FR3107578A3 - Joint d’étanchéité comportant une portion d’accrochage améliorée et procédé de montage d’un tel joint. - Google Patents

Joint d’étanchéité comportant une portion d’accrochage améliorée et procédé de montage d’un tel joint. Download PDF

Info

Publication number
FR3107578A3
FR3107578A3 FR2001845A FR2001845A FR3107578A3 FR 3107578 A3 FR3107578 A3 FR 3107578A3 FR 2001845 A FR2001845 A FR 2001845A FR 2001845 A FR2001845 A FR 2001845A FR 3107578 A3 FR3107578 A3 FR 3107578A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
clamp
bottom part
seal
rabbet
branches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2001845A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3107578B3 (fr
Inventor
Sebastien Wallart
William Weugue
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR2001845A priority Critical patent/FR3107578B3/fr
Publication of FR3107578A3 publication Critical patent/FR3107578A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3107578B3 publication Critical patent/FR3107578B3/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/15Sealing arrangements characterised by the material
    • B60J10/18Sealing arrangements characterised by the material provided with reinforcements or inserts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/30Sealing arrangements characterised by the fastening means
    • B60J10/32Sealing arrangements characterised by the fastening means using integral U-shaped retainers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/80Sealing arrangements specially adapted for opening panels, e.g. doors
    • B60J10/84Sealing arrangements specially adapted for opening panels, e.g. doors arranged on the vehicle body

Abstract

Joint (10) comportant une portion d’étanchéité (12) et une portion d’accrochage (14) destinée à coopérer avec une feuillure (22), la portion d’accrochage (14) présentant la forme d’une pince comportant deux branches latérales (16) reliées entre elles par une partie de fond (18) reliée à la portion d’étanchéité (12) et étant munie d’une armature interne déformable élastiquement (20) comportant deux parties latérales (200) s’étendant le long des branches latérales (16) de la pince(14) et une partie transversale (202) s’étendant le long de la partie de fond (18) de la pince (14), caractérisé en ce que la pince (14) est apte à occuper une configuration de repos ouverte dans laquelle ses deux branches (16) divergent l’une de l’autre et une position d’utilisation fermée dans laquelle les branches (16) convergent l’une vers l’autre lorsqu’une force est exercée perpendiculairement à l’encontre d’une paroi interne (180) de la partie de fond (18) de la pince (14). Figure pour l’abrégé : Figure 4

