FR3110212A1 - Voiture d’un véhicule de transport public et véhicule associé - Google Patents

Voiture d’un véhicule de transport public et véhicule associé Download PDF

Info

Publication number
FR3110212A1
FR3110212A1 FR2004655A FR2004655A FR3110212A1 FR 3110212 A1 FR3110212 A1 FR 3110212A1 FR 2004655 A FR2004655 A FR 2004655A FR 2004655 A FR2004655 A FR 2004655A FR 3110212 A1 FR3110212 A1 FR 3110212A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
car
vehicle
windshield
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2004655A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3110212B1 (fr
Inventor
Nicolas AYME
Thomas Prevost
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alstom Transport Technologies SAS
Original Assignee
Alstom Transport Technologies SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alstom Transport Technologies SAS filed Critical Alstom Transport Technologies SAS
Priority to FR2004655A priority Critical patent/FR3110212B1/fr
Publication of FR3110212A1 publication Critical patent/FR3110212A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3110212B1 publication Critical patent/FR3110212B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D29/00Lighting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

Voiture d’un véhicule de transport public et véhicule associé L’invention concerne une voiture (5) d’un véhicule (1) de transport public, notamment d’un véhicule (1) ferroviaire, comprenant une caisse (10) et un pare-brise (12) agencé dans une ouverture de la caisse (10), le pare-brise (12) présentant un bord (26) s’étendant selon un contour (C). La voiture (5) comprend en outre un système d’éclairage (14) comprenant un premier dispositif lumineux (30) agencé sur une partie supérieure de la caisse (10) en regard du pare-brise (12). Le premier dispositif lumineux (30) comporte au moins une première source lumineuse (40) et une deuxième source lumineuse (40) définissant par rapport au contour (C) du bord (26) du pare-brise (12) respectivement une première direction normale (N1) et une deuxième direction normale (N2), la première et la deuxième directions normales (N1, N2) définissant entre elles un angle (α) non nul. Figure pour l'abrégé : 1

