FR3112153A1 - Dispositif de pompe et d’évacuation des eaux - Google Patents

Dispositif de pompe et d’évacuation des eaux Download PDF

Info

Publication number
FR3112153A1
FR3112153A1 FR2007035A FR2007035A FR3112153A1 FR 3112153 A1 FR3112153 A1 FR 3112153A1 FR 2007035 A FR2007035 A FR 2007035A FR 2007035 A FR2007035 A FR 2007035A FR 3112153 A1 FR3112153 A1 FR 3112153A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
box
vacuum
evacuation
overflow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2007035A
Other languages
English (en)
Inventor
Alexandre Renard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2007035A priority Critical patent/FR3112153A1/fr
Publication of FR3112153A1 publication Critical patent/FR3112153A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B7/00Barrages or weirs; Layout, construction, methods of, or devices for, making same
    • E02B7/16Fixed weirs; Superstructures or flash-boards therefor
    • E02B7/18Siphon weirs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/10Collecting-tanks; Equalising-tanks for regulating the run-off; Laying-up basins
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/10Collecting-tanks; Equalising-tanks for regulating the run-off; Laying-up basins
    • E03F5/105Accessories, e.g. flow regulators or cleaning devices
    • E03F5/106Passive flow control devices, i.e. not moving during flow regulation
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/20Siphon pipes or inverted siphons
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/22Adaptations of pumping plants for lifting sewage

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Fire-Extinguishing By Fire Departments, And Fire-Extinguishing Equipment And Control Thereof (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif constitué d’un caisson (3) étanche et résistant à une certaine pression, positionné au niveau de la vidange (8), entourant la conduite d’évacuation (2) servant de trop-plein. Maintenu par un socle (5), possédant une ouverture (6) pour l’arrivée d’eau en partie basse du caisson définie suivant les contraintes imposées, recouverte d’un filtre telle qu’une grille (7). La partie supérieure émergent de l’eau est pourvue d’un dispositif de régulation des fluides (4) en son point culminant.

Description

Dispositif de pompe et d’évacuation des eaux

La présente invention concerne un dispositif de pompe et d’évacuation des eaux de type moine applicables à des réserves d’eaux naturelles ou artificielles telles que des mares, des étangs, des canaux, des bassins, des cuves, des lacs, des zones inondées ou autres plans d’eau. Ce dispositif servant à la fois de système de trop plein, de contrôle du niveau de l’eau, de vidange et de pompe pouvant être utilisé sans électricité.

Généralement Les réserves d’eau contenant des poissons sont soumises à certaines normes dont l’obligation d’utiliser un système d’évacuation de type moine. C’est-à-dire évacuer les eaux du fond et non les eaux de surface, pour des raisons sanitaires. Beaucoup de plans d’eau possèdent encore un système d’évacuation des eaux de surface.

Les moines béton qui sont les plus connus et les plus utilisés pour une création ou une remise au norme de plans d’eau, sont coûteux, imposants, lourds, difficiles d’installation et pas totalement étanches. L’installation d’un système de type moine impose une mise à sec. La structure béton se détériore avec le temps et son fonctionnement impose a une personne physique de se mettre en danger par le besoin de sa présence à l’intérieur de ce dispositif pour manipuler des planches ou autre faisant office de barrage pour augmenter ou réduire le niveau de l’eau. Ces dispositifs sont reliés à une conduite d’évacuation située au niveau le plus bas des plans d’eau et traverse une digue en aval.

L’invention a pour but de remédier à ces divers inconvénients et concerne à cet effet un dispositif pour l’évacuation contrôlée des eaux de réserves naturelles ou artificielles et son système de pompage pouvant être utilisé sans électricité. Elle permet d’évacuer les eaux du fond mais aussi tout simplement de réguler le surplus de fluide si nécessaire, sans atteindre le niveau maximum de trop-plein comme pour les anciens systèmes. Sans oublier que ce dispositif retire l’obligation d’avoir une conduite d’évacuation traversant le bas de la digue pour atteindre le niveau le plus bas du plan d’eau. Son mécanisme de pompe n’a pas besoin d’avoir une source d’électricité pour la continuité de son fonctionnement une fois que le processus est amorcé. L’invention entend proposer entre autre un système de vidange, de pompage et d’évacuation des eaux du fond conçu pour s’adapter, avec un minimum d’opérations sur le site d’installation, à tous contenants de fluides pour remplacer les dispositifs actuels ne respectant pas les normes et la création de nouveaux points d’eau. Une présence physique n’est plus nécessaire à l’intérieur du dispositif pour son fonctionnement. Une mise à sec n’est plus indispensable dû à la simplicité de l’installation.

