FR3108136A1 - Dispositif de recouvrement d’un bassin de piscine à encombrement réduit - Google Patents

Dispositif de recouvrement d’un bassin de piscine à encombrement réduit Download PDF

Info

Publication number
FR3108136A1
FR3108136A1 FR2002400A FR2002400A FR3108136A1 FR 3108136 A1 FR3108136 A1 FR 3108136A1 FR 2002400 A FR2002400 A FR 2002400A FR 2002400 A FR2002400 A FR 2002400A FR 3108136 A1 FR3108136 A1 FR 3108136A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flexible element
basin
bars
receiving structure
swimming pool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2002400A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3108136B1 (fr
Inventor
Jean-François GAUCHERAND
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EC CREATION
Ec' Creation
Original Assignee
EC CREATION
Ec' Creation
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EC CREATION, Ec' Creation filed Critical EC CREATION
Priority to FR2002400A priority Critical patent/FR3108136B1/fr
Priority to EP21707764.3A priority patent/EP4058645A1/fr
Priority to PCT/FR2021/050137 priority patent/WO2021181014A1/fr
Publication of FR3108136A1 publication Critical patent/FR3108136A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3108136B1 publication Critical patent/FR3108136B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/08Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements
    • E04H4/082Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements composed of flexibly or hingedly-connected slat-like elements, which may or may not be wound-up on a fixed axis
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/10Coverings of flexible material
    • E04H4/101Coverings of flexible material wound-up on a fixed axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Le dispositif (1) de recouvrement d’un bassin (2) de piscine, le dispositif (1) comprenant un élément souple (4), assujetti à une structure de réception (3), et destiné à adopter une position déployée dans laquelle l’élément souple (4) est destiné à recouvrir au moins en partie le bassin (2) de piscine et, une position escamotée enroulé à l’intérieur de la structure de réception (3).Selon l’invention, l’élément souple (4) est enroulé selon une configuration plane et oblongue autour de deux barres (6) rotatives parallèles, liées en rotation, et distantes l’une de l’autre. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Dispositif de recouvrement d’un bassin de piscine à encombrement réduit
La présente invention se rapporte au domaine technique des couvertures extérieures de piscine, par exemple de piscines enterrées, et concerne plus particulièrement un dispositif de protection ou de recouvrement d’un bassin de piscine.
Art antérieur
De nombreuses solutions techniques ont été proposées pour recouvrir un bassin de piscine, notamment en période d’hivernage, ou de non utilisation également, pour tenir compte, dans certains cas, des règles de sécurité en vigueur.
On connaît, par exemple, de simples bâches, qui sont conditionnées sur un appareil enrouleur, fixe ou mobile, et destinées à être positionnées le long de l’un des bords du bassin de la piscine considérée.
Généralement, la bâche est déroulée manuellement, pour recouvrir le bassin de la piscine. La bâche peut être déroulée, soit en chevauchement des bords du bassin de la piscine, au niveau des margelles, soit en position de flottaison sur l’eau du bassin de la piscine, dans le cas, par exemple, d’une bâche à bulles. Après déroulement de la bâche, cette dernière peut coopérer avec des moyens d’ancrage, par rapport au bassin de la piscine.
On connaît également des volets composés d’une pluralité de lames articulées, conformées pour flotter sur l’eau du bassin de la piscine. Le volet coopère avec un tambour d’enroulement, manuel ou motorisé, situé à l’extérieur du bassin de la piscine, ou dans un compartiment formé à l’intérieur du bassin de la piscine.
Ce type de volets roulants pour bassins de piscines ressort, par exemple, de l’enseignement du brevet EP 1 233 125, donné à titre indicatif, nullement limitatif. Dans une forme de réalisation, l’enrouleur peut être mobile et se déplacer en translation sur la longueur du bassin.
Il est également connu des terrasses escamotables sur rails, mobiles en translation par rapport au bassin pour recouvrir ou découvrir en totalité ou en partie le bassin de piscine.
L’inconvénient de cette solution réside dans le fait qu’elle nécessite une surface non négligeable, au moins égale à la surface de la terrasse, sur au moins un côté de la piscine pour permettre l’ouverture totale de la terrasse.
On a proposé de résoudre cet inconvénient par l’enseignement technique de la demande de brevet français publiée sous le n° 3056616, au nom du Demandeur, qui décrit un plancher mobile assujetti sur au moins un côté, à un élément souple monté avec capacité de rotation sur un tambour d’enroulement et destiné à être escamoté ou déployé par rapport au plancher pour recouvrir ou non le bassin de piscine.
