de détail d’une partie de la figure 3, prise selon un autre angle de vue.
est une vue en perspective du guide vitre de la figure 3, dans laquelle les deux profilés constituant ce guide sont en position fermée.
est une vue en coupe transversale, prise selon le plan de coupe schématisé par la ligne VII – VII en figure 6.
est une vue en coupe transversale, prise selon le plan de coupe schématisé par la ligne VIII –VIII en figure 6.
est une vue en coupe transversale, prise selon le plan de coupe schématisé par la ligne IX – IX en figure 6.
est une vue en coupe transversale, prise selon le plan de coupe schématisé par la ligne X – X en figure 6.
est une vue en coupe transversale, similaire à la figure 9, mais dans laquelle les deux profilés constituant le guide vitre sont en position ouverte.
est une vue similaire à la figure 6, représentant une variante de réalisation de l’invention.
est une vue en perspective d’une partie d’un guide vitre conforme à un autre mode de réalisation de l’invention, dans laquelle les deux profilés constituant ce guide sont en position fermée et verrouillée.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
Le guide vitre inférieur pour vitres coulissantes, conforme à l’invention, porte la référence 4. Il est destiné à être placé à l’intérieur du caisson de la porte d’un véhicule automobile, à la place du guide vitre A décrit précédemment.
Comme on peut le voir sur la figure 3, ce guide vitre 4 est un élément allongé, qui comprend un premier profilé longitudinal 5 à section transversale en forme de L, un deuxième profilé longitudinal 6, et au moins une charnière 7, par laquelle les deux profilés sont raccordés l’un à l’autre.
La charnière 7 permet un mouvement relatif du premier profilé 5 et du deuxième profilé 6 l’un par rapport à l’autre, par pivotement autour de cette charnière. Les deux profilés 5 et 6 peuvent ainsi occuper soient une position ouverte, représentée sur les figures 3 à 5 et 11, soit une position fermée, représentée sur les figures 6 à 10, 12 et 13. Dans la position fermée, les deux profilés forment ensemble une gouttière de guidage de la vitre coulissante du véhicule.
Par ailleurs, conformément à l’invention, le premier profilé 5, le deuxième profilé 6 et la charnière 7 sont monoblocs, c’est-à-dire qu’ils forment ensemble une seule pièce.
Chaque profilé va maintenant être décrit plus en détail.
Comme on peut le voir sur les figures 3 à 5, le premier profilé 5 à section transversale en L comprend une branche longitudinale de fond 51 et une branche longitudinale latérale 52.
Par « section transversale en L», on désigne la forme générale du profilé, toutefois les deux branches 51 et 52 ne sont pas forcément disposées rigoureusement à 90° l’une de l’autre, et cet angle peut être par exemple légèrement supérieur.
La branche de fond 51 présente une face extérieure 510 et une face intérieure opposée 511, tandis que la branche latérale 52 présente une face extérieure 520 et une face intérieure opposée 521, les deux faces intérieures 511 et 521 étant tournées l’une vers l’autre.
Par ailleurs, ce premier profilé 5 présente un bord longitudinal 53, dénommé ci-après « bord proximal », car positionné à proximité du deuxième profilé 6 et un bord longitudinal 54, dénommé ci-après « bord distal », car éloigné de ce bord proximal. Lorsque les deux profilés sont en position fermée, ce bord distal 54 constitue l’un des bords supérieurs de la gouttière.
De façon avantageuse, la face extérieure 510 de la branche de fond 51, peut-être munie d’au moins une nervure de rigidification 512, disposée longitudinalement et qui fait saillie vers l’extérieur. Dans l’exemple représenté sur les figures, ces nervures de rigidification 512 sont au nombre de deux et sont disposées l’une à côté de l’autre.
De façon avantageuse, la surface intérieure 511 de la branche 51 présente une série de nervures 513, de préférence longitudinales. Ces nervures servent à limiter la surface de contact avec le bord de la vitre, dans le cas où celui-ci viendrait frotter contre ladite surface intérieure 511, du fait des tolérances générales d’assemblage des éléments dans le caisson de porte. En d’autres termes, ces nervures limitent l’usure du premier profilé 5 et empêchent l’apparition de bruits parasites.
De façon avantageuse également, le bord proximal 53 du premier profilé 5 (c’est-à-dire le bord longitudinal libre de la branche 51), se prolonge depuis la face intérieure 511 et dans une direction sensiblement perpendiculaire au plan de celle-ci, par un rebord 514.
De façon avantageuse, la charnière 7 précitée s’étend depuis ce rebord 514.
