FR3107334A1 - Procédé de dégivrage d’une lentille optique d’un projecteur sans glace à l’aide d’un dispositif de chauffage. - Google Patents

Procédé de dégivrage d’une lentille optique d’un projecteur sans glace à l’aide d’un dispositif de chauffage. Download PDF

Info

Publication number
FR3107334A1
FR3107334A1 FR2001633A FR2001633A FR3107334A1 FR 3107334 A1 FR3107334 A1 FR 3107334A1 FR 2001633 A FR2001633 A FR 2001633A FR 2001633 A FR2001633 A FR 2001633A FR 3107334 A1 FR3107334 A1 FR 3107334A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor vehicle
glass
optical lens
defrosting
heating device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2001633A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3107334B1 (fr
Inventor
Guillaume Royer
Valerie Molto
Mathieu Collot
Charline Duparcq
Whilk Marcelino Goncalves
Benjamin Gamiette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2001633A priority Critical patent/FR3107334B1/fr
Publication of FR3107334A1 publication Critical patent/FR3107334A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3107334B1 publication Critical patent/FR3107334B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S45/00Arrangements within vehicle lighting devices specially adapted for vehicle exteriors, for purposes other than emission or distribution of light
    • F21S45/60Heating of lighting devices, e.g. for demisting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
  • Instrument Panels (AREA)
  • Control Of Resistance Heating (AREA)

Abstract

L’invention concerne un procédé de dégivrage d’une lentille optique d’un projecteur sans glace. Le procédé met en œuvre les étapes suivantes :- activation (14) d’un dispositif de chauffage de la surface d’une lentille optique d’un projecteur sans glace, lorsque :* le projecteur sans glace est monté sur un véhicule automobile ; et * le moteur du véhicule automobile est en veille ou activé ; et* la température à l’extérieur du projecteur sans glace est égale ou inférieure à 3° ; puis- désactivation du dispositif de chauffage après une durée d’utilisation prédéterminée. (Figure 1)

