FR3111601A1 - Reservoir souple de lave-glace comportant une bouche anti-blocage, systeme de reservoir et vehicule comportant un tel reservoir. - Google Patents

Reservoir souple de lave-glace comportant une bouche anti-blocage, systeme de reservoir et vehicule comportant un tel reservoir. Download PDF

Info

Publication number
FR3111601A1
FR3111601A1 FR2006568A FR2006568A FR3111601A1 FR 3111601 A1 FR3111601 A1 FR 3111601A1 FR 2006568 A FR2006568 A FR 2006568A FR 2006568 A FR2006568 A FR 2006568A FR 3111601 A1 FR3111601 A1 FR 3111601A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
insert
reservoir
sheet
tank
mouth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2006568A
Other languages
English (en)
Inventor
Frederic Guidez
Yvan Busson
Geoffroy Meyer
Thierry BREIL
Christophe BONDRAN
Christophe BESSE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Akwel SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Akwel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA, Akwel SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2006568A priority Critical patent/FR3111601A1/fr
Publication of FR3111601A1 publication Critical patent/FR3111601A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/50Arrangement of reservoir

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

TITRE : RESERVOIR SOUPLE DE LAVE-GLACE COMPORTANT UNE BOUCHE ANTI-BLOCAGE, SYSTEME DE RESERVOIR ET VEHICULE COMPORTANT UN TEL RESERVOIR Réservoir (1) de lave-glace pour véhicule automobile, constitué par au moins une première feuille (2) et une deuxième feuille (3) en matière plastique souple définissant entre elles un volume apte à recevoir un liquide de lave-glace, la première feuille (2) comportant un insert (5) plastique rigide comportant un embout tubulaire de raccordement (51), ledit insert (5) étant fixé à ladite première feuille (2), l’insert (5) comporte une bouche disposée à l’intérieur du réservoir (1) destinée au passage du liquide, remarquable en ce que l’insert (5) comporte un écarteur (52) situé à l’intérieur du réservoir (1) qui maintient la deuxième feuille (3) écartée de la bouche, ledit écarteur (52) comportant une ou plusieurs ouvertures (53) aptes à laisser passer le liquide entre la bouche et le réservoir, lorsque la deuxième feuille (3) est contre la première feuille (2) . Figure pour l’abrégé : Fig. 3

