FR3112488A1 - Utilisation d’un extrait de Codium fragile riche en arabinogalactanes sulfatés dans des compositions cosmétiques anti-âge. - Google Patents

Utilisation d’un extrait de Codium fragile riche en arabinogalactanes sulfatés dans des compositions cosmétiques anti-âge. Download PDF

Info

Publication number
FR3112488A1
FR3112488A1 FR2007408A FR2007408A FR3112488A1 FR 3112488 A1 FR3112488 A1 FR 3112488A1 FR 2007408 A FR2007408 A FR 2007408A FR 2007408 A FR2007408 A FR 2007408A FR 3112488 A1 FR3112488 A1 FR 3112488A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
extract
arabinogalactans
codium fragile
dimethicone
qsp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2007408A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3112488B1 (fr
Inventor
Florent Yvergnaux
Hichem Henchiri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Algues et Mer SAS
Original Assignee
Algues et Mer SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Algues et Mer SAS filed Critical Algues et Mer SAS
Priority to FR2007408A priority Critical patent/FR3112488B1/fr
Publication of FR3112488A1 publication Critical patent/FR3112488A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3112488B1 publication Critical patent/FR3112488B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • A61K8/9783Angiosperms [Magnoliophyta]
    • A61K8/9789Magnoliopsida [dicotyledons]
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Gerontology & Geriatric Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

L’invention concerne l’utilisation d’un extrait de Codium fragile riche en arabinogalactanes sulfatés dans des compositions cosmétiques anti-âge et anti-pollution dans un pourcentage compris entre 1 et 15% de la composition, le reste des ingrédients étant les ingrédients communément utilisés dans le domaine cosmétique, le procédé de préparation de cet extrait et des compositions renfermant ledit extrait comme principe actif.

