FR3110526A1 - Système de nettoyage d’un capteur optique pour véhicule automobile - Google Patents

Système de nettoyage d’un capteur optique pour véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3110526A1
FR3110526A1 FR2005520A FR2005520A FR3110526A1 FR 3110526 A1 FR3110526 A1 FR 3110526A1 FR 2005520 A FR2005520 A FR 2005520A FR 2005520 A FR2005520 A FR 2005520A FR 3110526 A1 FR3110526 A1 FR 3110526A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
supply pipe
reservoir
cleaning system
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2005520A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas Busson
Ludovic Thiebault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2005520A priority Critical patent/FR3110526A1/fr
Publication of FR3110526A1 publication Critical patent/FR3110526A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/50Arrangement of reservoir
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/481Liquid supply therefor the operation of at least part of the liquid supply being controlled by electric means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Abstract

L’invention concerne un système de nettoyage d’un capteur optique pour véhicule automobile comportant un sous-ensemble de projection comprenant un élément de projection ainsi qu’un premier tuyau d’alimentation dont l’une des extrémités est reliée fluidiquement audit élément de projection tandis que l’autre extrémité est pourvue d’un premier embout de raccordement, et un sous-ensemble réservoir (200) comprenant un réservoir (210) contenant du liquide de lavage et une pompe de circulation configurée pour pomper ledit liquide et présentant une sortie sur laquelle est branchée une extrémité d’un second tuyau d’alimentation (242) dont l’autre extrémité est pourvue d’un second embout de raccordement (243) prévu pour venir se brancher sur ledit premier embout de raccordement, ledit sous-ensemble réservoir comprenant en outre un organe de bridage (218) lié rigidement audit réservoir en étant implanté au dessus du niveau dudit liquide de lavage et apte à maintenir de manière amovible l’extrémité dudit second tuyau d’alimentation. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 3