Description

RESERVOIR SOUPLE DE LAVE-GLACE COMPORTANT UNE BOUCHE ANTI-BLOCAGE, SYSTEME DE RESERVOIR ET VEHICULE COMPORTANT UN TEL RESERVOIR.
L’invention concerne un réservoir de lave-glace souple ainsi qu’un véhicule comportant un tel réservoir.
Les réservoirs de lave-glace ou de lave-projecteur sont généralement réalisés par moulage par injection ou soufflage, de matière plastique rigide. Ces réservoirs présentent un volume de l'ordre de un à cinq litres, parfois plus, et sont par conséquent encombrants. Le transport de ces réservoirs entre leur site de fabrication et le site de fabrication des véhicules automobiles est, du fait de leur encombrement, très coûteux surtout lorsque le site de fabrication des véhicules est très éloigné du site de fabrication des réservoirs. Pour remédier à ce problème, il est connu de concevoir un réservoir de lave-glace souple, constitué de deux feuilles ou plus en matière plastique souple assemblées de façon étanche sur leur périphérie de façon à définir entre elles un volume apte à recevoir un liquide de lave-glace. Lors du transport, le réservoir est aplati de manière à prendre un minimum de volume. Une fois installée sur le véhicule, il se gonfle au moment du remplissage de liquide. Pour permettre le remplissage, l'une de ces feuilles en matière plastique comporte un premier insert avec un embout tubulaire de raccordement à une goulotte de remplissage du réservoir, et la même feuille ou une autre feuille comporte un second insert en matière plastique rigide comportant un embout tubulaire de raccordement à une pompe électrique. Par exemple, le document FR2935121 décrit un tel réservoir de lave-glace.
Un des inconvénients d’une telle solution est que lorsque la quantité de liquide dans le réservoir est faible, c'est à dire qu'il ne reste plus beaucoup de liquide dans le réservoir, les deux parois se rapprochent l'une de l'autre. L’une des parois se positionne devant l'embouchure de la goulotte d'aspiration située à l'intérieur du réservoir, suffisamment proche pour que lors de l'aspiration du liquide, cette paroi vienne se plaquer contre l'embouchure et la bloque, bloquant l'aspiration du liquide, alors qu’il reste du liquide dans ledit réservoir.
Un autre inconvénient est que si le réservoir est conservé vide trop longtemps, les deux parois qui sont restées l'une contre l'autre peuvent se coller l'une à l'autre et obturer l’embouchure de la goulotte de remplissage. Lors du remplissage par la goulotte de remplissage, la masse du liquide coulant dans cette goulotte ne suffit pas à décoller les deux parois l'une de l'autre. Le liquide ne rentre pas dans le réservoir, et le remplissage devient impossible.
L’objectif de l’invention est de remédier à ces inconvénients. En particulier, un des buts de l’invention est de proposer un réservoir souple assurant un remplissage et/ou une aspiration du liquide fiable. En particulier, l’un des objectifs de l’invention est de réduire le risque que l’une des parois du réservoir vienne boucher le remplissage par un liquide ou l’aspiration du liquide contenu dans le réservoir.
Ce but est atteint selon l’invention, grâce à un réservoir de lave-glace pour véhicule automobile, constitué par au moins une première feuille et une deuxième feuille en matière plastique souple assemblées de façon étanche sur leur périphérie de façon à définir entre elles un volume apte à recevoir un liquide de lave-glace, la première feuille comprenant un insert comportant un embout tubulaire de raccordement soit à une goulotte de remplissage du réservoir, soit à une pompe électrique , ledit insert étant fixé à ladite première feuille, l’insert comporte une bouche disposée à l’intérieur du réservoir destinée au passage du liquide, remarquable en ce que l’insert comporte un écarteur situé à l’intérieur du réservoir qui maintient la deuxième feuille écartée de la bouche, ledit écarteur comportant une ou plusieurs ouvertures aptes à laisser passer le liquide entre la bouche et le réservoir, lorsque la deuxième feuille est contre la première feuille .
Ainsi avantageusement, si l’insert est relié à une pompe d’aspiration, lorsque le réservoir est pratiquement vide, situation dans laquelle les deux feuilles tendent à se plaquer l'une contre l'autre du fait du faible volume de liquide dans le réservoir, l'aspiration du liquide au travers de l'insert n'est pas bloquée par la deuxième feuille du réservoir malgré l’aspiration du liquide par la bouche. En effet, la deuxième feuille disposée en vis-à-vis de la bouche reste à distance de ladite bouche grâce à l'écarteur, et le liquide peut toujours être aspiré par la bouche grâce aux ouvertures même si l’aspiration du liquide tend à plaquer la deuxième feuille contre l’insert.