Description

Voiture d’un véhicule de transport public et véhicule associé
La présente invention concerne une voiture d’un véhicule de transport public, notamment d’un véhicule ferroviaire, comprenant une caisse et un pare-brise agencé dans une ouverture de la caisse, le pare-brise présentant un bord s’étendant selon un contour, la voiture comprenant en outre un système d’éclairage.
On connaît des véhicules de transport public, notamment des véhicules ferroviaires, qui sont munis d’un ou plusieurs phares disposés sur une face avant du véhicule. Ces phares sont typiquement configurés pour éclairer vers l’avant du véhicule afin de permettre à un agent de conduite de voir la voie sur laquelle circule le véhicule lorsque la luminosité extérieure est insuffisante, notamment durant la nuit ou dans un tunnel.
Lorsque le véhicule circule dans une zone dans laquelle d’autres usagers, tels que des piétons ou des cyclistes, sont présents sur ou à proximité des voies, comme c’est le cas des tramways, ces phares jouent aussi le rôle d’avertisseur visuel. Ainsi, les usagers sont avertis de l’arrivée du véhicule et peuvent s’écarter suffisamment tôt du passage du véhicule.
Toutefois, ces phares ne donnent pas toujours entière satisfaction et ne permettent pas toujours d’alerter les autres usagers suffisamment tôt de l’arrivée du véhicule. Il en résulte un risque d’un arrêt d’urgence du véhicule pouvant mettre en danger les passagers du véhicule et, dans le pire des cas, un risque de collision accru entre les autres usagers et le véhicule.
C’est à ces inconvénients qu’entend plus particulièrement remédier l’invention en proposant un véhicule, notamment ferroviaire, qui offre une visibilité extérieure accrue.
A cet effet, l’invention concerne une voiture de type précitée, dans laquelle le système d’éclairage comprend un premier dispositif lumineux agencé sur une partie supérieure de la caisse en regard du pare-brise, de préférence à une hauteur supérieure à 2 mètres, la hauteur étant mesurée selon une direction d’élévation de la voiture, le premier dispositif lumineux comportant au moins une première source lumineuse et une deuxième source lumineuse définissant par rapport au contour du bord du pare-brise respectivement une première direction normale et une deuxième direction normale, la première et la deuxième directions normales définissant entre elles un angle non nul.
Le système d’éclairage améliore la visibilité de la voiture, notamment pour des usagers se trouvant encore à distance de la voiture. Les usagers sont ainsi avertis suffisamment tôt de l’arrivée du véhicule et s’écartent alors de son passage sans que le véhicule n’ait besoin de ralentir, voire de s’arrêter brutalement.
Selon des modes de réalisation particuliers, la voiture selon l’invention comprend l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou selon toute combinaison techniquement réalisable :
- le premier dispositif lumineux longe au moins une partie supérieure du bord du pare-brise, chaque source lumineuse du premier dispositif lumineux étant de préférence disposée à une distance du bord du pare-brise comprise entre 15 cm et 50 cm, ladite distance étant mesurée selon la direction normale de ladite source lumineuse ;
- la partie supérieure du bord du pare-brise présente un contour courbe, le premier dispositif lumineux formant une arche lumineuse en regard de ladite partie supérieure ;
- le premier dispositif lumineux comporte au moins un premier feu diurne comportant au moins une diode électroluminescente ;
- le premier dispositif lumineux comprend au moins un avertisseur lumineux configuré pour émettre une lumière stroboscopique ;
- les sources lumineuses du premier dispositif lumineux sont réparties en deux ensembles de sources lumineuses symétriques l’un par rapport à l’autre selon un plan médian de la caisse ;
- le système d’éclairage comprend en outre au moins un bloc feu comprenant au moins un phare ;
- le bloc feu comprend en outre au moins un deuxième feu diurne ;
- la voiture comprend en outre un dispositif de régulation configuré pour modifier au moins une caractéristique optique d’un rayonnement lumineux émis par au moins une partie du système d’éclairage, la caractéristique optique étant par exemple l’intensité lumineuse dudit rayonnement lumineux ;
- la voiture comprend en outre un avertisseur sonore et des moyens d’activation simultanée de l’avertisseur sonore et d’au moins une partie du système d’éclairage.
