FR3109098A1 - Machine mobile de décolmatage des bougies à diatomée d’un filtre de piscine publique. - Google Patents

Machine mobile de décolmatage des bougies à diatomée d’un filtre de piscine publique. Download PDF

Info

Publication number
FR3109098A1
FR3109098A1 FR2003593A FR2003593A FR3109098A1 FR 3109098 A1 FR3109098 A1 FR 3109098A1 FR 2003593 A FR2003593 A FR 2003593A FR 2003593 A FR2003593 A FR 2003593A FR 3109098 A1 FR3109098 A1 FR 3109098A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
unclogging
support
spark plug
axis
support frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2003593A
Other languages
English (en)
Inventor
Arnaud GUILLAUDEUX
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2003593A priority Critical patent/FR3109098A1/fr
Publication of FR3109098A1 publication Critical patent/FR3109098A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D41/00Regeneration of the filtering material or filter elements outside the filter for liquid or gaseous fluids
    • B01D41/04Regeneration of the filtering material or filter elements outside the filter for liquid or gaseous fluids of rigid self-supporting filtering material

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Abstract

Machine mobile de décolmatage des bougies à diatomée d’un filtre de piscine publique L’invention concerne une machine mobile de décolmatage des bougies à diatomée d’un filtre de piscine publique, pour redonner à celle-ci sa pleine fonction initiale sans aucune détérioration ni perte de performances. Elle est composée d’un bâti support (100) constitué d’un plan de travail et quatre pieds de table maintenus par des barres de renfort. Le bâti support est déplacé au moyen de deux poignées de mobilité et un dispositif de décollement des pieds du sol pour faire porter le bâti support sur deux roues. Le plan de travail comprend une enceinte de décolmatage (210) dans laquelle deux brosses à diatomée (220) (230) sont animées par un moteur (300) et sa boîte de régulation (315) par l’intermédiaire d’un bloc de transmission (310). La bougie traitée et les brosses à diatomée (220) (230) sont arrosées par un espace fixe de lubrification (241) muni d’au moins une buse d’injection (240) alimentés en eau sous haute pression par l’apport fonctionnel d’un nettoyeur haute pression (500) accroché au bâti support (100) par un crochet (125). La bougie est introduite par un moyen d’introduction (180) constitué de deux supports latéraux (121) (122) portant un axe appui bougie (130) lui-même portant un élément coulissant (135) muni de plaques support bougie (136) formant un V. Figure pour l’abrégé: Fig. 4