En outre, de façon avantageuse, au moins un crochet de clipsage 515 fait saillie vers l’extérieur, depuis le rebord 514, dans un plan de préférence parallèle à celui de la branche 51. Dans l’exemple de réalisation représenté sur les figures, ces crochets de clipsage 515 sont au nombre de deux.
Par ailleurs, de façon avantageuse, au moins un ergot d’assemblage 516 fait également saillie vers l’extérieur, depuis le rebord 514. Dans l’exemple de réalisation représenté sur les figures, ces ergots 516 sont au nombre de quatre. De préférence, ils s’étendent dans un plan perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à celui de la branche 51.
Le rebord 514 n’est pas obligatoire mais permet avantageusement d’accroître l’épaisseur de la branche 51 au niveau du bord proximal 53 profilé 5 et donc d’accroitre la surface d’appui contre le deuxième profilé 6 lorsque les deux profilés 5 et 6 sont en position fermée, (voir figure 9). En outre, cela améliore la rigidité du guide vitre et la stabilité de sa géométrie en position fermée.
Par ailleurs, de façon avantageuse, la branche latérale 52 est munie d’un organe d’amortissement et/ou de guidage de la vitre coulissante 2.
Dans l’exemple de réalisation représenté sur les figures 3 à 13, cet organe est une lèvre longitudinale souple de guidage de ladite vitre 2, et cette lèvre porte la référence 522.
Cette lèvre 522 s’étend depuis le bord longitudinal distal 54 du profilé 5 (c’est-à-dire le bord libre de la branche 52) et elle est inclinée en direction de la branche 51.
Comme on l’a représenté de façon schématique uniquement sur la figure 7, lorsque la vitre 2 est inséré dans la gouttière en U, elle a pour effet de repousser la lèvre 522 souple déformable, qui se replie alors en direction de la face intérieure 521 de la branche 52, mais qui, du fait de son élasticité, reste au contact de la vitre 2, assure le guidage de celle-ci et l’empêche de vibrer (voir position en pointillés).
De façon optionnelle mais avantageuse, la face intérieure 521 de la branche 52 peut être munie d’au moins une butée de fin de course 523, qui fait saillie depuis cette face. Comme on peut le voir sur la figure 10, ces butée 523 limitent la course de la lèvre 522 lorsque celle-ci se déforme vers l’intérieur et empêchent un fléchissement trop important de celle-ci en direction de la face intérieure 521, en réduisant ainsi le risque de vibrations de la vitre.
Le deuxième profilé longitudinal 6 présente une section transversale rectiligne ou sensiblement rectiligne (par exemple en forme de I) et se présente sous la forme d’une bande de matériau 60, qui comprend deux bords longitudinaux opposés, à savoir un bord longitudinal 601, dit « proximal », car proche de la branche 51 et portant la charnière 7 et un bord longitudinal 602, dit « distal ».
En outre, la bande 60 présente une face intérieure 603, orientée vers le premier profilé 5 lorsque les deux profilés sont en position fermée et une face extérieure opposée 604.
De façon avantageuse, le deuxième profilé 6 est muni d’au moins une fente 605, qui s’étend longitudinalement à proximité de son bord proximal 601. Dans l’exemple de réalisation représenté sur les figures, le profilé 6 comprend deux fentes 605.
Les fentes 605 sont au même nombre que les crochets 515. En outre, les dimensions de la fente 605 et sa position sont adaptées de façon que le crochet 515 porté par le premier profilé 5 puisse y être inséré et clipsé lorsque les deux profilés 5 et 6 sont en position fermée.
De façon avantageuse, et comme on peut le voir sur la coupe de la figure 8, l’extrémité du crochet 515 présente une tête 517, à deux côtés opposés biseautés 518, tandis que la fente 605 est plus large du côté où elle débouche sur la face intérieure 603 que du côté où elle débouche sur la face extérieure 604. Ainsi, lorsque le deuxième profilé 6 est replié en position fermée, autour de la charnière 7, la tête 517 pénètre dans la fente 605, passe un point dur au niveau de la surface extérieure 604 et ressort à l’extérieur du deuxième profilé 6, dans lequel elle se trouve clipsée, la tête 517 étend légèrement plus large que la fente 605, du côté de la face extérieure 604.
Chaque crochet 515 et la fente 605 qui lui est associée forment ensemble un exemple de réalisation d’un dispositif de maintien en position fermée du premier profilé 5 et du deuxième profilé 6.
Par ailleurs, de façon avantageuse, le deuxième profilé 6 comprend au moins une encoche 607, ménagée dans son bord proximal 601. Les encoches 607 sont au même nombre que les ergots 516 du premier profilé 5 et dans l’exemple de réalisation sont donc au nombre de quatre.