Description

Procédé de dégivrage d’une lentille optique d’un projecteur sans glace à l’aide d’un dispositif de chauffage.
La présente invention concerne le domaine technique de l’éclairage et/ou de la signalisation des véhicules automobiles. La présente invention porte plus particulièrement sur un procédé de dégivrage d’une lentille d’un projecteur sans glace, à l’aide d’un dispositif de chauffage, ainsi qu’un dispositif de dégivrage apte à mettre en œuvre ledit procédé.
Dans les régions soumises aux grands froids, le givre et la neige peuvent s’accumuler à la surface des moyens lumineux équipant les véhicules automobiles. Par les termes «moyens lumineux», on entend ici les dispositifs d’éclairage et de signalisation présents sur les carrosseries des véhicules automobiles. La présence de givre et de neige à leur surface diminue de façon significative leur visibilité ainsi que leur portée, augmentant de ce fait les risques d’accident lors de l’utilisation du véhicule automobile.
Afin de prévenir de ce risque d’accident, il est connu de l’état de la technique l’emploi de moyens de chauffage, situés au niveau d’une glace, protégeant de l’environnement extérieur des moyens lumineux présents dans un projecteur pour véhicule automobile, tout en permettant la transmission à travers la glace d’un signal lumineux émis par lesdits moyens lumineux.
Afin de permettre une fonte rapide d’un dépôt de givre ou de neige à la surface de la glace, les moyens de chauffage comprennent un dispositif électrique, tel qu’illustré par les documents DE102012010871 et FR3035177, générant sur commande un flux d’air chaud au niveau de la glace.
Afin d’accentuer la spécificité esthétique des projecteurs pour véhicule automobile, il est proposé des projecteurs sans glace. En d’autres termes, le projecteur automobile sans glace comporte un ou plusieurs modules d’éclairage distincts. Chaque module d’éclairage comprend une source lumineuse présente dans un boîtier, le boîtier est obturé par une lentille optique éclairée par ladite source lumineuse.
La source lumineuse est constituée d’un ensemble de diodes électroluminescentes, dont la chaleur émise lors de leur utilisation n’est pas suffisante pour faire fondre la neige ou le givre recouvrant la lentille optique.
Il est alors nécessaire d’équiper le module sans glace d’un dispositif de chauffage de la lentille optique, de manière à éviter une accumulation de givre et/ou de neige à sa surface, susceptible d’occulter la source lumineuse.
Toutefois, le dispositif de chauffage doit fonctionner de façon intermittente afin de ne pas déformer ou dégrader la surface de la lentille optique.
La présente invention vise ainsi à proposer un procédé de dégivrage d’une lentille optique d’un projecteur sans glace, à l’aide d’un dispositif de chauffage, de manière à préserver les propriétés optiques de la lentille.
Pour cela, l’invention propose un procédé de dégivrage d’une lentille optique d’un projecteur sans glace, mettant en œuvre les étapes suivantes:
- activation d’un dispositif de chauffage de la surface d’une lentille optique d’un projecteur sans glace, lorsque:
* le projecteur sans glace est monté sur un véhicule automobile; et
* le moteur du véhicule automobile est en veille ou activé; et
* la température à l’extérieur du projecteur sans glace est égale ou inférieure à 3°C, de préférence égale ou inférieure à 1°C; puis
- désactivation du dispositif de chauffage après une durée d’utilisation prédéterminée.
De façon avantageuse, le procédé selon l’invention est adapté pour préserver l’intégrité physique de la lentille optique du projecteur, en limitant la durée d’utilisation du dispositif de chauffage à une durée d’utilisation non susceptible de modifier la forme de ladite lentille. Ainsi, l’invention propose un procédé permettant de préserver l’intégrité physique de la lentille optique lorsqu’on souhaite faire fondre du givre et/ou de la neige recouvrant ladite lentille, ou bien lorsqu’on souhaite favoriser une évaporation plus rapide d’un liquide sur la lentille optique afin par exemple remédier à un phénomène de condensation.
Selon d’autres variantes de l’invention:
- lorsque le véhicule automobile est à l’arrêt, la durée d’utilisation est égale ou inférieure à 10 minutes;
– lorsque le véhicule automobile est en mouvement et qu’un dispositif d’essuie-glace du pare-brise du véhicule automobile est activé, la durée d’utilisation est égale ou inférieure à 1 minute ;
- le dispositif de chauffage est activé de façon cyclique, jusqu’à ce que le dispositif d’essuie-glace soit désactivé;
- le dispositif de chauffage est désactivé lorsque sa température atteint une valeur critique;
- la valeur critique de température est comprise entre 80°C et 100°C.
L’invention concerne aussi un programme informatique comportant des instructions pour la mise en œuvre d’un procédé de dégivrage d’une lentille optique d’un projecteur sans glace, décrit ci-dessus, lorsque ledit programme est exécuté par un processeur.
L’invention concerne également un dispositif de dégivrage d’une lentille optique d’un projecteur sans glace, comprenant:
- un projecteur sans glace composé d’une source lumineuse présente dans un boîtier, une lentille optique obturant le boîtier et positionnée en vis-à-vis de la source lumineuse; et
- un dispositif de chauffage de la lentille optique; et
- un dispositif de mesure de la température à l’extérieur du projecteur sans glace; et
- un dispositif de mise en veille ou d’activation d’un moteur d’un véhicule automobile; et
- une unité de mémorisation intégrant un programme informatique décrit ci-dessus; et
- un processeur connecté au dispositif de chauffage, au dispositif de mesure de la température, au dispositif de mise en veille ou d’activation et à l’unité de mémorisation, de manière à pouvoir piloter le dispositif de chauffageselon le programme informatique mémorisé par l’unité de mémorisation.
Selon une variante de réalisation, le dispositif de dégivrage, le dispositif de chauffage comprend une résistance électrique.
L’invention concerne aussi un véhicule automobile comprenant un dispositif de dégivrage décrit ci-dessus.
D’autres avantages et caractéristiques pourront ressortir plus clairement de la description qui va suivre.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins dans lesquels:
représente un diagramme schématique des étapes mises en œuvre par un procédé de dégivrage selon l’invention, d’une lentille optique d’un projecteur sans glace ;
représente une représentation schématique d’un véhicule automobile comprenant un dispositif de dégivrage d’une lentille optique d’un projecteur sans glace, apte à mettre en œuvre les étapes du procédé de dégivrage selon l’invention.