Description

Machine mobile de décolmatage des bougies à diatomée d’un filtre de piscine publique.
Le traitement de l’eau des piscines publiques est à ce jour sérieusement règlementé selon le code national de santé publique. De nombreuses recommandations sanitaires sont à suivre scrupuleusement pour garantir une qualité d’eau optimum aux usagers.
Le traitement de l’eau des bassins commence par la filtration, chaque bassin disposant d’au moins un filtre fonctionnant en continu afin d’éliminer les polluants et particules présents dans l’eau. L’eau ainsi filtrée est désinfectée en utilisant du chlore ou d’autres désinfectants tels que l’ozone ou le traitement au brome.
La préservation de la qualité de l’eau sur le long terme implique un recyclage permanent, la durée du cycle étant déterminée par le code de santé publique, notamment:
  1. 8 heures pour un bassin de plongeon ou une fosse de plongée subaquatique,
  2. 30 minutes pour une pataugeoire,
  3. 1heure 30 minutes pour les autres bassins ou parties de bassins de profondeur inférieure ou égale à 1,50 mètre,
  4. 4 heures pour les autres bassins ou parties de bassins de profondeur supérieure à 1,50 mètre.
Un apport d’eau neuve de 30 litres par jour et par baigneur doit également être appliqué.
Plusieurs modèles et plusieurs conceptions de filtres sont aujourd’hui proposés et utilisés dans la filtration des bassins de piscines publiques dont notamment le filtre à sable, le filtre à zéolite, ou encore le filtre à diatomée.
Le filtre à sable qui est le système le plus utilisé dans les piscines, recourt comme son appellation l’indique à un lit de sable retenant les polluants et particules en suspension lorsque l’eau le traverse. Peu onéreux, il offre une finesse de filtration pas très performante (de 20 à 50 microns) mais ses performances peuvent être améliorées en y ajoutant des floculants ou d'autres médias filtrants tels la zéolite ou le verre pilé. Ces derniers vont augmenter temporairement la performance de filtration. Cette solution est à envisager lorsque l'eau de la piscine commence à devenir trouble ou en cas de forte chaleur. Le filtre à sable est assez simple à nettoyer, lorsque le sable est encrassé, un système automatique déclenche un nettoyage à l’eau, ladite eau résiduelle étant éliminée vers les égouts.
Le filtre à zéolite fonctionne sur le même principe que le filtre à sable, lorsque l’eau est aspirée dans le haut de la cuve, elle est ensuite dispersée sur la totalité de la surface du zéolite qui est un minerai naturel dont les cristaux possèdent la caractéristique de résister à l’eau de toute nature, sa finesse de filtration équivaut à celle des filtres à diatomée.
Le filtre à diatomée est l’une des filtrations les plus performantes trouvées sur le marché. Il est appelé ainsi car il recourt à un matériau de filtration appelé diatomée constitué par des micro-organismes aquatiques d’une très grande finesse de filtration de l’ordre de 2 à 5 microns. La diatomée est issue de petites algues microscopiques unicellulaires vivant en eau douce ou salée et fossilisées en sédiments depuis des millions d’années, formant une roche poreuse et friable appelée diatomite. De cette roche, est extraite ce qui deviendra la matière filtrante qui, réduite en poudre dite farine de Kieselguhr est introduite dans les filtres à diatomée des piscines publiques.
De par sa particularité structurelle constituée d’un squelette siliceux, la diatomée présente une exceptionnelle porosité, ce qui lui confère un excellent pouvoir filtrant. Le gisement ainsi que le site d’extraction et d’exploitation se situent principalement en France dans le Cantal.
Le principe de fonctionnement du filtre à diatomée est le suivant:
Le flux de l’eau, en entraînant la poudre de diatomée contenue à l’intérieur du filtre, conduit à agglomérer la diatomée sur une membrane textile pour former une couche perméable qui retient les plus fines impuretés. L’élément filtrant est donc la diatomée elle-même dans son état aggloméré. Une fois la poudre de diatomée introduite dans le filtre (environ 1 kg par m² de surface filtrante), celui-ci se remplit d’eau et la pompe se met alors en marche. Par le simple effet de la circulation en boucle de l’eau, la poudre de diatomée en suspension se dépose alors en couche perméable, en s’agglomérant uniformément sur toute la surface de la toile (membrane), formant ainsi le support filtrant. Celui-ci offre une finesse de filtration de 1 micron, qui permet de retenir les matières et les plus fines impuretés chargées dans l’eau.
On sait que la plupart des filtres à diatomée sont composés d’une cuve généralement cylindrique à l’intérieure de laquelle sont disposées parallèlement et verticalement une pluralité de cartouches interchangeables dites bougies, constituées le plus souvent d’une structure cylindrique creuse et de longueur adaptée à la cuve du filtre, fabriquée en matériau suffisamment rigide et par exemple en matière plastique neutre et compatible, recouverte sur toute sa longueur par une toile de textile périphérique, notamment synthétique pour former un volume proche du cylindre. Chaque extrémité de chaque bougie est aménagée de manière à permettre la circulation de l’eau à traiter ainsi que la fixation de la bougie dans le volume intérieur de la cuve du filtre.
Il est connu également que la constitution même de la poudre diatomée précédemment désignée farine de Kieselguhr pour sa similitude avec l’ingrédient de panification, conduit à la formation sur toute la surface de la toile périphérique de la bougie, d’une couche filtrante qui au-delà d’une période d’utilisation se transforme quasiment en une croûte dure et solidement attachée rendant consécutivement le décolmatage très difficile et le retour à un aspect et des caractéristiques fonctionnelles initiales quasi impossible.
L’état de la technique en matière de décolmatage des bougies de filtration révèle un certain nombre de dispositifs automatiques brevetés le plus souvent intégrés au filtre lui-même et dont les résultats et performances restent imparfaits. On citera notamment le brevet CIFEC FR 2857883 du 23/07/2003, concernant un procédé pour la filtration de l’eau à l’aide d’un filtre à diatomite et son installation pour sa mise en œuvre, ce procédé consistant à injecter à l’intérieur de la cuve du filtre contenant une pluralité de bougies de filtration colmatées, de l’air comprimé qui combiné à l’eau provoque un brassage et la désintégration de la couche de diatomée chargée de particules, lesdites diatomées prétendues débarrassées des particules par le brassage air-eau se redéposant et reconstituant une couche pour une nouvelle filtration.
Ces procédés certes automatiques et intégrés au filtre ne présentent pas de résultats constants et aisément constatables tant au niveau de l’élimination complète des particules qu’à celui de la reconstitution des dépôts réutilisables sur chacune des bougies internes du filtre.
Doté d’une longue et fructueuse expérience en matière de filtration des bassins de piscines publiques et notamment de la filtration par filtre à diatomée, l’auteur de la présente invention a par lui-même constaté l’imperfection des résultats des modes actuels de décolmatage des bougies de filtres à diatomée et a imaginé pour optimiser sensiblement ces résultats, un équipement mécanique à usage manuel et/ou semi-automatique fonctionnellement indépendant des installations et des filtres utilisés, apportant avec certitude des garanties de décolmatage et de nettoyage incontestables.
Selon le mode de fabrication préféré de l’invention, la machine mobile de décolmatage des bougies à diatomée d’un filtre de piscine publique a pour fonction de débarrasser intégralement la toile périphérique d’une cartouche filtrante interchangeable dite bougie, de la croûte de diatomée chargée de particules polluantes déposée lors de la filtration, pour redonner à cette dernière sa pleine fonction initiale sans aucune détérioration ni perte de performances.