L’invention concerne également un véhicule de transport public, notamment un véhicule ferroviaire, comprenant au moins une voiture du type précité.
D’autres aspects et avantages de l’invention apparaitront à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d’exemple et non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés parmi lesquels :
- la figure 1 est une vue schématique de face d’une voiture de véhicule de transport public selon l’invention,
- la figure 2 est une vue agrandie d’une partie de la voiture dans la zone II de la figure 1.
La figure 1 représente un véhicule 1 de transport public, apte à circuler sur une voie et à transporter des passagers et/ou des marchandises.
La voie de circulation est par exemple partagée par plusieurs types de véhicules (par exemple, des bus et des automobiles), ou réservée à un seul type de véhicules (par exemple, des tramways), à l’exception de zones de croisement dans lesquelles différents types de véhicules et/ou d’usagers sont susceptibles de cohabiter.
Dans la suite de la description, les termes « avant » et « arrière » seront utilisés en référence au sens de circulation du véhicule 1.
Dans cet exemple, le véhicule 1 est un véhicule ferroviaire, par exemple un tramway. En variante, le véhicule 1 est un véhicule de transport routier, comme un bus ou un car.
Le véhicule 1 comporte au moins une voiture 5 s’étendant selon une direction longitudinale X. Lorsque le véhicule 1 comporte une pluralité de voitures 5, lesdites voitures 5 sont alignées selon la direction longitudinale X du véhicule 1 entre une voiture 5 avant et une voiture 5 arrière et sont couplées deux à deux par des articulations pour former un corps du véhicule 1
Selon un mode de réalisation, au moins l'une ou l'autre de la voiture 5 avant et de la voiture 5 arrière comporte au moins une cabine 8 destinée à la conduite du véhicule 1 par un conducteur. Lorsque le véhicule 1 comporte une unique voiture 5, ladite voiture 5 comporte au moins une cabine 8 de conduite.
Dans la suite de la description, il sera fait référence à la voiture 5 avant du véhicule 1, représentée sur la figure 1. On comprend toutefois qu’une telle voiture 5 est également susceptible d’être placée à l’arrière du véhicule 1, ou entre deux autres voitures 5, en fonction de l’aménagement du véhicule 1. Plus généralement, l’invention peut s’appliquer à toute voiture pourvue d’un pare-brise.
La voiture 5 comporte une caisse 10 et un pare-brise 12 agencé dans une ouverture de la caisse 10 et permettant notamment à un conducteur présent dans la cabine 8 de voir la voie sur laquelle circule le véhicule 1. La voiture 5 comprend en outre un système d’éclairage 14 configuré pour éclairer la voie sur laquelle circule le véhicule 1 et pour prévenir des usagers se trouvant sur ou à proximité de ladite voie de l’arrivée du véhicule 1.
De préférence, la voiture 5 comporte en outre un dispositif de régulation 16 du système d’éclairage 14.
De préférence, la voiture 5 comporte en outre un avertisseur sonore 17, tel qu’un gong, et des moyens 18 d’activation simultanée de l’avertisseur sonore 17 et d’au moins une partie du système d’éclairage 14.
Selon un mode de réalisation, notamment lorsque le véhicule est un tramway, la caisse 10 est montée sur au moins un bogie (non représenté). La caisse 10 présente une face avant 19, une face arrière et des faces latérales. Sur les figures, seule la face avant a été représentée.
La caisse 10 s’étend selon une direction d’élévation Z, sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale X, entre une toiture 20 et un soubassement 22. Dans la suite de la description, les termes « supérieur », « inférieur », « au-dessus » et « en-dessous » font référence à ladite direction d’élévation Z.
La caisse 10 présente un plan médian P s’étendant selon la direction longitudinale X et la direction d’élévation Z et définissant sensiblement un plan de symétrie de la caisse 10.
Dans l’exemple de la figure 1, la caisse 10 définit une arche 24 s’étendant au-dessus du pare-brise 12 et définissant par rapport audit pare-brise 12 un relief avancé selon la direction longitudinale X. En variante, l’arche 24 s’étend dans le plan du pare-brise 12.
Le pare-brise 12 est agencé dans une ouverture ménagée sur la face avant 19 de la caisse 10. Le pare-brise 12 présente un bord 26 s’étendant selon un contour C.
Dans l’exemple illustré sur la figure 1, le pare-brise 12 présente une forme sensiblement ovoïde. Le bord 26 du pare-brise 12 définit un contour haut C1présentant un premier rayon de courbure et un contour bas C2présentant un deuxième rayon de courbure, le deuxième rayon de courbure étant plus grand que le premier rayon de courbure.
