FR3135940A1 - Réservoir pour véhicule à fixation guidée, et véhicule équipé d’un tel réservoir - Google Patents

Réservoir pour véhicule à fixation guidée, et véhicule équipé d’un tel réservoir Download PDF

Info

Publication number
FR3135940A1
FR3135940A1 FR2205248A FR2205248A FR3135940A1 FR 3135940 A1 FR3135940 A1 FR 3135940A1 FR 2205248 A FR2205248 A FR 2205248A FR 2205248 A FR2205248 A FR 2205248A FR 3135940 A1 FR3135940 A1 FR 3135940A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
fixing means
guide
sliding
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2205248A
Other languages
English (en)
Inventor
Herve Simon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2205248A priority Critical patent/FR3135940A1/fr
Publication of FR3135940A1 publication Critical patent/FR3135940A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/50Arrangement of reservoir

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

Réservoir (1) pour véhicule automobile comportant un corps principal (10), un moyen de fixation (2) assurant une fixation à un support par coulissement dans une ouverture dudit support suivant une direction de coulissement (X), le moyen de fixation (2) étant en saillie par rapport au corps principal (10) du réservoir (1), un premier moyen de guidage (3) comportant une première surface de guidage en saillie par rapport au corps principal (10), situé d’un côté du moyen de fixation (2) dans la direction de coulissement (X), remarquable en ce qu’il comporte un deuxième moyen de guidage (4) comprenant une deuxième surface de guidage en saillie par rapport au corps principal (10) dans la même direction que le moyen de fixation (2), le premier (3) et deuxième (4) moyens de guidage étant disposés de part et d’autre du moyen de fixation (2) dans la direction de coulissement (X). Figure pour l’abrégé : Fig.1