Le plus souvent, la bougie est utilisée en une pluralité d’unités fixée sur la partie haute d’une cuve de filtration recevant l’eau du bassin de la piscine, chaque unité étant constituée d’une part d’une structure interne généralement en matériau rigide et compatible par exemple de la matière plastique, de forme proche ou similaire de celle d’un cylindre de longueur adaptée à la hauteur de la cuve de filtration dont chaque extrémité est délimitée par un plan de bout préférablement de même forme, et de même matériau rigide, adapté fonctionnellement pour permettre un mouvement de circulation d’eau sur toute la longueur et toute la surface périphérique de la bougie, l’eau pénétrant à l’intérieur du corps de bougie par le plan périphérique et ressortant de celui-ci par une des extrémités de celui-ci et d’autre part par une toile périphérique de textile naturel ou synthétique dont les mailles ou perforations ont pour fonction de retenir les particules microscopiques de diatomée dont l’agglomération constituera un élément filtrant à haute performance quasiment sans équivalent.
Selon le mode de fabrication préféré de l’invention, la machine mobile de décolmatage des bougies à diatomée d’un filtre de piscine publique est constituée d’une structure métallique et de préférence en acier inoxydable dite bâti support, formant une table rectangulaire de préférence à quatre pieds de table associés perpendiculairement à un plan de travail et maintenue rigide au moyen de barres de renfort parallèles deux à deux reliant lesdits pieds de table dans leur partie basse. Les éléments composant le bâti support sont fonctionnellement associés entre eux par soudure ou tout autre moyen mécanique rapporté de même fonction.
Selon le mode de fabrication préféré de l’invention, le bâti support de la machine mobile de décolmatage des bougies à diatomée d’un filtre de piscine publique comprend à une de ses extrémités et sur un petit côté, un moyen de lever et décoller les pieds de table du sol sur lequel ils sont en appui pour incliner le bâti support et consécutivement son plan de travail. Ledit moyen est par exemple constitué par deux poignées cylindriques latérales dites poignée de mobilité, préférablement solidaires du dessous du plan de travail, chaque poignée de mobilité étant escamotable à l’intérieur d’un réceptacle dit cache poignée d’où elle est extraite par simple pression et mue vers l’extérieur sous l’effet d’un ressort.
Selon le mode de fabrication préféré de l’invention, le bâti support de la machine mobile de décolmatage des bougies à diatomée d’un filtre de piscine publique comprend à l’autre de ses extrémités et en regard du petit côté opposé portant les poignées de mobilité, un moyen mécanique de lever et décoller les pieds de table du sol sur lequel ils sont en appui, de manière à laisser le bâti support en appui seul sur deux roues dites roue de mobilité. Les deux roues de mobilité opposées tournent autour d’un axe dont chaque extrémité est maintenue libre dans l’ouverture longitudinale verticale d’une plaque dite plaque de roue, solidarisée à la partie basse d’un pied de table opposé du bâti, pour permettre le libre déplacement du bâti support sur le sol. Ledit moyen mécanique est constitué de deux barres plates dites barre croisée, dont une barre croisée présente une extrémité montée libre autour de l’axe joignant les roues de mobilité en bas du bâti support et l’autre barre croisée présente une extrémité montée libre autour d’une barre fixe supérieure dite barre de levée reliant entre-elles deux plaquettes opposées dites plaques de levée solidaires de la partie supérieure du bâti support. Les barres croisées sont associées entre-elles à proximité de leur extrémité libre, autour d’un axe dit axe de levée. Avantageusement, l’axe de levée reliant les barres croisées est associé à une boucle souple ou rigide dite boucle de traction de manière à provoquer par la traction de celle-ci, l’écartement l’un par rapport à l’autre de l’axe de roue et de la barre de levée entrainant ainsi consécutivement l’élévation de l’extrémité du bâti devenant mobile.
Selon le mode de fabrication préféré de l’invention, le plan de travail du bâti support est caractérisé en ce qu’il présente sur une partie ou sur deux parties opposées de sa longueur, d’une inclinaison orientée vers un espace traversant formant trémie dit déversoir, délimité par au moins deux plans inclinés vers le bas du bâti support, pour faciliter l’écoulement des eaux résiduelles de traitement.
Selon le mode de fabrication préféré de l’invention, le plan de travail du bâti support dispose en appui sur sa face supérieure, de deux ensembles mécaniques indépendants et fonctionnels, un premier ensemble dit appui bougie et un deuxième ensemble dit tunnel de décolmatage.
Selon le mode de fabrication préféré de l’invention, l’appui bougie du bâti support est constitué de deux supports latéraux rigides et préférablement métalliques opposés sur un même axe perpendiculaire à un endroit précis à l’axe longitudinal du bâti support, chaque support latéral étant solidarisé sur un des plus grands côtés du plan de travail, pour supporter entre eux un axe fixe ou rotatif dit axe appui bougie, ledit axe appui bougie étant préférablement de section circulaire pour supporter en appui mobile une des génératrices d’au moins une bougie.
Selon un mode de fabrication différent de l’invention, les deux supports latéraux rigides sont mobiles longitudinalement l’un indépendamment de l’autre pour permettre d’une part le déplacement simultané desdits deux supports latéraux rigides afin de rapprocher ou éloigner l’appui bougie du tunnel de décolmatage et d’autre part le déplacement d’un des supports latéraux par rapport à l’autre pour incliner l’axe appui bougie, selon un angle recherché par rapport à l’axe longitudinal du bâti support. Dans ce mode de fabrication, les positions des supports latéraux rigides sont verrouillées mécaniquement et les paliers supportant les extrémités de l’axe appui bougie sont adaptés et compatibles.
Selon un autre mode de fabrication de l’invention, les deux supports latéraux rigides sont aménagés de manière à permettre le déplacement vertical et verrouillé en position de l’axe appui bougie, notamment par la présence à un endroit précis de chacun des supports latéraux rigides, d’un espace traversant longitudinal à l’intérieur duquel l’extrémité de l’axe appui bougie peut être librement déplacée et immobilisée pour régler la hauteur d’introduction de la bougie.
Selon un autre mode de fabrication de l’invention, l’axe appui bougie dispose d’un moyen de guider la bougie de manière à faciliter son introduction à l’intérieur du tunnel de décolmatage. Ce moyen d’introduction est constitué d’ un élément coulissant à même de se déplacer sur tout ou partie de la longueur de l’axe appui bougie, ledit élément coulissant portant solidarisé à son plan supérieur et parallèlement à l’axe longitudinal du bâti support, deux plans de soutien parallèles dit plaque support bougie formant entre elles un V, chacune desdites plaques support bougie étant inclinée selon un même angle par rapport à l’axe appui bougie du bâtit support et de longueur suffisante pour maintenir et guider fonctionnellement une bougie.
Selon un mode de fabrication différent de l’invention, l’axe appui bougie dispose d’un moyen de guider la bougie de manière à faciliter son introduction à l’intérieur du tunnel de décolmatage. Ce moyen d’introduction est constitué d’ un élément coulissant à même de se déplacer sur tout ou partie de la longueur de l’axe appui bougie, ledit élément coulissant étant associé fonctionnellement sur son plan supérieur à un plateau rotatif portant au moins deux plans de soutient parallèles dits plaque support bougie formant entre elles un V, chacune desdites plaques support bougie étant inclinée selon un même angle par rapport à l’axe appui bougie du bâtit support et de longueur suffisante pour maintenir et guider fonctionnellement une bougie.
