FR2934258A1 - Procede de traitement d'eau ultra rapide et installation correspondante. - Google Patents

Procede de traitement d'eau ultra rapide et installation correspondante. Download PDF

Info

Publication number
FR2934258A1
FR2934258A1 FR0855185A FR0855185A FR2934258A1 FR 2934258 A1 FR2934258 A1 FR 2934258A1 FR 0855185 A FR0855185 A FR 0855185A FR 0855185 A FR0855185 A FR 0855185A FR 2934258 A1 FR2934258 A1 FR 2934258A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
adsorbent
fibers
adsorbent charge
treatment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0855185A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2934258B1 (fr
Inventor
Philippe Breant
Jean Paul Jeanmaire
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Veolia Water Solutions and Technologies Support SAS
Original Assignee
OTV SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OTV SA filed Critical OTV SA
Priority to FR0855185A priority Critical patent/FR2934258B1/fr
Priority to PCT/EP2009/059678 priority patent/WO2010012692A1/fr
Publication of FR2934258A1 publication Critical patent/FR2934258A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2934258B1 publication Critical patent/FR2934258B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/28Treatment of water, waste water, or sewage by sorption
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/001Processes for the treatment of water whereby the filtration technique is of importance
    • C02F1/004Processes for the treatment of water whereby the filtration technique is of importance using large scale industrial sized filters
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/28Treatment of water, waste water, or sewage by sorption
    • C02F1/281Treatment of water, waste water, or sewage by sorption using inorganic sorbents
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/28Treatment of water, waste water, or sewage by sorption
    • C02F1/283Treatment of water, waste water, or sewage by sorption using coal, charred products, or inorganic mixtures containing them
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/42Treatment of water, waste water, or sewage by ion-exchange

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Water Treatment By Sorption (AREA)
  • Separation Using Semi-Permeable Membranes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de traitement ultra rapide d'eau au sein d'une installation de traitement, ledit procédé comprenant : - une étape d'injection d'au moins une charge adsorbante dans ladite eau ; - une étape de mélange de ladite eau et de ladite au moins une charge adsorbante au sein d'une zone agitée ; Selon l'invention, un tel procédé comprend : - une première étape de filtration du mélange obtenu à ladite étape de mélange à une vitesse comprise entre 50 et 200 m/h au sein d'au moins une unité de filtration comprenant une pluralité de fibres flexibles; - une étape de recirculation de ladite au moins une charge adsorbante en amont de ladite zone agitée ; la concentration en charge adsorbante du mélange de ladite eau et de ladite au moins une charge adsorbante étant comprise entre 0,05 et 10 grammes de charges adsorbante par litre d'eau.