Description

Système de nettoyage d’un capteur optique pour véhicule automobile
La présente invention concerne le domaine des capteurs optiques montés sur un véhicule automobile. Elle vise plus particulièrement un système de nettoyage d’un tel capteur optique.
Les véhicules automobiles ont tendance à être de plus en plus équipés de systèmes d’aides à la conduite sophistiqués, communément désignés sous l’acronyme anglophone ADAS pour « Advanced Driver Assistant Systems », et ayant pour objectif d’améliorer le confort de conduite et/ou la sécurité des passagers.
On connait notamment les systèmes d’aide au parking comprenant au moins une caméra implantée dans le pare-choc arrière du véhicule et permettant au conducteur de visualiser, sans avoir à se retourner, l’environnement arrière de ce véhicule (et en particulier les obstacles) de sorte à ce qu’il puisse se garer plus facilement dans un emplacement de stationnement.
On connaît également des systèmes d’aide à la vision nocturne comportant au moins une caméra infrarouge implantée dans le pare-choc avant du véhicule et permettant au conducteur de mieux visualiser en condition de nuit l’environnement routier au devant de ce véhicule.
D’une manière générale, la face externe de l’objectif de ces capteurs optiques est particulièrement exposée aux intempéries, aux projections (boue, poussières, sable, terre, etc…), ou encore à des phénomènes de condensation qui peuvent dégrader fortement la qualité des images formées à travers ou par cet objectif, au préjudice du confort et de la sécurité du conducteur.
Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement la face externe de l’optique de ces capteurs optiques afin d’assurer leur fonctionnement optimal.
A cet effet, on connait du document FR 3 051 753 A1, un dispositif de nettoyage d’un capteur optique comportant un élément de projection constitué par un gicleur ou une buse de projection et configuré pour projeter du liquide de lavage sur l'objectif du capteur optique.
Le dispositif de nettoyage comprend également :
- un réservoir définissant un volume interne contenant du liquide de lavage ;
- au moins une pompe électrique de circulation configurée pour pomper le liquide de lavage contenu dans le réservoir et dont la sortie est reliée fluidiquement à l’élément de projection.
Un tel dispositif de nettoyage est généralement constitué de deux sous-ensembles :
- un sous-ensemble de projection pré-monté sur le pare-choc intégrant le capteur optique à nettoyer et comportant un élément de projection ainsi qu’un premier tuyau d’alimentation dont l’une des extrémités est reliée fluidiquement à cet élément de projection tandis que l’autre extrémité est pourvue d’un premier embout de raccordement ; et
- un sous-ensemble réservoir comportant le réservoir proprement dit et une pompe de circulation fixée à ce réservoir et présentant une sortie sur laquelle est branchée une extrémité d’un second tuyau d’alimentation dont l’autre extrémité est pourvue d’un second embout de raccordement prévu pour venir se brancher sur le premier embout de raccordement du premier tuyau d’alimentation du sous-ensemble de projection, de sorte à assurer la continuité fluidique entre les premier et second tuyaux d’alimentation.
Pour des raisons d’accessibilité, le montage des pare-chocs s’effectue en fin de ligne d’assemblage du véhicule, bien après le montage du premier sous-ensemble et l’étape de remplissage du réservoir en liquide de lavage, de sorte que l’opérateur en charge du montage de ce premier sous-ensemble est contraint de disposer temporairement un bouchon sur le premier embout de raccordement afin d’éviter l’écoulement du liquide de lavage par gravité via le premier tuyau.
Le fait de prévoir un tel bouchon a cependant pour inconvénient d’ajouter une nouvelle pièce à référencer entrainant des frais supplémentaires de gestion, de stockage et de recyclage.
La présente invention vise donc à améliorer la situation.
Elle propose à cet effet un système de nettoyage d’un capteur optique pour véhicule automobile comportant :
- un sous-ensemble de projection comprenant un élément de projection ainsi qu’un premier tuyau d’alimentation dont l’une des extrémités est reliée fluidiquement à cet élément de projection tandis que l’autre extrémité est pourvue d’un premier embout de raccordement, et
- un sous-ensemble réservoir comprenant un réservoir contenant du liquide de lavage et une pompe de circulation configurée pour pomper ledit liquide de lavage et présentant une sortie sur laquelle est branchée une extrémité d’un second tuyau d’alimentation dont l’autre extrémité est pourvue d’un second embout de raccordement prévu pour venir se brancher sur ledit premier embout de raccordement du premier tuyau d’alimentation ;
caractérisé en ce que ledit sous-ensemble réservoir comporte un organe de bridage lié rigidement audit réservoir en étant implanté au dessus du niveau dudit liquide de lavage et apte à maintenir de manière amovible l’extrémité du second tuyau d’alimentation pourvue dudit second embout de raccordement.
Le fait de prévoir un tel organe de bridage monté sur le réservoir au-dessus du niveau du liquide de lavage permet d’éviter tout risque de fuite dudit liquide sur la ligne de montage du véhicule entre l’étape de remplissage du réservoir et celle de montage du sous-ensemble de projection, sans avoir recours de façon temporaire à un bouchon.
Selon des caractéristiques préférées dudit système de nettoyage selon l’invention :
- ledit organe de bridage est constitué par un crochet élastiquement déformable ;
- ledit organe de bridage est venu de moulage d’une seule pièce en matière plastique avec ledit réservoir ;
- ledit réservoir comprend une rainure d’accueil logeant et retenant une portion dudit second tuyau d’alimentation ;
- ledit réservoir comprend un renfoncement logeant ladite pompe de circulation ;
- ledit sous-ensemble réservoir comporte également une seconde pompe de circulation configurée pour pomper ledit liquide de lavage et présentant au moins une première sortie sur laquelle est branchée une extrémité d’un troisième tuyau d’alimentation dont l’autre extrémité est pourvue d’un troisième embout de raccordement prévu pour venir se brancher sur un embout de raccordement d’un tuyau d’alimentation d’un autre sous-ensemble de projection ;
