FR3112740A1 - Réservoir souple de liquide de nettoyage pour véhicule automobile et poignée de montage associée - Google Patents

Réservoir souple de liquide de nettoyage pour véhicule automobile et poignée de montage associée Download PDF

Info

Publication number
FR3112740A1
FR3112740A1 FR2007716A FR2007716A FR3112740A1 FR 3112740 A1 FR3112740 A1 FR 3112740A1 FR 2007716 A FR2007716 A FR 2007716A FR 2007716 A FR2007716 A FR 2007716A FR 3112740 A1 FR3112740 A1 FR 3112740A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rigid part
handle
pocket
reservoir
gripping means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2007716A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3112740B1 (fr
Inventor
Laurent Drouot
Frederic Guidez
Patrice Loubeau
Christophe BESSE
Akim Driss Bouguerra
Thierry BREIL
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Akwel SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Akwel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA, Akwel SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2007716A priority Critical patent/FR3112740B1/fr
Publication of FR3112740A1 publication Critical patent/FR3112740A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3112740B1 publication Critical patent/FR3112740B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/50Arrangement of reservoir

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cleaning Implements For Floors, Carpets, Furniture, Walls, And The Like (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

Réservoir (10) de liquide de nettoyage pour véhicule automobile, le réservoir comprenant une partie souple formant au moins une poche (22) en matière plastique pour le stockage de liquide de nettoyage, la poche étant constituée par au moins deux feuilles en matière plastique souple assemblées entre elles de façon étanche sur au moins une partie de leur périphérie de façon à définir entre elles un volume apte à recevoir un liquide de nettoyage. Le réservoir comprend en outre une partie rigide (24) pour sa fixation à un élément de caisse (18) du véhicule, et la partie rigide comprend un corps duquel s’étend au moins un moyen de préhension (32) formant une poignée ou comprend un corps configuré pour coopérer avec au moins un moyen de préhension formé par une pince. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 2