Description

Utilisation d’un extrait deCodium fragileriche en arabinogalactanes sulfatés dans des compositions cosmétiques anti-âge.
DOMAINE DE L’INVENTION
Le secteur technique de la présente invention est celui de l’utilisation d’extraits végétaux présentant des propriétés bénéfiques pour la peau dans des compositions cosmétiques anti-âge. La lutte contre les signes du vieillissement cutanée est une quête perpétuelle des femmes en tout temps.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Les femmes recherchent des produits capables d’effacer les signes de l’âge et qui leur permettent de protéger leurs peaux des effets néfastes des agressions extérieurs et en premier lieu de la pollution quel que soit son origine. La pollution a un effet dévastateur sur la peau humaine et elle entraine des dégâts majeurs en accélérant le vieillissement cutané à travers le dessèchement de la peau et l'apparition des rides de manières précoces entre autres.
Pour répondre à cette problématique le marché cosmétique offre un large choix de produits et de formulations cosmétiques susceptibles de corriger ces altérations de la peau.
Les produits les plus couramment utilisés sont les compositions destinées à une application topique et contenant des principes actifs d'origine synthétique ou naturelle.
Depuis ces deux dernières décennies, l’industrie cosmétique se tourne de plus en plus vers des principes actifs naturels et souvent extraits de plantes.
Ces extraits végétaux présentent de nombreux avantages pour les compositions cosmétiques, parmi lesquels le moindre coût de revient et la compatibilité biochimique avec la peau humaine.
Dans cette optique, de nombreuses plantes présentant des effets bénéfiques, ou réputées en présenter, ont été testées.
Au fil des études, il s’est avéré que les mécanismes du vieillissement cutané se manifestent aussi dans les peaux exposées aux polluants à l’intérieur des habitations et des bâtiments, désignés par la suite polluants intérieurs tels que, notamment, la fumée de tabac.
La fumée de tabac comprend au moins 3800 composants, dont de nombreux hydrocarbures aromatiques polycycliques insolubles dans l’eau et qui déclenchent la voie de signalisation du récepteur AhR. Ces composants provoquent un vieillissement cutané prématuré et les données indiquées par la suite seront relatives à ce polluant.
Les mécanismes moléculaires sous-jacents à ce phénomène sont encore incertains bien qu’il soit largement connu que la fumée de tabac a des effets négatifs sur la peau.
Des études épidémiologiques indiquent que le tabagisme entraîne la formation de rides sur le visage et l’apparition d’autres signes de vieillissement prématuré de la peau (Freiman et al., 2004).
Le tabagisme entraîne également des modifications dans la structure et la composition de l’épiderme et du derme qui sont similaires à celles induites par une exposition chronique aux rayons UV (Grether-Beck et al., 1997, Fisher et al., 1999). On sait d’ailleurs que le visage d’un fumeur se caractérise souvent par une peau grise (mélanose du fumeur) et des rides profondes.
Les inventeurs ont donc entrepris des recherches pour trouver une substance active présentant une activité contrant les effets du vieillissement prématuré induit par la fumée de tabac et qui aurait également un effet bénéfique contre le vieillissement naturel de la peau.
Ils ont donc testé différents extraits naturels issus d’algues et de plantes terrestres pour leurs effets sur la modulation de gènes impliqués dans les processus de régénération de la peau et de préservation de la barrière cutanée.
Les inventeurs ont donc orienté leur recherche sur les algues car le monde des algues offre une très grande biodiversité et relativement inexploitée en termes de biologie, de physiologie et de métabolisme.
Il s’est avéré, de manière surprenante et inattendue, que l’extrait deCodium fragileriche en arabinogalactanes sulfatés présente les propriétés recherchées.
LeCodium fragileest une algue verte. Il s’agit d’une espèce cosmopolite largement répartie à la surface du globe. Elle a été identifiée en France en 1900 et s’est progressivement répandue dans toute l’Europe depuis.Codium fragiledoit son invasion réussie à plusieurs caractéristiques : sa grande tolérance physiologique, qui lui permet de prospérer dans des conditions variées et son mode de reproduction qui peut être sexué, parthénogénétique ou végétatif, ce qui lui assure une grande fertilité. C’est donc une algue qui peut facilement devenir dominante dans les écosystèmes dans lesquels elle s’installe et ainsi gêner les populations d’autres algues.
C’est pourquoi son exploitation présente un grand intérêt sur le plan écologique. En plus de ses qualités physiologiques, cela permettrait de contrôler l’extension des populations de ces algues invasives.
LeCodium fragilecontient de grandes quantités de polysaccharides, et en particulier d’arabinogalactanes sulfatés.
Les polysaccharides sulfatés provenant des algues ont depuis longtemps démontré leurs propriétés biologiques telles que le renforcement de l’immunité, leur effet anticoagulant et leur effet anti-inflammatoire (Hwang et al., 2009).
Ces polysaccharides sulfatés ont en outre la capacité de former une membrane protectrice pour empêcher l’évaporation de l’eau dans la peau (Yu et Gu, 2015).
Les arabinogalactanes sulfatés deCodium fragilefont partie de la famille des polysaccharides sulfatés et sont présents à la surface des cellules des algues du genreCodium(Estevez et al., 2009).
L’extrait deCodium fragileest cité comme principe actif dans de nombreux brevets du domaine pharmaceutique.
Le document KR2011108916 le cite pour la prévention et le traitement de l’artériosclérose, de l’hyperlipidémie, du diabète et de l’obésité.
Le document US2014023675 décrit l’utilisation de cet extrait pour la prévention et le traitement des maladies provoquées par le virus de la grippe.
L’extrait est également utilisé dans le domaine alimentaire, comme indiqué dans le document KR2007101988 qui décrit un procédé de fabrication du kimchi à partir duCodium fragile.
Dans le domaine cosmétique, le document JP1001172130 décrit l’utilisation d’un mélange contenant plusieurs algues, y compris duCodium fragilepour l’activation de la pousse des cheveux, alors que le document JP2003160505 décrit l’utilisation d’un mélange du même type pour la perte de masse adipeuse par application externe.
Le document CN101732225 décrit une formulation cosmétique contenant plusieurs ingrédients actifs : de l’extrait deCodium fragile, du beurre de karité et plusieurs alcools gras, pour un effet hydratant de la peau.