Description

Procédé de traitement d'eau ultra rapide et installation correspondante 1. Domaine de l'invention Le domaine de l'invention est celui du traitement de l'eau, notamment de l'eau de mer ou saumâtre, de l'eau douce souterraine ou de surface, de l'eau résiduaire urbaine ou industrielle en vue d'en abattre la teneur en matières organiques et/ou en pesticides et/ou en hydrocarbures. 2. Art antérieur En vue d'abattre la pollution organique, les pesticides et les hydrocarbures d'une eau, qu'il s'agisse d'une eau de mer ou saumâtre, d'une eau douce souterraine ou de surface, d'une eau résiduaire urbaine ou industrielle, il a été proposé de mettre en contact l'eau à traiter avec des charges adsorbantes. Au rang de ces charges adsorbantes figurent notamment le charbon actif en poudre (CAP), les résines échangeuses d'ions, l'argile, les oxydes ou hydroxydes métalliques, la silice, les zéolithes, ou un mélange de plusieurs de ces charges adsorbantes.
Tel que cela est représenté sur la figure 1, qui illustre une installation de traitement selon l'art antérieur, après avoir subi une injection 10 de CAP, l'eau est acheminée dans une cuve agitée 11 de façon à maximiser la mise en contact du CAP et de l'eau. Le mélange d'eau et de CAP est ensuite acheminé vers un décanteur de préférence lamellaire 12 de façon à séparer l'eau du CAP. L'eau provenant du décanteur 12 peut ensuite, selon les cas, être dirigée vers une unité de filtration 13 du type à membranes sous pression afin de subir un ultime traitement et de permettre la production d'une eau traitée 14. Le CAP décanté au fond du décanteur 12 est recyclé en amont de la cuve 25 agitée 11 et est réinjecté dans l'eau brute. La mise en oeuvre de ce type d'installation permet d'abattre de façon convenable la pollution contenue initialement dans l'eau brute. Toutefois, elle présente un certain nombre d'inconvénients. 3. Inconvénients de l'art antérieur Notamment, les décanteurs même lamellaires nécessaires à la séparation du CAP et de l'eau présentent une taille importante ce qui tend à augmenter le volume et la surface au sol nécessaires à l'implantation d'une telle installation de traitement d'eau.
En outre, la séparation du CAP et de l'eau par décantation induit des temps de traitement relativement longs, ce qui affecte les coûts d'exploitation de telles installations. Pour améliorer l'efficacité et la rapidité de la décantation du CAP, il s'avère nécessaire d'injecter dans l'eau des agents floculant et coagulant généralement en fortes doses, ce qui n'est pas sans incidence sur le coût d'exploitation de ce type de technique. De telles injections ne permettent pas d'obtenir des vitesses au miroir sur un décanteur lamellaire classique au-delà de 10 à 15 m/h. L'injection de coagulant et de floculant entraîne également un risque important de colmatage des membranes de filtration placées en aval qui y sont particulièrement sensibles. Ce type de technique requiert également l'utilisation de CAP spécifique et calibré pour éviter le colmatage des membranes placées en aval. Le recours à ce type de CAP, relativement onéreux, participe également à augmenter le coût d'exploitation de ce type de technique.
Un autre inconvénient de cette technique de l'art antérieur est qu'elle est particulièrement sensible aux variations de la qualité de l'eau brute, notamment en termes de température, de pH, de charges en sels et en matières en suspension, en algues... On observe en conséquence des variations de la qualité de l'eau traitée produite parallèlement aux variations de la qualité de l'eau brute à traiter.
Afin de tenter de remédier à ces inconvénients, il a été envisagé de substituer le décanteur par un filtre à sable de façon à séparer et à recycler l'adsorbant. Ce type de filtre présente toutefois l'inconvénient de fonctionner à des vitesses faibles comprises entre 5 et 15 m/h et de présenter une porosité faible (de l'ordre de 30 à 40%) ce qui implique que leur capacité de rétention de l'adsorbant est limitée. 4. Objectifs de l'invention L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur. Plus précisément, un objectif de l'invention est de fournir une telle 5 technique de traitement d'eau par adsorption, qui permette de séparer efficacement l'adsorbant de l'eau traitée. Un autre objectif de l'invention est de mettre en oeuvre une telle technique qui permette de traiter l'eau rapidement. L'invention a encore pour objectif de fournir une telle technique qui 10 conduise à éviter, ou à tout le moins à limiter le recours à l'utilisation d'agent floculant et/ou coagulant. Encore un objectif de l'invention est de mettre en oeuvre une telle technique qui conduise à limiter l'encombrement et le poids d'une installation de traitement d'eau. 15 Un objectif de l'invention est également de proposer une telle technique qui permette de prévenir le colmatage des membranes de filtration. L'invention a encore pour objectif de fournir une telle technique qui soit simple, fiable, efficace et qui permette de réduire les coûts d'exploitation. 5. Exposé de l'invention 20 Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints à l'aide d'un procédé de traitement ultra rapide d'eau au sein d'une installation de traitement, ledit procédé comprenant : - une étape d'injection d'au moins une charge adsorbante dans ladite eau ; - une étape de mélange de ladite eau et de ladite au moins une charge 25 adsorbante au sein d'une zone agitée. Selon l'invention, un tel procédé comprend : - une première étape de filtration du mélange obtenu à ladite étape de mélange à une vitesse au miroir comprise entre 50 et 200 m/h au sein d'au moins une unité de filtration comprenant une pluralité de fibres flexibles; 30 - une étape de recirculation de ladite au moins une charge adsorbante en amont de ladite zone agitée ; la concentration en charge adsorbante du mélange de ladite eau et de ladite au moins une charge adsorbante étant comprise entre 0,05 et 10 grammes par litre d'eau.