Dans ces figures, les mêmes références sont utilisées pour désigner les mêmes éléments.
Pour rappel, l’invention propose un procédé de dégivrage d’une lentille optique d’un projecteur sans glace, à l’aide d’un dispositif de chauffage, de manière à préserver les propriétés optiques de la lentille.
La figure 1 représente un diagramme schématique non limitatif, des étapes mises en œuvre par un procédé de dégivrage 2 selon l’invention.
Le procédé de dégivrage 2 met en œuvre une première étape 4, consistant à s’informer sur l’état du moteur 6 d’un véhicule automobile. L’état du moteur 6 peut être obtenu par l’intermédiaire d’un ordinateur de bord, présent dans le véhicule automobile, centralisant de façon connue diverses informations de conduite telles que le régime du moteur du véhicule automobile, la vitesse de déplacement du véhicule automobile, l’état de fonctionnement d’un dispositif d’essuie-glace du pare-brise du véhicule automobile, la température d’un dispositif de chauffage de la surface d’une lentille optique d’un projecteur sans glace monté sur le véhicule automobile, la température à l’extérieur du véhicule automobile, etc. Par le terme «état», on entend le fait pour le procédé de dégivrage d’identifier un état de veille, d’activation ou de mise en marche du moteur du véhicule automobile. Par les termes « état de veille», on entend la possibilité pour le moteur de démarrer, lorsque le conducteur du véhicule automobile commande l’accélération du véhicule automobile. Le procédé de dégivrage met alors une deuxième étape 8 si et seulement si, l’état du moteur 6 est en veille, activé ou mis en route.
Lors de la deuxième étape 8, le procédé de dégivrage 2 évalue la vitesse de déplacement 10 du véhicule automobile par l’intermédiaire de l’ordinateur de bord par exemple.
Lorsque la vitesse de déplacement 10 du véhicule automobile est nulle et que la température à l’extérieur du véhicule automobile est égale ou inférieure à 3°C, le procédé de dégivrage 2 met en œuvre une troisième étape 12 consistant à activer un dispositif de chauffage 14 de la surface d’une lentille optique d’un projecteur sans glace, monté sur le véhicule automobile. Toutefois, le dispositif de chauffage est activé à la condition que la température du dispositif de chauffage soit égale ou inférieure à une valeur critique, dont la valeur est comprise entre 80°C et 100°C, de préférence inférieure à 80°C. Le dispositif de chauffage est activé pendant une durée d’utilisation T1 égale ou inférieure à 10 minutes, de préférence égale ou inférieure à 5 minutes.
Éventuellement, à la suite de cette troisième étape 12, le procédé de dégivrage 2 peut être reproduit de façon cyclique, jusqu’à ce que la température du dispositif de chauffage soit égale à la valeur critique mentionnée ci-dessus.
Selon une variante de réalisation du procédé de dégivrage 2 décrit ci-dessus, à la suite de la deuxième étape 8, la troisième étape 12 est substituée par une quatrième étape 16, lorsque la vitesse de déplacement 10 du véhicule automobile est non nulle. Durant cette quatrième étape 16, le procédé de dégivrage s’informe sur l’état de fonctionnement d’un dispositif d’essuie-glace du pare-brise du véhicule automobile. Cette information peut être obtenue par l’intermédiaire de l’ordinateur de bord du véhicule automobile.
Dans le cas où le dispositif d’essuie-glace est activé, et que la température à l’extérieur du véhicule automobile est égale ou inférieure à 3°C, et que la température du dispositif de chauffage est inférieure à sa valeur critique, la quatrième étape 16 commande l’activation du dispositif de chauffage 14 pendant une durée d’utilisation T2égale ou inférieure à 1 minute, de préférence égale ou inférieure à 30 secondes.
Éventuellement, à la suite de quatrième étape 16, le procédé de dégivrage 2 peut être reproduit de façon cyclique, jusqu’à ce que la température du dispositif de chauffage soit égale à la valeur critique mentionnée ci-dessus.
Bien entendu, selon une variante de réalisation, le procédé de dégivrage peut mettre en œuvre alternativement la troisième étape 12 ou la quatrième étape 16, en fonction de la vitesse de déplacement 10 du véhicule automobile, comme illustré par la figure 1.
La figure 2 illustre à présent un véhicule automobile 18, comprenant un dispositif de dégivrage apte à mettre en œuvre un procédé de dégivrage 2 tel que décrit ci-dessus.
Pour cela, le véhicule automobile 18 comprend un projecteur sans glace 20, agencé de manière à éclairer la route située devant le véhicule automobile. Le projecteur sans glace 20 se compose d’une source lumineuse 22 présente dans un boîtier 24 exposé à l’environnement extérieur. Le boîtier 24 comporte une ouverture obturée par une lentille optique 26 transparente et/ou translucide. La lentille optique est positionnée en vis-à-vis de la source lumineuse 22 afin que les signaux lumineux émis par la source lumineuse traversent la lentille optique 26.
Le véhicule automobile 18 comprend un dispositif de chauffage 28 de la lentille optique 26. Selon le présent exemple, le dispositif de chauffage comprend une résistance électrique agencée contre ou à proximité de la lentille optique 26, de sorte à produire de la chaleur lorsqu’elle est parcourue par un courant électrique. De préférence, le dispositif de chauffage comprend des moyens permettant de mesurer la température de la résistance électrique et/ou mesurer la température de la lentille optique 26. Le dispositif de chauffage 28 est piloté par un ordinateur de bord 30 présent dans le véhicule automobile.
L’ordinateur de bord 30 est connecté à un dispositif de mesure de la température 32 à l’extérieur du véhicule automobile.
L’ordinateur de bord 30 est connecté à un dispositif de mise en veille ou d’activation 34, démarrage du moteur 36 du véhicule automobile.
L’ordinateur de bord 30 est connecté à dispositif d’essuie-glace 38 du pare-brise 39 du véhicule automobile, de manière à connaître l’état de fonctionnement du dispositif d’essuie-glace 38.
Le dispositif de dégivrage comprend une unité de mémorisation 40, intégrant un programme informatique comportant des instructions pour la mise en œuvre d’un procédé de dégivrage 2 décrit ci-dessus.
L’unité de mémorisation 40 est connectée à un processeur 42. Le processeur 42 est connecté à l’ordinateur de bord 30 de manière à pouvoir piloter le dispositif de chauffage 28 selon le programme informatique mémorisé par l’unité de mémorisation 40.
Par le terme «connecté», on entend la possibilité pour deux entités de communiquer des informations entre elles, directement ou indirectement par l’intermédiaire d’une ou plusieurs entités tierces.