Cette solution donne entière satisfaction, mais peut encore être améliorée, notamment en termes d’encombrement inhérent l’enroulement de l’élément souple. Pour s’adapter à cette contrainte d’encombrement, il est alors parfois nécessaire de disposer le tambour, non pas à l’intérieur du plancher, mais à l’extérieur ce qui donne un aspect peu esthétique.
Pour résoudre ce problème d’encombrement, le Demandeur a imaginé une solution consistant à ne pas enrouler l’élément souple, mais à le replier à l’intérieur d’une structure de réception ou d’un plancher, à la manière d’un accordéon. Cette solution, décrite dans le document FR3081481, donne entière satisfaction, mais peut encore être améliorée, notamment en termes de simplicité de conception.
L’un des buts de l’invention est donc de remédier aux inconvénients de l’art antérieur en proposant un dispositif de recouvrement d’un bassin de piscine qui présente un encombrement réduit en position repliée par rapport aux dispositifs de l’état de la technique, tout en étant de conception simple, sûr et rationnelle.
A cet effet, il est proposé un dispositif de recouvrement d’un bassin de piscine conforme à celui de l’art antérieur en ce qu’il comprend un élément souple, assujetti à une structure de réception, et destiné à adopter une position déployée dans laquelle l’élément souple est destiné à recouvrir au moins en partie le bassin de piscine et, une position escamotée enroulé à l’intérieur de la structure de réception.
Selon l’invention, l’élément souple est enroulé selon une configuration plane et oblongue autour de deux barres rotatives parallèles, liées en rotation, et distantes l’une de l’autre.
De cette manière, étant donné que l’élément souple n’est pas enroulé autour d’un tambour, mais autour de deux barres selon une configuration plane et oblongue, cela permet de gagner en compacité et donc en hauteur et en volume. L’élément souple peut alors présenter une longueur plus importante et être logé plus facilement à l’intérieur de la structure de réception, ce qui est plus esthétique. Le dispositif est aussi simple d’utilisation.
L’élément souple est de tout type approprié, et est par exemple un volet à lames articulées, une bâche, une bâche à bulles, une bâche à barres, ou un filet de protection.
De préférence, la rotation des barres est actionnable manuellement ou est motorisée, pour enrouler/dérouler l’élément souple.
Avantageusement, les deux barres sont reliées par un support, solidaire en rotation avec les barres, permettant de supporter l’élément souple dont une extrémité est, par exemple, accrochée au support.
Le support est par exemple un tapis de convoyage, au moins une bande, ou au moins une sangle.
Selon des formes de réalisation différentes les barres définissent entre elles un plan horizontal ou vertical.
Avantageusement, la structure de réception est mobile en translation et entraine la rotation des barres afin de dérouler ou d’enrouler et avaler l’élément souple lors de son passage en position escamotée.
Ainsi, l’élément souple reste fixe et la structure de réception vient l’avaler pour découvrir le bassin de piscine.
L’élément souple peut être destiné à recouvrir, en position déployée, totalement le bassin de piscine. Cependant, lorsque l’élément souple recouvre en partie le bassin de piscine, en position déployée, la structure de réception forme un plancher destiné à recouvrir la partie restante non recouverte du bassin. Ainsi, le plancher constitue une surface supplémentaire ou une terrasse pour des activités de loisirs par exemple.
Dans cette configuration, et pour assurer la mobilité de la structure de réception selon les différentes configurations possibles d’ouverture ou de fermeture partielle ou totale du bassin de piscine, la structure de réception est de préférence montée sur des moyens de guidage, par exemple sur des rails, destinés à être disposés le long et de part et d’autre du bassin.
Description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront clairement de la description qui en est réalisée ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées, dans lesquelles:
la figure 1 est une représentation schématique d’un dispositif de recouvrement d’un bassin de piscine, vue de côté, avec une bâche à barres en position escamotée.
la figure 2 est une représentation schématique similaire à celle de la figure 1, avec une bâche à barres en position déployée de recouvrement.
Description détaillée de l’invention
L’invention concerne un dispositif (1) de recouvrement d’un bassin (2) de piscine, de forme générale rectangulaire, sans pour cela exclure d’autres formes géométriques, notamment quadrangulaire. L’invention s’applique à tous types de bassins (2) de piscines enterrées, quel que soit son mode de réalisation.