Suivant un mode de réalisation préférentiel, comme représenté sur la figure 1, le dispositif est constitué d’un caisson (3) étanche et résistant à une certaine pression, positionné au niveau de la vidange (8), entourant la conduite d’évacuation (2) servant de trop-plein. Maintenu par un socle (5), possédant une ouverture (6) pour l’arrivée d’eau en partie basse du caisson définie suivant les contraintes imposées, recouverte d’un filtre telle qu’une grille (7). La partie supérieure émergent de l’eau est pourvue d’un dispositif de régulation des fluides (4) en son point culminant. Ce régulateur de fluide situé au dessus du caisson (3) est pourvu d’une complète étanchéité. Le conduit d’évacuation (2) possède un obturateur (1) situé à son extrémité permettant l’ouverture et la fermeture de ce conduit (2). L’organe utilisé pour la mise sous vide est de type manuel, électrique, thermique ou autres.

Un dispositif selon l’invention est représenté à titre d’exemple non limitatif sur les schémas ci-joints dans lesquels :

[Fig 1]
: La est une vue en coupe du dispositif mis en situation dans un plan d’eau standard.
: La est une vue en coupe du dispositif mis en situation dans un plan d’eau sans le conduit d’évacuation traversant la digue (10) en son point bas.
: La est une vue en coupe du dispositif mis en situation dans un plan d’eau n’ayant pas de conduit d’évacuation traversant la digue.

Le dispositif représenté sur la figure 1 comporte, comme les moines traditionnels, un conduit de vidange traversant la maçonnerie de la digue afin d’évacuer l’eau contenue dans la réserve vers l’extérieur comme le montre le schéma. Pour respecter les normes sanitaires, ce dispositif est installé au niveau de la vidange entourant la conduite d’évacuation servant de trop-plein définissant le niveau de l’eau (9). Emboîté et attaché à son socle en béton armé dimensionné selon les besoins nécessaires. Le caisson est représenté par un tube en pvc rigide et de son bouchon hermétique installé par-dessus le trop-plein tout en laissant un écartement minimum d’au moins le diamètre du conduit d’évacuation entre le trop-plein et le haut du caisson pour respecter les règles en vigueur du dimensionnement du conduit d’évacuation. Ce caisson possède une ouverture située sur le côté en sa partie inférieure recouverte d’une grille spécifique aux normes nécessaires pouvant être manipulée à volonté. Au sommet du caisson est installé un régulateur de fluide avec un connecteur pour une pompe à vide.

Pour le mode trop-plein :
Le dispositif de régulation des fluides (4) doit être ouvert pour ne pas créer de vide d’air. L’eau passe par l’ouverture (6) pour remonter jusqu’au niveau du trop-plein (8) et s’évacue par la conduite ( 2) traversant la digue (10) par gravité.

Pour le mode de pompe :
L’obturateur (1) situé à la sortie de la conduite d’évacuation (2 ) doit être fermé pour pouvoir obtenir un vide grâce au dispositif de régulation de fluide (4) effectué par la connexion d’une simple pompe à vide manuelle par exemple, pour la mise sous vide. Une fois le vide effectué, il suffit d’ouvrir l’obturateur (1) et la vidange s’effectue automatiquement par siphonnage. Pour créer ce vide une simple pompe à vide manuelle suffit. L’organe pour la mise sous vide est de type manuel, électrique, thermique ou autres, permettant l’utilisation de ce dispositif dans des lieux inaccessibles ou difficiles d’accès.

Le dimensionnement de l’invention est à calculer selon les besoins nécessaires. Tout en respectant que le volume utile intérieur du caisson soit inférieur au volume du conduit d’évacuation.

Le dispositif représenté sur la figure 2 est un exemple d’une des multiples possibilités applicables avec une évacuation se trouvant au niveau du déversoir.
Le dispositif représenté sur la est un exemple d’une des multiples possibilités applicables avec une évacuation ne traversant pas la digue. En mode pompe, il est possible que la conduite d’évacuation soit installée au-dessus du niveau de l’eau et non pas à travers la digue. Cela enlève la contrainte de fragiliser l’étanchéité de la digue. Pour cela, le dispositif devra avoir son point culminant au-dessus de la digue respectant les contraintes sur cite.

Bien entendu, l’invention n’est pas limitée à l’exemple de réalisation ci-dessus décrit est représenté à partir duquel on pourra prévoir d’autres formes de réalisation sans pour cela sortir du cadre de l’invention.

L’originalité de l’invention réside dans le fait qu’associé à ce système de vidange, un système de pompage pouvant être généré sans électricité, facilite la régulation du niveau de l’eau et du mode trop-plein. L’installation du dispositif, suivant les besoins nécessaires, peut être installé par de simples plongeurs sans avoir à vider la retenue d’eau et sans la nécessité d’utiliser des machines de chantiers lourdes et imposantes.