Description

Réservoir pour véhicule à fixation guidée, et véhicule équipé d’un tel réservoir
L’invention concerne un réservoir de véhicule, notamment de type réservoir de lave-glace, un ensemble comprenant ledit réservoir fixé à un support, ainsi qu’un véhicule équipé d’un tel ensemble.
Afin d’alimenter en liquide un système de lavage des vitres du véhicule, et plus particulière du parebrise équipé d’essuie-vitres, il est connu d’installer dans le véhicule un réservoir de lave-glace. Ce type de réservoir est par exemple installé sous le capot avant du véhicule ou encore derrière l’aile avant du véhicule. Une pompe aspire le liquide du réservoir pour le projeter sur un des vitrages, par exemple le pare-brise, via des gicleurs. Une disposition dans l’aile avant du véhicule à l’avantage de ne pas réduire le volume du compartiment situé sous le capot avant, et de remplir un espace qui habituellement est laissé vide et non utilisé. Un tel réservoir est installé en passant par le dessous de l’aile, c’est-à-dire par le passage de roue, après que l’aile soit installé sur le véhicule.
Par exemple, le document FR3111599 décrit un réservoir de lave-glace de véhicule comportant des moyens pour être fixer à un support solidaire de la structure dudit véhicule. Ces moyens de fixation comprennent deux organes d'attache à profil en T s'étendant depuis et au-dessus du bord supérieur du réservoir, en étant longitudinalement espacés l'un de l'autre. Ces organes d'attache coopèrent chacun à coulissement avec une fente allongée ménagée dans une patte de fixation correspondante du support. Ces moyens de fixation comportent également une excroissance saillant transversalement depuis la partie centrale du bord inférieur de l'encadrement et se prolongeant à son extrémité libre par une patte en retour d'équerre présentant un orifice circulaire permettant de verrouiller par vissage, sur un élément de carrosserie du véhicule, la position du réservoir après sa mise en place à coulissement dans le compartiment moteur de ce véhicule via les organes d'attache.
L’inconvénient d’une telle solution est que la mise en place du réservoir par un opérateur est difficile, notamment en cas d’accès difficile ou de mauvaise visibilité de la zone de fixation, l’opérateur installant un tel réservoir devant maîtriser les mouvements de coulissement pour assurer une fixation sûre, au risque de devoir répéter plusieurs fois le mouvement pour réussir à réaliser la fixation.
L’objectif de l’invention est de remédier à ces inconvénients. En particulier, un des buts de l’invention est de proposer un réservoir facilitant sa mise en place sur un support et réduisant les risques de ne pas réussir une installation au premier essai.
Ce but est atteint selon l’invention, grâce à réservoir pour véhicule automobile comportant un corps principal apte à contenir un liquide, un moyen de fixation agencé pour assurer une fixation du réservoir à un support par coulissement dans une ouverture dudit support suivant une direction de coulissement, le moyen de fixation étant en saillie par rapport au corps principal du réservoir, un premier moyen de guidage comprenant une première surface de guidage en saillie par rapport au corps principal dans la même direction que le moyen de fixation, situé d’un côté du moyen de fixation dans la direction de coulissement, remarquable en ce que le réservoir comporte en outre un deuxième moyen de guidage comportant une deuxième surface de guidage en saillie par rapport au corps principal dans la même direction que le moyen de fixation, le premier et deuxième moyens de guidage étant disposés de part et d’autre du moyen de fixation dans la direction de coulissement.
Ainsi avantageusement, lors du positionnement du réservoir en position d’insertion, c’est-à-dire avec le moyen de fixation inséré dans une ouverture située dans le support, chacun des deux moyens de guidage peuvent s’appuyer contre les parties du support situées de part et d’autre de l’ouverture, via leur surface de guidage respective, et ainsi facilité un positionnement précis du réservoir, et par conséquence du moyen de fixation, par rapport au support. De plus, lors du coulissement vers une position verrouillée, dans laquelle le moyen de fixation assure une fixation au support suite à son coulissement dans l’ouverture située dans le support, les deux moyens de guidage permettent une conservation d’un positionnement précis pour assurer un verrouillage rapide du réservoir sur le support. Ainsi, l’installation par un opérateur du réservoir sur le support, notamment lorsque l’opérateur a une faible visibilité du support ou un accès difficile à celui-ci, est rapide et fiabilisé. Les risques de mauvaise installation ou de ne pas réussir la fixation au premier essai sont réduits.