Cependant, aucun de ces documents ne cite l’utilisation de l’extrait deCodium fragileriche en arabinogalactanes sulfatés pour son action anti-âge sur la peau et en particulier contre les effets dévastateurs de la fumée de tabac.
Le but de la présente invention concerne donc l’utilisation particulière de l’extrait deCodium fragileriche en arabinogalactanes sulfatés.
L’invention a donc pour objet l’utilisation d’un extrait deCodium fragileriche en arabinogalactanes sulfatés dans des compositions cosmétiques anti-âge.
L’invention a également pour objet l’utilisation d’un extrait deCodium fragiledans une composition cosmétique anti-âge, dans un pourcentage en masse compris entre 1 et 10% de la composition, le reste des ingrédients étant les ingrédients communément utilisés dans le domaine cosmétique.
L’invention a également pour objet un procédé d’obtention d’un extrait deCodium fragileriche en arabinogalactanes sulfatés, comportant les étapes suivantes :
a) mélanger de l’algue sèche ou fraîche broyée avec de l’eau dans une proportion comprise entre 1 pour 5 et 1 pour 25,
b) mettre le mélange à macérer à une température inférieure à 100°C pendant 24 à 48h,
c) filtrer le mélange afin d’obtenir un premier jus brut d’extraction,
d) concentrer le jus brut en réduisant le volume de 1/5 à 1/10,
e) dépolymérisation du jus obtenu pour réduire les arabinogalactanes sulfatés à un poids moléculaire inférieur à 30kDa, avec une concentration comprise entre 1 et 6%,
f) stabiliser l’extrait obtenu par ajout d’un conservateur acceptable dans le domaine cosmétique,
g) éventuellement séchage de l’extrait obtenu.
Avantageusement, le procédé d’obtention d’un extrait deCodium fragileriche en arabinogalactanes sulfatés selon l’invention comprend en outre une étape de mélange avec un support de séchage compatible avec un usage cosmétique, tel que la maltodextrine, la dextrine, l’amidon ou la gomme arabique.
L’invention a également pour objet l’extrait deCodium fragileriche en arabinogalactanes sulfatés obtenu selon ce procédé.
L’invention a en outre pour objet une composition cosmétique et/ou dermatologique anti-âge mettant en œuvre l’extrait deCodium fragileriche en arabinogalactanes sulfatés et comprenant :
- 3,50% de stéarate/citrate de polyglycéryl-3,
- 2,50% de diméthicone de Bis-Hydroxyéthoxypropyl,
- 2,50% de diméthicone de stéaryl,
- 1,50% de diméthicone/diméthiconol,
- 2,50% de tétrastéarate de pentaérythrityl,
- 4,50% de triglycéride caprique/caprylique,
- 1,00% d’esters de propanediol d’huile de palme/huile de graine de coton,
- 3,50% de glycérine,
- 0,25% de copolymère d’acrylates/C10-30 d’alkyl acrylate,
- 3,00% d’extrait deCodium fragile,
- 0,40% de parfum,
- hydroxyde de sodium Qsp pH, et
- eau Qsp 100.
L’invention a également pour objet une composition cosmétique et/ou dermatologique anti-âge mettant en œuvre l’extrait deCodium fragileriche en arabinogalactanes et comprenant :
- 4,00% de glycérine,
- 0,20% de gomme de xanthane,
- 2,50% d’olivate de sorbitan/olivate de cétéaryl,
- 2,50% de stéarate d’isocétyl,
- 2,50% de tétradécane,
-6,00% d’extrait deCodium fragile,
-0,70% de propanédiol/eau/extrait de fleur deSophora japonica, et
- acide citrique Qsp pH, et
- eau Qsp 100.
L’invention a également pour objet une composition cosmétique et/ou dermatologique anti-âge mettant en œuvre l’extrait deCodium fragileriche en arabinogalactanes sulfatés et comprenant :
- 0,30% de crosspolymère d’acrylates/C10-30 alkyl acrylate,
- 2,50% de propanediol,
- 0,10% de polyacrylate de sodium,
- 2,50% de glucoside de cétéaryl/alcool de cétéaryl,
- 1,50% d’alcool d’arachidyl/alcool de béhényl/glucoside d’arachidyl,
- 2,50% de dicaprylate de propanédiol,
- 2,50% d’heptanoate de stéaryl/caprylate de stéaryl,
- 2,50% de tétraéthylhexanoate de pentaérythrityl,
- 3,50% de tétralaurate de pentaérythrityl,
- 2,75% d’adipate d’éther de myristyl DI-PPG-3,
- 3,00% de crosspolymère de silsesquioxane de méthicone/diméthicone de vinyl,
- 3,00% de diméthicone/diméthiconol,
- 2,50% d’extrait deCodium fragileet de l’hydroxyde de sodium,
  • conservateur qsp, et
  • eau Qsp 100.
L’invention a enfin pour objet une composition cosmétique et/ou dermatologique anti-âge mettant en œuvre l’extrait deCodium fragileriche en arabinogalactanes sulfatés et comprenant :
- 6,00% de stéarate de glycéryl/ palmitate/succinate de polyglycéryl-6/ alcool de cétéaryl,
- 2,50% d’Acacia decurrens/Jojoba/Sunfloser cire de graines/ esters de polyglycéryl-3,
- 2,50% de dibéhénate de glycéryl/tribéhénine/béhénate de glycéryl,
- 2,50% de ricinoleate de cétyle,
- 3,50% d’octyldodécanol,
  • 3,00% de carbonate de dicaprylyl,
  • 2,50% de méthicone de caprylyl/ PEG-12 diméthicone/ PPG-20 crosspolymère,
  • 1,50% d’huile de safflower/ d’esters d’aminopropanediol d’huile de palme/ de céramide NP,
  • 5,00% de glycérine,
  • 0,50% de gomme de xanthane,
- 3,00% de diméthicone/diméthiconol,
- 1,80% d’acrylates de sodium/ crosspolymer de méthacrylate de beheneth-25/polydécène hyrdogéné/ glucoside de lauryl,
- 0,75% d’extrait deCodium fragile,et
- 0,40% de parfum,
- eau Qsp 100.
Un avantage de la présente invention réside dans le fait que la composition offre un traitement efficace contre le vieillissement de la peau.
Un autre avantage de l’invention réside dans la bonne tolérance de la peau recevant la composition selon l’invention.
Un autre avantage encore réside dans le fait que les peaux traitées ne développent pas de réactions négatives à l’application de la composition cosmétique selon l’invention.
Un autre avantage encore de l’invention réside dans le fait que le principe actif, l’extrait deCodium fragileriche en arabinogalactanes sulfatés,est un produit peu coûteux et facilement disponible dans le commerce.
DESCRIPTION DETAILLEE DE MODES DE REALISATION DE L’INVENTION
D’autres caractéristiques, avantages et détails de l’invention seront mieux compris à la lecture du complément de description qui va suivre.
L’invention va maintenant être décrite avec davantage de détail, tout d’abord le procédé de fabrication de l’extrait deCodium fragile, la mise en œuvre des tests effectués, les compositions testées et des exemples de compositions cosmétiques et/ou dermatologiques.
PREPARATION DU CODIUM FRAGILE
Le protocole de préparation du Codium fragile est le suivant.
On mélange de l’algue sèche ou fraîche broyée avec de l’eau dans une proportion comprise entre 1 pour 5 et 1 pour 25.
On laisse ensuite macérer le mélange à une température inférieure à 100°C pendant 24 à 48h.
On filtre ensuite le mélange afin d’obtenir un premier jus brut d’extraction.
Ce premier jus brut est ensuite concentré pour en réduire le volume d’un cinquième ou d’un dixième.
Ce jus concentré subit ensuite une dépolymérisation pour réduire les arabinogalactanes à un poids moléculaire inférieur à 30kDa, avec une concentration comprise entre 1 et 6%.