La caisse 10 et le pare-brise 12 sont susceptibles de présenter un grand nombre de formes différentes.
Le système d’éclairage 14 est configuré pour éclairer la voie à l’avant du véhicule 1 d’une part, et d’autre part pour avertir les usagers se trouvant aux abords de ladite voie de la présence du véhicule 1, dits usagers extérieurs. Le système d’éclairage 14 est ainsi également un système de signalisation visuelle.
Le système d’éclairage 14 est agencé sur la face avant 19 de la voiture 5 et comprend un premier dispositif lumineux 30 agencé sur une partie supérieure de la caisse 10 en regard du pare-brise 12.
De préférence, le système d’éclairage 14 comprend en outre au moins un bloc feu 32 agencé sur la caisse 10 en-dessous du pare-brise 12. Selon l’exemple illustré sur la figure 1, le système d’éclairage 20 comprend un bloc feu 32 droit et un bloc feu 32 gauche.
De préférence, le système d’éclairage 14 comprend en outre au moins un deuxième dispositif lumineux 34 disposé en bas de caisse 10, par exemple sur le soubassement 22 de la caisse 10. Le deuxième dispositif lumineux 34 est par exemple un feu anti-brouillard destiné à éclairer la chaussée sur une courte distance en cas de diminution de la visibilité extérieure due au brouillard.
Le premier dispositif lumineux 30 est disposé sur une partie supérieure de la caisse 10, de préférence à une hauteur minimale supérieure à 2m. la hauteur étant mesurée selon une direction d’élévation Z de la caisse 10. Le premier dispositif lumineux 30 est de la sorte propre à être vu par un usager se trouvant le long de la voie à distance de la voiture 5, par exemple à 20 mètres de la voiture 5. Avantageusement, le premier dispositif lumineux 30 est visible sur plusieurs centaines de mètres.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, le premier dispositif lumineux 30 est disposé sur l’arche 24.
Le premier dispositif lumineux 30 comporte une pluralité de sources lumineuses 40. Chaque source lumineuse 40 définit par rapport au contour C du bord 26 du pare-brise 12 une direction normale N1, N2.
Ladite direction normale N1, N2est une direction perpendiculaire à une tangente du contour C se trouvant en regard de la source lumineuse 40 par rapport à un centre du pare-brise 12 ou, lorsque le contour C comprend des tronçons rectilignes, perpendiculaire au tronçon rectiligne se trouvant en regard de la source lumineuse 40 par rapport à un centre du pare-brise 12.
Selon un mode de réalisation, lorsque le contour C est de forme carré ou rectangulaire, une première source lumineuse 40 s’étend de préférence en regard d’un premier côté et une deuxième source lumineuse 40 s’étend en regard d’un deuxième côté, adjacent au premier côté, par exemple au niveau d’un coin supérieur du pare-brise 12.
Le premier dispositif lumineux 30 comporte au moins une première source lumineuse 40 et une deuxième source lumineuse 40 dont les directions normales N1, N2respectives définissent entre elles un angle α non nul. Par exemple, l’angle α est compris entre 10° et 170°.
De préférence, le premier dispositif lumineux 30 longe au moins en partie le contour haut C1du bord 26 du pare-brise 12. Chaque source lumineuse 40 du premier dispositif lumineux 30 est disposée par exemple à une distance d du bord 17 du pare-brise 12 comprise entre 15 cm et 50 cm, ladite distance d étant mesurée selon la direction normale N1, N2de ladite source lumineuse 40.
Dans l’exemple illustré sur la figure 1, les sources lumineuses 40 du premier dispositif lumineux 30 sont propres à former une arche lumineuse. Une telle arche est de préférence représentative du véhicule 1, c’est-à-dire qu’elle donne une indication sur la forme et le gabarit du véhicule 1. Une telle arche est ainsi facilement identifiable par un usager extérieur, qui comprend alors rapidement quel type de véhicule 1 est en train d’arriver vers lui.
Le premier dispositif lumineux 30 comporte entre deux et vingt sources lumineuses 40, de préférence entre douze et seize sources lumineuses 40. De préférence, le distance entre deux sources lumineuses 40 du premier dispositif lumineux 30 est comprise entre 15 cm et 50 cm. Chaque source lumineuse 40 comporte de préférence au moins une diode électroluminescente disposée en regard d’une ouverture traversante ménagée dans la caisse 10.