Les dimensions de chaque encoche 607 et sa position le long du bord proximal 601 sont adaptées de façon que l’ergot 516 porté par le premier profilé 5 et qui lui correspond, puisse y être inséré lorsque les deux profilés 5 et 6 sont en position fermée.
Comme on peut le voir sur la vue en coupe de la figure 7, lorsque l’ergot 516 est inséré dans l’encoche 607, alors que les deux profilés 5 et 6 sont en position fermée, il fait saillie à l’extérieur de la face extérieure 604.
L’ergot 516 et l’encoche 607 coopèrent pour former ainsi ensemble un dispositif de verrouillage en position fermée des deux profilés 5 et 6. La façon dont ce verrouillage est effectué sera expliquée ultérieurement.
De préférence, et comme cela apparaît mieux sur la figure 3, la charnière 7 est disposée au centre de la longueur des deux profilés 5 et 6, les deux crochets 515, (respectivement les deux fentes 605), sont disposés de part et d’autre de la charnière 7 et enfin deux ergots 516, (respectivement deux encoches 607) sont disposés entre l’un des crochets 515 et l’une ou l’autre des extrémités du guide vitre 4. Le nombre et la disposition des crochets 515 et des ergots 516 n’est pas limitatif et est adapté en fonction de la longueur du guide vitre, de façon que celui-ci ne puisse pas s’ouvrir, même partiellement, sous l’effet de la pression exercée par la vitre.
De façon avantageuse, le deuxième profilé 6 présente le long de son bord distal longitudinal 602, un organe d’amortissement et/ou de guidage de la vitre coulissante 2.
Dans l’exemple de réalisation représenté sur les figures 3 à 13, cet organe est une lèvre longitudinale souple de guidage de la vitre 2 et cette lèvre porte la référence 608. Cette lèvre 608 est inclinée en direction de la face intérieure 603 et également vers l’intérieur de la gouttière, lorsque les deux profilés 5 et 6 sont en position fermée.
Comme on peut le voir sur la figure 7, la lèvre 608 se déforme comme expliqué précédemment pour la lèvre 522, lorsque la vitre 2 est insérée dans la gouttière et elle joue le même rôle.
On notera qu’il est possible d’avoir une lèvre 522 et une lèvre 608 respectivement sur chaque profilé 5 et 6, comme représenté sur les figures, mais qu’il serait également possible de n’avoir qu’une seule lèvre sur l’un ou l’autre des deux profilés 5 et 6.
De façon avantageuse, et comme on peut le voir sur les figures 4 et 10, la face intérieure 603 du deuxième profilé 6 peut être munie d’au moins une butée de fin de course 609, qui fait saillie depuis cette face en direction de l’intérieur de la gouttière. Comme on peut le voir sur la figure 10, cette butée 609 limite la course de la lèvre 608 lorsque celle-ci se déforme vers l’intérieur avec le même effet technique que celui décrit précédemment pour la butée 523 et la lèvre 522.
Comme représenté sur la variante de réalisation de la figure 13, il est possible de remplacer les lèvres longitudinales souples de guidage 522 et 608, par un rebord longitudinal d’amortissement 524, respectivement 610, plus court que lesdites lèvres et moins souple, voire même rigide et qui a alors uniquement pour fonction d’amortir les vibrations subies par la vitre 2, lorsque la porte du véhicule est fermée brutalement, alors que la vitre 2 est en position descendue à l’intérieur du caisson 10. Il serait également possible de n’avoir qu’un seul rebord longitudinal d’amortissement sur l’un ou l’autre des deux profilés 5 et 6.
Selon une variante de réalisation représentée sur la figure 12, au moins l’une des deux lèvres longitudinales 522, 608 comprend au moins une zone moins large sur une partie de sa longueur, (voir la zone moins large 5220 pour la lèvre 522 et la zone moins large 6080 pour la lèvre 608). Ces zones de lèvres moins larges 5220 et 6080 permettent de limiter la longueur de la lèvre qui frotte avec la vitre et par là-même de réduire la force de frottement qui s’oppose au mouvement vertical de la vitre.
Par ailleurs, il est également possible de prévoir sur au moins l’une des deux lèvres longitudinales 522, 608, une série de trous 525, respectivement 611. Ces trous peuvent par exemple être formés dans les zones de lèvres moins larges 5220, 6080. Sur la moitié gauche de la figure 12, les lèvres souples longitudinales 522, 608 sont représentées en position repliée. On peut voir alors que les trous ménagés dans les zones de lèvres moins larges 5220, 6080 permettent de créer une zone supplémentaire d’amortissement des vibrations de la vitre, lorsque les lèvres 522, 608 sont complètement déformées. Les trous permettent un écrasement du matériau constituant les lèvres. Ces trous peuvent être de formes diverses. Il serait également possible de prévoir des picots sur les lèvres.