Description

Réservoir souple de liquide de nettoyage pour véhicule automobile et poignée de montage associée
La présente invention concerne des réservoirs de liquide de nettoyage pouvant être montés dans un véhicule automobile, les véhicules et les procédés de montage associés. L’invention concerne également les poignées permettant le montage d’un réservoir souple afin d’en équiper les véhicules automobiles.
Les véhicules automobiles sont généralement équipés d’un système de nettoyage pour les surfaces vitrées comme par exemple le pare-brise ou les surfaces de blocs optiques ou de caméras. Un tel système de nettoyage comprend en général un réservoir de stockage pour le liquide et un circuit d’acheminement du liquide vers une surface à nettoyer.
Le réservoir est généralement composé d’un récipient creux en matière plastique avec un ou plusieurs compartiments. Certains réservoirs sont rigides, réalisés par moulage par injection ou soufflage, de matière plastique.
Dans certains véhicules, le réservoir est monté sur la caisse derrière une aile avant. Le réservoir est fixé sur la caisse au-dessus du pare-boue d’une des roues avant par le biais de moyens de fixation réversibles engagés dans des moyens de support correspondant de la caisse du véhicule.
Des problèmes ont étés rencontrés pour le montage du réservoir dans l’espace entre un flanc de caisse et l’aile avant en le passant par le passage de roue. Cet espace est étroit et, par soucis d’optimisation, le réservoir est dimensionné pour occuper un maximum de l’espace disponible, rendant les moyens de support inaccessibles pour la main du monteur. Ainsi, le réservoir rigide est donc conçu pour pouvoir être maintenu par une de ses surfaces inférieure et manipulé de manière à engager les moyens de fixation dans les moyens de support de la caisse.
Pour réaliser l’engagement, le mouvement appliqué au réservoir peut être relativement complexe, par exemple, le réservoir doit d’abord être poussé vers le haut puis dans un mouvement de translation horizontal, les moyens de fixation sont mis en contact avec les moyens de support avant d’être finalement engagés dans les moyens de support par un mouvement de bascule.
Les réservoirs rigides présentent un volume de l'ordre de plusieurs litres qui reste incompressible même à vide. Leur transport entre leur site de fabrication et le site de fabrication des véhicules automobiles est, du fait de leur encombrement, très coûteux en termes de logistique. Il en va de même pour le stockage de ces réservoirs qui présente un aspect inefficace si on considère que la majeure partie de l’espace occupé par le réservoir est de l’air.
Il serait donc intéressant de remplacer les réservoirs rigides par des réservoirs souples qui peuvent être compressés lorsqu’ils sont vides, notamment durant leur transport et leur stockage. Il est en revanche souhaitable de ne pas modifier la structure de caisse du véhicule et de garder les moyens de fixation du réservoir existants.
Malheureusement, un réservoir souple ne peut pas être maintenu par sa partie inférieure car il s’affaissera sur la main du monteur, et comme décrit plus haut, la main du monteur ne peut accéder aux moyens de support présents sur la caisse du véhicule. On a donc besoin d’une nouvelle solution pour le montage d’un réservoir de liquide de nettoyage dans un véhicule automobile qui soit adapté au montage de réservoirs souples.
On connait une solution donnée par le document FR2935121. Ce dernier décrit un réservoir de lave-glace ou de lave-projecteur pour véhicule automobile. Le réservoir est constitué par deux feuilles en matière plastique souple assemblées de façon étanche sur leur périphérie. Le réservoir comprend aussi des inserts en matière plastique rigide permettant de raccorder le réservoir à une goulotte de remplissage du réservoir ou à une pompe électrique. La partie supérieure du réservoir comprend un trou traversant permettant de le fixer à un support de caisse. La partie inférieure du réservoir comprend des moyens de fixations au support.
Ce document est intéressant mais ne décrit pas en détail les moyens de fixation du réservoir et ne mentionne pas de solution permettant de réaliser le montage du réservoir dans un espace restreint.
L’invention a pour objectif de répondre à au moins un des inconvénients et problèmes rencontrés dans l’art antérieur. A cet effet, l’invention propose des moyens permettant de simplifier le montage d’un réservoir de liquide de nettoyage, et notamment d’un réservoir souple, dans un environnement restreint comme par exemple l’aile avant d’un véhicule automobile.
Selon un premier aspect, l’invention propose un réservoir de liquide de nettoyage pour véhicule automobile, le réservoir comprenant une partie souple formée par au moins une poche pour le stockage de liquide de nettoyage, la poche étant constituée par au moins deux feuilles en matière plastique assemblées entre elles de façon étanche sur au moins une partie de leur périphérie de façon à définir entre elles un volume apte à recevoir un liquide de nettoyage; le réservoir étant remarquable en ce qu’il comprend en outre une partie rigide pour sa fixation à un élément de caisse du véhicule, et en ce que la partie rigide comprend un corps duquel s’étend au moins un moyen de préhension formant une poignée ou comprend un corps configuré pour coopérer avec au moins un moyen de préhension formé par une pince.
Comme on l’aura compris à la lecture de la définition qui vient d’en être donnée, l’invention propose des moyens pour assister le monteur lors du montage du réservoir dans le véhicule soit en dotant le réservoir en lui-même de moyens de préhension (par exemple, sous forme de poignée), soit en proposant un réservoir configuré et dimensionné pour pouvoir être manipulé par des moyens de préhension extérieurs (par exemple, sou forme d’une pince). L’invention est remarquable en ce qu’elle permet la mise en place de réservoirs souples tout en offrant un moyen simple et économique pour résoudre les problèmes d’accessibilité et d’encombrement rencontrés dans l’art antérieur lors de leur montage.
Dans des modes de réalisation, le réservoir comprend au moins un insert différent de la partie rigide comprenant au moins un embout tubulaire de raccordement à une goulotte de remplissage ou à une pompe électrique ; de préférence, au moins un insert est fixé sur une des feuilles de la poche par collage ou thermosoudage et/ou le réservoir comprend au moins deux inserts fixés à la même feuille de la poche.
Avantageusement, le réservoir comprend au moins un insert formant un œillet traversant les deux feuilles de la poche pour sa fixation à la caisse du véhicule.