Dans l’exemple illustré sur la figure 1, le premier dispositif lumineux 30 comporte douze sources lumineuses 40 réparties en deux ensembles de sources lumineuses 40 symétriques l’un par rapport à l’autre selon le plan médian P.
De préférence, le premier dispositif lumineux 30 comporte au moins un feu diurne 44 et au moins un avertisseur lumineux 46 configuré pour émettre une lumière stroboscopique. De préférence, le premier dispositif lumineux 30 comporte en outre au moins un premier dispositif d’alimentation du ou de chaque feu diurne 44 et un deuxième dispositif d’alimentation du ou de chaque avertisseur lumineux 46.
Par exemple, le premier dispositif lumineux 30 comporte entre un et huit feux diurnes 44. Selon l’exemple illustré sur la figure 1, chaque ensemble de sources lumineuses 40 comprend cinq feux diurnes 44.
Chaque feu diurne 44, encore appelé feu de jour, permet au véhicule 1 d’être mieux vu par les autres usagers extérieurs durant la journée dans des conditions normales de circulation.
Selon l’exemple illustré sur la figure 1, chaque ensemble de sources lumineuses 40 comprend un avertisseur lumineux 46 configuré pour émettre une lumière stroboscopique, c’est-à-dire une lumière alternant des phases lumineuses (flashs) et des phases obscures.
Chaque avertisseur lumineux 46 est configuré pour émettre une lumière stroboscopique clignotante, de préférence avec une fréquence fixe paramétrable ou des cycles de séquences prédéfinies à choisir.
De préférence, chaque avertisseur lumineux 46 comprend au moins une diode électroluminescente, de puissance comprise entre 1 Watt et 10 Watt, par exemple entre 3 Watt et 5 Watt.
Le clignotement de l’avertisseur lumineux 46 attire l’attention des usagers extérieurs, notamment des piétons, et les avertit de l’arrivée du véhicule 1.
L’avertisseur lumineux 46 est propre à être actionné par le conducteur et/ou de façon automatisée lorsque ce dernier aperçoit des usagers sur ou à proximité de la voie sur laquelle circule du véhicule 1 et/ou lorsque le véhicule détecte la présence de tels usagers, par exemple au moyen de capteurs de proximité.
En variante, l’avertisseur lumineux 46 est propre à fonctionner en permanence lorsque le véhicule 1 circule.
Lorsque la voiture 5 comporte en outre un avertisseur sonore 17, la voiture 5 comporte avantageusement aussi des moyens 18 d’activation simultanée de l’avertisseur sonore 17 et d’au moins une partie du système d’éclairage 14, notamment de l’avertisseur lumineux 46. Par exemple, l’avertisseur lumineux 46 est configuré pour être activé lorsque le conducteur actionne l’avertisseur sonore 17, produisant simultanément un avertissement sonore et lumineux.
La figure 2 représente une vue agrandie d’un bloc feu 32 du système d’éclairage 14.
Chaque bloc feu 32 présente une surface externe débouchant sur la face avant 19 de la caisse 10 de la voiture 5, la surface externe présentant une aire comprise entre 70 cm² et 800 cm².
Chaque bloc feu 32 comprend au moins un phare 50 et au moins un feu diurne 52. Selon l’exemple illustré sur les figures 1 et 2, chaque bloc feu 32 comprend un unique phare 50 et cinq feux diurnes 52.
Chaque phare 50 comprend une ampoule LED ou une ampoule halogène, notamment une ampoule H7.
Chaque phare 50 est propre à fonctionner en feu de croisement, c’est-à-dire à éclairer la voie à l’avant du véhicule 1 sur une zone mesurant typiquement une cinquantaine de mètres.
De préférence, chaque phare 50 est en outre propre à fonctionner en feu de route, c’est-à-dire à éclairer la voie à l’avant du véhicule 1 sur une zone plus importante qu’avec le fonctionnement en feu de croisement, typiquement sur une zone d’une centaine de mètres. Chaque phare 50 est avantageusement configuré pour réaliser de manière sélective un éclairage de feu de croisement et un éclairage de feu de route, soit de manière automatique, soit suite à une commande du conducteur.
Chaque phare 50 présente avantageusement une taille réduite. De préférence, chaque phare 50 présente une surface maximale d’aire inférieure ou égale à 70 cm². La taille compacte de phare 50 permet d’intégrer un ou plusieurs feu(x) diurne(s) 52 dans le bloc feu 32, sans avoir à modifier la forme de la caisse 10 par rapport à une voiture 5 comportant un feu H4 classique.
De préférence, chaque phare 50 est directement alimenté par un réseau électrique du véhicule 1.
Chaque feu diurne 52 du ou des bloc(s) feu 32 est de préférence semblable aux feux diurnes 44 du premier dispositif lumineux 30 et ne sera donc pas décrit plus en détails. De préférence, le ou les feu(x) diurne(s) 52 de chaque bloc feu 32 est(sont) alimenté par un troisième dispositif d’alimentation.