On comprend aisément que le guide vitre 4 étant préférentiellement fabriqué par moulage, de très nombreuses formes de lèvres sont envisageables, ce qui n’est pas possible avec un procédé de fabrication par extrusion.
Le guide vitre 4 conforme à l’invention peut être rectiligne. Toutefois, généralement, il est légèrement cintré, comme représenté sur les figures 3 ou 6 par exemple, de façon à épouser le galbe de la vitre..
L’axe longitudinal X-X’ du guide vitre 4 est alors légèrement incurvé. Cette incurvation est telle que la face extérieure 520 de la branche latérale 52 et la face intérieure 603 de la bande de matériau 60 sont concaves, leurs concavités respectives étant orientées dans le même sens, (ici vers la gauche de la figure 3) tandis que la face intérieure 521 de la branche latérale 52 et la face extérieure 604 de la bande de matériau 60 sont convexes, et que par ailleurs la section transversale de cette branche latérale 52 et de la bande de matériau 60 sont rectilignes.
Les lèvres longitudinales souples 522 et 608 et/ou les rebords longitudinaux 524, 610 sont alors également cintrés pour suivre la forme des bords distaux 54, 602.
Comme on peut le voir par exemple sur la figure 6, dans la position fermée des deux profilés 5 et 6, les deux lèvres longitudinales souples 522 et 608 sont en contact à leurs extrémités libres respectives, tout le long du guide vitre 4.
Cependant, selon une variante de réalisation avantageuse représentée sur les figures 3 et 6, les lèvres de guidage 522 et 608 peuvent être espacées l’une de l’autre à l’une des deux extrémités, dite « supérieure » et référencée 40 du guide vitre 4. Cette extrémité 40 est dite « supérieure », par référence à la position normale d’utilisation du guide vitre 4, à l’intérieur du caisson 10. Ces deux lèvres 522 et 608 espacées l’une de l’autre délimitent ensemble une embouchure d’insertion évasée de la vitre coulissante 2, qui facilite l’introduction de la vitre 2 lorsque celle-ci descend à l’intérieur du caisson 10 de la porte, depuis le haut (en haut et à droite de la figure 6) vers le bas de celui-ci (en bas et à gauche de la figure 6).
De préférence également, au moins l’un des deux profilés 5, 6 est muni d’au moins une patte de fixation 8, percée généralement d’un ou de plusieurs orifices 80 et destinée à permettre la fixation du guide vitre 4, sur les parois intérieures du caisson 10 de la porte du véhicule, par exemple à l’aide de vis introduites à l’intérieur des orifices 80. D’autres modes de fixation des pattes 8 pourraient être envisagés, par exemple le clipsage.
La forme et le nombre de ses pattes de fixation 8 est adapté en fonction de la configuration de ce caisson et du modèle du véhicule.
Les deux profilés 5 et 6, le ou les crochets de clipsage 515, le ou les ergots 516, ainsi que les pattes de fixation 8 sont réalisés dans une matière plastique rigide. On peut citer comme exemple de matière plastique rigide utilisable : les matériaux polyoléfine (par exemple le polypropylène (PP), le polyéthylène), les matériaux styréniques (par exemple l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS), les matériaux polyamides (par exemple PA6, PA66), les matériaux polyacétals (par exemple l’acétal polyoxyméthylène POM), les matériaux polyesters (par exemple le polytéréphtalate d’éthylène PET, le polytéréphtalate de butylène PBT), les alliages de matériaux thermoplastiques (par exemple les alliages (ABS/PC (polycarbonate), ABS/ASA (acrylonitrile styrène acrylate), PP/PA, ABS/PA). Ces matériaux peuvent être chargés ou non, par exemple avec des fibres de verre, ou du talc, pour augmenter la rigidité de la structure de la pièce.
Par ailleurs, les lèvres souples 522, 608, les rebords longitudinaux d’amortissement 524, 610 ou les butées de fin de course 523, 609 et les nervures 513 sont réalisés de préférence dans une matière plastique souple déformable. On peut citer comme exemple de matière plastique souple utilisable : les matériaux thermoplastiques élastomères, tels que par exemple les matériaux styréniques (par exemple polystyrène-b-poly(éthylène-butylène)-b-polystyrène SEBS), les matériaux oléfiniques (par exemple les thermoplastiques vulcanisés TPV), les matériaux polyvinyliques (par exemple le polychlorure de vinyle PVC), les matériaux uréthanes (par exemple le polyuréthane thermoplastique TPU), les polyamides modifiés (par exemple le polyéther bloc amide PEBA) ou les polyesters par exemple COPE). Ces matières plastiques souples présentent en outre l’avantage de pouvoir adhérer aux matières plastiques rigides précitées.