- ladite seconde pompe de circulation présente une seconde sortie sur laquelle est branchée une extrémité d’un quatrième tuyau d’alimentation dont l’autre extrémité est pourvue d’au moins un élément de projection ;
- ledit sous-ensemble réservoir comporte une goulotte de remplissage en liquide de lavage reliée fluidiquement audit réservoir ; et/ou
- ladite goulotte est emboîtée à force et de manière étanche sur une ouverture ménagée dans ledit réservoir.
L’invention vise également sous un second aspect un véhicule automobile comportant un tel système de nettoyage.
L’exposé de l’invention sera maintenant poursuivi par la description détaillée d’un exemple de réalisation, donnée ci-après à titre illustratif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
représente une vue schématique d’un dispositif de nettoyage d’un capteur optique selon l’invention ;
est une vue en perspective de la partie avant droite d’une structure de caisse d’un véhicule sur laquelle est montée le sous-ensemble réservoir du dispositif de nettoyage de la figure 1 ;
représente une vue en perspective de la partie avant du sous-ensemble réservoir du dispositif de nettoyage de la figure 1 ; et
est une vue en perspective sous un autre angle du sous-ensemble réservoir du dispositif de nettoyage de la figure 1.
En référence à la figure 1, le dispositif de nettoyage d’un capteur optique 1 selon l’invention est constitué de deux sous-ensembles, à savoir :
-un sous-ensemble de projection 100 prévu pour être monté sur le pare-choc avant du véhicule intégrant le capteur optique à nettoyer (par exemple, une caméra infrarouge de vision nocturne) et comportant un élément de projection 110 ainsi qu’un premier tuyau d’alimentation 120 dont la première extrémité est reliée fluidiquement à cet élément de projection 110 tandis que la seconde extrémité est pourvue d’un premier embout de raccordement 121 ;
et
- un sous-ensemble réservoir 200 destiné à être monté sur la structure de caisse d’un véhicule automobile et que l’on va décrire en détails ci-après en référence aux figures 2 à 4.
La figure 2 est une vue en perspective de la partie avant droite d’une structure de caisse d’un véhicule comportant un panneau extérieur (non représenté), une tôle interne ou doublure d’aile 3 et un passage de roue 4 s’étendant transversalement entre ce panneau extérieur et cette doublure d’aile 3 de sorte à délimiter, au-dessus de ce passage de roue 4, un espace libre formant un logement d’accueil pour le sous-ensemble réservoir 200.
Ce sous-ensemble réservoir 200 comporte un réservoir proprement dit 210 comprenant une cuve rigide 211 destinée à contenir un liquide de lavage tel que de l’eau ou un liquide anti-gel à base d’alcool et présentant une forme et des dimensions adaptées à celles de ce logement d’accueil.
Venu avantageusement de moulage à partir d’un polymère thermoplastique tel que le Polypropylène (PP) ou l’Acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS), le réservoir 210 comporte également des moyens pour le fixer à la structure de caisse du véhicule.
Ces moyens de fixation comprennent deux organes d’attache 212 à profil en T s’étendant depuis et au dessus du bord supérieur de la cuve 211, en étant longitudinalement espacés l’un de l’autre.
Ces organes d’attache 212 sont prévus chacun pour coopérer à coulissement avec une fente allongée ménagée dans une patte de fixation correspondante d’un support non représenté fixé sur un élément de carrosserie du véhicule.
Les moyens de fixation comportent également une patte de fixation 213 s’étendant transversalement depuis le coin inférieur arrière de la cuve 211 et présentant un orifice circulaire permettant de verrouiller par vissage, sur un élément de carrosserie du véhicule, la position du réservoir 210 après sa mise en place à coulissement dans son logement d’accueil via les organes d’attache 212.
Le réservoir 210 comporte également une cheminée de mise à l’air 214 s’étendant au-dessus de la cuve 211 et permettant d’équilibrer les niveaux de liquide de lavage dans tout le circuit du dispositif de nettoyage 1.
Tel qu’illustré par la figure 4, le sous-ensemble réservoir 200 comporte également une goulotte de remplissage en liquide de lavage 230 prévue pour être reliée fluidiquement à la cuve 211 via une ouverture circulaire 215 ménagée sur la face interne de la cuve 211.
Cette goulotte 230 se présente classiquement sous la forme d’un corps creux allongé rigide 231 venu avantageusement de moulage à partir du même polymère thermoplastique que celui constituant le réservoir 210 et étant muni à son extrémité distale d’un orifice refermé par un bouchon 232.
Ce bouchon 232 comprend une bague (non visible) solidaire du corps 231 ainsi qu’un couvercle relié à ladite bague par une charnière élastique et apte à venir se clipser sur l’extrémité distale du corps 231 pour obturer son orifice.
La goulotte 230 est montée depuis le compartiment moteur du véhicule, après la mise en place du réservoir 210 dans son logement d’accueil, en la faisant traverser transversalement une découpe (non visible sur la figure 1) ménagée dans la doublure d’aile 3 puis en l’emboîtant à force et de manière étanche sur l’ouverture 215 du réservoir 210.
Le corps de goulotte 231 comporte également une patte de fixation 235 saillant radialement et présentant un orifice circulaire permettant de verrouiller par vissage, sur un élément de carrosserie du véhicule, la position de la goulotte 220 après sa mise en place.
En référence à la figure 2, le sous-ensemble réservoir 200 comporte également une première pompe électrique de circulation 240 fixée contre la portion arrière de la face externe de la cuve 211 du réservoir 210 et en communication fluidique avec l’intérieur de cette cuve 211 par l’intermédiaire d’un piquage réalisé dans sa partie basse.
Comme on peut le remarquer sur cette figure 2, la première pompe de circulation 240 est logée dans un premier renfoncement d’accueil 216 ménagé dans la cuve 211, de sorte à ce qu’elle ne saille pas latéralement vis-à-vis du réservoir 210.