Dans un mode de réalisation préféré de l’invention, le premier moyen de guidage et le deuxième moyen de guidage sont alignés suivant l’axe de coulissement.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, le premier moyen et le deuxième moyen de guidage sont chacun formés par une nervure s’étendant parallèlement à l’axe de coulissement, la surface de guidage de chacun des moyens de guidage étant situé au sommet de chacune des nervures respectives.
Ainsi avantageusement, les moyens de fixation sont réalisés de manière simple, par exemple par une forme de la surface du réservoir. Leur extension selon l’axe de coulissement permet un coulissement avec un faible effort contre le support.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, le réservoir comporte une patte de verrouillage entre la première surface de guidage et le moyen de fixation, à une hauteur supérieure à la première surface de guidage par rapport à la surface du corps principal, de sorte à venir s’insérer dans une ouverture de verrouillage disposé dans le support, lorsque le réservoir est en position verrouillé.
Ainsi avantageusement, le verrouillage du réservoir sur le support est assuré de manière simple et automatique, lorsque le réservoir arrive en position verrouillée en fin de coulissement.
Dans un mode de réalisation particulier de l’invention, le premier moyen de guidage est distant du moyen de fixation, la patte de verrouillage s’étendant dans le prolongement de la nervure du premier moyen de guidage, en porte à faux au-dessus du corps principal, en direction du moyen de fixation, parallèlement à la direction de coulissement.
Cette disposition permet avantageusement d’éviter les blocages de la patte de verrouillage contre un bord de l’ouverture lors du coulissement du réservoir, la patte étant derrière le moyen de guidage suivant le sens de coulissement.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, le réservoir comportant une goulotte de remplissage du réservoir, la goulotte comportant le moyen de fixation.
Ainsi avantageusement, le moyen de fixation est au plus près de la goulotte de remplissage, permettant d’avoir une bonne stabilité de la goulotte lors de son utilisation, et améliorant la qualité perçue par un utilisateur. De plus, la quantité de matière pour réaliser le réservoir est réduite par la réutilisation de la partie en saillie de la goulotte pour réaliser le moyen de fixation.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, le réservoir comporte un deuxième moyen de fixation agencé pour assurer une fixation à un support par coulissement dans une ouverture complémentaire du support.
En variante, le réservoir est un réservoir de liquide de lave-glace pour automobile.
L’invention porte aussi sur un ensemble comportant un réservoir tel que décrit précédemment et une paroi de support, ladite paroi de support comportant une ouverture allongée comprenant une première zone de largeur supérieure à la deuxième partie du moyen de fixation de sorte à permettre son insertion dans ladite ouverture, une deuxième zone de largeur supérieure à la première partie du moyen de fixation et de largeur inférieure à la deuxième partie du moyen de fixation de sorte à permettre le passage de la deuxième partie dans ladite deuxième zone, la première zone et la deuxième étant alignées dans la direction de coulissement de sorte à permettre le coulissement du moyen de fixation dans l’ouverture entre une position d’insertion et une position verrouillée, la hauteur du premier moyen de guidage et du deuxième moyen de guidage étant de sorte que le premier et deuxième moyens de guidage sont en appui contre la paroi de support lorsque le réservoir est en position d’insertion et que les bords de l’ouverture de la paroi de la deuxième zone s’insère sous la deuxième partie du moyen de fixation lors du coulissement du réservoir suivant la direction de coulissement de la position de d’insertion vers la position de verrouillage, c’est-à-dire entre la deuxième partie et le corps principal.
L’invention porte également sur un véhicule automobile comportant un tel ensemble.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
représente une vue en perspective d’un réservoir de lave-glace suivant l’invention.
représente une vue en perspective du réservoir et d’un un support, le réservoir étant dans une position d’insertion.