Les fibres flexibles sont des fibres synthétiques qui présentent une section dont la valeur est négligeable comparativement à leur longueur ce qui leur confère une faible rigidité en sorte qu'elles peuvent se courber. Les fibres flexibles peuvent par exemple se présenter sous la forme de fibres textiles ayant la forme de fils de nylon qui ont subi un traitement particulier de manière à présenter des frisottis. La présence de ces frisottis engendre la création de porosités entre les fibres. En outre, ces fibres présentent généralement une section essentiellement en forme d'étoile à trois branches. Leur surface présente en conséquence des aspérités. La présence de ces porosités et d'aspérités à leur surface confère à ces fibres une forte capacité de rétention. Ce type de fibres est commercialisé par la société Nanoentech. Ainsi, l'invention repose sur une approche tout à fait nouvelle et inventive consistant à combiner un traitement par adsorption et par filtration sur filtre à fibres flexibles de tous types. Il peut par exemple s'agir d'une filtration à flux ascendant, à flux horizontal ou à flux partiellement ascendant et horizontal. La filtration peu s'effectuer à l'aide d'un filtre à fibres flexibles de type 3FM (Flexible Fiber Filter Module), ou sur couches de fibres de diamètres et de caractéristiques différents. Une telle approche permet d'assurer un traitement efficace de l'eau en terme d'abattement de polluants par adsorption. Elle permet en outre la mise en oeuvre d'un traitement rapide de l'eau, c'est-à-dire à des vitesses comprises entre 50 et 200 m/h. La vitesse dont il est question est la vitesse au miroir de l'eau à traiter. La vitesse au miroir est égale au débit de l'eau à traiter exprimée en m3/h divisé par la surface de la projection au sol du filtre exprimée en m2.
Les filtres à fibres flexibles offrent une très grande capacité de rétention de l'adsorbant. Leur mise en oeuvre permet donc de limiter l'injection de coagulant et l'ajout de floculant dans l'eau à traiter. Ceci permet de prévenir ou à tout le moins de limiter fortement tout risque de colmatage par les réactifs ajoutés d'une unité de filtration qui serait placée en aval de l'unité de filtration à fibres flexibles. En effet, de par ses fortes capacités de rétention de l'adsorbant, l'unité de filtration à fibres flexibles protège les membranes de filtration qui sont placées en aval. Ainsi, tout type de membrane de filtration peut être placé en aval des fibres flexibles sans risquer leur colmatage et/ou leur endommagement.
Ceci permet encore de réduire les coûts d'exploitation. La mise en oeuvre de filtres à fibres flexibles, notamment de type 3FM, permet en outre, du fait qu'ils présentent un faible encombrement et une masse relativement réduite par comparaison à un décanteur classique, de réduire tant l'encombrement que la masse des installations de traitement.
Par ailleurs, la mise en oeuvre d'un procédé selon l'invention permet tant de traiter l'eau en vue d'en abattre simplement les pesticides que de traiter une eau fortement chargée en matières organiques. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention le taux de traitement de ladite étape de filtration est compris entre 0,5 et 1,2 g/1 de charge adsorbante.
Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, ladite au moins une charge adsorbante se présente sous la forme d'éléments non calibrés. En effet, du fait des capacités de rétention en adsorbant du filtre 3FM, la majorité des particules de taille supérieure à 5 m sont retenues. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser un adsorbant spécifique calibré et cher pour prévenir le colmatage des membranes placées en aval. Ceci tend à réduire les coûts d'exploitation. Avantageusement, ladite étape d'injection comprend l'injection d'au moins une charge adsorbante appartenant au groupe comprenant : les résines échangeuses d'ions ; - les argiles fibreuses ou phylliteuses ; - les oxydes et hydroxydes métalliques ; - la silice ; - les zéolithes ; - les poudres de bois micronisées ; - la tourbe. Préférentiellement, ladite étape d'injection comprend l'injection de charbon actif en poudre (CAP). Le CAP présente l'avantage d'être facile à se procurer et de constituer une charge adsorbante présentant un pouvoir adsorbant important. Il peut par exemple être produit à partir de bois, d'écorces, de pâte de bois, de coques de noix de coco, de noyaux d'olives, de houille, de tourbe, de lignite, de résidus pétroliers... Le recours à ces adsorbants, dont le choix se fait en fonction des besoins, permet de traiter efficacement une large palette de polluants. Selon une caractéristique avantageuse, ladite première étape de filtration 15 est suivie d'une seconde étape de filtration sur au moins une membrane sous pression. Ceci permet de produire une eau de qualité dans toutes les circonstances et quelle que soit la qualité de l'eau à traiter. L'invention porte également sur une installation de traitement d'eau 20 destinée à la mise en oeuvre d'un procédé de traitement d'eau selon l'invention, ladite installation comprenant : - des moyens d'injections d'au moins une charge adsorbante dans ladite eau ; - une cuve d'agitation pour permettre le mélange de ladite eau et de ladite au 25 moins une charge adsorbante. Selon l'invention, une telle installation comprend au moins une unité de filtration placée en aval de ladite cuve d'agitation, ladite au moins une unité de filtration comprenant : - un corps principal creux ; 30 - une chambre de distribution de ladite eau dans une partie inférieure dudit corps principal ; - une chambre intérieure au moins partiellement perforée reliée en partie supérieure à des moyens de récupération d'une eau traitée ; - une masse filtrante comprenant des fibres flexibles logées entre ledit corps principal et ladite chambre intérieure poreuse, lesdites fibres s'étendant essentiellement parallèlement à l'axe dudit corps principal ; - une zone d'évacuation de l'adsorbant dans une partie supérieure dudit corps principal, ladite zone d'évacuation présentant une sortie débouchant en amont de ladite zone de mélange.
Une installation de ce type permet la mise en oeuvre d'un procédé de traitement selon l'invention de manière efficace. Préférentiellement, une telle installation comprend des moyens d'injection d'air sous pression dans une partie inférieure dudit corps principal. L'activation de ces moyens d'injection d'air permet de procéder au décolmatage de la masse filtrante de l'unité de filtration, et notamment d'en dégager l'adsorbant. Selon une caractéristique avantageuse, une telle installation comprend au moins une première et une deuxième unité de filtration montées en série. Il est ainsi possible d'ajuster l'efficacité d'une telle installation en fonction des besoins, et particulièrement en fonction de la qualité de l'eau à traiter et de la qualité souhaitée pour l'eau traitée. Préférentiellement, les caractéristiques de densité desdites fibres desdites première et deuxième unités de filtration sont différentes. Ceci permet d'ajuster au mieux les capacités de l'installation en choisissant les caractéristiques des fibres selon les besoins. Dans ce cas, ladite deuxième unité de filtration comprend avantageusement au moins une membrane sous pression. L'invention présente un tel pouvoir de rétention du CAP qu'il est possible d'utiliser des membranes de filtration dans la deuxième unité sans risquer de les colmater.