De plus, si le réservoir reste trop longtemps stocké vide, avec les feuilles l'une contre l'autre, l'écarteur permet de maintenir les deux feuilles à distance l'une de l'autre au niveau de la bouche et de laisser un passage au liquide coulant depuis la goulotte vers l'intérieur du réservoir grâce aux ouvertures. Ainsi, il est possible d'introduire du liquide à l'intérieur du réservoir malgré les deux feuilles plaquées l'une à l'autre en dehors de la zone comportant la bouche. La masse du liquide qui est ainsi introduit dans le réservoir permet de créer un effort décollant les feuilles l'une de l'autre. De plus, le liquide ainsi introduit entre les deux feuilles permet de décoller entre elles les feuilles et d’aider au décollage.
Dans un mode de réalisation particulier de l’invention, l’écarteur comporte des parties en saillie autour de la bouche de l’insert, espacées entre elles de manière à créer des ouvertures entre lesdites parties en saillie aptes à laisser passer un liquide, de préférence l’écartement entre les parties en saillie est compris entre 1mm et 5mm.
Ainsi avantageusement, l’écarteur est une pièce simple à réaliser, intégrée à l’insert, et ne nécessitant pas de rajouter des pièces complexes à l’insert.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, l’écarteur comporte une nervure autour de la bouche, ladite nervure comportant une ou des ouvertures la traversant de part et d’autre, apte à laisser passer un liquide.
Ainsi avantageusement, l’ensemble de la nervure permet de maintenir à distance de la bouche la deuxième feuille et réduit encore d’avantage les risques que la deuxième feuille ne vienne se placer dans la ou les ouvertures.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, l’insert est situé à proximité d’un des bords d’une des feuilles.
Ainsi avantageusement, il est possible d’aspirer le liquide contenu dans le réservoir jusqu’à ce qu’il reste très peu de liquide, en plaçant le bord auprès duquel est situé l’insert en partie basse du réservoir avec les deux feuilles sensiblement verticales.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, l’insert comporte autour de la bouche une collerette formant une surface plane autour de ladite bouche, cette surface étant fixée à la face extérieure de la première feuille disposée à l’extérieur du réservoir, de préférence par soudage, autour d’un trou dans ladite première feuille disposée en vis-à-vis de la bouche.
Ainsi avantageusement, il n’est pas nécessaire de faire passer l’embout tubulaire au travers du trou pour fixer l’insert sur la première feuille, mais uniquement de placer la bouche en vis-à-vis ou dans le trou et de plaquer la surface de la collerette contre la première feuille et la fixer à cette feuille, depuis l’extérieur du réservoir. L’insert peut être ainsi fixé après l’assemblage des feuilles entre elles.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, le réservoir comporte au moins deux inserts, un premier insert destiné à l’aspiration du liquide et un deuxième insert destiné au remplissage du réservoir, fixé sur la première feuille ou chacun sur une feuille différente.
Ainsi avantageusement, le remplissage et l’aspiration du liquide ne risquent pas d’être bloqués par une des feuilles souples.
L’invention porte également sur un système de réservoir de liquide de lave-glace comportant un réservoir tel que décrit précédemment et une pompe reliée au premier insert destinée à aspirer un liquide situé à l’intérieur du réservoir par ledit premier insert, ou/et une goulotte de remplissage reliée au deuxième insert.
L’invention porte également sur un véhicule comportant un réservoir ou un système de réservoir tels que décrits précédemment.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
représente une vue général d’un système de réservoir suivant l’invention.
est une vue en perspective du réservoir au niveau d’un insert comportant un écarteur.
représente le réservoir suivant la coupe A-A défini en figure 1, au niveau d’un insert avec le réservoir rempli.
représente le réservoir suivant la figure 3 avec le réservoir presque vide.
Les dessins sont des représentations schématiques pour faciliter la compréhension de l’invention. Les composants ne sont pas forcément représentés à l’échelle. Les mêmes références correspondent aux mêmes composants d’une figure à l’autre.
La figure 1 représente un réservoir 1 de liquide de lave-glace suivant l'invention, comportant une première feuille 2 et une deuxième feuille 3 souples en matière plastique, reliées entre elle de manière étanche à leur périphérie, par exemple soudées entre elles à leur périphérie de manière à former une poche souple. Les deux feuilles 1 et 2 sont deux feuilles indépendantes l’une de l’autre, c’est-à-dire formées chacune par un film plastique. En variante, les deux feuilles 1 et 2 sont deux parties d’un même film plastique plié et dont les deux parties pliées sont soudées pour former une poche souple étanche.