L’extrait riche en arabinogalactanes sulfatés peut ensuite être utilisé sous forme liquide ou être séché afin d’obtenir une poudre ou mélangé à un support de séchage compatible avec une utilisation cosmétique tel que la maltodextrine, la dextrine, l’amidon ou la gomme arabique.
L’extrait ainsi obtenu peut être utilisé à des pourcentages allant de 1 à 10% en masse dans différentes compositions cosmétiques et/ou dermatologiques à différentes concentrations.
PROTOCOLE DE TESTS
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet du prétraitement à l’aide d’un extrait deC. fragileriche en arabinogalactanes sulfatés sur des explants de peau exposés à la fumée de deux cigarettes (F) après 4 applications.
Cette évaluation est réalisée au moyen du StressosomeArray® contenant 31 gènes d’intérêt identifiés suite à des analyses de données microarrays.
Pour chaque gène d’intérêt, 9 valeurs d’expression sont calculées entre les échantillons traités par le produit seul ou en combinaison avec les polluants en triplicat par rapport aux échantillons contrôles en triplicat. Le gène est considéré induit si son expression présente une augmentation supérieure ou égale à 1,45 par rapport au contrôle (RQ≥1,45). Le gène est considéré réprimé s’il présente une réduction d’expression par rapport au contrôle (RQ≤0,65).
Résultats de l’étude génomique
Nos résultats ont montré l'activation des voies AHR-NRF2 dans les explants de peau humaine exposés à la fumée de tabac. Parmi les gènes cibles de AHR, le prétraitement des explants de peau avec des arabinogalactanes sulfatés à 1% supprime l'expression de CYP1A1 tandis que l'expression de CYP1B1 reste induite.
Les gènes CYP1A1 et CYP1B1 sont des membres de la famille de gènes du cytochrome P450 connus pour coder des enzymes qui détoxifient la cellule en métabolisant des molécules endogènes et exogènes.
On notera que le traitement par les arabinogalactanes sulfatés seul sans stress induit par la fumée de tabac, ne module pas l'expression de ces deux gènes, ce qui démontre que ce traitement vient booster la détoxification naturelle quand la cellule fait face à une agression exogène.
D’ailleurs, on note que l'expression de plusieurs gènes, dont la cible est NRF2, a été augmentée de manière plus importante avec le prétraitement avec les arabinogalactanes sulfatés.
Parmi ces gènes nous citons GPX2, qui est un gène appartenant à la famille des glutathion peroxydases, HMOX1 codant pour l’hème oxygénase 1, AKR1C1 codant pour l’aldo-céto réductase C1, MT1E codant pour la métallothionéine-1 E et TXNRD1 codant pour La thiorédoxine réductase 1. L’augmentation de l’expression de ces gènes potentialise ainsi la réponse anti-oxydante naturelle des cellules cutanées pour éliminer les radicaux libres provoquées par les molécules exogènes.
Aussi, la répression de certains gènes marqueurs de la barrière cutanée (FLG / polysaccharides sulfatés RR2A / LCE1E / PSOR1C2) a été observée en réponse à la fumée de tabac et a suggéré une altération de la barrière cutanée qui pourrait être limitée par une régulation positive de RR2A et LCE1E en présence d'un prétraitement avec les arabinogalactanes sulfatés.
De plus, l'induction du gène ULK1 a été détectée par un prétraitement des explants de peau, Ce gène joue un rôle central dans le stade d'initiation de l'autophagie.
On notera avec intérêt que le traitement avec les arabinogalactanes sulfatés seul, inhibe les gènes IL1A et IL1B, qui codent pour les interleukines correspondantes, et prouve donc que les arabinogalactanes sulfatés pourront avoir une activité anti-inflammatoire par traitement local.
On a démontré que les arabinogalactanes sulfatés sont capables de réduire le niveau de PINK-1, un marqueur génétique des dommages mitochondriaux, après une exposition des explants de peau humaine à la fumée de tabac. Ceci confirme l’activation des processus de détoxification cellulaire et vient corroborer l’effet protecteur sur la peau.
Etude sur des volontaires
Afin de valider les premiers résultats obtenus sur des explants de peau, une étude clinique a été menée sur 15 volontaires. Le but de cette étude clinique est de démontrer l’effet protecteur des arabinogalactanes sulfatés sur la barrière cutanée à travers la protection du squalène de la peau contre la peroxydation. A cette fin, on a utilisé la fumée de tabac pour des raisons de commodité et il va de soi que n’importe quel autre polluant peut être mis en œuvre de manière identique ou approchée.
A cette fin on utilise la formule A suivante
PHASES
DESIGNATION MP % QTE V
Phase grasse Montanov 68 4.00 40.00
Nacol 22/98 1.00 10.00
Isofol 20 5.00 50.00
Dub MCT 5.00 50.00
Ethyhexylglycérine (Sensiva SC50) 0.20 2.00
Phase aqueuse Eau déminéralisée 81.50 815.00 855
Phénoxyéthanol 0.90 9.00
Ultrez 10 0.10 1.00
Ultrez 21 0.10 1.00
Prémélange Propanediol végétal 1.00 10.00
Keltrol CG-T 0.20 2.00
Extrait de Codium fragile 1.00 10.00
NaOH à 10% 3.90
TOTAL 100.00 1000.00
Les volontaires sont choisis de la manière suivante :
Sujets féminins
Ayant entre 18 et 45 ans
De type caucasien
Fumeuses
Acceptant d’exposer son dos à de la fumée de cigarettes
N’ayant pas appliqué de produit hydratant au niveau du dos le matin des mesures
Ayant signé la fiche de consentement (Consentement de participation)
Affiliés à un régime de Sécurité Sociale
Les volontaires devront également s’engager :
D’une part à utiliser le produit en conformité avec les conseils d’utilisation pendant 28 jours consécutifs,
D’autre part à ne pas utiliser d’autres produits à ce niveau.
A partir de prélèvements de surface réalisés à l’aide d’écouvillon, un dosage du sébum oxydé sera réalisé par LC/MS.
La durée totale de l’étude a été de 29 jours. Les sujets seront sélectionnés à partir des critères d’inclusion. Les produits selon l’invention sont appliqués sur le dos, MATIN et SOIR, sur des zones déterminées.
Une visite intermédiaire à J28 est effectuée à des fins de vérification des zones exposées.
L’exposition des volontaires à la fumée de cigarette a été réalisée à l’aide de la PolluBox 2.0. L’exposition se fait sur deux zones de la manière suivante :
-Mise en contact pendant 5 minutes de la fumée d’une première cigarette,
-Mise en contact pendant 5 minutes de la fumée d’une deuxième cigarette,
-Mise en contact pendant 5 minutes de la fumée d’une troisième cigarette.
La visite finale est effectuée à J29 pour effectuer des prélèvements de surface et des mesures biométrologiques pour analyser et quantifier le sébum oxydé par dosage.
Le dosage du sébum oxydé a été réalisé par LC/MS permettant l’analyse du squalène et de son produit d’oxydation : le squalène peroxydé.