Description

Joint d’étanchéité comportant une portion d’accrochage améliorée et procédé de montage d’un tel joint.
L’invention concerne un joint comportant une portion d’étanchéité et une portion d’accrochage destinée à coopérer avec une feuillure, la portion d’accrochage présentant la forme d’une pince comportant deux branches latérales reliées entre elles par une partie de fond reliée à la portion d’étanchéité et étant munie d’une armature interne déformable élastiquement comportant deux parties latérales s’étendant le long des branches latérales de la pince et une partie transversale s’étendant le long de la partie de fond de la pince.
Il existe aujourd’hui deux façons de chausser un tel joint sur une feuillure.
La première façon consiste à chausser le joint en force sur la feuillure. Malheureusement, cette technique, très répandue, pose des problèmes d’ergonomie car l’effort de chaussage varie en fonction de l’épaisseur de la feuillure ou de la fermeture de la pince du joint. Il peut alors en résulter des erreurs de montage si l’opérateur n’est pas parvenu à chausser le joint jusqu’au fond de la pince, ce qui risque d’entraîner des défauts d’étanchéité.
La deuxième façon consiste à chausser le joint en position ouverte. Il est alors nécessaire ensuite de refermer la pince à l’aide d’un outil spécifique que l’opérateur déplace le long du joint. Dans ce cas, le montage correct du joint est assuré mais nécessite l’utilisation d’un outil spécifique auquel l’opérateur doit être formé.
Afin de pallier ces inconvénients, l'invention a pour objet un joint d’étanchéité et un procédé de montage associé qui évite l’utilisation d’outils spécifiques et qui ne nécessite pas d’effort de montage important.
A cet effet, l'invention propose un joint d’étanchéité du type cité ci-dessus, caractérisé en ce que la pince est apte à occuper une configuration de repos ouverte dans laquelle ses deux branches divergent l’une de l’autre et une position d’utilisation fermée dans laquelle les branches convergent l’une vers l’autre lorsqu’une force est exercée perpendiculairement à l’encontre d’une paroi interne de la partie de fond de la pince.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention:
- L’armature interne est un insert métallique.
- La partie de fond de la pince est formée de la paroi interne et d’une paroi externe disjointes entre lesquelles est enfermée la partie transversale de l’armature interne, lorsque la pince est en configuration ouverte, la paroi externe présentant un profil rectiligne et la paroi interne et l’armature interne un profil convexe et,lorsque la pince est en configuration fermée, la paroi externe et l’armature interne présentant un profil concave et la paroi interne un profil rectiligne.
- La matière constituant le joint forme un ressort de rappel apte à entrainer le déplacement des branches lorsqu’une force est appliquée sur la paroi interne de la partie de fond de la pince.
L’invention propose également un procédé de montage, sur une feuillure, d’un joint comportant une portion d’étanchéité et une portion d’accrochage destinée à coopérer avec la feuillure, la portion d’accrochage présentant une forme de pince comportant deux branches latérales reliées entre elles par une partie de fond reliée à la portion d’étanchéité et étant munie d’une armature interne déformable élastiquement s’étendant le long des deux branches latérales et de la partie de fond, dans une première étape la pince du joint en position ouverte étant chaussée sur la feuillure jusqu’à ce que la partie de fond de la pince soit en butée contre une extrémité de la feuillure, dans une deuxième étape la partie de fond de la pince étant appuyée contre l’extrémité de la feuillure de façon à faire passer la pince en position fermée sous l’effet de la force exercée contre la partie de fond qui entraine le passage des branches de la pince d’une position divergente vers une configuration convergente dans laquelle les branches viennent en appui élastique contre la feuillure.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'exemples de réalisation d’un joint de montage en référence aux dessins annexés dans lesquels :
est une vue d’un joint d’étanchéité selon l’invention en coupe transversale en configuration ouverte.
est une vue du joint d’étanchéité de la figure 1 en configuration fermée.
est une vue du joint de la figure 1 avant montage.
est une vue du joint de la figure 1 en état monté.
Dans la description qui suit, nous prendrons à titre non limitatif une orientation longitudinale, verticale et transversale indiquée par le trièdre L,V,T des figures 1 à 4.
Des éléments identiques ou analogues sont désignés par les mêmes chiffres de référence.
A l'exception des éléments spécifiques du poste de conduite, le véhicule présente une symétrie générale par rapport à un plan longitudinal médian.
Tel que représenté à la figure 1, un joint 10 comporte une partie d’étanchéité 12 et une partie d’accrochage 14. Le joint 10 est constitué de caoutchouc.
La partie d’étanchéité 12 présente la forme d’un tube longitudinal creux.
La partie d’accrochage 14 présente la forme d’une pince comportant deux branches latérales 16 reliées par une partie de fond 18 elle-même accolée sur toute sa longueur à la partie d’étanchéité 12. La partie de fond 18 est formée de deux parois disjointes, une paroi interne 180, tournée vers la pince 14 et une paroi externe 182, tournée vers la partie d’étanchéité. Dans l’exemple décrit ici, la paroi externe 182 forme une partie de la paroi de la partie d’étanchéité 12.
Les parois 180 et 182 forment entre elles un espace 184.
La partie d’accrochage 14 comporte en outre une armature interne 20 comportant deux parties latérales 200 s’étendant à l’intérieur des branches latérales 16 de la pince et une partie transversale 202 s’étendant entre les parois 180 et 182, à l’intérieur de l’espace 184.
L’armature interne 20 est un insert métallique déformable élastiquement.
A la figure 1, le joint est représenté en configuration ouverte de repos. Dans cette configuration, les branches latérales 16 de la pince 14 divergent l’une de l’autre tandis que la paroi externe 182 est plane et que la paroi interne 180 et la partie transversale 202 de l’armature 20 sont convexes, c’est-à-dire qu’elles sont bombées en direction de l’ouverture de la pince 14.
Tel que représenté à la figure 2, le joint 10 est en configuration fermée d’utilisation. Les branches latérales 16 de la pince 14 sont alors convergentes tandis que la paroi interne 180 est plane et que la paroi externe 182 et la partie transversale 202 de l’armature interne 20 sont concaves, c’est-à-dire qu’elles sont bombées en direction de la partie d’étanchéité 12 du joint 10.
Le passage de la configuration ouverte à la configuration fermée s’effectue par un effort exercé perpendiculairement à l’encontre de la paroi interne 180 de la pince 14, ce qui entraine le déplacement des branches 16 en direction l’une de l’autre sous l’effet de l’armature interne 20 déformable élastiquement.
Tel que représenté à la figure 3, le joint 10 est destiné à être monté sur une feuillure de tôle 22 présentant la forme générale d’une nervure longitudinale par l’intermédiaire de sa partie d’accrochage en forme de pince 14. La feuillure 22 présente des parois latérales 24 et un bord longitudinal libre 26.
Avant montage, le joint 10 est en configuration ouverte.
Tel que représenté à la figure 4, le joint 10 est passé de sa configuration ouverte à sa configuration fermée par l’insertion de sa partie d’accrochage 14 sur la feuillure 22.
En effet lorsque la pince 14 est chaussée sur la feuillure 22, le bord libre 26 de la feuillure 22 exerce un effort contre la paroi interne 180 de la pince 14, selon une direction parallèle au plan de la feuillure 22.
Sous l’effet de cet effort, la partie transversale 202 de l’armature 20 se déforme pour passer de sa configuration convexe à une configuration dans laquelle elle est sensiblement plane, ce qui entraine le déplacement des parties latérales 200 de l’armature 20 l’une vers l’autre. En position montée, les branches latérales 16 de la pince 14 sont alors en appui sous contrainte avec les parois latérales 24 de la feuillure 22, ce qui assure le maintien correct de l’agrafe.
Le joint d’étanchéité selon l’invention présente ainsi de nombreux avantages: les défauts de mise en place sont évités et le montage est aisé et ergonomique. Il n’est pas nécessaire d’utiliser d’outil pour le chausser ni d’appuyer fortement pour le clipper.