Selon un mode de fabrication différent de l’invention, l’axe appui bougie dispose d’un moyen de guider la bougie de manière à faciliter son introduction à l’intérieur du tunnel de décolmatage. Ce moyen d’introduction est constitué de deux éléments coulissants à même de se déplacer indépendamment l’un de l’autre sur tout ou partie de la longueur de l’axe appui bougie, chaque élément coulissant est solidarisé sur son plan supérieur à un plan de soutient dit plaque support bougie formant un V avec la plaque support bougie de l’autre élément coulissant, selon un même angle par rapport à l’axe appui bougie du bâtit support et de longueur suffisante pour maintenir et guider fonctionnellement une bougie.
Selon le mode de fabrication préféré de l’invention, le tunnel de décolmatage est solidarisé de manière intégrée ou rapportée, préférablement et approximativement à mi-longueur du bâti support. Il est constitué d’une structure préférablement métallique et notamment en acier inoxydable dite enceinte de décolmatage composée d’un plan supérieur, d’un plan incliné d’introduction, d’un plan incliné de sortie et de deux plans latéraux opposés.
Selon ce mode de fabrication préféré de l’invention, l’enceinte de décolmatage du tunnel de décolmatage porte sur son plan supérieur, un ensemble dit bloc énergie constitué par un moteur alimenté par énergie électrique, associé à une boîte de régulation et des moyens de connexion au secteur d’alimentation (non représentés). Le moteur du bloc énergie entraine en rotation par l’intermédiaire du bloc de transmission, deux brosses à diatomée superposées disposées horizontalement à l’intérieur de l’enceinte de décolmatage.
Selon ce mode de fabrication préféré de l’invention, L’axe de la brosse à diatomée supérieure et l’axe de la brosse à diatomées inférieure sont parallèles et sur un même plan, le sens de rotation des brosses à diatomée étant contraire, par exemple, la brosse à diatomée supérieure tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et la brosse à diatomée inférieure tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.
Selon ce mode de fabrication préféré de l’invention, les brosses à diatomée sont entrainées en rotation par une de leur extrémité au moyen d’un bloc de transmission associé extérieurement à l’un des plans latéraux de l’enceinte de décolmatage disposant en son intérieur de poulies et courroies, d’engrenages et chaines, ou tout autre moyen mécanique, leur autre extrémité opposée étant maintenue par palier disposé à l’intérieur d’un bloc de rotation associé extérieurement au plan latéral opposé de l’enceinte de décolmatage.
Selon un mode de fabrication différent de l’invention, les axes de rotation des brosses à diatomée sont parallèles et superposés mais sur des plans différents, de telle manière que lesdites brosses à diatomée sont angulairement décalées l’une par rapport à l’autre pour provoquer le déplacement automatique longitudinal de la bougie lors de l’opération de décolmatage.
Selon un autre mode de fabrication particulier de l’invention, le bâti support dispose associé de manière intégrée ou rapportée à l’extrémité opposée à celle portant le moyen d’introduction, d’un dispositif contacteur fonctionnellement placé de manière à être percuté par une extrémité de la bougie lors de l’opération de décolmatage, le dispositif contacteur ayant pour fonction première d’inverser par contact électrique le sens de rotation des brosses à diatomée et inverser ainsi le sens du déplacement longitudinal de ladite bougie.
Selon le mode de fabrication préféré de l’invention, l’enceinte de décolmatage dispose sur l’un ou l’autre ou sur les deux plan incliné d’introduction et plan incliné de sortie, d’au moins une buse d’injection orientable et à diffusion réglable permettant d’injecter de l’eau à haute pression directement sur la bougie à traiter ou sur les brosses à diatomées, par exemple par l’association intermédiaire d’un nettoyeur à haute pression.
Selon un mode de fabrication différent de l’invention, l’enceinte de décolmatage dispose préférablement en partie haute de son intérieur d’un espace fixe de lubrification alimenté par le réseau d’alimentation en eau domestique et par l’apport fonctionnel intermédiaire d’un nettoyeur à haute pression du commerce, ledit espace fixe de lubrification étant équipé d’au moins une buse d’injection orientable et à diffusion réglable permettant d’injecter de l’eau sous haute pression directement sur la bougie traitée ou sur les brosses à diatomées.
Selon un autre mode de fabrication de l’invention, l’enceinte de décolmatage dispose préférablement en partie haute de son intérieur d’un espace fixe de lubrification alimenté par le réseau d’alimentation en eau domestique et part l’apport fonctionnel intermédiaire d’un nettoyeur haute pression du commerce, ledit espace fixe de lubrification comprenant un moyen technique mécanique, hydraulique ou électrique capable de déplacer automatiquement une ou des buses d’injection orientables à diffusion réglable parallèlement et sur tout ou partie de la longueur des brosses à diatomées.
Selon un mode de fabrication particulier de l’invention, l’enceinte de décolmatage dispose préférablement en partie haute de son intérieur d’un espace fixe de lubrification alimenté par le réseau d’alimentation en eau domestique et par l’apport fonctionnel intermédiaire d’un nettoyeur haute pression du commerce, ledit espace fixe de lubrification disposant en son intérieur d’un élément chauffant de puissance suffisante pour réchauffer l’eau lors de son passage avant son injection par la ou les buses d’injection orientables et diffusion réglable.
Selon un autre mode de fabrication différent de l’invention, l’enceinte de décolmatage dispose préférablement en partie haute de son intérieur d’un espace fixe de lubrification alimenté par le réseau d’alimentation en eau domestique et par l’apport fonctionnel intermédiaire d’un nettoyeur haute pression du commerce, ledit espace fixe de lubrification disposant en son intérieur d’un réservoir annexe destiné à contenir un produit nettoyant adapté et compatible, et du moyen technique d’introduire ledit produit nettoyant dans l’eau injectée par la ou les buses d’injection orientable et diffusion réglable.
Le dispositif ici décrit dans le cas précis d’une application artisanale, n’est en aucune manière limité à cette seule application, il peut être mis en œuvre dans d’autres applications et selon d’autres modes de fabrication par exemple industriels.
La description suivante en regard des dessins annexés à titre d’exemples non limitatifs, permettra de mieux comprendre comment l’invention peut être mise en pratique.
représente une vue de côté de la machine mobile de décolmatage des bougies à diatomée d’un filtre de piscine publique dans son mode de fabrication préféré.
représente une vue de face de la machine mobile de décolmatage des bougies à diatomée d’un filtre de piscine publique dans son mode de fabrication préféré.
représente une vue de côté de la machine mobile de décolmatage des bougies à diatomée d’un filtre de piscine publique selon un autre mode de fabrication et en cours de décolmatage d’une bougie.
représente une vue de face de la machine mobile de décolmatage des bougies à diatomée d’un filtre de piscine publique selon un mode de fabrication différent montrant un moyen d’introduction et l’apport fonctionnel intermédiaire d’un nettoyeur haute pression du commerce.
représente une vue de dessus en coupe partielle de la machine mobile de décolmatage des bougies à diatomées d’un filtre de piscine publique selon un mode de fabrication différent montrant un moyen d’introduction et l’apport fonctionnel intermédiaire d’un nettoyeur haute pression du commerce.
représente une vue de face d’une bougie à diatomée en position horizontale.
Selon le mode de fabrication préféré de l’invention, la machine mobile de décolmatage des bougies à diatomée d’un filtre de piscine publique a pour fonction de débarrasser intégralement la toile périphérique (420) d’une cartouche filtrante interchangeable dite bougie (400), de la croûte de diatomée chargée de particules polluantes déposée lors de la filtration, pour redonner à cette dernière sa pleine fonction initiale sans aucune détérioration ni perte de performances.