Un premier insert 5 et un deuxième insert 6 sont fixés à la première feuille 2, le premier insert 5 au niveau d'un premier trou et le deuxième insert 6 au niveau d'un deuxième trou dans ladite première feuille 2. Chaque insert 5, 6 comporte un embout tubulaire 51, 61 débouchant à l'intérieur du réservoir 1 et s’étendant à l’extérieur du réservoir 1. L'extrémité de chaque embout tubulaire 51, 61 de chaque insert 5 et 6 forme une bouche par laquelle un liquide peut s'écouler entre chaque embout tubulaire 51, 61 et l'intérieur du réservoir 1. L'embout tubulaire 51 du premier insert 5 situé à l’extérieur du réservoir 1 est raccordé à une pompe d'aspiration 7. Cette pompe 7 permet d'aspirer le liquide qui est à l'intérieur du réservoir afin de l'envoyer de manière classique vers des gicleurs de pare-brise, de lunette arrière ou encore de phares du véhicule, ou encore vers des gicleurs de capteurs, afin de les nettoyer. L'embout tubulaire 61 du deuxième insert 6 du réservoir 1 est relié à une goulotte 8 de remplissage permettant de remplir le réservoir 1 de liquide. En variante, les deux inserts 5 et 6 sont chacun fixés à une feuille 2, 3 différente.
Dans les figures 1 à 4, le réservoir est illustré s'étendant suivant un plan vertical, l'axe Z définissant la direction verticale et la flèche de l'axe étant orientée vers le haut. Le premier insert 5 est disposé en bas du réservoir 1, c'est à dire à proximité du bord le plus bas de la première feuille 2, afin de pouvoir vider au maximum le réservoir 1 à l’aide de la pompe 7. Le deuxième insert 6 est disposé plus près du bord situé en haut du réservoir 1 que du bord situé en bas.
Comme illustré en figure 2, le premier insert 5 comporte autour de sa bouche des parties en saillie 54 et écartées l'une de l'autre, de manière à créer des ouvertures 53 entre lesdites parties en saillie 54 qui laissent un passage pour le liquide. Ces parties en saillie 54 avec les ouvertures 53 forment un écarteur 52. Dans cet exemple de réalisation, les parties en saillie 54 sont alignées en cercle autour de la bouche. L’écartement entre les parties en saillie 54 est par exemple compris entre 1 et 5 millimètres. C’est-à-dire que les parties en saillie 54 sont espacées l’une de l’autre d’une distance entre 1 et 5 millimètres, dans la direction d’alignement de ces parties en saillie 54, et donc que les ouvertures 53 ont une largeur entre 1 et 5 millimètres dans cette direction d’alignement des parties en saillie 54.
Lorsque le réservoir 1 est rempli de liquide, la masse du liquide écarte les deux feuilles 2 et 3 l'une de l'autre de sorte à gonfler ledit le réservoir 1, comme illustré en figure 3. Lorsque la pompe 7 est mise en action, le liquide est aspiré au travers de la bouche du premier insert 5. Lorsqu'il ne reste plus beaucoup de liquide dans le réservoir 1, par exemple lorsque le niveau du liquide est juste au-dessus de la bouche du premier insert 5 qui est disposé à proximité du bord le plus bas du réservoir 1, les deux feuilles 2 et 3 se rapprochent l'une de l'autre jusqu'à se toucher. Dans cette situation, l'aspiration du liquide au travers du premier insert 5 lors de la mise en route de la pompe 7 va attirer la deuxième feuille 3 vers ladite bouche. Les parties en saillie 54 de l'écarteur 52 vont tenir à distance la deuxième feuille 3 devant la bouche du premier insert 5, tandis que les ouvertures 53 vont permettre l'écoulement du liquide vers la bouche, aspiré par la pompe 7, comme illustré en figure 4.
L'insert 5 comporte autour de sa bouche une collerette 50 formant une surface sensiblement plane. L'insert 5 est fixé à la première feuille 2 au niveau de cette surface de la collerette 50, par exemple par collage ou soudage sur la partie de la première feuille 2 bordant le premier trou. La collerette 50 est fixée contre la face extérieure de la première feuille 2, c'est à dire sur la face de la première feuille 2 qui est à l'extérieur du réservoir 1.
Le deuxième insert 6 peut être de conception similaire au premier insert 5.
Dans la figure 1, les deux inserts 5 et 6 sont fixés à la première feuille 2. En variante, le premier insert 5 peut être fixé à la première feuille 2 et le deuxième insert 6 à la deuxième feuille 3.
D'autres formes d'écarteur 52 peuvent être appliquées. Par exemple, dans une variante non représentée, l'écarteur est une nervure en saillie à l'intérieur du réservoir 1 faisant tout le tour de la bouche et comportant des trous de passage traversant de part et d'autre ladite nervure.
Le deuxième insert 6 peut être de conception identique au premier insert 5. Les formes de la bouche et de l’embout tubulaire 61 de ce deuxième insert 6 peuvent être différentes de celles du premier insert 5. Par exemple, comme illustré en figure 1 et 2, la bouche du premier insert 5 peut être de forme circulaire, son embout tubulaire 51 étant aussi de section circulaire, tandis que la bouche du deuxième insert 6 est de forme oblongue. Le deuxième insert 6 est relié à une goulotte 8 de remplissage.
Le réservoir 1 avec la pompe 7 fixée au premier insert 5 forme un système de réservoir 10 de lave-glace. Ce système de réservoir 10 comporte une goulotte 8 de remplissage fixé à l’embout tubulaire 61 du deuxième insert 6.
Un tel réservoir 1 ou système de réservoir 10 est installé sur un véhicule (non représenté), par exemple entre une aile avant et une partie de la structure avant du véhicule, ou dans d’autres endroits connu de l’homme du métier.