Les nervures 513 peuvent être réalisées dans la même matière que celle des lèvres 522, 608, toutefois pour réduire la friction avec le bord de la vitre, les nervures 513 peuvent aussi être réalisées dans une matière différente, par exemple une matière à faible coefficient de frottement. Une telle matière à faible coefficient de frottement peut par exemple être un matériau thermoplastique à base de carbone graphite, du bisulfure de molybdène (MoS2), du polyacétal (POM), un polyamide (PA), du polytétrafluoroéthylène (PTFE), du polyéthylène à ultra haut poids moléculaire (UHMWPE) ou du silicone (R2 SiO).
De préférence, la charnière 7 est formée, comme on peut le voir sur les figures 3, 9 et 11, d’une bande mince de matériau 70, qui s’étend du bord proximal 601 du deuxième profilé 6 jusqu’au rebord 514 du premier profilé 5. Cette bande de matériau 70 est affinée en son centre le long d’une ligne de pliure 71, qui s’étend dans la même direction que l’axe longitudinal X-X’ du guide vitre 4. De préférence, la charnière 7 est réalisée dans une matière plastique rigide telle que précitée (de préférence la même que celle utilisée pour les profilés 5 et 6) et ce sont la forme et la finesse de la bande au niveau de la ligne de pliure 71 qui confèrent à la charnière la souplesse suffisante pour qu’elle puisse être pliée. On pourrait également avoir une bande de matière plastique souple pour réaliser la charnière 7.
Procédé de fabrication du guide vitre 4 :
Conformément à l’invention, l’ensemble des éléments du guide vitre 4, qui viennent d’être décrits, sont monoblocs, de sorte qu’ils forment une seule pièce.
De préférence, ce guide vitre 4 est obtenu entièrement par moulage par injection, de préférence encore par un moulage par multi–injection de différents matériaux. Dans ce cas, même si certaines parties du guide vitre 4 sont réalisées dans des matériaux différents, il n’en reste pas moins que toutes ses parties forment une seule pièce. Il n’y a plus d’assemblage de deux parties, comme tel était le cas dans l’état de la technique décrite en liaison avec la figure 2. En outre, l’utilisation du moulage permet d’obtenir un guide vitre ne présentant pas de dispersions géométriques importantes, comme cela était le cas avec la technique de l’art antérieur utilisant l’extrusion.
En fonction du nombre de matériaux utilisés pour réaliser le guide vitre 4, on réalise une bi-injection, une tri-injection voire plus.
Le guide vitre 4 est moulé alors que le premier profilé 5 et le deuxième profilé 6 se trouvent en position ouverte, comme représenté sur les figures 3 ou 11, position dans laquelle la bande de matériau 60 s’étend de préférence dans un plan qui est parallèle ou sensiblement parallèle à celui de la branche de fond 51. D’une manière plus générale, cette position ouverte est celle qui permet le démoulage du guide vitre 4.
Procédé de montage du guide vitre 4 :
Une fois le guide vitre 4 démoulé, le deuxième profilé 6 est déplacé par rapport au premier profilé 5, par pivotement autour de la charnière 7, (flèche F sur la figure 11), de façon à occuper la position fermée représentée sur les figures 6 et 7 à 10, dans laquelle il forme en combinaison avec le premier profilé 5, le guide vitre en forme de gouttière. Dans cette position, la branche de fond 51 du premier profilé 5 forme le fond de la gouttière tandis que la branche latérale 52 du premier profilé et le deuxième profilé 6 forment respectivement les deux bords latéraux de la gouttière.
Ainsi, comme on peut le voir sur la figure 9, au niveau de la charnière 7, la face intérieure 603 du deuxième profilé 6 vient au contact du rebord 514. Il en est de même, comme on peut le voir sur la figure 10, en d’autres points des profilés 5 et 6.
Le guide vitre 4 peut ensuite être maintenu en position fermée par tout moyen approprié par exemple par collage, par soudure, par une pince externe.
Toutefois, de façon avantageuse, le guide vitre 4 est maintenu en position fermée par au moins l’un des dispositifs précités.