Le plus souvent, la bougie (400) est utilisée en une pluralité d’unités (jusqu’à 200 unités) fixée sur la partie haute d’une cuve de filtration recevant l’eau du bassin de la piscine, chaque unité étant constituée d’une part par une structure interne (430) généralement en matériau rigide et compatible par exemple de la matière plastique, de forme proche ou similaire de celle d’un cylindre de longueur adaptée à la hauteur de la cuve de filtration, dont chaque extrémité est délimitée par un plan de bout (410) préférablement de même forme, et de même matériau rigide, aménagé pour permettre un mouvement de circulation d’eau sur toute la longueur de la bougie, l’eau pénétrant à l’intérieur du corps de bougie par le plan périphérique et ressortant de celui-ci par une extrémité sous l’effet d’une pompe et d’autre part par une toile périphérique (420) de textile naturel ou synthétique dont les mailles ou perforations ont pour fonction de retenir les particules microscopiques de diatomée dont l’agglomération constituera un élément filtrant à haute performance quasiment sans équivalent.
Selon le mode de fabrication préféré de l’invention, la machine mobile de décolmatage des bougies à diatomée d’un filtre de piscine publique est constituée d’une structure métallique et de préférence en acier inoxydable dite bâti support (100) formant une table rectangulaire de préférence à quatre pieds de table (101) associés perpendiculairement à un plan de travail (102) et maintenue rigide au moyen de barres de renfort (150) parallèles deux à deux reliant les pieds de table (101) dans leur partie basse. Les éléments composant le bâti support (100) sont préférablement associés entre eux par soudure ou tout autre moyen mécanique rapporté de même fonction.
Selon le mode de fabrication préféré de l’invention, le bâti support (100) de la machine mobile de décolmatage des bougies à diatomées d’un filtre de piscine publique comprend à une de ses extrémités et sur un petit côté, un moyen de lever et décoller les pieds de table (101) du sol sur lequel ils sont en appui pour incliner le bâti support (100) et consécutivement son plan de travail (102). Ledit moyen est par exemple constitué par deux poignées cylindriques latérales dites poignée de mobilité (110) préférablement solidaires du dessous du plan de travail (102), chaque poignée de mobilité (110) étant escamotable à l’intérieur d’un réceptacle dit cache poignée (111) d’où elle est extraite par simple pression et mue vers l’extérieur sous l’effet d’un ressort.
Selon le mode de fabrication préféré de l’invention, le bâti support (100) de la machine mobile de décolmatage des bougies à diatomées d’un filtre de piscine publique comprend à l’autre de ses extrémités et en regard du petit côté opposé portant les poignées de mobilité (110), un moyen mécanique de lever et décoller les pieds de table (101) du sol sur lequel ils sont en appui, de manière à laisser le bâti (100) en appui seul sur deux roues dites roue de mobilité (160). Les deux roues de mobilité (160) parallèles et opposées tournent autour d’un axe (162) dont chaque extrémité est maintenue libre dans une ouverture longitudinale verticale d’une plaque dite plaque de roue (161) solidarisée à la partie basse d’un pied de table (110) opposé du bâti (100), pour permettre le libre déplacement du bâti support (100) sur le sol. Ledit moyen mécanique est constitué de deux barres plates dites barre croisée (171) (172), dont une barre croisée (171) présente une extrémité montée libre autour de l’axe (162) joignant les roues de mobilité (160) en bas du bâti support (100) et l’autre barre croisée (172) présente une extrémité montée libre autour d’une barre fixe supérieure dite barre de levée (175) reliant entre-elles deux plaquettes opposées dites plaques de levée (174) solidaires de la partie supérieure du bâti support (100). Les barres croisées (171) et (172) sont associées entre-elles à proximité de leur extrémité libre, autour d’un axe dit axe de levée (173). Avantageusement, l’axe de levée (173) reliant les barres croisées (171) (172) est associé à une boucle souple ou rigide dite boucle de traction (170) de manière à provoquer par la traction de celle-ci, l’écartement l’un par rapport à l’autre de l’axe de roue (162) et de la barre de levée (175) entrainant consécutivement l’élévation de l’extrémité du bâti (100) devenant mobile.
Selon le mode de fabrication préféré de l’invention, le plan de travail (102) du bâti support (100) est caractérisé en ce qu’il présente sur une partie ou sur deux parties opposées de sa longueur, une inclinaison orientée vers un espace traversant formant trémie dit déversoir (140) délimité par au moins deux plans (141) inclinés vers le bas du bâti support (100), pour faciliter l’écoulement des eaux résiduelles de traitement.
Selon le mode de fabrication préféré de l’invention, le plan de travail (102) du bâti support (100) dispose en appui sur sa face supérieure, de deux ensembles mécaniques indépendants et fonctionnels, un premier ensemble dit appui bougie (120) et un deuxième ensemble dit tunnel de décolmatage (200).
Selon le mode de fabrication préféré de l’invention, l’appui bougie (120) du bâti support (100) est constitué de deux supports latéraux rigides et préférablement métalliques (121) et (122) opposés sur un même axe perpendiculaire à un endroit précis de l’axe longitudinal du bâti support (100), chaque support latéral (121) (122) étant solidarisé sur un des plus grands côtés du plan de travail (102), pour supporter entre eux un axe fixe ou rotatif dit axe appui bougie (130), ledit axe étant préférablement de section circulaire pour supporter en appui mobile une des génératrices d’au moins une bougie (400).
Selon un mode de fabrication différent de l’invention, les deux supports latéraux rigides (121) et (122) sont mobiles longitudinalement l’un indépendamment de l’autre et à l’intérieur d’espaces dit glissière (123) (124) pour permettre d’une part le déplacement simultané desdits deux supports latéraux rigides (121) et (122) afin de rapprocher ou éloigner l’appui bougie (120) du tunnel de décolmatage (200), et d’autre part le déplacement d’un des supports latéraux (121) (122) par rapport à l’autre pour incliner l’axe appui bougie (130) selon un angle déterminé par rapport à l’axe longitudinal du bâti support (100). Dans ce mode de fabrication, les positions des supports latéraux rigides (121) et (122) sont verrouillées mécaniquement et les paliers supportant les extrémités de l’axe appui bougie (130) sont adaptés et compatibles.
Selon un autre mode de fabrication de l’invention, les deux supports latéraux rigides (121) et (122) sont aménagés de manière à permettre le déplacement vertical et verrouillé en position de l’axe appui bougie (130), notamment par la présence à un endroit précis de chacun des supports latéraux rigides (121) et (122) d’un espace traversant longitudinal à l’intérieur duquel l’extrémité de l’axe appui bougie (130) peut être librement déplacé et immobilisé pour régler la hauteur d’introduction de la bougie (400).
Selon un autre mode de fabrication de l’invention, l’axe appui bougie (130) dispose d’un moyen (180) de guider la bougie (400) de manière à faciliter son introduction à l’intérieur du tunnel de décolmatage (200). Ce moyen d’introduction (180) est constitué d’un élément coulissant (135) à même de se déplacer sur tout ou partie de la longueur de l’axe appui bougie (130), portant solidarisé à son plan supérieur et parallèlement à l’axe longitudinal du bâti support (100), deux plans de soutien parallèles dit plaque support bougie (136) formant entre eux un V, chacune desdites plaques support bougie (136) étant inclinée selon un même angle par rapport à l’axe appui bougie (130) du bâtit support (100) et de longueur suffisante pour maintenir et guider fonctionnellement une bougie (400).