Claims (10)

  1. Réservoir (1) de lave-glace pour véhicule automobile, constitué par au moins une première feuille (2) et une deuxième feuille (3) en matière plastique souple assemblées de façon étanche sur leur périphérie de façon à définir entre elles un volume apte à recevoir un liquide de lave-glace, la première feuille (2) comprenant un insert (5, 6) plastique rigide comportant un embout tubulaire de raccordement (51, 61) soit à une goulotte de remplissage du réservoir (8), soit à une pompe électrique (7) , ledit insert (5, 6) étant fixé à ladite première feuille (2), l’insert (5, 6) comporte une bouche disposée à l’intérieur du réservoir (1) destinée au passage du liquide, caractérisé en ce que l’insert (5, 6) comporte un écarteur (52) situé à l’intérieur du réservoir (1) qui maintient la deuxième feuille (3) écartée de la bouche, ledit écarteur (52) comportant une ou plusieurs ouvertures (53) aptes à laisser passer le liquide entre la bouche et le réservoir, lorsque la deuxième feuille (3) est contre la première feuille (2).
  2. Réservoir (1) suivant la revendication précédente, dont l’écarteur (52) comporte des parties en saillie (54) autour de la bouche de l’insert (5, 6), espacées entre elles de manière à créer des ouvertures (53) entre lesdites parties en saillie (54) aptes à laisser passer un liquide, de préférence l’écartement entre les parties en saillie (54) est compris entre 1mm et 5mm.
  3. Réservoir (1) suivant la revendication 1, dont l’écarteur (52) comporte une nervure autour de la bouche, ladite nervure comportant une ou des ouvertures la traversant de part et d’autre, apte à laisser passer un liquide.
  4. Réservoir (1) suivant l’une des revendications précédentes, l’insert (5) étant situé à proximité d’un des bords d’une des feuilles.
  5. Réservoir (1) suivant l’une des revendications précédentes, dont l’insert (5, 6) comporte autour de la bouche une collerette (50) formant une surface plane autour de ladite bouche, cette surface étant fixée à la face extérieure de la première feuille (2) disposée à l’extérieur du réservoir (1), de préférence par soudage, autour d’un trou dans ladite première feuille (2) disposée en vis-à-vis de la bouche.
  6. Réservoir (1) suivant l’une des revendications précédentes, comportant au moins deux inserts (5, 6), un premier insert (5) destiné à l’aspiration du liquide et un deuxième insert (6) destiné au remplissage du réservoir, fixé sur la première feuille (2) ou chacun sur une feuille (2, 3) différente.
  7. Système de réservoir (10) de liquide de lave-glace comportant un réservoir (1) suivant l’une des revendications précédentes, et une pompe (7) reliée au premier insert (5) destinée à aspirer un liquide situé à l’intérieur du réservoir (1) par ledit premier insert (5).
  8. Système de réservoir (10) de liquide de lave-glace comportant un réservoir (1) suivant l’une des revendications 1 à 6, et une goulotte de remplissage (8) reliée au deuxième insert (6).
  9. Système de réservoir (10) de liquide de lave-glace comportant un réservoir (1) suivant la revendication 6, une pompe (7) reliée au premier insert (5) destinée à aspirer un liquide situé à l’intérieur du réservoir (1) par ledit premier insert (5), et une goulotte de remplissage (8) reliée au deuxième insert (6).
  10. Véhicule comportant un réservoir (1) de liquide de lave-glace suivant l’une des revendications de 1 à 6, ou un système de réservoir (10) suivant l’une des revendications de 7 à 9.
FR2006568A 2020-06-23 2020-06-23 Reservoir souple de lave-glace comportant une bouche anti-blocage, systeme de reservoir et vehicule comportant un tel reservoir. Pending FR3111601A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2006568A FR3111601A1 (fr) 2020-06-23 2020-06-23 Reservoir souple de lave-glace comportant une bouche anti-blocage, systeme de reservoir et vehicule comportant un tel reservoir.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2006568A FR3111601A1 (fr) 2020-06-23 2020-06-23 Reservoir souple de lave-glace comportant une bouche anti-blocage, systeme de reservoir et vehicule comportant un tel reservoir.
FR2006568 2020-06-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3111601A1 true FR3111601A1 (fr) 2021-12-24