représente une vue en perspective du réservoir et du support, le réservoir étant dans une position verrouillée sur le support.
est une vue en coupe du réservoir et de son support, avec le réservoir en position d’insertion, suivant un plan de coupe XZ représenté en .
est une vue en coupe du réservoir et de son support, avec le réservoir en position verrouillée, suivant un plan de coupe XZ représenté en .
Les dessins sont des représentations schématiques pour faciliter la compréhension de l’invention. Les composants ne sont pas forcément représentés à l’échelle. Les mêmes références correspondent aux mêmes composants d’une figure à l’autre.
L'axe X représente la direction longitudinale du véhicule, l'axe Y la direction transversale et l'axe Z la direction verticale.
La illustre un réservoir 1 de lave-glace de véhicule comportant un corps principal 10 formant un volume apte à contenir un liquide de lave-glace, un moyen de fixation 2 agencé pour assurer une fixation à un support 9 par coulissement dans une ouverture 90 dudit support suivant une direction de coulissement X. Le réservoir 1 associé au support 9 est illustré en à 5. Le moyen de fixation 2 est en saillie par rapport au corps principal 10 du réservoir 1. Dans le mode de réalisation présenté dans les figures, le réservoir 1 comporte une goulotte 6 en saillie du corps principal 10, et ladite goulotte 6 formant le moyen de fixation 2. Le réservoir 1 comporte en outre un premier moyen de guidage 3 comportant une première surface de guidage 30 en saillie par rapport au corps principal 10 dans la même direction que le moyen de fixation 2, situé d’un côté du moyen de fixation 2 dans la direction de coulissement X. Dans le mode de réalisation présenté dans les figures, le moyen de fixation 2 est en saillie par rapport au corps principale dans une direction Z perpendiculaire à la direction X. Le réservoir 1 comporte un deuxième moyen de guidage 4 disposant avec une deuxième surface de guidage 40 en saillie par rapport au corps principal 10 dans la même direction que le moyen de fixation 2. Le premier 3 et deuxième 4 moyens de guidage sont disposés de part et d’autre du moyen de fixation 2, et donc de part et d’autre de la goulotte de remplissage dans le mode de réalisation illustré dans les figures, dans la direction de coulissement X.
Le premier moyen de guidage 3 et le deuxième moyen de guidage 4 sont alignés suivant l’axe de coulissement X.
Dans le mode de réalisation illustré dans les figures, le premier moyen 3 et le deuxième moyen 4 de guidage sont chacun formés par une nervure s’étendant parallèlement à l’axe de coulissement X, la surface de guidage 30, 40 de chacun des moyens de guidage 3, 4 étant situé au sommet de chacune des nervures respectives. Les nervures sont par exemple issues de matière du corps principal 1.
La nervure du premier moyen de guidage 3 comporte à son extrémité avant, celle à l’opposé du moyen de fixation 2, une première rampe 31 en biais entre le corps principal 10 et la première surface de guidage 30, c’est-à-dire reliant la première surface de guidage 30 au corps principal 10.
Le réservoir 1 comporte une patte de verrouillage 8 entre la première surface de guidage 30 et le moyen de fixation 2, à une hauteur supérieure à la première surface de guidage 30 par rapport à la surface du corps principal 1, de sorte à venir s’insérer dans une ouverture de verrouillage 91 disposé dans le support 9, illustré dans les figures 2 à 5, lorsque le réservoir 1 est en position verrouillé.
Comme illustré sur les figures, le premier moyen de guidage 3 est distant du moyen de fixation 2, c’est-à-dire qu’un espace existe entre le premier moyen de guidage 3 et le moyen de fixation 2 suivant la direction de coulissement X. La patte de verrouillage 8 s’étend dans le prolongement de la nervure du premier moyen de guidage 3, en porte à faux au-dessus du corps principal 10, en direction du moyen de fixation 2, parallèlement à la direction de coulissement. C’est-à-dire que la première surface de guidage 30 est prolongée par la surface de ladite patte de verrouillage 8. La patte de verrouillage 8 est élastique, c’est-à-dire qu’un effort appliqué sur elle en direction du corps principal 1 suivant la direction Z perpendiculaire à la direction de coulissement, la déforme vers le corps principal 1, puis revient à sa position initiale une fois que l’effort est supprimé. Cette élasticité est obtenue par le choix de la matière et la forme de la patte, par exemple avec une faible épaisseur suivant l’axe Z. La partie la plus haute de la patte de fixation 8 par rapport au corps principal, c’est-à-dire suivant la direction Z de saillie du premier moyen de guidage 3, est relié à la première surface de guidage par une deuxième rampe 80 en biais.