Claims (5)

  1. Joint (10) comportant une portion d’étanchéité (12) et une portion d’accrochage (14) destinée à coopérer avec une feuillure (22), la portion d’accrochage (14) présentant la forme d’une pince comportant deux branches latérales (16) reliées entre elles par une partie de fond (18) reliée à la portion d’étanchéité (12) et étant munie d’une armature interne déformable élastiquement (20) comportant deux parties latérales (200) s’étendant le long des branches latérales (16) de la pince(14) et une partie transversale (202) s’étendant le long de la partie de fond (18) de la pince (14), caractérisé en ce que la pince (14) est apte à occuper une configuration de repos ouverte dans laquelle ses deux branches (16) divergent l’une de l’autre et une position d’utilisation fermée dans laquelle les branches (16) convergent l’une vers l’autre lorsqu’une force est exercée perpendiculairement à l’encontre d’une paroi interne (180) de la partie de fond (18) de la pince (14).
  2. Joint (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’armature (20) interne est un insert métallique.
  3. Joint (10) selon la revendication la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie de fond (18) de la pince (14) est formée de la paroi interne (180) et d’une paroi externe (182) disjointes entre lesquelles est enfermée la partie transversale (202) de l’armature interne (20), en ce que, lorsque la pince (14) est en configuration ouverte, la paroi externe (182) présente un profil rectiligne et la paroi interne(180) et l’armature interne (202) un profil convexe et en ce que, lorsque la pince (14) est en configuration fermée, la paroi externe (182) et l’armature interne (202) présentent un profil concave et la paroi interne (180) un profil rectiligne.
  4. Joint (10) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la matière constituant le joint (10) forme un ressort de rappel apte à entrainer le déplacement des branches (16) lorsqu’une force est appliquée sur la paroi interne (180) de la partie de fond (18) de la pince (14).
  5. Procédé de montage, sur une feuillure (22), d’un joint (10) comportant une portion d’étanchéité (12) et une portion d’accrochage (14) destinée à coopérer avec la feuillure (22), la portion d’accrochage (14) présentant une forme de pince comportant deux branches latérales (16) reliées entre elles par une partie de fond (18) reliée à la portion d’étanchéité (12) et étant munie d’une armature interne déformable élastiquement (20) s’étendant le long des deux branches latérales (16) et de la partie de fond (18), caractérisé en ce quedans une première étape la pince (14) du joint (10) en position ouverte est chaussée sur la feuillure (22) jusqu’à ce que la partie de fond (18) de la pince (14) soit en butée contre une extrémité (26) de la feuillure (22), en ce que dans une deuxième étape la partie de fond (18) de la pince (14) est appuyée contre l’extrémité (26) de la feuillure (22) de façon à faire passer la pince (14) en position fermée sous l’effet de la force exercée contre la partie de fond (18) qui entraine le passage des branches (16) de la pince (14) d’une position divergente vers une configuration convergente dans laquelle les branches (16) viennent en appui élastique contre la feuillure (22).
FR2001845A 2020-02-25 2020-02-25 Joint d’étanchéité comportant une portion d’accrochage améliorée et procédé de montage d’un tel joint. Expired - Fee Related FR3107578B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001845A FR3107578B3 (fr) 2020-02-25 2020-02-25 Joint d’étanchéité comportant une portion d’accrochage améliorée et procédé de montage d’un tel joint.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001845A FR3107578B3 (fr) 2020-02-25 2020-02-25 Joint d’étanchéité comportant une portion d’accrochage améliorée et procédé de montage d’un tel joint.
FR2001845 2020-02-25