Alimentée par un premier câble électrique 241 relié à une source d’alimentation continue telle que la batterie du véhicule, cette première pompe de circulation 240 présente une sortie sur laquelle est branchée une extrémité d’un second tuyau d’alimentation 242 dont l’autre extrémité est pourvue d’un second embout de raccordement 243 prévu pour venir se brancher sur le premier embout de raccordement 121 du premier tuyau d’alimentation 120 du sous-ensemble de projection, de sorte à assurer la continuité fluidique entre ces premier et second tuyaux d’alimentation 121, 242 (voir figure 1).
Le second tuyau d’alimentation 242 présente :
- une portion proximale 242A s’étendant sensiblement verticalement le long de la pompe 240 à l’intérieur du renfoncement 216 ;
- une portion principale 242B cheminant le long de la face externe de la cuve 211 et étant logée et retenue dans une rainure d’accueil et de bridage sensiblement horizontale 217 ménagée dans la cuve 211 entre le renfoncement 216 et l’extrémité avant la face externe de cette cuve 211 ; et
- une portion distale 242C s’étendant à l’avant de la cuve 211 et dont l’extrémité libre pourvue du second embout de raccordement 243 est maintenue de manière amovible par un organe de bridage lié rigidement au réservoir 210 et saillant à l’extrémité avant de la cuve 211 au dessus du niveau de remplissage en liquide de lavage de cette cuve 211, de sorte à éviter tout écoulement du liquide de lavage par cette extrémité libre du tuyau d’alimentation 242 avant son raccordement à celle du tuyau d’alimentation 120 du sous-ensemble de projection 100.
Comme illustré sur la figure 3, cet organe de bridage est constitué en l’espèce par un crochet élastiquement déformable en forme de lyre 218 venu avantageusement de moulage d’une seule pièce avec le réservoir 210.
En référence à la figure 2, le sous-ensemble réservoir 200 comporte également une seconde pompe électrique de circulation 250 fixée contre la portion arrière de la face externe de la cuve 211 du réservoir 210 et en communication fluidique avec l’intérieur de cette cuve 211 par l’intermédiaire d’un piquage réalisé dans sa partie basse.
Comme on peut le remarquer sur cette figure 2, cette seconde pompe de circulation 250 est logée dans un second renfoncement d’accueil 219 ménagé dans la cuve 211, de sorte à ce qu’elle ne saille pas latéralement vis-à-vis du réservoir 210.
Alimentée par un second câble électrique 251 relié à une source d’alimentation continue telle que la batterie du véhicule, cette seconde pompe de circulation 250 présente une première sortie sur laquelle est branchée une extrémité d’un troisième tuyau d’alimentation 252 dont l’autre extrémité visible sur la figure 4 est pourvue d’un troisième embout de raccordement 253 prévu pour venir se brancher sur un embout de raccordement du tuyau d’alimentation d’un sous-ensemble de projection d’un dispositif de nettoyage de lunette arrière de véhicule non représenté.
Le troisième tuyau d’alimentation 252 présente :
- une portion proximale 252A s’étendant sensiblement verticalement le long de la pompe 250 à l’intérieur du renfoncement 219 ;
- une portion principale 252B cheminant le long des faces arrière et externe de la cuve 211 et étant logée et retenue dans une rainure d’accueil et de bridage sensiblement horizontale 220 ménagée dans la cuve 211 (voir figure 4) ; et
- une portion distale 252C dont l’extrémité libre pourvue du troisième embout de raccordement 243.
Contrairement à la portion distale 242C du tuyau d’alimentation 242, on remarquera que cette portion distale 252C du tuyau d’alimentation 252 est laissée ballante puisque le raccordement de son extrémité libre à celle du tuyau d’alimentation du sous-ensemble de projection du dispositif de nettoyage de lunette arrière est effectué en amont du remplissage du réservoir 210 en liquide de lavage (aucun risque de fuite de ce liquide).
La seconde pompe 250 présente également une seconde sortie sur laquelle est branchée une extrémité d’un quatrième tuyau d’alimentation 254 dont l’autre extrémité est pourvue de deux buses de projection 255, 256 (voir figure 4) destinées à pulvériser ledit liquide de lavage sur le pare-brise avant du véhicule.
Ce quatrième tuyau d’alimentation 254 présente :
- une portion proximale 254A s’étendant sensiblement verticalement le long de la pompe 250 à l’intérieur du renfoncement 219 ;
- une portion recourbée 254B logée et retenue dans une rainure d’accueil et de bridage 221 ménagée dans la cuve 211 ; et
- une portion supérieure 254C cheminant le long de la face supérieure de la cuve 211 ; et
- une portion distale 254D dont l’extrémité libre est pourvue des embouts de raccordement 255, 256.
Contrairement à la portion distale 242C du tuyau d’alimentation 242, on remarquera que cette portion distale 254D du tuyau d’alimentation 254 est laissée ballante puisque le raccordement de son extrémité libre à celles des tuyaux d’alimentation du sous-ensemble de projection du dispositif de nettoyage de pare-brise avant est effectué en amont du remplissage du réservoir 210 en liquide de lavage (aucun risque de fuite de ce liquide).
Tel qu’illustré sur les figures 2 à 4, le réservoir 210 comporte enfin une pluralité d’organes de bridage 225, 226 s’étendant sur le dessus de la cuve 211 et guidant le cheminement longitudinal le long du réservoir de la portion supérieure 254C du tuyau d’alimentation 254 et des câbles électrique d’alimentation 241, 251 (ces derniers étant réunis sous la forme d’un unique toron T).
Ces organes de bridage comportent une mâchoire de clipsage 225 agencée en partie arrière du réservoir 210 ainsi qu’une pluralité de crochets élastiques en forme de demi-lyre 226 régulièrement espacés longitudinalement le long de la partie avant du réservoir 210 et dont la concavité est tournée alternativement du côté interne et externe.
Selon des variantes de réalisation non représentées, l’organe de bridage 218 maintenant l’extrémité libre de la portion distale 242C du second tuyau d’alimentation 242 est conformé différemment. Ce dernier peut par exemple être rapporté par collage sur le réservoir 210.
Selon d’autres variantes de réalisation non représentées, le sous-ensemble réservoir est dépourvu de la pompe 240 (les circuits de nettoyage du pare-brise avant et de la lunette arrière étant alimentés par un réservoir indépendant).
Selon encore d’autres variantes de réalisation non représentées, la goulotte peut également être formée d’une seule pièce par moulage avec le réservoir.