Selon une caractéristique avantageuse, lesdites fibres présentent une densité apparente comprise entre 50 et 100 Kg.rri-3 de fibre et un diamètre compris entre 10 et 100 m. La mise en oeuvre de fibres présentant des caractéristiques de densité 5 apparente et de diamètre comprises dans ces intervalles permet un traitement efficace de l'eau dans la majeure partie des situations. 6. Liste des figures D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation 10 préférentiel, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels : - la figure 1 illustre schématiquement une installation de traitement d'eau selon l'art antérieur ; - la figure 2 illustre une installation de traitement d'eau selon l'invention. 15 7. Description d'un mode de réalisation de l'invention 7.1. Rappel du principe de l'invention Le principe général de l'invention repose sur la combinaison d'une adsorption et d'une filtration sur filtres à fibres flexibles par exemple de type 3FM (Flexible Fiber Filter Module) tel que ceux qui sont décrits dans la demande de 20 brevet internationale portant le numéro WO-A1-2005/084776. Une telle mise en oeuvre permet de séparer efficacement les charges adsorbantes et l'eau et ainsi de produire une eau traitée de bonne qualité en des temps très courts comparativement aux techniques de l'art antérieur. 7.2. Exemple d'une installation de traitement d'eau selon 25 l'invention On présente, en relation avec la figure 2, un exemple de mode de réalisation d'une installation selon l'invention. Tel que cela est représenté schématiquement, cette installation comprend des moyens d'amenée 20 d'une eau à traiter. Ces moyens d'amenée 20 débouchent dans une zone de mélange ou zone agitée 21 qui peut par exemple comprendre une cuve agitée ou un mélangeur statique. Des moyens d'injection 22 sont placés en amont ou dans la zone de mélange 21. Tel que cela sera expliqué plus en détail par la suite, ces moyens d'injection peuvent comprendre un ou plusieurs injecteurs et permettre l'injection d'au moins une charge adsorbante comme par exemple du CAP non calibré. Dans des variantes, il pourra être prévu que les charges adsorbantes comprennent des résines échangeuses d'ions, de l'argile, des oxydes ou hydroxydes métalliques, de la silice, des zéolithes, de la poudre de bois micronisée, de la tourbe ou un mélange de plusieurs de ces charges adsorbantes. La zone de mélange 21 présente une sortie qui est reliée par une canalisation 23 à l'entrée d'une unité de filtration 24 à fibres flexible de type 3FM. L'unité de filtration 24 est avantageusement du type de celles commercialisées par la société NanoENtech. Seules les parties essentielles de cette unité de filtration 24 seront ici détaillées. L'unité de filtration 24 comprend un corps principal 241 essentiellement cylindrique et creux. Ce corps principal 241 présente en partie inférieure une chambre de distribution d'eau 242 qui est reliée à la canalisation 23 au moyen d'une première vanne 25.
Le corps principal 241 loge une chambre intérieure 243 au moins partiellement perforée. Cette chambre intérieure 243, qui peut prendre la forme d'un collecteur perforé fermé en partie haute, communique avec une chambre de collecte d'eau traitée 245 au moyen de tubes 248 assurant le passage de l'eau. Ces tubes 248 traversent les fibres et peuvent ou non former saillie à l'intérieur de la chambre de collecte d'eau traitée 245. Cette chambre de collecte 245 est reliée à des moyens de récupération d'une eau traitée 244 qui peuvent être isolés de moyens d'acheminement de l'eau traitée (non représentés) au moyen d'une deuxième vanne 29. Une masse filtrante 246 est interposée entre le corps principal 241 et la 30 chambre intérieure 243. Cette masse filtrante est composée de fibres flexibles qui s'étendent essentiellement parallèlement à l'axe du corps principal 241. Ces fibres flexibles peuvent avantageusement être des fibres synthétiques plastiques (polyamide, polyester, PVDF, polypropylène...), métalliques ou organiques. Ces fibres flexibles peuvent par exemple présenter un diamètre compris entre 10 et 100 micromètres, et la masse filtrante 246 peut par exemple présenter une porosité comprise entre 85 et 95 % et une densité apparente comprise entre 50 et 100 kg/m3 de fibres pour des fibres synthétiques, le choix des caractéristiques dépendant des conditions d'exploitation. Par exemple, pour le traitement des eaux usées, des fibres d'un diamètre de 20 m (soit du 8,75 D (deniers)) seront utilisées à une densité apparente de 75 Kg/m3 de matériau. Pour le traitement d'eau potable, un mélange de fibres de 8,75 D et 16 D seront utilisées à une densité de 80 Kg/m3 de matériau. Des fibres présentant d'autres caractéristiques peuvent bien sûr être mises en oeuvre. Ainsi, dans une variante, deux unités de filtration 24 pourront être montées en série. Dans ce cas, les caractéristiques des fibres de chacune de ces unités de filtration seront préférentiellement différentes. Ainsi, les caractéristiques des fibres du premier étage pourront être choisies de façon à permettre l'élimination de l'essentiel de l'adsorbant alors que celles des fibres du second étage pourront être choisies de façon à atteindre un pouvoir de coupure extrême.
La mise en série de plusieurs unités de filtration 24 peut permettre de décupler les capacités de traitement d'une installation selon l'invention. L'unité de filtration 24 comprend en outre des moyens d'injection d'air sous pression 27 dans une partie inférieure du corps principal 241. Ces moyens d'injection d'air 27 peuvent prendre la forme d'une plaque perforée (non représentée), et sont reliés à des moyens de production d'air sous pression (non représentés) qui peuvent se présenter sous la forme d'un compresseur et d'un ballon de stockage. Les moyens de diffusion d'air sous pression 27 peuvent être isolés des moyens de production d'air sous pression au moyen d'une troisième vanne d'isolement 28. Le corps principal 241 présente en partie supérieure une zone d'évacuation de l'adsorbant 247. Cette zone d'évacuation 247 peut être isolée par l'intermédiaire d'une quatrième vanne 26. La sortie de la zone d'évacuation 247 est connectée à la canalisation d'amenée 20, en amont de la zone de mélange 21, au moyen d'une canalisation 30. Dans une variante de ce mode de réalisation, il peut être prévu de relier la sortie 244 de l'unité de filtration 24 à une deuxième unité de filtration à fibres 31 et/ou sur membranes sous pression. Les membranes de cette deuxième unité de filtration peuvent par exemple être des membranes d'ultrafiltration, de nanofiltration, de microfiltration ou d'osmose inverse. Dans ce cas, deux étages de filtres à fibres de type 3FM pourront être montés en série. Selon une autre variante, un étage de filtre à fibres 3FM pourra être monté en série avec un étage de filtration à membranes sous pression. Un exemple de procédé de traitement rapide d'une eau selon l'invention va maintenant être décrit. 