Selon un mode de fabrication différent de l’invention, l’axe appui bougie (130) dispose d’un moyen (180) de guider la bougie (400) de manière à faciliter son introduction à l’intérieur du tunnel de décolmatage (200). Ce moyen d’introduction (180) est constitué d’un élément coulissant (135) à même de se déplacer sur tout ou partie de la longueur de l’axe appui bougie (130), associé fonctionnellement sur son plan supérieur à un plateau rotatif portant au moins deux plans de soutient parallèles dits plaque support bougie (136) formant entre eux un V, chacune desdites plaques support bougie (136) étant inclinée selon un même angle par rapport à l’axe appui bougie (130) du bâtit support (100) et de longueur suffisante pour maintenir et guider fonctionnellement une bougie (400).
Selon un mode de fabrication différent de l’invention, l’axe appui bougie (130) dispose d’un moyen (180) de guider la bougie (400) de manière à faciliter son introduction à l’intérieur du tunnel de décolmatage (200). Ce moyen d’introduction (180) est constitué de deux éléments coulissants (135) à même de se déplacer indépendamment l’un de l’autre sur tout ou partie de la longueur de l’axe appui bougie (130), chaque élément coulissant (135) est solidarisé sur son plan supérieur à un plan de soutient dit plaque support bougie (136) de manière à former un V avec la plaque support bougie (136) de l’autre élément coulissant (135), selon un même angle par rapport à l’axe appui bougie (130) du bâtit support (100) et de longueur suffisante pour maintenir et guider fonctionnellement une bougie (400).
Selon le mode de fabrication préféré de l’invention, le tunnel de décolmatage (200) est solidarisé de manière intégrée ou rapportée, préférablement et approximativement à mi-longueur du bâti support (100). Il est constitué d’une structure préférablement métallique et notamment en acier inoxydable dite enceinte de décolmatage (210) composée d’un plan supérieur (213), d’un plan incliné d’introduction (212), d’un plan incliné de sortie (214) et de deux plans latéraux opposés (211).
Selon ce mode de fabrication préféré de l’invention, l’enceinte de décolmatage (210) du tunnel de décolmatage (200) porte sur son plan supérieur (213), un ensemble dit bloc énergie constitué par un moteur (300) alimenté par énergie électrique, associé à une boîte de régulation (315) et des moyens de connexion au secteur d’alimentation (non représentés). Le moteur (300) du bloc énergie entraine en rotation par l’intermédiaire du bloc de transmission (310), deux brosses à diatomée (220) et (230) superposées disposées horizontalement à l’intérieur de l’enceinte de décolmatage (210).
Selon ce mode de fabrication préféré de l’invention, L’axe de la brosse à diatomée supérieure (220) et l’axe de la brosse à diatomée inférieure (230) sont parallèles et sur un même plan, le sens de rotation des brosses à diatomée (220) (230) étant contraire, par exemple, la brosse à diatomée supérieure (220) tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et la brosse à diatomée inférieure (230) tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.
Selon ce mode de fabrication préféré de l’invention, les brosses à diatomée (220) et (230) sont entrainées en rotation par une de leur extrémité au moyen d’un bloc de transmission (310) associé extérieurement à l’un des plans latéraux (211) de l’enceinte de décolmatage (210) disposant en son intérieur de poulies et courroie, d’engrenages et chaines, ou de tout autre moyen mécanique, l’extrémité opposée desdites brosses à diatomée étant maintenue par palier disposé à l’intérieur d’un bloc de rotation (215) associé extérieurement au plan latéral (211) opposé de l’enceinte de décolmatage (210).
Selon un mode de fabrication différent de l’invention, les axes de rotation des brosses à diatomée (220) et (230) sont parallèles et superposés mais sur des plans différents, de telle manière que les brosses à diatomée sont angulairement décalées l’une par rapport à l’autre pour provoquer le déplacement automatique longitudinal de la bougie (400) lors de l’opération de décolmatage.
Selon un autre mode de fabrication particulier de l’invention, le bâti support (100) dispose associé de manière intégrée ou rapportée à l’extrémité opposée à celle portant le moyen d’introduction (180), d’un dispositif contacteur (190) fonctionnellement placé de manière à être percuté par une extrémité (410) de la bougie (400) lors de l’opération de décolmatage, le dispositif contacteur ayant pour fonction première d’inverser par contact électrique le sens de rotation des brosses à diatomée (220) et (230) et inverser le déplacement longitudinal de ladite bougie (400).
Selon le mode de fabrication préféré de l’invention, l’enceinte de décolmatage (210) dispose sur l’un ou l’autre ou sur les deux plan incliné d’introduction (212) et plan incliné de sortie (214), d’au moins une buse d’injection orientable et à diffusion réglable (240) permettant d’injecter de l’eau à haute pression par exemple par l’apport fonctionnel intermédiaire d’un nettoyeur à haute pression (500), directement sur la bougie (400) à traiter ou sur les brosses à diatomée (220) et/ou (230).
Selon un mode de fabrication différent de l’invention, l’enceinte de décolmatage (210) du tunnel de décolmatage (200) dispose préférablement en partie haute de son intérieur d’un espace fixe de lubrification (241) alimenté par le réseau d’alimentation en eau domestique et par l’apport fonctionnel intermédiaire d’un nettoyeur à haute pression (500) du commerce, ledit espace fixe de lubrification (241) étant équipé d’au moins une buse fixe d’injection orientable et à diffusion réglable (240) permettant d’injecter de l’eau sous haute pression directement sur la bougie (400) à traiter ou sur les brosses à diatomée (220) et/ou (230).
Selon un autre mode de fabrication de l’invention, l’enceinte de décolmatage (210) du tunnel de décolmatage (200) dispose préférablement en partie haute de son intérieur d’un espace fixe de lubrification (241) alimenté par le réseau d’alimentation en eau domestique et par l’apport fonctionnel intermédiaire d’un nettoyeur à haute pression (500) du commerce, ledit espace fixe de lubrification (241) comprenant un moyen technique mécanique, hydraulique ou électrique capable de déplacer automatiquement une ou des buses d’injection orientables à diffusion réglable (240) parallèlement et sur tout ou partie de la longueur des brosses à diatomée (220) et (230).
Selon un mode de fabrication particulier de l’invention, l’enceinte de décolmatage (210) du tunnel de décolmatage (200) dispose préférablement en partie haute de son intérieur d’un espace fixe de lubrification (241) alimenté par le réseau d’alimentation en eau domestique et par l’apport fonctionnel intermédiaire d’un nettoyeur haute pression (500) du commerce, ledit espace fixe de lubrification (241) disposant en son intérieur d’un élément chauffant de puissance suffisante pour réchauffer l’eau lors de son passage avant son injection par la ou les buses d’injection orientables et diffusion réglable (240).
Selon un autre mode de fabrication différent de l’invention, l’enceinte de décolmatage (210) du tunnel de décolmatage (200) dispose préférablement en partie haute de son intérieur d’un espace fixe de lubrification (241) alimenté directement par le réseau d’alimentation en eau domestique et par l’apport fonctionnel intermédiaire d’un nettoyeur haute pression (500) du commerce, ledit espace fixe de lubrification (241) disposant en son intérieur d’un réservoir annexe destiné à contenir un produit nettoyant adapté et compatible, et du moyen technique d’introduire ledit produit nettoyant dans l’eau injectée par la ou les buses d’injection orientable et diffusion réglable (240)
Selon le mode de fabrication préféré de l’invention, le bâti support (100) dispose sur sa partie haute et préférablement solidarisé sur un des grands côtés de son plan de travail (102), d’un dispositif mécanique de suspension (125) destiné à suspendre un nettoyeur haute pression (500) du commerce rapporté fonctionnellement à la machine pour l’injection d’eau sous haute pression dans l’enceinte de décolmatage (210) et ne pas contrarier la mobilité de la machine.