Lorsqu’au moins un crochet 515 est présent, celui-ci est clipsé dans la fente 605, comme expliqué précédemment et comme représenté sur la figure 8, ce qui garantit le maintien en position fermée des deux profilés.
Lorsqu’au moins un ergot 516 est présent, il pénètre dans l’encoche 607, au travers de laquelle il fait saillie sur la face extérieure 604 du profilé 6. Ultérieurement, et comme représenté sur la figure 13, afin de verrouiller la position fermée des deux profilés 5 et 6, les ergots 516 sont déformés par chauffage puis aplatissement, de sorte que chaque ergot 516 dépasse de part et d’autre d’une encoche 607 et que les deux profilés 5 et 6 ne peuvent plus être déplacés en position ouverte.
Il est également possible de prévoir une opération additionnelle de lubrification des organes d’amortissement et/ou de guidage de la vitre 522, 608, 524, 610, par pulvérisation sur celles-ci, d’un produit lubrifiant ou de prévoir un moule dont la surface soit texturée, de sorte que la surface extérieure des lèvres soit granuleuse et donc non lisse. Ceci permet d’améliorer le glissement de la vitre dans le cas où le coefficient de frottement de la matière utilisée pour la réalisation des lèvres 522 et 608 est trop élevé.

Claims (19)

  1. Guide vitre inférieur (4) pour vitre coulissante (2) de porte (1) de véhicule automobile, comprenant une gouttière, caractérisé en ce qu’il comprend :
    -un premier profilé longitudinal (5) à section transversale en L comprenant une branche de fond (51) et une branche latérale (52),
    -un deuxième profilé longitudinal (6),
    en ce que le premier profilé (5) et le deuxième profilé (6) sont raccordés l’un à l’autre par au moins une charnière (7),
    en ce que le premier profilé (5) et le deuxième profilé (6) sont réalisés en matière plastique rigide,
    en ce qu’au moins un parmi le premier profilé (5) et le deuxième profilé (6) est muni d’au moins un organe d’amortissement et/ou de guidage de ladite vitre coulissante (522, 524, 608, 610), réalisé dans une matière plastique souple,
    en ce que le premier profilé, le deuxième profilé, ladite charnière et ledit au moins un organe d’amortissement et/ou de guidage de ladite vitre coulissante sont monoblocs,
    et en ce que le premier profilé (5) et le deuxième profilé (6) sont mobiles l’un par rapport à l’autre, par pivotement autour de ladite charnière (7), de façon à pouvoir occuper soit une position fermée, dans laquelle ils forment ensemble ladite gouttière, la branche de fond (51) du premier profilé formant le fond de la gouttière et la branche latérale (52) du premier profilé et le deuxième profilé (6) formant respectivement les deux bords latéraux de la gouttière, soit une position ouverte, distincte de ladite position fermée.
  2. Guide coulisse inférieur (4) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe d’amortissement et/ou de guidage de ladite vitre coulissante est une lèvre longitudinale souple (522, 608) de guidage de ladite vitre coulissante, et en ce que cette lèvre longitudinale s’étend le long du bord longitudinal distal (602) du deuxième profilé (6), opposé au bord proximal (601) de ce même deuxième profilé muni de la charnière (7) et/ou s’étend le long du bord longitudinal distal (54) de la branche latérale (52) du premier profilé (5).
  3. Guide vitre inférieur (4) selon la revendication 2, caractérisé en ce qu’au moins l’une des deux lèvres longitudinales souples de guidage (522, 608) comprend des trous (525, 611) ou des picots sur au moins une partie de sa longueur.
  4. Guide vitre inférieur (4) selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le premier profilé (5) et le deuxième profilé (6) sont munis chacun d’une lèvre longitudinale souple de guidage (522, 608) de la vitre coulissante et en ce que les deux lèvres de guidage (522, 608) sont espacées l’une de l’autre à une extrémité dite « supérieure » (40) du guide vitre inférieur (4), de façon à délimiter une embouchure d’insertion évasée de la vitre coulissante.
  5. Guide vitre inférieur (4) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe d’amortissement et/ou de guidage de ladite vitre coulissante est un rebord longitudinal d’amortissement (524, 610), qui s’étend le long du bord distal (602) du deuxième profilé (6), opposé au bord proximal (601) de ce même deuxième profilé muni de la charnière (7) et/ou le long du bord longitudinal distal (54) de la branche latérale (52) du premier profilé (5).
  6. Guide vitre inférieur (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un dispositif de maintien en position fermée du premier profilé (5) et du deuxième profilé (6).