7.3. Exemple d'un procédé de traitement d'eau selon l'invention Un procédé de traitement d'eau selon l'invention peut par exemple consister à faire passer une eau à traiter (eau de mer, eau saumâtre, eau douce, eau résiduaire urbaine ou industrielle) dans une installation de traitement d'eau telle que celle qui vient d'être décrite. L'eau brute est préférentiellement une eau peu chargée en matières en suspension ou le cas échéant une eau décantée. Il est noté que durant les phases de filtration, les vannes 25 et 29 sont ouvertes alors que les vannes 28 et 26 sont fermées. Un tel procédé peut consister à injecter dans l'eau à traiter au moins un adsorbant tel que du CAP non calibré qui peut être injecté en amont ou directement dans la zone de mélange 21 par les moyens d'injection 22. L'eau est ensuite acheminée dans la zone de mélange 21 via des moyens d'amenée d'eau 20. L'eau à traiter y est alors mélangée de façon homogène avec le CAP. La zone de mélange 21 est une zone agitée, par exemple une cuve, qui est dimensionnée de manière à permettre une élimination optimale de la ou des pollutions dont l'abattement est souhaité. L'eau sortant de la zone de mélange 21 est acheminée, par exemple au moyen d'une pompe non représentée, en direction de la chambre de distribution 242 de l'unité de filtration 24.
L'eau traverse la masse filtrante 246, longitudinalement et transversalement selon la direction des fibres, à une vitesse comprise entre 50 et 200 m/h par rapport à la surface au sol du filtre, puis s'écoule à l'intérieur de la chambre intérieure 243. Elle est ensuite recueillie dans la chambre de collecte 245 afin d'être extraite de l'unité de filtration 24 au niveau des moyens de récupération d'eau traitée 244. L'eau traitée peut, selon les cas, être acheminée vers une deuxième unité de filtration à fibres 31 et/ou à membranes sous pression en vue de subir un ultime traitement. À mesure que de l'eau à traiter est filtrée, la masse filtrante 246 se gorge de CAP initialement en suspension dans l'eau. Dès lors que la perte de charge due à cette accumulation de CAP sur la masse filtrante 246 est supérieure à un seuil prédéterminé (préférentiellement de l'ordre de 0,5 bar) , une étape de lavage est mise en oeuvre. Le lavage consiste à alterner des phases : - d'injection d'air sous pression à l'intérieur du corps principal 241 durant lesquelles la vanne 25 d'arrivée d'eau et la vanne 29 d'évacuation d'eau traitée sont fermées, et la vanne 28 d'arrivée d'air et la vanne 26 d'évacuation de résidus de filtration sont ouvertes et les moyens de production d'air sous pression sont activés de façon à chasser le mélange de résidus de filtration et d'eau dont est gorgée la masse filtrante 246, et - d'injection d'eau brute ou traitée durant lesquelles les vannes 28 d'arrivée d'air, d'évacuation de résidus de filtration 26, et d'évacuation d'eau traitée 29 sont fermées, et la vanne 25 d'arrivée d'eau est ouverte afin de réhydrater la masse filtrante 246.
Les phases d'injection d'air se font à fort débit sur des périodes très courtes de l'ordre de 3 à 7 secondes. Les phases d'injection d'air et d'eau se font à co-courant. Au cours des phases de lavage, le CAP piégé dans la masse filtrante 246 est évacué de l'unité de filtration 24 au niveau de la zone d'évacuation 247 par la vanne 26. Plusieurs séquences de lavage à l'eau et à l'air peuvent être nécessaires afin que l'unité de filtration 24 recouvre ses capacités de rétention initiales. Le CAP avec l'eau de lavage est extrait en continu par la zone d'évacuation 247 de façon à être recyclé 30 en amont ou dans la zone de mélange 21. 7.4. Essais Des essais ont été menés afin de valider l'efficacité d'un traitement selon l'invention. La mise en oeuvre d'un procédé selon l'invention pour le traitement d'une eau brute dans laquelle du CAP a été injecté à raison de 20 à 400 g/m3, à des vitesses comprises entre 100 et 200 m/h, et sans utilisation de réactif, a conduit à la production d'une eau traitée de bonne qualité. Avant percement du filtre, la turbidité de cette eau était le plus souvent inférieure à 1 NTU ce qui correspond à des concentrations en CAP inférieures à 2 mg/L et à un abattement en CAP qui peut dépasser les 99%. Les capacités de rétention en CAP ramenées par unité de volume de fibres correspondent ainsi à des valeurs de 12 à 32 Kg de CAP par mètre cube de fibre. La mise en oeuvre d'un procédé selon l'invention pour le traitement d'une eau brute dans laquelle du CAP a été injecté à raison de 150 à 250 g/m3, à une vitesse de 100 m/h, a conduit à abattre entre 96 et 97% du CAP. La mise en oeuvre d'un procédé selon l'invention pour le traitement d'une 25 eau brute dans laquelle du CAP a été injecté à raison de 500 à 1 000 g/m3, à une vitesse de 100 m/h, a conduit à abattre entre 92 et 96% du CAP. Dans ces deux derniers essais, les capacités de rétention du CAP étaient comprises entre 17 et 33 Kg/m3 de fibre. La perte de charge maximale admissible au cours de ces essais était de 30 l'ordre 0,5 bar. 7.5. Avantages La mise en oeuvre de la technique selon l'invention présente de nombreux avantages. Notamment, cette technique offre de grandes capacités de rétention du CAP comparativement aux techniques de l'art antérieur. Cette capacité de rétention élevée provient de la mise en oeuvre de fibres flexibles. La Demanderesse a en effet constaté, de manière tout à fait surprenante, que la filtration au sein d'un filtre de type 3FM d'une eau dans laquelle du CAP a été injecté permet de retenir entre 12 et 33 kg de CAP par mètre cube de fibre. Un tel résultat n'était pas prévisible, mais était au contraire inattendu. La filtration à travers un filtre de type 3FM, utilisé de manière classique, par exemple pour le traitement d'une eau tertiaire dans laquelle aucune injection de CAP n'a été pratiquée, et ce jusqu'à admettre une perte de charge maximale correspondant au double de la perte charge initiale (c'est-à-dire au début de la filtration), permet de ne retenir que 2 à 3 Kg de particules initialement en suspension dans l'eau par mètre cube de fibre. Par ailleurs, la mise en oeuvre d'une technique selon l'invention permet de réduire fortement la durée de traitement de l'eau. Elle permet en effet de traiter l'eau dans le filtre 3FM à des vitesses comprises entre 50 et 200 m/h alors que les techniques de l'art antérieur permettent de traiter l'eau