Les résultats de cette étude montrent que l’exposition à la fumée de tabac induit une augmentation significative de 86% du taux de squalène peroxydé.
L’extrait deCodium fragileriche en arabinogalactanes sulfatés induit une diminution de 21% de la peroxydation du squalène ce qui améliore la fonction barrière de la peau et limite sa déshydratation.
EXEMPLES DE COMPOSITIONS
On a utilisé, pour préparer des compositions cosmétiques anti-âge, différents pourcentages deCodium fragileriche en arabinogalactanes sulfatés en association ou en mélange avec des excipients ou véhicules inertes, non toxiques et dermatologiquement acceptables. Le poids moléculaire des arabinogalactanes sulfatés contenus dans l’extrait préparé est majoritairement inférieur à 30kD, et préférentiellement inférieur à 15kD.
L’extrait deCodium fragileest mis en œuvre selon un pourcentage compris entre 0,1 et 15% en masse dont la concentration en arabinogalactanes sulfatés est de 1 à 6% en masse dans l’extrait sec.
Exemple 1 : Composition de crème protectrice
INGREDIENTS % NOM INCI
PHASE A
Tego care PSC (Evonik) 3,50 stéarate/citrate de polyglycéryl-3
DC 5562 carbinol fluid (Dow Corning) 2,50 diméthicone de Bis-Hydroxyéthoxypropyl
DC 2503 (Dow Corning) 2,50 diméthicone de stéaryl
DC 1503 (Dow Corning) 1,50 diméthicone/diméthiconol
Dub PTS (Stéarinerie Dubois) 2,50 tétrastéarate de pentaérythrityl
Dub MCT (Stéarinerie Dubois) 4,50 triglycéride caprique/caprylique
Ω6Céramide coton 1,00 esters de propanédiol d’huile de palme/ d’huile de graine de coton
PHASE B
Eau déminéralisée Qsp 100 Aqua
Conservateur Qsp
Glycérine 3,50 Glycérine
Ultrez 21 (Noveen) 0,25 copolymère d’acrylates/C10-30 d’alkyl acrylate
PHASE C
Extrait deCodium fragile(ALGUES & MER-Solabia Group) 3,00 extrait deCodium fragile
PHASE D
NaOH, sol à 10% Qsp pH hydroxyde de sodium
Parfum Rose litchi Brillance 1014550 (Expressions parfumées) 0,40 parfum
Le mode de préparation est le suivant :
On prépare la phase A à 70°C en mélangeant tous les ingrédients. On n’ajoute le Céramide que lorsque la température de 70°C est atteinte.
On prépare la phase B à 70°C également.
On réalise ensuite l’émulsion en versant la phase A dans la phase B avec une agitation vive.
On ajoute ensuite les éléments de la phase C en poursuivant l’agitation.
On ajuste le pH avec la solution d’hydroxyde de sodium et on ajoute le parfum quand la solution atteint 35°C.
Les caractéristiques physico-chimiques de la composition sont les suivantes :
Le pH est de 5,50-6,00 à 20°C.
La viscosité est de 45000±5000cps à 20°C, LVT4, 12tr/min. La composition décrite est particulièrement avantageuse pour une utilisation anti-âge.
Exemple 2 : Composition de crème protectrice
INGREDIENTS % NOM INCI
PHASE A
Tego care PSC (Evonik) 3,20 stéarate/citrate de polyglycéryl-3
DC 5562 carbinol fluid (Dow Corning) 2,80 diméthicone de Bis-Hydroxyéthoxypropyl
DC 2503 (Dow Corning) 2,80 diméthicone de stéaryl
DC 1503 (Dow Corning) 1,50 diméthicone/diméthiconol
Dub PTS (Stéarinerie Dubois) 2,50 tétrastéarate de pentaérythrityl
Dub MCT (Stéarinerie Dubois) 3,50 triglycéride caprique/caprylique
Ω6Céramide coton 1,00 esters de propanédiol d’huile de palme/ d’huile de graine de coton
PHASE B
Eau déminéralisée Qsp 100 Aqua
Conservateur Qsp
Glycérine 3,50 Glycérine
Ultrez 21 (Noveen) 0,25 copolymère d’acrylates/C10-30 d’alkyl acrylate
PHASE C
Extrait deCodium fragile(ALGUES & MER-Solabia Group) 1,50 extrait deCodium fragile
PHASE D
NaOH, sol à 10% Qsp pH hydroxyde de sodium
Parfum Rose litchi Brillance 1014550 (Expressions parfumées) 0,40 parfum
Le mode de préparation est identique au précédent et les caractéristiques physico-chimiques sont voisines.
Cette composition est avantageusement utilisée comme composition anti-âge.
Exemple 3 : Composition protectrice
INGREDIENTS % NOM INCI
PHASE A
Tego care PSC (Evonik) 3,80 stéarate/citrate de polyglycéryl-3
DC 5562 carbinol fluid (Dow Corning) 2,20 diméthicone de Bis-Hydroxyéthoxypropyl
DC 2503 (Dow Corning) 2,20 diméthicone de stéaryl
DC 1503 (Dow Corning) 1,50 diméthicone/diméthiconol
Dub PTS (Stéarinerie Dubois) 2,50 tétrastéarate de pentaérythrityl
Dub MCT (Stéarinerie Dubois) 4,50 triglycéride caprique/caprylique
Ω6Céramide coton 1,00 esters de propanédiol d’huile de palme/ d’huile de graine de coton
PHASE B
Eau déminéralisée Qsp 100 Aqua
Conservateur Qsp
Glycérine 3,50 Glycérine
Ultrez 21 (Noveen) 0,25 copolymère d’acrylates/C10-30 d’alkyl acrylate
PHASE C
Extrait deCodium fragile(ALGUES & MER-Solabia Group) 4,00 extrait deCodium fragile
PHASE D
NaOH, sol à 10% Qsp pH hydroxyde de sodium
Parfum Rose litchi Brillance 1014550 (Expressions parfumées) 0,40 parfum
Le mode de préparation est identique à celui de l’exemple 1 et les caractéristiques physico-chimiques sont voisines.
Cette composition est avantageusement utilisée comme composition anti-âge.
Exemple 4 : composition protectrice
INGREDIENTS % NOM INCI
PHASE A
Tego care PSC (Evonik) 2,50 stéarate/citrate de polyglycéryl-3
DC 5562 carbinol fluid (Dow Corning) 2,50 diméthicone de Bis-Hydroxyéthoxypropyl
DC 2503 (Dow Corning) 2,50 diméthicone de stéaryl
DC 1503 (Dow Corning) 1,50 diméthicone/diméthiconol
Dub PTS (Stéarinerie Dubois) 2,50 tétrastéarate de pentaérythrityl
Dub MCT (Stéarinerie Dubois) 4,50 triglycéride caprique/caprylique
Ω6Céramide coton 1,00 esters de propanédiol d’huile de palme/ d’huile de graine de coton
PHASE B
Eau déminéralisée Qsp 100 Aqua
Conservateur Qsp
Glycérine 3,50 Glycérine
Ultrez 21 (Noveen) 0,25 copolymère d’acrylates/C10-30 d’alkyl acrylate
PHASE C
Extrait deCodium fragile(ALGUES & MER-Solabia Group) 7,00 extrait deCodium fragile
PHASE D
NaOH, sol à 10% Qsp pH hydroxyde de sodium
Parfum Rose litchi Brillance 1014550 (Expressions parfumées) 0,40 parfum
Le mode de préparation est identique au précédent et les caractéristiques physico-chimiques sont voisines.
Cette composition est utilisée comme composition anti-âge mais avantageusement comme composition anti-âge et anti-pollution.
Exemple 5 : Composition protectrice
INGREDIENTS % NOM INCI
PHASE A
Tego care PSC (Evonik) 2,50 stéarate/citrate de polyglycéryl-3
DC 5562 carbinol fluid (Dow Corning) 2,50 diméthicone de Bis-Hydroxyéthoxypropyl
DC 2503 (Dow Corning) 2,50 diméthicone de stéaryl
DC 1503 (Dow Corning) 1,50 diméthicone/diméthiconol
Dub PTS (Stéarinerie Dubois) 2,50 tétrastéarate de pentaérythrityl
Dub MCT (Stéarinerie Dubois) 4,50 triglycéride caprique/caprylique
Ω6Céramide coton 1,00 esters de propanédiol d’huile de palme/ d’huile de graine de coton
PHASE B
Eau déminéralisée Qsp 100 Aqua
Conservateur Qsp
Glycérine 3,50 Glycérine
Ultrez 21 (Noveen) 0,25 copolymère d’acrylates/C10-30 d’alkyl acrylate
PHASE C