  7. Guide vitre inférieur (4) selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit dispositif de maintien en position fermée comprend au moins une fente (605) ménagée dans le deuxième profilé (6) et au moins un crochet de clipsage (515) solidaire du premier profilé (5), la fente (605) et le crochet de clipsage (515) étant dimensionnés et positionnés, de sorte que le crochet de clipsage puisse pénétrer à l’intérieur de la fente et y être clipsé, lorsque les deux profilés (5, 6) sont en position fermée.
  8. Guide vitre inférieur (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un dispositif de verrouillage en position fermée des deux profilés (5, 6).
  9. Guide vitre inférieur (4) selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit dispositif de verrouillage en position fermée des deux profilés (5, 6) comprend au moins un ergot d’assemblage (516), saillant depuis le bord proximal (53) du premier profilé en L (5) et au moins une encoche (607) ménagée dans le bord proximal (601) du deuxième profilé longitudinal (6), cet ergot et cette encoche étant dimensionnés et positionnés, de sorte que l’ergot (516) pénètre dans l’encoche (607) lorsque les deux profilés sont en position fermée et soit saillant hors du deuxième profilé (6), cet ergot (516) étant configuré pour que son extrémité saillante puisse être déformée, par exemple par chauffage et écrasement, afin de verrouiller le premier profilé (5) et le deuxième profilé (6) en position fermée.
  10. Guide vitre inférieur (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’au moins l’un des deux profilés (5, 6) comprend au moins une patte de fixation (8) à l’intérieur de la porte (1) du véhicule automobile.
  11. Guide vitre inférieur (4) selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face intérieure de la branche de fond (51) du premier profilé (5) comprend desnervures (513).
  12. Guide vitre inférieur (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face intérieure (521) de la branche latérale (52) du premier profilé en L (5) et/ou la face intérieure (603) du deuxième profilé (6) comprend au moins un élément saillant formant butée de fin de course (523, 609) pour ledit organe d’amortissement et/ou de guidage de ladite vitre coulissante (522, 524, 608, 610).
  13. Guide vitre inférieur (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il est obtenu par moulage par injection, de préférence par moulage par multi-injection de différents matériaux.
  14. Guide vitre inférieur (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’au moins l’un des éléments parmi le premier profilé (5), le deuxième profilé (6), l’ergot d’assemblage (516), le crochet de clipsage (515), la patte de fixation (8) et la charnière (7) est réalisé en une matière plastique rigide choisie parmi les matériaux polyoléfine, les matériaux styréniques, les matériaux polyamides, les matériaux polyacétals, les matériaux polyesters, les alliages de matériaux thermoplastiques, notamment les alliages acrylonitrile butadiène styrène/polycarbonate, acrylonitrile butadiène styrène/acrylonitrile styrène acrylate, polypropylène/polyamide, ou acrylonitrile butadiène styrène/polyamide.
  15. Guide vitre inférieur (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’au moins l’un des éléments parmi ledit organe d’amortissement et/ou de guidage de la vitre coulissante (522, 524, 608, 610), la butée de fin de course (523, 609) et les nervures (513) est réalisé en une matière plastique souple choisie parmi les matériaux thermoplastiques élastomères, notamment les matériaux styréniques, les matériaux oléfiniques, les matériaux polyvinyliques, les matériaux uréthanes, les polyamides modifiés ou les polyesters.
  16. Porte de véhicule automobile (1) comprenant un caisson (10) et une vitre coulissante (2), caractérisée en ce qu’elle comprend au moins un guide vitre inférieur (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes, ce guide vitre inférieur étant disposé à l’intérieur du caisson (10) et guidant le bord de ladite vitre coulissante (2).
  17. Procédé de fabrication du guide vitre inférieur (4) selon l’une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes consistant à :
    -mouler ledit guide vitre inférieur (4) à l’intérieur d’un moule dans lequel le premier profilé (5) et le deuxième profilé (6) sont en position ouverte,
    -démouler ledit guide vitre inférieur (4),
    -faire pivoter le premier profilé (5) par rapport au deuxième profilé (6), autour de la charnière (7), de façon à amener ces deux profilés dans la position fermée.
  18. Procédé de fabrication selon la revendication 17, caractérisé en ce que les deux profilés (5, 6) sont maintenus en position fermée par clipsage, collage ou soudage.
  19. Procédé de fabrication selon la revendication 17 ou 18, caractérisé en ce que l’on réalise une pulvérisation d’un produit lubrifiant sur lesdits organes d’amortissement et/ou de guidage de la vitre (522, 608, 524, 610).