Claims (10)

  1. Procédé de dégivrage (2) d’une lentille optique d’un projecteur sans glace, caractérisé en ce qu’il met en œuvre les étapes suivantes:
    - activation (14) d’un dispositif de chauffage de la surface d’une lentille optique d’un projecteur sans glace, lorsque:
    * le projecteur sans glace est monté sur un véhicule automobile; et
    * le moteur du véhicule automobile est en veille ou activé; et
    * la température à l’extérieur du projecteur sans glace est égale ou inférieure à 3°C; puis
    - désactivation du dispositif de chauffage après une durée d’utilisation prédéterminée.
  2. Procédé de dégivrage (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lorsque le véhicule automobile est à l’arrêt, la durée d’utilisation est égale ou inférieure à 10 minutes.
  3. Procédé de dégivrage (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lorsque le véhicule automobile est en mouvement et qu’un dispositif d’essuie-glace du pare-brise du véhicule automobile est activé, la durée d’utilisation est égale ou inférieure à 1 minute.
  4. Procédé de dégivrage (2) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif de chauffage est activé de façon cyclique, jusqu’à ce que le dispositif d’essuie-glace soit désactivé.
  5. Procédé de dégivrage (2) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif de chauffage est désactivé lorsque sa température atteint une valeur critique.
  6. Procédé de dégivrage (2) selon la revendication 5, caractérisé en ce que la valeur critique de température est comprise entre 80°C et 100°C.
  7. Programme informatique comportant des instructions pour la mise en œuvre d’un procédé de dégivrage (2) d’une lentille optique d’un projecteur sans glace, selon l’une des revendications 1 à 6, lorsque ledit programme est exécuté par un processeur.
  8. Dispositif de dégivrage d’une lentille optique (26) d’un projecteur sans glace (20), caractérisé en ce qu’il comprend:
    - un projecteur sans glace (20) composé d’une source lumineuse (22) présente dans un boîtier (24), une lentille optique (26) obturant le boîtier (24) et positionnée en vis-à-vis de la source lumineuse (22); et
    - un dispositif de chauffage (28) de la lentille optique (26); et
    - un dispositif de mesure de la température (32) à l’extérieur du projecteur sans glace (20); et
    - un dispositif de mise en veille ou d’activation (36) d’un moteur d’un véhicule automobile (18); et
    - une unité de mémorisation (40) intégrant un programme informatique selon la revendication 7; et
    - un processeur (42) connecté au dispositif de chauffage (28), au dispositif de mesure de la température (32), au dispositif de mise en veille ou d’activation (36) et à l’unité de mémorisation (40), de manière à pouvoir piloter le dispositif de chauffage (28)selon le programme informatique mémorisé par l’unité de mémorisation (40).
  9. Dispositif de dégivrage selon la revendication 8, caractérisé en ce que le dispositif de chauffage (28) comprend une résistance électrique.
  10. Véhicule automobile (18) comprenant un dispositif de dégivrage selon la revendication 8 ou 9.
FR2001633A 2020-02-19 2020-02-19 Procédé de dégivrage d’une lentille optique d’un projecteur sans glace à l’aide d’un dispositif de chauffage. Expired - Fee Related FR3107334B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001633A FR3107334B1 (fr) 2020-02-19 2020-02-19 Procédé de dégivrage d’une lentille optique d’un projecteur sans glace à l’aide d’un dispositif de chauffage.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001633A FR3107334B1 (fr) 2020-02-19 2020-02-19 Procédé de dégivrage d’une lentille optique d’un projecteur sans glace à l’aide d’un dispositif de chauffage.
FR2001633 2020-02-19