Extrait deCodium fragile(ALGUES & MER-Solabia Group) 11,00 extrait deCodium fragile
PHASE D
NaOH, sol à 10% Qsp pH hydroxyde de sodium
Parfum Rose litchi Brillance 1014550 (Expressions parfumées) 0,40 parfum
Le mode de préparation est identique à celui de l’exemple 1 et les caractéristiques physico-chimiques sont voisines.
Cette composition est utilisée comme composition anti-âge mais avantageusement comme composition anti-âge et anti-pollution.
Exemple 6 : Composition protectrice
INGREDIENTS % NOM INCI
PHASE A
Tego care PSC (Evonik) 2,50 stéarate/citrate de polyglycéryl-3
DC 5562 carbinol fluid (Dow Corning) 2,50 diméthicone de Bis-Hydroxyéthoxypropyl
DC 2503 (Dow Corning) 2,50 diméthicone de stéaryl
DC 1503 (Dow Corning) 1,50 diméthicone/diméthiconol
Dub PTS (Stéarinerie Dubois) 2,50 tétrastéarate de pentaérythrityl
Dub MCT (Stéarinerie Dubois) 4,50 triglycéride caprique/caprylique
Ω6Céramide coton 1,00 esters de propanédiol d’huile de palme/ d’huile de graine de coton
PHASE B
Eau déminéralisée Qsp 100 Aqua
Conservateur Qsp
Glycérine 3,50 Glycérine
Ultrez 21 (Noveen) 0,25 copolymère d’acrylates/C10-30 d’alkyl acrylate
PHASE C
Extrait deCodium fragile(ALGUES & MER-Solabia Group) 11 extrait deCodium fragile
PHASE D
NaOH, sol à 10% Qsp pH hydroxyde de sodium
Parfum Rose litchi Brillance 1014550 (Expressions parfumées) 0,40 parfum
Le mode de préparation est identique à celui de l’exemple 1 et les caractéristiques physico-chimiques sont voisines.
Cette composition est utilisée comme composition anti-âge mais avantageusement comme composition anti-âge et anti-pollution.
D’autres types de compositions peuvent être fabriquées.
Exemple 7 : Composition de sérum concentré anti-âge
INGREDIENTS % NOM INCI
PHASE A
Eau déminéralisée Qsp 100 Aqua
Conservateur Qsp
Glycérine 4,00 Glycérine
Keltrol CG-SFT (CP Kelco) 0,20 Gomme de xanthane
PHASE B
Olivem 1000 (Hallstar) 2,50 olivate de sorbitan/olivate de cétéaryl
Dub SIS 16 (Stéarinerie Dubois) 2,50 stéarate d’isocétyl
Parafol 14-97 (Sasol) 2,50 tétradécane
PHASE C
Extrait deCodium fragile(ALGUES & MER-Solabia Group) 6,00 extrait deCodium fragile
Resistress (Solabia Group) 0,70 propanédiol/eau/extrait de fleur deSophora japonica
Acide citrique, sol à 10% Qsp pH Acide citrique
Le mode de préparation est le suivant :
On prépare la phase A à 70°C en mouillant le Keltrol dans la glycérine.
On prépare également la phase B à 70°C.
On réalise l’émulsion en versant la phase B dans la phase A sous vive agitation.
Quand le mélange refroidit jusqu’à 40°C, on incorpore les substances actives de la phase C, puis on ajoute le pH si besoin.
Les caractéristiques physico-chimiques de la composition sont les suivantes :
le pH est de 5,0 à 6,0 à 20°C.
la viscosité est de 1500-2000cP à 20°C, LVT2, 12tr/min.
Exemple 8 : Baume anti-âge
INGREDIENTS % NOM INCI
PHASE A
Eau déminéralisée Qsp 100 Aqua
Conservateur Qsp
Ultrez 21 (Lubrizol) 0,30 copolymère d’acrylates/C10-30 alkyl acrylate
1,3-Propanédiol (Connect chemicals) 2,50 propanédiol
Covacryl AC (Sensient) 0,10 polyacrylate de sodium
PHASE B
Montanov 68 (Seppie) 2,50 glucoside de cétéaryl/alcool de cétéaryl
Montanov 202 (Seppie) 1,50 alcool d’arachidyl/alcool de béhényl/glucoside d’arachidyl
Dub Zenoat (Stéarinerie Dubois) 2,50 dicaprylate de propanédiol
Crodamol W (Crota) 2,50 heptanoate de stéaryl/ caprylate de stéaryl
Dub PTO (Stéarinerie Dubois) 2,50 tétraéthylhexanoate de pentaérythrityl
Dub PTL (Stéarinerie Dubois) 3,50 tétralaurate de pentaérythrityl
Cromollient DP3-A (Croda) 2,75 adipate d’éther de myristyl DI-PPG-3,
KSP-105 (Shin-Etsu) 3,00 copolymère de silsesquioxane de méthicone/diméthicone de vinyl
PHASE C
Xiameter PMX-1503 fluid (Dow Chemical) 3,00 diméthicone/diméthiconol
PHASE D
Extrait de Codium fragile (ALGUES & MER-Solabia Group) 2,50 Extrait de Codium fragile
NaOH, sol à 10% Qsp pH Hydroxyde de sodium
Le mode opératoire est le suivant :
On prépare la phase A à 70°C.
On prépare également la phase B à 70°C.
On réalise ensuite l’émulsion en versant la phase B dans la phase A sous vive agitation.
On ajoute ensuite la phase C.
On laisse le mélange refroidir. Quand ce dernier atteint 40°C, on incorpore la phase D en ajustant le pH au besoin.
Les propriétés physico-chimiques de la composition sont les suivantes :
Le pH est de 5,8-6,2 à 20°C.
La viscosité est de 40000 à 50000 cP à 20°C, LVT4, 12 tr/min.
Exemple 9 : Composition de crème re-structurante cutanée anti-âge
INGREDIENTS % NOM INCI
PHASE A
Natragem EW-FL (Croda) 6,00 stéarate de glycéryl/ palmitate/succinate de polyglycéryl-6/ alcool de cétéaryl
Hydracire S (Gattefossé) 2,50 Acacia decurrens/ Jojoba/Sunfloser cire de graines/ esters de polyglycéryl-3
Compritol 888 (Gattefossé) 2,50 dibéhénate de glycéryl/ tribéhénine/béhénate de glycéryl,
Tegosoft CR (Evonik) 2,50 ricinoleate de cétyl
Isofol 20 (Sasol) 3,50 octyldodécanol
Cetiol CC (BASF) 3,00 carbonate de dicaprylyl
DC EL 7040 (Dow Corning) 2,50 méthicone de caprylyl/ PEG-12 diméthicone/ PPG-20 crosspolymère,
Ω6céramide New (Solabia group) 1,50 huile de safflower/ d’esters d’aminopropanediol d’huile de palme/ de céramide NP
PHASE B
Eau déminéralisée Qsp 100 Aqua
Conservateur Qsp
Glycérine 5,00 Glycérine
Keltrol CG-SFT (CP Kelco) 0,50 Gomme de xanthane
PHASE C
DC 1503 (Dow Corning) 3,00 diméthicone/diméthiconol
PHASE D
Novemer EC-2 polymer (Lubrizol) 1,80 acrylates de sodium/ crosspolymer de méthacrylate de beheneth-25/polydécène hydrogéné/ glucoside de lauryl
Extrait deCodium fragile(ALGUES & MER- Solabia Group) 0,75 extrait deCodium fragile
PHASE E
Perfume Essence 40120-01 (Nactis) 0,40 Parfum
Le mode opératoire est le suivant :
On prépare la phase A à 70°C.
On prépare la phase B à 70°C.
On réalise l’émulsion en versant la phase A dans la phase B sous vive agitation.
On ajoute ensuite les éléments de la phase C également sous vive agitation.
On laisse le mélange refroidir jusqu’à 45°C, où on ajoute les éléments de la phase D un par un, sous agitation.
Quand le mélange atteint 35°C, on incorpore le parfum.
Les caractéristiques physico-chimiques de la composition sont les suivantes :
pH de 5,5 à 6,0 à 20°C.
la viscosité est de 20000-25000cP à 20°C, LVT4, 12 tr/min.
On voit que l’utilisation d’une composition cosmétique comprenant l’extrait deCodium fragileriche en arabinogalactanes sulfatés présente un intérêt remarquable pour procurer à la peau un effet anti-âge significatif. La composition favorise une résistance contre les effets du vieillissement cutané naturel et précoce provoqué par un polluant du type la fumée de tabac.
Sa bonne compatibilité avec l’équilibre complexe de la peau permet son utilisation par une large proportion de la population, même les peaux les plus sensibles et réactives, sans effets secondaires gênants.