Idéalement, les deux feuilles en matière plastique formant la poche sont assemblées sur leur périphérie par collage ou thermosoudage.
Selon des modes de réalisation, la partie rigide se présente sous la forme d’une réglette fixée au niveau d’un bord périphérique de la poche ; de préférence, la réglette s’étend sur au moins 50 % de la longueur dudit bord et/ou la réglette comprend au moins un œillet destiné au passage d’un faisceau de fils électriques et/ou la réglette est fixée au niveau du bord supérieur de la poche.
Selon des modes de réalisation, la partie rigide comprend un corps et des moyens de fixation à la caisse du véhicule ; de préférence les moyens de fixation sont des clips de fixation et/ou les moyens de fixation sont venus de matière avec ledit corps.
On aura compris que lorsque le ou les moyens de préhension s’étendent depuis le corps de la partie rigide, ils forment une ou plusieurs poignées facilitant les manipulations du réservoir en vue de sa fixation en offrant au moins un moyen rigide de prise en main déporté par rapport au corps de la partie rigide portant les moyens de fixation.
Dans des modes de réalisation, la partie rigide comprenant un corps duquel s’étend au moins un moyen de préhension formant une poignée, le réservoir est remarquable en ce qu’il comprend deux moyens de préhension formant chacun une poignée s’étendant depuis la partie rigide de part et d’autre de la poche. Cette configuration permet au réservoir d’être modulable en ce qu’il peut être fixé du côté droit ou de côté gauche du véhicule.
Dans des modes de réalisation, la poche est destinée à être disposée dans le véhicule de manière à ce que ses feuilles s’étendent verticalement définissant un bord supérieur et un bord inférieur de la poche. La partie rigide est fixée au niveau du bord supérieur de la poche et au moins un moyen de préhension formant une poignée s’étend depuis la partie rigide en direction du bord inférieur de la poche. De préférence, au moins un moyen de préhension montre une hauteur inférieure à la hauteur montrée par la poche.
Avantageusement, la partie rigide comprenant un corps duquel s’étend au moins un moyen de préhension formant une poignée, le réservoir est remarquable en ce qu’au moins un moyen de préhension formant une poignée est venu de matière avec la partie rigide ; et/ou en ce qu’au moins un moyen de préhension formant une poignée est fixé à la partie rigide par des moyens de fixation réversibles. De préférence, le ou les moyens de préhension formant une poignée sont venus de matière avec la partie rigide. Alternativement, le ou les moyens de préhension formant une poignée sont fixés à la partie rigide par des moyens de fixation réversibles. Alternativement, le réservoir comprenant au moins deux moyens de préhension formant une poignée, au moins un moyen de préhension formant une poignée est venu de matière avec la partie rigide, et au moins un moyen de préhension formant une poignée est fixé à la partie rigide par des moyens de fixation réversibles.
Dans des modes de réalisation, la partie rigide comprenant un corps duquel s’étend au moins un moyen de préhension formant une poignée ; le réservoir est remarquable en ce qu’au moins un moyen de préhension formant une poignée comprend une zone sécable. Cette configuration est particulièrement adaptée aux modes de réalisation dans lesquels au moins un moyen de préhension est venu de matière avec la partie rigide. Cette configuration permet après le montage du réservoir, de décrocher la ou les poignées de montage rigide de manière à ce qu’elles n’interfèrent pas avec le gonflement de la poche lorsque le réservoir est rempli de liquide de nettoyage.
Un autre avantage est que pendant la marche du véhicule, celui-ci est soumis à de forte vibrations susceptibles de générer des déplacements de la poche du réservoir provoquant des chocs entre la ou les poignées et la caisse du véhicule ce qui peut créer des bruits parasites indésirables. Cette zone sécable permet à l’utilisateur de rompre la poignée une fois le réservoir monté sur le véhicule réduisant la génération de bruits parasites.
De préférence, la zone sécable est disposée au niveau de la jonction entre le moyen de préhension et la partie rigide.
De préférence, la zone sécable montre une épaisseur inférieure à l’épaisseur montrée par le moyen de préhension en dehors de la zone sécable et/ou la zone sécable montre des trous.
Dans des modes de réalisation, la partie rigide comprenant un corps duquel s’étend au moins un moyen de préhension formant une poignée, le réservoir est remarquable en ce qu’au moins un moyen de préhension est une poignée en forme de U qui comprend au moins deux points de fixations sur la partie rigide. Cela permet d’améliorer la transmission des forces appliquées par l’utilisateur sur les éléments de fixation.
De préférence, la partie rigide comprend un corps et des moyens de fixation à la caisse du véhicule et la poignée est fixée au niveau des moyens de fixation du réservoir.
Selon un deuxième aspect, l’invention propose un ensemble remarquable en ce qu’il comprend un réservoir selon le premier aspect, et un moyen de préhension formé par une pince, ladite pince comprenant des mors; et en ce que le corps de la partie rigide est configuré pour coopérer avec ladite pince en montrant au moins une zone avec une surface et une épaisseur adaptée pour pouvoir s’insérer entre les mors de ladite pince ; de préférence, la pince comprend en outre une bande de soutien dont les deux extrémités sont fixées au niveau des mors de la pince.
De préférence, la pince comprend en outre une bande de soutien dont les deux extrémités sont fixées aux extrémités de maintien de la pince. La bande permet de maintenir la poche du réservoir lorsque la pince est en prise sur la partie rigide. La bande de soutien soutient la poche du réservoir, par exemple en la rétractant de façon à ne pas endommager la poche en resserrant les branches de la pince.
Selon un troisième aspect, l’invention propose un véhicule automobile comprenant un réservoir selon le premier aspect ou un ensemble selon le deuxième aspect.
De préférence, le réservoir est monté dans un espace disposé entre un élément de caisse avant et une aile avant.
Dans des modes de réalisation, le véhicule comprend un élément de caisse avant situé derrière une aile avant de manière à définir un espace d’installation pour le montage du réservoir de liquide de nettoyage entre une paroi extérieure de l’élément de caisse et une paroi intérieure de l’aile, le véhicule est remarquable en ce que la paroi extérieure de l’élément de caisse et/ou la paroi intérieure de l’aile est couverte au moins partiellement d’un revêtement insonorisant.