Pour réaliser le moyen de fixation 2, la goulotte 6 comporte deux parties 21 et 22 : une première partie 21 disposée entre une deuxième partie 22 et le corps principal 10. La deuxième partie 22 déborde de la première partie 21 dans un plan normal à la direction Z de la goulotte 6, en zone avant et/ou de chaque côté latéral du moyen de fixation 2, l’avant étant suivant la direction et le sens de coulissement X et du côté du premier moyen de guidage 3, et chacune des zones latérales étant de chaque côté du moyen de fixation 2 perpendiculairement à la direction de coulissement X. C’est-à-dire que la deuxième partie 22 forme une zone de largeur supérieur au-dessus de la première partie.
Dans les figures 1 et 2, le réservoir 1 comporte un deuxième moyen de fixation 5 agencé pour assurer une deuxième fixation sur le support 9 par coulissement dans une ouverture complémentaire 92, disposée en avant du premier moyen de fixation 2.
Les figures 2 et 4 illustrent le réservoir 1 en position d’insertion sur le support 9. Le support 9 est formé par une paroi de support 9 et comporte une ouverture allongée 9. L’ouverture 90 comporte une première zone 901 de largeur supérieure à la deuxième partie 22 du moyen de fixation 2, formé par la goulotte 6 dans la représentation des figures, de sorte à permettre son insertion dans ladite ouverture 90, et une deuxième zone 902 de largeur supérieure à la première partie 21 du moyen de fixation 2 mais de largeur inférieure à la deuxième partie 22 du moyen de fixation 2 de sorte à permettre le passage de la deuxième partie 22 dans ladite deuxième zone 902 par coulissement du réservoir dans la direction de coulissement X. La largeur correspond à la dimension dans une direction transversale Y perpendiculaire à la direction de coulissement X et à la direction de saillie Z des moyens de fixation 2 et de guidage 3, 4. La première zone 901 et la deuxième 902 sont alignées dans la direction de coulissement X de sorte à permettre le coulissement du moyen de fixation 2 dans l’ouverture 90 entre une position d’insertion dans laquelle le moyen de fixation 2 est dans la première zone 901, et une position verrouillée dans laquelle ledit moyen de fixation est dans la deuxième zone 902. La première zone 901 est dite en arrière de la deuxième zone 902, et la deuxième zone 902 est donc en avant de la première zone 901.
La hauteur du premier moyen de guidage 3 et du deuxième moyen de guidage 4 sont choisis de sorte que les premier et deuxième moyens de guidage 3 et 4 sont en appui contre la paroi de support 9 lorsque le réservoir 1 est en position d’insertion, comme illustré en , le moyen de fixation 2 passant au travers de l’ouverture 90, au niveau de la première zone 901. Lors du coulissement du réservoir 1 suivant l’axe de coulissement X, vers la position verrouillée, le moyen de fixation 2 se déplace dans la deuxième zone 902 de l’ouverture 90, les bords de l’ouverture 90 de la paroi 9 de la deuxième zone 902 s’insérant sous la deuxième partie 22 du moyen de fixation 2. Dans cette position, le mouvement du réservoir 1 suivant l’axe des saillies Z est bloqué d’un côté par la deuxième partie 22 du moyen de fixation 2 et de l’autre par la première surface de guidage 30.
Lors du coulissement vers la position verrouillée du réservoir 1, la patte de verrouillage 8 est déformée par son contact contre la paroi du support 9, puis une partie de ladite patte s’insère dans une ouverture de verrouillage 91 située dans la paroi de support 9, une fois la position verrouillée du réservoir 1 atteinte. La position verrouillée est illustrée en et 5.
Comme illustré en , lorsque le réservoir 1 est en position d’insertion, le deuxième moyen de guidage 4 s’appuie contre la paroi de support 9 située à proximité de l’ouverture 90, en arrière de l’ouverture 90. Dans cette position, la patte de verrouillage 8 est située dans l’ouverture 90. Lors du déplacement du réservoir 1 de cette position d’insertion vers la position verrouillée, la deuxième surface de guidage 40 glisse contre la paroi de support 9. La forme de la deuxième surface de guidage 40 permet d’écarter légèrement le réservoir 1 de la paroi de support 9, tout en étant au contact de ladite paroi 9, de sorte à réduire les frottements entre la patte de verrouillage 8 et le bord de l’ouverture 90, lors du déplacement du réservoir 1 de la position d’insertion vers la position verrouillée. Par exemple, la hauteur de la deuxième surface de guidage 40 est plus grande à distance du premier moyen de fixation 2 qu’à proximité de celui-ci.