à des vitesses de l'ordre de 10 m/h. De part les fortes capacités de rétention en CAP d'une unité de filtration de type 3FM, la technique selon l'invention permet de limiter le recours à des coagulants et de ne pas utiliser de floculant, ce qui conduit à limiter le risque de colmatage des membranes placées en aval. Ainsi, la fréquence des opérations de maintenance au niveau de ces membranes est réduite. La mise en oeuvre de l'invention permet en conséquence de limiter les coûts d'exploitation. La mise en oeuvre de l'invention conduit également à utiliser du CAP non calibré, et donc peu cher, dans la mesure où les capacités de rétention de l'unité de filtration de type 3 FM conduisent à abattre jusqu'à plus de 90% du CAP. Le fait de ne pas utiliser de floculant et de limiter l'utilisation de coagulant limite ainsi le risque de colmatage des membranes placées en aval. Ceci joue un rôle important dans la réduction des coûts d'exploitation. La technique selon l'invention présente encore l'avantage de ne pas être sensible aux variations de la qualité (pH, température,...) de l'eau brute contrairement aux techniques de l'art antérieur mettant en oeuvre un décanteur. La substitution d'un décanteur par une unité de filtration de type 3FM permet également de réduire tant l'encombrement que le poids d'une installation selon l'invention comparativement aux installations de l'art antérieur.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de traitement ultra rapide d'eau au sein d'une installation de traitement, ledit procédé comprenant : - une étape d'injection d'au moins une charge adsorbante dans ladite eau ; - une étape de mélange de ladite eau et de ladite au moins une charge adsorbante au sein d'une zone agitée ; caractérisé en ce que ledit procédé comprend : - une première étape de filtration du mélange obtenu à ladite étape de mélange à une vitesse au miroir comprise entre 50 et 200 m/h au sein d'au moins une unité de filtration comprenant une pluralité de fibres flexibles; - une étape de recirculation de ladite au moins une charge adsorbante en amont de ladite zone agitée ; et en ce que la concentration en charge adsorbante du mélange de ladite eau et de ladite au moins une charge adsorbante est comprise entre 0,05 et 10 grammes de 15 charge adsorbante par litre d'eau.
  2. 2. Procédé de traitement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la concentration en charge adsorbante du mélange de ladite eau et de ladite au moins une charge adsorbante est comprise entre 0,5 et 1,2 grammes de charge adsorbante par litre d'eau. 20
  3. 3. Procédé de traitement selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite au moins une charge adsorbante se présente sous la forme d'éléments non calibrés.
  4. 4. Procédé de traitement selon l'une quelconques des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite étape d'injection comprend l'injection d'au moins une 25 charge adsorbante appartenant au groupe comprenant : - les résines échangeuses d'ions ; - les argiles fibreuses ou phylliteuses ; - les oxydes et hydroxydes métalliques ; - la silice ; 30 - les zéolithes ;- les poudres de bois micronisées ; la tourbe.
  5. 5. Procédé de traitement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite étape d'injection comprend l'injection de charbon actif 5 en poudre.
  6. 6. Procédé de traitement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite première étape de filtration est suivie d'une seconde étape de filtration sur au moins une membrane sous pression.
  7. 7. Installation de traitement d'eau destinée à la mise en oeuvre d'un procédé 10 de traitement d'eau selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, ladite installation comprenant : - des moyens d'injections (22) d'au moins une charge adsorbante dans ladite eau ; - une cuve d'agitation (21) pour permettre le mélange de ladite eau et de 15 ladite au moins une charge adsorbante ; caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une unité de filtration (24) placée en aval de ladite cuve d'agitation (21), ladite au moins une unité de filtration (24) comprenant : - un corps principal (241) creux ; 20 - une chambre de distribution (242) de ladite eau dans une partie inférieure dudit corps principal (241) ; - une chambre intérieure (243) au moins partiellement perforée reliée en partie supérieure à des moyens de récupération d'une eau traitée (244) ; - une masse filtrante (246) comprenant des fibres flexibles logées entre ledit 25 corps principal (241) et ladite chambre intérieure poreuse (243), lesdites fibres s'étendant essentiellement parallèlement à l'axe dudit corps principal (241) ; - une zone d'évacuation de l'adsorbant (247) dans une partie supérieure dudit corps principal (241), ladite zone d'évacuation (247) présentant une 30 sortie débouchant en amont de ladite zone de mélange. 17
  8. 8. Installation de traitement selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens d'injection d'air sous pressions (27) dans une partie inférieure dudit corps principal (241).
  9. 9. Installation de traitement selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, 5 caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une première (24) et une deuxième (31) unité de filtration montées en série.
  10. 10. Installation de traitement selon la revendication 9, caractérisée en ce que ladite deuxième (31) unité de filtration comprend au moins une membrane sous pression. 10
  11. 11. Installation de traitement selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisée en ce que les caractéristiques de densité desdites fibres (246) desdites première (24) et deuxième (31) unités de filtration sont différentes.
  12. 12. Installation de traitement selon l'une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisée en ce que lesdites fibres (246) présentent une densité apparente 15 comprise entre 50 et 100 Kg.m 3 de fibre et un diamètre compris entre 10 et 100 m.
FR0855185A 2008-07-28 2008-07-28 Procede de traitement d'eau ultra rapide et installation correspondante. Expired - Fee Related FR2934258B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0855185A FR2934258B1 (fr) 2008-07-28 2008-07-28 Procede de traitement d'eau ultra rapide et installation correspondante.
PCT/EP2009/059678 WO2010012692A1 (fr) 2008-07-28 2009-07-27 Procede de traitement d'eau ultra rapide et installation correspondante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0855185A FR2934258B1 (fr) 2008-07-28 2008-07-28 Procede de traitement d'eau ultra rapide et installation correspondante.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2934258A1 true FR2934258A1 (fr) 2010-01-29
FR2934258B1 FR2934258B1 (fr) 2010-08-27