Claims (9)

  1. Utilisation d’un extrait deCodium fragilecomprenant des arabinogalactanes sulfatés pour la préparation de compositions cosmétiques anti-âge ou anti-pollution.
  2. Utilisation d’un extrait deCodium fragileselon la revendication 1, caractérisé en ce que l’extrait deCodium fragileest présent selon un pourcentage en masse compris entre 1 et 15% de la composition, le reste des ingrédients étant les ingrédients communément utilisés dans le domaine cosmétique.
  3. Procédé d’obtention d’un extrait deCodium fragile, caractérisé en ce qu’il comporte les étapes suivantes :
    1. mélanger de l’algue sèche ou fraîche broyée avec de l’eau dans une proportion comprise entre 1 pour 5 et 1 pour 25,
    2. mettre le mélange à macérer à une température inférieure à 100°C pendant 24 à 48 h,
    3. filtrer le mélange afin d’obtenir un premier jus brut d’extraction,
    4. concentrer le jus brut en réduisant le volume de 1/5 à 1/10,
    5. dépolymériser le jus obtenu pour réduire les arabinogalactanes sulfatés à un poids moléculaire inférieur à 30kDa, avec une concentration comprise entre 1 et 6%,
    6. stabiliser l’extrait obtenu par ajout d’un conservateur acceptable dans le domaine cosmétique,
    7. éventuellement séchage de l’extrait obtenu.
  4. Procédé d’obtention d’un extrait deCodium fragilecomprenant des arabinogalactanes sulfatés selon la revendication 3, caractérisé en ce qu’il comprend une étape de mélange avec un support de séchage compatible avec un usage en cosmétique, tel que la maltodextrine, la dextrine, l’amidon ou la gomme arabique.
  5. Extrait deCodium fragilecomprenant des arabinogalactanes sulfatés obtenu selon le procédé décrit dans la revendication 3 ou 4.
  6. Composition cosmétique et/ou dermatologique anti-âge mettant en œuvre l’extrait deCodium fragilecomprenant des arabinogalactanes sulfatés selon la revendication 5, caractérisée en ce qu’elle comprend :
    1. 3,50% de stéarate/citrate de polyglycéryl-3,
    2. 2,50% de diméthicone de Bis-Hydroxyéthoxypropyl,
    3. 2,50% de diméthicone de stéaryl,
    4. 1,50% de diméthicone/diméthiconol,
    5. 2,50% de tétrastéarate de pentaérythrityl,
    6. 4,50% de triglycéride caprique/caprylique,
    7. 1,00% d’esters de propanediol d’huile de palme/huile de graine de coton,
    8. 3,50% de glycérine,
    9. 0,25% de copolymère d’acrylates/C10-30 d’alkyl acrylate,
    10. 3,00% d’extrait deCodium fragile,
    11. 0,40% de parfum,
    12. hydroxyde de sodium Qsp pH, et
    13. eau Qsp 100.
  7. Composition cosmétique et/ou dermatologique anti-âge mettant en œuvre l’extrait deCodium fragilecomprenant des arabinogalactanes sulfatés selon la revendication 5, caractérisée en ce qu’elle comprend :
    1. 4,00% de glycérine,
    2. 0,20% de gomme de xanthane,
    3. 2,50% d’olivate de sorbitan/olivate de cétéaryl,
    4. 2,50% de stéarate d’isocétyl,
    5. 2,50% de tétradécane,
    6. 6,00% d’extrait deCodium fragile,
    7. 0,70% de propanédiol/eau/extrait de fleur deSophora japonica, et
    8. acide citrique Qsp pH, et
    9. eau Qsp 100.
  8. Composition cosmétique et/ou dermatologique anti-âge mettant en œuvre l’extrait deCodium fragilecomprenant des arabinogalactanes sulfatés selon la revendication 5, caractérisée en ce qu’elle comprend :
    1. 0,30% de crosspolymère d’acrylates/C10-30 alkyl acrylate,
    2. 2,50% de propanediol,
    3. 0,10% de polyacrylate de sodium,
    4. 2,50% de glucoside de cétéaryl/alcool de cétéaryl,
    5. 1,50% d’alcool d’arachidyl/alcool de béhényl/glucoside d’arachidyl,
    6. 2,50% de dicaprylate de propanédiol,
    7. 2,50% d’heptanoate de stéaryl/caprylate de stéaryl,
    8. 2,50% de tétraéthylhexanoate de pentaérythrityl,
    9. 3,50% de tétralaurate de pentaérythrityl,
    10. 2,75% d’adipate d’éther de myristyl DI-PPG-3,
    11. 3,00% de crosspolymère de silsesquioxane de méthicone/diméthicone de vinyl,
    12. 3,00% de diméthicone/diméthiconol,
    13. 2,50% d’extrait deCodium fragileet de l’hydroxyde de sodium,
    14. conservateur qsp, et
    15. eau Qsp 100.
  9. Composition cosmétique et/ou dermatologique anti-âge mettant en œuvre l’extrait deCodium fragilecomprenant des arabinogalactanes sulfatés selon la revendication 5, caractérisée en ce qu’elle comprend :
    • 6,00% de stéarate de glycéryl/ palmitate/succinate de polyglycéryl-6/ alcool de cétéaryl,
    • 2,50% d’Acacia decurrens/Jojoba/Sunfloser cire de graines/ esters de polyglycéryl-3,
    • 2,50% de dibéhénate de glycéryl/tribéhénine/béhénate de glycéryl,
    • 2,50% de ricinoleate de cétyle,
    • 3,50% d’octyldodécanol,
    • 3,00% de carbonate de dicaprylyl,
    • 2,50% de méthicone de caprylyl/ PEG-12 diméthicone/ PPG-20 crosspolymère,
    • 1,50% d’huile de safflower/ d’esters d’aminopropanediol d’huile de palme/ de céramide NP,
    • 5,00% de glycérine,
    • 0,50% de gomme de xanthane,
    • 3,00% de diméthicone/diméthiconol,
    • 1,80% d’acrylates de sodium/ crosspolymer de méthacrylate de beheneth-25/polydécène hyrdogéné/ glucoside de lauryl,
    • 0,75% d’extrait deCodium fragile,et
    • 0,40% de parfum,
    • eau Qsp 100.
FR2007408A 2020-07-15 2020-07-15 Utilisation d’un extrait de Codium fragile riche en arabinogalactanes sulfatés dans des compositions cosmétiques anti-âge. Active FR3112488B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007408A FR3112488B1 (fr) 2020-07-15 2020-07-15 Utilisation d’un extrait de Codium fragile riche en arabinogalactanes sulfatés dans des compositions cosmétiques anti-âge.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007408A FR3112488B1 (fr) 2020-07-15 2020-07-15 Utilisation d’un extrait de Codium fragile riche en arabinogalactanes sulfatés dans des compositions cosmétiques anti-âge.
FR2007408 2020-07-15