D’autres particularités et caractéristiques de l’invention ressortiront de la description détaillée d'au moins un mode de réalisation avantageux présenté ci-dessous, à titre d’illustration, en se référant aux dessins annexés. Ceux-ci montrent :
La figure 1 montre une vue de face d’un réservoir monté dans un véhicule selon un mode de réalisation de l’invention ;
La figure 2 montre une vue arrière schématisée d’un mode de réalisation du réservoir ;
La figure 3 montre une vue de face schématisée du réservoir de la figure 2 ;
La figure 4 montre une vue arrière schématisée d’un mode de réalisation du réservoir ;
La figure 5 montre une vue arrière schématisée d’un mode de réalisation du réservoir ;
La figure 6 montre une vue arrière schématisée en détail de la poignée d’un mode de réalisation du réservoir ;
La figure 7 montre une vue arrière schématisée d’un mode de réalisation du réservoir.
Dans la suite de la description, le terme « comprendre » est synonyme de « inclure » et n’est pas limitatif en ce qu’il autorise la présence d’autres éléments dans le réservoir, l’ensemble ou le véhicule auquel il fait référence. Il est entendu que le terme « comprendre » inclut les termes « consister en ».
De même, les termes « inférieur », « supérieur », « haut » et « bas » s’entendront selon leur définition usuelle, dans laquelle les termes « inférieur » et « bas » indiquent une proximité avec le sol plus importante selon la direction verticale que respectivement les termes « supérieur » et « haut ».
Les termes « longitudinal », transversal », « avant » et « arrière » s’entendront par rapport à l’orientation générale du véhicule tel que pris selon son sens normal de marche.
Dans la suite de la description, des éléments présentant une structure identique ou des fonctions analogues seront désignés par une même référence.
Un réservoir 10 de liquide de nettoyage pour véhicule automobile est montré à la figure 1 monté dans un véhicule automobile. Le réservoir est agencé au-dessus du passage de roue 12 avant dans un espace qui est délimité latéralement entre un flanc de caisse 14, et une aile 16 avant du véhicule comme illustré à la figure 2.
Le flanc de caisse 14 du véhicule comprend un élément de caisse formant un organe de support 18 pour le réservoir 10. L’organe de support 18 est une pièce en forme de L comprenant une branche verticale fixée, de préférence soudée, au flanc de caisse, et une branche horizontale comprenant des trous formant des logements (non représentés) destinés à recevoir des moyens de fixation 20 correspondant du réservoir 10. Une fois le réservoir 10 monté celui-ci est séparé du passage de roue par un pare-boue (non représenté).
Le réservoir 10 comprend une partie souple formée par au moins une poche 22 en matière plastique souple pour le stockage de liquide de nettoyage, et une partie rigide 24, se présentant préférentiellement sous forme de réglette.
La poche 22 souple peut être formée par tout moyen. Par exemple, ici la poche 22 est constituée par deux feuilles en matière plastique souple assemblées entre elles de façon étanche sur toute leur périphérie, par exemple par collage ou par thermosoudage, de façon à définir entre elles un volume apte à recevoir un liquide de nettoyage. Le liquide contenu dans la poche peut être un liquide de lave-glace ou de lave-projecteur, ou encore un liquide de nettoyage quelconque.
Dans l’exemple de réalisation montré à la figure 3, la poche 22 est disposée de manière à s’étendre verticalement et comprend un bord supérieur 26 sur lequel est fixé la partie rigide 24, et un bord inférieur 28 libre qui est pendant une fois la poche montée sur le véhicule.
La poche peut aussi comprendre un ou plusieurs inserts en matière plastique rigide différents de la partie rigide. Par exemple, la poche peut comprendre un ou plusieurs inserts comprenant un embout tubulaire de raccordement à une goulotte de remplissage ou à une pompe électrique. Les inserts sont raccordés à des tubes de circulation de liquide qui peuvent aussi être portés par la poche. Avantageusement, les inserts sont fixés sur une des feuilles de la poche par collage ou thermosoudage.
La partie rigide 24 étant une réglette, la réglette 24 d’interface est une pièce en métal ou en matière plastique rigide, de préférence en matière plastique moulée par injection. La réglette 24 est fixée au bord supérieur de la poche 22 par tout moyen approprié comme par exemple par surmoulage, ou par encapsulation.
La réglette 24 comprend un corps 30 et les moyens de fixation 20 du réservoir à l’organe de support 18 de la caisse du véhicule automobile. La partie rigide 24, ou réglette 24, s’étend sur au moins 50 % de la longueur du bord périphérique de la poche 22, de préférence du bord supérieur 26. Préférentiellement, la partie rigide 24, ou réglette 24, s’étend sur au moins 70 % de la longueur du bord périphérique de la poche 22 ; plus préférentiellement au moins 90% de la longueur et encore plus préférentiellement sur toute la longueur.
Les moyens de fixation 20 sont ici des clips de fixation venus de matière avec le corps de la partie rigide 24. Les moyens de fixations 20 sont formés par deux éléments de fixation qui comprennent chacun un cylindre de clippage et un plateau de verrouillage. Le cylindre de clippage est inséré dans les logements de l’organe de support du flanc de caisse et les plateaux de verrouillage viennent bloquer une translation de la poche dans une direction verticale vers le bas. D’autres moyens de fixation de la poche peuvent aussi être utilisés.
Dans un premier mode de réalisation de l’invention montré aux figures 2 à 6, la réglette 24 ou partie rigide 24 comprend en outre au moins un moyen de préhension 32 s’étendant depuis son corps 30 et permettant à un utilisateur de manipuler le réservoir.
Le moyen de préhension 32 est par exemple une poignée 32 venue de matière du corps 30 de la réglette 24, et s’étend depuis la réglette d’interface vers le bord inférieur de la poche 22 souple.
La poignée montre une forme en U avec deux branches verticales et une branche horizontale. Les deux branches verticales sont liées d’une part à la branche horizontale et d’autre part à la réglette au niveau de deux points de fixation 34. Les points de fixation des branches verticales sur la réglette sont sensiblement verticalement alignés avec les moyens de fixation 20 de la réglette de manière à rendre l’ensemble plus rigide.