Claims (12)

  1. Machine mobile de décolmatage de bougies filtrantes, caractérisée en ce qu’elle se compose principalement de trois éléments techniques associés fonctionnellement entre eux: Un bâti support (100) formant une table comprenant des pieds (101) associés perpendiculairement à un plan de travail (102), un appui bougie (120) et un tunnel de décolmatage (200) constitué d’une structure métallique dite enceinte de décolmatage (210), le bâti support (100) disposant d’un moyen mécanique de lever et décoller les pieds de table (101) du sol sur lequel ils sont en appui, de manière à laisser le bâti (100) en appui seul sur deux roues dites roue de mobilité (160), l’appui bougie (120) étant constitué de deux supports latéraux rigides et métalliques (121) (122) opposés sur un même axe perpendiculaire à l’axe longitudinal du bâti support (100) pour supporter entre eux un axe fixe ou rotatif dit axe appui bougie (130) et l’enceinte de décolmatage (210) du tunnel de décolmatage (200) disposant en son intérieur de deux brosses à diatomées (220) (230) superposées et disposées horizontalement ainsi qu’au moins une buse d’injection orientable et à diffusion réglable (240) permettant d’injecter de l’eau à haute pression directement sur la bougie (400) à traiter ou sur les brosses à diatomées (220) et/ou (230) par l’intermédiaire d’un nettoyeur à haute pression du commerce rapporté fonctionnellement à la machine.
  2. Machine mobile de décolmatage de bougies filtrantes selon la revendication 1, caractérisée en ce que le bâti support (100) dispose d’une part de deux poignées cylindriques latérales dites poignée de mobilité (110) solidaires du dessous du plan de travail (102), chaque poignée de mobilité (110) étant escamotable à l’intérieur d’un réceptacle dit cache poignée (111) d’où elle est extraite par simple pression et mue sous l’effet d’un ressort et d’autre part d’un moyen mécanique de lever et décoller les pieds de table (101) du sol sur lequel ils sont en appui, de manière à laisser le bâti (100) en appui seul sur deux roues dites roue de mobilité (160), ledit moyen étant constitué de deux barres plates dites barre croisée (171) (172), dont une barre croisée (171) présente une extrémité montée libre autour d’un l’axe (162) joignant les roues de mobilité (160) en bas du bâti support (100) et l’autre barre croisée (172) présente une extrémité montée libre autour d’une barre fixe supérieure dite barre de levée (175) reliant entre-elles deux plaquettes opposées dites plaques de levée (174) solidaires de la partie supérieure du bâti support (100), les barres croisées (171) et (172) étant associées entre-elles à proximité de leur extrémité libre, autour d’un axe dit axe de levée (173), ledit axe de levée (173) reliant les barres croisées (171) (172) étant lui-même associé à une boucle souple ou rigide dite boucle de traction (170) de manière à provoquer par la traction de celle-ci, l’écartement l’un par rapport à l’autre de l’axe de roue (162) et de la barre de levée (175) entrainant consécutivement l’élévation de l’extrémité du bâti (100) devenant mobile.
  3. Machine mobile de décolmatage de bougies filtrantes selon la revendication 1, caractérisée en ce que l’appui bougie (120) du bâti support (100) est constitué de deux supports latéraux rigides et notamment métalliques (121) (122) opposés sur un même axe perpendiculaire et à un endroit précis de l’axe longitudinal du bâti support (100), chaque support latéral (121) (122) étant solidarisé sur un des plus grands côtés du plan de travail (102), pour supporter entre eux un axe fixe ou rotatif dit axe appui bougie (130), ledit axe étant de section circulaire pour supporter en appui mobile une des génératrices d’au moins une bougie (400).
  4. Machine mobile de décolmatage de bougies filtrantes selon les revendications 1 et 3, caractérisée en ce que les deux supports latéraux rigides (121) (122) de l’appui bougie (120) sont mobiles longitudinalement l’un indépendamment de l’autre et à l’intérieur d’espaces dits glissière (123) (124), pour permettre d’une part le déplacement simultané desdits deux supports latéraux rigides (121) (122) afin de rapprocher ou éloigner l’appui bougie (120) du tunnel de décolmatage (200), et d’autre part le déplacement d’un des supports latéraux (121) (122) par rapport à l’autre pour incliner l’axe appui bougie (130) selon un angle déterminé par rapport à l’axe longitudinal du bâti support (100), les positions des supports latéraux rigides (121) (122) étant verrouillées mécaniquement et les paliers supportant les extrémités de l’axe appui bougie (130) étant adaptés et compatibles.
  5. Machine mobile de décolmatage de bougies filtrantes selon les revendications 1, 3, et 4, caractérisée en ce que les deux supports latéraux rigides (121) (122) de l’appui bougie (120) sont aménagés de manière à permettre le déplacement vertical et verrouillé en position de l’axe appui bougie (130), notamment par la présence à un endroit précis de chacun des supports latéraux rigides (121) (122) d’un espace traversant longitudinal à l’intérieur duquel l’extrémité de l’axe appui bougie (130) peut être librement déplacé et immobilisé pour régler la hauteur d’introduction de la bougie (400).
  6. Machine mobile de décolmatage de bougies filtrantes selon les revendications 1, 3, 4 et 5, caractérisée en ce que l’axe appui bougie (130) dispose d’un moyen (180) de guider la bougie (400) de manière à faciliter son introduction à l’intérieur du tunnel de décolmatage (200), ce moyen d’introduction (180) étant constitué d’un élément coulissant (135) à même de se déplacer sur tout ou partie de la longueur de l’axe appui bougie (130), portant solidarisé à son plan supérieur et parallèlement à l’axe longitudinal du bâti support (100), deux plans de soutien parallèles dit plaque support bougie (136) formant un V, ou étant associé fonctionnellement sur son plan supérieur à un plateau rotatif portant au moins deux plans de soutient parallèles dits plaque support bougie (136) formant un V, ou étant constitué de deux éléments coulissants (135) à même de se déplacer indépendamment l’un de l’autre sur tout ou partie de la longueur de l’axe appui bougie (130), chaque élément coulissant (135) étant solidarisé sur son plan supérieur à un plan de soutient dit plaque support bougie (136) de manière à former un V avec la plaque support bougie (136) de l’autre élément coulissant (135), selon un même angle par rapport à l’axe appui bougie (130) du bâtit support (100) et de longueur suffisante pour maintenir et guider fonctionnellement une bougie (400).
  7. Machine mobile de décolmatage de bougies filtrantes selon la revendication 1, caractérisée en ce que le tunnel de décolmatage (200) est solidarisé de manière intégrée ou rapportée, approximativement à mi-longueur du bâti support (100) et constitué d’une structure métallique et notamment en acier inoxydable formant l’enceinte de décolmatage (210), composée d’un plan supérieur (213), d’un plan incliné d’introduction (212), d’un plan incliné de sortie (214) et de deux plans latéraux opposés (211), ladite enceinte de décolmatage (210) du tunnel de décolmatage (200) portant sur son plan supérieur (213), un ensemble dit bloc énergie constitué par un moteur (300) alimenté par énergie électrique, associé à une boîte de régulation (315) et des moyens de connexion au secteur d’alimentation, ledit moteur (300) du bloc énergie entrainant en rotation par l’intermédiaire du bloc de transmission (310), deux brosses à diatomées (220) (230) superposées disposées horizontalement à l’intérieur de l’enceinte de décolmatage (210), l’axe de la brosse à diatomées supérieure (220) et l’axe de la brosse à diatomées inférieure (230) étant parallèles sur un même plan, et tournant en sens contraire, la brosse à diatomée supérieure (220) tournant notamment dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et la brosse à diatomées inférieure (230) tournant alors dans le sens des aiguilles d’une montre.
  8. Machine mobile de décolmatage de bougies filtrantes selon les revendications 1 et 7, caractérisée en ce que les axes de rotation des brosses à diatomées (220) (230) sont parallèles et superposés mais sur des plans différents, de telle manière que lesdites brosses à diatomées (220) (230) soient angulairement décalées l’une par rapport à l’autre pour provoquer le déplacement automatique longitudinal de la bougie (400) lors de l’opération de décolmatage.
  9. Machine mobile de décolmatage de bougies filtrantes selon les revendications 1, 2, 7 et 8, caractérisée en ce que le bâti support (100) dispose associé de manière intégrée ou rapportée à l’extrémité opposée à celle portant le moyen d’introduction (180), d’un dispositif contacteur (190) fonctionnellement placé de manière à être percuté par une extrémité (410) de la bougie (400) lors de l’opération de décolmatage, le dispositif contacteur ayant pour fonction première d’inverser par contact électrique le sens de rotation des brosses à diatomées (220) (230) et inverser le déplacement longitudinal de ladite bougie (400).
  10. Machine mobile de décolmatage de bougies filtrantes selon les revendications 1, 7, 8 et 9 caractérisé en ce que l’enceinte de décolmatage (210) du tunnel de décolmatage (200) dispose sur l’un ou l’autre ou sur les deux plan incliné d’introduction (212) et plan incliné de sortie (214), d’au moins une buse d’injection orientable et à diffusion réglable (240) permettant d’injecter de l’eau à haute pression par l’apport fonctionnel intermédiaire d’un nettoyeur à haute pression, directement sur la bougie (400) à traiter ou sur les brosses à diatomées (220) et/ou (230).
  11. Machine mobile de décolmatage de bougies filtrantes selon les revendications 1, 7, 8 et 9, caractérisée en ce que l’enceinte de décolmatage (210) du tunnel de décolmatage (200) dispose en partie haute de son intérieur, d’un espace fixe de lubrification (241) alimenté par le réseau d’alimentation en eau domestique et par l’apport fonctionnel intermédiaire d’ un nettoyeur à haute pression du commerce, ledit espace fixe de lubrification étant équipé d’au moins une buse fixe d’injection orientable et à diffusion réglable (240) et/ou d’un moyen technique mécanique, hydraulique ou électrique capable de déplacer automatiquement une ou des buses d’injection orientables à diffusion réglable (240) et/ou d’un élément chauffant de puissance suffisante pour réchauffer l’eau lors de son passage avant son injection par la ou les buses d’injection orientables et diffusion réglable (240) et/ou d’un réservoir annexe destiné à contenir un produit nettoyant adapté et compatible, pour injecter de l’eau sous haute pression directement sur la bougie (400) à traiter ou sur les brosses à diatomées (220) et/ou (230).
  12. Machine mobile de décolmatage de bougies filtrantes selon les revendications 1, 2, 7, 10 et 11, caractérisée en ce que le bâti support (100) dispose sur sa partie haute et préférablement solidarisé sur un des grands côtés de son plan de travail (102), d’un dispositif mécanique de suspension destiné à suspendre un nettoyeur haute pression du commerce rapporté fonctionnellement à la machine pour l’injection d’eau sous haute pression dans l’enceinte de décolmatage (210) et ne pas contrarier la mobilité de la machine.
FR2003593A 2020-04-09 2020-04-09 Machine mobile de décolmatage des bougies à diatomée d’un filtre de piscine publique. Pending FR3109098A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2003593A FR3109098A1 (fr) 2020-04-09 2020-04-09 Machine mobile de décolmatage des bougies à diatomée d’un filtre de piscine publique.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2003593 2020-04-09
FR2003593A FR3109098A1 (fr) 2020-04-09 2020-04-09 Machine mobile de décolmatage des bougies à diatomée d’un filtre de piscine publique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3109098A1 true FR3109098A1 (fr) 2021-10-15