Claims (10)

  1. Système de nettoyage d’un capteur optique pour véhicule automobile comportant :
    - un sous-ensemble de projection (100) comprenant un élément de projection (110) ainsi qu’un premier tuyau d’alimentation (120) dont l’une des extrémités est reliée fluidiquement à cet élément de projection (110) tandis que l’autre extrémité est pourvue d’un premier embout de raccordement (121), et
    - un sous-ensemble réservoir (200) comprenant un réservoir (210) contenant du liquide de lavage et une pompe de circulation (240) configurée pour pomper ledit liquide de lavage et présentant une sortie sur laquelle est branchée une extrémité d’un second tuyau d’alimentation (242) dont l’autre extrémité est pourvue d’un second embout de raccordement (243) prévu pour venir se brancher sur ledit premier embout de raccordement (121) du premier tuyau d’alimentation (120) ;
    caractérisé en ce que ledit sous-ensemble réservoir (200) comporte un organe de bridage (218) lié rigidement audit réservoir (210) en étant implanté au dessus du niveau dudit liquide de lavage et apte à maintenir de manière amovible l’extrémité du second tuyau d’alimentation (242) pourvue dudit second embout de raccordement (243).
  2. Système de nettoyage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe de bridage est constitué par un crochet élastiquement déformable (218).
  3. Système de nettoyage selon l’une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que ledit organe de bridage (218) est venu de moulage d’une seule pièce en matière plastique avec ledit réservoir (210).
  4. Système de nettoyage selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit réservoir (210) comprend une rainure d’accueil (217) logeant et retenant une portion (242B) dudit second tuyau d’alimentation (242).
  5. Système de nettoyage selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit réservoir (210) comprend un renfoncement (216) logeant ladite pompe de circulation (240).
  6. Système de nettoyage selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit sous-ensemble réservoir (200) comporte également une seconde pompe de circulation (250) configurée pour pomper ledit liquide de lavage et présentant au moins une première sortie sur laquelle est branchée une extrémité d’un troisième tuyau d’alimentation (252) dont l’autre extrémité est pourvue d’un troisième embout de raccordement (253) prévu pour venir se brancher sur un embout de raccordement d’un tuyau d’alimentation d’un autre sous-ensemble de projection.
  7. Système de nettoyage selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite seconde pompe de circulation (250) présente une seconde sortie sur laquelle est branchée une extrémité d’un quatrième tuyau d’alimentation (254) dont l’autre extrémité est pourvue d’au moins un élément de projection (255, 256).
  8. Système de nettoyage selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit sous-ensemble réservoir (200) comporte une goulotte de remplissage en liquide de lavage (230) reliée fluidiquement audit réservoir (210).
  9. Système de nettoyage selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite goulotte (230) est emboîtée à force et de manière étanche sur une ouverture (215) ménagée dans ledit réservoir (210).
  10. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il comporte un système de nettoyage selon l’une des revendications 1 à 9.
FR2005520A 2020-05-25 2020-05-25 Système de nettoyage d’un capteur optique pour véhicule automobile Pending FR3110526A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005520A FR3110526A1 (fr) 2020-05-25 2020-05-25 Système de nettoyage d’un capteur optique pour véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005520 2020-05-25
FR2005520A FR3110526A1 (fr) 2020-05-25 2020-05-25 Système de nettoyage d’un capteur optique pour véhicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3110526A1 true FR3110526A1 (fr) 2021-11-26