Les branches verticales ont une longueur qui dépend de la configuration du véhicule et de l’espace d’installation du réservoir. Avantageusement, la poignée 32 montre une hauteur inférieure à la hauteur montrée par la poche. A titre d’exemple on peut avoir des branches verticales mesurant entre 5 et 20 cm de long. La branche horizontale est dimensionnée pour être manipulable d’une seule main. A titre d’exemple la longueur de la branche horizontale mesure entre 10 et 30 cm.
La figure 2 montre le réservoir dans une forme sensiblement vide de liquide. Lorsque le réservoir est rempli, ses parois se gonflent en s’étendant essentiellement dans la direction horizontale. Pour autoriser la déformation du réservoir la poignée 32 peut montrer une forme incurvée. Ainsi, la poignée est formée de manière à s’étendre vers le bas à l’écart de la poche du réservoir sans toutefois entrer en contact avec le flanc de caisse ou l’aile du véhicule.
On remarque qu’à la figure 2, la poignée est agencée entre la poche et le flanc de caisse du véhicule. Différents modes de réalisation vont maintenant être décrits par comparaison avec le premier mode de réalisation. Les éléments qui ne seront pas repris en détails peuvent être considérés identiques à ceux du premier mode de réalisation. Ainsi, des éléments similaires ou montrant des fonctions similaires entre les modes de réalisation porteront les mêmes signes de références.
Dans un mode de réalisation montré à la figure 4, la poignée 32 peut aussi être agencée entre la poche 22 et l’aile 16 du véhicule.
Dans un mode de réalisation de l’invention montré à la figure 5 le réservoir 10 comporte deux poignées agencées de manière symétrique de part et d’autre de la poche 22, c’est-à-dire avec une poignée 32 entre le flanc de caisse 14 et la poche 22 et une autre poignée 32 entre la poche 22 et l’aile 16 du véhicule.
Il est possible que la poignée reste en permanence montée avec le réservoir sur le véhicule. Dans des modes de réalisation non représentés, pour réduire les bruits parasites, les parois de l’espace d’installation du réservoir c’est-à-dire la paroi extérieure du flanc de caisse et/ou la paroi intérieure de l’aile sont couvertes au moins partiellement d’un revêtement insonorisant. Ce revêtement peut être un revêtement amortissant les chocs avec la poignée. Le revêtement insonorisant n’est pas limité aux modes de réalisation décrits ci-dessus.
Le moyen de préhension du réservoir peut être venu de matière avec le corps de la partie rigide ou est fixé au corps de la partie rigide par des moyens de fixation réversibles. En particulier lorsqu’il est venu de matière avec le corps de la partie rigide, le moyen de préhension 32 peut montrer une zone sécable 36 permettant de le détacher une fois le réservoir monté, comme illustré en figure 6. La zone sécable 36 est formée à la base de la poignée 32, au niveau des points de fixation entre la poignée 32 et la réglette 24.
La zone sécable 36 de la poignée peut être formée par tout moyen. Par exemple, à la figure 6 la zone sécable 36 est une zone qui montre une épaisseur inférieure à l’épaisseur montrée par le moyen de préhension en dehors de la zone sécable 36, c’est-à-dire que la zone sécable 36 est formée par une zone de la poignée de moindre épaisseur par rapport au reste de la poignée. La poignée peut ainsi être rompue au niveau de sa plus faible section. Dans un autre exemple, la zone sécable est formée par des trous dans les branches verticales de la poignée de façon à montrer une zone avec une résistance mécanique amoindrie.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, montré à la figure 7, le réservoir fait partie d’un ensemble 38 comprenant un réservoir 10, et une pince 48.
En comparaison avec les modes de réalisation ci-dessus, le réservoir 10 ne comprend pas de poignée. Le moyen de préhension de la réglette est formé par la pince 48.
La pince 48 comprend deux branches articulées par une articulation de type pivot. Tout moyen formant un pivot peut être utilisé. Les deux branches comprennent une extrémité d’actionnement 40 par la main d’un utilisateur et des mors 42 destinés à saisir la réglette 24. Le corps 30 de la réglette est donc dimensionné pour pouvoir être inséré entre les mors de la pince et montre donc une épaisseur et au moins une zone de surface adaptée formant une surface de préhension.
La pince 48 est actionnable entre deux positions extrêmes : une position fermée dans laquelle la pince 48 est en prise sur les surfaces de préhension de la réglette et le réservoir est solidaire de la pince ; et une position ouverte dans laquelle la pince est ouverte laissant le réservoir libre.
Les branches sont par exemple constituées en un matériau métallique. Les branches peuvent être rectilignes ou avoir une autre forme adaptée à la préhension de la réglette du réservoir. Par exemple, comme montré à la figure 7, la pince comprend une branche rectiligne et une branche incurvée laissant un espace entre les deux branches pour le passage de la poche souple.
Les mors 42 peuvent être plus larges que les extrémités d’actionnement 40. Les mors 42 peuvent comprendre des embouts 44 de forme adaptée à la réglette.
Les embouts 44 sont ici des embouts en matière plastique qui offrent une force de frottement suffisante au contact de la réglette pour permettre à un utilisateur de tenir le réservoir pendant son montage et/ou son démontage. Les embouts 44 peuvent avoir une largeur adaptée à la bonne répartition des forces de maintien sur la réglette, par exemple les embouts 44 ont une largeur correspondant à l’écart maximal entre les éléments de fixation du réservoir.
Selon les variantes, la réglette peut comporter un ou plusieurs reliefs et les embouts présentent alors des surfaces complémentaires aux reliefs de la réglette de manière à assurer un contact robuste entre la pince et le réservoir.
Les mors 42 de la pince sont joints par une bande de soutien 46. La bande de soutien 46 est une bande souple, par exemple en matière plastique dont les deux extrémités sont fixées au niveau des mors 42 de la pince. Lorsque la pince est en prise sur le réservoir comme montré à la figure 7, la bande de soutien 46 soutient la poche du réservoir, par exemple en la rétractant de façon à ne pas endommager la poche en resserrant les branches de la pince.
Pour monter ou démonter le réservoir, l’utilisateur ferme la pince en contact avec la réglette et manipule ainsi le réservoir. Une fois la manipulation terminée, la pince peut être retirée du réservoir en la mettant en position ouverte. La pince peut alors servir à manipuler un autre réservoir.