La longueur du deuxième moyen de guidage 4; c’est-à-dire sa dimension suivant la direction de coulissement X, est choisi de sorte que juste avant d’arriver en position verrouillée, ledit deuxième moyen de guidage 4 se trouve en vis-à-vis de l’ouverture 90. Le réservoir 1 peut ainsi se rapprocher de la paroi de support 9, mettant en tension la patte de verrouillage contre ladite paroi de support 9. En poursuivant le mouvement de coulissement, la patte de verrouillage 8 se place en vis-à-vis de l’ouverture de verrouillage 91 et rentre en partie dans ladite ouverture de verrouillage 91 par retour élastique, assurant ainsi une immobilisation du réservoir 1.
Le deuxième moyen de fixation 5 est par exemple de forme en T, rentrant dans une ouverture complémentaire 92 dans la paroi de support 9, l’ouverture complémentaire 92 comportant deux largeurs suivant le même principe que pour le premier moyen de fixation, avec une première zone en arrière plus large qu’une deuxième zone en avant. Afin de permettre une fixation lors du coulissement du réservoir 1, l’ouverture complémentaire 92 s’étend suivant une direction proche de la direction de coulissement X, c’est-à-dire par exemple avec un angle inférieur à 15° de la direction de coulissement X.
Une butée de guidage 23 est disposé à la jonction entre le corps principal 10 et la première partie 21 du moyen de fixation 2, s’étendant vers la deuxième partie 22, laissant un espace avec son sommet et la deuxième partie 22 débordant de la première partie 21. Lorsque le réservoir 1 est en position verrouillée, la paroi du support 9 située en bord de l’ouverture 90 rentre dans cet espace. La butée de guidage 23 comporte une rampe en biais pour aider au guidage du bord de l’ouverture 90 vers cet espace lors du coulissement.
Comme illustré en , la deuxième partie 22 du moyen de fixation 2 forme une surépaisseur autour de la goulotte 6, contre lequel vient s’appuyer la paroi de support 9 autour de l’ouverture 90. Cet épaulement est plus épais sur l’avant de la goulotte 6, c’est-à-dire du côté du premier moyen de guidage, et son épaisseur se réduit vers l’arrière de la goulotte 6, c’est-à-dire en tournant autour de ladite goulotte 6 vers le deuxième moyen de guidage 4.
Dans le mode de réalisation présenté dans les figures, le réservoir 1 est de forme allongé suivant une direction proche de la direction de coulissement X, étroit, c’est-à-dire que sa dimension dans la direction transversal Y faible par rapport à sa longueur, le moyen de fixation 2 et les moyens de guidage 3, 4 étant située sur une face du dessus lorsque le réservoir 1 est fixé sur un véhicule. Par exemple, la largeur du réservoir 1 est inférieur à la moitié, ou encore au tiers, de sa longueur.
En variante, le premier moyen de fixation 2 peut être séparé de la goulotte 6.
Le réservoir 1 est par exemple installé sur un véhicule dans l’espace entre une aile avant dudit véhicule et une doublure d’aile, la paroi de support 9 étant une paroi d’un élément de structure disposé entre l’aile avant et la doublure d’aile, en partie haute du passage de roue. Pour installer le réservoir 1, un opérateur porte à la main ledit réservoir et l’amène dans l’espace entre l’aile avant et la doublure d’aile en passant par le passage de roue. L’opérateur doit donc déplacer vers le haut, vers la paroi de support 9, le réservoir 1 tout en étant situé sous le véhicule, sans une vision précise de la paroi de support 9. Une fois au contact de la paroi de support 9, il amène le premier moyen de fixation dans l’ouverture 90, en position d’insertion, puis fait coulisser le réservoir 1 tout en continuant à appliquer un effort pour maintenir le contact entre les surfaces de guidage 30, 40 et la paroi de support 9, jusqu’à obtenir le verrouillage dudit réservoir 1 sur la paroi de support 9. Le moyen de fixation 2 et les moyens de guidage 3, 4 sont dans ce type d’installation sur la face supérieure du corps principal 10, c’est-à-dire la face la plus haute du corps 10 une fois le réservoir 1 installé sur le véhicule. L’axe de coulissement X est par exemple sensiblement parallèle à l’axe longitudinal du véhicule, et la direction de saillie Z du moyen de fixation 2 est sensiblement parallèle à l’axe vertical du véhicule.
L’homme du métier pourra appliquer ce type de réservoir pour contenir d’autre liquide qu’un liquide de lave-glace. Il pourra aussi choisir d’autre situation pour l’installer dans un véhicule.