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3107334A1 true FR3107334A1 (fr) 2021-08-20
FR3107334B1 FR3107334B1 (fr) 2022-03-04

Family

ID=71111534

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2001633A Expired - Fee Related FR3107334B1 (fr) 2020-02-19 2020-02-19 Procédé de dégivrage d’une lentille optique d’un projecteur sans glace à l’aide d’un dispositif de chauffage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3107334B1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050047166A1 (en) * 2003-08-27 2005-03-03 Dirk-Martin Skirha Exterior projector lens lamp
US20070291499A1 (en) * 2006-06-16 2007-12-20 Koito Manufacturing Co., Ltd Lamp unit of vehicle headlamp
DE202012005908U1 (de) * 2012-06-16 2012-07-05 Automotive Lighting Reutlingen Gmbh Abdeckscheibe für eine Beleuchtungseinrichtung mit einerEnteisungseinrichtung und Beleuchtungseinrichtung mit einer Enteisungseinrichtung
DE102011001867A1 (de) * 2011-04-07 2012-10-11 Hella Kgaa Hueck & Co. Mittel zur Enttauung der Abschlussscheibe
DE102012010871A1 (de) 2012-06-01 2013-01-17 Daimler Ag Vorrichtung und Verfahren zur Enttauung einer Beleuchtungseinheit und Beleuchtungseinheit mit einer solchen Vorrichtung
US20130114279A1 (en) * 2011-11-04 2013-05-09 Michael Marley Headlamp Assembly with Wire Heating Element for Removing Water Based Contamination
US20150055363A1 (en) * 2013-08-21 2015-02-26 George A. Van Straten Heated Light Assembly and Light Retainer
FR3026823A1 (fr) * 2014-10-06 2016-04-08 Peugeot Citroen Automobiles Sa Projecteur de vehicule
FR3035177A1 (fr) 2015-04-16 2016-10-21 Valeo Vision Dispositif de commande d'un systeme d'eclairage et/ou de signalisation de vehicule
DE102017105816A1 (de) * 2017-03-17 2018-09-20 Automotive Lighting Reutlingen Gmbh Verfahren zum Enttauen und/oder Entfeuchten einer Beleuchtungseinrichtung