Claims (10)

  1. Réservoir (10) de liquide de nettoyage pour véhicule automobile, le réservoir (10) comprenant une partie souple formée par au moins une poche (22) pour le stockage de liquide de nettoyage, la poche (22) étant constituée par au moins deux feuilles en matière plastique assemblées entre elles de façon étanche sur au moins une partie de leur périphérie de façon à définir entre elles un volume apte à recevoir un liquide de nettoyage; le réservoir (10) étant caractérisé en ce qu’il comprend en outre une partie rigide (24) pour sa fixation à un élément de caisse (18) du véhicule, et en ce que la partie rigide (24) comprend un corps (30) duquel s’étend au moins un moyen de préhension (32) formant une poignée ou comprend un corps (30) configuré pour coopérer avec au moins un moyen de préhension (48) formé par une pince.
  2. Réservoir (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un insert différent de la partie rigide (24) comprenant au moins un embout tubulaire de raccordement à une goulotte de remplissage ou à une pompe électrique ; de préférence, au moins un insert est fixé sur une des feuilles de la poche (22) par collage ou thermosoudage.
  3. Réservoir (10) selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un insert formant un œillet traversant les deux feuilles de la poche (22) pour sa fixation à la caisse du véhicule ; et/ou en ce que la partie rigide (24) se présente sous la forme d’une réglette (24) fixée au niveau d’un bord (26, 28) périphérique de la poche (22); de préférence, la réglette (24) s’étend sur au moins 50 % de la longueur dudit bord (26, 28) et/ou la réglette comprend au moins un œillet destiné au passage d’un faisceau de fils électriques.
  4. Réservoir (10) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie rigide (24) comprend un corps (30) et des moyens de fixation (20) à la caisse du véhicule ; de préférence les moyens de fixation (20) sont des clips de fixation et/ou les moyens de fixation (20) sont venus de matière avec ledit corps (30).
  5. Réservoir (10) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la partie rigide (24) comprend un corps (30) duquel s’étend au moins un moyen de préhension (32) formant une poignée, et en ce que le réservoir (10) comprend deux moyens de préhension (32) formant chacun une poignée s’étendant depuis la partie rigide (24) de part et d’autre de la poche (22) ; et/ou en ce que la poche (22) est destinée à être disposée dans le véhicule de manière à ce que ses feuilles s’étendent verticalement définissant un bord supérieur (26) et un bord inférieur (28) de la poche (22), en ce que la partie rigide (24) est fixée au niveau du bord supérieur de la poche (22) et en ce qu’au moins un moyen de préhension (32) formant une poignée s’étend depuis la partie rigide (24) en direction du bord inférieur de la poche (22).
  6. Réservoir (10) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la partie rigide (24) comprend un corps duquel s’étend au moins un moyen de préhension (32) formant une poignée et en ce qu’au moins un moyen de préhension (32) formant une poignée est venu de matière avec la partie rigide (24) ; et/ou en ce qu’au moins un moyen de préhension (32) formant une poignée est fixé à la partie rigide (24) par des moyens de fixation réversibles.
  7. Réservoir (10) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la partie rigide (24) comprend un corps duquel s’étend au moins un moyen de préhension (32) formant une poignée, et en ce qu’au moins un moyen de préhension (32) formant une poignée comprend une zone sécable (36) ; de préférence, la zone sécable (36) est disposée au niveau de la jonction entre le moyen de préhension (32) et la partie rigide (24).
  8. Réservoir (10) selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la partie rigide (24) comprend un corps duquel s’étend au moins un moyen de préhension (32) formant une poignée, et en ce qu’au moins un moyen de préhension (32) est une poignée en forme de U qui comprend au moins deux points de fixations (34) sur la partie rigide (24) ; de préférence, la partie rigide (24) comprend un corps et des moyens de fixation à la caisse du véhicule et la poignée est fixée au niveau des moyens de fixation du réservoir (10).
  9. Ensemble (38) caractérisé en ce qu’il comprend un réservoir (10) selon l’une des revendications 1 à 4, et un moyen de préhension (48) formé par une pince (48), ladite pince (48) comprenant des mors (42); et en ce que le corps de la partie rigide (24) est configuré pour coopérer avec ladite pince (48) en montrant au moins une zone avec une surface et une épaisseur adaptée pour pouvoir s’insérer entre les mors (42) de ladite pince (48) ; de préférence, la pince (48) comprend en outre une bande de soutien (46) dont les deux extrémités sont fixées au niveau des mors de la pince (48).
  10. Véhicule automobile comprenant un réservoir (10) selon l’une des revendications 1 à 8 ou un ensemble (38) selon la revendication 9 ; de préférence, le réservoir (10) est monté dans un espace disposé entre un élément de caisse avant et une aile avant.
FR2007716A 2020-07-22 2020-07-22 Réservoir souple de liquide de nettoyage pour véhicule automobile et poignée de montage associée Active FR3112740B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007716A FR3112740B1 (fr) 2020-07-22 2020-07-22 Réservoir souple de liquide de nettoyage pour véhicule automobile et poignée de montage associée