Claims (10)

  1. Réservoir (1) pour véhicule automobile comportant un corps principal (10) apte à contenir un liquide, un moyen de fixation (2) agencé pour assurer une fixation du réservoir (1) à un support (9) par coulissement dans une ouverture (90) dudit support (9) suivant une direction de coulissement (X), le moyen de fixation (2) étant en saillie par rapport au corps principal (10) du réservoir (1), un premier moyen de guidage (3) comportant une première surface de guidage (30) en saillie par rapport au corps principal (10) dans la même direction que le moyen de fixation (2), situé d’un côté du moyen de fixation (2) dans la direction de coulissement (X), le réservoir (1) étant caractérisé en ce qu’il comporte en outre un deuxième moyen de guidage (4) comprenant une deuxième surface de guidage (40) en saillie par rapport au corps principal (10) dans la même direction que le moyen de fixation (2), le premier (3) et deuxième (4) moyens de guidage étant disposés de part et d’autre du moyen de fixation (2) dans la direction de coulissement (X).
  2. Réservoir (1) suivant la revendication précédente, dont le premier moyen de guidage (3) et le deuxième moyen de guidage (4) sont alignés suivant l’axe de coulissement (X).
  3. Réservoir (1) suivant l’une des revendications précédentes, dont le premier moyen (3) et le deuxième moyen (4) de guidage sont chacun formés par une nervure s’étendant parallèlement à l’axe de coulissement (X), la surface de guidage (30, 40) de chacun des moyens de guidage (3, 4) étant située au sommet de chacune des nervures respectives.
  4. Réservoir (1) suivant l’une des revendications précédentes, comportant une patte de verrouillage (8) entre la première surface de guidage (30) et le moyen de fixation (2), à une hauteur supérieure à la première surface de guidage (30) par rapport à la surface du corps principal (1), de sorte à venir s’insérer dans une ouverture de verrouillage (91) disposé dans le support (9), lorsque le réservoir (1) est en position verrouillé.
  5. Réservoir (1) suivant les revendications 3 et 4, dont le premier moyen de guidage (3) est distant du moyen de fixation (2), la patte de verrouillage (8) s’étendant dans le prolongement de la nervure du premier moyen de guidage (3), en porte à faux au-dessus du corps principal (10), en direction du moyen de fixation (2), parallèlement à la direction de coulissement.
  6. Réservoir (1) suivant l’une des revendications précédentes, comportant une goulotte (6) de remplissage du réservoir, la goulotte comportant le moyen de fixation (2).
  7. Réservoir (1) suivant l’une des revendications précédentes, comportant un deuxième moyen de fixation (5) agencé pour assurer une fixation à un support (9) par coulissement dans une ouverture complémentaire (92) dudit support (9).
  8. Réservoir (1) suivant l’une des revendications précédentes, le réservoir étant un réservoir de liquide de lave-glace pour automobile.
  9. Ensemble (100) comportant un réservoir (1) suivant l’une des revendications précédentes ainsi qu’une paroi de support (9), ladite paroi de support (9) comportant une ouverture allongée (90) comprenant une première zone (901) de largeur supérieure à la deuxième partie (22) du moyen de fixation (2) de sorte à permettre son insertion dans ladite première zone de l’ouverture, une deuxième zone (902) de largeur supérieure à la première partie (21) du moyen de fixation (2) et de largeur inférieure à la deuxième partie (22) du moyen de fixation (2) de sorte à permettre le passage de la deuxième partie (22) dans ladite deuxième zone (902), la première zone (901) et la deuxième zone (902) étant alignées dans la direction de coulissement (X) de sorte à permettre le coulissement du moyen de fixation (2) dans l’ouverture (90) entre une position d’insertion et une position verrouillée, la hauteur du premier moyen de guidage (3) et du deuxième moyen de guidage (4) étant de sorte que le premier et deuxième moyens de guidage (3, 4) sont en appui contre la paroi de support (9) lorsque le réservoir (1) est en position d’insertion et les bords de l’ouverture (90) de la paroi (9) de la deuxième zone (902) s’insère sous la deuxième partie (22) du moyen de fixation (2) lors du coulissement du réservoir (1) suivant la direction de coulissement (X) de la position de d’insertion vers la position de verrouillage.
  10. Véhicule automobile comportant un ensemble (100) suivant la revendication précédente.
FR2205248A 2022-05-31 2022-05-31 Réservoir pour véhicule à fixation guidée, et véhicule équipé d’un tel réservoir Pending FR3135940A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205248A FR3135940A1 (fr) 2022-05-31 2022-05-31 Réservoir pour véhicule à fixation guidée, et véhicule équipé d’un tel réservoir