Family

ID=40445369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0855185A Expired - Fee Related FR2934258B1 (fr) 2008-07-28 2008-07-28 Procede de traitement d'eau ultra rapide et installation correspondante.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2934258B1 (fr)
WO (1) WO2010012692A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2812285A4 (fr) * 2012-02-12 2016-05-11 Bluflow Technologies Inc Appareil pour l'utilisation de nanoparticules dans l'élimination de produits chimiques de solutions aqueuses suivie de la purification de l'eau
FR3035102A1 (fr) * 2015-04-20 2016-10-21 Degremont Procede et dispositif de traitement d'une eau par contact avec un materiau adsorbant
CN107473424A (zh) * 2017-08-24 2017-12-15 无锡龙盈环保科技有限公司 一种污水处理设备
US10933555B2 (en) 2014-06-25 2021-03-02 Technologies Boralife Inc. Process and apparatus for treating lignocellulosic material

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2868064A1 (fr) * 2004-03-26 2005-09-30 Otv Sa Installation de traitement des eaux comprenant une cuve de mise en contact des eaux avec un reactif pulverulent et avec un reactif floculant ou coagulant, et procece correspondant
WO2007119957A1 (fr) * 2006-04-13 2007-10-25 Nanoentech Co., Ltd Système de filtrage fin