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007716 2020-07-22
FR2007716A FR3112740B1 (fr) 2020-07-22 2020-07-22 Réservoir souple de liquide de nettoyage pour véhicule automobile et poignée de montage associée

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3112740A1 true FR3112740A1 (fr) 2022-01-28
FR3112740B1 FR3112740B1 (fr) 2022-11-11

Family

ID=73698952

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2007716A Active FR3112740B1 (fr) 2020-07-22 2020-07-22 Réservoir souple de liquide de nettoyage pour véhicule automobile et poignée de montage associée

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3112740B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3135940A1 (fr) * 2022-05-31 2023-12-01 Psa Automobiles Sa Réservoir pour véhicule à fixation guidée, et véhicule équipé d’un tel réservoir

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2072225A (en) * 1935-03-11 1937-03-02 Albert G Slater Multiple purpose rubber accessory
JPS5626630U (fr) * 1979-08-03 1981-03-12
WO2000029301A1 (fr) * 1998-11-18 2000-05-25 David L. Smith, Ltd. Recipient accrochable
FR2935121A1 (fr) 2008-08-19 2010-02-26 Renault Sas Reservoir souple de lave-glace ou lave-projecteur pour vehicule automobile et ensemble constitue par ce reservoir et un support pour celui-ci
KR101520875B1 (ko) * 2013-12-02 2015-05-15 (주)보쉬전장 차량용 플렉시블 리저버의 와셔액 주입기 및 이를 구비한 플렉시블 리저버
FR3057224A1 (fr) * 2016-10-11 2018-04-13 Valeo Systemes D'essuyage Reservoir a liquide de nettoyage d'un parebrise de vehicule automobile, support d'un tel reservoir et ensemble comprenant de tels reservoir et support.
US20190337699A1 (en) * 2018-05-04 2019-11-07 1958658 Ontario Inc. Stand-Up Pouch With Multiple Compartments