Claims (7)

  1. Dispositif pour l’évacuation contrôlée des eaux de réserves naturelles ou artificielles et son système de pompage pouvant être utilisé sans électricité caractérisé en ce qu’il est constitué d’un caisson (3) étanche et résistant à une certaine pression, positionné au niveau de la vidange (8), entourant la conduite d’évacuation (2) servant de trop-plein. Maintenu par un socle (5), possédant une ouverture (6) pour l’arrivée d’eau en partie basse du caisson définie suivant les contraintes imposées, recouverte d’un filtre telle qu’une grille (7). La partie supérieure émergent de l’eau est pourvue d’un dispositif de régulation des fluides (4) en son point culminant
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que que le volume utile intérieur du caisson soit inférieur au volume du conduit d’évacuation
  3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le conduit d’évacuation possède un obturateur (1) situé à son extrémité permettant l’ouverture et la fermeture de ce conduit
  4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le régulateur de fluide situé au dessus du caisson est pourvu d’une complète étanchéité
  5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que L’organe utilisé pour la mise sous vide est de type manuel
  6. : Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l’organe utilisé pour la mise sous vide est de type électrique
  7. : Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l’organe utilisé pour la mise sous vide est de type thermique ou autre
FR2007035A 2020-07-02 2020-07-02 Dispositif de pompe et d’évacuation des eaux Pending FR3112153A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007035A FR3112153A1 (fr) 2020-07-02 2020-07-02 Dispositif de pompe et d’évacuation des eaux

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007035A FR3112153A1 (fr) 2020-07-02 2020-07-02 Dispositif de pompe et d’évacuation des eaux
FR2007035 2020-07-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3112153A1 true FR3112153A1 (fr) 2022-01-07

Family

ID=74183185

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2007035A Pending FR3112153A1 (fr) 2020-07-02 2020-07-02 Dispositif de pompe et d’évacuation des eaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3112153A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6682651B1 (en) * 2001-03-06 2004-01-27 Blake Andrew Toland Barrel type fish and/or particulate screen device
ES2257120A1 (es) * 2003-07-30 2006-07-16 Cipriano Gonzalez Sobrino Trasvasador de liquidos.
US20120298568A1 (en) * 2011-05-23 2012-11-29 Winther John L Barrel-type fish/particle screen with adjustable flow distribution and debris removal
WO2020022502A1 (fr) * 2017-07-26 2020-01-30 株式会社山辰組 Dispositif d'alimentation en eau de siphon et procédé d'alimentation en eau de siphon

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6682651B1 (en) * 2001-03-06 2004-01-27 Blake Andrew Toland Barrel type fish and/or particulate screen device
ES2257120A1 (es) * 2003-07-30 2006-07-16 Cipriano Gonzalez Sobrino Trasvasador de liquidos.
US20120298568A1 (en) * 2011-05-23 2012-11-29 Winther John L Barrel-type fish/particle screen with adjustable flow distribution and debris removal
WO2020022502A1 (fr) * 2017-07-26 2020-01-30 株式会社山辰組 Dispositif d'alimentation en eau de siphon et procédé d'alimentation en eau de siphon

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2159097C (fr) Systeme de regulation d'air pour reservoir hydropneumatique
JP2007291657A (ja) 仮設トイレ用配管装置
JP4412700B2 (ja) サンドトラップから沈殿物を除去する方法
JP2006329024A (ja) サイフォン式排水装置
KR100801678B1 (ko) 하수도용 저류조 세척장치
FR3112153A1 (fr) Dispositif de pompe et d’évacuation des eaux
KR102008204B1 (ko) 공기유입방지 및 고양정 흡입이 가능한 월류형 취배수 장치
FR2670225A1 (fr) W.c. dont la liberation de la colonne d'eau de rincage met en surpression la cuvette dont la fermeture est hermetique.
KR101911497B1 (ko) 무전원 침수방지 장치
RU2668678C1 (ru) Устье дренажного коллектора
EP0678632B1 (fr) Dispositif pour assurer la régulation du fonctionnement d'un drain-siphon
KR102073933B1 (ko) 스크린 부착 가동보를 이용한 관로 제어장치
JP4646029B2 (ja) 逆流防止装置
KR101238984B1 (ko) 다기능형 자동 수문
JP6034732B2 (ja) 雨水貯溜配管構造とそれに用いる堰部材
KR101234325B1 (ko) 소수력 발전설비
KR101007104B1 (ko) 무동력 하수관거 자동 세척장치
KR100805159B1 (ko) 퇴적물을 방출할 수 있는 수중보
KR100640142B1 (ko) 무동력 싸이펀 홍수 예방장치
KR200434137Y1 (ko) 하수도용 저류조 세척장치
LU500616B1 (fr) Réservoir d'eau
RU2293887C1 (ru) Сифон
KR200395475Y1 (ko) 수로 개폐장치
RU2610127C1 (ru) Дренажный колодец
US1284671A (en) Siphon flume-gate.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220107

RX Complete rejection

Effective date: 20220511