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2868064A1 (fr) * 2004-03-26 2005-09-30 Otv Sa Installation de traitement des eaux comprenant une cuve de mise en contact des eaux avec un reactif pulverulent et avec un reactif floculant ou coagulant, et procece correspondant
WO2007119957A1 (fr) * 2006-04-13 2007-10-25 Nanoentech Co., Ltd Système de filtrage fin

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
LEE J J ET AL: "Enhancing flexible fiber filter (3FM) performance using in-line coagulation", WATER SCIENCE & TECHNOLOGY, IWA PUBLISHING, LONDON, vol. 53, no. 7, 2006, pages 59 - 66, XP002520854 *

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2812285A4 (fr) * 2012-02-12 2016-05-11 Bluflow Technologies Inc Appareil pour l'utilisation de nanoparticules dans l'élimination de produits chimiques de solutions aqueuses suivie de la purification de l'eau
US10933555B2 (en) 2014-06-25 2021-03-02 Technologies Boralife Inc. Process and apparatus for treating lignocellulosic material
FR3035102A1 (fr) * 2015-04-20 2016-10-21 Degremont Procede et dispositif de traitement d'une eau par contact avec un materiau adsorbant
WO2016170460A1 (fr) * 2015-04-20 2016-10-27 Degremont Procédé et dispositif de traitement d'une eau par contact avec un matériau adsorbant
CN107531511A (zh) * 2015-04-20 2018-01-02 苏伊士国际公司 通过与吸附剂材料接触处理水的方法和设备
JP2018517546A (ja) * 2015-04-20 2018-07-05 スエズ インテルナシオナール 吸着剤との接触による水処理の装置及び方法
AU2016251944B2 (en) * 2015-04-20 2021-04-08 Suez International Method and device for treating water by contact with an adsorbent material
US11097960B2 (en) 2015-04-20 2021-08-24 Suez International Method and device for treating water by contact with an adsorbent material
CN107531511B (zh) * 2015-04-20 2021-11-30 苏伊士国际公司 通过与吸附剂材料接触处理水的方法和设备
CN107473424A (zh) * 2017-08-24 2017-12-15 无锡龙盈环保科技有限公司 一种污水处理设备

Also Published As

Publication number Publication date
WO2010012692A1 (fr) 2010-02-04
FR2934258B1 (fr) 2010-08-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2897913B1 (fr) Procédé de traitement d'eau comprenant une flottation combinée à une filtration gravitaire et installation correspondante
EP2632859B1 (fr) Procede de separation entre liquide et matiere en suspension d'une boue et dispositif mettant en ouvre un tel procede
CA2579342A1 (fr) Installation de traitement d'effluents, et procede de clarification et de filtration utilisant cette installation
WO2009101157A1 (fr) Procede de traitement d'eau par systeme membranaire de type nanofiltration ou osmose inverse permettant des taux de conversion eleves grace a l'elimination de la matiere organique
FR2928366A1 (fr) Installation pour le traitement d'une eau polluee et son procede de fonctionnement
FR2954174A1 (fr) Procede de potabilisation et/ou d'epuration d'eau comprenant l'elimination d'un compose cible et une filtration au sein d'un tambour filtrant
WO2010012692A1 (fr) Procede de traitement d'eau ultra rapide et installation correspondante
EP2432737B1 (fr) Installation pour le traitement d'une eau polluee et son procede de fonctionnement
EP2826752B1 (fr) Procédé de clarification des eaux contenant des structures colloïdales et gâteau obtenu
FR2812219A1 (fr) "dispositif de traitement des eaux comprenant un ensemble a membrane de filtrage a pores de grandes dimensions"
FR2958929A1 (fr) Procede de traitement d'eau en vue de son dessalement incluant une filtration a grande vitesse, et installation correspondante.
EP3558874B1 (fr) Installation et procédé pour le traitement de l'eau
FR2724849A1 (fr) Procede et dispositif d'elimination de composes par filtration sur membrane et charbon actif
WO2020249668A1 (fr) Procede membranaire de potabilisation d'eaux de surface sans ajout de sequestrant
WO2013064667A1 (fr) Procede de traitement d'eau comprenant une adsorption sur cap, une filtration mecanique non-membranaire et une recirculation de cap
WO2019229196A1 (fr) Procede et dispositif de traitement pour deshydratation de boues organiques
WO2022218939A1 (fr) Installation et procede pour le traitement de l'eau
FR3087433A1 (fr) Procede de traitement par adsorption sur charbon actif sans etape de floculation et sans injection de coagulant
OA16395A (fr) Procédé de séparation entre liquide et matière en suspension d'une boue et dispositif mettant en oeuvre un tel procédé.
FR2946974A1 (fr) Procede et installation de traitement de l'eau avec regulation de produit lors d'une etape de coagulation-floculation
OA16394A (fr) Procédé et dispositif de clarification des eaux.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: VEOLIA WATER SOLUTIONS & TECHNOLOGIES SUPPORT, FR

Effective date: 20120507

CJ Change in legal form

Effective date: 20120507

ST Notification of lapse

Effective date: 20140331