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050047166A1 (en) * 2003-08-27 2005-03-03 Dirk-Martin Skirha Exterior projector lens lamp
US20070291499A1 (en) * 2006-06-16 2007-12-20 Koito Manufacturing Co., Ltd Lamp unit of vehicle headlamp
DE102011001867A1 (de) * 2011-04-07 2012-10-11 Hella Kgaa Hueck & Co. Mittel zur Enttauung der Abschlussscheibe
US20130114279A1 (en) * 2011-11-04 2013-05-09 Michael Marley Headlamp Assembly with Wire Heating Element for Removing Water Based Contamination
DE102012010871A1 (de) 2012-06-01 2013-01-17 Daimler Ag Vorrichtung und Verfahren zur Enttauung einer Beleuchtungseinheit und Beleuchtungseinheit mit einer solchen Vorrichtung
DE202012005908U1 (de) * 2012-06-16 2012-07-05 Automotive Lighting Reutlingen Gmbh Abdeckscheibe für eine Beleuchtungseinrichtung mit einerEnteisungseinrichtung und Beleuchtungseinrichtung mit einer Enteisungseinrichtung
US20150055363A1 (en) * 2013-08-21 2015-02-26 George A. Van Straten Heated Light Assembly and Light Retainer
FR3026823A1 (fr) * 2014-10-06 2016-04-08 Peugeot Citroen Automobiles Sa Projecteur de vehicule
FR3035177A1 (fr) 2015-04-16 2016-10-21 Valeo Vision Dispositif de commande d'un systeme d'eclairage et/ou de signalisation de vehicule
DE102017105816A1 (de) * 2017-03-17 2018-09-20 Automotive Lighting Reutlingen Gmbh Verfahren zum Enttauen und/oder Entfeuchten einer Beleuchtungseinrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR3107334B1 (fr) 2022-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3084511B1 (fr) Système et procédé de commande de luminosité d'un afficheur tête haute et afficheur utilisant ledit système
EP0455524B1 (fr) Système d'éclairage et de visualisation pour véhicules
EP2574503A1 (fr) Module de projecteur de véhicule avec fixation a baionnette, support et projecteur correspondant
FR3063557A1 (fr) Dispositif de determination de l'etat d'attention d'un conducteur de vehicule, systeme embarque comportant un tel dispositif, et procede associe
FR2969212A1 (fr) Procede d'arret automatique d'un moteur a combustion interne par un systeme d'arret et de redemarrage automatique
WO2018153552A1 (fr) Bloc projecteur
FR3107334A1 (fr) Procédé de dégivrage d’une lentille optique d’un projecteur sans glace à l’aide d’un dispositif de chauffage.
FR2910408A1 (fr) Procede de vision de nuit sur route.
EP1580074A1 (fr) Procédé de détection d'une route mouillée et système d'éclairage mettant en oeuvre ce procédé
EP3074922A1 (fr) Système et procédé de formation d'images nocturnes pour un véhicule automobile
FR3107231A1 (fr) Procédé de pré conditionnement, à distance, d’un véhicule automobile.
FR3006468A1 (fr) Procede et dispositif de communication intervehicules
FR2988052A1 (fr) Procede d'adaptation d'au moins un parametre photometrique d'une source lumineuse de vehicule automobile et systeme d'adaptation correspondant
WO2020260788A1 (fr) Tableau de bord d'un véhicule automobile
WO2020212672A1 (fr) Module d'éclairage et dispositif d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile comportant un tel module.
FR3046578A1 (fr) Dispositif d’eclairage lumineux pour vehicule automobile a reglagle d’orientation
WO2020064760A1 (fr) Ensemble de protection d'un capteur/emetteur d'un système d'assistance à la conduite pour véhicule automobile comprenant un élément chauffant
FR3009371A1 (fr) Projecteur ou feux de signalisation de vehicule automobile et desembuage par micro-ondes
FR2958600A1 (fr) Dispositif de controle d'equipement(s) electrique(s) d'un vehicule automobile, par analyse de sa vitesse et de son environnement
FR2983143A1 (fr) Commande de systeme d'eclairage de vehicule
EP4367980A1 (fr) Système pour prédire une durée de vie d'un feu d'un véhicule
EP3515760A1 (fr) Projecteur pour véhicule automobile à fonction de code relevé
EP3315368B1 (fr) Ensemble pour vehicule automobile comprenant un equipement automobile et un element piezo-electrique
FR3098466A1 (fr) Procédé de contrôle du fonctionnement des dispositifs d’éclairage et/ou de signalisation d’un véhicule
FR2624810A1 (fr) Dispositif alcootest integrable a un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210820

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20231005