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3112488A1 true FR3112488A1 (fr) 2022-01-21
FR3112488B1 FR3112488B1 (fr) 2023-12-15

Family

ID=74045497

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2007408A Active FR3112488B1 (fr) 2020-07-15 2020-07-15 Utilisation d’un extrait de Codium fragile riche en arabinogalactanes sulfatés dans des compositions cosmétiques anti-âge.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3112488B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2001172130A (ja) 1999-12-20 2001-06-26 Lion Corp 頭髪用組成物
JP2003160505A (ja) 2001-09-12 2003-06-03 Lion Corp 体脂肪減少効果を有する飲食物及び外用組成物
KR20070101988A (ko) 2006-04-13 2007-10-18 김석수 청각김치 제조방법
CN101732225A (zh) 2008-11-12 2010-06-16 赵静 一种含有松藻萃取物的保湿霜
KR20110108916A (ko) 2010-03-30 2011-10-06 고려대학교 산학협력단 Ppar 활성을 지닌 자생 청각 추출물을 함유하는 조성물
US20140023675A1 (en) 2011-01-04 2014-01-23 Elicityl Sulphated arabinogalactans, apiogalacturonans and sulphated heteroglycans for treating diseases caused by the influenza virus
CN105030587A (zh) * 2015-07-07 2015-11-11 海南海润生物科技股份有限公司 一种含海藻提取物的抗衰老化妆品及其制备方法

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2001172130A (ja) 1999-12-20 2001-06-26 Lion Corp 頭髪用組成物
JP2003160505A (ja) 2001-09-12 2003-06-03 Lion Corp 体脂肪減少効果を有する飲食物及び外用組成物
KR20070101988A (ko) 2006-04-13 2007-10-18 김석수 청각김치 제조방법
CN101732225A (zh) 2008-11-12 2010-06-16 赵静 一种含有松藻萃取物的保湿霜
KR20110108916A (ko) 2010-03-30 2011-10-06 고려대학교 산학협력단 Ppar 활성을 지닌 자생 청각 추출물을 함유하는 조성물
US20140023675A1 (en) 2011-01-04 2014-01-23 Elicityl Sulphated arabinogalactans, apiogalacturonans and sulphated heteroglycans for treating diseases caused by the influenza virus
CN105030587A (zh) * 2015-07-07 2015-11-11 海南海润生物科技股份有限公司 一种含海藻提取物的抗衰老化妆品及其制备方法

Non-Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 11 October 2012 (2012-10-11), ANONYMOUS: "Lotion", XP055790432, retrieved from https://www.gnpd.com/sinatra/recordpage/1904661/ Database accession no. 1904661 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 23 August 2017 (2017-08-23), ANONYMOUS: "Secret Sauce Clinically Advanced Miraculous Anti-Aging Moisturizer", XP055790400, retrieved from https://www.gnpd.com/sinatra/recordpage/5014725/ Database accession no. 5014725 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 27 September 2018 (2018-09-27), ANONYMOUS: "Anti-Wrinkle Daily Eye Cream", XP055790378, retrieved from https://www.gnpd.com/sinatra/recordpage/6006111/ Database accession no. 6006111 *
DATABASE WPI Week 201615, Derwent World Patents Index; AN 2015-79665R, XP002802522 *
KIM SUAE ET AL: "Characterization of mannanase fromBacillussp., a novelCodium fragilecell wall-degrading bacterium", FOOD SCIENCE AND BIOTECHNOLOGY, THE KOREA SOC. OF FOOD SCIENCE AND TECHNOLOGY, HEIDELBERG, vol. 27, no. 1, 21 September 2017 (2017-09-21), pages 115 - 122, XP036400834, ISSN: 1226-7708, [retrieved on 20170921], DOI: 10.1007/S10068-017-0210-3 *
LEE CHAN ET AL: "Protective effect ofCodium fragileagainst UVB-induced pro-inflammatory and oxidative damages in HaCaT cells and BALB/c mice", FITOTERAPIA, IDB HOLDING, MILAN, IT, vol. 86, 7 February 2013 (2013-02-07), pages 54 - 63, XP028579847, ISSN: 0367-326X, DOI: 10.1016/J.FITOTE.2013.01.020 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3112488B1 (fr) 2023-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0914090B1 (fr) Composition dermatologique anti-oxydante et/ou anti-elastase a base d'huile de lupin
WO2010063977A1 (fr) Utilisation cosmetique d'activateurs de l'autophagie des cellules cutanees
EP3744339A1 (fr) Extrait fermente de parties aeriennes de neroli
WO2016162343A1 (fr) Extrait hydro-alcoolique de schinus molle, compositions cosmetiques le comprenant et leurs utilisations cosmetiques
FR3117869A1 (fr) Extrait de NaDES de rose et composition cosmétique
EP1743628A1 (fr) Composition cosmétique comprenant un extrait d'algue rouge comprenant une association de floridoside et d'acide iséthionique.
WO2020008151A1 (fr) Composition huileuse contenant un extrait de mimosa tenuiflora et utilisations
FR3053890A1 (fr) Extrait d'aesculus hippocastanum
EP3980123A1 (fr) Extrait de graines de moringa peregrina riche en 2,5-diformylfuran, son procédé d'obtention et son utilisation dans des compositions cosmétiques
EP0881898B1 (fr) Composition pour la prevention du vieillissement cutane
EP3429695B1 (fr) Extraits de coque de noix de coco, compositions l'incluant et utilisations
FR3112488A1 (fr) Utilisation d’un extrait de Codium fragile riche en arabinogalactanes sulfatés dans des compositions cosmétiques anti-âge.
FR3113236A1 (fr) Fraction purifiée de fucoïdanes pour la préparation de compositions cosmétiques et/ou dermatologiques anti-age.
FR2837702A1 (fr) Composition cosmetique pour le soin de la peau plus particulierement comme soin de nuit
FR3066916A1 (fr) Complexe vegetal a base de seve de bouleau et d'un extrait aqueux de chaga et applications en cosmetique
FR3112474A1 (fr) Composition cosmétique anti-pollution
WO2021156556A1 (fr) Extrait de murraya koenigii et son utilisation en cosmetique
EP3042662A1 (fr) Extraits de salade, compositions et utilisations
WO2019077268A1 (fr) Composition cosmétique de prévention active des signes de l'âge
FR3066118A1 (fr) Extrait de sechium edule pour lutter contre les effets nocifs des rayonnements ultraviolets
FR3056106A1 (fr) Utilisation cosmetique d’une composition comprenant une eau thermale en association avec au moins deux autres agents actifs pour l’amelioration de l’aspect general de la peau
FR3059549B1 (fr) Utilisation cosmetique d’un extrait d’ulex europaeus.
EP3229923B1 (fr) Utilisation cosmétique d'un extrait d'eschscholtzia californica
EP4380542A1 (fr) Application cosmetique de la viniferine
WO2003059243A2 (fr) Composition cosmetique pour lutter contre le vieillissement cutane

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220121

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5