Le dispositif (1) de recouvrement du bassin (2) comprend une structure de réception (3) assujettie sur au moins l’un de ses côtés, à un élément souple (4). L’élément souple (4) est de tout type approprié, et est par exemple un volet à lames articulées, une bâche, une bâche à bulles, une bâche à barres, un filet de protection, etc. La structure de réception (3) peut prendre la forme d’un plancher et est, de préférence mobile, afin d’être positionnée, soit à l’extérieur du bassin (2), soit en recouvrement d’une partie seulement du bassin (2). Bien évidemment, la structure de réception (3) peut être réalisée par tous moyens connus et appropriés, et dans différents matériaux, à partir de lames de bois, ou de matériaux composites, en une seule pièce moulée ou autrement obtenue.
L’élément souple (4) assujetti à la structure de réception (3) est destiné à être, soit escamoté par rapport à ladite structure de réception (3), correspondant au non recouvrement du bassin (2) de la piscine par ledit élément souple (4), voir figure 1, soit déployé par rapport à la structure de réception (3) pour recouvrir le bassin (2) de la piscine, voir figure 2.
La largeur de la structure de réception (3) est supérieure à la largeur du bassin (2) de la piscine, afin d’être en appui sur les rebords dudit bassin (2). La longueur de la structure de réception (3) est inférieure à la longueur du bassin (2). Par exemple, la longueur de la structure de réception (3) est égale à la moitié de la longueur du bassin (2) de la piscine, dans le cas où il s’agit d’un plancher.
Comme indiqué, la structure de réception (3) est mobile et montée avec capacité de déplacement en translation par rapport audit bassin (2).
Par exemple, la structure de réception (3) est montée sur des rails, non représentés, posés le long du bassin (2) de la piscine, de part et d’autre de ses côtés latéraux. La structure de réception (3) présente tous types d’organes de roulement et de guidage coopérant avec les rails, tels que galets (5), patins de glissement…, afin de permettre le déplacement et le guidage en translation de ladite structure de réception (3), au fur et à mesure de sa manipulation. Les rails de guidage débordent sur au moins un des côtés transversaux du bassin (2), pour permettre le positionnement de la structure de réception (3) en dehors du bassin (2).
L’élément souple (4) est assujetti à la structure de réception (3) avec capacité d’enroulement à l’intérieur de ladite structure, transversalement par rapport au bassin (2) de la piscine.
Plus précisément, afin de présenter un encombrement réduit en position escamotée enroulée à l’intérieur de la structure de réception (3), l’élément souple (4) est enroulé selon une configuration plane et oblongue autour de deux barres (6) rotatives parallèles, liées en rotation, et distantes l’une de l’autre de manière à définir entre elles un plan horizontal (illustré) ou vertical.
La rotation des barres (6) peut être libre et actionnable manuellement, par exemple, par le déplacement de la structure de réception (3) elle-même, ou bien la rotation d’au moins l’une des barres (6) peut être motorisée. Une barre (6) peut être entrainée en rotation et entrainer, par leur liaison, la rotation de l’autre barre (6).
Par exemple, l’une des barres (6) peut comprendre deux pignons d’extrémité coopérant avec des crémaillères positionnées le long des rails, de sorte à entraîner en rotation la barre (6) lors du déplacement de la structure de réception (3).
De ce qui précède, l’avancement de la structure de réception (3) permet de dérouler et de déployer l’élément souple (4) en position de recouvrement du bassin (2), ou d’enrouler et d’avaler l’élément souple (4) en position escamotée à l’intérieur de la structure de réception (3). Inversement, le déroulement de l’élément souple (4) peut consister à exercer une traction, par exemple manuelle, sur l’extrémité dudit élément souple (4) pour le déployer manuellement. Selon une autre possibilité, la rotation de l’une des barres (6) peut entrainer directement la translation de la structure de réception (3) pour découvrir le bassin (2) de piscine et enrouler l’élément souple (4), et inversement le déplacement de la structure de réception (3) permet de déployer au fur et à mesure l’élément souple (4) pour recouvrir le bassin (2) de piscine.
Les barres (6) sont reliées entre elles par un support (7), solidaire en rotation avec les barres (6), permettant de supporter l’élément souple (4) qui, est par exemple, accroché au support (7) par l’une de ses extrémités. Le support (7) est, par exemple un tapis de convoyage, au moins une bande, ou au moins une sangle.
Il ressort de ce qui précède que l’invention fournit bien un dispositif (1) de recouvrement d’un bassin (2) de piscine qui présente un encombrement réduit par rapport aux dispositifs (1) de l’état de la technique, simple d’utilisation, permettant d’avoir une longueur importante de bâche, tout en restant esthétique et discret du fait d’une hauteur contenue.