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2072225A (en) * 1935-03-11 1937-03-02 Albert G Slater Multiple purpose rubber accessory
JPS5626630U (fr) * 1979-08-03 1981-03-12
WO2000029301A1 (fr) * 1998-11-18 2000-05-25 David L. Smith, Ltd. Recipient accrochable
FR2935121A1 (fr) 2008-08-19 2010-02-26 Renault Sas Reservoir souple de lave-glace ou lave-projecteur pour vehicule automobile et ensemble constitue par ce reservoir et un support pour celui-ci
KR101520875B1 (ko) * 2013-12-02 2015-05-15 (주)보쉬전장 차량용 플렉시블 리저버의 와셔액 주입기 및 이를 구비한 플렉시블 리저버
FR3057224A1 (fr) * 2016-10-11 2018-04-13 Valeo Systemes D'essuyage Reservoir a liquide de nettoyage d'un parebrise de vehicule automobile, support d'un tel reservoir et ensemble comprenant de tels reservoir et support.
US20190337699A1 (en) * 2018-05-04 2019-11-07 1958658 Ontario Inc. Stand-Up Pouch With Multiple Compartments

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3135940A1 (fr) * 2022-05-31 2023-12-01 Psa Automobiles Sa Réservoir pour véhicule à fixation guidée, et véhicule équipé d’un tel réservoir

Also Published As

Publication number Publication date
FR3112740B1 (fr) 2022-11-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2780927A1 (fr) Dispositif de fixation des crosses d'un pare-chocs sur une aile de carrosserie de vehicule
FR2952900A1 (fr) Cle extractible pour joint de vitrage et procede d'extraction s'y rapportant
FR2887836A1 (fr) Verrou pour solidariser une extremite spherique de commande de frein a un poussoir de pedale de frein de vehicule automobile
EP2247488B1 (fr) Console pour l'equipement d'un chariot roulant, notamment de supermarche
FR3112740A1 (fr) Réservoir souple de liquide de nettoyage pour véhicule automobile et poignée de montage associée
EP0518760B1 (fr) Dispositif d'éjection de liquide de lave-glace monté sur un balai d'essuie-glace
FR3105151A1 (fr) Structure arriere de caisse de vehicule automobile a plancher polymere et support de batterie
WO2016066911A1 (fr) Longeron de bas de caisse de véhicule automobile avec pièce modulaire
FR2934830A1 (fr) Structure de fixation d'entree de lave-glace
FR2932151A1 (fr) Pavillon de toit de vehicule
EP3007929A1 (fr) Repose-pied integrant des moyens de rangement d'un equipement de reparation de pneu
FR2701744A1 (fr) Module de ressort à air pour un amortisseur et procédé de montage du module de ressort à air.
EP3147165A1 (fr) Organe d'essuie-glace comprenant un capot articulé
FR2811938A1 (fr) Dispositif de fixation d'une traverse pour train arriere d'un vehicule automobile
FR3103455A1 (fr) Véhicule doté d’un dispositif de montage optimisé de la planche de bord
EP3983244B1 (fr) Guide de montage pour une barre panhard de vehicule automobile
EP3902721A1 (fr) Adaptateur pour balai d'essuie-glace de vehicule automobile
FR3111601A1 (fr) Reservoir souple de lave-glace comportant une bouche anti-blocage, systeme de reservoir et vehicule comportant un tel reservoir.
FR3098477A1 (fr) Réservoir souple de lave-glace comprenant un volume de décantation
WO2024061906A1 (fr) Dispositif de support pour mécanisme d'essuie-glace
FR2832110A1 (fr) Poutre de pare-chocs a structure d'entretoise amelioree, module d'extremite longitudinale et vehicule automobile correspondants
EP3737575B1 (fr) Boîtier de rail central de porte coulissante de véhicule automobile
WO2000064692A2 (fr) Dispositif de fixation d'un objet rigide sur un support, en particulier d'un condenseur sur un radiateur de refroidissement
FR3143573A1 (fr) emballage pour balai d’essuie-glace
EP3064406A1 (fr) Balai d'essuie-glace pour un système d'essuyage de véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220128

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CD Change of name or company name

Owner name: AKWEL, FR

Effective date: 20240423

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423