Family

ID=73038056

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2005520A Pending FR3110526A1 (fr) 2020-05-25 2020-05-25 Système de nettoyage d’un capteur optique pour véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3110526A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3135940A1 (fr) * 2022-05-31 2023-12-01 Psa Automobiles Sa Réservoir pour véhicule à fixation guidée, et véhicule équipé d’un tel réservoir

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030075207A1 (en) * 2001-10-17 2003-04-24 Tsuneo Fukushima Cleaning liquid supply system having pumps connected to tank
US20050133623A1 (en) * 2003-12-18 2005-06-23 Hyundai Mobis Co., Ltd. Windshield washer fluid reservoir tank device for vehicles
JP2007245788A (ja) * 2006-03-13 2007-09-27 Asmo Co Ltd 液体タンクおよび液体貯留装置
DE102007025703A1 (de) * 2006-06-02 2007-12-06 Koito Manufacturing Co., Ltd. Scheinwerfer-Reinigungsvorrichtung
FR2989939A1 (fr) * 2012-04-30 2013-11-01 Renault Sa Reservoir double compartiment
KR20160048459A (ko) * 2014-10-24 2016-05-04 현대자동차주식회사 자동차 워셔액 가열장치 및 방법
FR3051753A1 (fr) 2016-05-27 2017-12-01 Valeo Systemes Dessuyage Systeme de nettoyage d'un capteur optique, ensemble comprenant un tel systeme et vehicule automobile associe
KR102026818B1 (ko) * 2018-04-30 2019-09-30 쌍용자동차 주식회사 자동차용 워셔탱크
DE102018126221A1 (de) * 2018-10-22 2020-04-23 Linde Material Handling Gmbh Flüssigkeitsbehältersystem, insbesondere für Scheibenwaschflüssigkeit