Claims (10)

  1. Dispositif (1) de recouvrement d’un bassin (2) de piscine, le dispositif (1) comprenant un élément souple (4), assujetti à une structure de réception (3), et destiné à adopter une position déployée dans laquelle l’élément souple (4) est destiné à recouvrir au moins en partie le bassin (2) de piscine et, une position escamotée enroulé à l’intérieur de la structure de réception (3), caractérisé en ce que l’élément souple (4) est enroulé selon une configuration plane et oblongue autour de deux barres (6) rotatives parallèles, liées en rotation, et distantes l’une de l’autre.
  2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rotation des barres (6) est actionnable manuellement ou est motorisée.
  3. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux barres (6) sont reliées par un support (7), solidaire en rotation avec les barres (6), permettant de supporter l’élément souple (4).
  4. Dispositif (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce qu’une extrémité de l’élément souple (4) est accrochée au support (7).
  5. Dispositif (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le support (7) est un tapis de convoyage, au moins une bande, ou au moins une sangle.
  6. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les barres (6) définissent entre elles un plan horizontal ou vertical.
  7. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la structure de réception (3) est mobile en translation et entraine la rotation des barres (6) pour enrouler ou dérouler l’élément souple (4).
  8. Dispositif (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que la structure de réception (3) est montée sur des moyens de guidage destinés à être disposés le long et de part et d’autre du bassin (2).
  9. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’élément souple (4) est un volet à lames articulées, une bâche ou un filet de protection.
  10. Dispositif (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que la structure de réception (3) forme un plancher destiné à recouvrir au moins en partie le bassin (2) de piscine lorsque l’élément souple (4) est en position déployée.
FR2002400A 2020-03-11 2020-03-11 Dispositif de recouvrement d’un bassin de piscine à encombrement réduit Active FR3108136B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2002400A FR3108136B1 (fr) 2020-03-11 2020-03-11 Dispositif de recouvrement d’un bassin de piscine à encombrement réduit
EP21707764.3A EP4058645A1 (fr) 2020-03-11 2021-01-26 Dispositif de recouvrement d'un bassin de piscine a encombrement réduit
PCT/FR2021/050137 WO2021181014A1 (fr) 2020-03-11 2021-01-26 Dispositif de recouvrement d'un bassin de piscine a encombrement réduit

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2002400 2020-03-11
FR2002400A FR3108136B1 (fr) 2020-03-11 2020-03-11 Dispositif de recouvrement d’un bassin de piscine à encombrement réduit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3108136A1 true FR3108136A1 (fr) 2021-09-17
FR3108136B1 FR3108136B1 (fr) 2022-05-06

Family

ID=70295524

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2002400A Active FR3108136B1 (fr) 2020-03-11 2020-03-11 Dispositif de recouvrement d’un bassin de piscine à encombrement réduit

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP4058645A1 (fr)
FR (1) FR3108136B1 (fr)
WO (1) WO2021181014A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1236164B (de) * 1963-09-06 1967-03-09 Dr Albert Meyer Vorrichtung zum Abdecken von Fluessigkeit enthaltenden Becken, insbesondere von Schwimmbecken
DE2846469A1 (de) * 1978-10-25 1980-04-30 Siegfried Koch Schwimmbad-abdeckung
EP1233125A1 (fr) 2001-02-14 2002-08-21 Société Anonyme dite : SOCIETE DE FABRICATION DE DISTRIBUTION D'EQUIPEMENTS SOFADIE Couverture flottante de piscine
FR2840003A1 (fr) * 2002-05-27 2003-11-28 Jacky Collignon Dispositif enrouleur pour couverture pour piscine
FR3056616A1 (fr) 2016-09-28 2018-03-30 Ec'creation Dispositif de recouvrement d'un bassin de piscine
EP3318701A1 (fr) * 2016-11-07 2018-05-09 A.S.Pool Système de recouvrement de bassin
FR3081481A1 (fr) 2018-05-24 2019-11-29 Ec'creation Dispositif de recouvrement d'un bassin de piscine