Le dispositif de régulation 16 du système d’éclairage 14 est configuré pour modifier au moins une caractéristique optique d’un rayonnement lumineux émis par au moins une partie du système d’éclairage 14. Par exemple, la caractéristique optique est l’intensité lumineuse dudit rayonnement lumineux.
Le dispositif de régulation 16 est par exemple configuré pour augmenter l’intensité lumineuse émise par les feux diurnes 44, 52, lorsque la luminosité extérieure diminue, par exemple en fin de journée.
Le dispositif de régulation 16 est activable soit par l’activation d’une commande par le conducteur, soit de manière automatique, par exemple en fonction de la luminosité extérieure mesurée par un capteur.
Le fonctionnement du véhicule 1 selon l’invention, et plus particulièrement du système d’éclairage 14, va à présent être décrit.
Le véhicule 1 circule sur une voie de circulation dans une zone dans laquelle d’autres usagers extérieurs, tels que des piétons ou des cyclistes, sont susceptibles de se trouver. Le véhicule 1 est par exemple conduit par un conducteur se trouvant dans la cabine 8 de conduite ou piloté de façon automatique dans le cadre d’un véhicule autonome.
Lorsque le véhicule 1 circule durant la journée dans des conditions normales de circulation, le premier dispositif lumineux 30 est en partie allumé. De préférence, chaque feu diurne 44 du premier dispositif lumineux 30 est allumé, ce qui permet au véhicule 1 d’être mieux vu par les autres usagers extérieurs.
De préférence, chaque feu diurne 52 de chaque bloc feu 32 est également allumé.
Lorsque le conducteur aperçoit des usagers se trouvant sur la voie ou à proximité immédiate de la voie, par exemple dans une zone de croisement, il actionne le ou les avertisseur(s) lumineux 46 qui émet(tent) alors une lumière stroboscopique clignotante destinée à attirer l’attention desdits usagers et à les avertir de l’arrivée du véhicule 1. Cette détection et/ou cet actionnement peuvent également se faire de façon automatisée.
De préférence, lorsque la voiture 5 comporte en outre un avertisseur sonore 17, le conducteur actionne simultanément l’avertisseur sonore 17 et le ou les avertisseur(s) lumineux 46, par exemple en appuyant sur une commande unique.
Lorsque le véhicule 1 circule dans des conditions où la luminosité est dégradée, par exemple la nuit, les phares 50 sont allumés, soit suite à une commande du conducteur, soit de manière automatique.
Avantageusement, au moins les feux diurnes 44 du premier dispositif lumineux 30 restent allumés dans les conditions où la luminosité est dégradée. Le véhicule 1 demeure ainsi facilement identifiable par les usagers extérieurs qui peuvent reconnaitre de quel type de véhicule 1 il s’agit en fonction de la répartition des feux diurnes 44.
Le système d’éclairage 14 améliore ainsi la visibilité de la voiture 5, notamment pour des usagers extérieurs se trouvant encore à distance de la voiture 5. L’intégration de plusieurs types de lumières rend le véhicule 1 plus visible, quelque soient les conditions lumineuses extérieures
L’agencement du premier dispositif lumineux 30 au-dessus du pare-brise 12, ainsi que la répartition des sources lumineuses 40, attire l’attention des usagers et facilite l’identification du véhicule 1.
Ainsi, lorsque le véhicule 1 circule sur une voie partagée, par exemple avec des automobiles, un usager extérieur reconnaît facilement et rapidement que le véhicule 1 en train d’arriver est un véhicule de transport public, tel qu’un bus, et non une automobile. L’usager reçoit ainsi une information sur le gabarit du véhicule 1 et peut adapter son comportement en fonction de cela, par exemple en s’éloignant davantage de la voie.
Le ou les avertisseur(s) lumineux 46 émet(tent) une lumière stroboscopique clignotante propre à attirer l’attention des usagers et à les faire s’éloigner de la voie de circulation. Cet effet est encore renforcé avec l’utilisation simultanée de l’avertisseur sonore 17.
L’utilisation de phares 50 présentant une grande luminosité pour un encombrement réduit permet d’installer des feux diurnes 52 dans les blocs feu 32, sans modifier les ouvertures prévues dans la caisse 10. L’installation d’un bloc feu 32 est ainsi facilitée.
Le véhicule 1 est plus sûr et le risque d’un ralentissement brutal et/ou d’une collision avec un autre usager et/ou véhicule est réduit.