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030075207A1 (en) * 2001-10-17 2003-04-24 Tsuneo Fukushima Cleaning liquid supply system having pumps connected to tank
US20050133623A1 (en) * 2003-12-18 2005-06-23 Hyundai Mobis Co., Ltd. Windshield washer fluid reservoir tank device for vehicles
JP2007245788A (ja) * 2006-03-13 2007-09-27 Asmo Co Ltd 液体タンクおよび液体貯留装置
DE102007025703A1 (de) * 2006-06-02 2007-12-06 Koito Manufacturing Co., Ltd. Scheinwerfer-Reinigungsvorrichtung
FR2989939A1 (fr) * 2012-04-30 2013-11-01 Renault Sa Reservoir double compartiment
KR20160048459A (ko) * 2014-10-24 2016-05-04 현대자동차주식회사 자동차 워셔액 가열장치 및 방법
FR3051753A1 (fr) 2016-05-27 2017-12-01 Valeo Systemes Dessuyage Systeme de nettoyage d'un capteur optique, ensemble comprenant un tel systeme et vehicule automobile associe
KR102026818B1 (ko) * 2018-04-30 2019-09-30 쌍용자동차 주식회사 자동차용 워셔탱크
DE102018126221A1 (de) * 2018-10-22 2020-04-23 Linde Material Handling Gmbh Flüssigkeitsbehältersystem, insbesondere für Scheibenwaschflüssigkeit

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3135940A1 (fr) * 2022-05-31 2023-12-01 Psa Automobiles Sa Réservoir pour véhicule à fixation guidée, et véhicule équipé d’un tel réservoir

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2861348A1 (fr) Montage d'une camera de vision arriere dans un boitier de protection comportant une fenetre de vision
FR3050158B1 (fr) Systeme d’essuyage d’un pare-brise de vehicule
WO2017137277A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'un systeme de detection optique d'un vehicule automobile
FR2984258A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique et hydraulique pour un systeme d'approvisionnement et/ou de distribution en lave-glace
EP2876004A1 (fr) Interface hydraulique chauffante pour un système d'approvisionnement et/ou de distribution en liquide lave-glace de vehicule automobile
EP3615363B1 (fr) Module d'étanchéité pour un véhicule automobile et son montage
EP2617610A1 (fr) Dispositif de protection d'une membrane respirante, groupe motoréducteur et système d'essuyage muni d'un tel dispositif
FR2930225A1 (fr) Ensemble de recuperation d'eau provenant d'un pare-brise et d'une grille d'auvent d'un vehicule automobile
FR3110526A1 (fr) Système de nettoyage d’un capteur optique pour véhicule automobile
FR2963909A1 (fr) Longeron de vehicule automobile pour le passage d'un element formant conduit
CA2952951A1 (fr) Embout d'extremite pour un balai d'essuie-glace de vehicule
EP2900525B1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un bras d'entrainement d'un balai d'essuyage, en particulier pour vitre arriere de vehicule, et systeme d'essuyage equipe dudit dispositif
EP0719671B1 (fr) Dispositif d'indexation d'un bloc optique sur un élément de carrosserie de véhicule
FR3013288A1 (fr) Balai d'essuie-glace d'une vitre d'un vehicule
FR2932151A1 (fr) Pavillon de toit de vehicule
FR2698334A1 (fr) Agencement de véhicule automobile comportant un élément unique antérieur de carrosserie en forme de coquille.
FR3106095A1 (fr) Véhicule automobile avec boîtier de caméra multisupport fixé sur sa calandre et boîtier correspondant
FR2886255A1 (fr) Agencement de vehicule automobile pour le maintien d'un tuyau d'alimentation en liquide de lave-vitre
EP3312062B1 (fr) Module de connexion pour un dispositif d essuyage d'un vehicule automobile
FR2867127A1 (fr) Reservoir de liquide de lavage pour vehicule automobile
FR2950591A1 (fr) Dispositif d'installation d'un reservoir de fluide pour vehicule, notamment pour un vehicule automobile.
FR2681019A1 (fr) Feu arriere de vehicule automobile avec reservoir de lave vitre integre.
FR3136720A1 (fr) Support latéral pour l’assemblage d’une peau de parechoc et d’un pare-boue.
EP3746334B1 (fr) Embase support pour la fixation d'un cache de pied de rétroviseur intérieur contre le pare-brise d'un véhicule
FR3110520A1 (fr) Dispositif de fixation sur un support latéral de pare-chocs avant pour un élément filaire flexible

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211126

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5