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1236164B (de) * 1963-09-06 1967-03-09 Dr Albert Meyer Vorrichtung zum Abdecken von Fluessigkeit enthaltenden Becken, insbesondere von Schwimmbecken
DE2846469A1 (de) * 1978-10-25 1980-04-30 Siegfried Koch Schwimmbad-abdeckung
EP1233125A1 (fr) 2001-02-14 2002-08-21 Société Anonyme dite : SOCIETE DE FABRICATION DE DISTRIBUTION D'EQUIPEMENTS SOFADIE Couverture flottante de piscine
FR2840003A1 (fr) * 2002-05-27 2003-11-28 Jacky Collignon Dispositif enrouleur pour couverture pour piscine
FR3056616A1 (fr) 2016-09-28 2018-03-30 Ec'creation Dispositif de recouvrement d'un bassin de piscine
EP3318701A1 (fr) * 2016-11-07 2018-05-09 A.S.Pool Système de recouvrement de bassin
FR3081481A1 (fr) 2018-05-24 2019-11-29 Ec'creation Dispositif de recouvrement d'un bassin de piscine

Also Published As

Publication number Publication date
FR3108136B1 (fr) 2022-05-06
EP4058645A1 (fr) 2022-09-21
WO2021181014A1 (fr) 2021-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1018228A3 (fr) Dispositif de couverture d'une surface.
CA2487812C (fr) Dispositif a volet enroulable autour d'un tambour
FR2797456A1 (fr) Marquise enroulable a volant automatique
BE1021653B1 (fr) Dispositif de couverture d'une surface comprenant un tambour mobile couvert d'un caisson de protection.
FR2531475A1 (fr) Dispositif de protection, notamment d'habitation individuelle, contre les inondations
EP3802992A1 (fr) Dispositif de recouvrement d'un bassin de piscine
BE1018229A3 (fr) Dispositif de couverture d'une surface surplombant une cavite.
BE1018230A3 (fr) Dispositif de couverture d'une surface avec fermeture a glissiere avec securite.
FR2803769A1 (fr) Dispositif pour proteger une surface au moyen d'une bache
FR3056616A1 (fr) Dispositif de recouvrement d'un bassin de piscine
FR3108136A1 (fr) Dispositif de recouvrement d’un bassin de piscine à encombrement réduit
FR2543082A1 (fr) Procede et dispositif de bachage, notamment des vehicules
FR3028543B1 (fr) Enrouleur-derouleur pour une couverture de piscine
FR2557184A1 (fr) Dispositif de couverture d'une surface de jeu ou d'un lieu de reunion
CH670132A5 (fr)
FR2709322A1 (fr) Auvent enroulable.
FR2964140B1 (fr) Auvent comportant un volant apte a s'enrouler et volant correspondant
FR2933439A1 (fr) Dispositif de fermeture a rideau pour baie de batiment.
FR3046805A1 (fr) Enrouleur-derouleur pour une couverture de piscine
EP3170953B1 (fr) Cale de bouchage d'intervalle entre une couverture flottante et une paroi d'un bassin
FR2577606A1 (fr) Nouveau systeme de store deroulable pour verandas ou autres locaux a surface superieure vitree
EP1236847A1 (fr) Enrouleur-dérouleur de bâche ou de volet notamment pour piscine
EP3095929B1 (fr) Structure pour bassin
EP0077860A1 (fr) Dispositif de couverture d'un espace rectangulaire ou carré au moyen d'une couverture souple rétractable pouvant s'appliquer entre autres à une piscine
WO2002032710A1 (fr) Dispositif demontable et transportable pour l"enroulement et le deroulement d"un element couvrant de protection au-dessus d"une benne ou conteneur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210917

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5