Claims (10)

  1. Voiture (5) d’un véhicule (1) de transport public, notamment d’un véhicule (1) ferroviaire, comprenant une caisse (10) et un pare-brise (12) agencé dans une ouverture de la caisse (10), le pare-brise (12) présentant un bord (26) s’étendant selon un contour (C), la voiture (5) comprenant en outre un système d’éclairage (14),
    dans laquelle le système d’éclairage (14) comprend un premier dispositif lumineux (30) agencé sur une partie supérieure de la caisse (10) en regard du pare-brise (12), de préférence à une hauteur supérieure à 2 mètres, la hauteur étant mesurée selon une direction d’élévation (Z) de la voiture (5),
    le premier dispositif lumineux (30) comportant au moins une première source lumineuse (40) et une deuxième source lumineuse (40) définissant par rapport au contour (C) du bord (26) du pare-brise (12) respectivement une première direction normale (N1) et une deuxième direction normale (N2), la première et la deuxième directions normales (N1, N2) définissant entre elles un angle (α) non nul.
  2. Voiture (5) selon la revendication 1, selon laquelle le premier dispositif lumineux (30) longe au moins une partie supérieure du bord (26) du pare-brise (12), chaque source lumineuse (40) du premier dispositif lumineux (30) étant de préférence disposée à une distance (d) du bord (26) du pare-brise (12) comprise entre 15 cm et 50 cm, ladite distance (d) étant mesurée selon la direction normale (N1, N2) de ladite source lumineuse (40).
  3. Voiture (5) selon la revendication 2, dans laquelle au moins la partie supérieure du bord (26) du pare-brise (12) présente un contour (C1) courbe, le premier dispositif lumineux (30) formant une arche lumineuse en regard de ladite partie supérieure.
  4. Voiture (5) selon l’une quelconque des revendications précédentes, selon laquelle le premier dispositif lumineux (30) comporte au moins un premier feu diurne (44) comportant au moins une diode électroluminescente.
  5. Voiture (5) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le premier dispositif lumineux (30) comprend au moins un avertisseur lumineux (46) configuré pour émettre une lumière stroboscopique.
  6. Voiture (5) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les sources lumineuses (40) du premier dispositif lumineux (30) sont réparties en deux ensembles de sources lumineuses (40) symétriques l’un par rapport à l’autre selon un plan médian (P) de la caisse (10).
  7. Voiture (5) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le système d’éclairage (14) comprend en outre au moins un bloc feu (32) comprenant au moins un phare (50).
  8. Voiture (5) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un dispositif de régulation (16) configuré pour modifier au moins une caractéristique optique d’un rayonnement lumineux émis par au moins une partie du système d’éclairage (14), la caractéristique optique étant par exemple l’intensité lumineuse dudit rayonnement lumineux.
  9. Voiture (5) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un avertisseur sonore (17) et des moyens (18) d’activation simultanée de l’avertisseur sonore (17) et d’au moins une partie du système d’éclairage (14).
  10. Véhicule (1) de transport public, notamment véhicule (1) ferroviaire, comprenant au moins une voiture (5) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9.
FR2004655A 2020-05-12 2020-05-12 Voiture d’un véhicule de transport public et véhicule associé Active FR3110212B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004655A FR3110212B1 (fr) 2020-05-12 2020-05-12 Voiture d’un véhicule de transport public et véhicule associé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004655A FR3110212B1 (fr) 2020-05-12 2020-05-12 Voiture d’un véhicule de transport public et véhicule associé
FR2004655 2020-05-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3110212A1 true FR3110212A1 (fr) 2021-11-19
FR3110212B1 FR3110212B1 (fr) 2022-09-02