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205248A FR3135940A1 (fr) 2022-05-31 2022-05-31 Réservoir pour véhicule à fixation guidée, et véhicule équipé d’un tel réservoir
FR2205248 2022-05-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3135940A1 true FR3135940A1 (fr) 2023-12-01

Family

ID=82320031

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2205248A Pending FR3135940A1 (fr) 2022-05-31 2022-05-31 Réservoir pour véhicule à fixation guidée, et véhicule équipé d’un tel réservoir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3135940A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1256498A1 (fr) * 2001-05-11 2002-11-13 Renault s.a.s. Réservoir de lave-glace traversant une tole d'automobile
FR2900992A1 (fr) * 2006-05-15 2007-11-16 Peugeot Citroen Automobiles Sa Assemblage d'un reservoir sur un support rigide
FR3110526A1 (fr) * 2020-05-25 2021-11-26 Psa Automobiles Sa Système de nettoyage d’un capteur optique pour véhicule automobile
FR3111599A1 (fr) 2020-06-23 2021-12-24 Psa Automobiles Sa Module de raccordement pour réservoir lave-glace de type souple
FR3112740A1 (fr) * 2020-07-22 2022-01-28 Psa Automobiles Sa Réservoir souple de liquide de nettoyage pour véhicule automobile et poignée de montage associée

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1256498A1 (fr) * 2001-05-11 2002-11-13 Renault s.a.s. Réservoir de lave-glace traversant une tole d'automobile
FR2900992A1 (fr) * 2006-05-15 2007-11-16 Peugeot Citroen Automobiles Sa Assemblage d'un reservoir sur un support rigide
FR3110526A1 (fr) * 2020-05-25 2021-11-26 Psa Automobiles Sa Système de nettoyage d’un capteur optique pour véhicule automobile
FR3111599A1 (fr) 2020-06-23 2021-12-24 Psa Automobiles Sa Module de raccordement pour réservoir lave-glace de type souple
FR3112740A1 (fr) * 2020-07-22 2022-01-28 Psa Automobiles Sa Réservoir souple de liquide de nettoyage pour véhicule automobile et poignée de montage associée

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1140592B1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes d'articulation du balai sur le bras d'essuie-glace
WO2013013835A1 (fr) Adaptateur d'essuie-glace a position de securite
FR2756526A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant un dispositif perfectionne de projection de liquide de lavage
EP0410854A1 (fr) Déflecteur d'air mobile pour balai d'essuie-glace, notamment de véhicule automobile
EP3418134A2 (fr) Platine de support de capteur optique, corps d'acheminement d'un dispositif de nettoyage télescopique de ce capteur optique, et dispositif de fixation rapide par encliquetage de ces composants
EP3168093B1 (fr) Adaptateur pour un essuie-glace de véhicule automobile
EP3018017A1 (fr) Balai d'essuyage de vitres de véhicule automobile
FR2995850A1 (fr) Système d'essuyage d'une vitre, notamment vitre arriere de vehicule automobile
EP0518760B1 (fr) Dispositif d'éjection de liquide de lave-glace monté sur un balai d'essuie-glace
FR2994147A1 (fr) Dispositif de connexion entre un bras d'essuyage et un balai d'essuyage, comprenant un circuit de circulation de liquide
EP2900525B1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un bras d'entrainement d'un balai d'essuyage, en particulier pour vitre arriere de vehicule, et systeme d'essuyage equipe dudit dispositif
FR2917693A1 (fr) Agencement introduit dans le support central d'essuie-glaces
FR3135940A1 (fr) Réservoir pour véhicule à fixation guidée, et véhicule équipé d’un tel réservoir
CA2000622C (fr) Support de siege pour vehicule de transport en commun et siege equipe de ce support
FR3097182A1 (fr) Capot pour un système d’essuyage comprenant une aile.
WO1985000328A1 (fr) Essuie-glace comportant un axe d'articulation du balai sur le bras a verrouillage transversal
FR2752798A1 (fr) Essuie-glace comportant un adaptateur d'articulation
EP1154926A1 (fr) Dispositif de fixation d'un elargisseur d'aile integre a un pare-chocs
FR3113014A1 (fr) Dispositif de connexion pour un système d’essuyage pour un véhicule
EP3366531A1 (fr) Embout d'extremite adaptable pour balai d'essuyage
WO2022254038A1 (fr) Dispositif de connexion et ensemble d'essuyage pour véhicule automobile
EP3815980B1 (fr) Agrafe de retenue d'un bandeau de garniture de porte d'un véhicule automobile
EP3381754A1 (fr) Capuchon et bras porte-balai d'essuie-glace pour vehicule automobile
EP3170707A1 (fr) Capuchon equipant un connecteur pour un balai d'essuyage d'un vehicule automobile
FR3105136A1 (fr) Bras et dispositif de connexion pour un dispositif d’essuyage pour véhicule.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231201

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240313