Family

ID=72088221

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2003593A Pending FR3109098A1 (fr) 2020-04-09 2020-04-09 Machine mobile de décolmatage des bougies à diatomée d’un filtre de piscine publique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3109098A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3089167A (en) * 1960-10-31 1963-05-14 Sherwin Williams Co Filter tube cleaner
CH654753A5 (en) * 1982-01-21 1986-03-14 Fredy Truniger Method and apparatus for cleaning the outside of an approximately cylindrical filter element
FR2857883A1 (fr) 2003-07-23 2005-01-28 Cie Ind De Filtration Et D Equ Procede pour la filtration de l'eau a l'aide d'un filtre a diatomite et installation pour la mise en oeuvre dudit procede

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3089167A (en) * 1960-10-31 1963-05-14 Sherwin Williams Co Filter tube cleaner
CH654753A5 (en) * 1982-01-21 1986-03-14 Fredy Truniger Method and apparatus for cleaning the outside of an approximately cylindrical filter element
FR2857883A1 (fr) 2003-07-23 2005-01-28 Cie Ind De Filtration Et D Equ Procede pour la filtration de l'eau a l'aide d'un filtre a diatomite et installation pour la mise en oeuvre dudit procede

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TWI418519B (zh) 水池之過濾方法及吸取裝置
FR2512802A1 (fr) Appareil et procede de clarification d'eau par utilisation combinee de processus de flottation et de filtration
EP1064070B1 (fr) Equipement de separation solide-liquide notamment pour l'epuration biologique d'eaux usees
FR2925548A1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergee comprenant un dispositif de brossage entraine par les organes d'entrainement de l'appareil sur la surface immergee
WO2014044619A1 (fr) Procédé de traitement d'eau comprenant une flottation combinée à une filtration gravitaire et installation correspondante
FR2944454A1 (fr) Dispositif de nettoyage de cartouche filtrante
FR2488519A1 (fr) Systeme de filtrage modulaire
FR3059251A1 (fr) Procede et installation de traitement de fluide contenant des matieres organiques, naturelles ou synthetiques, en particulier dans une filiere d'eau potable
EP2588212A1 (fr) Dispositif de traitement d'eau comprenant un tambour filtrant plein
FR3109098A1 (fr) Machine mobile de décolmatage des bougies à diatomée d’un filtre de piscine publique.
JP3586745B2 (ja) 散水濾床装置及びその洗浄方法
JP2009293486A (ja) ポンプ装置およびそれを備えた造水装置
CA1297213C (fr) Procede et dispositif pour le traitement des eaux usees
FR2934258A1 (fr) Procede de traitement d'eau ultra rapide et installation correspondante.
FR2982255A1 (fr) Procede de traitement d'eau comprenant une adsorption sur charbon actif en poudre (cap), une filtration mecanique non-membranaire et une recirculation de cap
CA2910290C (fr) Procede et composition pour la mise en forme solide d'hydrocarbures et de corps gras liquides, dispositifs pour la mise en oeuvre de ce procede et la fabrication de cette composition, et leur utilisation pour la depollution
FR2670396A1 (fr) Filtre pour machine-outil.
FR2614176A1 (fr) Dispositif de filtration polyunitaire et convergent pour interieur d'aquarium.
WO2003097534A2 (fr) Procede de traitement d'effluents et installation
KR102258861B1 (ko) 관리형 하천, 호수 등에 발생하는 수초 및 오니혼탁물을 함께 제거하기 위한 수중발생 퇴적물 제거방법 및 제거장치
KR102020849B1 (ko) 수처리용 중력 급수형 살수여과상
FR2929608A1 (fr) Dispositif d'assainissement d'eaux usees.
FR2548167A1 (fr) Procede et dispositif de traitement des liquides aqueux, effluents industriels et agro-alimentaires, pour l'obtention d'eaux steriles ou potables et leur reutilisation ou recyclage
FR3062123A1 (fr) Vehicule combine hydrocureur
FR2916436A1 (fr) Dispositif de traitement d'eau a disques et tambour rotatif, et procede correspondant.

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211015

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

RX Complete rejection

Effective date: 20220713