Family

ID=71784271

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2004655A Active FR3110212B1 (fr) 2020-05-12 2020-05-12 Voiture d’un véhicule de transport public et véhicule associé

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3110212B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012136567A1 (fr) * 2011-04-05 2012-10-11 Siemens Ag Österreich Dispositif de signalisation pour un véhicule ferroviaire
CN205916141U (zh) * 2016-08-25 2017-02-01 青岛欧特美股份有限公司 一种u形灯带司机室头罩装置
CN206155459U (zh) * 2016-08-31 2017-05-10 中车唐山机车车辆有限公司 轨道车辆车头灯组件及城轨车辆
EP3461711A1 (fr) * 2017-09-29 2019-04-03 ALSTOM Transport Technologies Véhicule ferroviaire comprenant une bande lumineuse

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012136567A1 (fr) * 2011-04-05 2012-10-11 Siemens Ag Österreich Dispositif de signalisation pour un véhicule ferroviaire
CN205916141U (zh) * 2016-08-25 2017-02-01 青岛欧特美股份有限公司 一种u形灯带司机室头罩装置
CN206155459U (zh) * 2016-08-31 2017-05-10 中车唐山机车车辆有限公司 轨道车辆车头灯组件及城轨车辆
EP3461711A1 (fr) * 2017-09-29 2019-04-03 ALSTOM Transport Technologies Véhicule ferroviaire comprenant une bande lumineuse

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
FLORIAN FÈVRE: "File:Alstom Citadis 302 n°861 TCL Hôpital Feyzin Vénissieux.jpg", 17 November 2014 (2014-11-17), XP055761130, Retrieved from the Internet <URL:https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Alstom_Citadis_302_n%C2%B0861_TCL_H%C3%B4pital_Feyzin_V%C3%A9nissieux.jpg> [retrieved on 20201217] *
KEITH BARROW: "Nantes unveils next-generation LRV design Light Rail", 8 March 2019 (2019-03-08), XP055761132, Retrieved from the Internet <URL:https://www.railjournal.com/passenger/light-rail/nantes-unveils-next-generation-lrv-design/> [retrieved on 20201217] *
MYKOLA ZASIADKO: "Transmashholding unveils new train for Saint Petersburg Metro", 20 June 2019 (2019-06-20), XP055761138, Retrieved from the Internet <URL:https://www.railtech.com/rolling-stock/2019/06/20/transmashholding-unveils-new-train-for-saint-petersburg-metro/> [retrieved on 20201217] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3110212B1 (fr) 2022-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20170001554A1 (en) Dynamic Warning System
US20070222574A1 (en) Multi vehicle signal ground illumination indicator lamps for turn, hazard and brake signaling to enhance current methods of use
EP2789504A2 (fr) Dispositif d&#39;avertissement et procédé pour véhicules
US9403475B2 (en) Rear-view mirror with auxiliary lighting for reverse and open door alert lighting
US20110175717A1 (en) Pulsating vehicle reverse alert light systems
US20100177529A1 (en) Automobile brake lamp
JP4206471B2 (ja) 車両側部照明装置
FR3110212A1 (fr) Voiture d’un véhicule de transport public et véhicule associé
FR3059611B1 (fr) Systeme d&#39;aide a la conduite d&#39;un vehicule automobile
US20110032718A1 (en) Intersection-breaching emergency response vehicle warning light assembly
US20040174255A1 (en) Inclement weather lighting system for vehicles
US10378720B2 (en) Safety lighting system
JP5361571B2 (ja) 車両発光システム
FR3039105A1 (fr) Systeme d&#39;eclairage auto-adaptif pour vehicule de transport public urbain
JP3963245B2 (ja) 車両用前照灯
BE1014799A6 (fr) Advertissement lumineux de freinage a l&#39;avant des vehicules
JPH06298002A (ja) 車輌及びその制動灯並びに安全確認灯
JP6162543B2 (ja) 車両用前照灯
JP3192107U (ja) 車両用警告装置
JP7007996B2 (ja) 事故減のための車
KR20100028270A (ko) 보행자 교통 사고 방지 장치
JPH0632171A (ja) 自動車の対側方警告装置
US20190389367A1 (en) Backup marker lights for commercial trucks and trailers
KR20090102289A (ko) 차량용 브레이크 전방 보조제동경고등
KR20110077206A (ko) 차량 안전 표시장치

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211119

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4