FR2007875A 2020-07-27 2020-07-27 Guide vitre inférieur pour vitre coulissante de porte de véhicule automobile Active FR3112724B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007875A FR3112724B1 (fr) 2020-07-27 2020-07-27 Guide vitre inférieur pour vitre coulissante de porte de véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007875 2020-07-27
FR2007875A FR3112724B1 (fr) 2020-07-27 2020-07-27 Guide vitre inférieur pour vitre coulissante de porte de véhicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3112724A1 true FR3112724A1 (fr) 2022-01-28
FR3112724B1 FR3112724B1 (fr) 2022-12-09

Family

ID=73038158

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2007875A Active FR3112724B1 (fr) 2020-07-27 2020-07-27 Guide vitre inférieur pour vitre coulissante de porte de véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3112724B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030205918A1 (en) * 2002-05-01 2003-11-06 Schlegel Corporation Modular vehicular window seal assembly
WO2014028586A2 (fr) 2012-08-14 2014-02-20 Cooper-Standard Automotive Inc. Support d'ensemble canal en plastique disposé en dessous de la ceinture de caisse pour système de coulisse de vitre

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030205918A1 (en) * 2002-05-01 2003-11-06 Schlegel Corporation Modular vehicular window seal assembly
WO2014028586A2 (fr) 2012-08-14 2014-02-20 Cooper-Standard Automotive Inc. Support d'ensemble canal en plastique disposé en dessous de la ceinture de caisse pour système de coulisse de vitre

Also Published As

Publication number Publication date
FR3112724B1 (fr) 2022-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3740388B1 (fr) Dispositif de guidage d'une vitre coulissante, porte vitrée de véhicule équipée de ce dispositif et véhicule équipé d'une telle porte
CA2609767C (fr) Dispositif de fixation d'un profile enjoliveur sur un cordon profile
EP2707191B1 (fr) Profile moule par multi-injection formant un joint d'etancheite ou un enjoliveur pour carrosserie de vehicule automobile, et son procede de fabrication
CA2731148A1 (fr) Exterior trim for motor vehicle door frame, and sealing module incorporating same
FR2793453A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule
EP2900499B1 (fr) Vitrage a joint profilé encapsulé et pièce rapportée fixée au joint, élément de fixation de la pièce rapportée pour le vitrage et procédé de fabrication du vitrage.
EP0983891B1 (fr) Coulisse pour portière automobile et son procédé de mise en place, notamment parcintrage differentiel
FR3123610A1 (fr) Bouchon configuré pour réduire un risque d’endommagement d’un capuchon de ceinture extérieure et procédé
FR3112724A1 (fr) Guide vitre inférieur pour vitre coulissante de porte de véhicule automobile
FR2696376A1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour panneau fixe et vitre mobile de véhicule automobile.
EP1028014A1 (fr) Doublure intérieure, et portière ainsi équipée, comprenant un moyen pour limiter le déplacement d'une vitre selon une direction horizontale
WO2015092156A1 (fr) Profile moule par multi-injection formant un joint d'etancheite ou un enjoliveur pour vehicule automobile, procede et moule pour sa fabrication
EP3720738B1 (fr) Enjoliveur d'encadrement d'une porte de vehicule
EP0829385A1 (fr) Dispositif d'étanchéité entre deux éléments et ouvrant de véhicule automobile équipé d'un tel dispositif d'étanchéité
FR2585799A1 (fr) Joint d'etancheite multifonction notamment pour portiere d'automobile et garniture de baie de portiere automobile constituee de ce joint
FR3107476A1 (fr) Porte de véhicule dotée d’un joint lécheur extérieur de vitre coulissante
WO2018060653A1 (fr) Pièce d'interfaçage moulée pour un élément d'étanchéité d'un véhicule
FR3103757A1 (fr) Agencement de zone supérieure de custode de véhicule automobile
EP1634743A1 (fr) Store à enrouleur à barre de tirage déformable, et véhicule correspondant
FR3093473A1 (fr) Joint d’étanchéité d’une vitre de porte de véhicule automobile.
FR2926268A1 (fr) Element de siege de vehicule, son procede de fabrication et siege equipe d'un tel element
FR2878206A1 (fr) Poche de clip de fixation, notamment pour baguettes de caisse d'automobiles, munie de nervures de renfort sans retassure
EP1780426A1 (fr) Profilé à bourrelet coextrudé en matière plastique à dilatation et retrait réduits
WO2023110519A1 (fr) Ouvrant pour véhicule comprenant un moyen d'étanchéité
FR3112731A1 (fr) Pièce d’habillage extérieur avec aspect brillant pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220128

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

RM Correction of a material error

Effective date: 20230220

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5