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3107578A3 true FR3107578A3 (fr) 2021-08-27
FR3107578B3 FR3107578B3 (fr) 2022-01-21

Family

ID=72560643

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2001845A Expired - Fee Related FR3107578B3 (fr) 2020-02-25 2020-02-25 Joint d’étanchéité comportant une portion d’accrochage améliorée et procédé de montage d’un tel joint.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3107578B3 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0754596B1 (fr) * 1995-07-21 2000-04-12 Standard Products Limited Bande attachable
DE19902543A1 (de) * 1999-01-22 2000-08-17 Metzeler Automotive Profiles Verstärkungseinlage für ein Dichtungsprofil
DE19915217A1 (de) * 1999-04-03 2000-10-05 Bayerische Motoren Werke Ag Klemmband

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0754596B1 (fr) * 1995-07-21 2000-04-12 Standard Products Limited Bande attachable
DE19902543A1 (de) * 1999-01-22 2000-08-17 Metzeler Automotive Profiles Verstärkungseinlage für ein Dichtungsprofil
DE19915217A1 (de) * 1999-04-03 2000-10-05 Bayerische Motoren Werke Ag Klemmband

Also Published As

Publication number Publication date
FR3107578B3 (fr) 2022-01-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1659297B1 (fr) Dispositif d'attache pour fixer divers éléments à un support
EP2983966B1 (fr) Ensemble comprenant un collecteur d'auvent en matiere plastique et une grille d'auvent en matiere plastique destinee a etre fixee sur ledit collecteur d'auvent pour recouvrir celui-ci
FR2935120A1 (fr) Balai d'essuie-glace notamment pour les vehicules automobiles
FR3107578A3 (fr) Joint d’étanchéité comportant une portion d’accrochage améliorée et procédé de montage d’un tel joint.
FR3029873A1 (fr) Dispositif de bras d'essuie-glace comportant une buse de liquide de lavage
FR2684051A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour panneaux transparents affleurant sur une carrosserie de vehicule.
EP2401180B1 (fr) Piece d'aspect comportant des moyens de fixation
FR2624191A1 (fr)
EP0666191B1 (fr) Joint de porte autopositionnable pour véhicule automobile
FR3023771A1 (fr) Dispositif de bras d'essuie-glace
FR2933943A1 (fr) Carenage de passage de roue permettant de reduire la trainee aerodynamique d'un vehicule automobile
EP3061979B1 (fr) Insert à sertir sur une pièce à fixer sur un support et ensemble de fixation comprenant un tel insert
FR3022283A1 (fr) Profil ouvrant ou dormant pour fenetre
EP0685655B1 (fr) Agrafe élastique de fixation
FR2976900A1 (fr) Ensemble comprenant un joint fixe sur le bord inferieur du pare-brise d'un vehicule automobile et une grille d'auvent fixee sur ce joint
EP3554896B1 (fr) Agencement dans un véhicule automobile comprenant un élément de structure de porte, un élément d'habillage et des moyens de limitation de la déformation de l'élément d'habillage
EP2578892B1 (fr) Dispositif de fixation avec écrou
FR2988335A1 (fr) Profile d'etancheite pour ouvrant de vehicule.
FR2951671A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour un montant de cadre de porte de vehicule
FR2955078A1 (fr) Sous-ensemble et ensemble d'obturation escamotables pour le passage d'outil dans des ouvertures de montage d'un element de carrosserie de vehicule automobile.
FR2907054A1 (fr) Lecheur de vitre exterieur
FR2738534A1 (fr) Dispositif de fixation d'un joint d'etancheite de vitre coulissante pour vehicule automobile
FR3050412B1 (fr) Systeme de recouvrement d’un compartiment a bagages de vehicule automobile
EP2917055B1 (fr) Outil d'aide a l'insertion d'une vitre dans le joint d'etancheite superieur d'une porte de vehicule automobile
FR2941750A1 (fr) Dispositif d'accouplement d'une piece male dans une piece femelle.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

ST Notification of lapse

Effective date: 20221005