Family

ID=73013547

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2006568A Pending FR3111601A1 (fr) 2020-06-23 2020-06-23 Reservoir souple de lave-glace comportant une bouche anti-blocage, systeme de reservoir et vehicule comportant un tel reservoir.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3111601A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH577917A5 (en) * 1975-02-19 1976-07-30 Kapal Anstalt Plastic container for liq. detergent for windscreen washer - complete with pump
EP0598255A2 (fr) * 1992-10-28 1994-05-25 Dai Nippon Printing Co., Ltd. Emballage en carton avec sachet intérieur et bec verseur
WO2001036276A2 (fr) * 1999-11-10 2001-05-25 Scholle Corporation Sac repliable pour liquides et procede associe
FR2935121A1 (fr) 2008-08-19 2010-02-26 Renault Sas Reservoir souple de lave-glace ou lave-projecteur pour vehicule automobile et ensemble constitue par ce reservoir et un support pour celui-ci
KR101520875B1 (ko) * 2013-12-02 2015-05-15 (주)보쉬전장 차량용 플렉시블 리저버의 와셔액 주입기 및 이를 구비한 플렉시블 리저버

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH577917A5 (en) * 1975-02-19 1976-07-30 Kapal Anstalt Plastic container for liq. detergent for windscreen washer - complete with pump
EP0598255A2 (fr) * 1992-10-28 1994-05-25 Dai Nippon Printing Co., Ltd. Emballage en carton avec sachet intérieur et bec verseur
WO2001036276A2 (fr) * 1999-11-10 2001-05-25 Scholle Corporation Sac repliable pour liquides et procede associe
FR2935121A1 (fr) 2008-08-19 2010-02-26 Renault Sas Reservoir souple de lave-glace ou lave-projecteur pour vehicule automobile et ensemble constitue par ce reservoir et un support pour celui-ci
KR101520875B1 (ko) * 2013-12-02 2015-05-15 (주)보쉬전장 차량용 플렉시블 리저버의 와셔액 주입기 및 이를 구비한 플렉시블 리저버

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1595771B1 (fr) Clapet d'obturation pour boîte à eau de véhicule automobile et boîte à eau correspondante
FR3056502B1 (fr) Retroviseur exterieur de vehicule automobile
FR2952900A1 (fr) Cle extractible pour joint de vitrage et procede d'extraction s'y rapportant
EP1600348B1 (fr) Reservoir, utilisation de ce reservoir pour liquide de frein et procede de remplissage de ce reservoir
FR2813784A1 (fr) Sachet de conditionnement de substance, a canule integree et bande constituee de tels sachets
FR2935121A1 (fr) Reservoir souple de lave-glace ou lave-projecteur pour vehicule automobile et ensemble constitue par ce reservoir et un support pour celui-ci
EP0518760B1 (fr) Dispositif d'éjection de liquide de lave-glace monté sur un balai d'essuie-glace
FR3111601A1 (fr) Reservoir souple de lave-glace comportant une bouche anti-blocage, systeme de reservoir et vehicule comportant un tel reservoir.
FR3017688A1 (fr) Ensemble de raccordement fluidique modulaire.
FR3112740A1 (fr) Réservoir souple de liquide de nettoyage pour véhicule automobile et poignée de montage associée
FR2843574A1 (fr) Combinaison de reservoirs comportant entre les reservoirs une liaison comprenant deux conduits
EP2149348B1 (fr) Sachet de conditionnement d'une substance biologique comportant des ouvertures de suspension à un dispositif de support, et bande formée de tels sachets
EP2528836B1 (fr) Vehicule dote d'un toit panoramique transparent et d'un pavillon arriere etanche
FR3098477A1 (fr) Réservoir souple de lave-glace comprenant un volume de décantation
EP2365914B1 (fr) Joint d'etancheite pour portiere de vehicule
FR3062368A1 (fr) Vehicule comportant un conduit d’evacuation d’air du passage de roue
FR2963648A1 (fr) Reservoir de fluide hydraulique et procede de montage d'un tel reservoir
FR3122355A3 (fr) Boîtier et joint d’un store de véhicule
FR2875197A1 (fr) Vehicule automobile pourvu d'un dispositif de lave vitre
FR2911835A1 (fr) Reservoir de liquide lave-glace de vehicule
FR3072332A1 (fr) Vehicule comprenant une traverse inferieure de baie de pare-brise pourvue d’un dispositif d’evacutation d’eau.
EP4357174A1 (fr) Module de toit comportant un déflecteur d air amovible
FR3056519A1 (fr) Dispositif de stockage de fluides pour un vehicule, en particulier automobile
EP0597763A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule, comportant des moyens de ventilation perfectionnés
FR2760577A1 (fr) Motoreducteur d'essuie-glace de vehicule automobile comportant un respirateur sans effet siphon

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211224

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CD Change of name or company name

Owner name: AKWEL, FR

Effective date: 20240423

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423